Et si vous pouviez gagner de l’argent à tout moment, de n’importe où – même pendant que vous dormez? C’est le concept de l’affiliation. Mais qu’est ce que l’affiliation?
Le marketing d’affiliation est le processus par lequel un affilié gagne une commission pour la commercialisation des produits d’une autre personne ou entreprise. L’affilié recherche simplement un produit qu’il apprécie, puis en fait la promotion et gagne une partie du bénéfice de chaque vente qu’il réalise. Les ventes sont suivies via des liens d’affiliation d’un site Web à un autre.
Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de stimuler les ventes et de générer d’importants revenus en ligne. Extrêmement bénéfique pour les marques et les spécialistes du marketing d’affiliation, la nouvelle poussée vers des tactiques de marketing moins traditionnelles a certainement porté ses fruits.
Qu'est ce que l'affiliation? Définition et principes
Pour répondre à la question « qu’est ce que l’affiliation? », cela consiste à percevoir une commission en faisant la promotion du produit d’une autre personne (ou entreprise). En gros, vous trouvez un produit que vous aimez, vous en faites la promotion auprès de votre public et vous gagnez une partie des bénéfices pour chaque vente que vous réalisez.
C’est un peu comme si un vendeur touchait une commission, sauf que vous ne travaillez pas pour l’entreprise. Au lieu de cela, c’est comme gagner une récompense pour avoir envoyé un nouveau client à l’entreprise.
En d’autres termes, lorsque vous aidez une autre personne à générer des ventes, vous recevez une part du gâteau!
Comme le marketing d’affiliation fonctionne en répartissant les responsabilités de la commercialisation et de la création du produit entre plusieurs parties, il exploite les capacités de diverses personnes pour une stratégie de marketing plus efficace tout en offrant aux contributeurs une part des bénéfices. Pour que cela fonctionne, trois parties différentes doivent être impliquées:
- Le vendeur
- L’affilié ou l’annonceur
- Le consommateur
Penchons-nous sur la relation complexe que ces trois parties partagent pour assurer le succès du marketing d’affiliation.
1. Vendeur et créateurs de produits
Le commerçant, qu’il s’agisse d’un entrepreneur individuel ou d’une grande entreprise, est un vendeur, un marchand, un créateur de produits ou un détaillant qui a un produit à commercialiser. Le produit peut être un objet physique, comme des articles ménagers, ou un service, comme des tutoriels de maquillage.
Également connu sous le nom de marque, le vendeur n’a pas besoin de participer activement à la commercialisation, mais il peut aussi être l’annonceur et bénéficier du partage des revenus associé au marketing d’affiliation.
Par exemple, le vendeur peut être un commerçant en ligne qui a lancé une activité de dropshipping. En payant des sites affiliés pour promouvoir ses produits, il souhaite toucher un nouveau public . Il peut aussi s’agir d’une société SaaS qui utilise des affiliés pour l’aider à vendre son logiciel de marketing.
2. L'affilié ou l'éditeur
Également connu sous le nom d’éditeur, l’affilié peut être un individu ou une société qui commercialise le produit du vendeur de manière attrayante pour les consommateurs potentiels. En d’autres termes, l’affilié fait la promotion du produit afin de les persuader qu’il est utile ou bénéfique pour eux et de les convaincre d’acheter. Si le consommateur finit par acheter le produit, l’affilié reçoit une commission sur le revenu réalisé.
Les affiliés ont souvent un public très spécifique auquel ils s’adressent, en adhérant généralement aux intérêts de ce public. Cela crée une niche définie ou une marque personnelle qui aide l’affilié à attirer les consommateurs qui seront les plus susceptibles de donner suite à la campagne publicitaire.
3. Le consommateur ou le client
Bien entendu, pour que le système d’affiliation fonctionne, il faut qu’il y ait des ventes – et c’est le consommateur ou le client qui les réalise.
L’affilié commercialise le produit ou le service auprès des consommateurs par le biais du ou des canaux utilisés. Comme par exemple, les réseaux sociaux, un blog ou une vidéo YouTube. Puis, si le consommateur estime que le produit lui est utile ou bénéfique, il peut suivre le lien d’affiliation et passer à la caisse sur le site du marchand. Si le client achète l’article, l’affilié reçoit une partie du revenu réalisé.
Toutefois, n’oubliez pas que le client doit savoir que vous, l’affilié, recevez une commission sur le produit. Il est donc important que vous le mentionnez sur la page concernée.
Comment fonctionne l'affiliation?
Maintenant que nous avons vu qu’est ce que l’affiliation, entrons dans les détails de son fonctionnement. Comme je viens de l’expliquer, il y a trois acteurs principaux dans un accord de marketing d’affiliation:
- L’affilié
- Le vendeur
- Le client
Une entreprise qui propose un programme d’affiliation peut l’appeler par un nom différent – ces programmes sont aussi communément appelés programmes de partenariat ou programmes de référence.
Voici comment chaque partie bénéficie du marketing d’affiliation:
- Grâce à votre recommandation, votre public (le client) découvre un produit ou un service qui peut lui être utile.
- Grâce à votre recommandation, la personne ou la société qui vend le produit ou le service obtient de nouveaux clients qu’elle n’aurait peut-être pas trouvés autrement.
- Grâce aux ventes réalisées, l’affilié touche une commission.
Lorsqu’il est fait de la bonne manière, le marketing d’affiliation peut être gagnant pour toutes les parties. Mais au centre de tout cela se trouve une chose: la confiance entre l’affilié et son public.
Lorsque votre public croit que vous avez ses intérêts à cœur et qu’il fait confiance à vos recommandations, les trois parties impliquées dans ce business d’affiliation en bénéficient.
L’élément le plus important pour réussir dans le marketing d’affiliation? La confiance.
Gagnez d’abord la confiance de votre public, et ne recommandez que des produits de qualité que vous avez utilisés vous-même et dont vous savez que votre public pourra bénéficier.
Qui peut se lancer dans l'affiliation?
Vous savez maintenant qu’est ce que l’affiliation, mais est-ce le type de business en ligne dans lequel vous souhaitez vous lancer?
Le marketing d’affiliation peut être un excellent choix pour les entrepreneurs en ligne, les influenceurs, les créateurs de contenu, les blogueurs et toute personne disposant d’un site internet et désireuse de se constituer un public qu’elle peut servir de manière authentique.
Si cela vous décrit, il existe des produits que les personnes de votre marché cible achètent probablement déjà, et si vous pouvez devenir la ressource qui recommande ces produits, vous pouvez générer une commission en conséquence.
Le marketing d’affiliation peut être une option particulièrement intéressante si vous n’êtes pas prêt à créer votre propre produit ou service, mais que vous souhaitez servir votre public en recommandant des produits qui peuvent lui être utiles.
En outre, l’affiliation peut également convenir à un large éventail de personnes, car vous pouvez appliquer un grand nombre de méthodes de marketing différentes pour promouvoir des produits et services en ligne.
Il s’agit des mêmes méthodes de marketing que vous utilisez peut-être déjà, comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la publicité payante sur les moteurs de recherche (SEM), le marketing par email, le marketing de contenu et les annonces publicitaires entre autres.
Comment débuter en affiliation?
Bien sûr, la réponse à la question « qu’est ce que l’affiliation? » ne serait pas complète sans évoquer comment débuter dans ce business en ligne.
De nombreux articles sur la façon de se lancer dans le marketing d’affiliation proposent une série d’étapes similaires à celle-ci:
- Trouvez un produit ou un service que vous voulez promouvoir.
- Rejoignez le programme d’affiliation pour devenir affilié.
- Obtenez votre lien d’affiliation unique et ajoutez-le au contenu de votre site, dans vos vidéos ou dans vos publications sur les réseaux sociaux.
- Toute personne qui clique sur vos liens sera alors redirigée vers le site du vendeur où il pourra éventuellement passer une commande.
- Si la vente se conclut, vous recevez une commission selon les conditions du programme d’affiliation.
Ces étapes sont tout à fait exactes: vous ne pouvez pas gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation sans avoir d’abord trouvé un produit à promouvoir ni créé un lien d’affiliation!
Mais plus important encore, vous ne devriez pas faire du marketing d’affiliation sans d’abord établir la confiance avec votre public. Le public d’abord, toujours.
C’est pourquoi le processus pour réussir le marketing d’affiliation en ligne est le suivant:
- Établir une relation avec votre public.
- Identifiez un produit qui pourrait répondre aux besoins de votre public.
- Utilisez et testez le produit vous-même, pour vous assurer qu’il vaut vraiment la peine d’être recommandé à votre public, afin de ne pas risquer de profiter de sa confiance.
- Démontrez à votre public que le produit tient ses promesses par le biais d’un article de blog ou d’une étude de cas sur votre site internet ou votre chaîne YouTube.
- Ensuite – et seulement ensuite – vous pourrez commencer à promouvoir le produit auprès de votre public et, avec un peu de chance, à gagner des revenus d’affiliation lorsqu’il l’achètera.
Cette approche met les besoins de votre public au premier plan, ce qui vous permet d’avoir plus de chances de réussir dans le marketing d’affiliation.
À la recherche d'une plateforme pour créer un blog?
Les différents types de marketing d’affiliation
Il est souvent difficile de savoir si un spécialiste du marketing d’affiliation a réellement utilisé le produit dont il fait la promotion ou s’il ne cherche qu’à gagner de l’argent. Parfois, cela n’a aucune importance pour le client.
Mais d’autres fois, comme dans le cas des services diététiques ou des produits de soins de la peau, le client peut ne pas faire confiance à un affilié à moins de savoir qu’il a testé et approuvé le produit lui-même.
On peut classer le marketing d’affiliation en trois catégories – sans lien, lié et engagé – pour aider à différencier les spécialistes du marketing d’affiliation qui sont étroitement liés à un produit de ceux qui ne le sont pas. Nous allons détailler chaque type pour répondre davantage à la question « qu’est ce que l’affiliation? » et vous aider à décider de la voie à suivre.
1. Affiliation sans attache/lien
Dans le modèle d’affiliation sans attache, l’affilié n’a aucun lien avec le produit ou le service dont il fait la promotion. Il n’a pas d’expertise ou d’autorité dans la niche du produit, et ne peut pas non plus faire de déclarations sur son utilisation.
En règle générale, un affilié indépendant mène des campagnes de marketing CPC (coût par clic), en utilisant un lien d’affiliation dans l’espoir que les visiteurs cliquent dessus et effectuent un achat de leur propre chef.
Si le marketing d’affiliation sans attache peut être attrayant en raison de son manque d’engagement, il est généralement destiné à ceux qui souhaitent simplement générer un revenu sans investir dans le produit ou la relation client.
2. Affiliation avec attache/lien
Le marketing d’affiliation lié est un juste milieu entre l’absence d’attache et l’engagement total. Il s’adresse à ceux qui n’utilisent pas nécessairement le produit ou le service, mais qui sont d’une certaine manière liés au public de la niche. Ces affiliés ont souvent une certaine influence dans la niche et un public établi, et peuvent donc offrir une certaine autorité.
Par exemple, vous faites peut-être la promotion d’une marque de vêtements que vous n’avez jamais utilisée auparavant, mais vous avez un public grâce à un blog sur la mode. Dans ce cas, vous seriez considéré comme un spécialiste du marketing d’affiliation lié.
L’avantage de ce type d’affiliation est que l’affilié possède l’expertise nécessaire pour générer du trafic. Mais il risque de recommander un mauvais produit ou service s’il ne l’a jamais utilisé auparavant, ce qui peut lui coûter la confiance de son public.
3. Affiliation engagée
Comme son nom l’indique, l’affiliation engagée décrit ceux qui sont étroitement liés au produit ou au service dont ils font la promotion. L’affilié a essayé le produit lui-même, il est convaincu qu’il offre une bonne expérience et il est habilité à faire des déclarations sur son utilisation.
Plutôt que de s’appuyer sur le paiement par clic, les spécialistes du marketing d’affiliation engagée utilisent leurs expériences personnelles avec le produit dans leurs efforts de marketing, et les clients peuvent les considérer comme des sources d’information fiables.
Bien sûr, cette stratégie d’affiliation nécessite plus de travail et de temps pour établir la crédibilité, mais il est probable qu’elle sera plus rentable à terme.
Comment être payé en faisant de l’affiliation?
Méthode rapide et peu coûteuse pour gagner de l’argent sans avoir à vendre un produit, l’affiliation présente un attrait indéniable pour ceux qui cherchent à augmenter leurs revenus en ligne. Mais comment un affilié est-il payé après avoir fait le lien entre le vendeur et le consommateur? La réponse peut être complexe.
Le consommateur n’a pas toujours besoin d’acheter le produit pour que l’affilié reçoive une commission. Selon les conditions du programme, la contribution de l’affilié sera mesurée différemment. L’affilié peut être rémunéré de différentes manières, voyons cela ci-dessous.
1. Paiement à la vente
Il s’agit de la structure standard du marketing d’affiliation. Dans ce programme, le commerçant verse à l’affilié un pourcentage du prix de vente du produit après que le consommateur ait acheté le produit grâce aux stratégies de marketing d’affiliation. En d’autres termes, l’affilié doit effectivement amener le prospect à acheter avant d’être rémunéré.
2. Paiement par prospect (ou lead)
Un système plus complexe, le programme de marketing d’affiliation par prospect rémunère l’affilié sur la base de la conversion des leads. L’affilié doit persuader le consommateur de visiter le site du commerçant et de réaliser l’action souhaitée. Cela peut s’agir de remplir un formulaire de contact, de s’inscrire pour l’essai d’un produit, de s’abonner à une lettre d’information ou de télécharger un fichier.
3. Paiement par clic
Le marketing d’affiliation consiste essentiellement à générer du trafic vers des sites web et à essayer d’inciter les clients à cliquer et à agir. Il n’est donc pas surprenant que le mythe selon lequel le marketing d’affiliation ne concerne que le SEO (optimisation des moteurs de recherche) circule.
Cependant, si le trafic organique est gratuit, le référencement ne peut pas toujours soutenir les spécialistes du marketing d’affiliation sur un marché aussi saturé. C’est pourquoi certains spécialistes du marketing d’affiliation utilisent le paiement par clic.
Les programmes de PPC (paiement par clic) visent à inciter l’affilié à rediriger les consommateurs de sa plateforme de marketing vers le site Web du commerçant. Cela signifie que l’affilié doit engager le consommateur dans la mesure où il passera du site de l’affilié au site du commerçant. L’affilié est rémunéré en fonction de l’augmentation du trafic Web.
4. Paiement par installation
Dans ce système de rémunération, l’affilié est payé chaque fois qu’il dirige un utilisateur vers le site du commerçant et que celui-ci installe un produit. Généralement une application mobile ou un logiciel.
Pourquoi devenir un affilié? 6 avantages
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous devez certainement savoir qu’est ce que l’affiliation. Toutefois, vous pouvez encore vous demander pourquoi se lancer dans ce business en ligne, à part pour générer de l’argent bien sûr.
Découvrez ci-dessous de nombreux avantages liés au marketing d’affiliation et pourquoi ce business modèle est un des plus populaires et rentables sur internet.
1. Des revenus passifs
Alors que tout emploi « normal » exige que vous soyez au travail pour gagner de l’argent, l’affiliation vous offre la possibilité de gagner de l’argent pendant que vous dormez. En investissant une quantité initiale de temps dans un projet, vous verrez des retours continus sur ce temps lorsque les consommateurs achètent le produit au cours des jours et des semaines suivants. Vous recevez de l’argent pour votre travail longtemps après l’avoir terminé. Même lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur, vos compétences en marketing vous rapportent un revenu régulier.
2. Pas de service client à gérer
Les vendeurs et les entreprises proposant des produits ou des services doivent traiter avec leurs clients et s’assurer qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils ont acheté.
Grâce à la structure du marketing d’affiliation, vous n’aurez jamais à vous préoccuper du service client ou de la satisfaction des consommateurs. L’unique tâche de l’affilié consiste à mettre en relation le vendeur et le consommateur. Le vendeur traite les éventuelles plaintes des consommateurs après que vous ayez reçu votre commission sur la vente.
3. Vous travaillez à domicile
Si vous détestez aller au bureau, le marketing d’affiliation est la solution idéale. Vous pourrez lancer des campagnes et percevoir des revenus des produits créés par les vendeurs tout en travaillant depuis le confort de votre domicile. C’est un travail que vous pouvez faire tout en restant dans votre pyjama.
4. Un système économique
La plupart des entreprises exigent des frais de démarrage initiaux ainsi qu’un flux de trésorerie pour financer les produits vendus. Cependant, le marketing d’affiliation peut être réalisé à faible coût, ce qui signifie que vous pouvez vous lancer rapidement et sans trop de soucis. Il n’y a pas de frais inattendus à craindre et il n’est pas nécessaire de créer un produit. Il est relativement simple de se lancer dans cette activité.
5. Une activité pratique et flexible
Puisque vous devenez essentiellement un travailleur indépendant, vous bénéficiez d’une indépendance absolue pour fixer vos propres objectifs, réorienter votre parcours lorsque vous en avez envie, choisir les produits qui vous intéressent et même déterminer vos propres horaires. Cette commodité signifie que vous pouvez diversifier votre portefeuille si vous le souhaitez ou vous concentrer uniquement sur des campagnes simples et directes. Vous serez également libéré des restrictions et des réglementations de l’entreprise ainsi que des équipes peu performantes.
6. Des récompenses basées sur les performances
Dans d’autres emplois, vous pouvez travailler 80 heures par semaine et gagner le même salaire. L’avantage du marketing d’affiliation est qu’il est purement basé sur vos performances. Vous en retirerez ce que vous aurez investi. En affinant vos compétences en matière de révision et en rédigeant des campagnes attrayantes, vous améliorerez directement vos revenus. Vous serez enfin payé pour la qualité du travail que vous faites!
Les principaux types de marketing d'affiliation
La plupart des affiliés partagent des pratiques communes pour s’assurer que leur public est engagé et réceptif à l’achat des produits promus. Mais tous les affiliés ne font pas la publicité des produits de la même manière. En fait, il existe plusieurs canaux de marketing différents qu’ils peuvent exploiter.
1. Les influenceurs
Un influenceur est un créateur de contenu qui a le pouvoir d’influencer les décisions d’achat d’une partie de la population.
Cette personne est en excellente position pour bénéficier du marketing d’affiliation. Ils disposent déjà d’un nombre impressionnant de “followers”, il leur est donc facile de diriger les consommateurs vers les produits du vendeur. En général par le biais de publications sur les réseaux sociaux, de blogs et d’autres interactions avec leur audience. Les influenceurs reçoivent ensuite une part des bénéfices qu’ils ont contribué à créer.
Les campagnes de marketing d’influence sont particulièrement populaires sur Instagram et TikTok, où les marques établissent des partenariats avec des influenceurs qui sont considérés comme des experts ou des autorités dans leurs niches spécifiques. En fonction de l’accord, une campagne peut consister en une série de critiques de produits accompagnées de photos, de tests et avis ou de vidéos en direct.
2. Les blogueurs
Avec la capacité de se classer organiquement dans les requêtes des moteurs de recherche, les blogueurs excellent dans l’augmentation des conversions d’un vendeur grâce à la création de contenus. Le blogueur échantillonne le produit ou le service, puis rédige une critique complète qui fait la promotion de la marque de manière convaincante, ramenant ainsi du trafic vers le site du vendeur.
Le blogueur est récompensé pour son influence sur la diffusion de la valeur du produit, ce qui contribue à améliorer les ventes du vendeur.
3. Les listes d'emails
Malgré ses origines plus anciennes, le marketing par email reste une source viable de revenus pour le marketing d’affiliation. Certains affiliés disposent de listes d’emails qu’ils peuvent utiliser pour promouvoir des produits ou services. D’autres peuvent exploiter des newsletters par courrier électronique qui contiennent des liens vers des produits, et toucher une commission après achat du consommateur.
Cette stratégie consiste pour l’affilié à construire une liste d’emails au fil du temps. Ils utilisent leurs différentes campagnes pour collecter des emails en masse, puis envoient des emails concernant les produits dont ils font la promotion.