modifié le 4 octobre 2022

Comment faire connaître sa page Facebook en 2022?

Sommaire

Si vous êtes comme la plupart des professionnels, vous cherchez des moyens d’améliorer la notoriété de votre entreprise et de la faire reconnaître sur votre marché local. Facebook est un moyen efficace de développer un public de qualité.

Mais, la valeur d’une page Facebook professionnelle dépend du nombre de personnes qui la voient. Alors, comment faire connaître sa page Facebook et obtenir davantage de visiteurs et d’abonnés?

Nous savons tous qu’il peut être difficile de se faire remarquer sur Facebook, d’obtenir des likes et d’augmenter la portée organique de vos publications. Découvrez dans cet article plusieurs moyens de promouvoir gratuitement une page Facebook afin d’étendre votre portée et d’obtenir plus de clients grâce aux réseaux sociaux.

Avez-vous besoin d’une page Facebook?

Avant de se demander comment faire connaître sa page Facebook, êtes-vous certain d’en avoir besoin?

La première question que toute entreprise devrait se poser avant d’investir des ressources dans une page Facebook est la suivante.

comment promouvoir sa page facebook?

1. Une page Facebook peut-elle développer mon activité?

Sans savoir si Facebook peut développer votre entreprise, vous perdez un temps précieux. C’est pourquoi il est important de commencer par cette question.

Voici les principaux avantages de créer une page Facebook professionnelle:

  • Le trafic – Le fait de disposer d’une base solide et engagée d’abonnés Facebook est en corrélation avec une augmentation du trafic sur le site internet principal.
  • L’augmentation de la liste d’emails – Étant donné que le marketing via votre page Facebook est considéré comme une recherche de prospects (puisque vous ne cherchez pas initialement à obtenir une réponse directe), il est facile de diriger votre public Facebook vers des pages de capture qui donnent lieu à davantage d’inscriptions par email.
  • Les prospects – Une fois que vous avez établi une audience de qualité sur Facebook via votre page, vous pouvez poster occasionnellement des offres qui entraîneront une réponse directe. Il peut s’agir d’achats ou d’une demande de consultation.

Cela dit, ces offres directes seront moins efficaces que les offres indirectes (comme un essai gratuit, un ebook, une vidéo, etc.). En effet, les offres indirectes vous donnent une meilleure occasion d’éduquer et de réchauffer les prospects. Pensez-y comme un processus par étapes.

Vous offrez de la valeur à votre public, vous l’éduquez tout en lui demandant un engagement de plus en plus élevé jusqu’à ce qu’il devienne un client.

  • Les ventes – Les ventes sont directement liées au public que vous développez. Une augmentation du nombre de prospects signifie souvent une augmentation des ventes. Les entreprises peuvent proposer des offres de vente directement à leurs abonnés Facebook.

Dans ce scénario, une page Facebook professionnelle en expansion est souvent corrélée à une augmentation des ventes.

Alors, que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, spécialiste du marketing ou entrepreneur d’une startup. Ou que vous vous demandiez comment faire évoluer votre agence de marketing numérique, tous les résultats ci-dessus sont souhaitables.

2. Facebook est-il le bon canal de marketing pour vous?

La question de savoir si votre public cible est sur Facebook est relativement discutable. Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs aujourd’hui.

Alors que vous décidez si la création d’une page Facebook est la bonne stratégie de marketing pour votre entreprise en ce moment, posez-vous aussi les questions suivantes:

  • Pouvez-vous partager un contenu éducatif, inspirant ou divertissant tout en restant en rapport avec votre activité principale?
  • Pouvez-vous maintenir un effort continu en publiant régulièrement du contenu nouveau et pertinent toutes les semaines ou tous les jours? N’oubliez pas que le trafic augmente avec la quantité de contenu publié.
  • Avez-vous besoin de prospects tout de suite, ou êtes-vous prêt et capable d’investir à moyen ou long terme?
  • Votre marque offre-t-elle quelque chose à quoi les gens peuvent s’identifier personnellement? Est-elle liée à ce qu’ils sont en tant qu’individus?

Décortiquons maintenant chacune de ces questions.

Tout d’abord, les utilisateurs de Facebook interagissent davantage avec le contenu des pages qui entrent dans l’une ou plusieurs de ces catégories: éducatif, inspirant ou divertissant.

Pensez-y de la manière suivante: Facebook a remplacé la télévision pour de nombreuses personnes. Ces personnes font souvent une pause dans leur vie et leurs activités de tous les jours pour se rendre sur Facebook.

En fait, ils n’ont généralement pas d’objectif précis en tête. C’est purement du divertissement.

Deuxièmement, il est important d’être honnête avec vous-même lorsque vous vous posez la question: « Puis-je m’engager à mettre en œuvre cette stratégie de manière cohérente pendant des mois ou des années sans dévier ou me laisser distraire par une autre priorité marketing qui se présente? ».

Comprenez que la majeure partie du travail nécessaire pour développer votre page Facebook comprend des recherches régulières, la sélection de sujets et la création de contenu.

Le contenu que vous choisissez de partager doit trouver un équilibre entre le fait d’être totalement dans l’intérêt du plaisir et de générer un bon esprit au sein de votre marché cible. Cela signifie que le contenu est uniquement bénéfique à l’objectif final de développer votre entreprise.

Troisièmement, voulez-vous des résultats tout de suite?

Si c’est le cas, allez acheter du trafic via des annonces publicitaires, inscrivez-vous à un logiciel de marketing par email ou essayez d’autres canaux de réponse directe.

Facebook peut fonctionner pour n’importe quelle entreprise, mais il faut du temps pour construire une communauté engagée.

Quatrièmement, et ce point est particulièrement pertinent pour les utilisateurs de Facebook.

Google concerne l’intention directe: je veux une information sur tel sujet/produit tout de suite. Facebook est une question d’identité: je partage cet article de blog où j’aime cette page parce qu’elle reflète qui je suis en tant que personne. Il existe une connexion émotionnelle pour les utilisateurs de Facebook.

Le défi pour une entreprise sur Facebook est de trouver un angle qui ne soit pas seulement agréable pour votre public cible, mais de trouver un angle qui ait une certaine racine émotionnelle.

3. Pour quel type d’entreprise Facebook est-il adapté?

Il s’agit également d’une question clé à prendre en compte lorsqu’on décide d’investir dans une stratégie de marketing sur Facebook.

Selon mon opinion professionnelle, Facebook est mieux adapté aux entreprises B2C (business to consumer) qu’aux entreprises B2B (business to business).

La plupart des gens sur Facebook ne sont là que pour se divertir et perdre du temps, comme mentionné ci-dessus. En effet, ils pensent rarement à faire des achats comme des services d’hébergement web, des logiciels de marketing, des logiciels de CRM ou autres services professionnels.

Toutefois, Facebook joue un rôle dans les décisions d’achat des consommateurs, tant sur Internet que hors ligne. La plateforme peut donc être un canal de marketing rentable pour presque toutes les entreprises.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que si vous êtes une entreprise B2B, vous devez adopter une approche à plus long terme vis-à-vis de Facebook. La stratégie de marketing de contenu se fait principalement dans un style B2C.

À la recherche d'une plateforme pour votre site ou blog?

seo référencement web

Comment faire connaître sa page Facebook?

Découvrez 10 méthodes pour promouvoir sa page Facebook gratuitement, augmenter l’engagement et obtenir plus de trafic.

1. Publier du contenu attrayant sur Facebook

Cela devrait être assez évident, mais je ne peux pas l’oublier dans la liste. Si le contenu que vous partagez n’est pas intéressant, vous pouvez faire la promotion de votre page Facebook, vos publications n’atteindront personne.

Lorsque votre contenu est intéressant, Facebook ne le partagera pas seulement avec les abonnés de votre page Facebook, mais il le distribuera également aux personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Les pages de réseaux sociaux sont faites pour être sociales. Il y a peu de chances que vous deveniez riche en vendant sur Facebook – le but de Facebook n’est pas de vendre, mais d’entrer en contact avec votre public. La meilleure façon de promouvoir une page Facebook est d’entrer en contact avec votre public par le biais d’un contenu intéressant, utile et pertinent.

Comme par exemple:

  • Des conseils et des astuces. Des idées ou des photos de décoration pour les vacances à venir, des informations saisonnières sur l’industrie.
  • Actualités et événements. Fournissez des informations sur les événements sectoriels ou professionnels à venir.
  • Des interviews. Interviewez un client ou une personne importante dans votre secteur et publiez une vidéo.
  • Les coulisses ou des reportages exclusifs. Montrez des vidéos ou des photos des coulisses de votre entreprise ou de vos événements.

Plus la qualité de votre contenu est élevée, plus il a de chances d’être remarqué et partagé. Lorsque vos abonnés partagent votre contenu sur Facebook, la promotion de votre page est gratuite.

page Facebook

2. Créer un groupe Facebook avec votre page

Outre la publication de contenu attrayant dans le fil d’actualité, il existe de nombreuses astuces de promotion de la page Facebook que vous pouvez essayer.

Par exemple, vous pouvez utiliser votre page pour créer un groupe Facebook. Dans ce cas, vous ne pouvez pas seulement publier dans le groupe Facebook avec votre profil personnel, mais vous pouvez également publier dans le groupe en tant que page Facebook, ce qui donnera certainement à votre page une plus grande portée globale.

De plus, si les gens s’intéressent aux publications de votre groupe Facebook, vous pouvez également les inviter à aimer la page Facebook, ce qui est un moyen très simple d’obtenir plus d’abonnés.

3. Partager du contenu dans des groupes Facebook

Outre la création de votre propre groupe Facebook, vous pouvez suivre une stratégie similaire sans posséder de groupe. Si les administrateurs n’ont pas désactivé cette option, vous pouvez rejoindre n’importe quel groupe Facebook en tant que page Facebook.

Vous pouvez alors y partager des messages à forte valeur ajoutée et être un membre actif, ce qui constitue un moyen gratuit et organique de promouvoir votre page Facebook.

4. Organiser un concours sur votre page Facebook

Un autre moyen très efficace de promouvoir une page Facebook est d’organiser une sorte de concours ou de tirage au sort sur la page Facebook.

Ces concours sur votre page Facebook fonctionnent généralement très bien en termes d’engagement, vous devez donc vous attendre à un énorme pic de portée organique grâce à cela.

Vous pouvez également faire de la publicité pour des offres promotionnelles sur Facebook. En raison de l’énorme engagement, le message peut devenir viral sans avoir à payer pour des publicités Facebook.

5. Faire la promotion croisée d'une page Facebook

Une autre astuce de croissance pour promouvoir une page Facebook Professionnelle consiste à en faire la promotion croisée sur d’autres pages Facebook.

Ainsi, si vous trouvez des pages Facebook qui ont un public similaire, il peut être mutuellement bénéfique d’en faire la promotion sur votre propre page. Vous faites la promotion de votre partenaire, il fait la promotion de votre contenu sur sa page Facebook.

Vous pouvez étendre votre réseau sur Facebook en aimant et en interagissant avec les pages Facebook d’autres entreprises ou influenceurs dans votre secteur. Associez d’autres entreprises ou influenceurs à vos publications pour faire de la promotion croisée. Si vous liez ou partagez les mises à jour d’autres entreprises ou influenceurs, ils seront plus susceptibles de lier ou de partager les vôtres.

6. Promouvoir sa page Facebook sur son site internet

Si vous avez un site internet, vous devez évidemment placer des liens qui conduisent les visiteurs vers votre page Facebook. En fonction de vos priorités, vous pouvez promouvoir votre page Facebook professionnelle de manière légère ou plus agressive.

Une approche légère consisterait à placer un lien vers vos réseaux sociaux sous vos articles, ou une icône Facebook dans le pied de page du site.

Si vous souhaitez promouvoir la page Facebook de manière plus agressive, vous pouvez également placer un lien vers Facebook dans la barre latérale du site. La meilleure façon de promouvoir votre page Facebook est de créer un popup qui encourage les gens à aimer la page Facebook.

7. Faire connaître sa page Facebook dans la newsletter

Si vous avez également une newsletter (ce qui devrait être le cas), vous pouvez l’utiliser pour faire connaître votre page Facebook.

Il y a deux façons principales de promouvoir une page Facebook dans une newsletter.

Premièrement, vous pouvez envoyer un email dédié qui encourage l’abonné à la newsletter à vous suivre également sur la page Facebook et sur tout autre canal de réseaux sociaux.

Deuxièmement, vous pouvez également placer les liens vers vos réseaux sociaux dans la signature de la newsletter, afin que les personnes souhaitant vous suivre sur Facebook puissent cliquer sur votre page Facebook dans chaque email.

8. Utiliser les autres réseaux sociaux

Vous devez vous assurer que si quelqu’un vous suit sur Tiktok, Instagram, Youtube ou toute autre plateforme de réseaux sociaux, il vous suit également sur Facebook.

Pour ce faire, vous devez parfois promouvoir votre page Facebook sur tous les autres canaux de réseaux sociaux où vous avez une audience.

9. Partager un QR code pour promouvoir la page hors ligne

Si vous avez une forte présence physique, et surtout si vous gérez un café ou un restaurant, il est logique de promouvoir la page Facebook professionnelle hors ligne.

Si vous souhaitez faire connaître votre page Facebook hors ligne, l’utilisation d’un code QR est la meilleure façon de le faire. Avec un code QR, les gens peuvent facilement le scanner et consulter votre page Facebook sans avoir à taper manuellement l’URL de votre page dans leur navigateur.

Vous pouvez créer un code QR dans votre page Facebook lorsque vous créez un menu de page. Il existe également de nombreux générateurs de codes QR gratuits que vous pouvez utiliser pour créer un code QR spécifique pour votre page Facebook.

10. Lancer des campagnes publicitaires sur Facebook

Pour des raisons évidentes, j’ai laissé la diffusion de publicités Facebook comme dernière tactique de promotion pour une page Facebook. C’est la méthode la plus facile à mettre en œuvre, mais c’est la seule de la liste qui vous demande d’investir de l’argent.

Une chose que vous devez garder à l’esprit est que le nombre d’abonnés de votre page Facebook est surtout une mesure superficielle, donc vous ne devriez pas payer trop cher juste pour promouvoir la page Facebook elle-même.

Vous devriez consacrer la majorité de votre budget de publicités Facebook à des campagnes qui vous apportent des conversions ou des prospects. Cela dit, la façon la plus simple de promouvoir une page Facebook est de lancer une campagne de « j’aime » ou une campagne d’engagement.

En conclusion - Comment faire connaître sa page Facebook?

Les abonnés Facebook sont un objectif majeur pour toute entreprise. Et comme nous l’avons vu dans cet article, il n’est pas toujours nécessaire de payer pour faire connaître sa page Facebook.

Cela dit, la création de votre propre page Facebook ne doit pas être votre première étape après avoir lu cet article. Vous devez vous assurer que le fait de vous lancer sur Facebook est le meilleur choix pour vous en fonction des besoins actuels de votre entreprise.

Après tout, la création d’une audience de qualité avec un haut niveau d’engagement prend du temps.

Mais si vous décidez que Facebook est un canal marketing que vous souhaitez développer pour votre marque, voici quelques points clés à garder à l’esprit:

  • Commencez votre croissance initiale en invitant des amis et/ou en contactant d’autres propriétaires de pages et en les incitant à vous promouvoir.
  • Les publicités Facebook ne sont pas indispensables pour réussir sur la plateforme.
  • Considérez les images telles que les mèmes, les photos ou les dessins comme la principale devise marketing de Facebook. Les taux d’engagement sont souvent beaucoup plus élevés dans les publications avec images.
  • Il existe d’autres tactiques à prendre en compte pour augmenter l’engagement sur Facebook, comme les concours, les tirages au sort et les offres promotionnelles.
  • Lorsque vous élaborez une stratégie de fréquence de publication pour votre entreprise, tenez compte du nombre d’abonnés que vous avez.
Sommaire