modifié le 15 novembre 2022

Comment créer un business en ligne sans argent?

Sommaire

L’argent est-il un obstacle à la réalisation de votre rêve de devenir entrepreneur sur internet? Grâce à l’évolution du marketing en ligne, vous n’avez plus à vous soucier du financement.

Il existe tellement d’idées de business en ligne que vous pouvez lancer sans investir beaucoup d’argent, et parfois même rien du tout. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de développer des compétences spécifiques, d’avoir de bonnes idées créatives et la volonté d’aller de l’avant!

Nous sommes en 2022, tout le monde veut créer un business en ligne. Cependant, vous n’avez pas de budget pour vous lancer? Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, vous allez apprendre comment créer un business en ligne sans argent.

Idées de business en ligne à créer sans argent

Vous cherchez comment créer un business en ligne sans argent? J’ai sélectionné quelques idées de business en ligne populaires et faciles pour vous permettre de vous lancer sur internet. Vous pouvez utiliser cette liste pour trouver l’idée de business qui vous convient le mieux!

1. Le blogging

Vous savez écrire? Il existe plusieurs plateformes en ligne gratuites avec lesquelles vous pouvez lancer votre propre blog. Les gens ne font pas seulement du blogging pour le plaisir, c’est également une excellente idée de business en ligne!

Comment créer un business en ligne sans argent grâce au blogging? Lancer un blog et le monétiser n’est vraiment pas si difficile.

WordPress est le logiciel de création de blog le plus populaire et le plus convivial où vous pouvez concevoir facilement votre propre site internet, sans avoir besoin de compétences particulières.

Mais, comme pour toute personne qui souhaite créer un business en ligne rentable, vous devez travailler avec dévouement et consacrer le temps nécessaire. Avant de commencer, vous devez:

  • Trouver une niche rentable.
  • Développer des connaissances sur la niche que vous avez choisie et sur votre public cible.
  • Sélectionner une plateforme pour créer et héberger votre blog.
  • Choisir un thème simple mais accrocheur et personnaliser votre blog.
  • Créer du contenu de qualité.
  • Faire la promotion du blog.

Pour monétiser votre blog, vous disposez de plusieurs options, comme:

  • Le marketing d’affiliation est une option intéressante si vous aimez passer en revue des produits.
  • Afficher des annonces publicitaires.
  • Être blogueur rédacteur web et vendre ses articles.
  • Héberger du contenu et des publications sponsorisées sur votre blog.
  • Vendre des services ou des produits numériques par le biais du blog.
faire du blogging

2. Le marketing d'affiliation

Si vous voulez ne plus avoir de patron, créer un business en ligne sans argent, et gagner des revenus sans sortir de chez vous, le marketing d’affiliation est fait pour vous! Mais, quel est le concept qui se cache derrière l’affiliation?

Il s’agit d’une méthode populaire pour générer des revenus en ligne considérables et stimuler les ventes. En tant que spécialiste du marketing d’affiliation, vous gagnez une commission en faisant la promotion des produits ou services d’une autre marque ou d’une autre personne.

Cependant, tout ce que vous avez à faire, c’est de rechercher un produit que vous aimez et d’en faire la promotion afin de gagner une commission sur chaque vente. Ces ventes sont suivies à l’aide d’un lien affilié unique reçu lorsque vous rejoignez un programme d’affiliation.

Trois parties différentes sont impliquées dans ce type de marketing, et elles sont:

  • Le créateur ou le vendeur. Un professionnel ou une entreprise qui vend le produit et n’a pas besoin d’être directement impliqué dans le marketing.
  • L’affilié. Celui qui fait la promotion du produit auprès de son public en partageant le contenu sur diverses plateformes de réseaux sociaux, sites internet et blogs.
  • Le client. La personne qui achète en passant par l’affilié.

L’objectif principal de l’affilié est de persuader son public de passer commande. Si le produit est acheté, l’affilié reçoit une commission. Certains spécialistes du marketing disent ouvertement aux clients qu’ils recevront une commission.

Les raisons de devenir un spécialiste du marketing d’affiliation:

  • Vous pouvez gagner un flux régulier de revenus passifs.
  • Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du support ou de la relation client, mais seulement de faire le lien entre la marque et le consommateur.
  • Le marketing d’affiliation est simple, avec un coût minimal ou nul.
  • Vous pouvez choisir le produit ou le service que vous souhaitez promouvoir.
  • Vous êtes payé en fonction de vos performances, c’est-à-dire que plus vous travaillez, plus vous êtes payé!

3. Le dropshipping

De nombreuses personnes ont gagné de l’argent grâce au dropshipping sans investir beaucoup d’argent. Mais qu’est-ce que le dropshipping exactement?

Il s’agit de la gestion d’une boutique en ligne pour laquelle il n’est pas nécessaire de stocker des produits. Vous devez vous assurer que vos fournisseurs sont capables de livrer les produits que vous vendez à vos clients.

Donc, pour résumer, un client passe commande sur votre boutique de dropshipping, vous passez ensuite cette commande à votre fournisseur, qui lui se charge de livrer l’article à votre client.

Le dropshipping est le parfait exemple de création de business en ligne sans argent. En effet, vous n’avez qu’à créer une boutique en ligne et trouver des clients. Comme vous ne stockez pas de marchandises ni ne livrez vos produits aux clients, vous n’avez aucun coût financier.

En tant qu’expéditeur direct, vous payez l’article à un prix réduit, en travaillant directement avec le distributeur ou le fabricant. Le bénéfice provient de la différence entre le coût initial et le prix de vente.

Le dropshipping n’est peut-être pas un business en ligne pour s’enrichir rapidement, mais c’est une méthode rentable si vous l’exécutez efficacement! Il existe plusieurs stratégies qui vous aideront à établir une boutique de dropshipping rentable.

4. Consultant en marketing digital

Il existe des milliers d’entreprises en ligne qui ont besoin d’experts en marketing digital.

Bien que les réseaux sociaux, le SEO, YouTube ou les autres stratégies de marketing digital puissent sembler faciles, ce n’est pas le cas! Vous avez besoin des bonnes techniques pour atteindre le bon public en ligne.

Donc, si vous savez comment faire du marketing digital et attirer l’attention des gens, vous pouvez devenir consultant en marketing. Cela peut être une bonne opportunité de créer un business en ligne sans argent.

Alors, comment commencer? Tout d’abord, soyez crédible devant vos clients.

Sans crédibilité, les entreprises ne vous engageront pas. Vous devez créer un portfolio solide et une présence active sur le ou les canaux de marketing que vous prônez. Dans votre portfolio, vous pouvez montrer vos études de cas réussies.

Si vous êtes débutant, il est préférable de rejoindre une plateforme de freelance pour proposer vos services à un large éventail de clients. Vous pouvez également faire du bénévolat.

En outre, diverses organisations à but non lucratif recherchent des consultants en marketing digital pour apporter leur contribution. Restez donc en contact avec elles. Cela vous aidera à ajouter quelques expériences à votre portfolio.

Des clients heureux font une entreprise heureuse. Les clients sont le carburant de votre activité de consultant. Essayez donc de répondre à vos clients dans les meilleurs délais, d’écouter leurs problèmes et de les résoudre rapidement.

Cela vous aidera non seulement à conserver vos clients, mais aussi à en obtenir de nouveaux grâce aux recommandations. De nombreux anciens clients préfèrent aller dans des agences dont ils ont déjà bénéficié de services.

formation en ligne

5. La création d'applications

Comment créer un business en ligne sans argent? La création d’applications peut être une bonne réponse à cette question! Les applications sont la tendance la plus en vogue actuellement.

Les grandes marques se concentrent sur les applications mobiles pour attirer plus de clients dans leur entreprise. Ainsi, votre marché s’agrandit de jour en jour.

En tant que développeur d’applications, vous pouvez choisir entre le développement d’applications Android ou iOS. Comme pour le développement web, vous pouvez vous inscrire à des cours ou des formations en ligne pour apprendre les bases. Il est préférable de commencer par travailler en tant qu’indépendant pour acquérir de l’expérience.

Des milliers d’applications sont lancées sur le marché. Pour tirer profit de votre application, vous devez offrir une solution à votre public cible. S’il n’y a pas de demande, votre application ne se vendra pas.

En effectuant des recherches, vous pouvez trouver des informations précieuses telles que vos concurrents potentiels, leurs forces et leurs faiblesses, leurs stratégies de marketing, les solutions qu’ils proposent et la manière dont ils le font, ainsi que leur argument de vente pour trouver des clients.

Toutes ces informations vous aideront à créer une application de qualité.

Comprenez l’objectif de votre application et la manière dont elle offrira la meilleure solution aux clients. Ciblez votre public et créez un discours adapté. Enfin, choisissez les services que vous souhaitez offrir en tant que développeur d’applications.

Sans stratégie de marketing appropriée, votre application n’aura pas de succès. Les gens ne peuvent pas utiliser votre application s’ils ne la connaissent pas. Comment s’y prendre? Créez une marque puissante, sélectionnez une plateforme appropriée pour trouver votre public cible, faites de la publicité et créez le bon contenu.

Comment créer un business en ligne sans argent?

Découvrez maintenant un guide de 7 étapes pour voir comment créer un business en ligne sans argent.

idées de business en ligne

1. Faire ses recherches

La première étape, et peut-être la plus importante, pour créer un business en ligne sans argent consiste à étudier les différents marchés et clients (ou, si vous avez déjà une idée, à étudier ce marché, qui est la deuxième étape).

Je vous recommande de demander un retour d’information le plus tôt possible. Ce retour d’information peut se faire de plusieurs façons différentes, comme une enquête hors ligne ou un appel téléphonique avec vos acheteurs potentiels. Vous pouvez expérimenter pour trouver le moyen le plus rapide et le moins cher d’obtenir ce retour d’information, tout en maintenant la qualité et la pertinence de celui-ci pour votre business en ligne.

La validation de votre idée est la partie la plus essentielle, en particulier lorsque vous souhaitez créer un business en ligne sans argent. De nombreux entrepreneurs échouent parce qu’ils lancent quelque chose qui n’intéresse personne. C’est ce que vous devez éviter à tout prix. Si vous ne savez pas par où commencer, contactez d’autres entreprises et entrepreneurs. Leur point de vue est inestimable.

Rechercher des outils et logiciels

Une autre chose intéressante à faire est de rechercher des outils. Lorsque vous créez un business en ligne, vous aurez probablement besoin de nombreux outils digitaux et logiciels pour vous aider. Mais vous n’avez pas un gros budget pour les payer, donc une excellente solution est de trouver des alternatives gratuites.

Il n’est vraiment pas nécessaire de réinventer la roue. Si vous avez une idée générale d’un outil que vous aimeriez avoir ou qui existe, faites simplement une recherche sur Google. Sérieusement, recherchez exactement ce à quoi vous pensez sur Google. Vous pouvez même ajouter le mot « gratuit » dans la recherche pour voir toutes les options gratuites existantes.

Si vous cherchez à savoir comment créer un business en ligne sans argent, vous êtes probablement assez créatif et intelligent. Utilisez cette créativité dans vos recherches pour trouver ce qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Il existe de nombreux outils gratuits pour tout et n’ayez pas peur de tester les essais gratuits. Vous pouvez toujours l’annuler (et parfois même faire un autre essai gratuit en utilisant une nouvelle adresse email!). Toutefois, n’oubliez pas d’annuler votre abonnement avant la fin de l’essai pour ne pas être facturé.

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

Analyser la concurrence

Une dernière chose utile est de rechercher d’autres entreprises. Faire des recherches et lire sur d’autres startups (même dans des domaines différents du vôtre) vous aidera à apprendre comment créer un business en ligne sans argent, car vous verrez ce qui a fonctionné et ce qui a échoué.

La recherche d’autres business en ligne, plus spécifiquement dans votre domaine, vous aidera à déterminer le budget dont vous aurez besoin pour démarrer, les choses qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas, ce que vous devrez éviter, etc.

Vous pouvez également vous renseigner sur les fournisseurs, les vendeurs, les clients et les concurrents potentiels. En apprenant à connaître vos concurrents, vous saurez comment façonner votre stratégie marketing et commerciale.

Beaucoup de gens ont de brillantes idées commerciales et d’excellents produits, mais ce ne sont pas toujours les meilleurs qui réussissent. C’est pourquoi vous devez être rempli de connaissances. Dans n’importe quel secteur, le manque de connaissances vous ronge, alors continuez à apprendre. La connaissance, c’est vraiment le pouvoir, ce n’est pas seulement une expression ringarde!

2. Trouver une idée de business en ligne

Il est essentiel d’avoir une bonne idée pour créer un business en ligne sans argent.

Vous devez savoir exactement quelle est votre idée et de combien vous aurez besoin pour démarrer. Ne vous contentez pas d’obtenir un prêt énorme, vous n’en aurez peut-être pas besoin. C’est pourquoi la recherche est la première étape.

Votre idée doit être affinée, elle doit être spécifique et claire. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut la tester et obtenir un retour d’information. J’ai déjà parlé du retour d’information… l’idée principale est de voir dans quelle mesure votre produit ou service théorique est pratique.

La façon dont je trouve généralement de nouvelles idées est de penser aux problèmes auxquels les gens sont confrontés. Vous devez résoudre une douleur existante et réelle, c’est là que les gens seront plus disposés à investir de l’argent.

Une autre stratégie que j’utilise généralement est d’identifier certaines entreprises rentables et à croissance rapide et de les adapter à d’autres niches.

Une chose que vous pouvez souhaiter pour votre idée est d’avoir une parfaite adéquation entre le produit, le marché et vous-même. Qu’est-ce que c’est?

  • L’adéquation du produit fait référence au produit que vous allez proposer à vos clients.
  • L’adéquation au marché fait référence au problème que vous souhaitez résoudre avec votre idée d’entreprise.
  • L’adéquation à vous-même fait référence à votre intérêt pour cette entreprise. Le manque de motivation est une cause fréquente d’échec pour de nombreux entrepreneurs. Votre raison de créer un business en ligne ne peut pas être uniquement de gagner de l’argent.

La concordance de ces trois éléments signifie que vous avez créé un produit qui offre une excellente solution à une question, un problème ou une douleur dont souffre votre public cible et que, dans le même temps, vous êtes intéressé par la solution que vous avez élaborée et le marché auquel vous l’offrez.

Si vous mettez en œuvre toutes les stratégies mentionnées jusqu’à présent, vous devriez être en mesure de dresser une longue liste d’idées de business en ligne. Pour l’instant, contentez-vous de faire un brainstorming, puis vous pourrez approfondir vos recherches et éliminer celles qui ne vous semblent pas pouvoir fonctionner ou qui ne correspondent pas au cadre d’adéquation expliqué ci-dessus.

Valider et tester une idée de business

Bon, vous avez un document plein d’idées de business en ligne à lancer, et maintenant? Il est temps d’en sélectionner une et de la valider.

La validation de l’idée, comme je l’ai déjà expliqué, est essentielle pour éviter de dépenser du temps et de l’argent sur un produit dont personne ne se soucie. Un excellent moyen de le faire est de construire un produit minimum viable (de l’anglais minimum viable product, ou MVP) de l’idée de business que vous avez.

Si vous ne retenez que trois choses de cet article, j’espère que c’est l’une d’entre elles.

Un produit minimum viable est un produit de base qui a de la valeur et qui est fonctionnel. Vous pouvez toujours ajouter des fonctionnalités supplémentaires et passer du temps à le perfectionner, mais lancez-le s’il est bon. Votre produit n’a peut-être pas besoin de toutes les options ou fonctionnalités mais peut néanmoins déjà être lancé sur le marché. Comme une version 1 ou un prototype.

L’objectif principal d’un produit minimum viable est d’obtenir un retour sur ce que les gens veulent vraiment. Cela vous aidera à déterminer si ce produit suscite un réel intérêt, quelles sont les fonctionnalités à développer en priorité, ce qui pose le plus de problèmes aux utilisateurs, etc.

3. Planifier en détail

Un plan détaillé de business en ligne porte sur la structure ou le cadre de votre vision. Définissez votre vision et fixez des objectifs pour guider votre croissance globale.

Quelle est votre vision de votre business dans six mois, trois ans et au-delà? De quels types de ressources, de main-d’œuvre et de capitaux aurez-vous besoin à différentes étapes? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents? Comment allez-vous fidéliser vos clients à votre marque pour qu’ils reviennent encore et encore?

Un plan de business en ligne est une feuille de route et des objectifs généraux. Une stratégie d’entreprise est la manière d’atteindre ces objectifs.

Si vous ne planifiez pas, il vous sera très facile de perdre de vue votre vision initiale. Votre plan de business en ligne est ce qui attirera vers vous les partenaires, les employés et les ambassadeurs de la marque. En outre, un plan est également une excellente chose pour obtenir un retour d’information.

Je suis particulièrement favorable à ce que le plan ne soit élaboré qu’après la validation du produit. Il ne sert à rien de perdre beaucoup de temps à travailler sur un plan pour se rendre compte ensuite que personne ne s’intéresse à votre idée de business en ligne.

D’un autre côté, la dernière tendance semble être de moins planifier avant de démarrer l’entreprise et d’adapter son plan au fur et à mesure que l’on avance. Les entrepreneurs ont beaucoup d’incertitudes quant à leur avenir, de sorte que la planification d’un business en ligne peut parfois être absurde.

4. Obtenir un financement

S’il est vrai que vous pouvez très bien créer un business en ligne sans argent (ou presque), vous aurez une longueur d’avance si vous avez des fonds à investir.

Il existe des outils gratuits et des solutions à presque tous les types de problèmes que vous pouvez rencontrer. Mais les résultats sont parfois limités, ou vous devrez faire le travail vous-même. Ce que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter avec de l’argent, vous coûtera beaucoup de temps.

C’est pourquoi voici quelques méthodes de financement que vous devriez envisager, même si vous envisagez de créer un business en ligne sans argent.

Tout d’abord, vous pouvez investir votre propre argent ou économies. Il s’agit de démarrer un business en ligne par ses propres moyens, sans capital risque, investisseurs providentiels ou prêts à long terme importants. Vous êtes entièrement autofinancé.

Pour que la création de votre business soit une réussite, il est important de déterminer ce que vous devez acheter plutôt que louer ou emprunter, ce que vous pouvez sous-traiter pour moins cher et ce que vous pouvez obtenir gratuitement et qui fera l’affaire.

Les relations personnelles

Vous pouvez très bien demander à vos relations personnelles, c’est-à-dire votre famille ou vos amis, de financer une partie de votre projet de business en ligne.

Les avantages de ce type de financement sont que vos amis et les membres de votre famille n’auront pas besoin d’un apport spécifique ou de garanties importantes pour investir et qu’ils peuvent être plus flexibles en termes de taux d’intérêt et de délai de remboursement.

Cela dit, il peut y avoir des conséquences terribles. Si votre business en ligne est un échec et que vous n’êtes pas en mesure de rembourser, cela mettra fin à de nombreuses relations.

L'emprunt

Il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’argent, même si vous n’en avez pas dans votre compte en banque. L’une d’entre elles est d’emprunter de l’argent à la banque ou à un tiers.

Si vous êtes très confiant dans votre idée de business, cela peut fonctionner. Si vous pensez pouvoir récupérer l’argent du prêt dans un certain laps de temps, cela peut être une idée brillante. Vous devez simplement être sûr à 100%, car si les choses tournent mal, vous vous retrouverez dans une situation très délicate!

Il existe de nombreuses façons d’obtenir des prêts, alors faites des recherches pour trouver la meilleure option pour vous.

Le financement participatif (crowdfunding)

Le pouvoir d’Internet est réel. De nombreuses personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile obtiennent une aide financière du public.

Le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) est un moyen légitime d’obtenir des fonds pour lancer votre entreprise en ligne. N’ayez pas peur de faire de la publicité pour votre campagne de financement sur les réseaux sociaux et à chaque fois que vous en avez l’occasion.

Certaines campagnes fonctionnent sur la base de dons. Les gens cherchent chaque jour une cause à laquelle faire un don, ils aiment aider les autres. Donnez-leur une cause à laquelle ils peuvent croire.

Une autre façon dont les campagnes de financement participatif fonctionnent est basée sur les récompenses. Les personnes qui contribuent à votre campagne ont accès à votre produit ou bénéficient d’une certaine participation à celui-ci.

5. Concevoir son business en ligne

La partie conception (conception du site, création du produit, connexion avec les fournisseurs, installation des bureaux, etc.) de la création d’un business en ligne sans argent est la plus difficile (ou la plus longue) si vous n’avez pas pu obtenir de financement.

Si vous avez les capacités, les connaissances et l’expérience pour faire ces choses, cela ne devrait pas être trop difficile, en fonction des coûts d’installation existants de votre idée de business en ligne.

Cependant, si vous n’avez pas ces compétences, trouver un cofondateur qui peut s’occuper de ces tâches peut être un excellent moyen de résoudre le problème, surtout s’il ne s’agit pas de choses qui doivent être faites une seule fois.

Par exemple, si votre idée est de créer un SaaS, l’aspect technique de votre business en ligne sera essentiel. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, vous devrez soit externaliser les tâches (ce qui peut être très coûteux et risqué à long terme), soit trouver un cofondateur qui pourra s’en occuper pendant que vous vous occuperez du marketing, de la gestion, ou d’autres tâches.

Si votre idée est de créer un blog, en revanche, l’aspect technique ne sera probablement pas vraiment essentiel et ne nécessitera pas de mises à jour et de travail constants. C’est pourquoi vous pouvez probablement externaliser les tâches et éviter de diviser les futurs bénéfices de votre entreprise.

Une autre bonne idée est de faire des ventes de pré-lancement et d’utiliser ce financement pour développer le produit.

Si vous voulez créer un business en ligne sans argent et que vous ne savez pas coder, vous pouvez également trouver de nombreuses plateformes pour vous aider. Ces plateformes sont devenues récemment très puissantes et vous permettent de créer des sites internet, des blogs et des applications entières sans une seule ligne de code.

Il existe de nombreux outils et logiciels faciles à utiliser, et vous trouverez probablement ceux qui correspondent le mieux à vos besoins. À long terme, ils peuvent devenir assez contraignants, mais ils constituent un moyen extraordinaire de créer un produit minimum viable et de valider votre idée très rapidement.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, n’oubliez pas de toujours construire un produit pour votre client, pas pour vous. Découvrez les problèmes de vos clients par le biais d’enquêtes et d’entretiens avec les utilisateurs et créez une solution pour eux.

6. Se lancer

Le site internet, l’application, l’outil ou le produit est terminé, il est maintenant temps de le lancer.

Même si votre idée de business en ligne n’est pas parfaite ou entièrement finie, tant qu’elle est opérationnelle, lancez-vous. Vous devez éviter la peur du lancement, un syndrome qui donne aux entrepreneurs l’impression qu’ils doivent sans cesse améliorer le produit et ajouter de nouvelles fonctionnalités, ce qui repousse son lancement. Vous aurez suffisamment de temps pour affiner et peaufiner votre business en ligne par la suite.

Passez du temps à préparer votre lancement. Déterminez où se trouve votre clientèle cible et trouvez le moyen de promouvoir votre business en ligne à cet endroit sans que cela soit du spam.

Notez que le lancement n’est pas tout. Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas beaucoup de visiteurs, de vues ou de ventes pendant les premières semaines, voire les premiers mois. Ce que vous cherchez à obtenir, ce sont les réactions des utilisateurs. Apprenez à connaître vos premiers utilisateurs et transformez-les en véritables fans de votre business en ligne. Ils se chargeront ensuite du marketing grâce au bouche à oreille.

7. Développer son business en ligne

Si vous avez un excellent business en ligne mais un mauvais marketing, vous n’irez pas très loin. Il faut les deux pour réussir.

Le marketing sur les réseaux sociaux est l’un des moyens les moins chers et les plus efficaces pour faire passer le message. Je n’ai pas dis gratuit, car il est parfois préférable d’investir quelques fonds dans des annonces publicitaires. Les publicités sur la plupart des plateformes des réseaux sociaux sont bon marché, alors profitez-en tant que c’est rentable.

Le marketing de contenu consiste à donner, il s’agit de fournir de la valeur. Ce n’est pas la même chose qu’une annonce publicitaire. Le contenu est un moyen de montrer ce que vous savez, ce que vous pouvez faire, et d’aider les gens à vous connaître pour qu’ils aient envie d’en apprendre davantage sur vous et votre business en ligne.

Le SEO, qui désigne l’optimisation des moteurs de recherche, est une autre stratégie gratuite liée au marketing de contenu. Vous avez trouvé cet article sur Google? C’est parce que j’ai travaillé son référencement pour qu’il apparaisse sur les moteurs de recherche.

Enfin, la prospection à froid, comme l’envoi d’emails, est une stratégie gratuite qui, si elle est effectuée correctement et avec précaution (évitez d’être spammeur et d’harceler votre interlocuteur), peut déboucher sur de gros clients et d’excellentes relations.

Lorsque vous travaillez sur des stratégies de marketing sans beaucoup d’argent à investir, vous devez être créatif et consacrer beaucoup de temps.

Les stratégies de référencement et de contenu n’apportent des résultats qu’à long terme. La prospection à froid nécessite des recherches approfondies et de nombreuses heures de travail, avec le risque de ne pas obtenir de prospects. Enfin, le marketing sur les réseaux sociaux, au début, peut sembler non productif.

Toutefois, si vous êtes parvenu jusqu’ici sans dépenser d’argent, vous êtes probablement en mesure de capturer ces premiers clients. Vous devez choisir une méthode et persévérer.

Sommaire