modifié le 13 août 2022

10 raisons pourquoi créer un blog

Sommaire

Avec l’essor des réseaux sociaux et de la culture des influenceurs, le blogging est aujourd’hui plus qu’à la mode. Un blog ne se limite plus à raconter sa vie ou à parler de ses loisirs. Au contraire, avoir un blog peut être incroyablement utile à de nombreuses personnes et pour de nombreuses raisons. Et cela n’est pas réservé qu’aux professionnels! Sur un sujet qui me passionne, écrire des articles de blog est en fait devenu l’un de mes passe-temps favoris. D’ailleurs, je recommande à tout le monde d’avoir au moins un site, peu importe la raison. Voici mes 10 raisons pourquoi créer un blog aujourd’hui est une chose que vous devriez faire.

1. Inspirer et aider votre audience

Être capable d’inspirer vos visiteurs à travers les articles que vous publiez est un sentiment plus que satisfaisant. Cela vous donne d’autant plus envie de le faire. Et lorsque les gens vous répondent de manière positive, vous ressentez un sentiment de fierté. En tant que blogueur, vous pouvez aider et inspirer les gens d’un nombre infini de façons. Par exemple, vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes, à trouver des solutions, à rendre leurs journées plus productives et agréables, à développer leurs idées et leur imagination, etc. Tout cela est réalisable grâce au pouvoir de votre blog, alors utilisez-le intelligemment.

2. Apprendre de nouvelles compétences

Créer un blog peut avant tout être fait uniquement pour le plaisir. Mais si vous voulez pousser votre site au niveau supérieur, cela peut alors devenir un travail à temps complet. Avec le développement d’un blog, il vous faudra acquérir tout un tas de nouvelles compétences. Comme par exemple, trouver un hébergement et choisir un nom de domaine, créer un site internet avec WordPress, publier du contenu et des médias, optimiser le référencement web, faire des campagnes d’emails, et bien d’autres!

En outre, ce n’est pas seulement avec la création et la gestion d’un blog que vous pouvez apprendre. Les sujets sur lesquels vous écrivez vont également approfondir vos connaissances. Par exemple, en écrivant de nombreux articles sur un sujet particulier, vous allez devenir un expert en celui-ci alors que vous ne l’étiez pas forcément au début.

Enfin, il est évident que la création d’un blog a un impact considérable sur votre écriture. Si vous n’êtes pas habitué, cela peut sembler bizarre au début. Mais au fur et à mesure que vous vous habituez à écrire, cela devient plus fluide. Les mots sortent plus facilement et vous développez petit à petit votre propre style.

3. Se créer un nom et établir son autorité

En plus d’acquérir un certain nombre de compétences, le fait d’avoir un blog et d’écrire sur un sujet en particulier pour votre public fait de vous une autorité dans ce domaine. Devenir une autorité dans votre niche permet de construire votre marque en ligne et d’améliorer votre image professionnelle. Dans notre ère digitale, les sites internet ont remplacé les anciennes cartes de visite.

En devenant un expert et en apportant de la valeur aux lecteurs, vous deviendrez rapidement reconnu dans le milieu. Votre blog sera celui que tout le monde consulte. Votre public reviendra régulièrement pour lire vos conseils, vos idées et autres contenus de valeurs que vous publierez. La création d’un nom pour votre site ou de votre marque est un véritable tremplin pour transformer votre blog en quelque chose de bien plus important.

4. Attirer du public et des clients

Grâce à internet, le monde entier à accès à votre blog. Potentiellement, des milliards de visiteurs peuvent venir sur votre site. Publier des articles de blog de qualité est une méthode efficace pour attirer du public. Cela apporte quelque chose de valeur et prouve votre autorité avant de lui demander quoi que ce soit en retour. Comme nous l’avons mentionné juste avant, votre site est votre “carte de visite digitale”. Puis, en partageant vos compétences, les visiteurs attirés seront par la suite éventuellement convertis en clients, partenaires ou autres.

En règle générale, les blogs permettent de convertir le trafic en prospects et les prospects en clients. Un blog permet également d’éveiller l’intérêt pour les visiteurs venant d’un trafic froid. Par exemple, si quelqu’un tombe sur votre blog depuis une publicité Facebook ou YouTube, ou bien depuis un de vos email, il sera peut-être plus réceptif s’il vous connaît déjà et en a retiré de la valeur.

5. S’exprimer librement

En plus d’approfondir vos connaissances sur un certain sujet, écrire des articles de blog vous offre la possibilité de vous exprimer. L’écriture vous aide à mieux connaître le sujet sur lequel vous écrivez ainsi qu’à extérioriser vos pensées librement. Pour beaucoup de blogueurs, c’est un moyen efficace de sortir de sa zone de confort et de dire ce que l’on pense.

Notamment pour les personnes introverties qui ont des difficultés avec les relations sociales, créer un blog leur donne une plateforme accessible où ils peuvent plus facilement affronter leurs peurs et s’exprimer librement. De nombreuses personnes profitent de leur blog pour faire entendre leurs pensées et leurs idées alors qu’elles ne le font pas directement au contact des gens. En outre, parfois les lecteurs commentent vos articles et approuvent vos idées. Cela prouve que vous avez raison et que de nombreuses autres personnes pensent la même chose que vous. Cela renforce la confiance en vous. C’est pourquoi écrire sur un sujet personnel peut être une expérience libératrice et vous aider à surmonter vos émotions.

En fait, de nombreuses personnes avec des difficultés mentales utilisent le blog comme un moyen pour les aider à lutter contre leurs problèmes psychologiques. Cela montre qu’un blog ne doit pas toujours être utilisé pour convertir des prospects et leur vendre vos services. Parfois, un blog est simplement un endroit pour exprimer ses pensées et échanger librement.

6. Générer des revenus

Voici certainement la raison qui vous intéresse le plus. Oui, il est parfaitement possible de gagner de l’argent grâce à son blog et beaucoup de gens le font. Le blogging peut être un excellent revenu complémentaire. Les revenus générés par le blogging peuvent également être « passifs », c’est-à-dire qu’ils peuvent être automatisés et ne sont pas directement liés au temps que vous y consacrez. Cependant, si cela est votre objectif, il faut savoir que ce n’est pas facile à faire et qu’il faudra durement travailler pour y parvenir.

Le choix d’une niche rentable et peu compétitive pour votre blog est un bon point de départ. Certaines sont plus faciles à rentabiliser que d’autres. Mais pour vendre vos produits ou services via votre blog, vous devez tout d’abord attirer du trafic sur votre site puis cibler stratégiquement les personnes les plus susceptibles d’être intéressées. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, soyez prêt à travailler dur et longtemps pour y parvenir.

7. Rencontrer des gens

Les visiteurs que vous attirer grâce à votre blog ne doivent pas seulement être des lecteurs inconnus. Le lancement d’un blog vous expose à une large communauté de nouvelles personnes. Pour chaque niche de blog, il existe une communauté animée. Vos lecteurs peuvent devenir des fans, des amis, des collègues ou des partenaires. Certaines personnes vont vous contacter personnellement et peuvent devenir de bons contacts professionnels ou des amis.

Comme faire partie d’un club, avoir un blog est un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes passions. Il vous sera plus facile de vous faire des amis puisque vous partagez des intérêts communs. Quel que soit votre domaine, vous pouvez être sûr qu’il existe une communauté dynamique prête à vous accueillir.

8. Raconter sa vie sur son blog

Si on revient aux origines du blog, son utilisation principale était de raconter sa vie, d’écrire sur ses propres histoires et aventures de tous les jours. Un blog était un peu considéré comme un journal intime (mais pas trop intime non plus…). Or, ce n’est pas parce que c’est devenu démodé ces dernières années que vous ne pouvez pas créer un blog pour cette raison. Le fait d’avoir un blog sur toutes vos expériences, vos histoires et vos pensées vous permet d’avoir une vue globale sur tout ce que vous avez réalisé, tout ce que vous avez appris et sur votre propre évolution. Votre site va vous servir d’endroit où stocker tous vos souvenirs et où y revenir quand vous le voulez.

En outre, avoir son blog vous permet d’être votre propre agence de presse et de pouvoir écrire vos articles de la manière dont vous le voulez et sans dépendre de l’avis d’autrui. Lorsque vous écrivez sur un sujet quelconque, vous pouvez décider de la manière de présenter l’histoire, des informations à inclure et de celles à exclure. Enfin, le blogging vous permet de vous assurer que toutes les informations incluses sont réelles.

9. Se créer des opportunités de travail

Si votre projet est de vivre de votre blog, alors au début, cela ressemblera sûrement plus à un rêve qu’à autre chose. Certes, un site peut vous rapporter beaucoup d’argent mais de là à en être complètement indépendant, il y a beaucoup d’efforts et de travail à fournir. Une autre réalité est que le blogging peut être le tremplin idéal pour des opportunités de travail passionnantes. Toutes les choses que vous allez apprendre en créant un blog peuvent vous ouvrir de nombreuses voix et cela peut vous mener encore plus loin que vous ne l’avez imaginé.

Le fait de créer un blog peut déboucher sur d’autres opportunités professionnelles. Par exemple, tenir des conférences ou rédiger des articles de presse sur vos domaines d’expertise. Le blogging permet à toute personne ayant quelque chose d’intéressant ou de valeur à dire d’être identifiée comme un expert.

10. Se démarquer et se faire remarquer

Connaissez vous la “règle du 1%”? Celle-ci reflète le fait que seul 1% de la population présente sur internet y est active, alors que les 99% restants sont seulement consommateurs. Si vous créez un blog, alors vous vous démarquez des internautes en faisant partie du 1% qui participe à la création de contenus en ligne. Dans une économie de plus en plus compétitive, il est essentiel de se démarquer.

Un blog est comme votre carte de visite, votre CV. En bloguant sur une niche dont vous aimeriez être considéré comme un expert, vous montrez aux lecteurs, aux employeurs et à votre réseau que vous êtes qualifié et compétent.

Sommaire