modifié le 10 janvier 2023

Comment gagner de l’argent sur TikTok en 2023?

Sommaire

TikTok a littéralement explosé sur la scène des réseaux sociaux. Il est passé d’une application de divertissement pour les enfants à une application qui est actuellement utilisée par plus de 1,5 milliard de personnes de tous âges dans le monde entier.

Vous avez une opportunité incroyable de gagner beaucoup d’argent en ligne avec TikTok. En outre, vous n’avez pas besoin d’être un expert en marketing ou de posséder un savoir-faire technique spécifique. Gagner de l’argent grâce à la plateforme de partage de vidéos est beaucoup plus simple.

Vous pouvez être en direct sur Tiktok, encourager les spectateurs à faire des dons et gagner de l’argent grâce à des parrainages avec des marques célèbres. Vous pouvez même promouvoir votre propre marque et vos produits.

Découvrez dans cet article comment gagner de l’argent sur TikTok de différentes manières, simples et accessibles à tous.

logo TikTok

Comment gagner de l'argent sur TikTok? 7 méthodes simples

La plupart de ces méthodes présentées ci-dessous peuvent être mises en œuvre par une entreprise, mais d’autres exigent que vous fassiez de TikTok votre activité.

Par exemple, n’importe quelle marque peut utiliser les publicités TikTok pour générer du trafic vers son site de e-commerce, mais vous devrez investir davantage de temps dédié à TikTok pour gagner de l’argent grâce au Fonds des créateurs TikTok ou en devenant ambassadeur de la marque.

Soit vous avez une entreprise dont vous faites la promotion par le biais de TikTok, soit vous avez besoin de TikTok pour créer un business. Sans plus attendre, voyons comment gagner de l’argent sur TikTok.

1. Rejoindre le Fonds des créateurs TikTok

Le Fonds des créateurs TikTok est un programme de TikTok qui rémunère les utilisateurs pour la création de contenu attrayant. Il s’agit de la dernière initiative du réseau social visant à en faire une plateforme incontournable pour le contenu généré par les utilisateurs.

Comme d’autres plateformes, le Fonds des créateurs TikTok ne dépend pas du modèle publicitaire. Au contraire, le montant de votre fonds augmente en même temps que votre chaîne et votre contenu. Il dépend également de facteurs tels que les vues de comptes réels, la région de vos spectateurs, etc.

Plus vos vidéos suscitent d’intérêt, plus TikTok vous rémunère. TikTok souhaite que les utilisateurs restent sur le site (pour gagner de l’argent avec la publicité) et rémunère les créateurs qui l’aident dans cette mission. Et comme l’engagement du contenu sur TikTok est dynamique et change jour après jour, vos fonds changeront aussi quotidiennement.

L’idée est encore relativement nouvelle pour TikTok. Attendez-vous donc à voir le programme évoluer et changer au cours des mois et des années à venir. Vous devez remplir certaines conditions pour participer au programme, notamment:

  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Être basé au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en France ou en Espagne
  • Avoir un minimum de 10.000 abonnés
  • Totaliser au moins 100.000 vues de vidéos au cours des 30 derniers jours
  • Avoir un compte en règle et publier un contenu original et authentique conforme aux directives de la communauté TikTok.

2. Recevoir des pourboires et cadeaux en direct sur TikTok

L’une des nombreuses façons de gagner de l’argent sur TikTok est de recevoir des cadeaux et des pourboires de vos abonnés ou spectateurs.

Les cadeaux en direct TikTok

Cela fonctionne de la même manière que sur Twitch, où vos fans font des dons en espèces pour apprécier votre diffusion en direct. Lorsque vous diffusez en direct sur TikTok, vos abonnés peuvent vous envoyer des cadeaux (qui peuvent être échangés contre de l’argent).

En tant que créateur, vous pouvez activer l’option Cadeaux Vidéo lors d’une diffusion en direct sur TikTok, être récompensé en temps réel et encaisser vos récompenses via PayPal.

Avant de pouvoir donner des cadeaux, les utilisateurs devront tout d’abord acheter des pièces TikTok. L’étape suivante consiste à échanger ces pièces contre des récompenses virtuelles. Chaque récompense se décline en un grand nombre d’options intéressantes. Elles ont également des valeurs différentes et nécessitent une quantité différente de pièces.

Maintenant, si vos spectateurs aiment votre contenu, ils peuvent commencer à vous envoyer des cadeaux pendant votre diffusion en direct. Les cadeaux s’afficheront sur votre écran pour que tout le monde puisse les voir. Aussi petit que soit le cadeau, il est agréable de voir quelqu’un vous envoyer un message pour reconnaître votre travail.

Notez que vous devez avoir plus de 1.000 abonnés (et avoir au moins 16 ans) pour diffuser en direct sur TikTok, et que seuls les utilisateurs âgés de 18 ans ou plus peuvent envoyer ou recevoir ces cadeaux.

À la fin de votre diffusion, vous pourrez voir le nombre total de cadeaux que vous avez reçus. Vous pouvez facilement voir votre solde dans l’onglet « Solde » de la zone des paramètres de votre compte.

En fonction de votre popularité, vous recevrez des « diamants » (crédit virtuel) en échange des cadeaux. Enfin, vous, en tant que créateur, pouvez échanger ces diamants contre de la monnaie réelle.

pièces et cadeaux TikTok

Les pourboires TikTok

Si des abonnés ou des spectateurs apprécient le contenu de votre compte TikTok, ils peuvent également vous envoyer directement un pourboire en argent. Vous recevrez alors l’intégralité (moins les éventuels frais de paiement) du montant.

Il y a toutefois certains critères à respecter afin de pouvoir recevoir des pourboires sur TikTok:

  • Avoir au moins 18 ans
  • Être dans une région où les pourboires sont disponibles
  • Avoir au moins 100.000 abonnés
  • Avoir un compte personnel en règle et conforme aux directives de la plateforme

3. Créer et vendre des comptes TikTok

La vente de comptes sur les réseaux sociaux n’est pas un nouveau moyen de gagner de l’argent. De nombreuses personnes le font déjà sur des plateformes comme YouTube, Instagram, Twitter et Snapchat.

Il y a beaucoup de créateurs et d’entreprises qui aimeraient avoir une longueur d’avance sur TikTok. Si vous pouvez rapidement construire une audience sur TikTok, vous aurez une liste d’acheteurs potentiels. Pensez aux différents secteurs qui pourraient vouloir acheter un compte TikTok lucratif.

Vous devrez développer un compte TikTok en obtenant un nombre important d’abonnés et un engagement continu. Et une fois que vous aurez atteint un nombre spécifique, vous pourrez vous adresser aux marques et aux personnes qui pourraient avoir besoin d’un profil dans cette niche.

Je vous suggère de construire votre compte autour d’un thème spécifique, car ils sont plus faciles à vendre. Les marques qui ne sont pas disposées à développer leur profil à partir de zéro peuvent le reprendre facilement. Et les spectateurs ne s’en apercevront peut-être même pas.

Par exemple, si vous créez un profil axé sur la mode, n’importe quelle marque liée à la mode peut vous l’acheter. Il est également plus facile de faire de la publicité pour de tels profils de niche que pour des profils génériques avec des vidéos de thèmes divers et variés.

Les marques ou les personnes qui recherchent des profils de niche recherchent naturellement des termes spécifiques, ce qui pourrait les conduire à votre page.

Vous pouvez également créer un site internet pour faire la publicité de vos comptes TikTok et entrer en contact avec des acheteurs intéressés. Vous pouvez également les vendre sur des places de marché tierces.

4. Les partenariats avec des sponsors et des marques

En raison de sa popularité, les marques et les annonceurs sont prêts à payer des sommes importantes aux créateurs pour promouvoir leurs produits sur TikTok.

C’est ce qu’on appelle le contenu sponsorisé. En outre, vous n’avez pas besoin d’être un influenceur important pour participer et générer des revenus. Les petites marques paieront toujours cher pour travailler avec des micro-influenceurs qui ont une communauté solide et engagée, même si elle n’est pas (encore) très grande.

Les ambassadeurs fonctionnent de la même manière que le contenu sponsorisé, mais ils apportent leur aide sur le long terme plutôt que dans le cadre d’un poste ponctuel. En tant qu’ambassadeur de marque, vous recevrez probablement une rémunération et des produits gratuits en échange d’un nombre fixe de vidéos chaque semaine ou chaque mois. Plus votre contenu sera performant, plus votre contrat d’ambassadeur sera avantageux.

Recherchez des marques que vous aimez. L’idéal est de trouver une marque qui vous aide à étendre votre réseau, à recevoir du matériel (que vous aimez vraiment), à gagner de l’argent et à vous amuser. La plupart des entreprises ont des pages de demande d’ambassadeur exclusif sur leur site internet, alors faites le tour de vos marques préférées pour voir si elles ont des programmes attrayants.

influenceurs et partenariats

TikTok Creator Marketplace

Il existe un moyen pour les créateurs de gagner de l’argent directement auprès des annonceurs: la TikTok Creator Marketplace. TikTok est le seul réseau social à proposer un programme intégré pour les créateurs de contenu.

La Creator Marketplace est une plateforme de collaboration officielle pour les marques et les créateurs sur TikTok. Elle permet aux créateurs de contenu innovants de s’associer à des marques pour des campagnes payantes.

Vous faites connaître la marque et attirez des clients en la mentionnant ou en utilisant le produit dans votre vidéo. Ensuite, vous êtes payé en échange de la publication de contenu sponsorisé.

La Creator Marketplace permet aux marques de rechercher des créateurs et de voir votre profil, le nombre d’abonnés, la démographie du public, les mesures essentielles de l’engagement, etc.

Malheureusement, il n’existe aucun moyen pour les créateurs de rechercher des marques avec lesquelles ils pourraient collaborer. Pour l’instant, seule une version orientée vers les marques est disponible.

Mais avant de collaborer avec des marques, vous devez répondre à des critères d’éligibilité spécifiques (basés sur l’âge, le contenu vidéo, le nombre d’abonnés et l’engagement). Vous devez également commencer par passer à un compte Créateur.

Une fois que vous aurez rempli toutes ces conditions, TikTok vous invitera à vous inscrire ou à postuler.

tiktok creator marketplace

5. Vendre ses propres produits sur TikTok

Vous pouvez générer des revenus à partir de votre chaîne TikTok en créant des annonces publicitaires indirectes qui vendent des produits ou d’autres services sur la plateforme.

En proposant vos produits sur TikTok, vous pouvez toucher un public diversifié, composé principalement de la génération Z et des milléniaux. C’est un potentiel incroyable à exploiter.

Tout d’abord, vous devez mettre vos produits devant le plus grand nombre de visiteurs possible. Vous pouvez également taguer vos produits dans le contenu organique que vous publiez pour envoyer les spectateurs vers votre boutique. Ne soyez pas timide. Mentionnez vos produits à votre public. Essayez de ne pas tomber dans l’excès et de ne pas être trop promotionnel, mais n’oubliez pas de faire un clin d’œil à votre boutique en ligne de temps en temps.

Utilisez les publicités TikTok pour amener du trafic vers votre site internet, votre boutique en ligne ou même votre onglet TikTok Shopping. Vous pouvez diffuser des annonces d’images dans le fil d’actualité pour promouvoir vos produits ou faire preuve de créativité avec les annonces TopView pour augmenter votre nombre d’abonnés TikTok – ces deux méthodes peuvent vous aider à gagner de l’argent sur la plateforme.

Vous pouvez également utiliser TikTok comme ressource pour faire découvrir votre marque, pour inciter les utilisateurs à s’inscrire à votre liste d’emails ou à visiter votre site internet. Cette technique permet à votre compte TikTok d’apparaître moins vendeur tout en restant un moteur de revenus influent.

marketing en ligne

Faire du marketing d'affiliation

Vous n’avez pas besoin de vos propres produits et services pour gagner de l’argent sur TikTok. Utilisez plutôt le marketing d’affiliation pour créer des liens vers les produits ou services d’autres marques et percevoir un pourcentage de chaque vente lorsqu’un utilisateur clique et effectue un achat.

Voici comment vous pouvez procéder:

  • Placez un lien d’affiliation dans votre profil, puis dirigez le trafic de vos vues organiques vers ce lien.
  • Redirigez le trafic vers votre site internet, votre blog, votre compte Facebook, Twitter ou Pinterest, où vous pouvez placer plus généreusement des liens d’affiliation.
  • Collez les codes de coupons et les URL dans les descriptions de vos vidéos. Les utilisateurs devront copier/coller le lien (votre lien d’affiliation) dans leur navigateur.

Les visiteurs seront ensuite redirigés vers le site du commerçant où ils pourront commander les produits de leur choix. S’ils effectuent une commande, vous toucherez alors une commission d’affiliation.

6. Lancer sa propre carrière musicale ou artistique

Si vous voulez montrer votre talent et attirer l’attention d’une agence artistique crédible, TikTok est l’endroit idéal. Cette plateforme de réseaux sociaux peut être un tremplin vers une immense renommée et une reconnaissance internationale.

La croissance que les gens de talent peuvent atteindre grâce à des plateformes comme TikTok ou d’autres réseaux sociaux est tout simplement incroyable.

Vous pouvez lancer la carrière que vous voulez sur TikTok. Vous pouvez présenter vos talents de cuisinier ou de pâtissier, vos talents de chanteur, vos talents d’acteur, votre génie comique, etc.

Votre contenu peut être vu par un producteur ou quelqu’un d’aussi important, ce qui peut vous aider à décrocher un contrat qui changera votre vie. Et se faire remarquer par quelqu’un d’éminent n’est même pas si important. Vous pouvez simplement devenir célèbre et commencer à gagner de l’argent par vous-même, sans être repéré par une agence.

Commencez par devenir viral sur TikTok, puis planifiez votre transition vers d’autres plateformes comme YouTube et Instagram. Vous pourrez alors commencer à publier votre contenu sur divers points de vente, ce qui vous permettra d’élargir encore plus votre base d’audience et vos sources de revenus.

À présent, vous disposez déjà de trois éléments essentiels pour devenir un artiste célèbre: une base d’audience pertinente, des points de publication numériques et une source de revenus régulière.

7. Promouvoir des musiques

Soyez payé pour ajouter des musiques à vos vidéos. Presque toutes les vidéos sur TikTok sont accompagnées d’une musique de fond sur laquelle les créateurs peuvent danser et faire du playback, et les artistes reconnaissent cette valeur. Si votre audience et votre engagement sont suffisamment importants, les musiciens paieront pour que vous fassiez la promotion de leur musique dans vos vidéos TikTok.

Ils savent que si votre vidéo devient virale, leur chanson devient virale, ce qui signifie plus de téléchargements, de tickets de concert et de produits dérivés.

Si vous êtes un musicien (ou un musicien en herbe), vous pouvez utiliser TikTok pour promouvoir votre propre musique. TikTok est un endroit où l’on peut chanter et danser, il est donc logique de publier vos propres musiques et créations sur la plateforme.

Combien gagne un influenceur TikTok?

Nous venons de voir comment gagner de l’argent sur TikTok de plusieurs manières différentes. Cependant, le fonds des créateurs est le moyen le plus direct de gagner de l’argent sur TikTok, où vous êtes payé pour créer un contenu engageant qui génère des vues, des likes, des commentaires et des abonnés.

Contrairement à Youtube et Instagram, TikTok vous verse une petite somme d’argent pour la création de vidéos. Avec un fonds de créateur, vous êtes payé 2 à 4 centimes pour chaque 1.000 vues, et vous pouvez gagner 20 à 40$ seulement après que votre vidéo ait obtenu 1 million de vues.

C’est ridicule, non? Après avoir passé des jours à créer une stratégie de contenu pour votre compte et à réaliser une vidéo, recevoir moins que ce que vous méritez peut être vraiment déprimant.

De plus, comme je l’ai déjà expliqué, il existe quelques restrictions concernant le fonds des créateurs TikTok. Le fonds des créateurs ne fonctionne qu’une fois que votre compte a 10.000 abonnés et enregistre 100.000 vues en 30 jours avant d’en faire la demande. De plus, vous ne pouvez pas gagner de l’argent en créant des vidéos si vous avez moins de 18 ans. Mais, même si vous passez à travers toutes ces restrictions et conditions, vous ne pouvez toujours pas espérer gagner votre vie uniquement grâce au fonds des créateurs TikTok.

C’est pour cette raison que développer des partenariats avec des marques et des sponsors, ou alors promouvoir ses propres produits ou services sont des moyens de monétisation beaucoup plus lucratifs sur la plateforme.

En effet, grâce à la popularité de TikTok (on compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois), l’audience du réseau social est une véritable machine à gagner de l’argent pour les entreprises, les marques et les influenceurs. Étonnamment, vous pouvez gagner beaucoup d’argent sur TikTok avec les bonnes méthodes et stratégies.

TikTok

Combien paye TikTok pour 1000 vues?

Au départ, TikTok ne payait pas ses utilisateurs, quel que soit leur nombre de vues et d’abonnés. Pour cette raison, les célèbres utilisateurs de TikTok ont dû chercher d’autres sources de revenus, comme des sponsors, des produits, etc. Cependant, vous pouvez désormais être payé par le biais du fonds des créateurs TikTok.

En moyenne, TikTok paie entre 2 et 4 centimes pour 1.000 vues de votre vidéo. L’échelle de rémunération peut varier d’un utilisateur à l’autre en fonction de multiples facteurs. Cependant, TikTok n’a pas divulgué ces facteurs publiquement. C’est pourquoi chaque utilisateur peut gagner des sommes différentes sur ses vidéos.

Remarque: TikTok ne rémunère pas chaque utilisateur pour les vues de ses vidéos. Pour être payé, vous devez demander de participer au fonds des créateurs si vous répondez aux critères d’éligibilité. Dans ce cas, TikTok vous rémunérera pour vos vues.

Combien paye TikTok pour 1 million de vues?

Selon les statistiques mentionnées ci-dessus, TikTok paie 2 à 4 centimes par 1.000 vues. Alors, que se passe-t-il si vos vidéos obtiennent un million de vues? La réponse peut vous décevoir, mais vous pouvez vous attendre à recevoir entre 20 et 40$ pour un million de vues sur TikTok.

Un revenu massif sur TikTok est possible avec des milliards de vues, mais si vos vidéos ne deviennent pas virales, vous pouvez avoir du mal à faire des revenus décents à partir uniquement du fonds des créateurs TikTok.

Comment gagner de l'argent sur TikTok? FAQ

Combien d’abonnés pour gagner de l'argent sur TikTok?

Techniquement, zéro. Vous pouvez n’avoir absolument aucun abonnés et générer du trafic vers votre site internet grâce au marketing d’influence et aux publicités TikTok.

Cependant, si vous souhaitez être payé directement par TikTok par le biais de son fonds pour les créateurs, vous devez avoir au moins 10.000 abonnés et 100.000 vues au cours des 30 derniers jours.

Combien de vues pour gagner de l'argent sur TikTok?

Une autre bonne question. Là encore, vous n’en avez pas besoin pour gagner de l’argent sur la plateforme, mais vous devez avoir un certain nombre de vues pour participer à certains programmes de TikTok et accéder à des fonctionnalités uniques.

Par exemple, vous devez avoir enregistré au moins 100.000 vues au cours des 30 derniers jours pour participer au Fonds des créateurs TikTok.

Comment sont calculés les gains du fonds des créateurs?

TikTok indique dans ses directives qu’il n’y a pas de règles strictes pour calculer les gains que vous gagnez grâce à son fonds de création.

En revanche, il souligne l’importance du nombre de vues, de leur authenticité et du niveau d’engagement du contenu. Cela signifie que votre contenu doit maintenir l’attention d’un spectateur et le motiver à vouloir aimer ou partager la vidéo.

TikTok paie-t-il pour les likes?

TikTok ne vous rémunère pas directement pour les likes que vous recevez sur vos vidéos. Cependant, si vos vidéos ont un million de likes, vous pouvez attirer l’attention de marques et de sponsors, ce qui peut vous aider à gagner de l’argent.

Comment puis-je devenir viral sur TikTok?

Il n’est pas facile de devenir viral,sur TikTok ou n’importe quelle plateforme d’ailleurs. Cependant, certaines méthodes comme l’utilisation de chansons et de hashtags à la mode dans vos publications, l’essai de faire des vidéos avec des influenceurs populaires pour attirer l’attention de leur public, et la création de contenus uniques et accrocheurs qui se distinguent des autres peuvent aider.

Sommaire