modifié le 3 octobre 2022

Tout savoir sur le design de site web

Sommaire

L’apparence d’un site internet a un impact considérable sur ses visiteurs. Non seulement elle les incite à passer plus de temps (et potentiellement dépenser plus d’argent) sur votre site, mais un excellent design de site Web a le pouvoir d’améliorer la réputation de votre marque.

Aujourd’hui, la création d’un site web va au-delà de l’esthétique pour inclure la fonctionnalité globale et l’expérience utilisateur apportée. Le design de site web comprend également les applications web, les applications mobiles et la conception de l’interface utilisateur.

Saviez-vous que le design d’un site peut avoir un impact considérable sur les performances dans les moteurs de recherche comme Google? Cet article vous donnera un aperçu utile sur ce qu’est le design de site web et quelles sont les différences entre design et développement web.

Qu'est-ce que le design de site web?

Avant de nous plonger dans le processus, commençons par les bases: la conception web est le processus de création de l’aspect visuel et de la convivialité d’un site internet. On parle également de design de site web.

Aujourd’hui, le terme design englobe également l’idée d’expérience utilisateur, ce qui est un sujet à part entière. Mais pour notre sujet actuel, cela signifie que le design de site web n’est pas seulement une question d’apparence, mais aussi de facilité d’accès aux informations, aux liens et aux sections importants, etc.

D’où les termes conception (ce que les gens voient sur votre site) et navigation (la facilité d’utilisation de votre site).

Les sites internet sont construits à l’aide des langages de code HTML et CSS, qui indiquent au navigateur Web comment organiser tout le contenu des pages, quelles couleurs utiliser, où placer les images, etc.

Autrefois, les webmasters devaient coder manuellement leurs sites internet à partir de zéro, en écrivant littéralement chaque ligne de code HTML et CSS.

De nos jours, il est possible de créer son propre site internet sans rien connaître de tout cela grâce aux créateurs de sites et aux systèmes de gestion de contenu comme WordPress.

Ces outils de création de sites internet ne requiert aucune compétence technique particulière, de sorte que tout le monde peut facilement et rapidement toute sorte de site internet.

À la recherche d'une plateforme pour lancer un site internet?

seo référencement web

Les éléments de conception d’un site

Il existe plusieurs éléments de conception Web qui déterminent l’apparence de votre site Web, qu’elle soit agréable ou non.

Les couleurs

De quelle couleur est votre texte? Et l’arrière-plan derrière ce texte? La barre de votre menu? De quelle couleur sont les boutons et les liens hypertextes?

La couleur joue un rôle important dans la création d’un site agréable à l’œil et a également un impact important sur le type de site que vous voulez montrer.

couleurs d'un site web

Les polices de caractères

Les polices déterminent l’apparence du texte de votre site. Les mêmes mots peuvent avoir l’air super chic ou décontracté et convivial uniquement en fonction de la police utilisée.

Les médias (graphiques, images, vidéos)

Les médias visuelles s’agit de photos, de vidéos, d’icônes, d’illustrations ou d’images. En plus d’apporter de nouvelles informations, les médias permettent de rendre un site internet plus convivial et agréable à parcourir.

Avec l’aide de tous les logiciels de design gratuits ainsi que de nombreux sites de médias libres de droits, il est très facile de créer facilement ses propres graphismes et médias.

médias

Le contenu écrit

La création de contenu n’est pas le travail du designer web mais, tout comme pour la conception graphique, certains designers ont des compétences en matière de création de contenu.

En matière de design de site Web, la disposition et la mise en forme des contenus écrits est d’une grande importance. Cela consiste à disposer les mots sur le page de manière à ce qu’ils soient faciles à lire et à attirer l’attention des visiteurs aux bons endroits.

Les éléments de navigation d’un site

Outre les éléments visuels qui, associés à un peu de magie de la conception web, donnent à un site un aspect spectaculaire, il existe quelques éléments qui rendent un site agréable à utiliser. On parle dans ce cas, d’éléments de navigation.

La structure des pages

La structure ou la mise en page est la façon dont les graphiques, le texte, les titres, les médias, les boutons , etc. sont disposés sur une page de site internet.

En effet, les informations sont affichées de manière logique, les boutons sont placés là où les gens s’y attendent, les images sont placées de manière à aider les gens à comprendre ce que vous essayez de communiquer sans rendre le texte difficile à lire, etc.

Les menus et la navigation

Il s’agit de la manière dont les internautes se rendent d’une page à l’autre et, pour les pages plus complexes, de la manière dont ils se déplacent sur la page.

En prenant cet article comme exemple, il comprend des éléments tels que:

  • Le menu du haut (le menu principal)
  • Le sommaire en haut d’article
  • La flèche « retour en haut de page »
  • La section « articles liés » en bas de l’article
  • Le pied de page tout en bas

L’objectif de ces d’éléments de navigation est de permettre aux utilisateurs de trouver très facilement les pages et les informations qu’ils souhaitent, le plus vite possible.

La compatibilité

La compatibilité est la façon dont votre site et vos pages se chargent et s’affichent sur différents appareils. Votre site devra se présenter et fonctionner différemment sur un écran d’ordinateur et sur un smartphone.

D’ailleurs, l’utilisation des appareils mobiles pour naviguer sur internet est de plus en plus fréquente. De nos jours, les internautes utilisent davantage un smartphone plutôt qu’un autre type d’appareil pour se rendre sur un site internet. Il est donc primordial que le design de site web soit adapté aux appareils mobiles.

mode responsive

Design web ou développement web

Lorsque vous vous familiariser avec le monde de la création de sites Web, vous verrez que les termes « design Web » et « développement Web » sont souvent utilisés de manière similaire.

Au niveau des débutants, c’est le cas – les deux concernent la création de sites Web. Mais je suis là pour vous aider à passer du statut de débutant à celui d’expert, alors je vais les présenter un peu plus pour vous.

La conception ou le design de site web, comme je l’ai expliqué plus haut, concerne ce que les gens voient et comment ils interagissent avec un site internet.

Le développement Web consiste à entrer dans le code, à écrire le HTML, le CSS, le Javascript, le PHP, etc. qui forment un site internet fonctionnel.

Si vous créez vous-même des sites Web à l’aide de constructeurs de sites ou de systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, vous êtes en quelque sorte les deux (même si vous n’écrivez pas une seule ligne de code).

Au fur et à mesure que vous progresserez, vous voudrez peut-être acquérir des compétences plus avancées en matière de conception ou de développement de sites Web. Ou vous voudrez peut-être engager quelqu’un pour vous aider dans certaines parties du processus de création de votre site Web.

Voici donc un aperçu un peu plus approfondi des différences entre un designer et un développeur de sites Web.

Qu'est-ce qu'un designer de sites Web?

En termes simples, il s’agit des personnes qui rendent les sites attrayants et faciles à utiliser.

Mais dans la création de grands sites internet comme Amazon et Google, et peut-être un jour le vôtre, il existe en fait plusieurs types de designers.

Le designer UI

Le designer UI (pour interface utilisateur) est chargé de la conception générale du site web. A un niveau plus élevé de la création de sites Web, le designer UI se consacre uniquement à l’aspect visuel – les couleurs utilisées, les polices de caractères, les images utilisées et leur emplacement, la taille et l’emplacement du texte, etc.

Il s’agit uniquement de l’aspect visuel, de l’esthétique, et non de l’utilisation ou de l’expérience apportée à l’utilisateur.

Donc, quand beaucoup de gens disent design de site web, c’est généralement de cela qu’ils parlent.

Le designer UX

Mais il y a un autre aspect à considérer dans le monde de la conception web: l’utilisation et l’expérience de votre site internet.

Lorsque vous débutez, et pour être honnête, pour beaucoup de sites par la suite, vous pouvez vous en tenir à des modèles préétablis et à certains formulaires de conception standard pour déterminer comment les choses fonctionnent sur votre site, où vont les boutons, où utiliser les menus et les éléments de navigation, etc.

Par exemple, votre site doit comporter un menu principal situé en haut pour l’ensemble des pages présentes. N’importe quel thème ou modèle de site internet comporte un menu. En outre, le simple fait d’utiliser Internet vous permet de savoir que le menu principal doit figurer en haut de la page.

Mais lorsque vous cherchez à vouloir optimiser votre site internet, vous commencez à vous poser des questions telles que:

  • Quelles pages devraient être dans ce menu?
  • Dois-je avoir un lien pour ma page de contact dans le menu du haut?
  • Le menu doit-il rester en haut de l’écran et disparaître lorsque je le fais défiler vers le bas ou rester flottant au-dessus du contenu?

Les designers UX se posent ces questions, puis effectuent des recherches et des tests auprès des utilisateurs pour déterminer la meilleure façon de procéder.

Comme la position des éléments de navigation, les éléments exacts à inclure afin que le plus grand nombre de personnes trouvent votre site amusant, attrayant et veulent rester le plus longtemps possible.

Qu'est-ce qu'un développeur web?

Pour faire simple, ce sont les personnes qui créent le code réel qui permet la transformation d’un design de site web en un site internet fonctionnel.

Encore une fois, lorsque vous débutez, vous utilisez des outils tels que des plateformes de création de site comme WordPress pour gérer cette partie des choses pour vous. Vous ferez donc le « développement Web » en même temps que vous ferez le « design Web ».

Cependant, lorsque vous serez plus avancé, vous voudrez parfois que les choses aient un certain aspect que vous ne trouverez pas dans un modèle ou que vous ne pourrez pas réaliser avec un simple plugin.

Dans ce cas, vous aurez besoin de modifier le code pour y parvenir – vous pouvez demander à quelqu’un de le faire si vous ne voulez pas le faire vous-même.

Et à ce moment-là, vous aurez besoin de l’aide de l’un des trois types de développeurs web suivants.

développeur et désigner web

Le développeur back end

Les développeurs back end sont les personnes qui travaillent sur la structure de base d’un site Web.

Ils utilisent des langages comme Java, SQL et C++ pour extraire certaines informations des bases de données, charger une page lorsqu’on clique sur un bouton, envoyer une nouvelle entrée d’un de vos formulaires de contact à un programme comme MailChimp pour que vous puissiez faire de l’emailing.

En gros, lorsqu’il s’agit de quelque chose qui fait fonctionner votre site internet mais qui n’est pas directement lié à ce que vos visiteurs voient, c’est le travail d’un développeur back end.

Le développeur front end

Les développeurs front end créent le HTML, le CSS et le Javascript qui permettent aux visiteurs de votre site de voir les choses.

Vous avez besoin d’un bouton ici? Un développeur front end peut l’ajouter au code.

Vous avez besoin que ce formulaire de contact ait des champs pour le nom, l’adresse électronique et le message? Un développeur front end fera en sorte que ces champs apparaissent sur votre page et puissent accepter le texte d’un visiteur (mais c’est le développeur back end qui s’assure que les données sont reçues correctement sur le serveur puis traitées).

Le développeur full stack

Maintenant que vous savez ce qu’est un développeur front end et back end, un développeur full stack est simplement quelqu’un qui peut aider à la fois sur les parties front et back d’un site internet.

Faut-il engager un designer ou un développeur web pour créer un site internet?

Réponse courte: Non, de nos jours cela est inutile.

En particulier lorsque vous débutez, des outils comme les plateformes de création de sites et les CMS comme WordPress permettent à tout le monde de créer facilement un site internet. Et sans dépenser une fortune pour un développeur ou un designer web professionnel.

Lorsque vous devez ajouter une fonctionnalité très spécifique, vous pouvez avoir besoin d’un designer ou d’un développeur pour vous aider à réaliser certaines choses plus avancées.

Mais vous pouvez tout à fait créer des sites étonnants sans l’aide de ces experts.

Enfin, grâce à des ressources comme cet article de blog, vous pouvez apprendre à faire beaucoup de choses en matière de conception et de développement Web vous-même!

Sommaire