modifié le 9 septembre 2022

Comment ajouter un article sur WordPress?

Sommaire

Vous êtes nouveau sur WordPress? Vous ne savez pas comment ajouter un article sur WordPress? Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui dans cet article de blog, je vais vous expliquer avec les instructions détaillées comment créer et publier un article en utilisant toutes les fonctionnalités du logiciel.

Il y a maintenant plusieurs années, à partir de la version 5.0, WordPress a lancé le nouvel éditeur de bloc nommé Gutenberg. Bien que vous pouvez toujours en choisir un autre, celui-ci est l’éditeur de page par défaut sur WordPress.

C’est pourquoi dans cet article, je vais vous montrer comment ajouter un article sur WordPress en utilisant l’éditeur Gutenberg. L’objectif est de vous aider à établir de bonnes habitudes et pratiques, afin que vous soyez le plus efficace possible dans la publication d’articles.

logo wordpress

Editeur Gutenberg ou créateur de page

Il y a déjà plusieurs années, WordPress a introduit un nouvel éditeur basé sur des blocs nommé Gutenberg. Cet éditeur a remplacé l’éditeur classique de WordPress à partir des versions 5.0 du logiciel, en décembre 2018.

Par défaut, si vous utilisez une version récente de WordPress, vous devrez utiliser l’éditeur Gutenberg pour créer vos articles de blog. Cependant, vous pouvez toujours utiliser l’éditeur classique mais vous devrez installer un plugin, comme Classic Editor.

Toutefois, je vous conseille d’apprendre à utiliser l’éditeur Gutenberg pour ajouter un nouvel article dans WordPress. Pas d’inquiétude à avoir, c’est très facile.

Beaucoup de blogueurs qui avaient l’habitude d’utiliser l’éditeur classique pour créer leurs articles étaient assez réticents à l’introduction de Gutenberg. Il leurs a fallu un certain temps d’adaptation. Cependant, le nouvel éditeur est très facile à utiliser et tout le monde l’a adopté. En plus d’une prise en main très rapide, l’éditeur Gutenberg est puissant grâce à sa flexibilité, ses fonctionnalités et son design.

Dans cet article, je vous explique comment ajouter un article sur WordPress en utilisant l’éditeur Gutenberg. Derrière son interface simple, il y a des tonnes de fonctionnalités intéressantes bien cachées. Je vais passer en revue les plus importantes d’entre elles et vous aider à débloquer son véritable potentiel.

Certains d’entre vous utilisent peut-être un créateur de page afin de pouvoir personnaliser davantage la conception de vos pages. Comme par exemple:

  • Elementor
  • Seed Prod
  • WPBakery

Toutefois, ces créateurs de page sont liés à l’éditeur de page de WordPress et ne permettent que de concevoir vos articles ou pages. Afin de mettre votre article en ligne, vous devez passer par l’éditeur Gutenberg.

Dans cet article, je me concentre sur la création et l’ajout d’un article en utilisant l’éditeur Gutenberg. Si vous avez un créateur de page, comme Elementor par exemple, il se peut que les outils à utiliser diffèrent légèrement. Néanmoins, le principe reste le même.

comment ajouter un article sur WordPress

Comment ajouter un article sur WordPress?

Voyons maintenant comment ajouter un article sur WordPress depuis l’éditeur de bloc Gutenberg.

Tout d’abord, rendez-vous dans la section Articles dans votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur “Ajouter”, lorsque vous voulez ajouter un nouvel article.

Vous serez alors redirigé vers l’éditeur Gutenberg où vous pouvez maintenant créer votre article de blog. En haut, vous devez écrire le titre de l’article et en dessous, écrire directement ou glisser-déposer des blocs pour ajouter du contenu.

1. Ajouter des titres et du contenu

Pour un article de blog, le plus important sont les titres et le contenu. Vous pouvez soit ajouter un bloc de texte, soit écrire le contenu directement.

Toutes les sections de contenu sont gérées par des blocs. Pour ajouter des blocs sur votre page, il suffit de cliquer sur le signe + sur le côté gauche et vous pouvez choisir parmi plusieurs options de blocs.

L’éditeur Gutenberg propose des blocs très utiles comme les paragraphes, les colonnes, les images, les galeries, les listes, les codes, les widgets, les boutons, etc.

Il existe un bloc nommé Titre et vous pouvez simplement ajouter un titre en utilisant ce bloc. Vous pouvez choisir la balise de titre (H1 à H6) en l’utilisant. Puis, vous pouvez simplement dupliquer, déplacer vers le haut ou vers le bas, ajouter des liens ou supprimer ce bloc.

Comme pour les blocs Titre, vous pouvez également ajouter d’autres blocs. Vous pouvez ajouter des widgets, des éléments intégrés, des blocs d’images et bien d’autres choses encore.

ajouter un article sur WordPress

2. Ajouter des médias

L’ajout de médias, comme des images ou des vidéos, est un excellent moyen de rendre votre article de blog plus intéressant et plus lisible.

Pour ajouter un média à un article de blog, il suffit de cliquer sur l’icône + et de sélectionner le bloc média que vous voulez insérer. Cela peut être une image, une galerie d’images, une vidéo ou un audio par exemple.

Vous pouvez ensuite choisir de télécharger un média ou d’en sélectionner un existant dans votre bibliothèque multimédia.

Lorsque vous ajoutez une image à votre article, vous pouvez également la redimensionner, l’aligner à gauche, à droite ou au centre, ajouter un arrière-plan, un cadre, etc.

C’est aussi une bonne idée d’ajouter quelques mots pour décrire l’image dans la section texte alternatif dans les paramètres du bloc. Cela permet d’améliorer le référencement de vos pages et d’obtenir du trafic organique à partir des moteurs de recherche.

Les images doivent être redimensionnées et compressées autant que possible, sans perdre trop de qualité, afin que la taille des fichiers reste faible et que votre page se charge plus rapidement.

ajouter une image sur WordPress

3. Définir des catégories et des étiquettes

Les catégories permettent de séparer votre contenu en différentes sections ou thématiques. Si la plupart des articles de blog que vous écrivez relèvent d’une seule et même niche, ils finissent également par relever de sous-catégories, ou sous-niches.

Cela permet d’organiser votre contenu et d’aider vos lecteurs à trouver les sujets plus spécifiques qu’ils recherchent.

Dans les paramètres de l’article, vous pouvez facilement voir les sections catégories et étiquettes. Au préalable, vous avez sûrement déjà créé plusieurs catégories, vous avez donc plus qu’à sélectionner celle qui correspond à l’article. Vous pouvez aussi ajouter une nouvelle catégorie si besoin.

De la même manière, vous pouvez ajouter des étiquettes à vos articles. L’ajout d’une étiquette est similaire à l’ajout de catégories. Les catégories couvrent les sujets principaux du blog, et les étiquettes sont plus spécifiques à l’article.

Vous pouvez également gérer les catégories et les étiquettes depuis le tableau de bord WordPress à partir de la section Articles.

catégories et étiquettes d'un article WordPress

4. Définir une image principale

L’image mise en avant, ou l’image principale, d’un article est celle qui apparaît en miniature sur votre page de blog. Généralement, c’est aussi celle qui apparaît en haut de l’article lui-même.

En outre, c’est aussi l’image qui s’affiche sur les moteurs de recherche ou lors du partage d’un article sur les réseaux sociaux. Elle permet d’attirer les visiteurs, d’augmenter la valeur du contenu et d’améliorer SEO.

Pour définir une image principale, rendez-vous dans les paramètres de l’article, puis sur la section “Image mise en avant”. Vous serez alors dirigé vers votre médiathèque où vous pourrez choisir l’image à mettre en avant.

Choisissez soigneusement votre image principale, car c’est la première chose que vos visiteurs verront avant de lire votre article.

5. Optimiser le permalink et le slug

L’optimisation du permalien et du slug est très importante. En effet, les permaliens vous aident à améliorer le SEO de votre page et donc votre classement dans les moteurs de recherche.

Personnaliser un permalien dans WordPress est très simple. Vous pouvez définir les permaliens par défaut depuis votre tableau de bord WordPress. Dans la section Réglages puis Permaliens.

En outre, vous pouvez également modifier le permalien manuellement lors de l’ajout d’un nouvel article ou page. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’article et dans la section Permalien.

modifier le permalien sur WordPress

6. Ajouter un extrait

Enfin, vous pouvez également ajouter un court texte permettant de résumer l’article. Selon le thème que vous utilisez, cet extrait peut être affiché à différents endroits, comme la page de blog, les résultats de recherche ou la page d’archive.

L’extrait est une autre chance pour vous permettre de convaincre vos visiteurs de lire votre article. En plus du titre et de l’image principale.

Par contre, si vous n’écrivez pas d’extrait, WordPress va en créer un automatiquement en utilisant les 55 premiers mots de l’article.

Publier un article sur WordPress

Voilà, nous venons tout juste de voir comment ajouter un article sur WordPress. Vous avez créé votre contenu, ajouté des médias, tout ce qu’il reste à faire c’est vérifier les derniers paramètres puis mettre en ligne l’article.

1. Enregistrer comme brouillon

Ajouter un article sur WordPress peut prendre du temps. Parfois plusieurs heures ou jours de travail. Avec WordPress, vous pouvez (et devez) sauvegarder vos progrès afin de ne pas perdre votre travail en cas de problème.

Automatiquement, WordPress sauvegarde un brouillon de votre article. Toutefois, je vous conseille également de le faire manuellement de temps en temps par précaution. Pour cela, il suffit de cliquer sur “Enregistrer le brouillon”.

Cela vous permet de retrouver votre travail où vous l’avez laissé si vous quittez votre compte WordPress. Pour retrouver le brouillon de votre article, allez dans la section Articles de votre tableau de bord, puis cliquez sur Brouillons.

De plus, une fois que vous avez publié un article, vous pouvez toujours le passer en brouillon si besoin. Par exemple lorsque vous devez apporter de nombreuses modifications. Pour faire cela, il suffit de cliquer sur “Basculer en brouillon” lorsque vous vous trouvez dans l’éditeur Gutenberg de l’article en question.

publier un article sur WordPress

2. Les options de publication

Avant de publier votre article de blog, vous pouvez choisir différentes options de publication. Toujours dans les paramètres de l’article, vous avez des options comme:

  • La visibilité. Vous pouvez choisir de mettre en ligne votre article en public, en privé ou protégé par un mot de passe.
  • La date de publication. Vous pouvez choisir la date de votre choix, passée ou future. Ceci est utile si vous voulez que l’article apparaisse comme s’il avait été publié à une date différente de la date initiale.
  • Épingler en haut. Cette option vous permet d’épingler un article en haut de votre page de blog. Ceci est pratique pour mettre un article en avant sur une certaine durée.
  • Auteur. Vous pouvez définir l’auteur de l’article.
  • Mettre à la corbeille. Lorsque vous souhaitez supprimer l’article.

3. Prévisualiser l'article

Avant de mettre en ligne votre article, WordPress vous permet de visualiser à quoi il ressemblera sur votre site. Un peu comme une dernière vérification avant la publication. Pour faire cela, appuyez simplement sur le bouton Prévisualiser.

Parfois, selon les réglages de votre thème, l’affichage du contenu peut être très différent de ce à quoi il ressemble dans l’éditeur Gutenberg.

En outre, l’option de prévisualisation permet aussi de voir à quoi ressemble l’article sur différents appareils. Sur ordinateur, tablette ou mobile. Comme la plupart des gens utilisent leur appareil mobile pour naviguer sur internet, il est important de vérifier que votre article soit bien adapté pour ces écrans.

4. Publier un article

Maintenant que vous avez terminé la rédaction de votre article de blog, ajouté des médias et défini toutes les options de votre choix, il ne vous reste plus qu’à le mettre en ligne.

En appuyant sur le bouton Publier, WordPress affichera une dernière fenêtre de vérifications de pré-publication. Celle-ci contient la visibilité de l’article, la date de publication, les catégories et les étiquettes.

Enfin, si vous ne voulez plus voir apparaître cette fenêtre sur vos prochains articles, il vous suffit de décocher la case en bas.

Sommaire