modifié le 15 novembre 2022

Comment générer des revenus passifs en 2022?

Sommaire

Vous rêvez d’une retraite anticipée? Ou bien, juste gagner suffisamment d’argent pour couvrir vos besoins et réaliser quelques-uns de vos rêves d’enfance? Oui, ce sont là de grandes ambitions, et qui sont tout à fait réalisables si vous commencez à voir plus grand que le simple revenu d’un salarié.

Maintenant, vous pouvez toujours trouver un deuxième boulot – c’est toujours une option. Mais s’il y avait un moyen de gagner de l’argent sans avoir à passer des heures à réparer des choses, servir des plats ou à livrer des pizzas le soir et le week-end? C’est là que les revenus passifs entrent en jeu!

Imaginez-vous ce qu’un nouveau revenu pourrait faire pour vous et sans devoir travailler plus? Comme vous commencez à peine, vous vous demandez peut-être ce qu’est un revenu passif, exactement.

Commençons par voir dans cet article certaines définitions pratiques, puis comment générer des revenus passifs pour des personnes très ordinaires comme vous et moi.

Tout savoir sur les revenus passifs

Il existe de nombreuses définitions du revenu passif, comme les méthodes traditionnelles telles que l’investissement immobilier et dans la finance, mais ce n’est pas le sujet de ce site.

D’après mon expérience, la meilleure forme de revenu passif est la suivante:

Thimaffiliation vous enseigne comment créer des business en ligne qui tirent parti de systèmes d’automatisation permettant aux transactions, aux flux d’argent et à la croissance de se produire sans nécessiter une présence en temps réel.

investir de l'argent

Qu’est-ce qu’un revenu passif?

Avant de voir comment générer des revenus passifs, voyons d’abord quelques définitions. Un revenu passif est un moyen de gagner de l’argent de façon régulière avec peu ou pas de travail à fournir au quotidien.

Notez que je n’ai pas dit aucun travail à fournir. Le revenu passif ne consiste pas à s’asseoir sur son canapé sans rien faire et à gagner de l’argent rapidement. Vous devrez y mettre du vôtre, du moins au début.

Certaines idées de revenus passifs, comme la création d’un blog ou d’une application, demandent du temps (et parfois de l’argent) pour être lancées. Mais si vous jouez bien vos cartes, ces méthodes peuvent ensuite vous faire générer des revenus passifs pendant que vous dormez.

En d’autres termes, en générant des revenus passifs, vous n’échangez pas votre temps contre de l’argent.

Au contraire, les entrepreneurs investissent leur temps au départ, en créant des produits et des expériences de valeur au service des autres, comme des produits digitaux, des formations et des communautés, car c’est vraiment ce qui fait un bon business en ligne. Il aide les autres à résoudre leurs problèmes.

Les entrepreneurs sur internet travaillent dur sur une certaine période, parfois sans réels revenus, pour en récolter continuellement les fruits plus tard.

Et contrairement à l’immobilier ou à la finance, la barrière à l’entrée est beaucoup plus faible. Il faut beaucoup moins d’argent pour investir, les récompenses peuvent arriver beaucoup plus vite et les business que vous créez sont des choses pour lesquelles vous pouvez être reconnu.

Pourquoi créer des revenus passifs?

Si vous êtes salarié, votre salaire mensuel est généralement votre seul revenu. Votre travail, et donc votre revenu, exige que vous travailliez cinq jours par semaine (plus ou moins). Vous échangez donc votre temps contre de l’argent. Et si vous arrêtez de travailler, vous ne gagnez donc plus d’argent.

Même si vous aimez votre travail, je suis prêt à parier que vous ne verriez pas d’inconvénient à gagner un revenu supplémentaire sans avoir à travailler plus ni à faire quoi que ce soit (du moins après quelque temps).

Voici ce que la création d’un revenu passif peut faire pour vous:

  • Augmenter votre patrimoine.
  • Gagner la liberté financière: vous permettre de quitter votre emploi et de vivre financièrement de vos revenus passifs.
  • Vous protéger d’une perte totale de revenus si vous perdez votre emploi.
  • Fournir une source de revenu supplémentaire.

Combien d'argent puis-je gagner grâce aux revenus passifs?

Les revenus passifs ne vous rendront pas riche du jour au lendemain, alors oubliez les plans d’enrichissement rapide dont vous avez entendu parler.

Mais des options de revenus passifs stables et rentables peuvent vous permettre de gagner beaucoup d’argent sur le long terme. Cela peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs millions de revenus par an, en fonction des stratégies que vous choisissez et des efforts que vous déployez.

Nous verrons plus tard dans cet article comment générer des revenus passifs et gagner de l’argent grâce aux business en ligne.

revenus passifs

3 fausses affirmations sur les revenus passifs

Avant d’aller plus loin et de voir comment générer des revenus passifs, voici 3 fausses affirmations que la plupart des gens pensent sur les revenus passifs.

1. Générer un revenu passif est facile et demande peu de travail

Rien n’est facile dans la vie. Gagner de l’argent en ligne n’est pas différent. De nombreux spécialistes du marketing sur Internet tenteront de vous persuader de penser autrement. Pourquoi? Parce qu’ils essaient de gagner de l’argent avec de faux espoirs.

Je suis ici pour vous dire la vérité: le business en ligne est difficile. Cela demande beaucoup d’efforts et de travail.

Je ferai de mon mieux pour vous guider et vous donner les informations dont vous avez besoin, mais je ne peux pas vous forcer à agir: c’est à vous de le faire.

2. La création de revenus passifs se fait rapidement

Je ne vis pas, je n’enseigne pas et je ne crois pas aux systèmes d’enrichissement rapide.

Ma première activité rentable en ligne a nécessité environ un an de travail acharné avant de générer un revenu suffisant pour subvenir à mes besoins. Et cela après avoir lancé deux autres business qui n’ont jamais fonctionné!

Il n’y avait rien de facile dans ce que j’ai dû faire pour lancer cette activité. Mais c’était relativement rapide parce que j’ai décidé de m’impliquer à 100% et de créer ma propre chance. Vous pouvez le faire aussi.

3. Générer des revenus passifs est impossible

Si vous vous dites cela, c’est que vous n’avez jamais essayé de créer un business ou d’investir votre argent. Ou bien vous avez tenté le coup une fois et avez tout perdu.

Lorsque vous créez un business en ligne ou investissez de l’argent, il y a généralement plus de chances de perdre son temps et son argent que de générer des revenus. Car la plupart des gens ne savent pas s’y prendre correctement.

En utilisant les bonnes techniques et les bonnes méthodes, il est tout à fait possible de créer un business en ligne qui générera des revenus passifs sur le long terme. Il vous suffit de vous former, de tenter votre chance et d’apprendre de vos erreurs.

générer des revenus passifs

Comment générer des revenus passifs?

Maintenant que nous avons passé en revue les bases et les éléments essentiels des revenus passifs, examinons quelques idées de business que vous pouvez utiliser pour générer plusieurs flux de revenus passifs.

Comment générer des revenus passifs? Il faut prendre les bonnes mesures dès le début pour se préparer à réussir sur le long terme – et cela prend du temps… ou de l’argent.

Oui, il y a deux catégories clés pour générer des revenus passifs, vous devrez soit:

  • Investir du temps au départ, soit
  • Investir de l’argent.

Comme je l’ai déjà mentionné, je me concentre sur les méthodes de revenus passifs qui entrent dans la catégorie de l’investissement en temps pour un risque moindre, une plus grande accessibilité et le potentiel d’une reconnaissance et d’une croissance de la marque.

Mais pour vous donner une image complète de vos options pour construire un revenu passif, je vais passer en revue certaines des meilleures idées de revenus passifs en investissant de l’argent.

Ceci étant dit, voici les meilleures façons de générer un revenu passif.

1. Le marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation est l’un des meilleurs moyens de créer des revenus passifs.

En gros, avec le marketing d’affiliation, vous recommandez les produits et services d’autres personnes ou entreprises à votre public, par le biais du contenu de votre blog ou de vos réseaux sociaux. Et lorsque quelqu’un effectue un achat, vous recevez une commission sur la vente.

Il s’agit d’une option de revenu passif idéale, car elle est facile à mettre en place, elle comporte peu de risques et le potentiel de profit est énorme.

L’un des moyens les plus populaires et les plus accessibles pour commencer est le programme d’affiliation d’Amazon. Les gens connaissent déjà et font confiance aux achats sur Amazon, et vous pourrez choisir parmi un gigantesque catalogue de produits.

Veillez simplement à ne choisir que des produits qui correspondent à votre marque ou votre thématique et qui peuvent servir votre public.

En fin de compte, pour réussir dans ce domaine, vous devrez consacrer du temps à la constitution d’un public qui a confiance dans le fait que vous le conseillez toujours dans la bonne direction.

2. Lancer une chaîne YouTube

La création d’une chaîne YouTube est une excellente option pour générer des revenus passifs en ligne. C’est facile, gratuit et, si vous jouez bien avec l’algorithme de YouTube, vous pouvez diffuser vos vidéos auprès d’une audience massive de plusieurs milliards de personnes.

Cependant, plaire à l’algorithme de YouTube est là où réside la difficulté. Il faut du temps, une stratégie de publication et l’ajout régulier de contenu de qualité pour augmenter le nombre de vos abonnés.

Cependant, une fois que vous aurez établi votre chaîne YouTube, vous pourrez également générer des revenus passifs, non seulement grâce aux annonces publicitaires, mais aussi grâce aux liens d’affiliation et à la vente de produits numériques.

Et, en prime, avoir une chaîne YouTube est un excellent moyen de vous aider à promouvoir et à développer votre blog, votre podcast et l’audience de votre marque en général.

3. Concevoir un logiciel (SaaS) ou une application

Une autre option potentiellement lucrative de revenu passif consiste à créer une application ou un logiciel que vous pouvez proposer sous forme d’abonnement – également appelé logiciel en tant que service (SaaS).

Pour ce faire, il faut avoir des connaissances en code ou disposer des fonds nécessaires pour embaucher quelqu’un qui sait créer un programme. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de l’une des options les plus longues. Il faudra beaucoup de temps pour planifier et mettre en place tous les éléments de votre business.

De plus, vous devrez créer et proposer une solution de valeur, et la commercialiser efficacement, afin de gagner un revenu passif, ce qui n’est pas facile.

Donc, il n’y a pas de quoi se voiler la face, c’est un parcours difficile. Mais il pourrait être incroyablement gratifiant si vous y arrivez.

4. Les formations et cours en ligne

Tout le monde a des compétences ou des connaissances qu’il peut enseigner, alors pourquoi ne pas monétiser la vôtre et aider les autres en créant une formation ou un cours en ligne?

La création d’une formation n’est pas non plus très difficile, mais elle demande un peu de temps et d’efforts pour s’assurer qu’elle est utile et de qualité. Une fois que vous avez créé le contenu de la formation et que vous avez tout mis en place, cela peut être une source incroyablement rentable de revenus passifs.

Il existe plusieurs plateformes, comme Teachable, Skillshare ou même Systeme.io, parmi lesquelles vous pouvez choisir pour héberger vos cours et faciliter l’accès à vos abonnés.

5. Créer une communauté ou un forum payant

Comme pour l’adhésion à une salle de sport, les gens s’inscrivent à des plateformes en ligne et paient un abonnement pour le sentiment de communauté et/ou la valeur qu’ils en retirent.

Il peut s’agir de créer un compte Patreon et d’accumuler des membres payants en fournissant un contenu utile ou intéressant.

Ou, pour éviter de dépendre d’une plateforme externe (qui peut changer ou disparaître à tout moment), vous pouvez créer un forum ou un programme d’adhésion sur votre propre site pour offrir une communauté à votre public.

Pour réussir, vous devrez rester cohérent, en proposant toujours un contenu précieux et sélectionné qui répond aux besoins de votre public et auquel il n’a pas accès autrement.

6. Publier un ebook

La vente d’ebooks en ligne est une méthode très accessible pour se faire un revenu passif.

L’idée de créer un livre numérique complet peut encore vous sembler intimidante, mais je vous promets que c’est en fait simple à faire. Le contenu de votre ebook peut être informatif ou divertissant, et il peut être aussi court et simple qu’un PDF de 5 pages.

De plus, vous n’avez pas besoin d’être un écrivain professionnel ou même un expert du sujet de votre ebook. Veillez simplement à fournir un contenu de qualité, bien conçu, qui trouvera un de l’intérêt auprès de votre public.

Vous pouvez même faire appel à un rédacteur pour écrire le contenu à votre place et à un graphiste pour la mise en page. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’auto-publier sur Amazon ou Apple Books et à le promouvoir auprès de votre public.

L’écriture d’un ebook vous permet d’offrir à votre public existant des informations utiles et de renforcer votre relation avec lui. C’est également un excellent outil pour élargir votre public et augmenter le trafic vers votre site internet, votre podcast et d’autres canaux, afin de développer votre marque.

7. Écrire un livre

L’écriture d’un livre physique fait partie des méthodes de revenu passif les plus traditionnelles.

Pour l’auto-publication, vous n’avez pas besoin de fabriquer et d’imprimer les livres vous-même, ce qui est coûteux et risqué. Non, il existe maintenant des services d’impression à la demande, comme Amazon KDP, pour vendre également des livres de poche.

Mais si vous souhaitez suivre la voie traditionnelle (et ne pas avoir à commercialiser vous-même votre livre), vous devrez trouver quelqu’un qui accepte de publier votre livre pour vous.

Toutefois, il n’est pas facile de trouver un éditeur, et encore moins de créer un best-seller qui vous permettra de toucher des royalties pendant des années. Mais si vous vous reconnaissez comme un grand écrivain – ou simplement comme quelqu’un ayant des idées exceptionnelles, alors ce processus pourrait être enrichissant pour vous.

Comme pour un ebook, la rédaction d’un livre physique est un excellent moyen d’asseoir votre autorité auprès de votre public, de fournir une source de valeur tangible et d’élever votre marque à de nouveaux sommets.

8. Les NFT

Si vous vous intéressez à tout ce qui touche aux cryptomonnaies et à la blockchain, vous avez probablement entendu l’acronyme NFT résonner à vos oreilles. Mais qu’est-ce qu’un NFT?

NFT est l’acronyme de Non-Fongible Tokens, et ce sont des actifs numériques uniques qui sont soutenus par des contrats sur la blockchain.

En gros, c’est un moyen de représenter la propriété d’un objet numérique unique. C’est comme la collection d’œuvres d’art numériques, mais vous pouvez aussi valoriser d’autres choses comme des Tweets ou des objets à collectionner dans un jeu vidéo.

Vous pouvez gagner des revenus passifs avec les NFT grâce à des méthodes telles que les redevances, le jalonnement, la location, etc. Il y a beaucoup d’opportunités ici.

Actuellement, la plateforme la plus populaire pour fabriquer et vendre des NFT s’appelle OpenSea. Le site fait un bon travail pour vous guider dans le processus, mais attention, il y a des frais à payer.

Bien que le processus de recherche et de mise en place prenne du temps, il s’agit d’une bonne option à explorer.

9. Devenir un influenceur sur les réseaux sociaux

Les influenceurs sur les réseaux sociaux ont un grand potentiel de revenus passifs, mais il faut bien sûr que vous ayez un public assez important pour que cela fonctionne.

Les réseaux sociaux sont déjà un excellent outil pour entrer en contact avec votre public et construire votre présence en ligne, alors pourquoi ne pas les utiliser pour atteindre cet objectif et gagner un revenu passif en même temps?

Il vous faudra beaucoup de temps et d’efforts avant de pouvoir générer des revenus passifs en tant qu’influenceur, mais si vous parvenez à élargir votre audience, vous pourrez gagner beaucoup d’argent grâce aux sponsors, aux liens d’affiliation, aux produits dérivés et à d’autres formes de monétisation.

Et grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez également diriger efficacement le trafic vers vos autres sources de revenus passifs.

10. Vendre des photos en ligne

Si vous avez l’œil pour la photographie, vendre vos photos en ligne pourrait être une excellente source de revenus passifs pour vous.

Etsy est un choix populaire pour vendre des photos, mais gardez à l’esprit qu’à moins que vous ne vendiez un produit imprimable – quelque chose que votre acheteur peut télécharger et imprimer chez lui – vous devrez jouer un rôle actif dans l’impression et l’expédition de vos commandes. À moins, bien sûr, que vous ne puissiez engager quelqu’un d’autre pour remplir ce rôle.

Une autre option consiste à utiliser des sites comme Shutterstock ou Adobe Stock. Grâce à eux, vous pouvez facilement proposer vos photographies et gagner de l’argent de manière passive grâce aux redevances.

Mais votre meilleure chance de gagner une bonne partie de vos revenus passifs grâce à la photographie est d’utiliser un service d’impression à la demande qui se chargera d’exécuter les commandes à votre place.

Une fois que vous avez pris et édité vos photos, vous pouvez vendre une photo autant de fois que les gens l’achètent, sans aucun effort de votre part.

11. Les actions à dividendes

L’une des façons les plus simples de gagner un revenu passif est d’investir dans des actions à dividendes. Investir dans une action à dividende implique de fournir des fonds pour alimenter une entreprise et de recevoir des paiements réguliers en échange de votre investissement.

Principalement, au fur et à mesure que l’entreprise réalise des bénéfices, vous recevez une petite part du gâteau, souvent sur une base trimestrielle.

La difficulté consiste à choisir les actions qui prendront de la valeur et continueront à verser des dividendes de manière régulière. C’est pourquoi il est bon de faire des recherches approfondies avant de se lancer dans une action à dividendes particulière.

Une autre option qui permet d’atténuer le risque consiste à investir dans un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse (FNB) qui verse des dividendes. Ces fonds sont composés de plusieurs actifs différents, ce qui vous permet de diversifier vos placements et donc d’éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier!

12. Le prêt entre particuliers

Le prêt d’argent entre particuliers est exactement ce qu’il semble être. Plutôt que de chercher des capitaux auprès de prêteurs traditionnels, comme une banque, les emprunteurs peuvent recevoir des fonds de leurs pairs, des investisseurs comme vous.

Pour gagner un revenu passif, tout ce que vous avez à faire est de prêter de l’argent, et vous recevrez des paiements d’intérêts sur le prêt.

Gardez à l’esprit que le prêt entre particuliers comporte un risque plus élevé, car les emprunteurs sont souvent des personnes qui ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir un prêt traditionnel ou qui prévoient d’utiliser le capital pour financer un projet à haut risque.

En contrepartie, le taux d’intérêt de ce type de prêt est généralement beaucoup plus élevé, de 6 à 36%.

Il existe plusieurs façons de structurer un prêt entre particuliers.

Certains choisissent de s’en tenir à un accord privé, qui offre une grande souplesse en termes de structuration du prêt (il va sans dire que l’idéal est de faire appel à un avocat dans ce type de situation).

D’autre part, les plateformes de prêt entre particuliers sont moins flexibles mais offrent une meilleure sécurité. Avec celles-ci, tant les prêteurs que les emprunteurs doivent répondre à certains critères et à certaines vérifications des antécédents pour être admissibles.

13. L’investissement immobilier

La location de biens immobiliers est l’un des meilleurs investissements à revenu passif. Il s’agit d’une méthode de revenu passif éprouvée et potentiellement très rentable.

Vous devrez décider si vous voulez acheter et louer un bien dont vous êtes propriétaire ou un bien que vous financez.

Le revenu est généralement plus élevé pour vos propres biens immobiliers, mais votre retour sur investissement peut être plus élevé pour des biens financés. De plus, le financement est une bonne option pour ceux qui ne possèdent pas déjà une deuxième propriété ou qui n’ont pas les fonds nécessaires pour en acheter une.

Vous devrez également décider du degré d’implication que vous souhaitez avoir. Êtes-vous prêt et capable de vous occuper de la maintenance, des réparations et de l’entretien?

Si vous voulez être totalement passif, vous devrez faire appel à une société de gestion qui s’occupera de tout pour vous.

Investir dans l’immobilier demande beaucoup de réflexion et de travail, mais posséder des biens est un véritable atout qui peut vous apporter un solide revenu passif chaque mois sur le long terme.

14. Les cryptomonnaies

Le jalonnement (ou le staking) de cryptomonnaies est le processus qui consiste à laisser passivement la blockchain utiliser vos cryptomonnaies pour vérifier les transactions.

Cela peut sembler compliqué, mais en gros, lorsque vous choisissez d’échanger votre argent réel en cryptomonnaies, vous pouvez gagner des intérêts ou des récompenses.

Ainsi, à l’instar des intérêts d’un compte d’épargne à haut rendement, vous pouvez gagner environ 5 à 20% par an de manière passive grâce à vos cryptomonnaies.

Pour commencer, vous devez prendre le temps d’apprendre quelles cryptos proposent le jalonnement et effectuer des recherches approfondies sur une crypto donnée avant de l’acheter. De nombreux échanges ne proposent pas encore le jalonnement, mais certaines des plateformes les plus populaires, comme Coinbase et Binance, le font.

N’oubliez pas qu’il y a un facteur de risque. En effet, le marché des cryptomonnaies est très volatile, après tout, et vos devises pourraient perdre rapidement de leur valeur.

Sommaire