modifié le 19 juillet 2023

Comment utiliser Midjourney? Guide du débutant 2023

Sommaire

Vous devez savoir comment utiliser Midjourney si vous voulez créer les œuvres d’art les plus excitantes qui soient en matière d’IA. Cet outil de génération d’images permet aux utilisateurs de créer tout ce qu’ils peuvent imaginer, à condition qu’ils puissent exprimer cette imagination avec des mots.

Vous rêvez peut-être de créer les images les plus étonnantes et inimaginables qu’il soit, mais vous ne savez pas comment marche Midjourney et encore moins comment l’utiliser. Même si le service doit être activé depuis un serveur Discord et que cela peut sembler compliqué, ne vous inquiétez pas, c’est assez simple à faire, et ce guide est là pour vous montrer comment.

Vous allez découvrir toutes les commandes et les conseils à appliquer afin de pouvoir générer les plus belles de vos créations. Vous apprendrez comment modifier une photo sur Midjourney et les paramètres principaux à utiliser pour personnaliser à volonté toutes vos images. C’est parti!

Midjourney c’est quoi?

Tout d’abord, avant de voir comment utiliser Midjourney, vous vous demandez peut-être ce que c’est.

Midjourney est un autre service de génération d’image IA similaire à DALL-E 2 ou Jasper ART, mais les œuvres qu’il crée ont un style unique et particulièrement esthétique. Ce qui a attiré beaucoup d’attention de la part des amateurs d’art et des designers.

Midjourney est un peu différent dans la façon dont vous interagissez avec lui parce que vous devez lui donner des commandes depuis un serveur Discord, ce qui signifie que tout le monde peut voir ce que vous faites. Il s’agit également d’un type d’interaction différent de celui auquel vous êtes probablement habitué lorsque vous utilisez la plupart des outils d’IA.

L’avantage est que vous pouvez également voir les descriptions et les images des autres utilisateurs. En outre, toutes les œuvres créées sont sauvegardées et partagées publiquement sur le site internet de Midjourney (accessible uniquement avec un plan payant). Ce qui est une immense source d’inspiration.

vitrine Midjourney

Comment marche Midjourney?

Pour que ce réseau neuronal fonctionne, vous devez prononcer une série de mots (une description) que vous souhaitez voir apparaître dans l’image à générer.

Depuis un serveur Discord, envoyez une commande spécifique contenant votre description textuelle. Le bot Midjourney va alors chercher des images qui ressemblent à ce que vous avez décrit et les combine de manière unique et artistique.

Ce que vous obtenez est plus qu’un simple assemblage d’images. Midjourney est un créateur d’images par intelligence artificielle. Vous obtenez une création artistique entièrement nouvelle.

Midjourney est censé vous donner l’occasion de reproduire vos idées les plus folles dans la réalité. Comme les informations sur chaque mot ou partie du motif sont collectées sur l’internet, les images sont très réalistes et, en même temps, parfois complètement insensées.

accueil midjourney

Comment utiliser Midjourney?

Midjourney est un outil extraordinaire pour créer des images spectaculaires en haute résolution, mais le fait qu’il ne puisse être utilisé qu’à partir de Discord empêche certains utilisateurs d’en tirer le meilleur parti. Une fois qu’on sait comment marche Midjourney, il est pourtant assez facile de créer toutes sortes d’images.

Découvrez ci-dessous comment utiliser Midjourney en suivant quelques étapes simples.

1. Rejoindre le Discord Midjourney

Le service Midjourney fonctionne via le serveur Discord. Si vous n’avez pas de compte Discord, vous devez vous en créer un. C’est assez simple et entièrement gratuit.

Ouvrez Discord dans votre navigateur pour utiliser le programme. Vous pouvez également télécharger l’application sur votre appareil mobile.

Dans un navigateur, allez sur le site de Midjourney et cliquez sur « Join the Beta ». Acceptez ensuite l’invitation au Discord qui vous sera envoyée. Pendant que vous êtes sur ce site, je vous conseille de cliquer sur le lien « Get Started », où vous trouverez toutes les instructions générales sur l’utilisation de Midjourney.

Lorsque vous retournerez dans l’application Discord, vous devriez maintenant avoir une icône Midjourney dans la colonne de gauche. Elle est blanche et comporte un dessin de bateau. Pour revenir sur le service, il vous suffira de cliquer dessus à l’avenir.

invitation Discord Midjourney

2. Trouver un salon #newbies

Sur le serveur Discord officiel de Midjourney, vous pouvez sélectionner n’importe quel canal #newbies visible dans la barre latérale gauche pour commencer à utiliser le service. Comme ils sont publics, il se passe beaucoup de choses ici, mais vous pouvez les ignorer pour l’instant.

Vous pouvez également inviter le robot Midjourney sur n’importe quel serveur Discord pour l’utiliser sur un serveur personnel pour organiser votre travail. Une fois que le robot a rejoint votre serveur, vous pouvez commencer à interagir avec lui en utilisant la commande /imagine.

Cependant, toutes les images générées sur un serveur privé sont partagées publiquement sur le site de Midjourney, sauf si vous utilisez le mode furtif (Stealth Mode) disponible dans le plan Pro.

Discord Midjourney

3. Utiliser la commande /imagine

Vous pouvez interagir avec le bot Midjourney sur Discord en utilisant une commande. Les commandes sont utilisées pour créer des images, changer les paramètres par défaut, surveiller les informations de l’utilisateur, et effectuer d’autres tâches utiles.

La commande /imagine génère une image unique à partir d’une courte description textuelle.

Si vous vous trouvez dans un canal #newbies, vous pouvez voir ce que les autres utilisateurs demandent dans la commande /imagine et ce que le bot créé en retour. Pour générer vous aussi une image, commencez simplement avec /imagine et dites à Midjourney quel type d’image vous voulez qu’il crée.

Pour utiliser la commande /imagine, faites comme suivant:

  1. Dans la barre de texte, tapez /imagine ou sélectionnez la commande /imagine dans la fenêtre contextuelle qui s’ouvre dès que vous tapez /.
  2. Saisissez une description de l’image que vous souhaitez créer dans le champ `prompt`.
  3. Cliquez sur Entrée pour envoyer votre message.
commande imagine Midjourney

4. Affiner le message ou obtenir des variations

Le bot Midjourney prend environ une minute pour générer quatre images sous la forme d’une grille.

Une fois que la grille d’images initiale a fini d’être générée, vous pouvez apercevoir deux rangées de boutons apparaître:

  • Les boutons U permettent d’agrandir une image en générant une version plus grande de l’image sélectionnée et en ajoutant plus de détails.
  • Les boutons V permettent de créer de légères variations de l’image sélectionnée. La création d’une variation génère une nouvelle grille d’image similaire au style général et à la composition de l’image choisie.

Pour éviter la confusion, les images sont classées de droite à gauche et de haut en bas.

Vous pouvez aussi demander au bot de relancer la commande. Dans ce cas, il réexécute l’invite d’origine en produisant une nouvelle grille d’images.

Si vous n’aimez pas ce que vous avez obtenu lors de votre premier essai, modifiez simplement le message et réessayez. Regardez ce que font les autres utilisateurs dans le canal pour vous inspirer.

utiliser Midjourney

5. Agrandir une image et sauvegarder

Si une des variations dans la grille vous plait, cliquez sur le bouton U qui correspond à cette image. Attendez encore une minute environ et Midjourney va générer une version haute résolution de l’image.

Après avoir utilisé la mise à l’échelle d’une image, une nouvelle série d’options apparaît:

  • Make Variations – Pour créer une variation de l’image mise à l’échelle et générer une nouvelle grille d’images.
  • Light/Beta Upscale Redo – Pour utiliser un modèle de mise à l’échelle différent. Par défaut, les dimensions de l’image sont en Light Upscale (1024×1024), Beta Upscale permet de passer à 2048×2048.
  • Web – Pour ouvrir l’image dans la galerie sur le site de Midjourney.
  • Smileys – Cliquez sur un bouton smiley pour évaluer toute image générée sur le site de Midjourney ou dans Discord.

Pour sauvegarder une image, cliquez dessus pour l’agrandir, puis faites un clic droit pour « Enregistrer sous ».

Voilà, vous savez maintenant comment utiliser Midjourney pour générer des images IA.

utilisation Midjourney

Utiliser les meilleurs Prompts pour créer les images parfaites

Un Prompt est le texte que le bot Midjourney interprète pour produire une image. C’est ce que vous allez écrire juste après la commande /imagine.

Le bot décompose les mots et les phrases d’une invite en éléments plus petits qui peuvent être comparés à ses données d’apprentissage et utilisés pour générer une image. Un Prompt bien conçu peut aider à créer des images uniques et passionnantes.

La structure d'un Prompt

Un Prompt de base peut être un simple mot, une phrase ou un emoji. Vous trouverez ci-dessous des informations et des conseils sur les descriptions textuelles. Des descriptions bien rédigées permettent de générer des images étonnantes.

En plus de mots et de phrases, les Prompts plus avancés peuvent inclure une ou plusieurs URL d’images et un ou plusieurs paramètres.

Des images URL peuvent être ajoutées à un Prompt pour influencer le style et le contenu du résultat final. Les URL d’images sont toujours placées au début.

Les paramètres modifient la manière dont une image est générée. Les paramètres peuvent modifier les rapports d’aspect, les modèles, les échelles supérieures et bien d’autres choses encore. Les paramètres sont placés à la fin du Prompt.

Prompt Midjourney

Conseils à suivre

1. La longueur des descriptions

Les messages pour décrire une image peuvent être très simples et très courts. Un simple mot (ou même un emoji) produira une image.

Les descriptions courtes s’appuieront fortement sur le style par défaut de Midjourney, de sorte qu’une description plus spécifique est préférable pour un style unique. Cependant, les prompts très longs ne sont pas toujours les meilleurs. Concentrez-vous sur les principaux concepts que vous souhaitez créer.

2. La grammaire

Le bot Midjourney ne comprend pas la grammaire, la structure des phrases ou les mots comme les humains. En outre, même s’il a une meilleure compréhension de l’anglais, vous pouvez très bien écrire vos descriptions dans d’autres langues, dont le français.

Le choix des mots a également son importance. Les synonymes plus spécifiques sont plus efficaces dans de nombreuses situations. Au lieu de grand, essayez gigantesque, énorme ou immense.

Supprimez des mots lorsque c’est possible. Moins il y a de mots, plus ils auront d’influence. Utilisez des virgules, des parenthèses et des traits d’union pour organiser vos pensées, mais sachez que le bot ne les interprétera pas toujours de manière fiable. De plus, il ne tient pas compte des majuscules.

3. Se concentrer sur ce que vous voulez

Il est préférable de décrire ce que vous voulez plutôt que ce que vous ne voulez pas.

Si vous demandez une fête « sans gâteau », votre image comprendra probablement un gâteau. Si vous voulez vous assurer qu’un objet ne figure pas dans l’image finale, essayez de le demander à l’avance en utilisant un paramètre –no.

En outre, les mots au pluriel laissent beaucoup de place au hasard. Pour éviter cela, essayez des nombres précis. « Trois chats » est plus précis que « des chats ». Les noms collectifs sont également efficaces: « un banc de poissons » au lieu de « des poissons ».

4. Être précis dans les détails

Tout ce qui n’est pas explicitement décrit peut être ajouté ou non en fonction de l’interprétation du bot Midjourney.

Soyez aussi précis ou vague que vous le souhaitez, mais tout ce que vous laisserez de côté sera pris au hasard. Être vague est un excellent moyen d’obtenir de la variété, mais vous risquez de ne pas obtenir les détails spécifiques que vous souhaitez.

Essayez d’être clair sur le contexte ou les détails qui sont importants pour vous, comme:

  • Le sujet – personne, animal, lieu, objet, etc.
  • Le style d’image – photo, peinture, illustration, sculpture, gribouillage, tapisserie, etc.
  • L’environnement – intérieur, extérieur, sur la lune, sous l’eau, à la Cité d’émeraude, etc.
  • L’éclairage – doux, ambiant, couvert, néon, lumières de studio, etc.
  • Les couleurs – vives, neutres, lumineuses, monochromes, colorées, noir et blanc, pastels, etc.
  • L’ambiance – sédentaire, calme, bruyant, énergique, etc.
  • Le type de composition – portrait, prise de tête, gros plan, vue à vol d’oiseau, etc.

Exemples de Prompts

Même les descriptions courtes à un seul mot produisent de belles images dans le style par défaut de Midjourney, mais vous pouvez créer des résultats personnalisés plus intéressants en combinant des concepts tels que le style artistique, les émotions, le lieu, et plus encore.

1. Choisir un style d’image

Choisissez la peinture, les crayons de couleur, les planches à gratter, les presses d’imprimerie, les paillettes, l’encre ou le papier de couleur. L’une des meilleures façons de générer une image élégante est de spécifier un style artistique.

Exemple de Prompt:

/imagine prompt <un style d’image> chat
Prompt Midjourney

2. Être précis

Des mots et des phrases plus précis aideront à créer une image avec exactement le bon aspect et la bonne sensation. Exemple de Prompt:

/imagine prompt <style> esquisse d'un chat
Prompt Midjourney

3. A travers les époques

Les différentes époques ont des styles visuels distincts. Exemple de Prompt:

/imagine prompt <époque> illustration de chat
Prompt Midjourney

4. Les émotions

Utilisez des mots d’émotion pour donner de la personnalité aux sujets. Exemple de Prompt:

/imagine prompt <émotion> chat
Prompt Midjourney

5. Les couleurs

Là encore, toute une gamme de possibilités. Exemple de Prompt:

/imagine prompt <mot de couleur> chat
Prompt Midjourney

6. L'environnement

Différents environnements peuvent créer des ambiances uniques. Exemple de Prompt:

/imagine prompt <lieu> chat
Prompt Midjourney

Les paramètres d’image

Comme nous l’avons déjà vu, les paramètres sont des options ajoutées à un Prompt qui modifient la façon dont une image est générée.

Ils permettent par exemple de modifier les rapports d’aspect d’une image, de passer d’une version du modèle Midjourney à une autre, de changer l’outil de mise à l’échelle utilisé, et bien d’autres choses encore.

Les paramètres de base

Découvrons maintenant les paramètres de base que vous pouvez utiliser dans vos Prompts pour modifier les images générées avec Midjourney.

1. Le ratio d’image (Aspect Ratios)

Le paramètre –aspect ou –ar modifie le ratio hauteur/largeur de l’image générée.

Le ratio d’image est le rapport entre la largeur et la hauteur d’une image. Il est généralement exprimé sous la forme de deux nombres séparés par deux points, tels que 7:4 ou 4:3.

Le ratio d’image par défaut est 1:1 (un carré). En modifiant ce ratio, cela a un impact sur la forme et la composition de l’image générée. Exemple de Prompt:

/imagine prompt <description> --ar 5:4
paramètre Midjourney

2. Chaos

Le paramètre –chaos ou –c influence le degré de variété d’une grille d’images initiale.

L’utilisation d’une valeur –chaos plus élevée permet d’obtenir des grilles d’images initiales plus variées et plus inattendues à chaque fois qu’un travail est exécuté. Des valeurs plus faibles de –chaos donnent des résultats plus fiables et reproductibles.

La valeur par défaut de –chaos est 0. Le paramètre –chaos accepte des valeurs de 0 à 100. Exemple de Prompt:

/imagine prompt <description> --c 50

3. Qualité d’image (Quality)

Le paramètre –quality ou –q modifie le temps passé à générer une image. Les paramètres de qualité supérieure prennent plus de temps à traiter et produisent plus de détails.

Des valeurs plus basses signifient également que moins de temps est utilisé par génération d’images. Le paramètre de qualité n’a pas d’incidence sur la résolution.

La valeur par défaut du paramètre –quality est 1. Les valeurs acceptées sont: .25, .5, et 1 pour le modèle par défaut. Les valeurs supérieures seront arrondies à 1.

Des paramètres de qualité plus élevés ne sont pas toujours meilleurs. Parfois, des paramètres de qualité inférieurs peuvent produire de meilleurs résultats, en fonction de l’image que vous essayez de créer. Choisissez le paramètre qui correspond le mieux au type d’image que vous souhaitez créer.

Exemple de Prompt:

/imagine prompt <description> --q .25
paramètre Midjourney

4. Stop

Le paramètre –stop vous permet de terminer une génération à un moment précis. L’arrêt d’un travail à un stade antérieur peut créer des résultats plus flous et moins détaillés.

Par défaut, la valeur du paramètre –stop est 100 (pour 100%). Vous pouvez modifier cette valeur par un nombre compris entre 10 et 100.

Le paramètre –stop n’affecte pas un travail lors de la mise à l’échelle d’une image. Cependant, il produira une grille d’image initiale plus floue et moins détaillée qui influencera le niveau de détail de l’image finale.

Exemple de Prompt:

/imagine prompt <description> --stop 90
paramètre Midjourney

5. Le style (Stylize)

Le bot Midjourney a été entraîné à produire des images qui favorisent les couleurs, la composition et les formes artistiques. Le paramètre –stylize ou –s influence l’intensité de ce style d’images.

Des valeurs faibles produisent des images qui correspondent de près à la description mais qui sont moins artistiques. Des valeurs élevées créent des images très artistiques, mais moins liées à la description.

La valeur par défaut du paramètre –stylize est 100 et accepte les valeurs entières entre 0 et 1000 lors de l’utilisation de la version par défaut. Exemple de Prompt:

/imagine prompt <description> --stylize 250
paramètre Midjourney

Les paramètres de versions et modèles

Midjourney publie régulièrement de nouvelles versions de modèles pour améliorer l’efficacité, la cohérence et la qualité des images générées. Différentes versions excellent pour différents types d’images.

En général, la dernière version est celle par défaut, mais d’autres versions peuvent être utilisées en utilisant le paramètre –version ou –v.

Vous pouvez aussi utiliser la commande /settings afin de sélectionner plusieurs de vos paramètres automatiquement sans avoir à les écrire sur vos Prompts, comme la version, la qualité ou le style.

1. La version de Midjourney (Version)

Vous pouvez accéder aux versions antérieures de Midjourney en utilisant le paramètre –version ou –v suivi du numéro de la version (allant de 1 à 5).

Même si la dernière version est la V5 (sortie mi-mars), c’est toujours la version 4 qui est celle par défaut. Toutefois, vous pouvez utiliser cette dernière version de Midjourney en ajoutant le paramètre –v 5 à la fin d’un Prompt. Exemple de Prompt:

/imagine prompt <description> --v 5


De plus, la version 4 de Midjourney a trois styles légèrement différents, avec de légères modifications de l’accord stylistique du modèle. Expérimentez ces versions en ajoutant –style 4a, –style 4b, ou –style 4c à la fin d’un Prompt.

Par défaut, le style 4c est celui paramétré et n’a pas besoin d’être ajouté.

paramètre Midjourney

2. Mode Niji

Le mode Niji est une collaboration entre Midjourney et Spellbrush pour produire des styles d’animation et d’illustration.

Le mode –niji a beaucoup plus de connaissances en matière d’anime, de styles d’anime et d’esthétique d’anime. Il est excellent pour les plans dynamiques et d’action et les compositions centrées sur les personnages en général.

Exemple de Prompt:

/imagine prompt <description> --niji
paramètre Midjourney

3. Les modèles de test (Test et Testp)

De temps en temps, de nouveaux modèles sont mis à disposition temporairement pour permettre à la communauté de les tester et de donner son avis.

Il existe actuellement deux modèles de test. Le paramètre –test utilise le modèle de test spécial Midjourney. Le paramètre –testp utilise le modèle de test spécial Midjourney axé sur la photographie.

Exemple de Prompt:

/imagine prompt <description> --testp

Modifier une photo sur Midjourney

Nous venons de voir une grande partie des descriptions et des paramètres à utiliser dans un Prompt pour modifier une photo sur Midjourney. Mais vous pouvez aussi utiliser des images ou des photos existantes dans le cadre d’un Prompt pour influencer la composition, le style et les couleurs de l’image à générer.

Essayez de combiner des images avec différents styles pour obtenir les résultats les plus intéressants. Ces images peuvent être utilisées seules ou avec des descriptions et des paramètres.

ajouter une photo sur Midjourney

Ajouter une image à un Prompt Midjourney

Pour ajouter une ou plusieurs images à un Prompt, tapez ou collez l’adresse Web où elles sont stockées en ligne. L’adresse doit se terminer par une extension telle que .png, .gif ou .jpg. Après avoir ajouté les adresses des images, ajoutez éventuellement du texte et des paramètres supplémentaires pour compléter le Prompt.

Retenez les quelques règles suivantes:

  • Les images doivent être placées au début du Prompt (avant la description et les paramètres).
  • Pour fonctionner, un Prompt doit comporter deux images ou une image et du texte supplémentaire.
  • L’URL d’une image doit être un lien direct vers une image en ligne.

Pour utiliser une image ou une photo personnelle qui n’est pas disponible sur le web, vous pouvez la téléchargez sur Discord. Pour faire cela, cliquez sur le signe + situé à gauche de la barre des messages. Appuyez sur Uploader un fichier, sélectionnez une image et envoyez le message.

Pour ajouter cette image à un Prompt, commencez à taper /imagine comme d’habitude. Une fois que la boîte du Prompt apparaît, faites glisser le fichier image dedans pour ajouter l’URL de l’image. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image, copier le lien, puis le coller dans la zone.

Tarifs de Midjourney

Lorsque vous rejoignez Midjourney, vous pouvez créer 25 générations d’images gratuitement. Mais vous ne voudrez pas vous arrêter à ce nombre!

Midjourney propose ensuite trois niveaux d’abonnement:

  • Le plan Basic à 10$ par mois, vous permet d’utiliser les serveurs pendant un peu plus de 3 heures, ce qui fait environ 200 générations d’images.
  • Le plan Standard à 30$ par mois, vous permet de créer un nombre illimité d’images en mode “relax”. En mode “rapide”, vous êtes limité à 15 heures d’utilisation.
  • Le plan Pro à 60$ par mois, vous permet aussi de créer un nombre illimité d’images en mode “relax”. En mode “rapide”, vous êtes limité à 30 heures d’utilisation.

Vous pouvez payer à l’année entière et bénéficier d’une réduction de 20%. Chaque formule d’abonnement comprend l’accès à la galerie des membres de Midjourney, au Discord officiel, aux conditions générales d’utilisation commerciale, et plus encore.

prix midjourney

Souscrire à un plan

Pour souscrire à un plan Midjourney, utilisez la commande /subscribe pour générer un lien personnel vers la page d’abonnement. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Midjourney.com/account.

Le lien généré est unique pour chaque compte et ne doit pas être partagé avec d’autres utilisateurs pour des raisons de sécurité.

Seules les méthodes de paiement supportées par Stripe sont actuellement acceptées. C’est-à-dire les cartes de crédit ou de débit émises par des services tels que Mastercard, VISA ou American Express.

Vous pouvez bien entendu résilier votre abonnement ou changer de plan à volonté à tout moment. Pour cela, connectez-vous à votre compte depuis la page Midjourney.com/account.

Pour conclure

Midjourney est un nouvel outil très excitant et intéressant pour les artistes, les concepteurs, les illustrateurs et bien d’autres qui veulent créer des œuvres étonnantes de beauté et de réalisme. L’IA vous aidera à réaliser vos idées les plus folles en quelques secondes.

Décrivez simplement ce que vous voulez créer et laissez le robot faire le reste. Toutefois, vous ne pouvez pas toujours anticiper ce que Midjourney vous donnera. Les résultats sont quelque peu prévisibles avec une grande dose d’aléatoire. Vous n’obtenez pas toujours exactement ce que vous aviez en tête. Mais nous avons vu dans cet article comment utiliser Midjourney au mieux afin d’obtenir les meilleures créations possibles.

Si vous recherchez le photoréalisme, cet outil n’est pas forcément le meilleur pour cela. Mais vous pouvez créer des images conceptuelles, des œuvres d’art dans différents styles et donner vie à votre imagination.

Vous pouvez contrôler l’IA de Midjourney dans une certaine mesure, en fonction de votre capacité à décrire ce que vous voulez voir et en utilisant les commandes et les paramètres correspondants à vos attentes. Mais vous ne pouvez pas toujours prédire ce que l’IA va générer. Il y a une part de hasard dans ce que vous obtenez. En ce sens, cela ressemble davantage à un jeu. Alors jetez les dés et voyez ce qui se passe!

Sommaire