modifié le 2 novembre 2022

Tout savoir sur le marketing d’affiliation

Sommaire

Vous aimeriez en apprendre plus sur le marketing d’affiliation? De nos jours, de plus en plus de monde se lance dans le marketing d’affiliation et génère des tonnes de revenus en ligne tous les mois.

Cependant, comme il s’agit d’un domaine très dynamique et très vaste, il peut être difficile de savoir par où et comment commencer.

Heureusement, il suffit de quelques conseils et de recherches simples. Une fois que vous aurez compris les bases du marketing d’affiliation et son fonctionnement, vous pourrez l’utiliser à votre avantage et multiplier vos revenus en ligne grâce à un site internet ou les réseaux sociaux.

Dans cet article, je vais commencer par expliquer ce qu’est le marketing d’affiliation et comment cela fonctionne. Je vous expliquerai ensuite dans quels cas ce business peut être rentable ou non et je vous donnerai quelques conseils pour vous lancer.

Introduction au marketing d'affiliation

En bref, le marketing d’affiliation est une stratégie dans laquelle une marque verse une commission aux affiliés en fonction des ventes générées par leurs recommandations.

Les principales parties concernées sont les suivantes:

  • Les vendeurs (parfois appelés marchands, détaillants ou marques) peuvent aller de l’entrepreneur individuel à l’entreprise mondiale. Ils sont les créateurs des produits ou services dont la promotion et la vente sont assurées.
  • Les affiliés (également appelés éditeurs ou annonceurs) font la promotion des produits du vendeur auprès de leur public en utilisant des liens d’affiliation. Si leur promotion ou leur recommandation aboutit à une vente, ils perçoivent une commission du vendeur.
  • Les clients achètent le produit ou le service du vendeur sur la base de la recommandation de l’affilié.

Essentiellement, le marketing d’affiliation est une forme de partage des bénéfices entre les vendeurs et les affiliés. La commission perçue est prélevée sur le prix du produit, de sorte qu’elle ne crée pas de coût supplémentaire pour le client.

Que vous participiez au marketing d’affiliation en tant que commerçant ou affilié, il présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de marketing. L’un des principaux attraits est la facilité et le degré de flexibilité disponible.

Par exemple, un vendeur peut créer un programme d’affiliation basé sur les produits et services de son choix, tandis que les affiliés peuvent décider des programmes auxquels ils souhaitent participer. L’objectif commun est de faire connaître les promotions de produits à des publics pertinents, susceptibles de convertir.

Les liens d’affiliation et les bannières publicitaires sont souvent utilisés d’une manière informative, attrayante et engageante qui est réellement utile aux utilisateurs, par exemple par le biais de tutoriels vidéo ou d’articles de blog.

Le marketing d’affiliation est également rentable. La plupart des programmes d’affiliation sont gratuits et fonctionnent selon un système basé sur la performance. Cela signifie que les commissions ne sont perçues que lorsqu’un consommateur effectue l’action prévue (achat, inscription, etc.).

définition marketing d'affiliation

Le fonctionnement du marketing d’affiliation

Voici un aperçu du fonctionnement du marketing d’affiliation étape par étape:

  1. Vous partagez un lien d’affiliation sur votre site internet, votre blog ou dans sur les réseaux sociaux.
  2. Un visiteur clique sur votre lien d’affiliation.
  3. Le visiteur est redirigé vers le site internet du vendeur.
  4. Le visiteur est suivi comme ayant été recommandé par vous grâce à un cookie.
  5. Le visiteur effectue un achat et devient donc un client.
  6. Un programme d’affiliation vous attribue l’achat et vous verse une commission.
  7. Les commissions apparaissent dans votre tableau de bord d’affilié
  8. Vous êtes payé par le programme d’affiliation.

Il n’existe pas de profil unique pour devenir un spécialiste du marketing d’affiliation. Il peut s’agir d’entrepreneurs indépendants ou d’équipes travaillant pour des sites de presse ou des médias en ligne réputés.

Comme vous n’êtes pas responsable ni de la production ni de la livraison d’un produit ou d’un service, le marketing d’affiliation présente peu de risques.

Il n’est pas nécessaire d’être diplômé en marketing ou d’avoir des qualifications spécifiques pour réussir dans le marketing d’affiliation. Avec les bonnes ressources, presque tout le monde peut générer des revenus d’affiliation.

Dans le monde d’aujourd’hui, le succès d’un affilié dépend fortement de sa capacité à capter un public et à attirer le bon type de trafic. Pour y parvenir, vous devez élaborer un contenu de qualité et l’optimiser pour la conversion.

Comment fonctionne un programme d'affiliation?

Lorsque vous vous inscrivez à un programme de marketing d’affiliation, vous recevez un identifiant unique et une URL traçable à utiliser dans votre contenu pour promouvoir le ou les produits du marchand. Lorsqu’un utilisateur clique sur votre lien d’affiliation ou votre bannière publicitaire, un cookie est ajouté au navigateur de l’utilisateur.

Si vous cliquez sur un lien ou une publicité d’affiliation, vous remarquerez peut-être le code ou l’identifiant de référence dans l’URL. En général, le lien semble plus long que si vous vous rendiez directement sur la page du marchand.

En tant que gestionnaire d’un programme d’affiliation, ces identifiants spéciaux sont utilisés pour vérifier la source de référence d’un client. En d’autres termes, ces codes sont essentiels pour confirmer et créditer les partenaires affiliés.

Tous les programmes d’affiliation ne fonctionnent pas de la même manière, bien sûr. Voici quelques modèles de commission courants:

  • Le paiement par clic – L’affilié gagne une somme chaque fois qu’un visiteur clique sur son lien d’affiliation.
  • Le paiement par vente – L’affilié gagne un pourcentage de la vente référencée.
  • Le paiement par prospect (ou lead) – Si le lien d’un affilié aboutit à un prospect qualifié, il reçoit une commission fixe.

En fin de compte, la structure et les conditions dépendent aussi du fait que vous utilisiez un programme auto-hébergé ou une plateforme de marketing d’affiliation. Les plateformes telles que Awin et CJ Affiliate sont des endroits populaires pour commencer.

Ces services tiers servent d’intermédiaire entre les vendeurs et les affiliés. Bien qu’ils puissent vous aider à trouver et à gérer des comptes d’affiliés, ils n’offrent pas autant de contrôle ou d’autonomie que les programmes auto-hébergés.

Conseils pour se lancer dans le marketing d'affiliation

Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’affiliation, la première décision que vous devez prendre est de savoir si vous voulez participer en tant que commerçant ou affilié. L’aspect de la relation de marketing d’affiliation qui vous intéresse le plus influencera vos prochaines étapes.

Par exemple, si vous êtes un blogueur ou si vous êtes très présent sur les réseaux sociaux, devenir un partenaire affilié d’autres entreprises et marques peut être incroyablement lucratif.

Non seulement cela vous aidera à générer des revenus en ligne, mais cela peut également contribuer à accroître votre confiance et votre familiarité avec les programmes d’affiliation, peut-être même à ouvrir la voie au lancement de votre propre programme.

Pour commencer, il est judicieux de dresser une liste des marques et des produits qui vous passionnent le plus, et de réfléchir à des programmes d’affiliation potentiels auxquels vous pourriez adhérer. Vous pouvez consulter le site internet de vos marques préférées pour voir si elles proposent de faire de l’affiliation.

D’un autre côté, si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous avez des produits ou des services à vendre, il est plus logique de lancer votre propre programme d’affiliation.

Si vous décidez qu’un programme d’affiliation convient à votre entreprise, l’étape suivante consiste à créer votre programme. Pour vous aider à réaliser cela, vous pouvez trouver de nombreux outils et plugins à installer sur votre site internet.

En outre, vous pouvez également passer par une plateforme d’affiliation qui se chargera de gérer entièrement pour vous votre programme d’affiliation en échange d’une petite commission.

Le marketing d'affiliation est-il rentable?

Le marketing d’affiliation n’a de valeur que si vous parvenez à vous constituer un public et à promouvoir des produits qui correspondent à ses intérêts.

Cela signifie que vous devez choisir une niche de marketing d’affiliation qui vous intéresse vraiment. Bien entendu, vous devez également choisir un marché qui offre de nombreuses possibilités de vente en affiliation.

Car plus de ventes signifie (généralement) plus d’argent.

Une fois que vous avez trouvé une bonne niche, vous pouvez commencer à créer un contenu de haute qualité pour cibler les mots clés avec une intention d’achat élevée. En utilisant les bonnes techniques et avec beaucoup de travail, vous pouvez atteindre des milliers voire des millions de visiteurs

Donc oui, comme beaucoup de personnes dans ce business l’ont prouvé, le marketing d’affiliation peut rapporter énormément d’argent. Mais il y a beaucoup d’autres facteurs qui influent sur la question: le marketing d’affiliation en vaut-il la peine?

site en marketing d'affiliation

1. Être un expert dans votre niche

Le mot « expert » est utilisé trop facilement de nos jours, mais il est indéniable qu’il est plus facile de construire un public si vous avez un certain niveau de connaissance unique dans votre niche.

Vous avez peut-être lu beaucoup sur le sujet. Peut-être que c’est le passe-temps de toute une vie. Peut-être l’avez-vous fait pour gagner votre vie.

Quoi qu’il en soit, si vous en savez plus sur votre niche que la plupart des gens, vos visiteurs seront plus susceptibles de lire votre contenu et de faire confiance à vos recommandations. Ce qui signifie que vous avez plus de chances de réussir rapidement dans le marketing d’affiliation.

Mais ne vous inquiétez pas, la connaissance d’une niche n’est pas une condition préalable au marketing d’affiliation. Vous pouvez très bien vous former et acquérir vous-même toutes les connaissances nécessaires pour réussir.

2. Avoir une expérience personnelle des produits d'affiliation

Ce point est plus important afin de réussir dans le marketing d’affiliation.

Vous pouvez certainement vous en sortir sans être un expert. Mais il est difficile pour les nouveaux affiliés de réussir s’ils n’ont pas d’expérience pratique des produits ou services dont ils font la promotion.

Cette sorte de connaissance pratique est un avantage énorme car:

  • Vous savez exactement à quel point le produit est bon.
  • Vous connaissez les points forts comme les points faibles du produit ou du service.
  • Vous pouvez donner votre propre avis original plutôt que de vous inspirer de l’opinion d’autres personnes.
  • Vous semblez plus digne de confiance et plus éthique.
  • Vous pouvez enregistrer une vidéo dans laquelle vous présentez le produit et montrez comment il fonctionne.
  • Vous pouvez poser des questions pertinentes au fabricant ou au détaillant afin de rendre vos commentaires plus détaillés et plus précis.

Parfois, lorsque vous achetez un produit, vous avez même accès à un groupe ou à un forum Facebook privé où vous pouvez entrer en contact avec des centaines de milliers d’autres utilisateurs.

Il s’agit de rendre votre contenu plus unique et plus utile pour votre public.

3. Avoir déjà une audience (engagée)

Les moteurs de recherche sont parfois imprévisibles. Une seule mise à jour de l’algorithme de Google peut réduire de moitié votre trafic organique du jour au lendemain.

Il en va de même pour les réseaux sociaux. Votre page Facebook ou votre chaîne YouTube peuvent être supprimées sans avertissement.

Le trafic organique est de plus en plus compétitif depuis des années, ce qui rend encore plus difficile pour ceux qui souhaitent se lancer dans le marketing d’affiliation d’atteindre leur public cible.

C’est pourquoi il est très utile d’avoir déjà accès à un public engagé, composé de personnes qui recherchent activement votre contenu. Ce public peut provenir:

  • Du marketing par email. Si vous disposez d’une liste d’emails importante, vous pouvez obtenir des regards garantis sur votre contenu.
  • De canaux de réseaux sociaux. Bien sûr, la portée organique n’est plus ce qu’elle était, mais si vous avez une tonne de followers sur votre Instagram ou votre chaîne YouTube qui s’engagent avec votre contenu, cela vous aidera presque certainement à générer plus de ventes affiliées.
  • Du trafic de recherche. Si vous avez déjà votre propre site internet qui génère plusieurs milliers de visiteurs en organique, vous êtes parfaitement en mesure de gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation.

Encore une fois, aucun de ces éléments n’est une condition préalable pour devenir un spécialiste du marketing d’affiliation.

Tout le monde doit commencer quelque part, alors ne paniquez pas si vous commencez à partir de rien. Mais cela vous aidera certainement à développer plus rapidement votre business en ligne.

4. Vous proposez des produits dans la même thématique

Si vous faites la promotion de produits qui s’alignent sur vos propres produits, c’est assurément une bonne chose.

Les personnes qui utilisent votre produit pourraient potentiellement bénéficier de ces autres produits, il y a donc là une opportunité évidente de promotion croisée.

5. Un gain par clic élevé

Le gain par clic (ou EPC pour Earnings Per Click) est une donnée essentielle pour tout spécialiste du marketing d’affiliation. Il vous indique combien vous gagnez, en moyenne, lorsque quelqu’un clique sur votre lien d’affiliation.

Il s’agit d’une équation assez simple :

  • EPC = Commission provenant de la vente d’un produit / Nombre de clics sur votre lien d’affiliation.

En règle générale, plus le gain par clic est élevé, plus vous pouvez vous permettre de consacrer du budget à la promotion du produit.

Cela met en jeu des tactiques de marketing digitales comme la recherche payante et la publicité sur les médias sociaux. Mais n’oubliez pas, tous les programmes d’affiliation ne vous permettent pas d’utiliser les recherches payantes, alors vérifiez d’abord les conditions d’utilisation.

Quand le marketing d'affiliation n'en vaut-il pas la peine?

J’aime évidemment le marketing d’affiliation. Je suis moi-même un spécialiste du marketing d’affiliation et je gagne également de l’argent en rédigeant des articles pour vous apprendre à faire de l’affiliation.

Mais même moi dois admettre qu’il y a des raisons pour lesquelles le marketing d’affiliation n’est pas toujours un choix judicieux.

ciblé manquée

1. Pour gagner beaucoup d’argent rapidement

Malgré ce que certains formateurs peu crédibles peuvent prétendre, le marketing d’affiliation n’est pas un modèle commercial qui se prête à une réussite du jour au lendemain.

Il faut des mois, voire des années, d’efforts pour se constituer un revenu stable. Il suffit de regarder les données.

Selon Ahrefs, environ 5% des pages se classent dans le top 10 des moteurs de recherche en moins d’un an. Et seulement 25% se classent dans le top 100. De plus, ce nombre diminue fortement avec un volume de recherche élevé (car plus de compétition).

Il est évident que la recherche organique n’est pas la seule source de trafic.

Mais il est clair que s’il faut autant de temps pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, vous ne deviendrez pas millionnaire dès que vous lancerez vos premières campagnes d’affiliation.

2. Faire la promotion de mauvais produits

Il peut être extrêmement tentant de recommander un produit d’affiliation simplement parce qu’il rapporte une grosse commission. Mais je peux vous promettre que c’est beaucoup plus gratifiant d’avoir une vision à long terme avec le marketing d’affiliation.

Si vous faites la promotion de produits dont les critiques sont terribles, votre réputation en souffrira. Vous gagnerez peut-être quelques ventes rapides, mais vous risquez de vous mettre votre public à dos dans le processus.

C’est pourquoi il est toujours utile d’avoir une expérience directe d’un produit affilié avant de commencer à le recommander.

Si vous ne voulez pas acheter le produit vous-même, n’essayez pas de convaincre d’autres personnes de l’acheter, même si les commissions sont intéressantes.

N’oubliez pas non plus que si un produit (ou un site internet) a l’air épouvantable mais qu’il prétend offrir des commissions incroyables, il y a toujours une chance qu’il s’agisse d’une arnaque au marketing d’affiliation.

Heureusement, il existe de nombreux programmes d’affiliation tout à fait légaux et de très bonne qualité, et il n’y a donc aucune raison d’avoir recours à des produits de mauvaise qualité.

3. Voir le marketing d'affiliation uniquement comme une source de revenus

Tout ceci nous ramène à mon point de vue sur le choix d’une niche qui vous intéresse vraiment.

La réalité est que les offres et programmes d’affiliation changent tout le temps. Il suffit de regarder le programme d’affiliation d’Amazon, qui a énormément réduit ses commissions sur les ventes d’affiliation il y a quelques années.

Si vous choisissez de promouvoir des produits uniquement parce qu’ils offrent de grosses commissions, qu’allez-vous faire si ces taux de commission changent? Abandonner toute votre activité de marketing d’affiliation et trouver une nouvelle niche?

Le changement fait partie de la vie des spécialistes du marketing d’affiliation.

Si vous passez constamment d’une offre à l’autre à la recherche d’un gain rapide, vous ne parviendrez jamais à obtenir un flux de revenus stable. La meilleure façon de garantir que vous ne ressentirez pas le besoin de changer constamment est de vous concentrer sur une niche qui vous passionne.

Ainsi, même si vos commissions subissent une baisse à court terme, vous disposerez toujours d’un flux de revenus provenant d’une activité que vous aimez.

Les avantages du marketing d'affiliation

Nous avons examiné un certain nombre de cas d’utilisation (et de non-utilisation) du marketing d’affiliation.

Maintenant, découvrons quels sont les avantages de se lancer dans le marketing d’affiliation. Les voici ci-dessous, sans ordre particulier.

les avantages du marketing d'affiliation

1. Pas besoin de créer un produit ou un service

Certaines personnes sont de brillants inventeurs. Elles peuvent repérer une lacune sur le marché et trouver immédiatement un moyen de la monétiser.

D’autres sont des spécialistes du marketing. Ils comprennent le public, créent du contenu et peuvent vendre tout et n’importe quoi.

Si vous faites partie de ce dernier lot, vous avez les outils nécessaires pour prospérer dans le marketing d’affiliation.

Cela signifie que vous pouvez créer une entreprise sans prendre des mois ou des années pour développer un produit à partir de zéro.

2. Pas besoin de s'inquiéter de la logistique

La production, le stockage, les livraisons, le service client, etc. La vente de produits sur internet peut être un véritable casse-tête.

L’aspect logistique des choses peut rapidement devenir un travail à plein temps à lui tout seul.

Mais lorsque vous faites du marketing d’affiliation, vous n’avez pas à vous soucier de tout cela. Ce n’est tout simplement pas votre responsabilité.

3. Monétiser facilement un site internet

C’est assez simple, si vous avez déjà un blog ou un site internet et que vous souhaitez commencer à gagner un revenu passif, le marketing d’affiliation peut vous y aider.

Bien sûr, vous devrez créer du contenu et choisir les bonnes offres d’affiliation, mais la barrière à l’entrée est assez faible.

4. Pas besoin de beaucoup d’argent pour se lancer

Se lancer dans le marketing d’affiliation est aussi coûteux que de créer un site internet. Vous devez acheter un nom de domaine et payer un hébergement.

Vous pouvez également acheter un logiciel de marketing par email ou consacrer un budget publicitaire à un ou deux messages sur les réseaux sociaux. Et c’est à peu près tout !

En fait, vous pouvez même faire du marketing d’affiliation sans site internet (mais je ne le recommande pas).

5. Un choix quasi infini de produits à promouvoir

J’ai déjà noté que vous n’avez pas besoin de créer un produit ou un service vous-même. C’est évidemment très pratique.

Mais ce n’est pas le seul avantage du modèle commercial du marketing d’affiliation.

Il est également facile et rapide d’explorer les plateformes d’affiliation et les places de marché pour trouver un nouveau partenaire d’affiliation ou un produit qui correspond aux intérêts de votre public.

En outre, des sites comme Amazon ou AliExpress proposent des programmes d’affiliation sur l’ensemble de leurs produits. Rien que sur ces deux sites, vous avez déjà le choix entre plusieurs millions d’articles!

Vous souhaitez créer une nouvelle source de revenus ou vous lancer sur un nouveau marché?

Il suffit de rechercher un produit d’affiliation pertinent et de créer du contenu pour le promouvoir.

6. Le marketing d’affiliation est très évolutif

Il est sans doute plus facile de faire évoluer un business de marketing d’affiliation qu’une entreprise qui vend son propre produit.

Google traitant environ 100.000 recherches par seconde, il y a un nombre pratiquement infini de mots clés à rechercher. Et une fois que vous commencez à gagner de l’argent, vous pouvez recruter une équipe de contenu pour cibler de plus en plus de mots-clés.

Vous pouvez commencer à investir dans du trafic payant. Vous pouvez créer de nouvelles campagnes pour promouvoir de nouveaux produits. Vous pouvez lancer un tas de nouveaux sites internet.

Il n’y a vraiment aucune limite à l’augmentation de votre chiffre d’affaires avec le marketing d’affiliation.

Les inconvénients du marketing d’affiliation

Bien que le marketing d’affiliation présente de nombreux avantages, il existe néanmoins quelques inconvénients. Découvrez-les ci-dessous.

1. Vous travaillez (indirectement) pour quelqu'un d'autre

Malheureusement, c’est une réalité de la vie. Même le meilleur spécialiste du marketing d’affiliation fera gagner plus d’argent à quelqu’un d’autre qu’il n’en gagnera pour lui-même.

Après tout, les vendeurs que vous rencontrez sur les plateformes d’affiliation ne sont (probablement) pas stupides. Ils ne vont pas vous verser une commission supérieure à ce qu’ils peuvent se permettre.

Même s’ils vous donnent jusqu’à 50% du prix de la vente, vous pouvez être sûr que c’est parce qu’ils sont certains de générer une tonne de revenus supplémentaires grâce aux clients que vous leur adressez.

2. Aucun contrôle sur le développement et l’évolution du produit

Lorsque je discute avec d’autres affiliés, l’une des frustrations les plus courantes que j’entends est le manque de contrôle sur ce qui arrive au produit.

Vous pouvez trouver une stratégie géniale pour promouvoir un produit ou un service sur votre chaîne YouTube ou votre blog. Puis d’un coup sans prévenir, le vendeur change le prix, abandonne un produit ou supprime une fonctionnalité majeure.

Vous devez alors revoir toute votre stratégie marketing et votre création de contenu.

3. Une concurrence parfois très rude

Le marketing d’affiliation était autrefois une activité de niche. Mais comme de nombreux grands éditeurs s’efforcent de trouver de nouvelles sources de revenus, ce business modèle est devenu extrêmement populaire.

Cela signifie que vous pouvez vous trouver en compétition avec des géants du web, comme des médias extrêmement populaires ou des marques mondialement connues. Des sites internet qui génèrent des millions de visiteurs tous les mois et avec une autorité de domaine très élevée.

Et ils sont loin d’être les seuls. De nos jours, tout le monde gagne de l’argent grâce au marketing d’affiliation.

Si vous voyez soudainement un ou plusieurs de ces sites courir après les mêmes mots clés que vous, il sera difficile de rivaliser.

compétiteur

4. Instaurer la confiance est difficile

Dès que les gens découvrent que vous gagnez un revenu passif en promouvant des produits sur votre site internet, il est difficile de les convaincre que vous avez leurs intérêts à cœur.

C’est assez injuste. Après tout, vous avez pris le temps de créer tout ce contenu de haute qualité. Pourquoi ne pas en tirer un revenu?

Le fait est que chaque industrie a ses mauvais éléments qui ne lui donnent pas une bonne réputation, et le marketing d’affiliation n’est pas différent. Cela signifie que nous devons tous travailler un peu plus dur pour gagner la confiance de notre public.

Le marketing d’affiliation - Conclusion

Que vous souhaitiez promouvoir les produits d’autres marques pour gagner un revenu passif, ou que vous vouliez développer votre propre programme grâce à un réseau d’éditeurs et d’annonceurs talentueux, le marketing d’affiliation peut vous aider. Bien que la structure, les prix et les conditions varient selon les programmes, il existe de nombreuses façons de participer au marketing d’affiliation.

Comme nous l’avons vu dans cet article, en tant qu’affilié, vous avez la possibilité de gagner une commission chaque fois que quelqu’un utilise votre lien d’affiliation. Je vous recommande de vous renseigner sur les programmes d’affiliation ou de parrainage proposés par vos marques préférées.

Si vous avez une niche d’intérêt ou une passion, une capacité à créer un contenu incroyable et à construire une audience, et que vous êtes prêt à travailler dur, vous pourriez trouver le marketing d’affiliation extrêmement gratifiant.

D’un autre côté, si vous avez entendu dire que le marketing d’affiliation pourrait vous faire gagner beaucoup d’argent, avec un minimum d’effort de votre part, je peux presque garantir que vous serez déçu.

Tout ce que je peux dire, c’est que cela fonctionne déjà pour beaucoup d’entre nous.

Sommaire