modifié le 13 août 2022

Comment être affilié Twitch?

Sommaire

Twitch est une plateforme de streaming populaire qui diffuse majoritairement des parties de jeux vidéo et des compétitions d’eSports. Comme la plupart des plateformes de streaming, Twitch offre aux streamers la possibilité de gagner de l’argent grâce à des programmes d’affiliation et de partenariat. Bien qu’être un partenaire est sélectif et exigeant, devenir un affilié Twitch est beaucoup plus accessible. Si vous êtes curieux de savoir comment gagner de l’argent avec votre chaîne et comment être affilié Twitch, alors vous êtes sur la bonne page.

Twitch affilié, qu’est ce que c’est?

Que vous soyez un jeune streamer qui veut tenter sa chance ou bien que vous vouliez juste gagner un peu d’argent de poche grâce à vos vidéos, alors vous voudriez devenir un Twitch affilié. Ainsi, vous aurez la possibilité de monétiser votre chaîne pour gagner de l’argent et développer votre audience. Avec son programme d’affiliation, Twitch aide les créateurs de contenu à monétiser leur passion. Après avoir développé une audience, un affilié Twitch peut devenir un partenaire Twitch et bénéficier d’avantages supplémentaires.

streaming chaîne twitch

Qu'est-ce que le programme d'affiliation de Twitch?

Le programme d’affiliation de Twitch offre aux streamers répondant aux conditions de participation la possibilité de monétiser leur chaîne. Il permet de gagner de l’argent grâce aux abonnements des spectateurs, aux dons, aux ventes de jeux et aux publicités. Non seulement cela peut aider à lancer une carrière de créateur de contenu sur Twitch, mais cela peut aussi apporter des opportunités de développement pour la chaîne.

Plus un affilié Twitch a d’abonnés et plus ses gains seront élevés. En tant qu’affilié Twitch, vous pouvez aussi gagner de l’argent grâce aux Bits dépensés par votre audience sous forme de Cheers. Le plus intéressant étant tout de même les commissions sur les ventes de jeux à partir des pages de votre chaîne.

Conditions requises pour être Twitch affilié

Pour devenir un Twitch affilié, vous devez d’abord être éligible au programme d’affiliation de Twitch. Pour cela, vous devez remplir toutes les conditions ci-dessous.

  • Au moins 500 minutes de diffusion au total au cours des 30 derniers jours
  • Au moins 7 jours uniques de diffusion au cours des 30 derniers jours
  • Une moyenne de 3 spectateurs simultanés ou plus au cours des 30 derniers jours
  • Au moins 50 followers

Une fois la chaîne admissible au programme d’affiliation Twitch, vous recevrez une invitation par email dans les semaines qui suivent.

Comment devenir affilié Twitch?

Une fois que votre chaîne a rempli les conditions du programme d’affiliation de Twitch et que vous avez reçu votre invitation, cliquez alors sur “commencer”. Puis vous serez renvoyé sur l’onglet préférences de votre compte où il faudra finaliser votre inscription en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Remplissez le formulaire d’inscription
  2. Signez l’accord d’affiliation de Twitch
  3. Fournissez vos informations fiscales
  4. Choisissez comment recevoir vos paiements

Une fois vos informations de base fournies, vous devez accepter les conditions du programme d’affiliation de Twitch en signant l’accord. Les termes de l’accord concernent l’âge de l’affilié, les règles de la période d’exclusivité et l’éligibilité à la collecte de revenus, entre autres. Sans signature de l’accord d’affiliation, vous ne pourrez pas faire partie du programme.

Pour recevoir vos paiements en tant qu’affilié Twitch, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux en remplissant le formulaire Tipalti. Les méthodes de paiement acceptées par Twitch comprennent le dépôt direct sur un compte bancaire, le virement, PayPal et le chèque.

Une fois toutes ces étapes accomplies, vous êtes maintenant un affilié Twitch et le badge d’affilié s’affiche sur votre chaîne.

chaîne d'un affilié Twitch

Quelques remarques sur le statut d’affilié Twitch

Pour beaucoup de streamers, le programme d’affiliation Twitch est une passerelle afin d’obtenir le statut très convoité de partenaire Twitch, qui permet de gagner encore plus d’argent et de bénéficier de certaines opportunités de parrainage. Lorsque vous êtes affilié Twitch, voici quelques remarques à ne pas négliger.

1. La règle d'exclusivité de 24 heures

Twitch impose une règle d’exclusivité de 24 heures qui ne permet pas de diffuser en direct sur plusieurs plateformes simultanément. En cas de non-respect de cette règle, vous risquez la résiliation de votre programme d’affiliation. Cependant, il est tout à fait permis de diffuser vos vidéos sur YouTube ou une autre plateforme 24 heures après leur publication sur Twitch.

2. Peut-on être à la fois affilié et partenaire Twitch?

Ces deux statuts sont différents et ne sont pas compatibles. En général, après avoir rejoint le programme d’affiliation de Twitch, vous pouvez progresser vers le programme partenaire. Étant donné que le statut de partenaire est très convoité, Twitch est sélectif quant aux streamers qu’il approuve pour ce programme.

Pour devenir un partenaire Twitch, vous devez diffuser en tant qu’affilié pendant 25 heures sur 12 jours différents au cours des 30 derniers jours et avoir une moyenne de 75 spectateurs. Une fois cela réalisé, vous pouvez faire une demande de partenariat que Twitch examinera dans les jours à suivre.

3. Peut-on perdre son statut d’affilié?

Si votre chaîne Twitch ne présente aucune activité conséquente pendant un an, Twitch se réserve le droit de résilier votre compte affilié. Cela peut s’appliquer aux affiliés qui ont gagné moins de 100$ au bout d’un an. Bien sûr, de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu et Twitch analyse tous les comptes au cas par cas.

Conseils pour créer une chaîne populaire

Vous venez récemment de créer une chaîne sur Twitch, vous diffusez régulièrement des vidéos mais votre audience n’augmente pas. Ce scénario est assez fréquent alors voici quelques conseils pour vous aider à être plus populaire et ainsi améliorer vos chances de devenir un affilié Twitch.

1. Suivre un programme de diffusion régulier

Diffuser régulièrement et fréquemment du contenu sur Twitch est essentiel pour maintenir l’intérêt et l’engagement de vos abonnés. Ayez pour habitude de suivre un programme de diffusion afin de gérer les attentes de vos abonnés et de rationaliser vos efforts de croissance.

2. Choisissez une niche

Il n’est pas nécessaire d’être un gamer professionnel pour avoir de nombreux fans sur Twitch. Les chaînes que l’on peut trouver proposent de nombreuses catégories de contenu, comme les jeux vidéos en grande quantité, mais aussi le sport, la bourse, le divertissement en général ou des discussions libres. Afin de vous démarquer et de proposer du contenu de qualité, choisissez une niche qui vous plaît en suivant les tendances actuelles et limitez vous à celle-ci.

3. Exploitez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook sont particulièrement intéressants pour promouvoir votre chaîne Twitch et trouver de nouveaux abonnés. Par exemple, vous pouvez partager votre contenu diffusé sur votre chaîne sur vos réseaux sociaux pour attirer ce public vers Twitch. Vous pouvez également très bien créer une page spécifique à votre niche sur les réseaux sociaux.

4. Engagez-vous avec votre audience

En tant qu’affilié Twitch, vous devez interagir régulièrement avec votre audience car leur engagement détermine votre notoriété sur Twitch. Envoyez-leur des messages dans le chat et engagez-vous avec eux dans vos diffusions en direct. Cela les incitera à s’impliquer davantage.

5. Postez sur YouTube (en attendant 24 heures)

Conformément à la règle d’exclusivité de Twitch, les affiliés doivent attendre 24 heures avant de poster leur contenu sur une autre plateforme. Une fois ce délai passé, n’hésitez pas à poster vos vidéos sur YouTube afin d’atteindre un public beaucoup plus large, puis essayez de les convertir en fans Twitch. Si vous n’avez pas le temps de gérer une chaîne YouTube, vous pouvez facilement trouver une personne pour se charger d’éditer les vidéos et rédiger les descriptions à votre place.

Sommaire