modifié le 28 septembre 2022

Comment les influenceurs gagnent de l’argent en 2022?

Sommaire

Ne vous y trompez pas, l’époque où les réseaux sociaux n’étaient rien d’autre qu’un espace de divertissement où les utilisateurs pouvaient se retrouver est révolue.

Si beaucoup d’entre nous peuvent encore s’amuser sur les réseaux sociaux, ceux-ci sont devenus hautement commercialisés et intégrés dans les stratégies de marketing de la plupart des entreprises.

Cependant, les réseaux sociaux sont également devenus un lieu où les influenceurs gagnent de l’argent, souvent d’une manière que vous ne soupçonnez pas. Dans cet article, découvrez comment les influenceurs gagnent de l’argent.

En outre, comment pouvez-vous être sûr de suivre des influenceurs éthiques plutôt que ceux qui ne sont là que pour l’argent? Tout d’abord, voyons ce qu’est un influenceur et ce qu’il fait.

influenceur réseaux sociaux

Qu’est-ce qu’un influenceur?

La définition d’un influenceur est une personne qui a le pouvoir d’influencer les décisions d’achat des autres. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne a le pouvoir d’influencer les autres, notamment l’autorité, les connaissances ou le fait qu’elle soit considérée comme un expert.

En outre, certains d’entre eux entretiennent une relation forte avec leur public, qui se sent aussi lié à l’influenceur qu’à leur cercle intime. Lorsqu’ils recommandent un certain produit ou service, ils sont très ouverts à cette recommandation.

Les influenceurs des réseaux sociaux sont des personnes qui ont de l’influence et du pouvoir dans les réseaux sociaux. L’opinion de ces influenceurs est appréciée par leurs adeptes car ils sont considérés comme des experts dans leurs domaines ou niches respectifs.

Grâce aux influenceurs des réseaux sociaux, une autre méthode de marketing a émergé, connue sous le nom de marketing d’influence. Les marques tirent parti de l’influence de ces influenceurs pour convaincre de nouvelles audiences d’acheter leurs produits.

Combien peut gagner un influenceur?

Les revenus des influenceurs peuvent couvrir un large éventail. Une personne qui débute peut gagner 100€ par-ci par-là. Alors que certains des influenceurs les plus populaires ayant une très large audience peuvent gagner des millions par an.

En moyenne, un micro-influenceur, ou une personne ayant entre 10.000 et 50.000 abonnés, peut espérer gagner entre 30.000 et 100.000 euros par an.

En revanche, les influenceurs ayant des millions d’abonnés peuvent gagner des dizaines de milliers d’euros par publication. Certains des influenceurs les plus célèbres gagnent des centaines de milliers, voire des millions d’euros par an.

Comment les influenceurs gagnent de l'argent avec les réseaux sociaux?

Comment les influenceurs gagnent de l'argent sur les réseaux sociaux?

Alors, comment les influenceurs gagnent de l’argent grâce aux réseaux sociaux? Il existe en fait de nombreux moyens différents. Cela permet aux influenceurs de disposer de plusieurs sources de revenus et de choisir celles qui sont les plus intéressantes pour leur profil et leur entreprise.

Qu’il s’agisse d’influenceurs du luxe, de la beauté, du bien-être ou autre, il existe un moyen pour chacun de gagner de l’argent en ligne.

1. Le marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation est l’une des plus fréquentes réponses à la question « comment les influenceurs gagnent-ils de l’argent? ».

Avec le marketing d’affiliation, les influenceurs et les propriétaires de sites internet placent des liens affiliés ou des codes de réduction dans leurs publications. Lorsque les visiteurs cliquent sur les liens ou utilisent les codes promotionnels, l’influenceur reçoit une petite rémunération.

Par exemple, un influenceur de mode est susceptible de partager des liens vers les vêtements qu’il porte dans ses publications quotidiennes sur les réseaux sociaux. Les personnes abonnées à sa chaîne peuvent être intéressées par ses produits et acheter les articles, créant ainsi un flux de revenus pour l’influenceur.

En fonction de l’article, la commission d’affiliation peut ne représenter que quelques centimes. Mais pour les influenceurs ayant de nombreux abonnés qui achètent ce qu’ils recommandent, le total des commissions peut vite s’élever.

L’un des programmes de marketing d’affiliation les plus célèbres est le Club Partenaire Amazon. Il existe également un programme spécialisé pour les influenceurs.

2. Les annonces publicitaires

L’affichage d’annonces publicitaires est une autre option pour un influenceur de monétiser son compte sur les réseaux sociaux.

La plupart d’entre nous pensent à des programmes comme Google AdSense, mais celui-ci fonctionne surtout sur les blogs ou les sites internet. Les personnes disposant de podcasts peuvent facilement ajouter des annonces publicitaires dans leurs épisodes. Dans cette situation, la publicité est similaire aux publicités radio car elle interrompt le programme.

YouTube propose également des options pour l’affichage de la publicité, comme l’inclusion d’un panneau publicitaire.

post sponsorisé influenceur

3. Les publications sponsorisées

De nos jours, les articles et les posts sponsorisés sont une option majeure lorsqu’il s’agit de savoir comment les influenceurs gagnent de l’argent. Un contenu sponsorisé, c’est quand une entreprise paie un influenceur pour qu’il présente un produit ou un service à son public.

Dans ce cas, les posts sponsorisés peuvent être tout type de création de contenu sur la base d’une commande. En général, plus une personne a d’abonnés, plus elle peut gagner par publication sponsorisée.

Ainsi, une star d’Instagram peut créer un seul post, une série de posts ou une Story. Les influenceurs YouTube et TikTok peuvent réaliser des vidéos, et les gens de Twitter envoyer des Tweets. Le produit promu est généralement intégré au contenu d’une manière ou d’une autre. En outre, une déclaration sur le sponsoring de la publication doit être ajoutée pour des raisons de conformité.

4. Devenir ambassadeur de marque

Être ambassadeur de marque est une autre façon pour les influenceurs de gagner de l’argent. Et ce, à partir de leur relation avec une entreprise ou une marque. Un partenariat d’ambassadeur de marque est similaire aux posts sponsorisés, mais avec quelques différences.

Tout d’abord, les publications sponsorisées peuvent être ponctuelles, tandis que les partenariats d’ambassadeurs de marque sont généralement des relations à plus long terme. Par exemple, un influenceur peut signer un contrat d’ambassadeur de 6 à 12 mois avec une marque.

Une autre différence est que lorsqu’un influenceur est un ambassadeur de marque, il ne se contente pas de partager des informations sur la marque sur ses canaux de réseaux sociaux. Il apparaît aussi occasionnellement sur les canaux ou le site internet de la marque en tant que modèle ou porte-parole du produit.

5. La vente de photos et de vidéos

Instagram est connu pour ses photos impressionnantes. À cet effet, les influenceurs de voyage et autres personnes qui créent des photos dignes d’être encadrées peuvent être en mesure de les vendre.

Dans ce cas, les ventes de photos sont généralement des impressions que vous pouvez acheter sur leur site internet. Parfois, vous pouvez également acheter les droits sur ces photos. Les photos et vidéos sont souvent vendues sous licence.

6. La vente de cours, de formations ou de produits numériques

Les réseaux sociaux regorgent de personnes ayant une expertise, et nombre d’entre elles sont devenues des influenceurs dans leur domaine. Pour ce type d’influenceurs, la vente de produits numériques en rapport avec leur niche est un excellent moyen de gagner de l’argent.

De nombreux influenceurs se sont lancés dans le coaching et le partage de connaissances et vendent des produits numériques pour enseigner à leurs abonnés un sujet particulier.

Vous verrez beaucoup cette méthode de monétisation avec les influenceurs de fitness, de l’alimentation et de la finance. Pour les adeptes du fitness, la vente de cours en vidéo est très efficace, tout comme l’offre d’un abonnement à une formation. Les blogueurs culinaires peuvent vendre un livre électronique de recettes, et les gourous de la finance commercialisent souvent des services par abonnement.

7. Faire la promotion de ses propres produits

Naturellement, certains influenceurs ont leurs propres produits. Beaucoup de professionnels en particulier ont écrit des livres ou travaillent comme consultants hors ligne.

Pour eux, la réponse à la question « comment les influenceurs gagnent de l’argent » est aussi simple qu’être un influenceur fait partie de la recherche de clientèle. D’autres influenceurs finissent par créer des produits après avoir gagné en influence.

8. Co-créer une ligne de produits

Également appelée collaboration, la co-création de lignes de produits est très lucrative pour certains influenceurs.

Cette technique implique qu’un influenceur aide une marque existante à concevoir ou à développer de nouveaux produits.

Par exemple, de nombreuses entreprises d’articles de sport collaborent avec des athlètes pour améliorer un produit, puis y apposent leur nom. Les influenceurs du secteur de la beauté peuvent concevoir de nouveaux produits de soins, etc. En général, l’influenceur reçoit une partie des recettes.

Comment un influenceur est-il rémunéré?

Si vous vous demandez comment les influenceurs gagnent de l’argent, vous devez également savoir comment ils sont payés.

La réponse à cette question dépend dans une certaine mesure de la façon dont ils gagnent de l’argent. Dans certains cas, ils sont payés directement par les personnes qui achètent leurs abonnements. Ces abonnements sont payés sur une base régulière. Cependant, pour d’autres méthodes de rémunération, cela fonctionne différemment.

Rémunération par des marques ou des services

Dans le cas d’un contenu sponsorisé, la marque envoie généralement l’argent au webmaster après la publication du contenu. Elle vérifiera également que le contenu est conforme à ses normes.

Les influenceurs ayant une sorte d’accord basé sur des commissions, comme le marketing d’affiliation ou les collaborations, seront probablement payés à intervalles réguliers. Cela permet aux marques de s’assurer que les services sont rendus avant de payer. Les commissions doivent également faire l’objet de calculs précis avant d’être payées.

Enfin, la promotion de produits ou les annonces publicitaires sont payées un peu différemment. Les services publicitaires comme Google AdSense envoient des chèques ou des virements à des intervalles prédéterminés.

Le paiement résultant des propres produits d’un influenceur est souvent régi par des accords avec des tiers. Ceux-ci sont toutefois un peu plus compliqués.

Passer par des intermédiaires

Enfin, gardez à l’esprit que certaines personnes font appel à des agences et des plateformes de marketing d’influence.

Dans ces situations, l’agence trouve des influenceurs pour le compte des marques. Ou bien, les plateformes acceptent les paiements et les transmettent à l’influenceur. Ces arrangements signifient que la marque ne paie pas directement l’influenceur.

Comment s'assurer qu’un influenceur est honnête et éthique?

Être un influenceur est devenu une carrière de plus en plus populaire au cours de la dernière décennie. En partie parce que les gens ont réalisé à quel point cela peut être lucratif.

Malheureusement, certains influenceurs peuvent choisir de gérer leur entreprise d’une manière contraire à l’éthique. Voici quelques moyens de vous assurer que vous suivez des influenceurs honnêtes et dignes de confiance.

1. L'influenceur partage-t-il des produits qu'il utilise réellement?

Une façon de vous assurer que vous suivez des influenceurs éthiques est de vérifier qu’ils fassent la promotion de produits qu’ils utilisent réellement. Bien sûr, vous ne pouvez pas savoir avec certitude quels produits quelqu’un utilise dans sa vie quotidienne à moins de le connaître personnellement. Mais il existe des indices pour savoir si une recommandation est légitime ou non.

Par exemple, si un influenceur recommande systématiquement le même shampooing, il est probable qu’il l’utilise vraiment et qu’il soutient la marque. Mais s’il semble qu’il recommande un shampoing différent toutes les deux semaines, c’est un signe qu’il ne fait que promouvoir le produit de toute entreprise prête à le payer.

2. L'influenceur est-il honnête sur ses recommandations?

Aucune entreprise ni produit n’est parfait. Et si le travail d’une personne consiste à aider ses abonnés à prendre des décisions d’achat, elle devrait partager les bons comme les mauvais côtés des produits qu’elle recommande.

Lorsqu’un influenceur que vous suivez publie un article sur un produit, partage-t-il les avantages et les inconvénients? Indique-t-il s’il y a quelque chose qu’il n’aime pas à propos du produit? S’il ne critique jamais les articles qu’il présente, alors on peut avoir l’impression que ses recommandations ne sont pas vraiment authentiques.

3. Les publications sont-elles en accord avec la thématique?

Il est également utile de vérifier si un influenceur promeut des produits qui correspondent réellement à sa marque ou à son public. Cela ne veut pas dire que les influenceurs ne peuvent pas promouvoir des produits en dehors de leur thématique habituelle. En fait, de nombreux influenceurs partagent des produits qu’ils utilisent dans leur vie de tous les jours.

Cependant, il arrive qu’un influenceur fasse la promotion d’un produit parce qu’il est payé pour cela, qu’il convienne ou non à son public. Par exemple, un influenceur orienté sur la vie économe et les astuces de gestion de budget, mais qui partage ensuite une publication sur un produit de luxe que son public n’achètera certainement pas.

De même, il pourrait s’agir d’un influenceur qui parle d’alimentation bio et de mode de vie saine, mais qui partage ensuite une publication pour une marque de fast-food.

Encore une fois, c’est en partageant des produits que les influenceurs gagnent de l’argent, alors assurez-vous que les articles qu’ils mettent en avant s’alignent avec leur style et leur public. Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être reconsidérer la possibilité de les suivre.

4. L’influenceur fait-il la promotion d'entreprises éthiques?

Une autre façon de savoir si un influenceur correspond à vos valeurs est de vérifier les entreprises qu’il promeut. Bien sûr, chacun a des valeurs et des priorités différentes. Quelque chose qui est important pour vous ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’autre, et vice versa.

Mais si un influenceur partage régulièrement des informations sur des entreprises connues pour leurs problèmes éthiques et leur manque de crédibilité, cela vaut la peine de reconsidérer la possibilité de le suivre. Trouvez quelqu’un qui promeut des entreprises que vous appréciez.

FAQ - Comment les influenceurs gagnent de l'argent?

Combien les influenceurs gagnent-ils par publication?

Les influenceurs gagnent différemment en fonction de la plateforme. Pour les articles de blog, le prix est basé sur l’autorité de domaine et les visiteurs uniques mensuels. Un influenceur avec une faible autorité de domaine peut coûter environ 75€ par blog, et jusqu’à 5500€ pour les grands blogs avec une autorité de domaine élevée.

Instagram coûte en moyenne 10€ par post pour chaque tranche de 1000 abonnés. Une vidéo YouTube coûte au minimum 20€ par millier d’abonnés, tandis qu’une vidéo TikTok coûte 25€ par millier d’abonnés.

Comment les influenceurs gagnent-ils de l'argent sur les réseaux sociaux?

Comme je l’ai abordé au début de cet article, il existe plusieurs façons pour les influenceurs de gagner de l’argent sur Internet grâce aux réseaux sociaux.

La plus courante consiste à se faire payer par des entreprises, des marques et des services. En général, ils doivent créer du contenu et être payés au tarif convenu. Certains perçoivent également des commissions, comme dans le cas du marketing d’affiliation et des collaborations. Un autre moyen consiste à promouvoir des produits ou à afficher des publicités sur leur contenu. Cette méthode est couramment utilisée sur YouTube.

Combien un influenceur gagne-t-il par an?

Le taux de rémunération d’un influenceur dépend largement du nombre d’abonnés et de la réussite de ses actions de sensibilisation.

Selon un rapport, un influenceur moyen gagne entre 30.000 et 100.000 euros par an grâce à la promotion de produits. Quant aux publications sponsorisées, elles peuvent rapporter entre 50 et 50.000 euros.

Les influenceurs ayant un million d’abonnés peuvent gagner plus de 100.000 à 250.000 euros par post sponsorisé. Les nano-influenceurs qui ont quelques milliers de followers peuvent gagner entre 30.000 et 60.000 euros par an.

Qui est l'influenceur le mieux payé?

Le footballeur professionnel portugais Cristiano Ronaldo est actuellement l’influenceur le mieux payé, spécifiquement sur Instagram. Il a le plus grand nombre d’abonnés sur la plateforme avec un nombre massif de 484 millions de followers.

En moyenne, il empoche 975.000 dollars par post payant sur la plateforme. Il a représenté de grandes marques comme Nike, Clear Haircare, Six Pad Europe et Herbalife.

Le métier d'influenceur est-il difficile?

Oui, le métier d’influenceur est difficile. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photos, de filmer des vidéos et de créer des articles de blog.

Surtout maintenant que le nombre d’influenceurs sur les réseaux sociaux a grimpé en flèche depuis quelques années, vous devez trouver des moyens de vous démarquer. Vous devez être constamment créatif et fournir un contenu de haute qualité.

Internet évolue rapidement, aussi les influenceurs doivent toujours proposer des idées nouvelles pour rester pertinents et maintenir l’intérêt de leur public.

Sommaire