modifié le 5 octobre 2022

Comment gagner de l’argent sur Instagram en 2022?

Sommaire

Cela peut être frustrant de voir des influenceurs gagner des millions par an sur Instagram alors que certains travaillent dur tous les jours seulement pour avoir quelques abonnés en plus.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un athlète célèbre ou une star de cinéma pour faire des profits sur Instagram. Un certain nombre d’influenceurs très bien payés tirent également des revenus assez importants de leurs publications.

Vous voulez tous être le prochain influenceur à décrocher de gros contrats sponsorisés qui vous permettent de voyager dans le monde entier et de séjourner dans des hôtels de luxe. Mais il est difficile de savoir exactement quand votre compte Instagram est prêt à commencer à gagner de l’argent.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons tout d’abord aborder quels sont les éléments importants à prendre en compte pour réussir sur Instagram. Puis, nous verrons comment gagner de l’argent sur Instagram.

La puissance d'Instagram

Instagram jouit d’une quantité impressionnante d’utilisateurs, assis confortablement avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, y compris de grandes marques mondiales, des petites et moyennes entreprises, des jeunes entrepreneurs, des célébrités, des lycéens ou des étudiants, des parents, des sportifs – il n’y a pas de limites n’y de restrictions.

Une grande majorité des entreprises et professionnels utilisent Instagram, même s’ils n’ont pas de boutique dédiée à la plateforme. De nombreuses personnes tirent déjà profit de l’utilisation du populaire site de réseaux sociaux, et pour certains, c’est même considéré comme une carrière.

Il s’agit du deuxième plus grand réseau social après Facebook (si nous n’incluons pas YouTube), alors oubliez les autres réseaux sociaux et voyons comment gagner de l’argent sur Instagram!

Instagram

Peut-on gagner de l'argent sur Instagram?

La vérité est que, si vous êtes vraiment prêt à investir du temps et des efforts, générer de l’argent avec un compte Instagram peut venir plus facilement que vous ne le pensez. Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de millions d’abonnés pour réussir.

Cela dépend vraiment de votre niche, du degré d’engagement de votre public et du type de marketing que vous choisissez de lancer.

Contrairement à de nombreuses autres plateformes de réseaux sociaux, Instagram se concentre principalement sur l’esthétique de votre marque et de vos services. Donc gagner de l’argent signifie souvent avoir un bon œil pour les apparences. Assurez-vous que votre boutique ou votre entreprise sur Instagram dispose de nombreuses images attrayantes, bien éclairées et riches en détails.

Sans plus attendre, voici différentes façons de gagner de l’argent et de convertir vos images en bénéfices.

Créer un compte Instagram

Commençons par le commencement: si vous voulez savoir comment gagner de l’argent sur Instagram, vous devez d’abord apprendre à promouvoir votre profil et à attirer des abonnés sur votre compte.

Bien que ce ne soit pas un moyen direct de monétiser votre compte, comme l’est une boutique Instagram, cela vous donne sûrement un coup de pouce et contribue à votre réussite sur le long terme. En effet, la plupart des marques aiment travailler avec des comptes actifs et engagés qui ont un large public de qualité et peuvent commercialiser leurs produits de manière satisfaisante. Le nombre d’abonnés que vous avez a donc une relation directe avec un marketing Instagram réussi.

Ainsi, plus vous avez d’abonnés Instagram, plus les gens voient vos posts et votre contenu généré par les utilisateurs, ce qui vous donne plus de chances de convertir ces vues en ventes pour votre marque ou pour toute entreprise pour laquelle vous travaillez.

Donc, comment gagner de l’argent sur Instagram, c’est d’abord en commençant à faire croître votre compte. Comme je l’ai dit plus tôt, vous n’avez pas besoin d’un million d’abonnés pour commencer, que vous en ayez quelques centaines ou quelques milliers, tout dépendra de vous.

médias

Comment faire croître votre compte Instagram?

  • Complétez votre profil avec les détails appropriés
  • Postez fréquemment des images de haute qualité
  • Utilisez de nombreux # pertinents sur vos publications
  • Organisez des concours
  • Interagissez avec vos abonnés et votre public cible en aimant les posts et en laissant des commentaires

Le dernier point est essentiel pour élargir votre public. Le fait de participer à des publications originales peut inciter les utilisateurs à consulter votre page et éventuellement les transformer en clients potentiels. Essayez et soyez patient lorsque vous verrez les chiffres augmenter au fil du temps.

L’importance du taux d'engagement

Si le nombre d’abonnés que vous avez n’est pas le critère le plus important afin de gagner de l’argent sur Instagram, le taux d’engagement lui l’est. Il ne sert à rien de publier du contenu sur Instagram si vos abonnés ne le voient pas ou n’interagissent pas avec lui.

La clé pour gagner de l’argent sur Instagram c’est d’avoir un taux d’engagement élevé. Votre taux d’engagement est le nombre total de j’aime et de commentaires sur un certain nombre de posts, divisé par le nombre de posts, puis divisé par les nombre d’abonnés et multiplié par 100 (Il existe de nombreux outils en ligne si vous n’avez pas envie de faire le calcul vous-même !).

Un taux d’engagement compris entre 2 et 3% est considéré dans la moyenne alors qu’un taux compris entre 4 et 6% est considéré comme élevé. Un taux d’engagement qui dépasse les 10% est considéré comme viral.

Lorsque votre taux d’engagement est élevé, cela indique aux marques que vos abonnés voient ce que vous publiez et, mieux encore, réagissent! Les marques investiront de l’argent chez vous car, en retour, votre public sera plus susceptible d’acheter leurs produits.

L’importance de la niche

Saviez-vous que 7 personnes sur 10 se fient aux réseaux sociaux pour prendre leurs décisions d’achat et que près de la moitié d’entre elles se fient à l’opinion des influenceurs?

Que vous le sachiez ou non, les gens sont à la recherche de recommandations et la vôtre peut en faire partie! Si vous êtes passionné et compétent dans une niche particulière, vous pourriez gagner de l’argent juste en faisant la promotion de marques et de produits que vous aimez et utilisez déjà.

Certaines des niches les plus rentables sur Instagram sont la santé et le bien-être, les voyages, la mode, la beauté, la finance, le luxe et le style de vie. Les influenceurs présents dans ces niches travaillent avec une variété de marques, créent un large éventail de contenus et réussissent très bien à monétiser leurs comptes Instagram.

Certaines niches sont tellement spécifiques qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’abonnés pour commencer à gagner de l’argent. De plus en plus de marques travaillent avec des micro-influenceurs dans ces niches spécifiques pour promouvoir leurs produits, car ils ont un public plus ciblé et engagé.

Bien que la définition d’un micro-influenceur varie d’un professionnel à l’autre, il s’agit généralement d’un utilisateur qui a entre 1.000 et 100.000 abonnés sur Instagram. C’est une excellente nouvelle pour les comptes qui sont encore jeunes et en croissance mais qui sont prêts à commencer à décrocher des posts sponsorisés!

Combien d'argent peut-on gagner sur Instagram?

C’est la première question que se pose toute personne qui essaie de monétiser son compte Instagram, mais il n’y a pas de réponse exacte et rapide.

De nombreuses variables entrent en ligne de compte sur les profits qu’un utilisateur peut gagner sur Instagram. Comme la niche du compte, la manière de monétiser, la qualité des posts, le nombre d’abonnés et les taux d’engagement, entre autres.

L’une des façons les plus populaires (si ce n’est LA plus populaire) pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur Instagram est grâce aux publications sponsorisées. Les influenceurs peuvent négocier eux-mêmes leurs taux de revenus avec les marques, de sorte que le potentiel de gains varie encore plus ici.

Par exemple, une personne qui se lance dans le marketing d’influence et les publications sponsorisées peut commencer par facturer 25 à 50 euros par post. Et les comptes qui sont déjà bien établis et compte une influence de 10.000 à 50.000 abonnés peuvent facturer plusieurs centaines d’euros par publication.

Lorsque les influenceurs atteignent plus de 100.000 abonnés, ils ont tendance à facturer au moins 1.000€ pour une seule publication. Sans oublier que des célébrités comme Cristiano Ronaldo ou Kim Kardashian, qui compte plusieurs centaines de millions d’abonnés, peuvent récolter des sommes astronomiques pour un seul post Instagram sponsorisé.

Couplez la grande variété de tarifs des influenceurs avec la quantité variable de marques avec lesquelles ils travaillent et le nombre de publications sponsorisées reçues, et il devient tout à fait possible de gagner sa vie à temps plein juste en postant sur Instagram.

Comment gagner de l'argent sur Instagram?

Voyons maintenant plusieurs moyens spécifiques qui vous permettront de gagner de l’argent sur Instagram.

1. Devenir un influenceur et vendre des messages sponsorisés

Être un influenceur signifie être capable d’influencer son public sur les tendances et les produits grâce à votre statut et à la confiance que vous avez créée par votre présence en ligne et votre contenu.

Le contenu généré peut consister à créer des publications et des articles, mais aussi à utiliser d’autres comptes de réseaux sociaux pour créer des liens, ou même à disposer d’une liste d’emails que vous utilisez pour faire connaître les marques et les produits que vous aimez, avec des liens vers votre compte Instagram.

En tant qu’influenceur, vous pouvez proposer de collaborer avec des entreprises pour promouvoir leurs produits ou services. La plupart des marques aiment travailler avec des influenceurs afin de faire la publicité de leur produit au moyen de publications sponsorisées en raison des nombreux avantages du marketing sur Instagram.

De nombreux influenceurs combinent les posts Instagram avec d’autres types d’efforts marketing pour augmenter leurs revenus, qui comprennent souvent une liste d’emails, un compte Pinterest et un contenu continu via d’autres plateformes de réseaux sociaux, de TikTok à Patreon.

Une publication sponsorisée est un message qui met en avant un produit, un service ou une marque, qui est suivi de hashtags de marque pour le produit présenté, l’URL du site marchand et de légendes. Les influenceurs gagnent de l’argent en partageant ces publications sponsorisées. Des sommes considérables sont versées aux gros influenceurs pour chaque message sponsorisé qu’ils publient sur leurs comptes – comptes qui sont souvent ciblés en fonction de leur nombre important d’abonnés.

Par conséquent, choisissez une niche qui correspond à votre style de vie et à votre image personnelle, ayez un public ciblé et créez un contenu original. La plupart des marques n’exigent aucune sorte de contrat pour les influenceurs et si vous avez un bon nombre d’abonnés, certaines peuvent même vous contacter directement.

2. Le marketing d'affiliation sur Instagram

Cette méthode est proche du marketing d’influence, mais contrairement aux influenceurs, les affiliés sont plus engagés envers la marque. C’est-à-dire qu’ils se concentrent sur la réalisation de ventes et pas seulement sur la publicité ou la diffusion de la marque, avec une commission impliquée pour chaque vente.

Vous gagnez une commission chaque fois que vous réalisez une vente en tant qu’affilié. C’est l’un des modèles commerciaux les plus populaires sur les réseaux sociaux, car il permet aux utilisateurs d’avoir une relation continue avec une marque ou une entreprise, et peut fournir des revenus plus réguliers.

En tant qu’affilié, vous avez un lien d’affiliation unique, qui permet de suivre le nombre de personnes qui cliquent dessus et finissent par acheter sur le site. Et donc le montant total des commissions que vous avez gagnées.

Ces liens d’affiliation ou codes promotionnels sont des liens directs vers l’achat du produit. Les liens d’affiliation peuvent être utilisés dans une liste d’emails, ou simplement comme un lien dans votre bio sur votre profil Instagram, pour diriger votre public vers vos partenaires.

Le fait que vous ne pouvez pas placer de liens ailleurs que sur votre profil Instagram est un inconvénient pour le marketing d’affiliation. C’est pourquoi les codes promotionnels sont très utilisés par les affiliés, parce qu’ils peuvent facilement être ajoutés dans vos messages et Stories Instagram.

De cette façon, les clients potentiels n’ont qu’à se rendre sur le site partenaire et entrer votre code promo à la caisse pour vous donner votre commission. Le client obtenant également une réduction sur le produit.

Il existe un nombre immense de programmes et plateformes d’affiliation que vous pouvez rejoindre afin de trouver des produits à promouvoir. Comme Awin ou le programme d’affiliation d’Amazon, pour n’en citer que quelques-uns.

3. Vendre ses photos Instagram

L’objectif principal d’Instagram est le contenu visuel. Par conséquent, des photos de qualité et originales attireront beaucoup d’acheteurs. Il peut s’agir d’illustrations artistiques simples, de vidéos et d’animations, de peintures, de photos, de selfies et de toute autre forme de contenu visuel.

Qu’il s’agisse d’un agent immobilier cherchant à vendre des maisons ou d’un responsable marketing proposant ses services, tout le monde a besoin de belles photos pour réussir, quel que soit le secteur d’activité.

Si la photographie est votre créneau sur Instagram, il existe différentes méthodes pour vendre vos images et vos photos. Ces images seront ensuite concédées sous licence.

Ainsi, si vous aimez la photographie, c’est un excellent moyen de vendre votre travail et de gagner de l’argent sur Instagram. Publiez vos photos avec des légendes captivantes, des tags de produits et des hashtags, ajoutez des filigranes personnalisés à vos photos et listez les détails de la photo de manière à attirer les acheteurs potentiels.

Même si vous n’êtes pas un photographe professionnel, vous pouvez apprendre à éditer des photos instagram comme un professionnel. Vous pourriez être surpris de voir à quel point votre travail pourrait devenir commercialisable!

4. Vendre un compte Instagram

De nombreuses personnes se lancent dans l’échange de comptes Instagram contre de l’argent. Probablement parce qu’elles en ont assez d’Instagram et qu’elles ont besoin d’une pause, ou parce qu’elles ont plusieurs profils professionnels avec des milliers d’abonnés (ou même des centaines de milliers) et que cela peut coûter très cher.

Il existe des plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez vendre un compte Instagram (faites une simple recherche Google pour en trouver). Les tarifs diffèrent selon les plateformes et vous pouvez en explorer plusieurs pour trouver le meilleur prix et vendre votre compte pour un prix intéressant.

Réfléchissez-y à deux fois, vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de récupérer votre Instagram. Enfin, renseignez-vous sur les démarches à prendre afin de tout faire dans la légalité.

5. Promouvoir sa propre marque

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous avez un site internet, Instagram peut être un outil très puissant pour promouvoir vos activités et votre marque. Quel que soit le type d’entreprise que vous exploitez, Instagram peut être utilisé pour la promouvoir et obtenir plus d’engagement. Tout cela fait partie de comment gagner de l’argent sur Instagram.

Faites connaître votre entreprise, publiez de belles photos qui peuvent vous donner une identité unique, et utilisez cela pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet.

Les gens sont guidés par l’impulsion et par ce qu’ils voient. Comme Instagram est basé sur le contenu visuel, capter votre public et vos clients potentiels devient plus facile avec une telle plateforme.

Si votre public cible est captivé par le contenu de vos comptes sociaux, il voudra en savoir plus sur votre entreprise. Pensez à placer des liens vers votre site internet ou votre blog sur votre profil Instagram. Cela devrait faire croître votre trafic et donc augmenter votre taux de conversion au fil du temps.

Les remises et les offres promotionnelles sont également un excellent moyen d’attirer les visiteurs sur votre site internet. Cela permet non seulement d’augmenter le taux de conversion, mais aussi d’accroître le nombre de vos abonnés sur Instagram, car ils peuvent découvrir des offres qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Le trafic peut provenir de plusieurs sources, et les influenceurs, les professionnels et les entreprises reconnaissent la valeur de l’utilisation de plusieurs méthodes pour augmenter le nombre de visiteurs et développer leurs activités.

FAQ - Comment gagner de l'argent sur Instagram?

Les utilisateurs d'Instagram peuvent-ils gagner de l’argent?

La plupart des utilisateurs d’Instagram ne gagnent pas d’argent sur la plateforme. Cependant, si vous vous engagez à établir un contenu de marque pour vos followers, c’est possible. Comme nous l’avons vu dans cet article, il y a plusieurs façons de faire comme faire du marketing d’influence ou de l’affiliation.

Combien faut-il d’abonnés pour gagner de l'argent sur Instagram?

En fait, vous n’avez pas besoin d’un grand nombre d’abonnés pour gagner de l’argent sur Instagram. La clé d’un marketing Instagram réussi est de créer une stratégie et un contenu de haute qualité relatif à votre niche. En outre, vous devez poster fréquemment pour garder votre public engagé. Faire ces choses vous aidera à accroître votre portée et à établir la confiance avec votre public.

Comment commencer à gagner de l'argent sur Instagram?

Si vous cherchez à gagner de l’argent sur Instagram, vous devez créer une stratégie sur la façon dont vous serez en mesure de créer du contenu de qualité, de garder votre public cible engagé et de promouvoir continuellement votre compte. L’idée principale est de toucher un public cible aussi large que possible pour obtenir plus de clients potentiels. Consultez ensuite cet article pour découvrir différentes manières de monétiser un compte Instagram.

Puis-je gagner de l'argent sur Instagram avec 1000 abonnés?

Oui, cela est tout à fait suffisant. Même avec seulement 1000 abonnés, vous pouvez toujours monétiser votre compte Instagram tant que vous avez un bon engagement avec eux. Imaginez qu’une majorité de votre public est très actif et que vous transformez un bon pourcentage d’entre eux en clients potentiels, cela va sûrement booster les ventes de votre entreprise.

Qui est l’influenceur Instagram le mieux payé?

Aujourd’hui, l’influenceur Instagram le mieux payé est le footballeur professionnel Cristiano Ronaldo. Son coût par post Instagram serait de plus de 2 millions d’euros. En 2022, le sportif a un nombre massif d’abonnés dépassant les 440 millions.

Sommaire