modifié le 27 janvier 2023

Tout savoir sur l’affiliation Twitch – Guide complet 2023

Sommaire

Twitch est de loin la plateforme de choix pour le streaming de jeux vidéo. Qu’il s’agisse de se détendre avec des jeux rétro oubliés ou d’organiser des tournois pour les jeux multijoueurs les plus compétitifs du moment, Twitch est le meilleur endroit pour trouver un public.

La plateforme compte depuis plusieurs années en moyenne plus de 2,5 millions de spectateurs simultanés en direct à tout moment et près de 100.000 chaînes actives. Avec de tels chiffres, Twitch permet à de nombreux joueurs de réaliser leur rêve: gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéo.

Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que cela. Pour obtenir une partie des abonnements et des revenus publicitaires de Twitch, les streamers doivent faire partie du programme d’affiliation Twitch.

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’affiliation Twitch et comment participer au programme.

Présentation du programme d'affiliation Twitch

Le programme d’affiliation Twitch est un moyen pour les streamers de Twitch de gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation tout en jouant à des jeux vidéo, en faisant des vlogs en direct ou en diffusant d’autres contenus créatifs.

Comme il s’agit de l’un des programmes d’affiliation les plus rémunérateurs, certains promoteurs trouvent qu’il est très profitable d’y participer.

Vous n’avez pas besoin de rejoindre le programme d’affiliation Twitch pour commencer à diffuser et à vous constituer un public. Mais la seule façon d’obtenir une part des revenus que vous gagnez pour Twitch est de vous inscrire au programme.

Le programme d’affiliation Twitch n’est accessible que sur invitation, mais ne vous inquiétez pas d’essayer d’obtenir une invitation. Lorsque vous remplissez les conditions requises (que nous verrons très vite), vous recevez automatiquement une invitation par email et sur votre tableau de bord Twitch.

Une fois l’invitation reçue, un lien apparaîtra dans vos paramètres pour vous permettre de vous inscrire en tant qu’affilié Twitch.

Retrouvez de nombreux articles sur le programme d’affiliation Twitch sur l’aide en ligne de la plateforme.

streaming chaîne twitch

Comment fonctionne le programme d'affiliation de Twitch?

Le programme d’affiliation Twitch est simple et fonctionne comme la plupart des programmes que l’on peut trouver dans le domaine du marketing d’affiliation.

Il s’agit d’un programme qui vous permet de gagner de l’argent grâce à des commissions, en vous donnant des liens d’affiliation de sociétés de jeux et en vous payant si vous jouez suffisamment à leurs produits.

Par exemple, si vous jouez à Skyrim et que quelqu’un achète le jeu grâce à votre lien d’affiliation, vous recevrez une commission sur cette vente.

En fait, le fait que vous jouiez à leur jeu et que vous en profitiez est un moyen simple mais efficace de faire de la publicité pour le jeu à partir de votre flux Twitch.

Quand on y pense, c’est un avantage pour les entreprises, car le marketing d’affiliation est généralement moins cher que la publicité traditionnelle. Pensez-y: vous obtenez plus d’informations sur un jeu à partir d’une bande-annonce cinématique ou en regardant quelqu’un y jouer?

Le marketing d’affiliation Twitch laisse le jeu parler de lui-même.

Qu'est-ce qu'un affilié Twitch?

Un affilié Twitch est un membre qualifié du programme d’affiliation Twitch. Les affiliés bénéficient de quelques avantages intéressants sur la plateforme, comme la possibilité d’enregistrer et de rediffuser du contenu passé. Mais l’avantage le plus important est la possibilité de monétiser vos activités de streaming.

Bien que la plupart des streamers jouent à des jeux vidéo, il existe de nombreuses autres idées de streaming, notamment:

  • Des vlogs quotidiens ou du contenu de type « chat »
  • Votre processus de création musicale
  • Des vidéos de mode
  • La cuisine
  • L’art et l’artisanat
  • L’entraînement physique et sportif

Et la liste est encore longue.

Si vous voulez gagner de l’argent en streaming grâce à l’affiliation Twitch, vous n’êtes en aucun cas limité aux jeux vidéo sur votre flux Twitch.

Les affiliés Twitch peuvent également personnaliser des émotes à l’intention de leurs abonnés, recevoir des dons et stocker des flux en direct à la demande pendant 14 jours.

Et pour ceux qui cherchent à monétiser encore plus leur audience, il y a aussi le programme d’affiliation Amazon dans lequel ils peuvent promouvoir des produits sur la plateforme et gagner encore plus.

chaîne d'un affilié Twitch

Admissibilité et conditions du programme d'affiliation Twitch

Tout d’abord, vous devez avoir au moins 13 ans pour pouvoir faire de l’affiliation Twitch.

En outre, si vous avez entre 13 et 18 ans, Twitch exige qu’un parent ou un tuteur signe le contrat d’affiliation Twitch.

Admissibilité au programme

Le programme d’affiliation s’adresse aux streamers qui ont montré qu’ils pouvaient créer et conserver une audience. Les streamers doivent remplir les conditions suivantes pour pouvoir bénéficier du programme d’affiliation Twitch:

  • Avoir au moins 50 abonnés
  • Avoir diffusé un total de 500 minutes au cours des 30 derniers jours.
  • Avoir diffusé 7 jours différents au cours des 30 derniers jours.
    Une moyenne de 3 spectateurs simultanés ou plus au cours des 30 derniers jours.

La barre n’est pas excessivement haute, mais vous devez y consacrer du temps avant de pouvoir commencer à gagner de l’argent. Une fois que vous aurez atteint et maintenu ces chiffres pendant quelques semaines, vous pourrez espérer recevoir une invitation à participer au programme d’affiliation Twitch.

Pour vous inscrire, vous devrez fournir quelques informations personnelles supplémentaires (pour les impôts) et associer un compte bancaire.

Vous devrez également accepter les conditions générales du programme. Ces conditions comprennent des dispositions telles que l’impossibilité de télécharger vos flux Twitch sur d’autres sites pendant un certain temps.

En outre, vous pouvez perdre votre statut d’affilié si votre flux reste inactif pendant trop longtemps. Twitch peut vous facturer des frais si votre compte est fermé. Veillez donc à lire et à bien comprendre les conditions générales avant de vous inscrire.

Comment participer au programme d'affiliation Twitch?

Vous n’avez pas vraiment à postuler pour devenir un affilié Twitch. Au lieu de cela, vous recevez une invitation que vous pouvez accepter.

Une fois l’invitation reçue, il vous suffit de l’accepter en cliquant sur le lien « Commencer » et de remplir les informations requises, comme:

  • Renseigner vos informations de base
  • Signer l’accord d’affiliation Twitch
  • Remplir les entretiens sur les redevances et les taxes sur les services
  • Remplir le formulaire pour les modes de paiement (dépôt direct, Paypal, chèque, etc.)

Après votre inscription, vous pouvez ajuster les paramètres de votre chaîne pour commencer à profiter des options de monétisation du programme d’affiliation Twitch.

Vous pouvez commencer à vendre des abonnements, recevoir des conseils des spectateurs sous forme de Bits et gagner de l’argent en diffusant des publicités. Vos spectateurs peuvent également commencer à gagner des Channel Points, qui leur permettent de profiter gratuitement de certains des avantages que vous offrez aux abonnés.

logo Twitch

5 conseils pour rejoindre rapidement le programme d’affiliation Twitch

Bien qu’il ne s’agisse pas d’exigences pour le programme d’affiliation Twitch, ces conseils et astuces contribueront à améliorer la qualité de votre chaîne, et ainsi recevoir plus rapidement votre invitation.

1. Faire un stream de qualité

Cela ne fait jamais de mal d’avoir une apparence et un son aussi bons que possible. Investissez dans le matériel et les logiciels dont vous avez besoin pour créer une expérience de streaming cohérente et professionnelle.

Réglez les petits détails comme l’éclairage et l’arrière-plan. Si des graphiques et des plugins font partie de votre chaîne, assurez-vous d’utiliser les meilleurs.

2. Avoir un plan et un calendrier de streaming

Lorsque vous commencez à diffuser en continu, un plan et un calendrier sont vos meilleurs amis. Un planning permet à votre public de savoir quand il peut vous trouver. Un plan vous permet de ne pas rester bloqué et de ne pas vous demander ce que vous devez faire lorsque dix spectateurs débarquent inopinément.

Il n’est pas facile d’obtenir vos 500 minutes de streaming en apparaissant dès que vous avez un peu de temps libre. Il vous sera beaucoup plus facile de satisfaire aux exigences si vous prenez des engagements et les respectez.

3. Rester positif

Il y a de la place pour de nombreuses personnalités différentes sur Twitch. Cependant, de nombreux streamers à succès gardent généralement une attitude positive, s’engagent auprès de leurs spectateurs et s’assurent que leur chaîne est un endroit agréable à fréquenter.

Le fait de streamer pour une audience minuscule ou inexistante alors que vous essayez de vous constituer un public peut parfois être décourageant, mais cela fait partie du processus.

4. Se créer un réseau

Il est utile de se lier d’amitié avec d’autres streamers.

Envoyer vos spectateurs vers un autre stream ami lorsque votre propre stream se termine pour la journée est une tradition sur Twitch. Il est facile de transformer l’augmentation temporaire du nombre de spectateurs de ces « raids » en adeptes fidèles. Parlez à des personnes qui diffusent du contenu similaire, soyez enthousiaste et solidaire, et enracinez-vous dans la communauté Twitch.

5. Développer une marque et un nom de streaming

Parfois, vous tombez par hasard sur un excellent stream, mais vous ne le retrouvez pas le lendemain parce que le streamer n’a pas fait suffisamment d’impression avec son nom ou sa marque. Vous parlez d’occasions manquées!

Un nom, des graphiques et des thèmes de contenu qui soutiennent une marque mémorable et cohérente peuvent aider les spectateurs à vous trouver sur Twitch et les réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook, etc…

Le fait d’avoir une marque de flux cohérente renforce l’idée que vos spectateurs bénéficieront d’une expérience cohérente et de haute qualité lorsqu’ils s’arrêteront sur votre chaîne.

Comment gagner de l'argent avec l’affiliation Twitch?

Les affiliés de Twitch peuvent gagner de l’argent de quatre façons:

  • En vendant des abonnements
  • En se faisant « Cheers » par les Bits achetés par leurs spectateurs
  • En touchant une commission sur les jeux vendus aux spectateurs pendant un stream
  • En diffusant des publicités
affiliation streaming jeux vidéo

1. Les abonnements

Les spectateurs peuvent acheter des abonnements mensuels à votre chaîne à trois niveaux différents, aux prix de 4,99$, 9,99$ et 24,99$.

Tous les abonnements permettent de bénéficier d’avantages tels que des émoticônes et des badges personnalisés, un chat réservé aux abonnés et moins de publicités. Les niveaux supérieurs peuvent offrir des avantages tels que des émoticônes et des badges supplémentaires.

2. Les Cheers avec les Bits

Twitch vend des Bits que les spectateurs peuvent utiliser pour donner un pourboire à leurs streamers préférés.

Pour ce faire, les spectateurs envoient des Cheermotes qu’ils peuvent acheter pour le nombre de Bits qu’ils souhaitent dépenser. Les affiliés reçoivent un centime pour chaque bit envoyé.

3. La promotion de jeux

Certains jeux peuvent être achetés en ligne ou proposer des achats dans le jeu lorsqu’ils sont diffusés sur Twitch.

Lorsqu’un affilié diffuse l’un de ces jeux et qu’un spectateur effectue un achat par le biais de la chaîne de l’affilié, ce dernier reçoit une commission de 5% sur la vente.

4. Les publicités

Les affiliés Twitch peuvent choisir la fréquence et la durée des publicités affichées sur leur chaîne. Les paiements provenant des revenus publicitaires étaient auparavant limités aux partenaires Twitch, mais les affiliés reçoivent désormais une part de ces revenus.

Comment perdre le titre d'affilié Twitch?

Même après avoir accompli les tâches et développé leur chaîne, les affiliés Twitch peuvent perdre leur statut et leurs avantages.

La plateforme peut mettre fin à votre participation au programme d’affiliation Twitch si vous:

  • Enfreignez les règles de la communauté et les conditions du programme,
  • Êtes inactif
  • Diffusez simultanément des flux sur Twitch et une autre plateforme de streaming.

Nous allons maintenant examiner de plus près chacune de ces trois possibilités.

1. Enfreindre les règles

Dans l’ensemble, Twitch considère le rôle de ses affiliés comme un modèle pour la communauté du streaming.

En tant que tel, le non-respect des directives communautaires et des conditions du programme d’affiliation Twitch peut entraîner la suspension de la compensation monétaire, la perte du statut d’affilié et parfois même la perte du compte Twitch dans son ensemble.

Essentiellement, un affilié Twitch ne doit pas:

  • Violer une loi, un contrat ou la propriété intellectuelle.
  • Créer du contenu obscène, abusif, menaçant ou provocant.
  • Usurper l’identité d’une personne ou d’une entité.
  • Envoyer des courriers indésirables ou des spams
  • Récolter des adresses électroniques ou des informations personnelles.
  • Modifier, endommager ou interférer avec les codes, services et propriétés de Twitch.

2. Inactivité du compte affilié

Les affiliés Twitch peuvent également perdre leur statut d’affilié s’ils sont considérés comme des streamers inactifs, c’est-à-dire s’ils sont inactifs depuis plus d’un an. Les affiliés Twitch qui ne streament qu’une fois tous les quelques mois peuvent conserver leur statut d’affilié.

3. L’exclusivité de contenu live sur Twitch

Faire du streaming sur Twitch tout en diffusant le même contenu sur une autre plateforme enfreint l’accord d’affiliation Twitch et constitue un motif de renvoi du programme.

Cependant, il est possible pour les affiliés de Twitch de publier du contenu sur une autre plateforme, mais ils ne peuvent pas le diffuser en même temps. La bonne nouvelle? Les affiliés de Twitch peuvent télécharger leurs vidéos à la demande sur des plateformes comme YouTube sans être pénalisés. Ils doivent seulement attendre que le live sur Twitch soit terminé avant de diffuser le contenu ailleurs.

Affilié Twitch et Partenaire Twitch

Le programme d’affiliation Twitch n’est pas la fin de la route pour les créateurs de contenu sur la plateforme. Les streamers sérieux peuvent chercher à passer au niveau supérieur en devenant partenaire Twitch.

Bien que le programme de partenariat n’offre pas de possibilités de monétisation nouvelles ou différentes, il comprend des personnalisations, une assistance et des options promotionnelles qui peuvent grandement contribuer à accroître votre audience.

Les partenaires doivent faire preuve d’un plus grand engagement envers le streaming que les affiliés. Mais Twitch recherche également des « modèles pour la communauté », alors gardez à l’esprit que les chiffres à eux seuls ne suffisent pas toujours pour obtenir un partenariat.

Si un affilié est un travailleur à temps partiel, un partenaire Twitch est un travailleur à temps plein. Vous devez rejoindre le programme d’affiliation Twitch avant de devenir un partenaire.

Les conditions de participation au programme Partenaire sont similaires à celles du programme d’affiliation Twitch, mais avec des exigences plus élevées. Celles-ci comprennent:

  • 25 heures de streaming
  • 12 jours de streaming différents
  • 75 spectateurs simultanés en moyenne

Bien entendu, ces exigences sont soumises à la même limite de 30 jours.

Enfin, contrairement aux affiliés, les partenaires Twitch doivent passer par une procédure de candidature.

Pour conclure sur l’affiliation Twitch

Twitch a conçu le programme d’affiliation pour qu’il soit une évolution naturelle pour les streamers qui y consacrent du temps, développent un public et s’investissent.

Une fois que vous avez rempli les conditions requises, les possibilités pour votre chaîne sont infinies. Un streamer à plein temps peut potentiellement gagner plusieurs milliers d’euros par mois.

Si vous voulez vraiment partager votre amour du jeu, il n’y a que des avantages à devenir un affilié Twitch. Vous pouvez jouer à des jeux, divertir un public et être payé pour le faire.

Cela est particulièrement vrai pour les streamers impliqués dans des compétitions de jeux vidéo. Twitch est déjà la meilleure plateforme pour diffuser ce type de contenu. Vous pouvez ensuite tirer parti de vos avantages de l’affiliation Twitch pour créer une expérience encore plus agréable et engageante pour les joueurs et spectateurs – tout en jouant vous-même!

Sommaire