modifié le 19 août 2022

Pourquoi et comment installer Google Analytics sur WordPress?

Sommaire

Combien de visiteurs avez-vous eus sur votre site le mois dernier? Comment vous ont-ils trouvé? Combien de temps sont-ils restés? J’espère que vous avez un outil qui peut vous donner des réponses à toutes ces questions.

Je suis un vrai passionné des statistiques, du suivi des résultats et j’adore Google Analytics. Si vous voulez améliorer les performances de votre business en ligne, vous devez apprendre à utiliser un outil d’analyse.

Ne vous inquiétez pas, l’analyse des données n’est pas indispensable pour un site internet. Encore moins à son lancement. Mais dès que vous commencez à avoir un trafic constant et conséquent, je vous conseille de commencer à observer son comportement.

C’est pourquoi vous devriez au moins savoir ce qu’est Google Analytics et l’avoir configuré sur votre site internet. Voyons dans cet article pourquoi et comment installer Google Analytics sur WordPress.

Google Analytics

À quoi sert Google Analytics?

Google Analytics offre aux utilisateurs une grande quantité d’informations qui peuvent aider à analyser et améliorer leur présence en ligne.

Vous pouvez en savoir plus sur les données démographiques de vos visiteurs, y compris leur situation géographique et leur langue. Sur la façon dont les gens s’engagent sur votre site, y compris le taux de rebond. Sur la façon dont les gens arrivent sur votre page, sur les taux de conversion et même sur les modèles d’attribution du suivi Google pour vous aider à mieux comprendre le succès des différentes parties du parcours du visiteur.

Tous ces rapports d’analyse peuvent aider les utilisateurs à prendre des décisions de marketing et à optimiser le temps d’interaction des visiteurs.

Par exemple, vous pouvez analyser le taux d’engagement de votre site, y compris votre taux de rebond et vos taux de conversion, pour mieux comprendre comment votre site répond aux besoins des visiteurs. Si vous constatez un taux de rebond élevé et de faibles taux de conversion, vous voudrez alors revenir en arrière et analyser ce qui doit être modifié pour mieux les engager.

De même, vous pouvez examiner les informations relatives à la façon dont les internautes arrivent sur votre page pour voir l’impact des différentes stratégies de marketing. Notamment les réseaux sociaux par rapport au trafic organique.

En combinant ces informations avec les données de différents outils d’analyse SEO, vous pouvez commencer à obtenir une image plus complète de l’impact direct de vos efforts de référencement sur le succès de votre site.

Google Analytics sur un site WordPress

Comment fonctionne Google Analytics?

Google Analytics est un outil gratuit créé par Google qui permet de suivre le trafic de votre site internet. Une fois installé sur votre site, le code de suivi envoie des informations à Google Analytics chaque fois qu’un visiteur charge une page de votre site.

Google Analytics fonctionne en s’appuyant sur un petit bout de code Javascript qui est placé sur votre site internet. Ce code est activé lorsqu’un internaute arrive sur votre site. Il permet à Google d’enregistrer des informations importantes sur le comportement des visiteurs.

Cela vous permet d’examiner des rapports contenant toutes sortes de données utiles sur les visiteurs de votre site internet. Par exemple s’ils ont été référés par un autre site ou s’ils sont arrivés sur votre site depuis un lien sur les réseaux sociaux (et bien d’autres choses encore).

Lorsque je lance un nouveau projet de site internet, je configure dès les premiers jours Google Analytics. Même si les analyses ne sont vraiment pas utiles au début, au moins l’outil se charge de récolter les données. Lorsque vous commencerez à avoir du trafic, vous pourrez ainsi observer vos performances en détail.

Sans Google Analytics, vous manquez une tonne de données sur les visiteurs de votre site internet et comment ils vous trouvent. Ne passez pas à côté!

Que faire si la plateforme que j’utilise a ses propres outils d’analyse?

Votre site est sur WordPress.com, Squarespace ou une autre plateforme qui offre des statistiques intégrées dans leur tableau de bord. Dans ce cas, vous devriez quand même configurer Google Analytics.

Si vous souhaitez un jour changer de plateforme, et passer sur WordPress par exemple, vous perdrez alors toutes vos données d’analyse. Des années de données sur le trafic disparues pour toujours. Et croyez-moi, c’est intéressant de voir au fil des ans comment le trafic de votre site ou blog se développe et change.

Sauf si vous avez installé et configuré Google Analytics. Dans ce cas, vous aurez toujours accès à vos données.

Google Analytics est de toute façon gratuit, vous n’avez donc rien à perdre à le configurer. Même si vous ne souhaitez pas vous plonger dans l’utilisation des rapports d’analyse de Google Analytics dès maintenant.

5 vérités à savoir sur Google Analytics

1. Google Analytics est gratuit

L’analyse de votre site par Google ne coûte rien. Google Analytics existe depuis 2005 et a toujours été gratuit. Je ne pense pas que cela va changer de sitôt. Tout ce que cela vous coûtera, c’est un peu de temps pour la configuration et la prise en main de l’outil.

2. Google Analytics ne stocke pas de données s’il n’est pas installé

Google Analytics ne suit aucune donnée sur votre site tant que vous ne l’avez pas configuré et installé le code de suivi.

En d’autres termes, plus tôt vous le configurez, mieux c’est. Même si vous n’avez pas le temps de vous familiariser avec les rapports de Google Analytics, configurez-le quand même. Ensuite, lorsque votre site internet est lancé, vous aurez alors le temps d’observer ses performances. Vous disposerez de semaines, de mois ou d’années de données historiques à analyser.

Chaque fois que je lance un nouveau projet de site internet, j’installe Google Analytics dès le premier jour, afin que toutes les statistiques soient disponibles.

3. Google Analytics permet de TOUT savoir

Plus vous utiliserez Google Analytics et plus vous serez étonné de tout ce qu’il peut faire. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez apprendre à partir des données de l’outil:

  • Le nombre de visiteurs uniques sur votre site internet (sur la période de votre choix)
  • La durée que les visiteurs sont restés sur votre site
  • Le nombre de pages consultées
  • Les pages qui ont tendance à faire partir les visiteurs
  • Les parcours les plus courants des visiteurs sur votre site internet
  • Les réseaux sociaux qui attirent le plus de visiteurs
  • Le nombre de visiteurs qui proviennent des moteurs de recherche
  • Les articles de blog les plus populaires
  • Le pourcentage de visiteurs qui utilisent un appareil mobile plutôt qu’un ordinateur
  • Le pays de résidence de vos visiteurs

Et bien d’autres choses encore!

4. Vous pouvez ignorer la plupart des données

Ce que j’entends souvent de la part des utilisateurs de Google Analytics est “il y a tellement de données que je ne sais pas quoi regarder ». Et c’est vrai. Google Analytics suit le comportement de tous les visiteurs et crée une montagne de rapports d’analyse différents. Mais ne vous laissez pas submerger.

Une grande partie des informations contenues dans Google Analytics ne sont pas vraiment utiles et exploitables pour le marketing ou l’optimisation du site. Vous voudrez concentrer votre attention sur les sections « Engagement » et « Acquisition ». Ignorez le reste pour commencer. Selon vos besoins et vos objectifs, vous voudrez donner plus d’importance à certains rapports que d’autres.

5. Google Analytics n’est pas difficile à installer

Presque toutes les plateformes de sites offrent un moyen rapide d’installer le code de suivi de Google Analytics. L’installation complète ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes.

D’ailleurs, voyons ensemble ci-dessous comment installer Google Analytics sur WordPress.

Comment installer Google Analytics sur WordPress?

Tout d’abord, vous devez créer un compte Google Analytics depuis votre compte Google. Ensuite, vous pouvez ajouter le ou les domaines que vous possédez afin de suivre leurs données.

Pour cela, Google Analytics va créer un code de suivi unique que vous allez devoir intégrer dans le code de votre site internet. Grâce à ce code, Google Analytics sait qu’il doit suivre les visiteurs de votre site et toutes les actions qu’ils effectuent.

Afin d’ajouter un domaine à votre compte Google Analytics, vous devez installer le code de suivi. Le code doit être placé dans la balise <head> dans l’en-tête de votre site internet.

Pour beaucoup de gens, cette opération (bien que très basique) est très compliquée à réaliser. La plupart des propriétaires de sites WordPress ne sont pas des développeurs et le code est comme du chinois pour eux!

C’est dans un cas comme celui-là que les plugins sont très pratiques. Celui que je vous conseille d’utiliser est MonsterInsight, c’est d’ailleurs celui que j’utilise afin de configurer facilement Google Analytics sur mes propres sites WordPress. L’installation de Google Analytics sur WordPress devient un jeu d’enfant avec aucun codage.

MonsterInsight pour installer Google Analytics sur WordPress

MonsterInsights pour installer Google Analytics sur WordPress

MonsterInsights est un plugin qui permet d’installer Google Analytics sur WordPress de manière simple et automatique. Il permet à tout le monde, y compris les débutants, d’installer et d’utiliser Google Analytics sur WordPress facilement, sans utiliser aucun code.

Après avoir installé le plugin, il vous suffit de suivre les instructions afin d’ajouter le code de suivi Google Analytics à votre site WordPress. Cela prend quelques minutes seulement. Enfin, vous pourrez ensuite consulter les données de votre site sur Google Analytics.

MonsterInsights offre différents rapports qui rendent la lecture de Google Analytics très facile. Par exemple, depuis le tableau de bord WordPress, le plugin vous affiche une vue d’ensemble du trafic de votre site. Toutefois, pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du plugin, il faudra passer à la version Pro.

Sommaire