modifié le 8 septembre 2022

Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement?

Sommaire

Le choix d’un nom de domaine semble facile en théorie. Cela doit être naturel et simple, le nom parfait doit se présenter de manière organique.

Le choix de votre nom de domaine peut faire ou défaire votre marque en ligne. En effet, il affecte directement la reconnaissance de votre marque, le trafic sur votre site internet et vos revenus. Il est donc tout à fait essentiel de choisir le bon nom de domaine.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi c’est si important, puis nous verrons comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement et votre marque.

Bien que le nom de domaine d’un site ne joue plus un rôle aussi important qu’à l’époque, il reste tout de même un facteur à considérer dans le succès d’une entreprise.

comment choisir un nom de domaine

Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Le mot domaine est souvent utilisé pour désigner votre site internet. Votre domaine est comme une propriété qui existe sur internet et qui vous appartient.

Personne ne peut vous l’enlever, ni ajouter, enlever ou modifier du contenu sans votre autorisation. Ce qui n’est pas le cas avec les réseaux sociaux. C’est votre propre site internet.

Votre nom de domaine est l’adresse (ou l’URL) exacte que les internautes saisissent dans leur navigateur pour accéder à votre site internet. Comme par exemple, le nom de domaine de mon site est thimaffiliation.com.

Un nom de domaine se compose de deux parties:

  • le domaine (par exemple, thimaffiliation)
  • l’extension du domaine (par exemple, .com).

Ainsi, choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement signifie que vous devrez choisir soigneusement les deux parties.

À la recherche d'outils SEO pour votre business en ligne?

seo référencement web

Pourquoi le nom de domaine est-il important pour le référencement?

Le nom de domaine est important pour le référencement d’un site pour plusieurs raisons. En effet, il a une incidence directe sur la reconnaissance de votre marque en ligne, sur le trafic de votre site et sur vos revenus.

  • Reconnaissance de la marque. Votre nom de domaine est un élément majeur de votre image de marque. Il a un impact sur la première impression que les visiteurs ont de vous, sur la façon dont ils se souviennent de vous et sur l’impression générale qu’ils ont de votre marque.

  • Attirer plus de trafic. La facilité avec laquelle on vous trouve en ligne a beaucoup à voir avec votre nom de domaine. Si vos visiteurs peuvent trouver votre site rapidement et facilement en se servant uniquement de leur mémoire ou d’une recherche Google, vous obtiendrez plus de trafic sur votre site qu’un concurrent dont le nom de domaine prête à confusion ou ne porte pas de marque.

  • Augmenter vos revenus. Un nom de domaine optimisé pour le SEO est souvent un facteur déterminant pour l’obtenir plus de clics dans les moteurs de recherche. Et si votre site est correctement optimisé pour la génération de prospects, plus de clics peut signifier plus de conversions et plus de revenus pour votre entreprise.

Voyons maintenant comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement et votre marque.

image de marque du nom de domaine

Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement?

L’un des facteurs les plus importants pour le classement de votre site dans les moteurs de recherche était autrefois le nom de domaine que vous choisissiez. Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas, mais il joue toujours un rôle important pour le référencement d’un site internet.

1. Mettre en avant l’image de marque

Comme je l’ai expliqué précédemment, l’image de marque est primordiale dans le choix de votre nom de domaine.

Votre nom de domaine doit refléter votre nom de marque ou s’en rapprocher le plus possible tout en utilisant les principaux mots clés de votre secteur. Vous obtiendrez ainsi la reconnaissance de votre marque à la base de votre activité.

2. Acheter au prix fort le bon nom de domaine (s’il le faut)

La plupart des noms de marque sont suffisamment uniques pour que, lorsque vous êtes prêt à acheter un nom de domaine et à créer un site, vous puissiez utiliser ce nom. Toutefois, si votre nom de marque implique un mot ou une expression courante, il peut être plus coûteux à acheter, ou même déjà pris.

Cela dit, le choix du nom de domaine qui vous convient le mieux dépend de la valeur de ce nom pour votre marque.

Car lorsque quelqu’un tape le nom de votre marque dans Google, ce domaine contenant ce mot exacte apparaîtra dans les premiers résultats. La majorité de la reconnaissance de la marque pour ce nom sera la vôtre.

C’est pourquoi posséder le nom de domaine correspondant exactement à un nom de est un moyen de gagner le marché et de faire autorité pour ce terme. Cela vaut certainement la peine d’acheter ce nom de domaine, même s’il coûte très cher.

3. Utiliser les mots clés de la niche

Disons que votre nom de marque est pris comme nom de domaine, ou qu’il est beaucoup trop cher à acheter. Que faire maintenant?

Pensez alors à utiliser des mots clés, qu’ils soient ajoutés à un terme de marque ou utilisés en bloc pour l’ensemble de votre nom de domaine.

En dehors d’un EMD (exact match domaine), vous devez toujours essayer d’inclure le mot clé principal dans votre nom de domaine. Par exemple, si vous vendez des rideaux, essayez d’inclure ce mot dans votre nom de domaine. Toutefois, ne soyez pas trop précis, car cela pourrait vous limiter à l’avenir. Vous pouvez par exemple utiliser le terme déco ou maison dans ce cas là.

Malgré tout, avec une stratégie SEO appropriée, même les domaines sans mots clés peuvent avoir du succès. Comme par exemple Amazon ou Apple.

4. Un nom de domaine court et agréable

Quel est le point commun entre les noms de domaine les plus mémorables? Ils sont tous courts, sympa et faciles à prononcer. Pensez-y:

  • Apple.com
  • Google.com
  • Yahoo.com
  • Amazon.com
  • Twitter.com

En général, un nom de domaine optimisé pour le référencement doit être court et agréable. Même si votre nom de marque est un peu long, raccourcissez-le afin de choisir votre nom de domaine.

Il y a quelques années, un long nom de domaine était un excellent moyen de se classer pour une recherche de mot clé à longue traîne. Mais il était difficile et ennuyeux à lire et à prononcer.

Personne ne veut avoir à répéter une phrase entière juste pour faire passer un nom de domaine. En outre, Google peut clairement voir que vous essayez uniquement d’optimiser votre SEO sans penser à l’utilisateur ni à votre image de marque. C’est quelque chose que Google s’efforce de plus en plus d’éviter lorsqu’il propose des résultats de recherche.

5. Choisir la bonne extension de domaine

Oui, vous devrez choisir une extension de domaine en même temps que votre nom de domaine.

Les extensions ne sont pas aléatoires, d’ailleurs. Chaque extension est destinée à s’appliquer à un type spécifique d’entreprise, d’organisation ou d’entité. Elles ne sont cependant pas toujours utilisées de cette façon.

En général, voici les extensions les plus courantes et ce à quoi elles sont destinées:

  • .com – pour les entreprises commerciales
  • .net – pour les sites liés à la mise en réseau
  • .org – pour les organisations à but non lucratif
  • .fr – pour les sites s’adressant à un public français

Ainsi, si vous voyez un site avec l’extension .org, vous pouvez supposer qu’il s’agit probablement d’un site à but non lucratif. Encore une fois, pas toujours, mais généralement.

Il est généralement conseillé de s’en tenir à l’extension la plus populaire en .com. Simplement parce que la plupart des gens l’utilisent et partent du principe que c’est ainsi que se termine une adresse web.

Toutefois, si le nom de domaine que vous souhaitez n’est pas disponible avec l’extension .com, vous pouvez opter pour une autre alternative en .fr ou .net. Sachez que l’extension d’un nom de domaine n’a aucun effet direct sur le SEO d’un site. C’est davantage les utilisateurs qui peuvent hésiter à cliquer sur un site avec une extension peu commune.

6. Un nom sans tiret et prononçable

La nature des noms de domaine est telle que, si vous utilisez plus d’un mot, ils doivent être écrits ensemble. Si possible, évitez d’utiliser les tirets pour séparer les mots.

Ces noms de domaine sont souvent des copies et ils ne sont tout simplement pas fiables. Je vous mets au défi de trouver de nombreuses entreprises prospères qui utilisent un nom de domaine contenant un tiret. Il est préférable de les éviter si possible.

Enfin, lorsque vous devez écrire plusieurs mots ensemble, ne le faites pas à l’aveuglette. Assurez-vous que ces mots ont l’air bien ensemble et peuvent être prononcés facilement.

Faites en sorte que votre nom de domaine soit vendeur et accrocheur. Il n’y a rien de pire que d’avoir un nom de domaine difficile à prononcer ou à retenir. Vos visiteurs pourraient confondre votre site avec un autre et finir par aller voir votre concurrent.

7. Un nom facile à lire et à écrire

Lorsque les internautes tapent votre nom de domaine, vous devez faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible de le saisir correctement, sans fautes de frappe, sans erreurs et sans hésitation.

Cela signifie que, de manière générale, vous devez éviter la répétition de lettres, de chiffres, de symboles tels que les tirets et autres.

Ainsi, des noms comme « redacteur-web-123.com » ou « thimredacteurwebseo.com » ou quelque chose de similaire seront difficiles à retenir et à taper correctement pour votre public.

Vous voulez des noms courts, simples, agréables et mémorisables, et non des noms longs, compliqués et difficiles à saisir.

Nom de domaine optimisé pour le référencement, ce qu’il faut savoir

En faisant des recherches, vous trouverez toutes sortes de conseils sur la façon de choisir un nom de domaine qui sera bien classé dans les moteurs de recherche. Les noms de domaine adaptés au SEO sont plus faciles à trouver que vous ne le pensez.

L'évolution des noms de domaine

La plupart des choses concernant internet ont changé depuis l’invention des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Cependant, les noms de domaine sont restés relativement les mêmes, en ce sens que vous achetez un domaine et créez votre site internet avec.

Une fois que vous avez assigné un hébergeur à votre domaine et créé un site internet, vous pouvez alors commencer à générer du trafic. Le nom de domaine s’agit d’un élément important pour la plupart des entreprises, car il confère un peu de validité à l’entreprise et établit votre entité en ligne pour que le monde entier puisse la voir.

Une chose qui a changé à propos des noms de domaine est le nombre de domaines enregistrés. Le nombre de domaines déposés dans le monde en 2020 dépasse les 370 millions.

Il semble décourageant de trouver un nom de domaine disponible et contenant les mots clés pour lesquels un visiteur pourrait effectuer des recherches.

Vous avez l’impression que tous les noms de domaine que vous essayez sont déjà pris? Êtes-vous coincé avec un nom de domaine long, difficile à commercialiser et à retenir? C’est parce que vous n’êtes pas assez créatif!

Le nom de domaine exacte (EMD)

Une autre chose qui a changé concernant les noms de domaine est la façon dont Google traite les EMD (Exact Match Domains). En d’autres termes, on enregistre un domaine qui correspond exactement au terme de recherche pour lequel on souhaite être classé.

C’était autrefois un réel avantage pour le SEO d’un site, mais Google a reconnu que les gens en abusaient. Du coup, depuis les dernières mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche, l’EMD n’a plus autant de valeur qu’auparavant.

Je pense que c’est toujours un petit plus pour le référencement, mais comme de plus en plus de domaines sont enregistrés, la valeur des EMD va continuer à diminuer.

En fait, les experts SEO affirment que les EMD peuvent être pénalisés par Google si le webmaster ne fait pas attention à la façon dont il gère le contenu de son site. Comme la valeur de ces domaines diminue inévitablement, il est plus avantageux de laisser tomber les EMD et de se concentrer sur un nom de domaine qui peut apporter quelque chose à votre marque.

Un indice afin de trouver un bon nom de domaine est la façon dont Google traite les entreprises qui se font connaître en ligne. En comprenant comment Google apprécie une marque, vous pouvez établir une solide réputation à ses yeux en étant unique.

Le mystère du nom de domaine dévoilé

La clé d’un nom de domaine adapté au SEO est l’image de marque. C’est aussi simple que cela. Les plus grandes marques mondiales le prouvent.

Comme Apple, Coca-Cola, Tesla, Amazon, etc. Ce sont des marques bien établies qui dépassent tout besoin d’un EMD ou toute tentative de piéger les moteurs de recherche avec un nom de domaine bourré de mots clés.

L’avenir de l’internet sera fait de noms de marque et de domaines associés à des marques de qualité. Par exemple, une agence SEO à Paris pourrait immédiatement penser que le meilleur nom de domaine à enregistrer est agenceseoparis.com. Il y a encore 10 ans, vous auriez raison. Mais selon les normes d’aujourd’hui, ce nom de domaine est plutôt médiocre et dépassé.

Un meilleur domaine serait par exemple turboseo.com, en supposant que ce nom soit unique du point de vue de l’image de marque. Les avantages d’un tel domaine sont qu’il est unique, commercialisable et facile à retenir pour vos clients. N’oubliez pas que vous voulez être unique dans tout le pays, et pas seulement dans votre région.

Le choix d’un nom de domaine optimisé pour le référencement est beaucoup plus facile que vous ne le pensez si vous restez simple et si vous vous concentrez sur l’image de marque.

En fait, si vous ignorez complètement le SEO et que vous vous concentrez sur votre marque, votre domaine aura de bonnes chances d’être classé. Gardez à l’esprit que vous ne dépendez pas uniquement de votre nom de domaine pour être classé dans les moteurs de recherche.

Sommaire