modifié le 15 novembre 2022

14 idées de business en ligne pour jeunes entrepreneurs

Sommaire

Ce n’est pas une coïncidence si le nombre d’adolescents et de jeunes adultes qui se lancent dans le business en ligne a considérablement augmenté ces dernières années, notamment avec la digitalisation croissante des commerces.

De plus en plus de jeunes sont aujourd’hui conscients que l’entrepreneuriat est un excellent moyen d’échapper à la routine traditionnelle du salariat où vous n’êtes qu’un rouage dans un système.

L’entrepreneuriat vous donne la possibilité de construire quelque chose à partir de rien, de créer votre propre vie et de devenir financièrement indépendant à un jeune âge.

Voici quelques-unes des idées de business en ligne les plus réalistes pour permettre aux jeunes de se lancer dans l’entreprenariat. Des idées qui fonctionnent réellement, qui permettent de gagner de l’argent sur internet et qui se transforment plus tard en compétences précieuses.

Idées de business en ligne pour jeunes entrepreneurs en 2023

Le marketing de contenu étant une composante essentielle de l’environnement commercial actuel, vous voudrez entrer dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Création de contenu vidéo
  • Création de contenu écrit
  • Création de contenu audio

1. Idées de business en ligne avec du contenu vidéo

La vidéo et les médias envahissent Internet, et c’est particulièrement vrai pour les entreprises et les marques de grande envergure.

Bien entendu, comme vous débutez seulement dans le business en ligne, vous n’en ferez pas partie, mais la demande d’assistance est énorme et c’est là que vous pouvez intervenir.

Vous n’avez aucune compétence en graphisme et création de vidéos?

YouTube est votre meilleur ami, asseyez-vous et regardez des tutoriels pendant plusieurs jours. Puis pratiquez et apprenez les jours suivants, et voilà, vous avez maintenant une compétence technique que vous pouvez monétiser en ligne.

Bien sûr, vous ne serez pas le meilleur après seulement quelques semaines, mais comme pour toute compétence, vous vous améliorerez en cours de route. Vous apprendrez beaucoup et vous obtiendrez des commentaires et des critiques essentiels!

Vous pouvez même créer du contenu vidéo avec l’aide d’outils et de logiciels, ce qui facilite grandement vos débuts.

Voyons donc maintenant plusieurs idées de business en ligne qui impliquent de travailler avec du contenu vidéo.

vidéo YouTube

Devenir éditeur vidéo

YouTube étant le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde, il n’est pas surprenant que ce soit un endroit fantastique pour gagner de l’argent, tant pour les créateurs de contenu que pour les marques et les entreprises.

YouTube compte des milliards d’utilisateurs avides de contenu frais, et si vous avez la capacité de réaliser des vidéos, vous pouvez créer une entreprise de montage vidéo et gagner beaucoup d’argent.

Les gens sont constamment à la recherche de nouvelles idées pour rendre leurs vidéos plus virales, et il existe des tonnes de marchés de niche qui ont toujours besoin d’éditeurs vidéo.

Vous pouvez le faire en ligne ou travailler pour une entreprise qui le fait. Vous pouvez même être payé pour monter les vidéos YouTube de vos amis, il suffit de commencer quelque part.

Créer une chaîne YouTube

Une chaîne YouTube est un excellent moyen de créer une entreprise et de développer une présence en ligne à partir de rien.

C’est un moyen de développer un public, de créer du contenu original et d’établir des liens avec des visiteurs et des collaborations futures.

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Cela signifie qu’il existe un énorme public pour votre contenu, à condition que vos vidéos soient de grande qualité et que votre chaîne soit attrayante.

Une fois que votre chaîne est lancée et que vous êtes devenu une sorte d’influenceur des réseaux sociaux, vous pouvez la monétiser grâce aux annonces publicitaires, aux sponsoring et même au marketing d’affiliation.

Devenir concepteur graphique

Les jeunes qui ont un don pour le graphisme peuvent trouver beaucoup de succès dans le monde de l’entreprenariat sur le web.

Les concepteurs graphiques sont partout et ils sont toujours demandés, mais il n’y a pas beaucoup de gens qui ont les compétences pour le faire.

Cela signifie qu’il existe un grand marché pour les personnes qui apprennent l’art du graphisme en travaillant en freelance ou en acquérant de l’expérience dans une entreprise.

Le travail en freelance sur 5euros et Fiverr est un marché énorme, et tant que vous avez de la créativité et quelque chose sur quoi vous appuyer, vous êtes sur la bonne voie pour gagner rapidement un revenu supplémentaire.

Une autre façon de faire est de contacter les chaînes YouTube et de concevoir de meilleures vignettes pour leurs vidéos. Combinez cela avec des compétences en montage vidéo et vous vous positionnez vraiment bien.

Créer une entreprise de photographie

Une entreprise de photographie peut être une excellente idée de business en ligne pour un jeune qui débute. Elle est facile à démarrer et ne nécessite pas trop de dépenses.

Il suffit d’acheter un appareil photo bon marché (ou d’utiliser votre smartphone) et d’apprendre à s’en servir. Dans ce cas, ce n’est pas tant l’équipement qui compte, mais plutôt les compétences.

L’apprentissage de la photographie peut demander un certain temps, mais le plus important est de s’amuser tout en s’améliorant.

Non seulement c’est une opportunité de créativité, mais c’est aussi l’occasion de voyager et d’explorer de nouveaux endroits et de nouvelles cultures dans le monde entier avec un coût minimal si vous êtes financé par une entreprise.

La meilleure partie de cette activité est que, quel que soit l’endroit où vous vivez ou vos centres d’intérêt, vous pouvez la pratiquer en tant qu’activité secondaire ou même à plein temps si vous le souhaitez.

2. Idées de business en ligne avec du contenu écrit

Même si la vidéo est devenue incontournable sur Internet depuis plusieurs années, la publication de contenu écrit reste toujours une des activités principales de toute stratégie de marketing digital.

En effet, la rédaction et la publication d’articles de blog ou autres types de contenus écrits n’a jamais été aussi importante que de nos jours. Cela est en grande partie dû au fait que les entreprises cherchent toujours à acquérir le plus de trafic gratuit possible provenant des moteurs de recherche.

Voyons donc maintenant plusieurs idées de business en ligne impliquant la rédaction de contenu écrit.

marketing de contenu

Lancer un blog

La création d’un blog est l’une des meilleures idées de business en ligne pour un jeune entrepreneur, car Internet a rendu la création et le développement d’un blog beaucoup plus facile (et gratuit).

Et le meilleur dans tout cela, c’est que vous pouvez le faire de n’importe où dans le monde et tout ce qu’il vous faut est une simple connexion Internet et un ordinateur.

Lorsque vous commencez votre blog, vous devez trouver une niche et créer du contenu que les gens voudront lire.

Il existe de nombreuses façons de monétiser votre activité de blogging, notamment le marketing d’affiliation, les critiques de produits, les articles sponsorisés, les publicités, la vente de vos propres produits ou services, etc.

À la recherche d'un générateur de contenu automatique?

générateur de contenu automatique

Créer un business de conception de sites internet

Si vous aimez écrire ou concevoir des sites internet, c’est la parfaite idée de business en ligne pour vous. Vous pouvez créer votre propre site internet par vous-même à partir de rien (juste avec du code) ou avec l’aide d’une plateforme de création de site (comme WordPress).

Vous pouvez également proposer des services de conception de sites internet aux petites entreprises en échange d’une rémunération ou d’autres avantages.

C’est une excellente idée, car vous les aiderez dans leurs efforts de marketing et elles vous rendront la pareille en vous donnant régulièrement du travail.

En prime, ils vous feront part de leurs commentaires sur votre travail afin que vous puissiez vous améliorer sur le plan professionnel et proposer de nouvelles idées pour rester au top.

Lancer une une activité de consultant en technologie

La demande de services de conseil en technologie est en hausse. Un grand nombre de nouvelles entreprises ont été créées ces dernières années par des personnes ayant peu ou pas d’expérience en matière de technologie et d’outils numériques.

L’activité de consultant en technologie permet d’aider les gens à résoudre leurs problèmes techniques, de dépanner, de gérer les appareils et les outils logiciels, et de fournir une assistance générale.

C’est une excellente occasion pour les jeunes entrepreneurs de faire valoir leur talent à un coût relativement faible.

Devenir correcteur de textes

La correction de textes écrits consiste à vérifier l’exactitude d’un document écrit et peut être effectuée pendant le temps libre ou comme travail à temps partiel.

Pour être un bon correcteur, il faut avoir de solides compétences en lecture et en analyse.

Il est également important d’avoir d’excellentes compétences en compréhension, en grammaire et en orthographe afin que le travail soit non seulement précis mais aussi irréprochable en termes d’utilisation de la langue et de formatage.

Mais avec l’aide d’outils de correction, vous pouvez y parvenir presque sans effort.

Devenir rédacteur freelance

La rédaction en freelance est un moyen pour les jeunes de gagner de l’argent et le meilleur de ce business en ligne est que vous pouvez le faire de n’importe où, à condition d’avoir un ordinateur portable et une connexion Internet.

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en tant que rédacteur indépendant, alors ne pensez pas qu’il s’agit uniquement d’un moyen d’être payé pour écrire du contenu.

Vous pouvez proposer des activités et des services tels que:

  • Rédaction de pages Web
  • Rédaction pour le marketing sur les réseaux sociaux
  • Services de traduction
  • Édition de textes
  • Correction de textes écrits, comme je l’ai déjà mentionné
  • Rédaction de textes de vente
  • Rédaction de contenus optimisés SEO
  • Création d’articles de blog

Devenir assistant virtuel

Travailler comme assistant virtuel est une idée de business en ligne facile pour les jeunes entrepreneurs. Ce type de travail peut être effectué de n’importe où et à n’importe quel moment, ce qui en fait une option de carrière attrayante.

Ce travail vous permet de gagner de l’argent et d’acquérir des compétences qui vous seront utiles à l’avenir.

Les assistants virtuels fournissent un soutien administratif et organisationnel aux clients sans les rencontrer en personne.

Ils facilitent la vie du client en effectuant des tâches telles que la gestion du service après vente, la prise de rendez-vous, la gestion de la correspondance par courriel ou la gestion du marketing et des comptes sur les réseaux sociaux en son nom.

Lancer une entreprise d'auto-édition

L’auto-édition est la voie la plus rapide et peut-être la plus directe pour gagner un revenu supplémentaire en ligne.

Vous pouvez vendre votre livre autoédité sur Amazon ou d’autres grands détaillants dans le monde entier, la distribution peut facilement être globale.

Le seul inconvénient est que la rédaction de livres par des écrivains devient de plus en plus cher, à moins que vous ne l’écriviez vous-même, bien sûr, et que ce soit bon marché.

Si vous n’avez pas le moindre budget, commencez par écrire vous-même vos livres (cela peut-être un ebook d’une vingtaine de pages seulement), faites faire une couverture et diffusez-les avec l’aide d’un peu de promotion.

Une fois que vous commencez à faire des bénéfices, investissez-les dans votre entreprise jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre d’externaliser la rédaction et passer à la vitesse supérieure.

3. Idées de business en ligne avec du contenu audio

Même s’il est souvent négligé par les entreprises et les professionnels, le contenu audio est un média largement utilisé sur internet. Découvrons maintenant quelques idées de business incluant la création de contenus audio.

podcast

Lancer un podcast

Lancer un podcast est une excellente idée pour tout jeune entrepreneur, et cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit de trouver un sujet qui vous passionne et de l’explorer en profondeur.

Une fois que vous avez votre sujet en tête, l’étape suivante consiste à trouver un moyen d’enregistrer et de monter votre audio. Le moyen le plus simple et le moins cher de le faire est généralement d’utiliser un logiciel gratuit comme Audacity.

La monétisation d’un podcast se fait principalement par le biais de sponsors (principal revenu d’un influenceur sur les réseaux sociaux) une fois que vous avez de l’audience, par l’intégration de publicités dans votre émission, voire par le marketing d’affiliation.

Enfin et surtout, soyez cohérent et persévérant! La plupart des podcasts échouent parce qu’ils s’arrêtent après quelques épisodes ou même quelques saisons. Continuez quoi qu’il arrive.

Devenir doubleur ou voix-off

Devenir une voix-off professionnelle est une excellente idée de business en ligne pour les jeunes entrepreneurs car elle ne nécessite pas de compétences techniques et tout le monde peut s’y mettre, à condition de savoir parler et lire.

Toute personne ayant une voix décente devrait essayer de devenir doubleur ou voix-off, car le créneau des livres audio explose et les éditeurs recherchent d’excellentes voix capables de narrer leurs œuvres.

Ce type d’activité offre également plus de flexibilité que les autres, ainsi que la possibilité de gagner un revenu décent si vous êtes vraiment à l’aise!

Devenir streamer

Créer un business de streaming peut être un moyen rentable et amusant pour les jeunes de gagner de l’argent, car le jeu vidéo est une industrie énorme.

Les streamers les plus populaires sur Twitch et même YouTube atteignent des milliers de vues chaque jour. Mais avant de plonger dans les détails, il y a certaines choses importantes que vous devez savoir sur le streaming sur Twitch et YouTube.

La chose la plus importante est que vous devez vous fixer des objectifs réalistes. Il vous faudra du temps et des efforts pour vous constituer une audience puis la monétiser.

Vous aurez également besoin d’un équipement audio et vidéo de haute qualité, ainsi que d’une connexion Internet fiable pour gérer les besoins en bande passante des vidéos haute définition.

Ce n’est bien sûr pas un problème si vous êtes déjà un joueur de jeux vidéo, car vous avez probablement déjà tout le matériel nécessaire chez vous.

Trouver une idée de business idéale pour vous en 3 étapes

1. La première étape consiste à réfléchir à ce qui vous intéresse

Qu’est-ce que vous aimez faire?

Qu’est-ce que vous connaissez bien?

Quels sont vos hobbies et vos passions?

2. Mettez-les par écrit

Même s’ils vous paraissent ridicules ou ne semblent pas être un bon choix pour le moment. Ils peuvent éventuellement se transformer en quelque chose d’extraordinaire!

3. Quel outil ou moyen de communication utiliser?

Essayez de voir où vos intérêts pourraient s’intégrer dans les idées de business en ligne énumérées ci-dessus.

Par exemple, si vous êtes passionné par les crypto-monnaies, vous pourriez lancer un podcast sur ce sujet ou même une activité de conseil personnalisé.

Réfléchissez à ce qui serait la meilleure façon de transmettre vos connaissances et vos passions.

Réduisez la liste et choisissez une idée business en ligne qui vous convient, et mettez-y tout en œuvre jusqu’à ce que vous obteniez des revenus réguliers.

business en ligne et entrepreneurs

Peut-on gagner de l’argent en ligne quand on a moins de 18 ans?

Bien sûr. C’est le moment idéal pour lancer son business en ligne et commencer à gagner de l’argent. Les adolescents sont souvent négligés lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles idées de business en ligne, mais ils peuvent être tout aussi créatifs et ambitieux que n’importe quel adulte.

Pour certains, la meilleure façon de démarrer est de s’associer à leurs parents ou à d’autres adultes qui peuvent les aider à se lancer. Notamment lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte en banque, d’effectuer ou de recevoir des paiements en ligne. Et même d’un point de vue légal (vous êtes supposez déclarer tous les revenus que vous générez).

Même si vous êtes encore jeune et que vous n’avez pas forcément besoin de travailler, c’est un moyen idéal pour commencer à gagner de l’argent et économiser pour le futur.

Vous acquerrez également une expérience professionnelle qui vous sera utile plus tard dans la vie lorsque vous chercherez un emploi.

La meilleure chose à propos de cette idée est qu’il existe de nombreuses opportunités sur Internet, ce qui permet aux jeunes ayant très peu (ou pas) d’argent à investir d’avoir facilement la possibilité de lancer un business en ligne.

Sommaire