modifié le 12 septembre 2022

7 étapes pour rédiger un article de blog rapidement

Sommaire

Que vous soyez blogueur ou non, il est important de disposer d’un article de blog de qualité, prêt à être publié le moment venu. Dans cet article, je vous guide étape par étape pour vous apprendre à rédiger un article de blog rapidement.

Mais la rapidité de rédaction d’un article n’est pas forcément synonyme de qualité. C’est pourquoi je vous ai également fourni de nombreuses astuces pratiques pour rédiger des articles de qualité en un rien de temps.

La première partie de cet article porte donc sur les étapes à suivre pour écrire un article de blog rapidement. Et la seconde vous propose des astuces et conseils pratiques afin d’optimiser votre temps lors de la rédaction d’un article. Alors sans plus attendre, commençons dès maintenant.

faire du blogging

Comment rédiger un article de blog rapidement en 7 étapes

Ce guide vous guidera à travers toutes les étapes que vous devez suivre pour rédiger rapidement un article de blog. Comme tout travail de rédaction, cela commence par la recherche d’un sujet.

1. Choisir un sujet

Avant de commencer à rédiger un article de blog, il est important de choisir correctement le sujet. Choisissez un sujet en rapport avec votre thématique qui vous permettra d’apporter de la valeur à votre public.

Pour la recherche de sujets, il existe différentes méthodes, comme:

  • La veille concurrentielle, en lisant des articles sur les blogs de vos concurrents
  • La recherche sur Google
  • Les outils de recherche de mots clés, comme Semrush, Ubersuggest, Answer the public, etc.

Vous pouvez maintenant choisir un sujet dans la liste de mots clés et de questions que vous aurez trouvée via une de ces méthodes. Vous pouvez choisir de répondre à une question spécifique ou bien vous concentrez sur un mot clé principal.

Puis, une fois le sujet défini et avant de commencer la rédaction de votre article, il y a encore un petit travail de recherche à faire dans l’étape suivante.

2. Trouver du contenu similaire sur Google

Lorsque vous recherchez du contenu sur lequel écrire, le premier endroit à consulter est Google. Il s’agit du plus grand moteur de recherche au monde. Vous pouvez donc obtenir n’importe quelle information sur n’importe quel sujet de votre choix.

J’ai trouvé des tonnes d’informations sur la façon de rédiger un article de blog rapidement sur le moteur de recherche. Et puis, j’ai tout essayé moi-même pour ajouter un angle différent et m’assurer que les informations étaient exactes.

Pour rechercher du contenu lié à votre sujet, allez simplement sur Google puis faites une recherche en tapant le sujet de votre article de blog. Ensuite, il vous suffit d’analyser les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) pour obtenir les informations pertinentes.

Vous pouvez également rechercher des sujets spécifiques sur Google et trouver des articles similaires qui ont été écrits dans le passé. Vous pouvez voir ce que d’autres blogs ont écrit sur des sujets similaires, et vous apprendrez de leurs expériences.

Enfin, si vous maîtrisez une autre langue, vous pouvez aussi très bien trouver de nombreux articles sur le sujet dans une langue étrangère. Comme l’anglais, l’espagnol, etc. Il vous suffit de taper le titre de votre sujet dans la langue de votre choix dans la barre de recherche et de voir les résultats qui s’affichent.

Comment rédiger un article de blog rapidement?

3. Évaluer la concurrence

Avant de commencer à rédiger votre article de blog, il est important de savoir comment il se classe sur Google. Cela vous aidera à déterminer comment vous pouvez ajouter de la valeur à votre contenu, ainsi que le travail à fournir afin de dépasser la concurrence.

Par exemple, si les dix premiers articles de blog classés dans Google ont en moyenne 1000 mots dans leur contenu, cela sera donc votre objectif minimum. S’ils ont en moyenne 4000 mots, alors c’est le minimum que vous devrez rédiger si vous voulez vous faire une place.

De plus, étudiez tous les articles classés relatifs à votre sujet sur Google. Et voyez ce qui s’y trouve déjà. Cela vous aidera à rédiger un article de blog rapidement grâce aux connaissances que vous allez acquérir.

Vous pouvez également utiliser Quora, des forums connexes et YouTube pour approfondir vos connaissances sur le sujet sur lequel vous allez écrire. Ne vous fiez pas uniquement aux SERPs de Google pour éviter les copieurs.

4. Faire le plan de votre article de blog

La première étape consiste à créer le plan de votre article de blog. Cela vous aidera à savoir où vous allez et quel est votre public cible. Une fois que vous avez le plan, il est facile de rédiger le contenu.

Pour créer le plan parfait,

  • Analysez les titres et sous-titres des articles que vous avez trouvé sur Google
  • Notez autant de points et d’idées à retenir que vous le pouvez
  • Modifiez, ajoutez, supprimez et répétez.

Une fois que vous avez terminé le plan de votre article de blog, vous pouvez alors passer à la rédaction de l’introduction et du contenu.

5. Rédiger l'introduction et le contenu de l’article

Concernant l’introduction, il existe deux types de rédacteurs. Ceux qui l’écrivent avant le contenu de l’article, et ceux qui l’écrivent à la fin. Personnellement, je préfère la rédiger en dernier car il m’arrive parfois de modifier légèrement mon plan en cours de rédaction. Mais il m’arrive aussi de l’écrire en premier lorsque je suis sûr du plan à suivre.

L’introduction de votre article de blog doit être courte, concise, mais puissante. Elle doit raconter l’histoire de votre expérience et de vos connaissances. Mais concentrez-vous sur la valeur ajoutée pour vos lecteurs afin de leurs donner envie de lire votre article de blog.

L’introduction aidera les gens à connaître le sujet que vous abordez et pourquoi ils devraient continuer à lire.

Utilisez ces conseils pour créer le contenu de votre article de blog:

  • Concentrez-vous sur la création d’un argument solide et convaincant pour votre article de blog.
  • Veillez à ce que votre contenu soit de haute qualité et pertinent par rapport à votre sujet.
  • Rendez votre article de blog facile à lire.
  • Apportez une valeur ajoutée maximale à vos lecteurs.

Vous devrez également fournir quelques ressources utiles afin que les lecteurs puissent suivre vos articles. La création de liens vers d’autres articles de votre blog ou vers d’autres sites internet est un excellent moyen d’y parvenir.

Le corps de votre article de blog est l’endroit où vous placerez votre contenu principal. C’est là que vous ajouterez des sous-titres, des listes, des médias, etc.

6. Ajouter des sous-titres pertinents

Une fois que vous avez rédigé votre sujet, il est temps d’y ajouter des sous-titres pertinents. Cela vous permettra d’identifier les points clés qui seront importants pour votre public et vous aidera à organiser vos pensées.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur la « rédaction d’un article de blog », vous pouvez ajouter les sous-titres suivants:

  • Les étapes pour écrire un article de blog
  • Comment rédiger un article de blog rapidement?
  • Conseils et astuces pour la rédiger un article de blog
  • Qu’est ce qu’un bon article de blog?
  • etc.

Et la liste est encore longue. Mais n’abordez que les sujets qui sont pertinents pour votre article de blog. La pertinence est la clé ici.

Enfin, révisez et éditez votre article après l’avoir rédigé. Je vous conseille de faire la rédaction de votre article de blog sur un document word ou directement dans votre éditeur d’article mais sans vous occuper de l’édition. Concentrez-vous uniquement sur le texte.

Une fois le texte de l’article terminé, vous pouvez alors passer à la révision et l’édition de votre article.

7. Editer et publier l’article de blog

Bien évidemment, vous devez réviser et éditer votre article de blog avant de le publier. Vous devez vous assurer que le contenu est original et utile. Cela permet de contrôler la qualité du contenu.

Mais la chose la plus importante que vous devez voir est que vous avez couvert tout ce qui est pertinent. Votre article doit être capable de répondre au mieux à tous les besoins et questions de vos lecteurs. C’est pourquoi je me concentre toujours sur la création d’une stratégie de contenu solide.

Vous devez également vous concentrer sur la grammaire et la structure de votre article de blog. Entre autres critères, il est important de suivre les règles suivantes:

  • Des phrases courtes et structurées
  • Une orthographe et une grammaire correctes
  • Des paragraphes courts
  • L’ajout de médias comme des images ou des vidéos
  • Des listes à puces
  • L’utilisation de mots clés importants
  • Des titres percutants

Mais attendez, ce n’est pas tout. Laissez-moi vous révéler quelques secrets supplémentaires pour rédiger rapidement un article de blog attrayant.

Mes astuces pratiques pour rédiger un article de blog rapidement

Dans cette section, vous découvrirez mes meilleurs conseils et astuces pour rédiger un article de blog rapidement.

1. Faire un brainstorming sur le sujet

Avant toute chose, faites un brainstorming pour aborder votre sujet sous un angle différent. Cela vous aidera à mieux comprendre ce sur quoi vous écrivez et comment vous pouvez l’aborder d’une manière nouvelle et différente.

2. Utiliser un générateur de contenu automatique

Pour rédiger rapidement un article de blog, des générateurs de contenu automatiques comme Jasper peuvent être utiles. Ces outils qui utilisent l’intelligence artificielle vous permettent d’écrire facilement et rapidement un article de blog ou tout autre type de texte. Il vous suffit de saisir les informations pertinentes et l’outil se charge de la rédaction pour vous.

Vous pouvez également utiliser un outil comme Jasper pour vous aider à formater le contenu et à le rédiger. Ce qui me plaît, c’est que vous ne passerez pas des heures à éditer votre contenu.

À la recherche d'un générateur de contenu pour la rédaction de vos articles?

générateur de contenu automatique

3. Engager un rédacteur professionnel ou un freelance

Gérer une entreprise ou un blog n’est pas facile, surtout à l’ère du numérique. Vous devez donc vous concentrer sur la gestion d’un blog. C’est pourquoi déléguer la rédaction à un rédacteur professionnel ou un freelance est une excellente idée pour publier des articles de blog rapidement. Bien sûr, cela implique de dépenser de l’argent, mais au moins vous économisez votre temps pour pouvoir vous concentrer sur autre chose.

Afin de faire cela correctement et d’avoir des articles de qualité, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Choisissez un bon rédacteur (aidez vous des commentaires des clients précédents)
  • Définissez vos objectifs et le travail attendu
  • Fournissez un bref aperçu de votre blog et du type de contenu que vous recherchez
  • Évaluez leur travail et n’hésitez pas à demandez des modifications si cela ne vous convient pas
  • Payer pour leurs services

Il existe de nombreuses plateformes en ligne où vous pouvez trouver des freelances pour réaliser un travail pour vous. Comme 5euros, Fiverr, Upwork, etc.

écrire un article de blog rapidement

4. Trouver de nombreux sujets d’article de blog à l'avance

C’est toujours merveilleux d’avoir un sujet d’article de blog à l’avance et de pouvoir directement commencer à rédiger.

Pour cela, je vous conseille de passer une session uniquement à trouver de nouveaux sujets d’articles de blog. Maintenant, vous n’avez plus besoin de prendre le temps de réfléchir aux sujets lorsque vous commencez à écrire un article.

5. Faire une recherche approfondie avant de commencer à écrire

La phase de recherche d’informations est souvent la plus importante avant de vous lancer dans la rédaction de votre article de blog. Celle-ci vous permettra de créer un plan détaillé en incluant tous les points et les idées à aborder. Plus ce plan sera précis et complet et plus la rédaction de l’article sera facile et rapide.

Lorsque vous rédigez un article, il est important de faire des recherches approfondies sur le sujet. Ainsi, vous ne vous perdrez pas dans le contenu et ne produirez pas quelque chose qui n’est pas à la hauteur.

6. Appliquer la technique Pomodoro

La technique Pomodoro est un excellent moyen de rédiger un article de blog rapidement. Elle vous aide à fractionner votre session d’écriture afin de vous concentrer sur une tâche spécifique et de la terminer rapidement.

Cette technique vous aide à rester concentré sur votre tâche et à ne pas vous sentir dépassé. Vous pouvez utiliser la technique Pomodoro pour apprendre à gérer votre temps lors de la rédaction des articles de blog.

La technique Pomodoro consiste à consacrer un court temps à plusieurs tâches uniques séparées par une courte pause. Pour utiliser cette technique, vous devez:

  • Définir une tâche à réaliser (écrire un article de blog)
  • Régler un minuteur et se consacrer uniquement à cette tâche (en général 25 minutes)
  • Faire une courte pause (environ 5 minutes)
  • Régler de nouveau un minuteur et se consacrer uniquement à cette tâche (en général 25 minutes)
  • Toutes les 4 sessions, faire une plus grande pause de 20 à 30 minutes.

Cette technique peut durer plus ou moins longtemps en fonction de la quantité de travail à fournir pour réaliser la tâche définie à la base.

Vous pouvez également définir de nombreuses tâches plus courtes afin d’accélérer encore votre travail. Dans cet exemple, les différentes tâches peuvent être:

  • Trouver des mots clés
  • Rédiger l’introduction
  • Rédiger le premier paragraphe
  • etc.

La rédaction d’un article de blog peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures. Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à ce que vous ayez rédigé l’intégralité de votre article de blog.

7. Séparer la rédaction et l’édition de l’article de blog

Lorsque vous écrivez un article de blog, il est important que vos phrases, votre grammaire et la structure de l’article soient correctes. Évitez de rendre l’article trop long ou trop court, et évitez de faire des erreurs qui pourraient nuire à la qualité de votre contenu.

Toutefois, il est important de séparer la rédaction et l’édition d’un article de blog. Ne pensez pas à la mise en page de votre article lorsque vous êtes en train de rédiger. Lors de la rédaction, vous devez uniquement vous concentrer sur les titres, les sous-titres et le texte de votre article.

Ne commencez pas à ajouter des médias, des liens, des mots en gras ou de la couleur avant la toute fin. Ainsi, vous comprendrez clairement ce que vous essayez de dire et vous n’aurez pas à craindre d’oublier des points importants. Il sera également plus facile d’apporter des modifications si besoin.

Enfin, une fois le texte terminé, vous pouvez alors passer à l’édition de votre article de blog. Cette fois, concentrez-vous uniquement sur l’édition de l’article et non sur le texte.

Sommaire