modifié le 8 janvier 2023

Que veut dire affiliation?

Sommaire

Vous avez sûrement déjà entendu parler du marketing d’affiliation. Mais vous vous demandez peut-être toujours comment on peut gagner de l’argent sans vendre quoi que ce soit.

Même plus globalement, que veut dire affiliation?

Voyons ensemble dans cet article ce qu’est le marché de l’affiliation, comment cela fonctionne et quels sont les avantages et inconvénients d’un tel système.

Définition de marketing d’affiliation

Pour répondre à la question « Que veut dire affiliation? », nous devons tout d’abord définir ce que c’est.

Le marketing d’affiliation est un modèle publicitaire dans lequel une entreprise rémunère des éditeurs tiers pour qu’ils génèrent du trafic ou des prospects vers les produits et services de l’entreprise. Les éditeurs sont des affiliés, et la commission qu’ils perçoivent les incite à trouver des moyens de promouvoir l’entreprise.

Par exemple, un entrepreneur ou une entreprise établie peut avoir un produit ou un catalogue de produits, numériques ou physiques. Il laisse d’autres personnes promouvoir ces produits, en leur versant une commission chaque fois qu’elles réalisent une vente.

Que veut dire affiliation du point de vue d'un commerçant (l’annonceur)?

Si vous êtes un commerçant, le marketing d’affiliation vous permet de générer davantage de ventes en exploitant le public d’autres personnes. Ces personnes, ou affiliés, touchent une commission lorsqu’elles recommandent des clients. Il est donc dans leur intérêt d’écrire des critiques positives et d’utiliser le bouche-à-oreille.

Ils écriront souvent des articles de blog, feront la promotion de vos produits sur les réseaux sociaux et le partageront avec leur liste d’adresses emails, afin d’obtenir un plus grand nombre de commissions. Les meilleurs exploiteront leur réseau social à l’aide de publicités Facebook, de chaînes YouTube ou de leurs sites d’affiliation.

gagner de l'argent avec l'affiliation

Que veut dire affiliation du point de vue d'un affilié (l’éditeur)?

Du point de vue d’un affilié (ou d’un éditeur), le marketing d’affiliation consiste à promouvoir un produit ou un service que votre public est susceptible d’acheter, dans le but de toucher une commission.

Pour ce faire, vous pouvez créer des articles de blog, des infographies ou des guides vidéo d’utilisation étape par étape sur YouTube. Vous pouvez choisir de créer votre propre site internet ou blog qui répertorie tous vos produits préférés ou d’envoyer un email à votre liste de contacts avec vos meilleurs choix d’achats pour la semaine. Vous pouvez même investir dans des campagnes d’annonces publicitaires pour diriger les visiteurs vers une page contenant vos liens d’affiliation.

La popularité du marketing d’affiliation peut amener beaucoup de gens à croire qu’il s’agit d’un moyen facile de gagner de l’argent en ligne. Cependant, il faut bien plus qu’une formation de base, d’un nom de domaine et de produits Amazon pour devenir riche avec l’affiliation. Bien que ce business soit simple à mettre en place, cela demande beaucoup de temps et de travail pour réussir.

À la recherche d'un outil de rédaction automatique?

générateur de contenu automatique

Quels types de produits peuvent être vendus en affiliation?

Pour résumer, tout ce qui peut être vendu en ligne peut être commercialisé via le marketing d’affiliation. Par exemple:

  • Vous pouvez vous inscrire en tant qu’affilié d’Amazon et vendre tout ce qu’Amazon vend, puis gagner un pourcentage de la vente.
  • Vous pouvez vendre des logiciels ou d’autres services Internet, tels que des plateformes e-commerce, des services d’hébergement, des logiciels d’automatisation du marketing, ou tout autre produit logiciel ou service technologique.
  • Vous pouvez vendre des compléments alimentaires et des vitamines.
  • Vous pouvez vendre des produits physiques.
  • Vous pouvez même vendre des assurances ou des comptes en banque si vous le souhaitez!

La liste est infinie. L’idée est de trouver des produits d’affiliation qui correspondent à votre activité, afin de pouvoir commencer à générer des revenus pendant que vous développez votre audience ou votre propre produit ou service.

Les points clés de l’affiliation

  • Le marketing d’affiliation est un système de marketing dans lequel une entreprise rémunère des partenaires pour les ventes créées par les tactiques de marketing de l’affilié.
  • Le monde numérique, les outils d’analyses et les cookies ont fait du marketing d’affiliation un secteur de plusieurs milliards d’euros dans le monde.
  • Les entreprises rémunèrent généralement les affiliés par vente et, moins fréquemment, par clics ou impressions.
site en marketing d'affiliation

Comprendre le marché de l’affiliation

Internet a accru l’importance du marketing d’affiliation. Le géant Amazon a popularisé cette pratique en créant un programme d’affiliation dans le cadre duquel les sites et les blogs placent des liens vers la page Amazon d’un produit examiné ou discuté afin de percevoir une commission lorsqu’un achat est effectué. En ce sens, l’affiliation est essentiellement un programme de marketing de paiement à la performance dans lequel l’acte de vente est externalisé à travers un vaste réseau.

Le marketing d’affiliation est antérieur à Internet, mais le monde moderne numérique, les outils d’analyse et les cookies en a fait un secteur qui pèse des milliards à travers le monde.

Une entreprise qui gère un programme d’affiliation peut suivre les liens qui amènent des prospects et, grâce à des analyses internes, voir combien d’entre eux se transforment en ventes.

Principe et fonctionnement

Un commerçant en ligne souhaitant atteindre une base plus large d’utilisateurs et d’acheteurs sur Internet peut engager un affilié. Un affilié peut être le propriétaire de plusieurs sites Web ou de listes d’adresses électroniques. Plus le nombre de sites ou de listes d’emails d’un affilié est élevé, plus son réseau est étendu.

Puis, l’affilié communique et promeut ensuite les produits proposés sur la plateforme de commerce auprès de son réseau. Pour ce faire, il peut diffuser des bannières publicitaires, des annonces textuelles ou des liens sur ses sites ou envoyer des courriels à ses contacts. Les entreprises utilisent des publicités sous forme d’articles, de vidéos et d’images pour attirer l’attention du public sur un service ou un produit.

Les visiteurs qui cliquent sur les annonces ou les liens sont redirigés vers le site marchand. Puis, s’ils achètent le produit ou le service, le commerçant crédite le compte de l’affilié de la commission convenue. Celle-ci peut représenter de 5 à 10% du prix de vente pour un produit physique. Lorsqu’il s’agit d’un produit digital, la commission perçue peut parfois atteindre 50% du prix.

L’objectif de ce modèle est d’augmenter les ventes et de créer une solution gagnant-gagnant pour le commerçant et l’affilié. Ce système unique et rentable est de plus en plus populaire.

Internet et l’amélioration des technologies rendent le modèle plus facile à mettre en œuvre. Les entreprises ont amélioré leur méthode de suivi et de paiement des commissions sur les prospects qualifiés. Le fait de pouvoir mieux suivre les liens et les ventes contribue à améliorer ou à mieux commercialiser leurs produits.

Enfin, les personnes intéressées par le marketing d’affiliation ont tout intérêt à comprendre ce qu’il implique, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Les entreprises qui recherchent des affiliés auront tout intérêt à évaluer et à sélectionner correctement leurs partenaires. Dans l’ensemble, il s’agit d’un moyen peu coûteux et efficace de faire de la publicité pour des produits et des services, d’accroître la notoriété d’une marque et d’élargir une clientèle.

Les acteurs du marketing d'affiliation

Quatre parties sont impliquées dans une relation de marketing d’affiliation:

  • le commerçant
  • l’affilié
  • le consommateur
  • le réseau d’affiliation
définition marketing d'affiliation

1. Le commerçant (vendeur)

Le commerçant est la personne ou l’entreprise qui propose un produit à la vente. Pour augmenter les ventes de ses produits, il recrute des affiliés pour les promouvoir et les vendre. Le commerçant verse ensuite à ses affiliés une commission chaque fois qu’une personne qu’il a recommandée achète son produit.

2. L'affilié

L’affilié est une personne ou une entité qui décide de vendre le produit d’un commerçant à son propre public moyennant une commission. Il s’inscrit au programme d’affiliation et fait ensuite la promotion du produit à son public.

L’affilié utilise un lien personnalisé qui lui est fourni par le commerçant et qui l’identifie comme la source du nouveau client. Ce lien lui permet d’être crédité de la vente et de toucher sa commission.

3. Le consommateur (client)

Le consommateur est la personne qui achète finalement le produit. Il apprend l’existence du produit par l’intermédiaire de l’affilié. Il clique sur le lien de l’affilié lorsqu’il est prêt à acheter. Mais en fin de compte, le consommateur achète le produit auprès du commerçant.

4. Le réseau d’affiliation

Le réseau d’affiliation peut être une plateforme d’affiliation, comme Awin, Clickbank ou le programme d’affiliation Amazon. Il fournit aux affiliés un catalogue de produits à promouvoir.

La plupart du temps, lorsque vous vous inscrivez en tant qu’affilié, le commerçant vous demande de vous inscrire par l’intermédiaire de son réseau. Et si vous cherchez des produits d’affiliation à promouvoir, vous pouvez rejoindre un réseau et parcourir leurs listes de produits. Dans les deux cas, vous devrez être approuvé par le commerçant avant de pouvoir créer vos liens d’affiliation et toucher des commissions.

Comment réussir dans le marketing d'affiliation en tant qu’affilié?

Maintenant que vous savez ce que veut dire affiliation (je l’espère), vous aimerez peut-être savoir ce qui fait un bon affilié.

Tout d’abord, que peut-on dire des entrepreneurs et des entreprises à succès qui se lancent dans le marketing d’affiliation?

Ils ont bâti des entreprises en ligne florissantes en créant et en diffusant régulièrement du contenu de qualité. Ils attirent un public fidèle qui dépend de ce contenu pour sa carrière, ses loisirs ou sa vie de tous les jours. Ce sont essentiellement des entreprises de médias en ligne.

La clé pour réussir en affiliation est de penser comme une entreprise de médias en ligne. En tant qu’entrepreneur en ligne, c’est facile:

  • Le coût pour atteindre un public avec du contenu est proche de zéro.
  • Vous n’avez pas besoin d’envoyer de courrier par la poste ou de créer des affiches.
  • Il vous suffit de servir votre public en proposant des produits que vous connaissez et auxquels vous faites confiance.

Découvrons maintenant 5 étapes pour réussir dans le marketing d’affiliation en tant qu’affilié.

checklist

1. Construire une audience minimale viable

Qu’est-ce qu’une audience minimale viable? Vous en possédez une lorsque:

  • Vous recevez suffisamment de retours de commentaires, d’emails et sur les réseaux sociaux pour adapter et faire évoluer votre contenu afin de mieux servir le public.
  • Vous développez votre audience de manière organique grâce au bouche-à-oreille, à la recherche organique, à l’envoi d’emails et aux réseaux sociaux.
  • Vous obtenez suffisamment d’informations sur les besoins du public pour résoudre ses problèmes ou satisfaire ses désirs au-delà de l’éducation gratuite que vous fournissez.

Vous pouvez constituer votre audience minimale viable en:

  • Identifiant un public cible que vous aimeriez servir.
  • Créant un contenu qui ajoute une valeur utilitaire quotidienne à leur vie (dans leur carrière, leurs loisirs ou leur vie de tous les jours).
  • Les encourageant à s’abonner à votre contenu, qu’il s’agisse de votre newsletter, de votre podcast, de votre page Facebook ou de votre chaîne YouTube. Ou tout cela à la fois.

La clé de la construction d’un public fidèle est de générer de la confiance et de l’autorité. Ensuite, identifiez ce dont votre public a besoin et donnez-lui ce dont il a besoin.

2. Découvrir ce dont le public a besoin

Une fois que vous avez constitué votre audience minimale viable, vous avez essentiellement construit une chaîne de feedback.

Grâce aux commentaires sur votre site internet ou vos publications sur les réseaux sociaux, aux réponses à votre newsletter, aux statistiques sur le contenu qui obtient le plus de clics et à d’autres types de commentaires, vous comprenez ce que votre public est susceptible d’acheter.

3. Trouver des produits qui répondent à ces besoins

Une fois que vous connaissez les problèmes, les désirs, les frustrations et les rêves de votre public, vous êtes prêt à trouver de bons produits d’affiliation. Vous devez rechercher des produits qui peuvent résoudre leurs problèmes, combler leurs désirs, résoudre leurs frustrations.

Commencez par les produits que vous utilisez régulièrement. Ensuite, vous pouvez rejoindre des plateformes d’affiliation pour trouver d’autres idées ou opportunités.

4. Rejoindre un programme d'affiliation

De nombreux commerçants proposent des programmes d’affiliation sur leur site internet. Une fois que vous vous êtes inscrit et que vous avez été approuvé en tant qu’affilié, vous pourrez alors créer vos propres liens d’affiliation vers les produits que vous souhaitez promouvoir.

Grâce à ces liens affiliés, le commerçant pourra vous attribuer les ventes que vous réaliserez et donc vous verser vos commissions. Vous pouvez utiliser ces liens pour promouvoir leurs produits sur votre propre site internet ou sur les réseaux sociaux.

5. Promouvoir les produits auprès du public

Le marketing d’affiliation commence par une relation solide avec votre public. Les meilleurs produits d’affiliation répondront aux besoins de votre public et résoudront les problèmes que vous avez découverts dans l’étape 2 ci-dessus.

Mais ne faites pas la promotion de produits uniquement pour vendre quelque chose. Pour continuer à susciter la confiance de votre public, celui-ci doit voir que vous avez vous-même essayé le produit. De préférence, ce sont des produits que vous avez déjà utilisés et qui vous ont aidé à réaliser quelque chose.

Si vous n’avez pas confiance dans le produit ou l’entreprise, et que vous pensez qu’il n’aidera pas votre public, il vaut mieux ne pas en faire la promotion.

En outre, vous devez toujours éviter les discours agressifs et impératifs. Évitez tout ce qui pourrait mettre votre public mal à l’aise. Parlez de votre expérience d’utilisation du produit, de ce qu’il vous a apporté et des raisons pour lesquelles vous l’aimez. Puis donnez-leur votre lien d’affiliation pour qu’ils puissent décider d’acheter le produit par eux-mêmes.

Le marketing d'affiliation en tant que commerçant - 5 raisons de créer son programme d’affiliation

Nous avons vu ce que veut dire affiliation et étudié comment gagner de l’argent en tant que spécialiste du marketing d’affiliation, en vendant les produits d’autres personnes sur la base d’une commission. C’est-à-dire en étant un affilié.

Mais qu’en est-il si vous avez vos propres produits à vendre? Comment pouvez-vous tirer parti du marketing d’affiliation pour élargir votre marché et vendre davantage?

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement envisager de mettre en place un programme d’affiliation si vous avez des produits à vendre.

programme d'affiliation

1. Vous évitez de payer pour la publicité

Si vous n’aimez pas payer des publicités à Google et Facebook avant d’avoir votre premier client, la création d’un programme d’affiliation est idéale pour vous. Vous n’aurez pas à débourser d’argent avant qu’un partenaire affilié ne vende votre produit. C’est un marketing basé sur la performance en un mot.

2. Vous vous étendez à d'autres niches

Supposons que vous vendiez votre produit à un public ciblé, mais que vous souhaitiez étendre votre marché à d’autres publics. Vous pouvez établir des partenariats avec des blogueurs ou des influenceurs et leur demander de vendre vos produits à leur public, différents de celui que vous ciblez déjà.

3. Ne pas dépendre uniquement des géants du Web

Vous ne souhaitez peut-être pas vous appuyer exclusivement sur Facebook, Google ou Amazon pour promouvoir votre produit. Travailler avec des affiliés vous permet de vendre sur de nouveaux marchés grâce à un réseau de petites et moyennes entreprises comme la vôtre.

4. Un moyen peu coûteux de vendre davantage

Dans le même ordre d’idées que le premier point, si votre budget marketing est faible ou inexistant, la création d’un programme d’affiliation pour vendre votre produit est un excellent moyen de vous développer tout en maintenant vos frais de marketing à un niveau faible.

5. Tirez parti d'un public plus large que le vôtre

L’une des façons de pouvoir vendre ses produits au prix fort au lancement est de s’associer avec des affiliés qui ont des audiences beaucoup plus grandes que la vôtre. Il s’agit d’une stratégie intelligente si vous venez de vous lancer et n’avez encore qu’une faible audience. En fait, lorsque vous êtes assez nouveau sur le marché, vous avez besoin de la validation de personnes qui ont déjà attiré un grand public.

Avantages et inconvénients de l’affiliation

Le marketing d’affiliation peut apporter de grandes récompenses à la société commerçante et à l’affilié. L’entreprise bénéficie d’une publicité à faible coût et des efforts de marketing créatif de ses affiliés. Alors que ce dernier bénéficie d’un revenu supplémentaire et de primes. Le retour sur investissement du marketing d’affiliation est élevé car l’entreprise ne paie que sur le trafic converti en ventes. Cependant, le coût de la publicité est supporté par l’affilié.

L’entreprise fixe les conditions du programme d’affiliation. Au début, elles payaient essentiellement le coût par clic (trafic) ou le coût par nombre d’impressions des bannières publicitaires. Avec l’évolution de la technologie, l’accent a été mis sur les commissions sur les ventes réelles ou les prospects qualifiés. Les premiers programmes d’affiliation étaient vulnérables à la fraude car les clics peuvent être générés par des logiciels robots, tout comme les impressions.

Aujourd’hui, la plupart des programmes d’affiliation ont des conditions strictes sur la façon de générer des prospects. Certaines méthodes sont également interdites, comme l’installation de logiciels publicitaires ou de logiciels espions qui redirigent toutes les requêtes de recherche d’un produit vers la page d’un affilié. Certains programmes d’affiliation vont jusqu’à préciser comment un produit ou un service doit être évoqué dans le contenu avant qu’un lien d’affiliation puisse être validé.

avantages de l'affiliation

Les avantages du marketing d'affiliation pour les commerçants

Maintenant que vous savez ce que veut dire affiliation, quels avantages votre entreprise peut-elle attendre si vous décidez de créer un programme d’affiliation? Nous allons le découvrir tout de suite.

1. Faibles coûts de lancement

Lorsque vous dirigez une entreprise, vous êtes certainement très attentif à vos résultats et vous essayez de minimiser vos coûts d’exploitation autant que possible. Si vous ne le faites pas, vous ne réussirez probablement jamais.

Pour que votre entreprise reste financièrement saine, vous devez réfléchir soigneusement à chaque achat et effectuer des recherches préalables pour vous assurer que vos actions sont rentables et que vos coûts fixes sont aussi faibles que possible. Il est essentiel d’éviter que votre entreprise ne s’engage dans quelque chose d’incroyablement coûteux et totalement non rentable.

Cette forme du marketing d’affiliation basé sur la performance permet aux marchands de générer des revenus à partir de leurs efforts de marketing en s’associant à des détaillants en ligne et en commercialisant leurs produits à un coût bien inférieur à celui d’autres techniques de marketing.

2. Un retour sur investissement élevé

En utilisant le marketing d’affiliation, vous serez non seulement en mesure de minimiser vos coûts de lancement, mais aussi d’avoir un impact sur votre revenu global. Tout cela grâce à l’excellent retour sur investissement qu’il offre!

Si vous décidez d’adopter le marketing d’affiliation et de commencer à travailler avec des affiliés qui font la promotion de votre marque, je peux presque garantir que vous ne trouverez rien à redire sur votre retour sur investissement.

3. Augmentation du trafic

S’il existe de nombreuses sources potentielles de trafic pouvant mener à votre site internet, le marketing d’affiliation est un véritable leader dans ce domaine.

En plus d’un retour sur investissement élevé et sans risque et de faibles coûts de démarrage, votre site de e-commerce connaîtra également une augmentation du nombre de visiteurs. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un groupe d’affiliés prêts à promouvoir vos offres en échange d’une commission sur les achats effectués grâce à leur contenu.

Un plus grand nombre de visites sur le site internet signifie une potentielle augmentation du nombre de ventes.

4. Amélioration de la réputation

Une fois que vous aurez mis en place un réseau d’affiliation fiable qui assure la promotion de votre marque, vous réaliserez rapidement à quel point cette stratégie marketing peut améliorer votre réputation.

À condition de ne coopérer qu’avec des affiliés dignes de confiance et de valeur, votre marque commencera rapidement à être reconnue comme une entreprise réputée avec laquelle les gens veulent faire des affaires.

Les entreprises ayant une réputation positive et solide attirent des consommateurs plus actifs. En plus de leur supériorité perçue, elles sont souvent en mesure de facturer leurs services à un prix supérieur. Sans compter qu’elles ont une clientèle plus fidèle et offrent une gamme plus large de produits et de services, ce qui contribue en général à la croissance de l’entreprise.

5. Construire la reconnaissance de la marque

En tant que propriétaire d’entreprise, vous réaliserez rapidement que l’affiliation s’agit d’un moyen très efficace de construire une forte reconnaissance de la marque et d’améliorer rapidement votre stratégie d’acquisition de clients.

Étant donné que les affiliés sont essentiellement des personnes qui font connaître votre entreprise, vous disposez d’un groupe d’ambassadeurs de votre propre marque qui font de la publicité pour votre entreprise, tout en renforçant sa position et sa reconnaissance sur le marché.

Grâce au marketing d’affiliation, les entreprises établissent des relations avec des blogueurs, des créateurs de contenu et des personnes influentes sur les réseaux sociaux afin d’attirer du trafic organique vers leur site. Ce type de marketing permet également aux entreprises de renforcer la reconnaissance de la marque et d’obtenir rapidement les commentaires des clients sur les nouveaux produits.

Les avantages du marketing d'affiliation pour les affiliés

Maintenant que nous avons couvert les principaux avantages du marketing d’affiliation pour les commerçants, concentrons-nous sur la façon dont les créateurs de contenu, tels que les blogueurs et les influenceurs peuvent commencer à s’appeler un expert en affiliation en un rien de temps.

1. Statistiques et données

En tant que créateur de contenu, je suis sûr que vous vous souciez beaucoup des statistiques et des performances de vos articles, vidéos ou publications sociales. Votre objectif sera de créer un contenu qui sera consulté à de nombreuses reprises, tout en maximisant vos chances d’en tirer des bénéfices.

Lorsque vous faites la promotion de divers produits et services, issus de différents secteurs, il est fort probable que vous ayez accès à plusieurs statistiques et tableaux de bord. Vous pourrez y voir quels types de produits et services sont les plus performants, quels sont vos coûts publicitaires, à quoi ressemblent vos ventes d’affiliation, combien de liens d’affiliation efficaces vous avez partagés et des données d’audience complètes.

Ainsi, à l’avenir, vous saurez quels types de produits ou de services intéressent le plus votre public, ce qui vous permettra de vous concentrer uniquement sur ceux qui sont les plus avantageux pour vous. Vous pourrez également économiser votre temps et éviter d’investir votre temps dans des marques et des produits qui ne vous apporteraient aucun bénéfice.

2. La flexibilité

Un autre grand avantage est que le marketing d’affiliation offre beaucoup de flexibilité. En tant que créateur de contenu, vous pouvez choisir de travailler à temps plein, à temps partiel ou en tant que freelance. C’est également l’un des moyens les plus faciles de gagner de l’argent à domicile, car tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion Internet.

Selon le type d’activité ou de produit que vous souhaitez promouvoir, le temps et les efforts que vous devez y consacrer varient. Cela peut aller de quelques heures par semaine à un travail à temps plein. Mais là encore, c’est vous qui décidez du temps que vous voulez y consacrer.

Vous pouvez également choisir de ne pas promouvoir un type de produit spécifique et de promouvoir plutôt différents produits de différentes entreprises. En suivant cette voie, vous êtes un affilié indépendant et vous gagnez de l’argent en recommandant des produits ou des services de votre choix.

3. Des partenariats de valeur

Lorsque vous travaillez en tant qu’affilié, vous pouvez établir des partenariats de valeur qui pourraient vous être bénéfiques à l’avenir. Le marketing d’affiliation consiste à créer des réseaux et à trouver des contacts. C’est donc un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d’entrer en contact, de discuter ou, plus généralement, d’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités.

Un bon exemple pourrait être d’obtenir un emploi de spécialiste du marketing de contenu dans une entreprise avec laquelle vous avez déjà travaillé en partenariat. Au cours de votre travail en tant qu’affilié avec eux, il pourrait y avoir une opportunité d’entrer en contact avec une grande entreprise cliente qui pourrait vous garantir une grande carrière dans votre secteur.

4. Un flux de revenus complémentaires

Enfin, vous vous rendrez rapidement compte que travailler en tant que spécialiste du marketing d’affiliation et promouvoir les produits et services d’autres entreprises peut être très bénéfique pour vos revenus.

Que le marketing d’affiliation soit pour vous une activité secondaire ou un emploi à temps plein, vous avez la possibilité de gagner beaucoup d’argent grâce à lui. Et ce, tout en faisant la promotion de produits et/ou de services que vous connaissez et appréciez.

Les inconvénients du marketing d'affiliation

Maintenant que nous avons passé en revue les bons côtés du marketing d’affiliation, je pense que vous devez également vous informer des inconvénients possibles.

Bien qu’il y ait moins d’inconvénients que d’avantages, en tant que commerçant ou affilié, vous devez les prendre en compte et planifier intelligemment votre stratégie de marketing d’affiliation afin de minimiser le risque que ces inconvénients se produisent.

1. L’atteinte à la réputation

L’un des plus grands défis lorsqu’il s’agit de laisser quelqu’un faire la publicité de vos produits et services en votre nom est une réputation potentiellement endommagée si les choses tournent mal. S’il est important de trouver et de profiter de toutes les offres d’affiliation qui s’offrent à vous, vous devez être responsable et prudent dans le choix de vos affiliés.

Il existe de nombreuses possibilités d’offres d’affiliation, mais assurez-vous de considérer ce qui est le mieux pour vos consommateurs potentiels, et pas nécessairement la meilleure opportunité de gagner de l’argent.

2. Les fausses conversions

Il n’y a rien de pire que de voir vos affiliés simuler des inscriptions, des clics, des installations ou certaines actions. Il s’agit sans aucun doute d’une menace énorme pour les entreprises qui investissent dans le marketing d’affiliation. Lorsque les spécialistes du marketing d’affiliation sont malhonnêtes au sujet de leurs efforts, vous perdez de l’argent, potentiellement votre réputation, et vous finissez par ne pas avoir de résultats positifs du tout.

Pour éviter cela, vous devez être attentif et surveiller attentivement les résultats de vos affiliés. Heureusement pour vous, ce ne sera pas difficile car les fausses conversions sont rares, et vous ne devriez pas passer trop de temps à vous en inquiéter. Si vous trouvez des affiliés fiables, les fausses conversions ne seront pas du tout une menace pour votre entreprise.

3. Il faut de la patience et du travail

Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de gagner de l’argent car vous n’avez pas à vous soucier de l’investissement initial. De plus, peu importe si vous avez l’impression de ne pas être doué pour la vente, les réseaux sociaux ou tout autre canal de marketing. Le marketing d’affiliation peut vous donner la possibilité d’acquérir ces compétences, à mesure que vous développez votre entreprise.

Mais je ne vous mentirai pas en disant que tout est facile. Le marketing d’affiliation exige que vous soyez patient et que vous travailliez dur. Comme pour toute autre stratégie marketing, vous devrez fournir beaucoup d’efforts pour en voir les bénéfices. Les résultats et les bénéfices n’apparaîtront pas soudainement, comme par magie, de nulle part.

4. Pas de garantie de réussite

Enfin, outre le travail acharné et la patience, vous devez être conscient du fait qu’il n’existe aucune garantie de réussite. Chaque décision prise par les entreprises et les créateurs de contenu s’accompagne d’incertitudes, et vous ne pouvez jamais être sûr à 100% que quelque chose fonctionnera pour vous.

Pour cette raison, le marketing d’affiliation peut être considéré comme une voie difficile à choisir, mais une fois que vous vous serez débarrassé de cette incertitude, vous verrez que cela peut être un moyen incroyable de développer votre entreprise et de gagner de l’argent. Et si cela ne fonctionne pas pour vous, les frais de démarrage peu élevés, voire inexistants, devraient compenser la perte de temps potentielle.

Attention à ne pas frauder!

Un programme d’affiliation efficace exige donc une certaine prévoyance. En effet, les conditions générales doivent être clairement énoncées, en particulier si le contrat rémunère le trafic plutôt que les ventes. La fraude est possible dans le cadre du marketing d’affiliation.

Des affiliés peu scrupuleux peuvent exploiter des noms de domaine ayant des fautes d’orthographe et percevoir une commission pour la redirection. Ils peuvent remplir les formulaires d’inscription en ligne avec des informations fausses ou volées, et ils peuvent faire de la publicité Google sur des termes de recherche pour lesquels l’entreprise est déjà bien classée, etc. Même si les conditions générales sont claires, un programme d’affiliation nécessite que quelqu’un surveille les affiliés et fasse respecter les règles.

En échange, toutefois, une entreprise peut avoir accès à des personnes motivées et créatives, qui l’aideront à vendre ses produits ou services au monde entier.

Sommaire