modifié le 8 septembre 2022

Comment connaître la date de création d’un nom de domaine?

Sommaire

Connaissez-vous l’âge de votre domaine? L’âge d’un domaine peut être mesuré lorsqu’on connait sa date de création, ou sa date d’enregistrement. Il s’agit donc de la durée d’existence d’un nom de domaine. Lorsque vous voulez acheter un nouveau nom de domaine, il peut être très important de connaître ses informations.

De nombreuses personnes ne comprennent pas bien la différence entre un nom de domaine et un site internet. Cela les conduit souvent à oublier où ils ont enregistré leurs domaines et qui est leur registre de noms de domaine.

Si vous ne connaissez pas ces données ou les avez oubliées, ne vous inquiétez pas. Il est facile de trouver des informations sur un nom de domaine, et cet article vous guidera sur la façon de procéder. Je vous expliquerai ce qu’est un registre puis je vous montrerai comment connaitre la date de création d’un nom de domaine.

Qu'est-ce qu'un registre de noms de domaine?

Un registre de noms de domaine est une organisation ou une société qui peut enregistrer et maintenir les informations relatives aux noms de domaine pour les clients.

Tout endroit où l’on peut enregistrer un nom de domaine doit utiliser un registre de noms de domaine. Les registres veillent à ce qu’il n’y ait pas d’enregistrements multiples de noms de domaine identiques.

Un registre de noms de domaine est également tenu de maintenir à jour les informations de contact pour les noms de domaine enregistrés par leur intermédiaire. Cela protège la personne qui a acheté le nom de domaine (alias le titulaire) contre les tentatives de vol de ce domaine par des tiers.

Après avoir acheté un nom de domaine auprès d’un registre, vous êtes en mesure d’effectuer les actions administratives suivantes:

  • Modifier vos informations de contact
  • Gérer les serveurs que votre domaine utilise
  • Créer une adresse sécurisée en y ajoutant un SSL/TLS

Bien que nous fassions souvent référence à l’enregistrement de noms de domaine comme à l’achat et à la possession de ceux-ci, le fait est que les registres sont les vrais propriétaires. Les différents services d’enregistrement n’offrent la possibilité de réserver des noms de domaine que tant que le client paie pour cette réservation.

Si vous n’avez pas payé le renouvellement de votre domaine à temps, n’oubliez pas que de nombreux registres accordent une période de sursis allant jusqu’à 45 jours, ce qui vous permet de racheter un nom de domaine expiré.

Comment trouver son registre de noms de domaine?

Vérifiez vos factures

La vérification de vos factures est probablement la méthode la plus simple, et donc la première que vous devez utiliser. En général, le registre de votre nom de domaine est celui auprès duquel vous avez acheté votre nom de domaine.

Si vous ne vous rappelez pas qui est ce registre, essayez de chercher dans votre messagerie les emails concernant l’enregistrement de votre nom de domaine. Le registre du nom de domaine doit figurer sur votre facture.

Il est impératif que vous teniez votre registraire de domaine au courant des changements de votre adresse électronique et/ou de vos coordonnées. Les services d’enregistrement envoient les notifications de renouvellement de domaine à l’adresse électronique qu’ils possèdent.

Faire une recherche WHOIS

Si vous ne parvenez pas à retrouver vos factures, vous pouvez rechercher votre registre de domaine en ligne. Une simple demande de renseignements WHOIS vous indiquera ce que le registraire sait de votre nom de domaine.

La base de données WHOIS est une liste de tous les domaines enregistrés et est régulièrement utilisée à des fins juridiques diverses. J’aborde comment faire une recherche WHOIS plus en détails dans le chapitre suivant.

faire une recherche whois

Comment trouver la date de création d'un nom de domaine?

Il est tout à fait possible de trouver la date de création de n’importe quel nom de domaine. Pour cela, vous pouvez réaliser une recherche Whois sur le domaine en question.

Whois est un service de recherche fourni par les registres internet permettant d’obtenir des informations sur un nom de domaine ou une adresse IP. Voyons maintenant comment faire.

Comment faire une recherche WHOIS?

Pour savoir qui est le registraire de votre domaine, il existe de nombreux services WHOIS que vous pouvez utiliser. Comme par exemple:

  • who.is
  • whois.com
  • afnic.fr – pour les domaines en .fr

Il vous suffit de vous rendre sur un de ces sites puis d’entrer le nom de domaine dans la barre de recherche. Puis, vous obtiendrez immédiatement les informations sur le domaine si elles sont disponibles.

Une recherche WHOIS ne peut plus révéler les informations de contact des titulaires de noms de domaine. Cela depuis les modifications apportées aux réglementations applicables, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Cependant, vous pouvez toujours obtenir les données de base du WHOIS. Comme les données techniques concernant le bureau d’enregistrement, le statut d’enregistrement, les dates de création et d’expiration du domaine, les serveurs DNS.

Néanmoins, les données publiques ne contiennent plus de données personnelles telles que les coordonnées du titulaire du nom de domaine. Et ce, sauf si le titulaire du domaine donne son accord.

comment trouver la date de création d'un nom de domaine?

Pourquoi l’âge d’un nom de domaine est important pour le SEO?

L’une des raisons pour lesquelles les domaines plus anciens sont plus efficaces pour le SEO est le SEO off-site du domaine en question. Les moteurs de recherche vérifient les liens externes d’un domaine ainsi que l’autorité des sites dont ils proviennent. Un nom de domaine ancien aura forcément plus de liens externes qu’un nouveau nom de domaine.

La plupart des experts en SEO affirment que l’âge d’un domaine est important en termes de classement dans les moteurs de recherche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une considération primordiale, l’âge du domaine est un facteur utilisé pour déterminer la qualité d’un site internet. La réalité est que plus vous restez en ligne en publiant du contenu de qualité, plus vous faites autorité sur le sujet en question.

  • Un profil de liens externes plus important. L’une des principales raisons pour lesquelles les noms de domaine âgés sont plus performants est grâce à leur SEO off-site. Une des premières choses que les moteurs de recherche recherchent, ce sont les backlinks et si les liens sont avec des sites d’autorité, cela aura un gros impact sur le SEO.

  • Une réputation bien établie. Un nom de domaine plus ancien a une base solide de réputation dans son segment de marché. C’est un autre point qui leur permet d’être mieux classés. La réalité est que l’obtention d’une meilleure réputation prend du temps et c’est pourquoi Google suppose qu’un nom de domaine plus ancien a une bonne réputation.

  • Trafic. Un nom de domaine plus ancien a généralement plus de trafic. Obtenir du trafic signifie que le webmaster a investi beaucoup d’argent, de temps et d’efforts pour se créer un public. Si vous deviez acheter ce site, vous pouvez déjà bénéficier de tout ce public.

  • SEO. La plupart des domaines anciens ont un bon classement SEO. Les sites sont considérablement dévalorisés à leur création. C’est-à-dire, généralement, les premiers mois à partir du premier jour où le site est indexé par les moteurs de recherche.
Sommaire