modifié le 13 août 2022

Que veut dire affiliation?

Sommaire

Vous avez sûrement déjà entendu parler du marketing d’affiliation. Mais vous vous demandez peut-être toujours comment on peut gagner de l’argent sans vendre quoi que ce soit. Même plus globalement, que veut dire affiliation? Voyons ensemble dans cet article ce qu’est le marché de l’affiliation, comment cela fonctionne et quels sont les avantages et inconvénients d’un tel système.

Définition de marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un modèle publicitaire dans lequel une entreprise rémunère des éditeurs tiers pour qu’ils génèrent du trafic ou des prospects vers les produits et services de l’entreprise. Les éditeurs sont des affiliés, et la commission qu’ils perçoivent les incite à trouver des moyens de promouvoir l’entreprise.

Les points clés de l’affiliation

  • Le marketing d’affiliation est un système de marketing dans lequel une entreprise rémunère des partenaires pour les ventes créées par les tactiques de marketing de l’affilié.
  • Le monde numérique, les outils d’analyses et les cookies ont fait du marketing d’affiliation un secteur de plusieurs milliards d’euros dans le monde.
  • Les entreprises rémunèrent généralement les affiliés par vente et, moins fréquemment, par clics ou impressions.

Comprendre le marché de l’affiliation

Internet a accru l’importance du marketing d’affiliation. Le géant Amazon a popularisé cette pratique en créant un programme d’affiliation dans le cadre duquel les sites et les blogs placent des liens vers la page Amazon d’un produit examiné ou discuté afin de percevoir une commission lorsqu’un achat est effectué. En ce sens, l’affiliation est essentiellement un programme de marketing de paiement à la performance dans lequel l’acte de vente est externalisé à travers un vaste réseau.

Le marketing d’affiliation est antérieur à Internet, mais le monde moderne numérique, les outils d’analyse et les cookies en a fait un secteur qui pèse des milliards à travers le monde. Une entreprise qui gère un programme d’affiliation peut suivre les liens qui amènent des prospects et, grâce à des analyses internes, voir combien d’entre eux se transforment en ventes.

Principe et fonctionnement

Un commerçant en ligne souhaitant atteindre une base plus large d’utilisateurs et d’acheteurs sur Internet peut engager un affilié. Un affilié peut être le propriétaire de plusieurs sites Web ou de listes d’adresses électroniques. Plus le nombre de sites ou de listes d’emails d’un affilié est élevé, plus son réseau est étendu. Puis, l’affilié communique et promeut ensuite les produits proposés sur la plateforme de commerce auprès de son réseau. Pour ce faire, il peut diffuser des bannières publicitaires, des annonces textuelles ou des liens sur ses sites ou envoyer des courriels à ses contacts. Les entreprises utilisent des publicités sous forme d’articles, de vidéos et d’images pour attirer l’attention du public sur un service ou un produit.

Les visiteurs qui cliquent sur les annonces ou les liens sont redirigés vers le site marchand. Puis, s’ils achètent le produit ou le service, l’affilieur crédite le compte de l’affilié de la commission convenue. Celle-ci peut représenter de 5 à 10% du prix de vente pour un produit physique. Lorsqu’il s’agit d’un produit digital, la commission perçue peut parfois atteindre 50% du prix.

L’objectif de ce modèle est d’augmenter les ventes et de créer une solution gagnant-gagnant pour le commerçant et l’affilié. Ce système unique et rentable est de plus en plus populaire.

Internet et l’amélioration des technologies rendent le modèle plus facile à mettre en œuvre. Les entreprises ont amélioré leur méthode de suivi et de paiement des commissions sur les prospects qualifiés. Le fait de pouvoir mieux suivre les liens et les ventes contribue à améliorer ou à mieux commercialiser leurs produits.

Enfin, les personnes intéressées par le marketing d’affiliation ont tout intérêt à comprendre ce qu’il implique, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Les entreprises qui recherchent des affiliés auront tout intérêt à évaluer et à sélectionner correctement leurs partenaires. Dans l’ensemble, il s’agit d’un moyen peu coûteux et efficace de faire de la publicité pour des produits et des services, d’accroître la notoriété d’une marque et d’élargir une clientèle.

Avantages et inconvénients de l’affiliation

Le marketing d’affiliation peut apporter de grandes récompenses à la société commerçante et à l’affilié. L’entreprise bénéficie d’une publicité à faible coût et des efforts de marketing créatif de ses affiliés. Alors que ce dernier bénéficie d’un revenu supplémentaire et de primes. Le retour sur investissement du marketing d’affiliation est élevé car l’entreprise ne paie que sur le trafic converti en ventes. Cependant, le coût de la publicité est supporté par l’affilié.

La société fixe les conditions d’un programme d’affiliation. Au début, elles payaient essentiellement le coût par clic (trafic) ou le coût par nombre d’impressions des bannières publicitaires. Avec l’évolution de la technologie, l’accent a été mis sur les commissions sur les ventes réelles ou les prospects qualifiés. Les premiers programmes d’affiliation étaient vulnérables à la fraude car les clics peuvent être générés par des logiciels robots, tout comme les impressions.

Aujourd’hui, la plupart des programmes d’affiliation ont des conditions strictes sur la façon de générer des prospects. Certaines méthodes sont également interdites, comme l’installation de logiciels publicitaires ou de logiciels espions qui redirigent toutes les requêtes de recherche d’un produit vers la page d’un affilié. Certains programmes d’affiliation vont jusqu’à préciser comment un produit ou un service doit être évoqué dans le contenu avant qu’un lien d’affiliation puisse être validé.

Attention à ne pas frauder!

Un programme d’affiliation efficace exige donc une certaine prévoyance. En effet, les conditions générales doivent être clairement énoncées, en particulier si le contrat rémunère le trafic plutôt que les ventes. La fraude est possible dans le cadre du marketing d’affiliation.

Des affiliés peu scrupuleux peuvent exploiter des noms de domaine ayant des fautes d’orthographe et percevoir une commission pour la redirection. Ils peuvent remplir les formulaires d’inscription en ligne avec des informations fausses ou volées, et ils peuvent faire de la publicité Google sur des termes de recherche pour lesquels l’entreprise est déjà bien classée, etc. Même si les conditions générales sont claires, un programme d’affiliation nécessite que quelqu’un surveille les affiliés et fasse respecter les règles.

En échange, toutefois, une entreprise peut avoir accès à des personnes motivées et créatives, qui l’aideront à vendre ses produits ou services au monde entier.

Sommaire