modifié le 3 septembre 2022

Tout savoir sur le lien No Follow et le lien Do Follow

Sommaire

Les liens dofollow et nofollow font partie de ces sujets délicats et techniques du SEO. Sur le web, les liens sont comme la colonne vertébrale d’internet. Ils sont ce qui fait l’internet.

Cependant, tous les liens ne sont pas identiques. Il existe de nombreux types de liens différents, chacun ayant ses avantages et son utilité. Si vous vous lancez dans l’optimisation pour les moteurs de recherche et la création de liens pour votre site, il est très important d’apprendre la différence entre un lien do follow et un lien no follow.

Vous devez également comprendre comment ils affectent votre stratégie de SEO, alors prenez quelques minutes pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ces liens.

lien do follow

La valeur des liens sur un site internet

Avant de nous pencher sur la différence entre un lien do follow et un lien no follow, revenons un peu en arrière et examinons comment les liens affectent le SEO de votre site.

Principalement, un site internet est constitué de 2 types de liens:

  • Des liens situés sur d’autres domaines et pointant vers votre site, ce sont les liens externes (ou backlinks)
  • Des liens situés au sein de votre site pour relier différentes pages entre elles, ce sont les liens internes.

Chaque lien externe envoie un signal à Google sur la valeur de la page vers laquelle il pointe. Ils sont considérés comme des votes de confiance, montrant qu’une page a un contenu de valeur. En fin de compte, plus une page a de liens pointant vers elle, plus elle est bien classée par les moteurs de recherche.

A noter, la qualité des liens externes est plus importante que leur quantité pour un site internet. Comme je l’ai expliqué sur l’article précédent sur le lien externe.

C’est là qu’intervient le problème des liens do follow et no follow.

Lorsque vous obtenez des liens externes vers votre site et que vous créez des liens vers d’autres sites, le fait qu’ils soient dofollow ou nofollow fait une énorme différence.

Quelle est la différence entre un lien do follow et un lien no follow?

Afin de faire la différence entre un lien dofollow et nofollow, il est important de définir ce qu’ils sont.

lien no follow

Qu'est-ce qu'un lien do follow?

Techniquement parlant, il n’existe pas de lien do follow. En effet, tous les liens sont, par défaut, do follow, sauf modification contraire. Voici à quoi ressemble un lien do follow:

<a href="https://exemple.com">cliquez ici</a>

Les moteurs de recherche suivront tous les liens de votre site, sauf si vous ajoutez une balise rel= »nofollow ». Par exemple, si vous créez un lien externe vers un autre site internet dans votre contenu, ce lien est un lien do follow par défaut.

Les moteurs de recherche considèrent votre lien comme un vote de confiance pour le site vers lequel vous pointez. De même, si un site crée un lien externe vers votre site sans ajouter de balise nofollow, il signale par défaut aux moteurs de recherche que votre site est une ressource précieuse.

C’est pourquoi vous devez vous efforcer de créer des liens externes do follow pour votre site internet. Mais que se passe-t-il si vous voulez créer un lien vers une page sans le recommander auprès des moteurs de recherche?

C’est là que l’attribut rel= »nofollow » entre en jeu.

Qu'est-ce qu'un lien no follow?

La création d’un lien vers une autre source en ligne est un moyen d’établir une relation entre vous et le site vers lequel vous pointez. Cependant, vous souhaitez parfois créer un lien vers une ressource sans établir cette relation.

L’ajout d’un attribut rel= »nofollow » à un lien permet de rompre cette relation.

Par conséquent, un lien no follow est un lien de votre site vers un autre (ou vice versa) qui ne transmet pas de valeur de lien au site vers lequel il pointe. Par conséquent, les moteurs de recherche ne suivront pas ce lien lorsqu’ils exploreront le site internet. De plus, ils n’attribueront aucune valeur à ce lien.

Voici à quoi ressemble un lien nofollow:

<a href="https://exemple.com" rel="nofollow">cliquez ici</a>

Comment savoir si un lien est en nofollow?

La différence entre un lien dofollow et nofollow est invisible à l’œil nu. Vous devez en fait regarder dans le code de la page pour le voir. Rassurez-vous, cela est très simple et ne prend qu’une seconde!

Un lien do follow est un lien ordinaire sans attribut. Alors qu’un lien no follow comprend un attribut rel= »nofollow ».

La meilleure façon de voir si un lien possède l’attribut nofollow est de faire un clic droit dessus et de cliquer sur « Inspecter ». Regardez ensuite le code de ce lien et voyez s’il inclut rel= »nofollow ». Si ce n’est pas le cas, vous avez reçu un lien dofollow.

Pourquoi Google a-t-il créé le lien no follow?

Depuis plusieurs d’années, l’algorithme de Google utilise les liens externes d’un site internet comme facteur de classement. Toutefois, ils ont dû le modifier de nombreuses fois depuis, notamment en créant le lien no follow.

Protéger contre l’abus de liens

A l’origine de ce facteur de classement, les liens permettaient à Google de comprendre quels sites sont les plus liés et les plus recommandés. Le nombre de liens indiquait la qualité du site. Ainsi, un site avec plus de liens externes obtenait rapidement de meilleurs classements dans Google.

Cependant, lorsque les utilisateurs se sont rendus compte qu’il suffisait d’avoir plus de liens pour être classé en page 1 de Google, ils ont alors commencé à chercher toutes les méthodes morales ou non qui permettaient de créer des liens vers leurs sites.

Ainsi, afin d’obtenir des liens externes vers votre site, vous pouviez:

  • Laisser des commentaires sur chaque article de blog
  • Créer des sites internet qui ne servaient qu’à faire des liens vers d’autres sites

Ou encore payer des sites d’autorité pour qu’ils créent des liens vers eux sans raison, et un marché noir de liens externes payants prospére encore et toujours depuis.

Les développeurs de Google ont compris qu’il fallait faire quelque chose, afin de contrôler les abus. Ils ont donc inventé l’attribut rel= »nofollow ».

L’une des principales raisons pour lesquelles Google a introduit l’attribut nofollow était de combattre les liens de spam. Ces liens sont généralement le résultat de contenus générés par les utilisateurs et de spécialistes du marketing peu scrupuleux qui tentent de jouer avec le système. La création du nofollow permet aux créateurs de sites internet de se protéger de ces mauvaises pratiques.

Google encourage, et je vous le recommande, à utiliser l’attribut rel= »nofollow » partout où les internautes peuvent ajouter des liens par eux-mêmes. Notamment dans les commentaires et les rétroliens.

Différencier les liens publicitaires

Un autre élément qui a poussé les moteurs de recherche à introduire et à mettre en œuvre les liens nofollow est la volonté de lutter contre les liens publicitaires ou payants. Ceux-ci vont à l’encontre des instructions données aux webmasters. En tant que tels, tous les liens sponsorisés doivent se voir attribuer un lien no follow.

Cela a entraîné l’introduction de deux autres attributs de liens:

  • rel= »ugc », utilisé pour le contenu généré par l’utilisateur, comme les commentaires et les messages de forum.
  • rel= »sponsored », utilisé pour les liens payés ou sponsorisés, y compris les publicités et autres accords impliquant une compensation.

Ces deux types de liens sont nés de la nécessité de différencier les liens qui ne doivent pas avoir le même poids que les autres liens externes. Ne vous inquiétez pas. L’ajout de ces attributs de lien est très simple à réaliser et même parfois automatique.

L'impact d’un lien no follow sur le SEO

Si les moteurs de recherche ne suivent pas les liens nofollow, cela signifie-t-il qu’ils n’ont aucun avantage pour le SEO? Pas du tout.

Au début, ces liens étaient strictement ignorés et avaient peu de poids. Cependant, Google a ensuite annoncé qu’il allait commencer à les traiter comme des indices. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent toujours suivre les liens no follow pour mieux comprendre le contenu de la page.

Bien qu’ils ne soient encore que des indices pour les moteurs de recherche, les liens no follow présentent également les avantages suivants :

  • Attirer du trafic pertinent sur votre site, cela peut se produire lorsque les internautes décident de cliquer sur le lien
  • La création de liens supplémentaires par d’autres sources qui découvrent ce lien et souhaitent le partager
  • Contribuer à renforcer la notoriété de la marque

Comme vous pouvez le constater, un lien no follow n’est pas complètement inutile. Au contraire, ils ont un impact positif sur votre SEO, même si c’est surtout de manière indirecte.

En effet, il est même recommandé pour un site internet d’avoir un certain ratio entre les liens do follow et no follow. Si vous avez des liens externes uniquement en do follow, Google va trouver cela suspicieux et risque de vous pénaliser plus que si vous aviez environ 20 à 30% de ces liens en no follow.

Comment bien utiliser le lien do follow et no follow?

Maintenant que vous connaissez la différence entre les liens dofollow et nofollow, vous vous demandez probablement lequel vous devez utiliser pour vos liens externes. Ne vous inquiétez pas, cela est assez basique et simple à comprendre.

Lorsque vous ajoutez un lien externe sortant, qui pointe vers un autre domaine que le votre, utilisez un lien no follow lorsque:

  • Vous ne voulez pas cautionner un site
  • Vous placez un lien sponsorisé sur votre site
  • Vous ajoutez des liens d’affiliation à votre site (car Google les considère comme une forme de monétisation)
  • Les utilisateurs sont autorisés à insérer des liens sur votre site via UGC (commentaires d’articles ou de forum)
  • Vous voulez vous protéger des pénalités de Google

Maintenant que vous savez quand utiliser des liens nofollow pour les liens externes, vous vous demandez probablement quand ne pas ajouter de balise et le laisser en dofollow. Je vous conseille de laisser un lien do follow lorsque:

  • Vous créez un lien vers un site qui fait autorité
  • Vous soutenez une ressource précieuse que vos lecteurs trouveront utile

N’oubliez pas que l’utilisation d’un lien do follow indique aux moteurs de recherche que vous approuvez le site vers lequel vous pointez. Si le site est peu fiable, les moteurs de recherche vous y associeront.

Soyez donc prudent lorsque vous créez des liens vers d’autres sites Web dans votre contenu. N’hésitez pas à ajouter une balise nofollow lorsque cela est nécessaire et laissez un lien dofollow que si vous êtes absolument sûr de la réputation du site vers lequel vous pointez.

Comment ajouter un lien no follow sur WordPress?

Vous voulez ajouter un lien no follow dans votre contenu? Si vous utilisez WordPress, il n’y a rien de plus simple.

J’imagine que vous savez comment ajouter un lien texte à votre contenu. Lorsque vous le faites, il vous suffit alors juste de cliquer sur les paramètres du lien (ou les options du lien). Puis, de cocher la case Ajouter rel=”nofollow”.

Voilà. Vous venez d’ajouter la balise nofollow à votre lien texte.

Lorsque vous avez un lien externe sur une image ou un bouton, le principe est exactement le même. Cliquez sur les paramètres du lien et trouver la case à cocher afin d’ajouter la balise nofollow à votre lien.

balise nofollow

FAQ sur le lien no follow

Dois-je faire des liens no follow sur mon site lorsque je veux créer un lien vers un autre site?

J’ai abordé cette question plus en détail quelques paragraphes plus haut. En général, pour la plupart des utilisateurs, vous pouvez laisser un lien do follow. Il ne devrait y avoir aucune raison pour vous d’ajouter un no follow lorsque vous créez un lien vers un autre site internet.

Seulement dans le cas où vous insérez un lien sponsorisé ou un lien d’affiliation. Dans les rares cas où quelqu’un vous paie pour figurer sur votre site, vous pouvez ajouter l’attribut rel= »sponsorisé » au lien.

La plateforme de votre site a probablement intégré l’attribut nofollow dans le code des commentaires de votre blog, vous n’avez donc pas à vous en soucier. WordPress se charge automatiquement de transformer les liens en nofollow pour vous.

Faut-il absolument éviter d’obtenir des liens no follow d’autres sites?

Non, ne vous inquiétez pas. Les liens no follow ne nuisent pas du tout à votre site ni à votre SEO. Les experts SEO suggèrent en fait qu’il est bon d’avoir une partie de ces liens externes en no follow vers votre site. En effet, cela semble plus naturel d’avoir un mélange de liens do follow et no follow.

Cependant, mon conseil est que si vous travaillez dur pour obtenir un lien – écrire un article de blog invité, contribuer à un article, faire un lien en échange, etc – concentrez cet effort sur l’obtention d’un lien do follow.

Je vois rel=”noopener” sur un lien, qu’est-ce que c’est?

La balise noopener n’est pas du tout la même chose que la balise nofollow. Il n’a pas d’incidence sur la valeur SEO d’un lien, alors ne vous inquiétez pas. Cette balise est utilisée lorsque vous voulez que le lien s’ouvre sur un nouvel onglet du navigateur du visiteur.

Il n’est pas nécessaire de supprimer la balise rel= »noopener » des liens de votre site. Elle permet d’améliorer la sécurité de votre site et cela n’a aucun impact sur les performances ou le SEO.

Sommaire