modifié le 19 avril 2023

Test et avis Writesonic (2023)

Sommaire

Bienvenue sur notre test et avis Writesonic.

Writesonic est l’un des rédacteurs d’IA les plus populaires sur le marché. Qu’il s’agisse de contenu court ou long, il peut tout faire. Mais est-il adapté à vos besoins et à ceux de votre entreprise?

Pour vous aider à déterminer si Writesonic est le bon logiciel pour vous, nous l’avons testé et décortiqué pour pouvoir rédiger cet article (non cet article n’a pas été écrit par l’IA, mais il aurait très bien pu l’être!).

Dans cet avis Writesonic, nous allons couvrir tout ce que vous avez besoin de savoir sur cet outil de génération de texte révolutionnaire. Nous explorerons toutes les fonctionnalités principales, testerons les capacités d’écriture de l’IA, discuterons des avantages et des inconvénients, expliquerons le prix, et plus encore.

logo writesonic

Qu’est ce que Writesonic?

Writesonic est un générateur de contenu automatique qui rédige du contenu unique pour vous en quelques secondes grâce à l’intelligence artificielle. Cela inclut les articles de blog, les textes publicitaires, les emails, les publications sociales, les descriptions de produits, et bien plus encore.

C’est l’un des rédacteurs IA les plus populaires du marché avec plus d’un million d’utilisateurs et 10.000 évaluations 5 étoiles à ce jour. Cette popularité est sans aucun doute due à son contenu de haute qualité, à sa grande bibliothèque d’outils et à son intégration facile avec d’autres services de marketing tiers (comme SurferSEO et Semrush).

De plus, il prétend être jusqu’à 20 fois moins cher que ses concurrents.

Le fonctionnement de Writesonic est simple. Il vous suffit de choisir le type de contenu que vous souhaitez créer, de décrire en quelques mots le sujet sur lequel vous voulez écrire et (éventuellement) de sélectionner le mot clé pour lequel vous souhaitez vous classer.

Writesonic suivra alors ces instructions pour créer un contenu de haute qualité pour vous. Ensuite, vous pouvez prendre le contenu généré et le peaufiner si nécessaire dans l’éditeur intégré, alimenté par l’IA, et le publier en ligne immédiatement.

Et ce n’est que le début. Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire avec Writesonic, nous couvrirons tout cela lorsque nous présenterons les fonctionnalités principales de l’outil.

A qui s’adresse Writesonic?

Writesonic est un outil de rédaction par IA orienté vers le marketing avec plusieurs options et des fonctionnalités étendues. Il est excellent pour le contenu lié à l’entreprise, le marketing, l’e-commerce et les agences.

Writesonic rend le processus de création de contenu rapide et facile. Il est excellent pour rédiger des contenus marketing courts tels que des publicités Facebook et des contenus pour les réseaux sociaux, des emails mémorables ou des messages accrocheurs pour les annonces publicitaires, etc.

Writesonic peut transformer de simples mots en idées d’articles, en titres, en descriptions détaillées ou en véritable contenu de blog pour attirer l’attention du public. C’est un outil très puissant et utile pour tous les créateurs de contenu.

Si vous êtes à court d’idées ou avez le syndrome de la page blanche, il vous suffit de saisir quelques mots dans ce générateur de contenu pour obtenir un ensemble de choix qui vous aideront à démarrer.

Les Plus

  • De nouvelles fonctionnalités et modèles d’utilisation introduits régulièrement
  • Plus de 80 modèles de contenus
  • Plan gratuit
  • Abonnement payant abordable et évolutif
  • Interface d’utilisation facile et conviviale
  • Créez facilement et efficacement du contenu sans plagiat
  • Intégration avec SurferSEO pour du contenu optimisé SEO
  • Fonctionne à la fois pour la création de contenus courts et longs
  • Prise en charge de plus de 25 langues différentes
  • Photosonic pour la création d’images IA
  • De nombreux tutoriels, vidéos et formations sur l’utilisation du logiciel
  • Grande communauté d’utilisateur en ligne

Les Moins

  • Pas d’optimisation SEO inclue de base
  • Des résultats parfois inexactes qui doivent être vérifiés
  • Prise en main assez compliqué au commencement

Prix de Writesonic

Writesonic utilise un système de tarification flexible qui diffère de la plupart de ses concurrents. Au lieu de proposer un coût d’abonnement mensuel fixe, le prix peut être personnalisé en fonction de vos besoins.

Vous devrez choisir le nombre de mots que vous souhaitez générer par mois et le niveau de qualité. C’est ce qui déterminera le prix.

Vous avez le choix entre 3 niveaux de qualité de rédaction:

  • Premium (GPT 3.5) – Ratio x1
  • Superior (GPT-4) – Ratio x2
  • Ultra (GPT-4) – Ratio x4

Les qualités Superior et Ultra offrent une meilleure compréhension des données et des réponses contextuelles plus intelligentes. Elles prennent également en charge des textes plus longs et une meilleure compréhension des langues autres que l’anglais.

100 mots Ultra correspondent à 200 mots Superior et à 400 mots Premium. Vous pouvez changer le niveau de qualité de l’outil à tout moment.

Le plan payant de Writesonic commence à 19$ par mois pour un utilisateur et permet de générer jusqu’à 60.000 mots en qualité Premium (soit 30.000 Superior ou 15.000 Ultra).

Vous pouvez ensuite augmenter progressivement le nombre de mots à générer et le nombre d’utilisateurs en fonction de vos besoins. Par exemples:

  • Pour 49$ par mois, vous avez droit à 5 utilisateurs et 200.000 mots Premium
  • Pour 99$ par mois, vous avez droit à 5 utilisateurs et 400.000 mots Premium
  • Pour 499$ par mois, vous avez droit à 12 utilisateurs et 2 millions de mots Premium

En outre, lorsque vous souscrivez à un plan annuel, vous bénéficiez d’une réduction de 33% sur le coût total.

Si vous avez besoin de plus que cela, vous pouvez contacter l’équipe commerciale de Writesonic pour demander un plan personnalisé. Les plans personnalisés sont accompagnés d’un gestionnaire de compte dédié, d’un développement personnalisé de l’IA et d’une assistance premium.

En plus de ce qui précède, il y a aussi un plan gratuit que vous pouvez utiliser pour essayer Writesonic sans rien dépenser.

Le plan gratuit vous permet de générer jusqu’à 10.000 mots Premium (puis 2.500 mots tous les mois) et comprend toutes les fonctionnalités de base, mais il lui manque certaines fonctionnalités avancées comme l’intégration de Surfer ou l’accès à l’API.

Prix Writesonic

Fonctionnalités principales

Les principales fonctionnalités de Writesonic qui méritent d’être connues sont les suivantes:

  • Outils de rédaction IA (+ de 80 modèles et outils de contenu)
  • Rédaction d’article
  • Editeur Sonic et outils IA d’édition de texte
  • Photosonic
  • Chatsonic
  • Intégration SurferSEO

Nous allons maintenant explorer toutes les fonctionnalités ci-dessus plus en détail.

1. Plus de 80 modèles et outils d’IA

La fonctionnalité principale de Writesonic est évidemment son générateur de contenu par IA. Vous pouvez l’utiliser pour créer toutes sortes de contenus courts et longs.

Pour commencer, vous devez d’abord choisir le type de contenu que vous souhaitez écrire dans la bibliothèque de modèles de Writesonic.

Il existe aujourd’hui plus de 80 modèles et outils de rédaction d’IA à choisir, classés dans les catégories suivantes:

  • Articles et blogs – Idées d’articles, introduction, sommaire, rédaction d’articles, etc.
  • Ecommerce – Descriptions de produits, caractéristiques de produits Amazon, titres d’annonces Amazon, etc.
  • Annonces publicitaires, marketing et réseaux sociaux – Annonces Facebook, annonces LinkedIn, annonces Google, notifications d’applications et de SMS, descriptions de vidéos YouTube, génération de Tweets, fils de discussion Twitter, légendes Instagram, etc.
  • Rédaction générale – Biographies d’entreprises, biographies personnelles, outils de paraphrase, réponses Quora, rédaction d’emails, etc.
  • Site web – Pages de capture, Copywriting, métadonnées SEO, etc.
    Autres – Brainstorming, recherche de mots clés, paroles de chansons, réponse aux commentaires, résumé de texte, générateur de noms de produits, etc.
modèles et outils Writesonic

2. Rédaction d'articles de blogs

Le rédacteur d’articles de Writesonic vous permet d’écrire des articles de blog allant jusqu’à 1.500 mots en quelques secondes seulement. Tout ce que vous avez à faire est de décrire un sujet en quelques mots. Il s’agit d’un générateur de rédaction entièrement automatisé qui crée des articles avec peu de besoin d’édition.

Vous commencez par définir un sujet, et l’IA génère plusieurs titres ou idées d’articles parmi lesquels vous pouvez choisir. Après avoir choisi un titre, vous disposez de quelques options d’introduction. Ensuite, vous aurez des options de plans d’article complet.

Une fois que vous avez choisi un titre, une introduction et un plan, le programme génère votre contenu. Puis, vous avez la possibilité d’apporter des modifications à chaque étape du processus, ce qui vous permet de personnaliser votre article.

En effet, le contenu rédigé par l’IA peut ensuite être édité dans l’éditeur Sonic. L’éditeur Sonic est l’outil d’édition intégré de Writesonic, alimenté par l’IA. C’est un peu comme une version améliorée de Google Docs.

De plus, vous pouvez publier votre contenu directement sur des plateformes CMS populaires telles que WordPress, Wix ou Medium en un clic seulement.

générateur d'article de blog Writesonic

3. Outils IA d’édition de texte

Dans l’éditeur Sonic de Writesonic, en plus de nombreux outils de mise en forme que vous pouvez trouver, vous avez plusieurs outils d’IA d’édition du texte qui vous permettent de modifier facilement certaines sections de votre texte. Vous pouvez en quelques clics paraphraser, rallonger ou raccourcir votre contenu.

L’outil de paraphrase avancé de Writesonic, peut réduire votre charge de travail d’édition ou de modification de n’importe quel contenu. Vous souhaitez réécrire une phrase ou un article de blog entier, cet outil vous donne les meilleures suggestions tout en conservant l’originalité de votre contenu. De plus, le texte généré est 100% unique et garanti sans plagiat.

Parfois, vous avez besoin d’ajouter plus de contenu à un article de blog. L’éditeur peut vous aider à créer des versions élargies de paragraphes et de phrases grâce à sa fonction d’expansion de texte alimentée par l’IA.

En quelques clics seulement, vous pouvez facilement ajouter des phrases à votre texte. L’outil peut vous aider à ajouter plus d’informations et à rendre votre écriture plus professionnelle sans avoir à vous soucier des erreurs.

éditeur Sonic de Writesonic

4. Photosonic

Writesonic ne se contente pas de générer du contenu écrit, il peut aussi générer des images. L’outil Photosonic vous permet de créer des images à partir d’un texte en un seul clic. Vous pouvez contrôler la qualité, la diversité et le style des images générées en choisissant un style particulier et en ajustant la description.

L’intérêt de cette fonctionnalité réside dans le fait que, comme tout rédacteur de contenu vous le dira, il n’est pas toujours facile de trouver des images pertinentes et libres de droits à utiliser dans vos articles et vos messages sur les réseaux sociaux. Et tout le monde n’a pas les moyens de payer un graphiste pour les créer de toutes pièces.

Mais avec Photosonic, vous pouvez générer des images totalement uniques et les utiliser dans votre contenu sans vous soucier des problèmes de licence.

La génération d’images sur Writesonic se fait à l’aide de crédits. Tous les mois, vous avez droit gratuitement à un nombre limité de crédits pour pouvoir faire quelques créations sans rien dépenser. Vous pouvez bien sûr payer pour avoir plus de crédits et générer un nombre illimité d’images.

Photosonic

5. Chatsonic

Chatsonic est un chatbot par IA similaire à ChatGPT, mais avec des fonctionnalités plus poussées. Il est alimenté par Google et peut vous aider à trouver des informations actualisées sur des sujets permettant d’améliorer votre vitesse de rédaction.

Vous pouvez taper vos questions pour le robot ou utiliser la fonction vocale. Dans ce dernier cas, Chatsonic détecte votre tonalité pour des résultats plus précis.

Pour commencer à utiliser Chatsonic, cliquez simplement sur le widget Chatsonic dans la bibliothèque Writesonic.

La page de recherche de Chatsonic s’affiche et contient des exemples d’utilisation de l’assistant de conversation. Une démo est également disponible pour vous aider à vous familiariser avec l’outil.

Pour démarrer un chat, il vous suffit de taper votre question dans la zone de texte disponible. Avant d’appuyer sur « Envoyer », vous pouvez modifier le ton de votre question pour obtenir des résultats plus précis générés par l’IA.

Les résultats sont générés en quelques secondes et vous obtenez une réponse détaillée à la question posée, y compris les sources où les informations ont été trouvées.

Vous pouvez également générer une image en utilisant la même méthode. Il suffit de demander au chatbot de générer une image spécifique pour obtenir un résultat assez précis.

Dans l’ensemble, à l’instar de ChatGPT et de la technologie GPT-4, le robot Chatsonic est vraiment impressionnant et pourrait certainement contribuer à rationaliser la recherche et la création de contenu écrit.

Chatsonic

6. Intégration SurferSEO

Writesonic ne se contente pas de s’intégrer à WordPress, Wix ou Zapier. Il offre également une intégration native de SurferSEO, que vous pouvez utiliser pour optimiser votre contenu généré par l’IA pour le SEO.

C’est l’une des meilleures fonctionnalités de Writesonic et cela lui permet d’atteindre un niveau supérieur dans la génération de texte.

Pour configurer l’intégration, vous devrez naviguer vers les paramètres du compte et ensuite basculer le bouton à côté de SurferSEO en position activée.

Vous pouvez également avoir besoin de vous connecter à votre compte SurferSEO existant si vous en avez déjà un ou de vous inscrire avec l’offre promotionnelle de Writesonic qui offre un mois de SurferSEO pour 1$.

Une fois que vous avez fait cela, retournez à l’éditeur Sonic, et cliquez sur l’icône en haut pour passer en mode SurferSEO.

Maintenant, lorsque vous éditez votre contenu dans l’éditeur Sonic, vous pourrez voir des suggestions de référencement sur la gauche.

Le score du contenu vous indique dans quelle mesure le contenu est optimisé pour le mot clé ciblé, et il y a des suggestions sur les mots et les phrases à ajouter afin d’améliorer votre score et d’avoir une meilleure chance de classement dans les moteurs de recherche.

Utilisation de Writesonic

Le logiciel Writesonic est très simple à utiliser et vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière. Presque tout le monde peut s’inscrire et commencer à utiliser l’outil.

Il dispose d’une interface utilisateur fluide, vous offre plus de 80 modèles et outils IA et vous prépare à votre premier projet en alignant des messages d’encouragement à la rédaction.

L’expérience Writesonic varie légèrement en fonction du type de contenu que vous souhaitez produire, mais la structure générale est la même. Vous indiquerez au programme un sujet, des mots clés, la qualité du contenu et la langue souhaitée. Il vous proposera alors jusqu’à cinq options de contenus.

Writesonic s’appuie sur l’API GPT-3.5 d’OpenAI et depuis peu sur GPT-4 pour le contenu de qualité supérieure.

Vous pouvez utiliser la fonction d’écriture artificielle pour créer des longs contenus. Pour simplifier, le logiciel de rédaction est conçu pour analyser le contenu, les mots et les phrases d’autres sites internet afin de vous fournir les meilleures suggestions de contenu lorsque vous entrez un sujet dans l’outil.

Writesonic peut également prendre le contenu que vous avez déjà écrit et vous aider à le développer.

Pour commencer, vous devez répondre à quelques questions et saisir un texte de base. Le processus de génération de contenu est fluide et comprend quatre étapes:

  1. Choisir un modèle – L’important est de choisir le type de contenu que vous souhaitez créer. Qu’il s’agisse d’une introduction d’article de blog, d’une description de produit, d’une publication Instagram, etc.
  2. Écrire une description – Il est temps de décrire et de fournir un contexte pour votre contenu. L’algorithme de Writesonic utilisera cette description ou les données comme un guide pour trouver des idées pour votre contenu.
  3. Générer le contenu – Maintenant que tout est prêt, Writesonic va générer plusieurs variantes de contenu sur la base de votre description ou de vos données.

Il convient également de noter que le résultat que vous obtiendrez de n’importe quel générateur automatique dépendra en partie des données que vous lui fournirez pour travailler. Cela vaut donc la peine d’expérimenter un peu.

Writesonic

Avantages et inconvénients de Writesonic

Avant de choisir un outil ou une ressource pour vous ou votre entreprise, il est indispensable d’en examiner les bons côtés comme les mauvais.

Voici quelques avantages et inconvénients de Writesonic à connaître avant d’investir dans cet outil.

Les avantages de Writesonic:

  • Grande bibliothèque d’outils d’IA – La grande bibliothèque de modèles et d’outils d’IA de Writesonic en fait un rédacteur d’IA polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour générer à peu près n’importe quel type de contenu auquel vous pouvez penser.
  • Un contenu de qualité supérieure – Writesonic obtient les meilleures notes pour son contenu. Lors de nos tests, il a fait des merveilles chaque fois que nous avons opté pour la qualité Premium, et a généré de superbes résultats qui n’ont nécessité qu’un minimum d’édition.
  • Un abonnement évolutif – Le système de tarification flexible de Writesonic le rend très évolutif. Vous pouvez choisir vos propres limites d’utilisation afin de ne payer que ce que vous utiliserez.
  • Prix abordable – Le plan de Writesonic montre un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez obtenir beaucoup de mots pour un coût relativement bas par rapport à d’autres plateformes, surtout si vous optez pour la qualité Premium.
  • Intégration avec SurferSEO – L’une des choses que nous aimons le plus à propos de Writesonic est qu’il s’intègre avec SurferSEO (le meilleur outil d’optimisation de contenu). Vous pouvez donc utiliser Writesonic pour générer du contenu, puis l’optimiser pour le référencement avec Surfer.SEO
  • Générateur d’images IA – En plus d’être un générateur de contenu, l’outil Photosonic de Writesonic permet de réaliser facilement toutes sortes d’images créatives pour illustrer votre contenu.

Les inconvénients de Writesonic:

  • Un contenu pas toujours fiable – Writesonic vous permet de choisir la qualité de votre contenu. Lors de nos tests, le contenu Ultra était excellent, mais nous n’avons pas toujours été satisfaits par le résultat lorsque nous avions choisi la qualité Premium.
  • Nécessite une intégration pour l’optimisation SEO – Writesonic n’offre pas de suggestions d’optimisation SEO. C’est pourquoi nous recommandons de s’inscrire à SurferSEO et d’intégrer les deux pour exploiter toute la puissance de la plateforme.

Commentaires et avis des clients de Writesonic

Bien que j’aie exposé mon expérience personnelle avec Writesonic, vous pourrez demeurer sceptique à son égard, ce qui est compréhensible étant donné qu’il s’agit d’une approche novatrice de la rédaction assistée par l’intelligence artificielle.

J’ai moi-même contribué en menant des recherches sur Writesonic et en examinant d’innombrables critiques du logiciel issues de divers sites web, dont je vais partager quelques-unes.

Il convient de souligner que la plateforme jouit d’une popularité considérable. En effet, au moment où je rédige cet article, plus d’un million de personnes l’utilisent activement à travers le monde, y compris de grandes entreprises internationalement reconnues telles que Spotify, Vodafone et Rakuten.

Les sites de critiques en ligne montrent également que Writesonic est très apprécié par ses utilisateurs. Voici quelques exemples:

  • Trustpilot – 4,8/5 avec 3436 avis, dont 89% à 5/5
  • G2 – 4,8/5 avec 1703 avis, dont 88% à 5/5
  • Captera – 4,8/5 avec 1713 avis, dont 80% à 5/5

Ainsi, Writesonic est un logiciel remarquable et mérite l’attention compte tenu de l’ensemble des critiques et des évaluations des utilisateurs.

Writesonic avis trustpilot

Les alternatives à Writesonic

Vous n’êtes pas sûr que Writesonic convienne à vos besoins? Si c’est le cas, il existe des tonnes d’autres outils de rédaction d’IA que vous pouvez essayer. Voici quelques-unes des meilleures alternatives à Writesonic.

  • Jasper

Jasper est un assistant de rédaction à IA complet conçu pour les équipes. Il peut aider les membres de votre équipe à créer du contenu pour toute une série de points de vente à une vitesse jusqu’à 10 fois supérieure à celle d’un rédacteur ordinaire.

Vous pouvez utiliser Jasper pour générer du contenu web, des légendes pour les réseaux sociaux, des emails, etc. Il dispose également d’une fonction intéressante qui vous permet de générer des images et d’autres contenus visuels.

  • Copy.ai

Également très populaire, Copy.ai utilise un modèle de langage GPT-3 pour créer du contenu de qualité. Vous pouvez générer du texte à partir de zéro ou puiser dans sa vaste bibliothèque, ce qui en fait une alternative utile pour la création de contenu.

Ses principales fonctionnalités comprennent plus de 90 outils de rédaction dans plus de 25 langues. La plus grande différence est qu’il peut produire 10 générations différentes pour chaque entrée que vous donnez à l’algorithme d’IA, ce qui n’est pas possible avec la plupart des autres générateurs de texte.

  • Rytr

Rytr est un outil conçu pour faciliter le processus de rédaction de contenu pour les rédacteurs, avec l’aide de l’IA.

Vous pouvez utiliser Rytr pour générer du contenu ainsi que pour utiliser des outils tels qu’un générateur d’images AI, un constructeur de pages de portfolio et une analyse SERP. Rytr est un choix très abordable et une excellente option pour les rédacteurs de contenu qui cherchent à rationaliser le processus de rédaction.

Mon avis Writesonic

Récapitulons tout ce que nous avons abordé dans notre test et avis Writesonic.

Comme vous l’avez probablement deviné, nous avons été très impressionnés par Writesonic. En fait, nous irons même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un des meilleurs outils de rédaction IA sur le marché à l’heure actuelle.

La qualité du contenu généré est excellente (du moins si vous optez pour la qualité Ultra). De plus, il y a une tonne de modèles et d’outils à choisir, et il est très abordable grâce à son système de tarification flexible. En outre, un plan entièrement gratuit vous permet même d’utiliser la grande majorité des fonctionnalités de la plateforme sans rien dépenser.

Sans oublier qu’il s’intègre également à SurferSEO, notre premier choix pour le meilleur outil de rédaction de contenu pour le SEO.

Pour une création de contenu optimale, nous vous recommandons d’associer les deux outils. Générez du contenu sur Writesonic et optimisez-le pour le SEO dans l’éditeur Sonic grâce à l’intégration de SurferSEO.

N’oubliez pas qu’à l’heure d’aujourd’hui, aucun outil d’IA ne peut remplacer un rédacteur expérimenté. Aussi bon que Writesonic peut être, il ne peut pas faire tout ce qu’un vrai humain peut faire – la technologie n’est pas encore tout à fait au point.

Certes, vous devrez encore retravailler le texte vous-même. Mais il peut accélérer considérablement votre flux de travail et votre processus d’écriture.

Si vous hésitez encore, nous vous recommandons de l’essayer par vous-même en vous inscrivant au plan gratuit de Writesonic. Cela ne vous coûte rien!

Sommaire