modifié le 13 janvier 2023

Comment créer un site d’affiliation?

Sommaire

Pour la plupart des propriétaires de sites internet, le rêve est de gagner de l’argent en dormant. Et le marketing d’affiliation peut vous aider à atteindre l’indépendance financière en générant des revenus passifs.

Vous pouvez gagner de l’argent en partageant des liens d’affiliation sur votre site internet. Mais si vous ne parvenez pas à inciter les gens à visiter votre site et à cliquer sur vos liens, vous ne gagnerez rien.

Et c’est le sujet de cet article: comment créer un site d’affiliation et gagner un revenu passif sur internet.

Le marketing d’affiliation nécessite peu d’investissement, mais si vous voulez gagner votre vie de cette façon, vous devez être prêt à faire des efforts. En tant que spécialiste du marketing d’affiliation, vous passerez beaucoup de temps à établir des relations, à créer du contenu de qualité et à promouvoir votre marque. Mais tout commence par la création d’un site d’affiliation élégant, fonctionnel et optimisé pour le SEO.

Qu'est-ce qu'un site d'affiliation?

Pour rejoindre le domaine du marketing d’affiliation, vous devez disposer d’un site internet dédié. Il vous permettra de présenter les produits des annonceurs à votre public.

Les sites d’affiliation sont des sites qui font la promotion de produits numériques ou physiques d’autres fabricants ou détaillants. Dans ce cas, vous ne possédez aucun des produits, vous vous contentez de les promouvoir par le biais de liens d’affiliation et de percevoir une commission sur les ventes réalisées.

Naturellement, les sites d’affiliation doivent répondre à certaines exigences. Ils doivent contenir un contenu de qualité, générer régulièrement du trafic, être spécifiques à une niche et ne pas utiliser certains types de promotion interdits.

Mais, une fois que vous avez créé un site d’affiliation fonctionnel, le travail est relativement facile.

Il suffit d’insérer vos liens d’affiliation, peut-être quelques widgets, et de fournir un contenu approprié de temps à autre pour maintenir l’intérêt des lecteurs et générer du trafic vers les sites marchands.

site en marketing d'affiliation

Pourquoi créer un site d'affiliation?

Le marketing d’affiliation est mutuellement bénéfique pour les annonceurs et les éditeurs. Ces derniers gagnent des centaines voire des milliers de dollars chaque mois. Voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez créer un site d’affiliation:

  • Il est facile de se lancer. Les faibles coûts sont un grand avantage pour les entrepreneurs en herbe. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer un site d’affiliation, ce qui vous permet de démarrer quelle que soit votre situation financière actuelle. Même si vous n’avez pas la possibilité de créer votre propre site, il est toujours possible de devenir un affilié. En utilisant les réseaux sociaux par exemple.

  • Cela ne nécessite pas une présence constante. Vous pouvez être affilié tout en ayant un emploi à temps plein ou en voyageant autour du monde, par exemple. Vous pouvez créer un site d’affiliation et générer des revenus passifs tout en conservant votre emploi principal ou en voyageant dans le monde entier.

  • Le potentiel de revenu est illimité. Plus vous investissez de temps et d’efforts, plus vous pouvez réaliser de ventes d’affiliation, ce qui vous permet d’augmenter vos revenus.

  • Il n’y a pas de risque. Contrairement à d’autres business en ligne, vous n’avez pas besoin de mettre en péril votre capital ou d’accepter des obligations difficiles à respecter.

Le potentiel de revenu du marketing d’affiliation dépend essentiellement de la niche et des efforts de marketing.

Comment créer un site d'affiliation à partir de zéro?

Prêt à devenir un affilié?

Pour créer un site d’affiliation prospère, vous devrez l’adapter à une thématique spécifique. Pour cela, il est important de choisir une niche et de rechercher des programmes d’affiliation. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à construire un site internet et à publier du contenu.

1. Choisir une niche

Pour devenir un affilié prospère, il est important de trouver un équilibre entre ses intérêts personnels, ses compétences et la demande du marché. Il existe tellement de niches qui semblent rentables, mais faire un choix au hasard ne servira à rien. Vous devez tenir compte de vos propres préférences afin que l’activité soit intéressante pour vous, et des tendances du marché pour rester en activité.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de niches à la mode:

marché de niche

Les voyages

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de voyager, mais les gens recherchent toujours les conseils de nomades chevronnés pour économiser de l’argent et éviter de faire des erreurs. Cette niche permet de faire la publicité de nombreux types de produits, comme des billets d’avion aux locations de voitures en passant par les agences d’assurance et les parcs d’attractions, pour n’en citer que quelques-uns.

Comme il est préférable de se concentrer sur un sujet précis, envisagez d’écrire sur les voyages à petit budget, les sports extrêmes, les voyages culinaires, etc.

Les biens de consommation

Il s’agit d’un autre marché de niches pour le marketing d’affiliation. Beaucoup de gens font des achats en ligne, donc si vous écrivez des critiques appropriées sur les produits de votre annonceur, ils sont susceptibles de générer de nombreux prospects.

Les niches de biens de consommation sont très diversifiées, et vous pouvez promouvoir tout type de produits, des équipements sportifs aux vêtements et aux produits de beauté, ceux que vous trouvez tendance et attrayants. Pour tirer le meilleur parti de cette niche d’affiliation, essayez vous-même le service ou le produit pour ne pas induire votre public en erreur et perdre votre réputation.

La santé

C’est une niche lucrative depuis toujours, car tout le monde se soucie de son bien-être. Les sujets toujours d’actualité comprennent les vitamines, les produits pour la perte de poids, les aliments écologiques, et bien d’autres encore.

Tenez compte de la localisation, de l’âge, du sexe, des préférences et d’autres facteurs de votre public. Par exemple, les hommes sont plus susceptibles d’acheter des protéines pour se muscler, tandis que les femmes apprécient les vitamines pour le soin de la peau.

Le business en ligne

Les business en ligne étant de plus en plus à la mode, vous pouvez expliquer aux gens comment gagner de l’argent sur internet: développer des compétences en rédaction, devenir graphiste, lancer une boutique en ligne, commencer à faire du e-commerce, etc. Ou bien, partagez votre expérience du marketing d’affiliation et incitez les autres à explorer cette source de revenus lucrative.

Technologie et Saas

Chaque année, des centaines d’entreprises technologiques du monde entier produisent des milliers de nouveaux outils et logiciels. Vous pouvez gagner une commission en aidant les nouveaux propriétaires d’entreprise à mettre en place et à faire fonctionner leur site internet. Il existe de nombreux services et logiciels qui ont des programmes d’affiliation.

De la promotion de plans d’hébergement Web à celle d’imprimantes 3D, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en tant que spécialiste du marketing d’affiliation dans la niche technologique.

Ce ne sont là que quelques suggestions, et il existe naturellement énormément d’idées de niches pour un site d’affiliation. Après avoir choisi une niche, analysez la concurrence pour déterminer si vous avez une chance sur ce marché et quelle quantité de travail vous devrez fournir pour réussir.

2. Trouver des programmes d'affiliation

Une fois que vous avez choisi votre niche, il est temps de trouver un ou plusieurs annonceurs qui proposent un programme d’affiliation.

En effet, ce n’est pas parce qu’un marchand vend ses produits ou ses services sur internet que vous pouvez en faire la promotion et gagner une commission d’affiliation. Pour cela, le marchand doit avoir créé un programme d’affiliation que vous pouvez rejoindre en tant qu’affilié.

Les programmes sont liés à un annonceur, tandis que les plateformes d’affiliation vous permettent de vous inscrire à différents programmes en même temps, car ils cumulent de nombreuses offres dans une seule interface.

Les produits et services liés à l’affiliation peuvent être trouvés directement à la source, par l’intermédiaire du marchand, ou par un réseau plus étendu avec de multiples programmes d’affiliation. Bien que certaines entreprises gèrent leurs programmes d’affiliation, il est plus courant de faire appel à une plateforme d’affiliation pour gérer leurs programmes.

Une façon de trouver des marques à promouvoir est de rechercher des termes tels que « programme d’affiliation + nom de la marque » sur Google. Comme par exemple « programme d’affiliation Darty », qui vous redirigera vers la plateforme d’affiliation Awin où vous pourrez alors rejoindre le programme d’affiliation de Darty.

gagner de l'argent avec l'affiliation

Les plateformes d'affiliation

Vous pouvez également utiliser une plateforme d’affiliation pour trouver des produits à promouvoir en effectuant une recherche en son sein. Une plateforme d’affiliation agit comme un intermédiaire entre un marchand et les affiliés.

Le Club Partenaires Amazon est de loin la plus grande plateforme d’affiliation. Il suffit de s’inscrire, de choisir les produits à promouvoir et de générer autant de liens d’affiliation Amazon personnalisés que vous le souhaitez. Vous touchez une commission lorsque quelqu’un effectue un achat sur Amazon en utilisant votre lien.

3. Choisir une plateforme pour créer un site internet

Vous avez déjà défini votre niche, analysé la concurrence et trouvé des programmes d’affiliation à rejoindre. Maintenant, il est temps de choisir une plateforme pour créer un site d’affiliation.

La méthode la plus facile et rapide pour créer un site internet est d’utiliser une plateforme de création de site, dont voici les plus populaires:

  • Wix
  • Squarespace
  • WordPress.com
  • Weebly
  • Blogger

Les créateurs de sites d’aujourd’hui sont simples à utiliser, ne nécessitent pas de connaissances en codage et incluent souvent l’hébergement Web dans le forfait. Vous pouvez utiliser ces plateformes pour créer un site d’affiliation.

Ces plateformes proposent des plans gratuits avec une capacité de serveur limitée convenant aux débutants et des plans premium pour les projets plus importants.

Réfléchissez aux fonctionnalités les plus importantes pour votre site d’affiliation lorsque vous choisissez une plateforme.

Une autre manière de créer un site d’affiliation est d’utiliser le logiciel WordPress.org. Pour cela, vous aurez besoin d’acheter un plan d’hébergement et pourrez alors héberger et créer vous-même votre site internet en utilisant WordPress.

WordPress est un logiciel gratuit que vous pouvez télécharger et installer sur votre propre serveur web pour créer tout type de site internet. En outre, elle vous permet d’héberger votre propre blog et site internet, ce qui vous offre un contrôle total sur votre site.

De plus, WordPress est très convivial, de sorte que même une personne qui ne connaît pas la technologie peut facilement apprendre à l’utiliser et créer son propre site internet. Tout ce dont vous avez besoin est un nom de domaine et un plan d’hébergement Web pour commencer à utiliser WordPress.org.

Si vous faites la majeure partie du travail vous-même, la conception et l’exploitation d’un site d’affiliation peut coûter moins de 100€ par an. En revanche, si vous souhaitez créer un site d’affiliation avec l’aide de professionnels, soyez prêt à dépenser une somme importante.

site WordPress

4. Choisir un nom de domaine

Le domaine est le nom de votre site internet, et pour attirer des visiteurs, il doit être plutôt court, accrocheur et pertinent.

Le nom de domaine comprend deux parties: le nom proprement dit, par exemple Google, et une extension de domaine, qui commence par un point, comme .com, .org, .fr, etc. Les domaines sont renouvelés chaque année, vous en achetez donc un pour au moins un an.

Des domaines gratuits sont fournis par de nombreux créateurs de sites Web, mais ils contiennent en général le nom de la plateforme. Par exemple, si vous créez un site gratuit sur WordPress, il aura le nom suivant: nomdedomaine.wordpress.com.

Mais les abonnements payants sur WordPress.com, Wix ou autres plateformes offrent souvent un nom de domaine gratuit de votre choix, ce qui peut vous faire économiser de l’argent. En outre, vous n’aurez pas à connecter manuellement un nouveau nom de domaine et un nouveau site Web.

5. Concevoir le site d’affiliation: thème et plugins

Si vous êtes arrivé jusque là, vous devrez maintenant passer à la conception de votre site internet. En fonction de la plateforme que vous avez choisie pour créer un site d’affiliation, les outils et fonctionnalités à votre disposition seront légèrement différents. Toutefois, le principe reste le même.

En général, vous pouvez choisir un thème sur pour construire votre site internet. Les thèmes varient en fonction de la niche et du type de site que vous souhaitez créer (e-commerce, blog personnel, site d’entreprise, etc.).

Les plateformes de création de sites les plus populaires proposent toutes plusieurs centaines de thèmes élégants et fonctionnels à utiliser gratuitement. Pour plus de personnalisation, vous pouvez aussi opter pour un thème premium.

Si vous utilisez WordPress sur un site auto-hébergé, vous avez alors un choix immense de thèmes pour votre site d’affiliation. En effet, vous pouvez choisir parmi plusieurs milliers de thèmes WordPress gratuit.

En dehors d’un thème, vous pouvez également utiliser des plugins et des applications pour optimiser votre site internet.

Dans ce domaine, WordPress est également la plateforme la plus intéressante car elle propose plusieurs milliers de plugins gratuits et premium.

créer un site

6. Rédiger un contenu spécifique à la niche

Vous pouvez commencer à écrire et publier du contenu en ligne une fois que vous avez créé votre site d’affiliation.

Même si cela demande du temps et du travail, il est préférable d’écrire des articles par vous-même si vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.

J’ai déjà mentionné que gagner sa vie grâce au marketing d’affiliation nécessite des efforts. Les gens vous feront confiance si vous vous construisez une marque. Ils vous considèreront alors comme un expert et une source d’information fiable dans votre niche.

Pour devenir cette personne, vous devez commencer à publier un contenu engageant et utile qui aide vos lecteurs à prendre des décisions d’achat éclairées tout en vous permettant de tirer profit de vos efforts de marketing. Jetons un coup d’œil aux stratégies de contenu affilié les plus efficaces.

Guides et tutoriaux

Les guides et tutoriaux fournissent des instructions simples et claires sur le fonctionnement des produits et la manière d’accomplir des tâches spécifiques. Ils apportent une valeur ajoutée claire aux lecteurs et font de vous une autorité dans la niche que vous avez choisie.

Lorsque vous utilisez des articles pratiques pour le marketing d’affiliation, vous pouvez adopter plusieurs approches différentes. Vous pouvez écrire des articles sur la façon de tirer le meilleur parti d’un produit ou diriger les lecteurs vers des produits affiliés en rédigeant des articles pratiques plus généraux.

Tests et avis de produits

Les tests et avis de produits sont une stratégie de marketing d’affiliation fiable. Il suffit d’exprimer votre opinion sur un produit ou un service en vous basant sur vos propres expériences.

Les articles de tests et avis font partie intégrante des sites d’affiliation, car vous passerez beaucoup de temps à promouvoir des produits. Ils apportent une valeur ajoutée à vos lecteurs qui doivent choisir entre des produits similaires, tout en vous permettant d’inclure naturellement des liens affiliés vers les produits.

Étant donné la popularité des évaluations de produits, vous devrez vous démarquer de la concurrence. Pour ce faire, vous devrez faire tout ce qu’il faut, que ce soit une rédaction plus détaillée ou un meilleur système d’évaluation. N’oubliez pas les points suivants lorsque vous commencerez à rédiger vos évaluations de produits:

  • Fournissez des informations détaillées. Maintenez la confiance de vos lecteurs en fournissant des informations précises sur ce qui rend un produit ou un service utile. L’objectif est d’être utile en étant exhaustif plutôt que de faire de la promotion à outrance.

  • Utilisez un système d’évaluation simple et facile à comprendre.

  • Essayez le produit que vous évaluez, dans la mesure du possible.

  • N’ayez pas peur d’écrire de mauvaises critiques. Il est peu probable qu’une critique négative augmente directement les ventes, mais elle augmentera sans aucun doute la confiance. Vos lecteurs feront confiance à votre jugement la prochaine fois que vous évaluerez un produit.
article de test et avis

Comparaisons et classements de produits

Pensez à votre dernier achat en ligne. Vous avez probablement essayé de comprendre les différences entre des produits similaires (concurrents) pour déterminer le meilleur produit pour vous.

Un bon article de comparaison ou de classement de produits peut aider les consommateurs à faire leur choix. Mais, l’objectif ici n’est pas de pousser à la vente. Au contraire, tout comme pour les avis, il s’agit de fournir tous les détails que vos visiteurs pourraient souhaiter, ainsi que tout ce que vos concurrents ont omis.

Vous voulez présenter aux clients les meilleures offres disponibles auprès de divers vendeurs de produits.

Les articles de comparaison ou de sélection doivent adopter un ton éducatif plutôt que commercial. Les lecteurs sont plus susceptibles de cliquer sur les liens de ces pages et, avec un peu de chance, de faire un achat. Mieux encore, ils peuvent en venir à faire confiance à cet éditeur pour de futures comparaisons de produits.

7. Promouvoir le contenu sur les réseaux sociaux

Vous devez être actif sur les réseaux sociaux pour atteindre un public plus large et vous promouvoir ainsi que vos sites d’affiliation.

Créer un site d’affiliation et publier du contenu est la première étape. Ensuite, il faut promouvoir ce contenu afin d’attirer des visiteurs sur le site.

Les meilleures plateformes pour promouvoir des produits en tant qu’affilié sont Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Recherchez des groupes qui sont liés au marché cible de votre produit. Ces types de groupes d’intérêt sont un moyen extrêmement efficace d’augmenter le trafic organique d’un site internet.

8. Optimiser le SEO

Une autre manière efficace de promouvoir votre site d’affiliation est d’être présent sur les moteurs de recherche, comme Google.

Pour cela, vous devrez optimiser le SEO de votre site d’affiliation pour les moteurs de recherche si vous voulez en tirer le meilleur parti. Les étapes clés sont les suivantes:

  • Utiliser des mots clés pertinents (titre, en-têtes, corps principal, ancres, méta-descriptions, balises).
  • Un site performant, rapide et adapté aux appareils mobiles.
  • Ajouter des descriptions d’images utilisant les mots clés.
  • Un maillage interne optimisé.
  • Inclure des liens vers des domaines faisant autorité dans votre niche.
  • Ajouter des boutons de partage pour les réseaux sociaux.

De nombreux logiciels SEO, tels que Semrush et SE Ranking, offrent une solution tout-en-un pour votre stratégie de SEO.

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

Créer un site d’affiliation: conclusion

Vous savez, la plupart des gens qui lisent ceci vont s’enthousiasmer et ne rien faire. Ils ont en main les clés du succès mais ne cherchent même pas à les utiliser. Au lieu de cela, ils vont continuer à scroller internet à la recherche du prochain coup gagnant.

Cependant, si vous êtes capable de mettre ces connaissances en action et de continuer à apprendre et à renforcer vos compétences, il y a toutes les chances que vous puissiez créer un site d’affiliation réussi.

J’espère que vous en savez maintenant un peu plus sur les principes fondamentaux du marketing d’affiliation. Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais n’oubliez pas que ce business modèle exige des efforts pour donner des résultats positifs.

Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de commencer un premier business en ligne, même si vous n’avez aucune expérience. La seule question qui se pose maintenant est celle du choix de la niche.

Apprendre à créer un site d’affiliation peut être une expérience financièrement et personnellement enrichissante. Vous apprendrez beaucoup sur la niche que vous avez choisie et sur les personnes que vous aiderez grâce à votre site internet.

Sommaire