modifié le 6 octobre 2022

Guide complet: comment percer sur Instagram?

Sommaire

Si vous cherchez comment percer sur Instagram, il est important de connaître le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme. En tant qu’influenceurs, vous pouvez utiliser des stratégies testées et vérifiées pour préparer un contenu qui répond aux algorithmes.

La stratégie de contenu donne aux utilisateurs de meilleures chances d’atteindre le plus grand nombre de personnes sur Instagram. Plus de portée = plus d’abonnés, ce qui peut vous aider à décrocher plus de partenariats avec des marques.

Quoi qu’il en soit, quelles sont ces stratégies?

Nous allons aborder dans ce blog un guide complet afin de percer sur Instagram. Nous commencerons par couvrir rapidement le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram en 2022. Puis nous passerons à 16 conseils qui vous aideront à réussir sur la plateforme.

Qu'est-ce qu'un algorithme?

« Algorithme » est juste un terme scientifique que les experts utilisent pour décrire la technologie de prise de décision. Ou, plus simplement, un algorithme signifie simplement un processus.

Les algorithmes rendent les services et les applications faciles et agréables à utiliser. Au lieu de faire le tri parmi des milliers de contenus pour trouver ce qui nous intéresse, l’algorithme fait la majeure partie du filtrage pour nous. C’est un processus.

Les technologies complexes ne sont pas composées d’un seul algorithme. Sur Instagram, de nombreux algorithmes sont utilisés pour essayer de prédire ce qui pourrait intéresser les utilisateurs à un moment donné.

Cela signifie qu’il y a un algorithme pour les Stories Instagram , les Reels, et ainsi de suite.

Maintenant, vous n’avez pas vraiment besoin de vous inquiéter de cela, et je vais vous expliquer pourquoi.

algorithme Instagram

Comment fonctionne l'algorithme d'Instagram?

Avant de savoir comment percer sur Instagram, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne l’algorithme de la plateforme.

L’algorithme d’Instagram fonctionne en notant le contenu que vous appréciez et vise à vous montrer des pièces de contenu similaires.

D’après mon expérience, bien qu’il existe de multiples algorithmes, les mêmes principes de base peuvent être appliqués à votre stratégie de contenu globale. Tout ce que vous avez à comprendre, c’est comment Instagram classe le contenu.

Savoir comment Instagram classe le contenu peut vous aider à créer des photos, des vidéos, etc. que vos abonnés idéaux vont adorer, tout en poussant l’algorithme à les mettre en valeur. Et lorsque vous créez du contenu que les gens aiment, cela contribue à améliorer votre relation avec votre public – et les sponsors adorent cela!

Voyons maintenant les différents facteurs de classement ci-dessous.

Comment Instagram classe le contenu?

Quatre facteurs de classement principaux entrent en ligne de compte pour déterminer le contenu qui apparaît sur le fil d’actualité d’Instagram:

  • Le contenu
  • Le créateur
  • L’activité de l’utilisateur
  • L’historique de l’utilisateur

Ces quatre facteurs de classement ont été confirmés par Instagram. Quoi qu’il en soit, expliquons-les un peu plus.

1. Le contenu

Tout d’abord, le contenu fait référence au moment où une publication est postée et au type de contenu dont il s’agit. S’agit-il d’un message vidéo? D’une photo?

Avec des fonctionnalités comme les Reels Instagram, les guides et les Instagram Lives, l’algorithme utilise les types de contenu pour décider qui doit voir cette publication.

En outre, Instagram est moins susceptible de montrer aux utilisateurs du contenu posté il y a trois mois plutôt que du contenu posté il y a quelques heures.

2. Le créateur

Le créateur est celui qui a publié le contenu. Vous avez déjà remarqué que lorsque vous aimez le post de quelqu’un, vous voyez plus souvent des publications de la même personne?

L’algorithme d’Instagram prend en compte les personnes et les contenus avec lesquels vous vous engagez. Cela détermine l’ordre de votre fil d’actualité et le contenu que vous verrez.

De plus, si vous commentez ou êtes même souvent tagué dans les publications d’une personne, l’algorithme suppose que vous avez une sorte de relation. C’est comme si vous disiez : « Cette personne est importante pour moi et je veux la voir davantage dans mon fil d’actualité ».

3. Activité et intérêts de l'utilisateur

La façon dont vous consommez le contenu crée votre expérience sur la plateforme.

Pour voir cela en action, rendez-vous dans le menu situé dans le coin supérieur droit de l’application, puis dans votre profil, sécurité et la section Données. Vous verrez une liste de tous les sujets qu’Instagram pense que vous aimez.

Vous pouvez ajouter ou supprimer ces sujets comme bon vous semble. Les intérêts que vous choisissez déterminent le contenu que vous voyez.

4.L’historique de l’utilisateur

Oui, l’algorithme d’Instagram garde un œil sur l’historique de vos activités. Vous en voulez la preuve?

La prochaine fois que vous êtes sur Instagram, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de votre fil d’actualité de la publication. Cliquez ensuite sur « Pourquoi vous voyez cette publication ». Instagram vous dira pourquoi.

Par exemple, cela peut être la durée pendant laquelle vous suivez une personne. Mais, cela peut aussi être les likes sur un post.

Maintenant que vous savez comment fonctionne l’algorithme, vous voulez sûrement savoir comment percer sur Instagram. Découvrez alors nos astuces et conseils pour faire cela.

logo instagram

Comment percer sur Instagram?

Voici 16 conseils pour vaincre l’algorithme d’Instagram et réussir sur la plateforme:

  1. Les Reels Instagram
  2. Suivre les tendances
  3. Rendre les stories Instagram engageantes
  4. Publier régulièrement de nouvelles Stories
  5. Utiliser les hashtags à bon escient
  6. Rendre votre contenu facile à partager
  7. Poster des carrousels au lieu d’une seule photo
  8. Rédiger de bonnes légendes
  9. Personnaliser le contenu
  10. Répondre aux messages personnels
  11. Répondre aux commentaires
  12. S’engager avec les comptes que vous suivez
  13. Collaborer avec d’autres créateurs
  14. Donner un « look » à votre contenu
  15. Analyser ses données
  16. Aller de l’avant

1. Les Reels Instagram

Les Reels Instagram seront votre meilleur atout pour percer sur Instagram. Alors, comment faire de bons Reels?

Cela n’est pas le sujet de cet article, mais le contenu axé sur la valeur est roi. La valeur peut prendre de nombreuses formes différentes, du contenu divertissant au contenu relationnel.

Avant tout, réfléchissez à la valeur que vous pouvez apporter et à la façon dont vous pouvez la délivrer dans une courte vidéo de 15 secondes. Et même si les Reels sont courtes, elles doivent raconter une histoire cohérente et engageante.

Si vous cherchez comment percer sur Instagram, essayez de poster au moins 5 Reels par semaine. Si c’est difficile, trouvez un calendrier de publication qui vous convient et soyez cohérent.

2. Suivre les tendances

De plus, la création de contenu tendance est un excellent moyen de percer sur Instagram. En d’autres termes, chaque fois qu’il y a une nouvelle tendance Instagram, vous pouvez supposer que la plupart des utilisateurs la consomment.

C’est pour cela que c’est une tendance, après tout.

Lorsque vous recréez ces tendances à votre façon, l’algorithme prend votre contenu et le tire vers les utilisateurs qui s’engagent déjà avec ladite tendance.

La clé avec les tendances est d’agir rapidement dès qu’elles arrivent. Les tendances peuvent potentiellement attirer des milliers de nouveaux regards sur votre contenu.

3. Rendre les stories Instagram engageantes

Trouvez des moyens de faire participer votre public à vos Stories Instagram. Par exemple, utilisez des sondages, des gifs amusants et des autocollants « questions » pour faire participer votre public.

Vous pouvez également intégrer des vidéos dans vos Stories Instagram.

4. Publier régulièrement de nouvelles Stories

Postez des Stories assez régulièrement, mais n’en faites pas trop. Je vous conseille d’essayer de viser 3 à 5 Stories par jour.

Les Stories Instagram sont probablement la chose la plus facile que vous puissiez poster. Encore une fois, si cela est difficile, trouvez un horaire de publication qui vous convient.

5. Utiliser les hashtags à bon escient

Les hashtags sont assez aléatoires selon les utilisateurs. Il ne faut pas s’y fier, mais cela ne coûte rien de les utiliser. Considérez les hashtags comme un outil. Ils sont juste là pour s’ajouter à votre stratégie de croissance organique sur Instagram.

En fin de compte, si votre contenu est mauvais, un hashtag ne va pas aider à l’améliorer.

6. Rendre votre contenu facile à partager

Si vous voulez que les utilisateurs fassent circuler votre contenu, il faut le rendre facile à partager sur différentes plateformes. Par exemple, en créant des Reels que vous pouvez publier à la fois sur Instagram et TikTok. Et ça, c’est une excellente stratégie pour devenir un influenceur Instagram.

En dehors des Reels, vous pouvez également utiliser de nouvelles fonctionnalités comme le sticker Ajout Perso (ou Add Yours en anglais) pour inciter les autres à répondre au contenu de votre Story.

7. Poster des carrousels au lieu d'une seule photo

N’oubliez pas que vous voulez que vos followers passent plus de temps à regarder ce que vous postez, afin d’envoyer un signal positif à l’algorithme d’Instagram. Lorsque vous partagez un carrousel d’images, les utilisateurs passent naturellement plus de temps à le regarder.

Et de manière générale, ils sont plus engageants.

8. Rédiger de bonnes légendes

Si vous voulez savoir comment percer sur Instagram, écrire des légendes que les gens veulent lire est un excellent moyen d’inciter les utilisateurs à passer plus de temps sur vos publications.

En bref, une bonne légende doit être courte et informative. Elle doit attirer le visiteur et l’informer sur un sujet spécifique, de telle sorte qu’il ait envie d’en apprendre davantage en restant sur votre page.

9. Personnaliser le contenu

Vos abonnés veulent vous connaître. Vous devez donc établir une relation avec eux et cela commence avec la personnalisation de votre contenu.

Cela vous aidera à apparaître plus souvent sur leur fil d’actualité. De plus, les marques aiment les influenceurs qui entretiennent une relation solide avec leur public.

Cette relation est un élément que vous pouvez facilement mettre en avant en définissant votre image de marque et en restant constant dans votre style.

10. Répondre aux messages personnels

Parce que l’algorithme d’Instagram vise à mettre en avant le contenu le plus engageant, vous devez chercher les meilleures façons d’interagir avec votre public.

Pour réussir sur Instagram, vous voulez que l’algorithme ressente que vos abonnés s’intéressent à votre page. Répondre aux messages personnels est un excellent moyen d’établir la confiance avec les abonnés.

11. Répondre aux commentaires

Voir ci-dessus. Si vous voulez savoir comment percer sur Instagram, vous devez vous engager. Vos abonnés veulent interagir avec vous, vous devez donc répondre aux commentaires. A tous les commentaires!

12. S’engager avec les comptes que vous suivez

S’engager avec les comptes que vous suivez ne fera pas venir beaucoup de nouveaux visiteurs sur votre page, mais c’est une bonne pratique d’être actif dans l’application et d’interagir avec d’autres comptes.

Il n’y a pas de nombre spécifique de comptes sur lesquels vous devez commenter, mais si vous en faites trop, vous aurez l’air d’un spammeur. Si vous aimez un contenu, allez-y et laissez un commentaire; sinon, passez à autre chose.

13. Collaborer avec d'autres créateurs

L’un des moyens les plus rapides de percer sur Instagram et d’obtenir de nouveaux followers, est de se connecter avec d’autres créateurs. Instagram est un réseau social, donc vous bénéficierez d’être social.

Plus important encore depuis quelques années, les gens ont besoin de connexion à travers un écran. Essayez de collaborer avec d’autres créateurs et trouvez des moyens de partager vos audiences.

14. Donner un "look" à votre contenu

Je pense vraiment qu’un fil d’actualité en couleur aide à l’engagement. Vous voulez que vos abonnés reconnaissent votre travail et l’aiment, et c’est ce qu’avoir une esthétique globale sur Instagram peut vous aider à faire.

De plus, il existe de nombreuses applications de retouche photo que vous pouvez utiliser gratuitement. Pas besoin d’être un expert photoshop pour avoir du succès sur Instagram!

15. Analyser ses données

Comment percer sur Instagram? Il suffit d’analyser vos données et résultats.

Pour devenir populaire sur Instagram, vous devez publier du contenu de qualité et observer l’engagement et les réactions de vos abonnés. Pour cela, vous devez notamment utiliser Instagram Insights pour savoir comment les utilisateurs interagissent avec votre page.

Cela vous permet d’analyser quelles publications ont eu du succès, comment les utilisateurs ont réagi et quels posts ont eu de moins bons résultats.

16. Aller de l’avant

Enfin, si le fait de supprimer et de reposter sur Instagram ne causera aucun dommage à long terme à votre compte, c’est une perte de temps. En bref, si un contenu n’a pas le succès escompté, alors passez à autre chose!

Vous pouvez peut-être l’archiver et le reposter à une date ultérieure, mais il vaut mieux se contenter de poster du nouveau contenu de manière constante. Peu importe si certaines publications sont de vrais échecs ou non.

Quel type de contenu créer pour percer sur Instagram?

Si vous cherchez comment percer sur Instagram, vous devez poster les différents types de contenu suivants:

  • Des Reels
  • Des Stories
  • Des photos

Maintenant, voyons pourquoi ce sont les 3 seuls types de contenu dont vous devez vous préoccuper.

  • Les Reels Instagram
    Les utilisateurs partagent les Reels plus souvent. Donc, si vos Reels sont pertinentes ou divertissantes et donnent aux gens quelque chose à dire, elles sont plus susceptibles d’être partagées. Cela signifie un plus grand engagement avec votre contenu.

  • Les Stories Instagram
    Par-dessus tout, les Stories Instagram sont les contenus les plus faciles à publier pour les influenceurs. Elles sont surtout là pour vous aider à rester engagé avec votre public. Traitez les Stories comme un moyen facile d’obtenir plus d’engagement.

  • Les photos
    Les publications de photos sont également connues sous le nom de contenu statique. Cela signifie que le contenu ne bouge pas comme dans une vidéo. Mais Instagram a répété à plusieurs reprises qu’il se concentrait davantage sur la vidéo. En d’autres termes, les photos deviennent moins importantes sur Instagram. Alors, pensez à poster des photos comme du contenu bonus.

Si vous ne publiez que des photos, vous pouvez vous attendre à ce que votre portée diminue. Les photos ne doivent donc pas constituer l’intégralité de votre stratégie d’engagement sur Instagram.

C’est pourquoi les Reels sont un excellent moyen d’y parvenir en ce moment.

Après une publication sur Instagram

Voici le processus très dilué par lequel passe votre contenu une fois que vous l’avez publié sur Instagram.

  • Le nouveau contenu est partagé avec un petit groupe d’utilisateurs.
  • L’algorithme pense que ces utilisateurs vont apprécier le contenu.
  • Si c’est le cas, et que le post reçoit des likes, des commentaires, des partages, l’algorithme Instagram enverra le contenu à un plus grand nombre d’utilisateurs.
  • L’étape précédente se répète en boucle.
  • En cours de route, les facteurs de classement sont appliqués.

En outre, Instagram gagne de l’argent grâce aux publicités. Pour gagner plus d’argent, ils ont besoin que votre public voit des annonces publicitaires.

Plus ils restent sur l’application, plus Instagram gagne de l’argent. On peut donc supposer que l’algorithme « récompense » les influenceurs qui gardent les gens plus longtemps sur leurs contenus.

Pourquoi mes publications ne touchent personne?

Peut-être avez-vous posté des Reels, des photos et des Stories, mais vous vous demandez toujours: « Pourquoi ma portée est-elle si faible sur Instagram? ».

Si c’est votre cas, alors écoutez bien. Instagram ne fait pas de favoritisme, vous aussi pouvez réussir!

La portée s’est simplement déplacée pour s’adapter aux créateurs qui publient ce que les utilisateurs d’Instagram veulent voir. N’oubliez pas que l’algorithme d’Instagram veut montrer aux gens ce qu’ils aiment.

Donc, pour augmenter votre portée sur Instagram, vous devez rendre votre contenu plus engageant. En outre, votre contenu doit être opportun et spécifique à votre public. Cela aidera l’algorithme d’Instagram à pousser votre contenu vers les bonnes personnes.

Et plus de personnes voient votre contenu, plus votre audience est engagée, ce qui peut vous aider à gagner plus d’argent grâce aux posts sponsorisés!

Maintenant que vous savez comment percer sur Instagram, il vous reste alors à vous mettre au travail!

Sommaire