modifié le 11 octobre 2022

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google?

Sommaire

La plupart des propriétaires de sites internet finissent par se poser cette question à un moment ou à un autre, alors, si cela peut vous rassurer un petit peu, vous n’êtes pas seul.

Mais je comprends votre déception.

Vous pensiez peut-être qu’il vous suffisait de créer un site internet ou un blog, de rédiger quelques pages et articles de temps en temps, et que les visiteurs afflueraient comme par magie simplement après avoir fait une recherche sur Google.

Avec beaucoup de patience et de très nombreux articles, la dernière partie de ce raisonnement peut encore se réaliser. Mais si votre site internet n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google, cela peut être la cause de certains paramètres techniques mal configurés.

Vous avez de la chance, car c’est le sujet abordé dans cet article d’aujourd’hui. D’ailleurs, il y a de fortes chances que vous lisiez ces lignes parce que vous vous êtes creusé la tête pour répondre à une question très importante: pourquoi mon site n’apparait pas sur Google?

Comment savoir si mon site est sur Google?

Si vous vous demandez « Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google? », vous pourriez avoir intérêt à apprendre deux choses distinctes.

  • Un site n’apparait pas sur Google car il n’est pas indexé
  • Un site n’apparait pas sur Google car il n’est pas classé

Si vous êtes novice en matière de référencement, vous ne réalisez peut-être pas qu’il s’agit de deux problèmes différents. Alors que ça l’est et les solutions à mettre en place vont être très différentes.

Si votre site n’est pas indexé sur Google, alors il n’est vraiment pas disponible dans Google. Dans ce cas, il y a probablement une raison technique qui peut être résolue.

En revanche, si votre site est indexé, c’est-à-dire qu’il est présent dans l’index de Google, mais n’apparaît pas dans les résultats de recherche, cela signifie seulement qu’il n’est pas encore assez bien classé. Dans ce cas, vous avez peut-être simplement besoin d’aide pour optimiser votre site internet et améliorer ses positions.

Afin de savoir rapidement si un site internet est sur Google, il vous suffit de faire une recherche en tapant la requête suivante: « site:domaine« . Comme par exemple, site:thimaffiliation.com.

En effectuant cette recherche, Google va afficher toutes les pages indexées et donc présentes dans son index pour le nom de domaine saisi.

Si votre site n’est pas présent dans l’index de Google, vous obtiendrez alors aucun résultat de recherche.

moteur de recherche Google

La Google Search Console

En tant que propriétaire de site internet, je vous recommande d’installer au plus tôt la Google Search Console, un service gratuit accessible à tous les propriétaires de sites.

Elle vous montre les performances et le trafic de recherche de votre site, l’indexation des pages et l’expérience utilisateur. La Search Console vous permet de résoudre les problèmes présents sur votre site et d’en optimiser le classement dans les résultats de recherche.

Vous pouvez facilement soumettre votre site internet à la Google Search Console et vérifier si vos pages sont indexées. Elle offre aussi des outils permettant d’indexer un site sur Google.

Grâce au rapport de couverture d’index de Google Search Console, vous pouvez obtenir un aperçu rapide de l’état d’indexation de votre site internet. Ce rapport fournit des informations sur les détails plus techniques du processus d’exploration et d’indexation de votre site.

7 raisons pourquoi mon site n’apparait pas sur Google

Google est parfois difficile. Si vous vous demandez pourquoi mon site n’apparait pas sur Google, voici ce qui peut en être la raison:

  • Google n’a pas encore indexé votre site internet (trop récent).
  • Votre site n’est pas optimisé pour l’exploration par les robots de Google.
  • Votre niche a des mots clés très concurrentiels.
  • Votre site comporte des pages avec une balise « noindex ».
  • Votre site internet a été pénalisé et supprimé de l’index Google.

Découvrez ci-dessous 7 raisons pour lesquelles un site n’apparaît pas dans les résultats de recherche et comment être visible sur Google.

pages non indexées sur Google

1. Votre site n'est pas encore indexé sur Google

Une idée fausse très répandue est que Google est l’internet et que si vous lancez un nouveau site internet, Google devrait instantanément en être au courant. Heureusement ou malheureusement, ce n’est pas le cas. Si vous vous demandez pourquoi mon site n’apparait pas sur Google, c’est peut-être tout simplement que ce dernier n’est pas encore au courant de son existence.

Google ne fait qu’identifier un faible pourcentage des pages Web disponibles à l’aide de ses robots d’exploration et les inclut dans sa base de données.

Les robots d’exploration examinent régulièrement les pages connues sur le Web et suivent les liens qu’elles contiennent, comme vous le feriez si vous naviguiez sur ces pages. Ils vont de lien en lien et ramènent des données sur ces pages aux serveurs de Google.

Ainsi, si votre site internet est récent et pas indexé sur Google et que d’autres sites ne créent pas de liens vers vos pages, il sera très difficile, voire impossible, pour les robots d’exploration de vous trouver.

Si vous souhaitez savoir comment être visible sur Google quand on lance un nouveau site internet, il existe deux moyens essentiels de faire savoir à Google que votre site existe.

Soumettre un sitemap

Vous pouvez soumettre un sitemap XML de votre site afin que Google ait accès à une liste complète des URLs de vos pages. Un sitemap est essentiellement destiné à aider les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie des pages de votre site et à leur montrer comment les explorer correctement.

Pour soumettre un sitemap, vous devez tout d’abord créer un compte Google Search Console et le reliez à votre domaine. Ensuite, vous devez créer un sitemap et le soumettre à la Google Search Console.

La façon dont vous créez un sitemap dépend de la plateforme que vous avez utilisée pour créer votre site internet, mais la plupart d’entre elles vous permettent de le faire automatiquement.

Demander manuellement à indexer une URL

Si vous ne souhaitez pas soumettre un sitemap complet, vous pouvez demander à ce que des pages individuelles de votre site internet soient indexées par Google. Pour être clair, cela ne fait qu’ajouter votre page à la base de données des pages de Google, mais ne garantit pas qu’elle sera bien classée.

Toujours dans la Google Search Console, vous avez une option permettant d’inspecter n’importe quelle URL de votre domaine. La Search Console vous indiquera si votre page a déjà été indexée. Si c’est le cas, il vous suffit d’optimiser la page pour améliorer son classement.

Si votre page n’a pas été indexée, vous pouvez utiliser ce même outil pour demander une indexation de l’URL. Google ajoutera votre page à sa liste d’attente. Puis, après quelques heures ou quelques jours, votre page devrait être ajoutée à l’index de Google.

page désindexée dans la Search Console

2. Les robots Google ne peuvent pas explorer vos pages

Si comme moi vous n’êtes pas développeur Web, il y a de fortes chances que vous ne maîtrisez pas bien le langage HTML (le code avec lequel la plupart des pages Web sont construites).

Si vous vous demandez pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google, il se peut que vous le bloquez accidentellement aux robots d’exploration.

Le fichier robots.txt

Un fichier robots.txt est comme une liste d’invités à une fête: si un robot d’exploration ne figure pas sur la liste de ce fichier, il ne peut pas accéder à votre site internet. En d’autres termes, votre fichier robots.txt indique à Google et aux autres moteurs de rechercher quelles sont les pages de votre site qui ne doivent pas être explorées.

Consultez votre fichier robots.txt pour vous assurer que vous ne bloquez pas accidentellement certaines pages (ou même l’intégralité) de votre site internet.

Enfin, même si votre fichier robots.txt bloque l’exploration de votre site, il est toujours possible que Google indexe vos pages si elles sont accessibles depuis d’autres sites internet. Toutefois, le blocage de votre site via le fichier robots pourrait fortement limiter votre visibilité sur Google.

3. Google ne peut pas indexer vos pages

Même si Google peut explorer votre site internet, cela ne signifie pas que vos pages peuvent être indexées. Vous pouvez utiliser des balises HTML dans le code source de vos pages, appelés méta-robots, qui indiquent à Google de ne pas les indexer.

Les balises méta-robots

Les balises méta-robots peuvent être utilisées à plusieurs fins, mais les utilisations les plus courantes consistent à empêcher Google d’indexer une page ou de suivre un lien sur votre page. Vous trouverez ci-dessous un exemple de balise méta robots HTML.

<meta name="robots" content="noindex, nofollow" />

Si votre site n’apparaît pas dans la recherche Google, vérifiez si vous n’utilisez pas accidentellement une balise noindex pour empêcher votre page d’être indexée. Faites un clic droit sur la page en question, puis sélectionnez « Afficher le code source de la page » pour accéder à l’affichage HTML.

Je vous recommande de faire une recherche et de trouver meta name= »robots » à ce moment-là. Si le contenu comprend une balise noindex, vous avez trouvé la raison pour laquelle votre page Web n’apparaît pas dans la recherche Google.

Le blocage d’un site dans WordPress

Si vous utilisez WordPress pour créer votre site internet, sachez qu’une seule case à cocher pourrait mettre en œuvre la balise meta robots « noindex » sur toutes vos pages.

Pour vérifier cela, rendez-vous dans la section Réglages et Lecture de votre tableau de bord WordPress. Puis, assurez-vous que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » n’est pas cochée.

4. Les pages sont considérées comme contenu dupliqué

Certains propriétaires de sites internet qui ne connaissent pas le SEO ne savent peut-être pas que toutes les pages de leur site doivent contenir un contenu unique. Si un pourcentage important du contenu de votre page correspond au contenu d’une autre page (sur votre site ou sur celui de quelqu’un d’autre), il peut être considéré comme un contenu dupliqué.

Une page considérée comme contenu dupliqué ne sera pas indexée par Google. Ainsi, si votre principale stratégie de référencement consiste à reprendre des articles ou du contenu déjà présents sur internet, vous ne devriez pas vous attendre à voir vos pages dans la recherche Google.

Les balises canonicales

Si vous devez publier du contenu en double (vous voulez peut-être publier plusieurs pages très similaires ou bien partager un article de blog sur un autre site pour étendre votre public), vous pouvez utiliser une balise canonical pour indiquer quelle URL est l’originale.

Vous éviterez ainsi toute surprise quant à la page que Google décide d’afficher dans les résultats de recherche et à celle qui est considérée comme une copie.

5. Votre domaine est pénalisé par Google

Si vous ne voyez toujours pas votre site internet dans la recherche Google, votre nom de domaine pourrait être pénalisé par ce dernier. Même si cela est plutôt rare.

Si vous avez importuné Google en envoyant des spams ou en recourant à des pratiques douteuses contraires à ses conditions d’utilisation (comme l’achat de liens externes), il se peut qu’il ait pris l’une des mesures suivantes à l’encontre de votre site internet:

  • Désindexation – Votre domaine a été banni (ou supprimé) de l’index de Google.
  • Pénalisation – Votre site est présent dans Google mais ne peut pas être trouvé par des requêtes directes.
  • Effet Sandbox – Votre site n’a subi aucune désindexation ou pénalisation mais le trafic organique diminue fortement.

Si votre site est bloqué dans l’index Google parce qu’il ne respecte pas les consignes de qualité de la recherche Google, ce dernier peut vous avertir par le biais de la Search Console. Si vous recevez une notification indiquant que votre site enfreint ces consignes de qualité, vous pouvez modifier votre site afin qu’il soit à nouveau conforme, puis soumettre votre site pour une réévaluation.

Si vous n’êtes pas familier avec le SEO, il est peu probable que vous soyez la cause directe d’une pénalité Google. Cependant, il existe deux causes très probables.

Tout d’abord, si votre nom de domaine n’est pas nouveau et que vous l’avez acheté à quelqu’un d’autre, vous avez peut-être hérité d’un domaine pour lequel Google a déjà signalé une pénalité.

Deuxièmement, si vous avez travaillé avec une agence SEO de mauvaise qualité, il est possible qu’elle ait créé des backlinks indésirables vers votre site et vous ait infligé une pénalité.

6. La qualité du contenu de votre site n’est pas suffisante

Vous savez que votre site est indexé mais vous vous demandez toujours pourquoi mon site n’apparait pas sur Google. Le vrai problème avec votre site internet peut-être qu’il n’est pas bien classé dans les résultats de recherche, ce qui le rend pratiquement invisible pour les utilisateurs de Google.

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

Le contenu n'est pas optimisé pour le SEO

Qu’est-ce qui va améliorer le référencement d’un site internet et le faire apparaître dans la première page des résultats de recherche? La plupart des propriétaires de petits sites n’en ont pas une idée précise.

Si vous pensez qu’il s’agit de créer un site internet et de publier quelques pages et articles de blog tous les mois, vous vous trompez. C’est un peu plus complexe que cela.

En effet, si le contenu de votre site internet consiste uniquement à écrire et partager ce que vous avez envie, vous manquerez systématiquement la cible et serez moins performant. La création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche nécessite des heures de recherche de mots clés, d’analyse de la concurrence et de rédaction réfléchie du contenu.

Si n’avez pas de réelle stratégie de création de contenu pour votre site internet et ne l’optimisez pas pour le SEO, c’est peut-être la raison pour laquelle votre site n’apparaît pas dans Google. Ou peut-être à la dixième page!

Le contenu ne correspond pas à l'intention de recherche

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre site Web n’apparaît pas dans Google Search est que votre contenu est bon, mais ne répond pas aux besoins des utilisateurs.

Malgré les recherches sur les sujets, l’utilisation des bons mots clés et la création d’un contenu de qualité, votre page ne correspond pas à l’intention de recherche de l’utilisateur. Et donc n’apparaîtra pas dans les résultats de Google.

Pour éviter que ce problème n’arrive, effectuez toujours une recherche rapide sur Google, afin de trouver l’intention de recherche pour un mot clé cible.

Par exemple, si vous souhaitez écrire un article sur les écrans d’ordinateur, faites une recherche sur Google en utilisant ce mot clé (ou un mot apparenté) pour voir à quoi ressemblent les résultats.

Certains des résultats peuvent être des articles de blog, tandis que d’autres peuvent être des pages de produits proposant des écrans d’ordinateur. Quel que soit le type de contenu, veillez à créer le bon type de contenu afin que les utilisateurs trouvent votre page utile une fois qu’elle sera optimisée et publiée.

7. Votre site manque d'autorité

Une fois que vous avez déterminé que vos pages sont techniquement indexées mais ne sont pas classées, les liens sont un facteur important à prendre en compte. L’algorithme de Google était à l’origine basé sur l’interconnexion des sites internet. Si d’autres sites renvoient fréquemment à votre site, c’est un bon signe que vos pages sont de qualité et méritent un classement élevé.

Pour savoir combien de liens vos pages Web ont depuis des sites tiers et en interne entre vos propres pages, naviguez dans la Search Console, puis ouvrez le rapport Liens.

Outre les inscriptions dans les annuaires, la création d’articles de blog de qualité, de guides utiles et d’outils gratuits sur votre site internet sont d’excellents moyens d’offrir un contenu de valeur vers lequel les autres sites vont créer un lien.

En complément des liens externes, les liens internes d’un site sont l’un des principaux paramètres de classement en SEO. Ajoutez des liens internes pertinents chaque fois que possible. Par exemple, vous pouvez créer des liens entre différents articles blog ou pages de votre site lorsque vous abordez un sujet en commun.

Comment être visible sur Google?

Maintenant que je sais pourquoi mon site n’apparait pas sur Google, j’aimerais apprendre comment être visible sur Google.

Apprendre à faire apparaître votre site internet sur les moteurs de recherche comporte de nombreuses subtilités, mais il existe quelques principes de base qui peuvent vous aider à avoir de meilleurs résultats.

Vous souhaitez que votre site internet soit classé sur la première page de Google? En fonction de votre activité, vous devrez recourir à des stratégies d’optimisation des moteurs de recherche et de référencement pour améliorer votre classement.

Tout d’abord, pour garantir un meilleur succès à l’avenir, il est temps de procéder à un audit SEO de votre site internet. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de votre situation en matière de:

  • SEO on-site
  • SEO off-site
  • Les éléments techniques du site

Une fois que vous avez optimisé votre site internet pour atteindre cette première page décisive de Google, vous ne pouvez pas vous arrêter. Le SEO doit toujours être travaillé. Dès que vous aurez atteint la première page de Google, vos concurrents vous poursuivront avec leurs propres stratégies de référencement, cherchant à vous piquer la place.

En résumé, votre site internet devra faire l’objet d’une révision continue pour maintenir son classement dans les moteurs de recherche.

Si vous cherchez comment être visible sur Google, commencez par suivre les recommandations suivantes:

  • Assurez-vous que le fichier robots.txt et la balise meta robots n’empêchent pas votre site d’apparaître sur Google.
  • Soumettez votre sitemap dans la Google Search Console.
  • Demandez l’indexation de vos pages dans Google Search Console.
  • Créez un contenu unique et de qualité qui correspond à l’intention de recherche de l’utilisateur.
  • Encouragez les autres sites à créer des liens externes vers les ressources de votre site.
  • Incluez des signaux de confiance courants qui laisseront une bonne impression aux visiteurs de votre site.
Sommaire