modifié le 25 octobre 2022

Qu’est ce que le SEO? Guide SEO spécial débutants

Sommaire

Vous avez probablement déjà entendu parler du SEO. Au même moment, vous avez peut-être été impressionné par toutes les définitions, et avez décidé que c’était trop technique et vous êtes retourné sur Instagram…

Ce n’est pas grave. Vous vous demandez toujours qu’est ce que le SEO? Cherchez-vous un guide sur le SEO pour les débutants? Ça tombe bien, cet article est pour vous, mon ami créatif.

Pourquoi être mieux classé dans les moteurs de recherche? Et bien, c’est important parce qu’ un meilleur classement signifie plus de visiteurs sur votre site internet et donc plus de revenus pour vous.

Vous voyez, c’est très important! Alors, comment faire du SEO pour son site internet? C’est ce que vous allez apprendre ici.

Dans cet article, je vous expliquerai ce qu’est le SEO, comment les moteurs de recherche traitent les recherches des utilisateurs, comment fonctionne le SEO et comment faire correctement le SEO de votre site. Cela signifie tout ce que vous devez savoir sur le SEO de votre site!

Qu'est ce que le SEO?

Le SEO, ou l’optimisation des moteurs de recherche, est l’art d’influencer les résultats des moteurs de recherche afin d’obtenir plus de visibilité pour un site internet.

Quand on parle de moteurs de recherche, on ne parle pas seulement de Google. Les internautes effectuent des recherches dans toutes sortes d’endroits, notamment:

  • Google
  • Yahoo
  • Bing
  • Ask.com
  • YouTube
  • Siri
  • Alexa

Dans chacun de ces sites, un chercheur tape ou pose une question, et le moteur de recherche renvoie les résultats qu’il juge pertinents et utiles pour l’utilisateur.

Voulez-vous que les pages de votre site internet apparaissent dans les recherches importantes effectuées sur ces sites? Vous devez utiliser des techniques de base de SEO pour que les moteurs de recherche considèrent votre contenu comme utile et pertinent.

audit SEO de site internet

L’objectif premier des moteurs de recherche

La première chose à savoir sur les moteurs de recherche est leur motivation. Les moteurs de recherche veulent fournir des résultats excellents et utiles dans le but de satisfaire le mieux possible les utilisateurs.

Pensez-y: Google gagne beaucoup d’argent avec les annonces de recherche publicitaires. Chaque fois que vous effectuez une recherche sur Google, ils ont une chance de gagner de l’argent si vous cliquez sur l’une de leurs annonces. S’ils vous fournissent des résultats intéressants et utiles, vous reviendrez probablement vers eux chaque fois que vous aurez besoin de rechercher quelque chose, ce qui augmentera leurs chances de gagner de l’argent.

Pour que vous reveniez, ils veulent que leurs résultats de recherche soient utiles et pertinents pour les requêtes demandées.

Avant tout, les moteurs de recherche veulent vous offrir d’excellents résultats qui vous aident à répondre à votre question ou à trouver ce dont vous avez besoin.

Imaginons que vous vous rendiez sur Google et que vous tapiez « Comment réparer une canalisation bouchée ». Si Google vous renvoie des informations sur la façon de réparer un pneu crevé et sur le magasin de chaussures le plus proche, vous serez frustré et vous essayerez peut-être un autre moteur de recherche la prochaine fois.

En revanche, si vous tapez « Comment réparer une canalisation bouchée » et que Google vous affiche un article très détaillé et utile sur le sujet, vous serez plutôt satisfait. Vous reviendrez probablement sur Google la prochaine fois que vous aurez besoin d’effectuer une recherche.

Pourquoi est-il important d’apparaître dans les moteurs de recherche?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est important d’avoir son site internet dans les premières places des moteurs de recherche.

En termes simples, si votre site apparaît en tête de la page de résultats de Google (ou de tout autre moteur de recherche) pour une requête spécifique, il est fort probable que la plupart des utilisateurs visiteront votre site. Lorsque le trafic de votre site internet augmente, les revenus de votre site augmentent naturellement.

Selon plusieurs études réalisées, les trois premiers résultats de recherche organique de Google obtiennent environ 75% de clics sur l’ensemble des visiteurs. Le premier résultat de recherche obtient quant à lui plus de 30% des clics. Puis, ce chiffre ne cesse de diminuer en descendant dans la liste des résultats.

En outre, seul environ 1% des utilisateurs passent à la page de résultats suivante. Ils ont plutôt tendance à modifier leur requête s’ils ne trouvent pas de résultats pertinents sur la première page.

D’après ces statistiques, les utilisateurs semblent susceptibles de visiter les liens qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Et ils semblent fuir les résultats en bas de première page et sur les pages suivantes. C’est pourquoi il est important de se classer dans les premiers pour augmenter le nombre de visiteurs organiques sur votre site internet.

Sans compter que les moteurs de recherche sont les plus grandes et les meilleures sources de trafic pour tout site Web. En effet, Google est le site le plus consulté dans le monde. L’idée est simple, optimisez votre contenu pour les résultats organiques de Google, puis les utilisateurs viendront en masse sur votre site également.

En résumé, le SEO est une stratégie marketing très efficace pour attirer davantage de trafic sur votre site internet. C’est également un facteur crucial pour créer un site prospère qui rapporte de l’argent.

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

Comment fonctionne le SEO?

SEO signifie Search Engine Optimization, pour l’optimisation des moteurs de recherche. Le nom lui-même est en fait une évidence quant au fonctionnement du SEO.

Le SEO fonctionne si vous optimisez votre site internet de la manière dont les moteurs de recherche l’apprécient et lui attribuent un bon classement. En d’autres termes, cela fonctionne si vous pouvez montrer aux moteurs de recherche que votre contenu est le meilleur résultat pour les mots clés ciblés.

Comme indiqué plus haut, chaque moteur de recherche essaie d’afficher le contenu le meilleur et le plus pertinent pour les requêtes des utilisateurs. Cela signifie que si vous améliorez le contenu de votre site internet de la manière que les moteurs de recherche considèrent comme la meilleure, vous obtiendrez de bons classements.

Maintenant, vous pourriez vous demander comment savoir ce que les moteurs de recherche aiment? Voici la réponse: les algorithmes et les facteurs de classement des moteurs de recherche nous le disent.

Les algorithmes et facteurs de classement

Le classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche est déterminé par les facteurs de classement des pages.

Chaque moteur de recherche a son propre algorithme pour déterminer le classement des pages dans les SERP. L’algorithme fait référence à un système complexe que les moteurs de recherche utilisent pour trier et récupérer le contenu de leur index vers les pages de résultats dans un ordre de classement. Il s’agit d’une formule combinant de nombreux facteurs de classement.

Par exemple, l’algorithme de Google compterait plus de 200 facteurs de classement. Bien que les algorithmes restent secrets et que la liste des facteurs de classement ne soit pas rendue publique, les moteurs de recherche annoncent ouvertement les types de pages et de sites qu’ils apprécient.

Certains des facteurs les plus importants qui influencent le classement des sites sont les suivants:

  • La qualité du contenu
  • L’utilisation correcte des titres, des balises de titre et des méta-descriptions
  • La vitesse de chargement du site
  • Les backlinks (ou liens externes)
  • L’utilisation de mots clés, etc.

En tant que propriétaire de sites internet, vous devez toujours travailler sur les facteurs de classement et, si nécessaire, adapter votre site pour qu’il réponde au mieux à ces critères.

Si des pages de votre site internet apparaissent sur la première page de résultats, cela signifie que vous avez effectué un bon SEO. Mais si elles sont à la traîne, vous devez améliorer votre SEO.

Pour cela, vous devrez peut-être créer un contenu de meilleure qualité en utilisant correctement les mots clés, les titres, les méta-données, etc. Vous pouvez également travailler sur d’autres éléments comme la création de backlinks, la vitesse du site, les liens internes, etc.

plan SEO

Combien de temps prend le SEO?

N’oubliez pas que la pratique du SEO ne permet pas d’optimiser votre site du jour au lendemain. Il faut un certain temps pour l’établir et le mettre en concurrence avec d’autres pour qu’il soit bien classé. Parfois, il faut attendre des mois, voire des années, pour atteindre un bon classement dans les pages de résultats.

De plus, un contenu bien classé peut parfois perdre des places dans la SERP. Cela se produit essentiellement pour deux raisons:

  • Une page mieux optimisée dépasse la votre
  • Un changement dans les algorithmes des moteurs de recherche

Vous devez donc adopter en permanence de bonnes stratégies de SEO. C’est également important pour vos anciennes pages qui sont déjà bien classées.

Avec de bonnes stratégies de SEO, vous pouvez optimiser le classement de votre site pendant une période plus longue, parfois pendant des mois, voire des années.

Les stratégies de SEO peuvent être divisées en 3 catégories. Il s’agit de:

  • SEO on-page – Les facteurs que vous pouvez manipuler et contrôler directement sur les pages de votre site.
  • SEO off-page – Les facteurs qui sont à l’extérieur de votre site internet.
  • SEO technique – Aspects techniques qui améliorent le classement du site.

Toutes ces catégories sont expliquées ci-dessous.

Le SEO on-page

Le SEO on-page est la pratique consistant à ajuster vos pages afin de les optimiser pour les moteurs de recherche. Il se concentre sur la création d’un contenu de qualité et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Les facteurs de SEO on-page comprennent les éléments que vous contrôlez en tant que propriétaire du site internet. En fait, tout paramètre de SEO que vous pouvez mettre en œuvre sur votre propre site Web relève du SEO on-page.

Les facteurs de classement et les algorithmes de Google ont beaucoup évolué et changé au fil des ans. Ils sont devenus beaucoup plus intelligents pour effectuer des recherches et classer les résultats.

Vous devez donc prendre soin de nombreux facteurs conventionnels et de nouveaux facteurs supplémentaires sur votre SEO on-page.

Selon un rapport de Google, une page est pertinente si elle contient les mots clés qui correspondent aux requêtes de recherche. De même, l’utilisation du mot clé cible dans le titre ou le corps du texte la rend plus pertinente. En outre, un contenu de qualité et l’utilité vont de pair avec l’utilisation de mots clés.

De plus, vous devez tenir compte de la vitesse de chargement de la page, des liens internes, des liens externes, de la structure de l’URL, des textes alternatifs pour les images, de la fréquence des mots clés, de l’emplacement, etc. Individuellement, ces facteurs on-page ont un effet faible, mais ensemble cela peut entraîner des résultats significatifs sur le classement de vos pages.

Voici maintenant quelques-unes des pratiques de SEO on-page les plus efficaces que vous pouvez appliquer pour optimiser les pages de votre site internet.

SEO on-site

1. Créer un contenu de qualité

Tout d’abord, le contenu de votre site internet doit être utile et fournir les informations que les lecteurs recherchent. En d’autres termes, votre page doit répondre à l’intention des utilisateurs pour cette recherche particulière.

En premier lieu, vous devez rédiger votre contenu dans vos propres mots. Votre contenu original se distingue de celui de vos concurrents.

Deuxièmement, il doit être exempt de plagiat. Le plagiat, qui consiste à copier les idées et le texte d’autres personnes, peut nuire au référencement de votre page. L’algorithme de Google est conçu pour détecter le contenu dupliqué et pénaliser les pages plagiées.

Ensuite, un contenu agréable à lire, utile et attrayant sur votre page attire les visiteurs. De toute évidence, ils ont tendance à rester plus longtemps sur votre site si vous avez du contenu de valeur à offrir. Pour cela, vous pouvez rédiger des introductions accrocheuses, des titres clairs, utiliser de belles infographies, des images, des vidéos et une rédaction claire et fluide.

2. Utiliser les mots clés de manière appropriée

Comme mentionné précédemment, les mots clés sont des facteurs très importants pour la pertinence du contenu d’une page. Pour le classement, vous devez inclure le mot clé cible dans les titres, les méta-descriptions, le contenu et les sous-titres. Le mot clé cible est un terme de recherche ou une requête pour lequel vous souhaitez que votre page soit classée dans les résultats de recherche.

Normalement, les gens conseillent de répéter fréquemment les mots clés dans le contenu d’une page pour que Google les considère comme importants et donne un meilleur classement à la page web pour les mots clés cibles.

Mais faites attention. Vous ne devez pas en faire trop. En effet, le fait de remplir une page de mots clés peut aussi pénaliser le SEO de la page. Il faut que cela reste naturel au yeux des moteurs de recherche.

Alternativement, vous pouvez remplir votre article avec d’autres mots étroitement liés connus sous le nom de mots clés sémantiques. Les mots clés sémantiques indiquent à Google à quoi votre article est lié. Grâce à eux, Google comprendra mieux le sujet de votre page et décidera de l’afficher ou non dans les pages de résultats.

3. L'interface utilisateur

Une bonne interface utilisateur est susceptible d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur votre site internet. Ceux-ci resteront probablement plus longtemps sur des sites attrayants, à l’aspect agréable et à la navigation facile. En outre, les utilisateurs seront plus enclins à revenir à l’avenir.

Si votre site est difficile à naviguer ou visuellement désagréable, les visiteurs risquent de le quitter prématurément. Cela conduit les visiteurs à quitter rapidement votre site sans interaction, provoquant un phénomène appelé « rebond ».

Avec un taux de rebond plus élevé, Google comprend que votre site manque de qualité. Cela affecte donc négativement le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

4. Optimisation de l'URL

La plupart des plateformes de créateurs de sites vous permettent de modifier les URL des pages et des articles de blog. Les URL sont également appelés permaliens. Mais vous devez être prudent lorsque vous modifiez une URL. En effet, vous ne devez pas les modifier une fois publiées (ou selon certaines conditions).

Lorsque vous créez des URL personnalisées, n’oubliez jamais que vous devez les rendre claires et compréhensibles pour les lecteurs. Ainsi, vous devez la garder courte et précise. N’oubliez pas non plus d’inclure le mot clé principal dans l’URL ou le permalien.

En outre, l’optimisation des métadonnées est une bonne chose pour le classement dans les moteurs de recherche.

La balise de titre et la méta-description doivent nécessairement inclure le mot clé principal. Elles permettent aux utilisateurs de comprendre le contenu de la page depuis les pages de résultats et indiquent à Google de quoi il s’agit.

5. Utiliser des liens internes et externes

Les liens intégrés dans le contenu de vos pages permettent aux utilisateurs de visiter d’autres pages. C’est un moyen de promouvoir d’autres contenus présents sur le web.

Les liens internes sont les liens pointant vers d’autres pages du même site internet. Les pages dont l’engagement et la portée des visiteurs sont moindres peuvent être liées à d’autres pages bien classées. De cette façon, elles sont découvertes par les visiteurs. En outre, cela permet à Google de mieux explorer le contenu lié.

De même, les liens externes sont des liens pointant vers une autre page d’un autre site internet. Vous pouvez lier d’autres pages externes à votre site si vous pensez que c’est utile et nécessaire pour vos utilisateurs.

En ajoutant des liens externes, vos visiteurs ont accès à un contenu de qualité fourni par d’autres sites. De plus, vous obtiendrez une bonne connexion avec les autres domaines.

6. Optimisation des images

L’optimisation des images est également importante pour le SEO d’une page. Tout d’abord, vous devez utiliser des images légères (càd des fichiers de petite taille). Cela permet à votre page de se charger plus rapidement et d’augmenter la vitesse de la page.

En outre, vous devez ajouter une description de l’image en utilisant le texte alternatif. Le texte alternatif d’une image est le texte qui apparaît à la place de l’image lorsque celle-ci ne se charge pas. Cela se produit si l’image est supprimée, perdue ou si la vitesse de chargement est lente.

Une bonne description de l’image dans le texte alternatif permet aux moteurs de recherche de savoir clairement de quoi parle l’image. Ainsi, cela montre la pertinence des images et aide donc à obtenir un meilleur classement.

Ce sont là des tactiques de SEO on-site simples mais très efficaces qui vous aideront à améliorer votre position dans les SERP. Maintenant, passons au SEO technique.

Le SEO technique

Le SEO technique consiste à améliorer les paramètres techniques de votre site afin d’améliorer son classement organique. Il vise à améliorer la structure interne et les codes de votre site internet.

En d’autres termes, le SEO technique consiste à répondre aux exigences techniques des moteurs de recherche pour l’exploration et l’indexation de vos pages.

Principalement, l’utilisation d’une bonne structure de site et de codes adaptés facilite l’exploration par les moteurs de recherche. Ainsi, votre site peut être classé dans les pages de résultats.

En outre, d’autres facteurs tels que la configuration du domaine, la vitesse de la page, la structure de l’URL, la sécurité, la compatibilité aux appareils mobiles, etc. sont d’autres facteurs de classement SEO techniques importants.

Comme vous pouvez le constater, certains facteurs de SEO on-page sont inclus dans les facteurs techniques. Et, vous pourriez penser qu’ils sont similaires. Voici ce qu’il en est.

Le SEO technique est en fait une partie du SEO on-page lui-même. Alors que le SEO on-page comprend tous les composants gérables de votre site internet, le SEO technique ne gère que ses aspects techniques. C’est pourquoi certains facteurs de SEO relèvent à la fois du SEO on-page et du SEO technique.

Il est vrai que Google recherche et classe toujours le meilleur contenu possible. Mais il lui est impossible de trouver votre contenu si votre site n’est pas suffisamment solide sur le plan technique pour que les moteurs de recherche puissent l’indexer et l’explorer. Et le pire, c’est que votre contenu de qualité ne pourra pas être découvert.

Vous devez donc vous concentrer sur l’amélioration des aspects techniques de votre site pour obtenir un bon classement. Découvrez certains des facteurs de SEO technique ci-dessous.

1. La vitesse de chargement

La vitesse de chargement des pages est un facteur crucial que les moteurs de recherche, ainsi que les visiteurs, apprécient à propos de votre site internet. C’est un bon indicateur de la qualité de votre site.

Selon les recherches, si une page Web sur la SERP de Google prend plus de 3 secondes à se charger, plus de la moitié des visiteurs sont susceptibles de quitter immédiatement. Cela s’applique également aux utilisateurs d’ordinateurs ou d’appareils mobiles. C’est un fait que si votre site internet prend du temps à charger, vous perdez des visiteurs.

Vous devez donc réduire le temps de chargement des pages de votre site Web.

Plusieurs facteurs peuvent déterminer la vitesse de chargement d’une page. Par exemple, un navigateur optimisé peut rendre un site plus rapide à charger. Ou encore, la puissance de la connexion Internet peut jouer un rôle.

Cependant, voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de votre site:

  • Trouver un service d’hébergement de qualité pour optimiser la vitesse du site.
  • Utilisez un thème et des plugins légers pour votre site.
  • Utilisez des images et d’autres fichiers médias de petite taille.

Il existe différents outils permettant de tester la vitesse de votre site. Par exemple, vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insights mis à disposition par Google.

2. La compatibilité avec les appareils mobiles

Avoir un site internet adapté aux appareils mobiles est aujourd’hui une nécessité. Les gens aiment utiliser leur smartphone pour naviguer sur internet. En fait, les statistiques montrent que davantage de personnes naviguent sur Internet à partir d’appareils mobiles que depuis un ordinateur de bureau ou portable.

Avec la popularité des appareils mobiles, Google a fait de la compatibilité des pages un facteur de classement important. Votre site internet sera donc mieux classé s’il est adapté aux appareils mobiles.

En outre, vos visiteurs seront satisfaits s’ils peuvent accéder à votre site et y naviguer facilement à partir de leur smartphone.

compatibilité appareils mobile

3. Le sitemap

Un sitemap est le schéma de la structure de votre site internet. C’est un fichier qui aide les moteurs de recherche à trouver toutes les pages existantes sur votre site.

Vous pouvez utiliser un sitemap pour fournir à Google la liste de toutes les pages Web de votre site. Ainsi, vous pouvez vous assurer que Google ne manquera pas d’explorer les pages de votre site au fur et à mesure que vous en rajouterez. Les sitemaps contribuent à l’exploration et à l’indexation de vos pages afin qu’elles apparaissent dans les moteurs de recherche.

Pour assurer l’ajout et le suivi de vos sitemaps, vous pouvez utiliser des outils pour webmasters tels que la Google Search Console. Cette dernière fournit des informations sur votre sitemap ainsi que des rapports d’exploration et d’indexation. Elle vous permet également de savoir si des problèmes d’exploration surviennent.

4. La sécurité du site internet

La sécurité et la confidentialité sont des facteurs techniques essentiels pour optimiser votre site internet. Un site sécurisé permet tout d’abord de gagner la confiance de vos utilisateurs et de protéger vos données contre les attaques extérieures sur le Web.

Les gens ont généralement tendance à ne pas cliquer ou à quitter immédiatement les pages non sécurisées. Ainsi, vos pages perdront automatiquement du trafic avec un site non sécurisé.

Google a compris l’importance des sites internet sécurisés pour les utilisateurs. Il a donc fait de la sécurité l’un de ses facteurs de classement les plus importants.

De nos jours, chaque site doit donc posséder un certificat SSL pour avoir une chance d’être bien classé. Il s’agit d’un certificat qui assure une transmission sécurisée des données entre le site Web et votre navigateur.

Un site internet sécurisé par SSL commence par « https:// » dans son URL. En outre, vous pouvez voir une icône de cadenas devant l’URL du site. Alors que les sites Web dépourvus de certificats SSL commencent par « http:// ». Et la plupart des navigateurs Web comme Chrome, Firefox ou Microsoft Edge affichent des messages « non sécurisés » pour ces sites là.

5. Les erreurs techniques

Les erreurs techniques sur votre site auront un impact sur votre classement. Des erreurs comme les liens rompus, les redirections, le contenu dupliqué, etc. rendront votre site inintéressant, voire inutile.

Ces erreurs de site sont également nuisibles du point de vue du SEO. En outre, elles empêchent Google et les autres moteurs de recherche de parcourir correctement vos pages.

Enfin, vous ne voulez pas que vos visiteurs cliquent sur le lien de votre page et atterrissent sur une page inexistante. Ce serait évidemment frustrant.

Vous devez donc vérifier les liens rompus sur vos pages Web. Vous pouvez utiliser divers outils de vérification des liens rompus disponibles sur le Web.

Parfois, vos utilisateurs peuvent rencontrer des erreurs « page non trouvée » ou « erreur 404 ». Il s’agit essentiellement d’une difficulté du serveur à afficher une page demandée, ou bien d’un problème technique sur la page (URL modifiée, page supprimée, etc.). Là encore, les utilisateurs seront ennuyés de rencontrer des erreurs 404.

Il existe plusieurs méthodes pour résoudre ces problèmes. En principe, vous pouvez rediriger la page d’erreur vers une autre page, ou bien supprimer la page de l’index de Google. Ainsi, vos utilisateurs n’arriveront pas sur la page d’erreur.

Le SEO off-page

En termes simples, le SEO off-page désigne tous les efforts que vous faites en dehors de votre propre site (ou page) pour améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comme l’indique l’expression elle-même, il s’agit de « l’optimisation du moteur de recherche effectuée hors de la page ». Ou « l’optimisation du moteur de recherche faite en dehors du site », comme on l’appelle aussi communément SEO off-site.

Ainsi, le SEO off-page comprend toutes les activités que vous ferez en dehors de votre site pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Cela signifie qu’il s’agit en fait d’un processus visant à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche en utilisant les sites ou les plateformes d’autres personnes.

L’un des principaux facteurs de SEO off-page est la création de backlinks, ou liens externes. Tout d’abord, voyons ce qu’est un backlink.

Qu'est-ce qu'un backlink?

Un backlink est simplement un lien vers votre site à partir d’un autre site internet.

En d’autres termes, si un site Web établit un lien vers votre site ou votre page, vous obtenez un lien externe de sa part. De même, si vous créez un lien vers un autre site Web à partir d’une page de votre site, il obtient un lien externe de votre part.

Fondamentalement, les backlinks sont des liens qui arrivent sur votre site, ils sont donc également appelés « liens entrants ».

Les backlinks sont l’un des facteurs de classement les plus importants pour le SEO. Google a officiellement déclaré que les backlinks sont très importants pour le classement. Vous vous demandez peut-être pourquoi?

Parce que les backlinks signifient que le site internet est digne de confiance et qu’il a de la valeur. La logique est que si d’autres sites pointent vers votre contenu, cela signifie que votre page offre un contenu utile. Les moteurs de recherche considèrent alors ces backlinks comme des votes pour votre site internet.

Ainsi, les pages ayant le plus de liens externes sont susceptibles d’être mieux classées sur les moteurs de recherche.

Outre la création de liens externes, d’autres paramètres de SEO off-site sont la promotion sur les réseaux sociaux, le marketing, l’identité de la marque et d’autres stratégies.

Nous allons les expliquer brièvement ci-dessous.

1. Obtenir des backlinks de qualité

Comme indiqué plus haut, les backlinks sont les facteurs de classement les plus importants pour le SEO. Il existe plusieurs façons d’obtenir des backlinks.

Tout d’abord, il y a la méthode naturelle: les gens créent des liens vers votre contenu s’ils le trouvent utile et intéressant pour leur public. Cela n’est possible que si votre contenu est de qualité.

Cela signifie que la création d’un contenu de qualité (stratégie de SEO on-page) va de pair avec la création de liens externes (SEO off-page).

Les autres moyens d’obtenir des backlinks sont la rédaction d’articles invités (des articles que vous écrivez pour d’autres sites avec un lien vers votre site), la soumission de votre site web à des annuaires web, etc.

Il arrive aussi que des webmasters paient d’autres sites pour qu’ils ajoutent un lien externe pointant vers leur site. Toutefois, ces types de méthodes font partie de techniques SEO non naturelles et ne sont pas toujours bénéfiques pour votre site. Au contraire, elles peuvent nuire à son classement.

En résumé, vous devez vous concentrer sur la rédaction d’un contenu de qualité pour obtenir des backlinks naturels. En faisant cela, vous pouvez construire des backlinks de qualité.

Tous les backlinks ont-ils la même valeur?

Bien sûr, vous pouvez obtenir un nombre important de backlinks provenant de nombreux sites internet différents. Mais, tous les backlinks ont-ils la même importance? La réponse est non.

L’autorité du site joue un rôle important dans la valeur d’un backlink. Cela signifie que les liens provenant de sites internet ayant une plus grande autorité ont un impact plus important sur votre classement.

Vous devez donc chercher à obtenir des backlinks de sites faisant autorité afin d’obtenir un meilleur classement.

De même, la pertinence entre votre site et les sites qui renvoient vers vous est tout aussi importante pour le classement. Les backlinks provenant d’un site internet de la même thématique comptent davantage que ceux provenant d’un site non pertinent.

Par exemple, vous possédez un site internet sur les recettes de cuisine. Les backlinks provenant de sites de restaurants seront alors plus pertinents que ceux d’un blog sur le marketing digital, par exemple.

L’algorithme de Google recherche la pertinence entre votre site et le site qui vous lie. Il examine les textes d’ancrage et le contenu des autres pages Web pour vérifier leur pertinence.

Le texte d’ancrage est la partie du texte dans laquelle vous attachez les URL des pages liées. Le fait de joindre des URL transforme les textes d’ancrage en liens cliquables qui vous dirigent vers d’autres pages.

2. Créer un contenu que les gens veulent partager

Le contenu utile et intéressant est apprécié par les internautes, les moteurs de recherche et les autres propriétaires de sites. Un contenu amusant et de qualité sera toujours devant un contenu terne et ennuyeux dans les SERP. La création du meilleur contenu est donc une stratégie SEO importante, tant on-page que off-page.

Un bon contenu déclenche l’intuition des lecteurs de partager votre contenu. En outre, un article est susceptible d’être repris sur d’autres sites Web ou articles s’il est utile. Ainsi, votre site internet gagne de nouveaux backlinks, et cela conduit à votre site ayant un meilleur classement.

Pour rendre les articles plus attrayants, vous pouvez inclure les éléments suivants dans votre contenu:

  • Images, photos et vidéos
  • Diagrammes
  • Infographies

En outre, un bon article est informatif. Il doit fournir aux lecteurs des informations pertinentes sur le sujet abordé dans votre contenu. C’est encore mieux si vous pouvez fournir des faits et des données pour étayer les informations que vous fournissez.

3. Promouvoir son site et son contenu

La promotion de votre site internet n’a pas d’incidence directe sur votre classement dans les moteurs de recherche. Mais elle permet à votre site d’atteindre un public plus large sur différentes plateformes et donc d’avoir plus de trafic. Il existe plusieurs façons de promouvoir son site et son contenu.

Ici, nous allons parler brièvement de certaines des stratégies de marketing en ligne les plus populaires et utiles pour le SEO, comme:

  • Le marketing de contenu
  • L’utilisation des réseaux sociaux
  • L’emailing

Tout d’abord, le marketing de contenu est une stratégie de création et de promotion de contenu. Il s’agit d’une technique efficace utilisée par beaucoup de blogueurs ou de YouTubeurs pour gagner des visiteurs et être mieux classé dans les moteurs de recherche.

Lorsque vous faites la promotion de votre contenu, davantage de personnes le voient, interagissent avec lui et le partagent avec leurs amis et leurs publics s’ils le souhaitent. Il ne suffit donc pas d’écrire un bon contenu, il faut aussi faire du marketing pour montrer aux gens que vous avez créé un contenu de valeur.

Deuxièmement, l’utilisation des réseaux sociaux est très liée au marketing de contenu. Les réseaux sociaux ont fait fureur auprès des utilisateurs pour promouvoir toutes sortes de contenus. En promouvant votre contenu sur les réseaux sociaux, vous touchez un plus grand nombre de personnes, avec la probabilité d’un plus grand nombre de partages.

En outre, les boutons de partage sur un article de blog permettent aux lecteurs de partager votre contenu sur différents médias comme Facebook, Twitter, etc.

Bien que l’ajout de boutons de partage semble être une stratégie purement on-page, il fonctionne également comme un facteur off-page. Une fois que votre contenu apparaît sur les plateformes sociales, cela peut amener plus de nouvelles personnes à revenir sur votre site. Tout comme un lien externe!

Un autre moyen de promotion populaire est le marketing par email, qui consiste à promouvoir votre contenu par le biais de courriels. C’est un moyen efficace de gagner des visiteurs depuis des décennies. Et il est toujours aussi populaire de nos jours.

En général, les webmasters envoient des courriels à leurs abonnés pour les informer des derniers articles, des offres promotionnelles ou de nouveaux services. Ce processus est également connu sous le nom d’email marketing ou emailing.

Vous pouvez également participer à divers forums et blogs en ligne. Vous pouvez y faire la publicité de vos articles en les postant et en les commentant.

Ces stratégies n’ont peut-être pas un impact direct sur votre classement dans les moteurs de recherche, mais elles sont vraiment importantes sur le long terme pour le SEO.

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

SEO White Hat et SEO Black Hat

Comme vous l’avez compris, le but du SEO est d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche et d’avoir plus de visiteurs. Ainsi, pour obtenir un bon classement, les propriétaires de sites internet utilisent différentes stratégies SEO.

Certaines tactiques visent à obtenir un bon classement grâce à un contenu qualitatif et utile pour les utilisateurs. Alors que certains sites Web essaient seulement d’obtenir un bon classement sans se soucier de la qualité qu’ils offrent. Certains semblent même contourner les algorithmes des moteurs de recherche.

Ce n’est pas un secret que l’objectif des moteurs de recherche est d’afficher le contenu le plus pertinent en première place. Profitant de ce constat, de nombreux sites internet font en sorte que leur contenu de faible qualité semble pertinent et utile aux yeux des moteurs de recherche.

Sur la base des stratégies appliquées par les sites Web, nous pouvons diviser le SEO en deux types: le SEO Black Hat (noir pour sale et douteux) et le SEO White Hat (blanc pour pur et honnête).

D’après le nom, vous pouvez deviner que le SEO White Hat consiste à utiliser correctement les directives des moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement. Alors que le SEO Black Hat consiste à tromper les moteurs de recherche pour que le site soit mieux classé.

1. Le SEO White Hat

Le SEO White Hat se concentre principalement sur la création d’un contenu de qualité pour les visiteurs.

Pour classer votre site dans les moteurs de recherche, le SEO White Hat encourage l’adoption de mesures éthiques. Bien que le processus de classement soit lent, il est cohérent et s’améliore régulièrement. Les experts suggèrent donc d’utiliser le SEO White Hat pour obtenir des résultats durables dans le classement de vos sites internet.

La plupart des pratiques de SEO couramment utilisées relèvent du White Hat. En voici quelques-unes:

Créer du contenu de qualité – La qualité du contenu est le pilier du SEO White Hat. Le contenu améliore d’autres facteurs SEO comme l’engagement, le temps passé sur le site, l’interaction, etc. En outre, les gens sont toujours susceptibles de lire et de partager un bon contenu.

Vous devez donc vous efforcer de toujours créer et publier un contenu utile et attrayant pour les utilisateurs.

Optimisation des paramètres techniques – Les facteurs techniques tels que la vitesse du site, la compatibilité pour les appareils mobiles, la sécurité, etc. affectent l’expérience des utilisateurs sur votre site. De même, une bonne structure d’URL est utile pour comprendre le contenu de la page dans les SERP.

Vous devez donc optimiser les facteurs techniques de votre site.

Interface utilisateur – Une bonne interface utilisateur rend votre site attrayant pour les visiteurs et facile à naviguer. Si votre site a un design attrayant, les gens sont susceptibles de rester plus longtemps. Cela évite aussi à votre site d’avoir trop de rebonds.

Création de liens – Vous devez vous concentrer sur la création de liens externes de qualité à partir d’autres sites internet. Cela permet à votre site d’être mieux connu et d’attirer davantage de visiteurs. En outre, Google classe mieux votre site internet si les liens externes proviennent de sites pertinents et ayant de l’autorité.

2. Le SEO Black Hat

Le SEO Black Hat vise à obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats sans fournir de contenu utile et pertinent aux utilisateurs. Cette technique trompe les moteurs de recherche pour qu’ils considèrent les pages non optimisées comme utiles.

Le SEO Black Hat peut être efficace pour améliorer rapidement le classement de votre site. Mais pas pour longtemps, car Google se rendra compte un jour ou l’autre de la supercherie et à ce moment, pénalisera fortement le site.

En outre, il est trop risqué d’appliquer ces techniques de nos jours. Avec les mises à jour majeures de son algorithme, Google est devenu extrêmement intelligent et beaucoup plus réactif.

Si Google découvre des méthodes inhabituelles utilisées pour classer votre site, vous serez pénalisé. Soit le rang de votre site diminue, soit il est placé sur une liste noire et disparaît complètement de l’index de Google.

Voici certaines des techniques de SEO Black Hat les plus couramment utilisées et qui sont à éviter:

Le bourrage de mots clés – On peut voir des sites utiliser des mots clés un nombre excessif de fois dans un article ou une page afin de se classer pour ce mot clé. C’est ce qu’on appelle le bourrage de mots clés.

Le contenu ou la page bourré de mots clés trompe Google qui le considère comme le plus pertinent pour ce mot clé. Mais en réalité, il n’apporte pas forcément beaucoup de valeur aux lecteurs.

La multiplication de liens externes – Certaines personnes multiplient les backlinks pour leur site en en créant volontairement sur des forums ou les commentaires d’articles de blog de manière excessive. Mais cette astuce ne permet plus vraiment de faire croire à Google que la page est populaire et d’améliorer son classement.

Techniques de dissimulation (cloaking) – Il s’agit du processus consistant à tromper Google en affichant une page différente de celle que les gens voient. Il s’agit de cacher le contenu réel de la page et de faire en sorte que les robots de Google explorent une page différente.

Par exemple, certains sites internet ont du contenu dupliqué. Ils essaient de le cacher à Google en le dissimulant sous une page propre avec un contenu unique. Ce faisant, les internautes tombent sur la page dupliquée lorsqu’ils ouvrent l’URL. Alors que Google trouve un autre contenu.

Cacher du texte – Il s’agit du processus consistant à rendre des textes, généralement des mots clés, invisibles aux yeux des lecteurs. En général, cela se fait en changeant la couleur du texte pour l’assortir à celle de l’arrière-plan. De cette façon, l’article semble lisible pour les utilisateurs alors que les moteurs de recherche vont parcourir aussi le texte caché (qui contient souvent des répétitions de mots clés).

L’achat et l’échange de backlinks – Tout processus non naturel de création de backlinks relève du SEO Black Hat. Cela inclut l’achat et la vente de liens externes, l’échange mutuel de liens, l’échange de liens contre des services/produits, etc.

Sommaire