modifié le 12 janvier 2023

Comment percer sur TikTok? Guide 2023

Sommaire

L’adoption massive de nouvelles plateformes de réseaux sociaux suit des cycles continus. De Myspace à Facebook puis à Instagram (avec un bref intermède de Snapchat). Le passage à une nouvelle plateforme sociale se fait toujours à contrecœur, mais finalement, la popularité de la plateforme nous contraint tous à la rejoindre.

Depuis peu, c’est TikTok qui règne en maître. L’application de partage de vidéos est le nouvel endroit à la mode. Mais, qu’est-ce que TikTok? Un mélange de musique, de vidéos en playback, de comédie et de contenu de micro-blogs, TikTok n’est pas une plateforme facile à comprendre au premier abord.

Mais il est certain que sa popularité fait parler d’elle. Et les professionnels, les entreprises ou les agences de marketing doivent-ils être présents sur TikTok? Certainement. Premiers arrivés, premiers servis comme on dit.

Dans cet article, après une brève présentation de la plateforme, découvrez comment percer sur TikTok et comment l’utiliser pour le marketing de la meilleure manière.

Qu’est-ce que TikTok?

TikTok est une plateforme sociale permettant de créer, partager et découvrir de courtes vidéos. L’application est utilisée par les jeunes comme un exutoire pour s’exprimer par le chant, la danse, la comédie et le playback, et permet aux utilisateurs de créer des vidéos et de les partager au sein d’une communauté.

Il s’agit d’une application dotée de fonctionnalités étonnantes qui permettent aux utilisateurs de créer et de modifier facilement leurs propres vidéos et de les partager avec le monde entier. Les utilisateurs peuvent créer toute une série de vidéos courtes et divertissantes, dans lesquelles ils font du playback sur une musique de fond, de la comédie, de la danse, du contenu de micro-blogs, etc.

Le contenu court de TikTok, de 15 secondes, 60 secondes et, plus récemment jusqu’à 3 minutes, attire un nombre croissant d’utilisateurs car il correspond à la courte durée d’attention des gens de nos jours.

TikTok est sans doute le réseau social le plus engageant, le plus divertissant et le plus addictif qui ait secoué l’internet à son arrivée.

En effet, TikTok a réussi à atteindre un milliards d’utilisateurs actifs mensuels moins de 5 ans après son lancement. Tout début de 2023, ce nombre dépasse 1,5 milliard. TikTok se distingue aussi par l’augmentation de la portée des marques, l’engagement des consommateurs et la créativité.

TikTok

Histoire de TikTok

Avant de voir comment percer sur TikTok, faisons un bref historique de l’application.

Pour commencer, une application de réseaux sociaux nommée Musical.ly est devenue populaire en 2014. L’objectif principal de Musical.ly était des vidéos générées par les utilisateurs qui combinaient des chansons populaires avec des vidéos. L’application était principalement utilisée pour créer des vidéos où les utilisateurs faisaient du playback et dansaient. Étonnamment, l’appli Musical.ly avait une estimation de plus de 200 millions d’utilisateurs à la mi-2017.

En 2016, Byte Dance, un développeur d’applications chinois, a lancé une application rivale appelée Douyin.

Elle a d’abord été lancée uniquement en Chine avant d’être ensuite renommée et rebaptisée TikTok pour un meilleur engouement international. En un an, l’application TikTok comptait plus de 100 millions d’utilisateurs, et la popularité des vidéos de playback n’a cessé de croître.

Fin 2017, Byte Dance a acquis Musical.ly pour un montant de 800 millions de dollars et, en 2018, a fusionné les deux applications en une seule sous le nom de TikTok.

En septembre 2021, TikTok a atteint un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Début 2023, ce chiffre dépassait 1,5 milliard.

logo TikTok

Comment percer sur TikTok?

Si vous cherchez comment percer sur TikTok pour gagner de l’argent, la première étape est de devenir viral sur la plateforme.

Quel que soit le modèle de monétisation que vous envisagez d’utiliser, vous devez d’abord développer votre audience. Plus vous aurez de téléspectateurs, plus vous serez en mesure de gagner des revenus.

Voici un aperçu rapide des moyens de comment percer sur TikTok et devenir viral:

  • Utiliser les hashtags les plus populaires – Si vous utilisez les hashtags les plus populaires avec votre contenu, votre histoire pourrait toucher des millions d’utilisateurs dans le monde entier.

  • Collaborer avec un créateur TikTok célèbre – Obtenez d’abord la célébrité en collaborant avec un créateur TikTok populaire, puis gardez les spectateurs accrochés avec un contenu de haute qualité.

  • Rester cohérent – Les abonnés commencent initialement à vous suivre lorsqu’ils voient que votre contenu s’aligne sur leurs intérêts. Mais rien ne les empêche de se désabonner si vous changez le thème de votre contenu ou votre style à mi-chemin.

  • Se concentrer sur la qualité des vidéos – Vous avez en moyenne 15 à 60 secondes pour entrer en contact avec votre public et capter son attention à l’aide d’une vidéo – vous ne pouvez pas vous permettre de lésiner sur la qualité de la vidéo. Pensez à utiliser les meilleurs outils de montage vidéo pour créer des vidéos TikTok de haute qualité.

  • Utiliser une musique de fond virale – TikTok peut s’attribuer le mérite d’avoir rendu virales de nombreuses chansons. Et certaines de ces vidéos avec des chansons virales sont présentées sur d’autres canaux, comme sur une chaîne YouTube particulière ou même sur différents comptes Instagram. Ainsi, vous toucherez probablement un public plus large en utilisant de la musique virale dans vos vidéos plutôt que des audios embarqués.

  • Créer des tutoriels vidéo – Alors que de nombreux créateurs gagnent en traction en utilisant des sketchs amusants et de courtes vidéos avec de la danse et de la musique, vous pouvez vous démarquer en fournissant quelque chose de plus valorisant avec des vidéos tutorielles. Par exemple, si vous êtes un passionné de technologie, vous pouvez montrer à vos spectateurs comment fonctionne l’algorithme TikTok. Vous pouvez aussi leur montrer un simple tutoriel sur une coupe de cheveux particulière.

Si vous souhaitez également utiliser et percer sur TikTok pour devenir un créateur à plein temps et gagner de l’argent, essayez de suivre ces conseils.

Comment créer une vidéo TikTok virale?

Nous venons de voir comment percer sur TikTok et pour cela, vous devez développer votre audience en créant des vidéos virales sur la plateforme.

Tous les créateurs TikTok connaissent l’intérêt de créer du contenu viral. Lorsque les vidéos deviennent virales sur les réseaux sociaux, elles peuvent atteindre un tout nouveau public, ce qui permet de maximiser l’impact et de générer de nouveaux fans en cours de route. Vous pouvez même devenir une petite célébrité!

Il n’existe pas de méthode unique pour atteindre le statut de contenu viral sur TikTok. Une grande partie du processus dépend du timing et de la chance! Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de devenir viral.

partage de vidéo en ligne

1. Être authentique

Il est important de laisser votre personnalité briller sur TikTok. Les utilisateurs de TikTok recherchent l’authenticité. Soyez vous-même et produisez du contenu que vous aimez. Il y a de fortes chances pour que quelqu’un d’autre l’aime aussi.

2. Sauter sur les tendances

Restez en phase avec les tendances. TikTok est le lieu d’un grand nombre de contenus populaires. Suivre les tendances, surtout lorsqu’elles sont encore nouvelles, est un excellent moyen d’augmenter le trafic sur votre compte et de créer des opportunités d’audience.

3. Optimiser les hashtags et les légendes

Soyez astucieux avec les hashtags et les légendes. Les moteurs de recherche intégrés à TikTok recherchent des détails dans vos légendes et vos hashtags pour catégoriser efficacement votre contenu. Le choix de mots clés très pertinents et populaires peut contribuer à rendre vos vidéos plus faciles à rechercher et à trouver.

4. Connaître ses statistiques

Les métriques, les aperçus et les données analytiques de TikTok peuvent vous aider à améliorer votre compréhension de votre public. Vous pouvez utiliser les analyses pour identifier les meilleurs moments de publication et vérifier la post-performance pour voir quels types de contenu sont populaires avant de faire une nouvelle vidéo.

5. Publier des vidéos tous les jours

Comme de nombreuses autres plateformes de réseaux sociaux, TikTok repose sur un niveau élevé d’engagement. Rester engagé avec d’autres comptes peut vous aider à mieux comprendre les demandes de contenu de l’application TikTok. Cela peut également aider à améliorer les performances de l’algorithme afin d’accroître votre succès.

L'importance d'être authentique sur TikTok

Même si la plateforme offre de nombreuses possibilités de monétisation, si vous cherchez comment percer sur TikTok, il est important d’être authentique et de s’engager avec votre public sur le long terme. Le fait est que vous ne pouvez pas gagner de l’argent sur TikTok sans avoir une base d’audience qui a une forte affinité avec vous.

Cela signifie qu’il faut s’engager auprès de son public en commentant ses vidéos, en lui envoyant des J’aime, en le suivant en retour et en étant actif sur TikTok tous les jours.

L’authenticité n’est pas seulement essentielle pour devenir populaire et percer sur TikTok. C’est aussi un autre moyen de gagner de l’argent sur la plateforme, car les grandes marques et les annonceurs préfèrent sponsoriser les créateurs qui ont un fort taux d’engagement (comme les likes, les commentaires) sur leurs vidéos.

Par conséquent, votre contenu doit être quelque chose que les gens voudront réellement regarder – qu’il s’agisse d’une vidéo de tutoriel, d’une vidéo de chanson ou d’une vidéo de danse – vous devez avoir une connexion organique avec le public si vous voulez qu’il s’engage plus souvent.

En outre, le fait d’être authentique vous permet non seulement de vous démarquer des autres utilisateurs actifs, mais aussi d’aider les influenceurs à créer des relations plus personnalisées avec leur public. Et bien sûr, les marques aiment travailler avec de tels influenceurs car ils peuvent mieux s’identifier aux consommateurs. En fin de compte, tout revient à l’importance de l’engagement.

Comment utiliser TikTok pour le marketing?

La plateforme de réseaux sociaux se développe à une vitesse alarmante, ce qui oblige les marques à s’y intéresser de plus près. Avec une portée aussi vaste et une croissance exponentielle aussi importante, il est temps d’accorder un second regard à TikTok et de se demander « comment percer sur TikTok? ».

Votre marque ou votre entreprise peut-elle bénéficier de l’application TikTok? Si oui, comment? Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils l’utiliser?

Nous allons nous plonger un peu plus dans le vif du sujet et aborder quelques points essentiels que vous pouvez prendre en compte avant de vous lancer dans le marketing sur TikTok.

business en ligne

1. Déterminer si TikTok est le bon canal de marketing pour votre marque

TikTok ne ressemble pas à une application de réseau social plus « traditionnelle ». Elle ne repose pas sur le format image et légende comme Facebook et Instagram. Et bien qu’elle soit axée sur la vidéo, elle n’est pas vraiment connue (du moins, pas encore) pour héberger du contenu de longue durée comme YouTube.

Cependant, compte tenu de la diminution de notre capacité d’attention et de notre besoin de gratification instantanée, les vidéos courtes (type TikTok) sont actuellement les plus populaires. Et parce qu’elles sont si rapides, elles sont aussi beaucoup plus naturelles et organiques que les campagnes vidéo que vous pouvez voir sur d’autres plateformes.

Vous avez quelques secondes pour capter l’attention de votre public. Faites en sorte que ces secondes comptent. Les vidéos drôles sont regardées à plusieurs reprises. Les vidéos vraiment drôles deviennent virales. Le contenu émotionnel suscite l’engagement et est regardé dans son intégralité.

Plus vos vidéos sont regardées en entier, mieux elles sont présentées aux autres dans leur flux « Pour toi ». Le nombre de likes et de partages est considéré comme favorable par l’algorithme.

Les vidéos sur TikTok semblent moins répétées et orchestrées et plus authentiques. Il n’y a pas forcément d’équipement sophistiqué – juste une simple vidéo tournée avec un smartphone.

2. Le type de contenu publié

Si l’application de partage de vidéos est principalement axée sur l’humour et le divertissement, les vidéos informatives et éducatives sont beaucoup moins nombreuses. En effet, les utilisateurs peuvent passer des heures sur TikTok pour ne rien faire d’autre que rire.

Mais, ne vous y trompez pas, le potentiel de cette plateforme n’est pas à négliger. Et bien sûr, de grandes marques mondiales comme Coca-Cola et Google utilisent l’application pour faire de la publicité. Ce n’est pas une coïncidence.

Vous pouvez trouver des marques populaires qui créent un thème autour du contenu qu’elles partagent sur leur canal TikTok par rapport aux autres canaux de réseaux sociaux.

Alors, oui, demandez-vous si l’application correspond à votre marque en termes de longueur de contenu et du type de vidéo utilisé. Mais tenez également compte du type de public que vous essayez d’atteindre, ce qui nous amène au point suivant.

3. Identifier et trouver son public cible

Près de la moitié des utilisateurs de TikTok sont de la génération Z. C’est-à-dire des adolescents et des jeunes adultes. Si vous souhaitez atteindre, convertir ou engager cette tranche d’âge, TikTok pourrait être parfait pour votre marque. Vous aurez une raison de croire qu’ils s’intéressent à ce que votre marque ou entreprise propose.

Identifier la tranche d’âge de vos abonnés est une chose. Cependant, vous devez également comprendre comment votre public se comporte et interagit avec le contenu TikTok, ce qui est un facteur énorme.

Que veulent voir vos abonnés? Quels sont leurs objectifs? Ont-ils une capacité d’attention plus ou moins longue? Quels types de produits et de services les intéressent? Qu’est-ce qui les intéresse? Si vous pouvez répondre à ces questions, vous pourrez plus facilement déterminer si la plateforme est bénéfique pour votre marque et comment percer sur TikTok.

Apprenez à connaître la façon dont vos abonnés sont enclins à s’engager dans le contenu de votre marque. Comprenez leurs intentions en utilisant l’application de partage de vidéos. Plongez dans leurs désirs, leurs besoins, leurs objectifs et leurs problèmes. Cela vous aidera à mieux cerner la façon dont votre marque pourrait potentiellement utiliser et bénéficier de TikTok.

4. Définir un objectif principal pour le contenu TikTok

TikTok étant une application mobile simple mais polyvalente, il peut être facile de se perdre dans ses caractéristiques et fonctions. Vous pouvez créer facilement tous les types de vidéos sur une seule plateforme, ce qui peut être une arme à double tranchant.

Dès le départ, il est important d’être clair sur l’objectif que vous poursuivez pour votre marque et de ne pas vous perdre dans la réalisation de vidéos futiles, ce que vous pouvez faire en quelques minutes.

Vous avez plusieurs options lorsqu’il s’agit de commencer à déterminer votre objectif général.

Contenu court

Le type de contenu le plus facile à utiliser lorsque vous utilisez TikTok pour votre marque est le contenu court. Il s’agit de vidéos que votre public peut consommer facilement et rapidement. Il existe des dizaines de possibilités en ce qui concerne les vidéos courtes.

Elles peuvent être informatives, divertissantes, ou les deux à la fois. Elles peuvent être axées spécifiquement sur votre produit ou service, plus généralement sur votre marque, ou sur quelque chose d’entièrement différent qui n’est que vaguement lié.

Pensez-y de cette façon: Quelles idées pertinentes ou divertissantes pouvez-vous transmettre en quelques secondes?

Suivre les tendances

Un autre objectif marketing pour TikTok pourrait être le détournement de tendance. Il s’agit de s’appuyer sur une tendance existante pour placer votre marque dans la sphère virale d’Internet.

Il existe de nombreuses tendances passionnantes et divertissantes dans TikTok, et ces tendances vont généralement au-delà de l’application. C’est là que réside une grande partie du pouvoir de cette plateforme sociale. Les vidéos virales de TikTok sont généralement multi plateformes et atteignent les publics de YouTube, Twitter, Instagram et Facebook.

Trouvez une tendance qui permettra à votre marque d’être elle-même sans sacrifier sa direction créative originale. Il ne s’agit pas seulement d’être populaire en ligne. Vous voulez être populaire pour toutes les bonnes raisons.

Être le créateur de tendances

Si vous pensez que le détournement de tendance est trop risqué ou que les spécialistes du marketing digital dans votre domaine utilisent déjà trop ce type de contenu, il reste une autre option à explorer: laisser votre marque lancer la tendance.

Comme TikTok a un taux d’engagement de l’audience élevé par rapport à d’autres plateformes, et que ses utilisateurs sont pour la plupart des créateurs de contenu eux-mêmes, il n’y a aucun mal à créer du contenu pour lancer votre propre tendance virale.

5. Faire preuve de beaucoup de créativité

La créativité est l’un des principaux arguments de vente de TikTok, mais c’est aussi un défi à relever. Disposer d’une telle liberté de création peut être extrêmement puissant, à condition de savoir comment s’y prendre.

Il s’agit de s’adapter au type de contenu qui fait la réputation de TikTok tout en s’adressant à l’utilisateur moyen de TikTok et en faisant passer votre message. Si vous ne vous concentrez pas sur les personnes que vous essayez d’atteindre et sur leurs besoins, votre campagne TikTok risque de ne pas donner de bons résultats.

La seule façon de savoir si votre marque doit commencer à utiliser TikTok pour le marketing est de le tester et de le découvrir par vous-même. Vous pouvez expérimenter aussi bien des vidéos organiques que des publicités payantes. Il y a beaucoup d’argent à gagner ici, compte tenu du pouvoir d’achat du public cible de la plateforme.

Comment fonctionne TikTok?

Toute personne possédant un compte TikTok peut créer du contenu vidéo incluant de la musique, des filtres spéciaux et même des effets visuels. L’objectif est de créer des vidéos qui suscitent l’intérêt des utilisateurs dès les premières secondes afin de capter leur attention.

Plus un utilisateur passe de temps sur une vidéo de créateur TikTok spécifique, plus elle a de chances de devenir virale.

La page TikTok « Pour Toi » est la section la plus populaire de TikTok. C’est l’endroit où les utilisateurs découvrent le nouveau contenu proposé par l’algorithme TikTok. Lorsqu’un utilisateur de TikTok ouvre l’application, la première page qu’il voit est la page « Pour Toi ».

À l’instar d’applications telles que Twitter et Instagram, une grande partie de la plateforme TikTok est guidée par les tendances et les hashtags qui permettent aux utilisateurs de trouver du contenu.

logo TikTok

Comment utiliser TikTok?

L’utilisation de TikTok est facile une fois que vous avez appris les bases. Que vous créiez votre première vidéo TikTok, que vous soyez un créateur expérimenté ou que vous soyez là seulement comme spectateur, voici différentes étapes pour vous montrer comment utiliser TikTok.

1. Création du compte TikTok

Avant de voir comment fonctionne TikTok, vous devez tout d’abord télécharger l’application. Vous pouvez ensuite ouvrir l’application TikTok sur votre appareil mobile et commencer à l’utiliser en créant votre compte.

Vous pouvez vous inscrire instantanément avec Facebook, Google, Instagram ou Twitter, ou ajouter un nom d’utilisateur et un mot de passe standard si vous ne souhaitez pas que ces comptes soient connectés.

Une fois connecté, vous pouvez ajouter des détails à votre compte TikTok pour faciliter l’image de marque et la reconnaissance. Définissez votre nom d’utilisateur TikTok et ajoutez une bio qui explique qui vous êtes et quels types de vidéos vous créez.

Enfin, vous pouvez ajouter une photo de profil et relier vos pages sur d’autres plateformes de réseaux sociaux, comme Facebook, YouTube ou Twitter pour mettre en valeur vos autres profils.

2. Créer une vidéo TikTok

Vous pouvez commencer à créer de nouvelles vidéos TikTok directement depuis l’application. Tout ce que vous avez à faire est de naviguer vers l’icône plus sombre située en bas au centre de votre écran.

À partir de l’écran d’édition TikTok, vous pouvez filmer directement du contenu, télécharger des photos et des vidéos, et appliquer des effets spéciaux. Vous pouvez également ajouter du texte, des sons, une voix-off, etc. TikTok dispose d’une gamme d’outils d’édition intégrés qui sont parfaits pour la création de contenu, surtout si vous travaillez sur des vidéos courtes.

Travailler sur vos vidéos dans l’application TikTok est un excellent moyen de limiter la confusion et de conserver votre contenu en un seul endroit. Cela vous permettra également de partager facilement votre contenu lorsque votre vidéo sera terminée.

3. Publier une vidéo sur TikTok

Pour publier votre vidéo TikTok, il vous suffit de finaliser votre montage et de suivre les boutons suivants jusqu’à ce que vous arriviez à l’écran de publication. Vous pourrez alors définir une image de couverture pour votre vidéo et ajouter une légende détaillée, ainsi que vos hashtags.

Une fois vos vidéos TikTok téléchargées et partagées, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et les regarder gagner en popularité. Si vous avez du temps, essayez de vous engager sur le contenu d’autres créateurs TikTok pour stimuler l’activité de votre compte et augmenter vos chances de devenir viral.

Comment créer une vidéo depuis l’application TikTok?

Les étapes à suivre pour réaliser une vidéo TikTok directement depuis l’application varient en fonction du type de vidéo sur lequel vous travaillez.

  1. Pour commencer à enregistrer du nouveau contenu, rendez-vous sur l’écran de création en appuyant sur l’icône + en bas au centre de votre écran.

  2. Ensuite, choisissez la caméra TikTok avant ou arrière, et sélectionnez les filtres ou les effets spéciaux souhaités pour votre vidéo. Choisissez aussi vos sons.

  3. Appuyez sur le bouton rouge pour commencer à enregistrer. Sur TikTok, il n’y a pas d’urgence, vous pouvez donc recommencer jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

  4. Lorsque vous avez fini de filmer le contenu, vous pouvez ensuite ajouter une musique ou un son de fond. Vous pouvez également utiliser la barre latérale droite pour les effets, la voix-off, les superpositions de texte, etc. Sélectionnez le bouton Autocollants pour ajouter des sondages, des questions et d’autres éléments avec lesquels les spectateurs peuvent s’engager.

  5. Lorsque vous êtes satisfait de votre vidéo finale, sélectionnez Suivant, remplissez la description de votre vidéo et suivez les autres instructions avant de publier votre nouvelle vidéo TikTok.

FAQ - Comment percer sur TikTok?

À quoi sert principalement TikTok?

TikTok est principalement utilisé pour créer et partager de courtes vidéos, généralement accompagnées de musique. Ces vidéos peuvent être divertissantes et amusantes, du contenu éducatif, des vidéos de danse et de playback, etc.

L’application dispose également d’une gamme d’outils et d’effets que les utilisateurs peuvent utiliser pour modifier et améliorer leurs vidéos. Les influenceurs utilisent la plateforme pour promouvoir leurs marques et leurs produits.

Est-il difficile de réaliser une vidéo sur TikTok?

Faire une vidéo TikTok est très facile et très rapide. Avec les bons outils, le processus de création de contenu est rapide, facile et efficace, ce qui signifie que vous pouvez produire du nouveau contenu régulièrement. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment créer un nouveau contenu TikTok, consultez cet article pour vous guider dans le processus.

TikTok est-il payant?

Non, TikTok est une application gratuite. Vous pouvez dépenser de l’argent si vous souhaitez faire de la publicité sur la plateforme. Cependant, l’utilisation régulière de l’application TikTok est totalement gratuite.

Puis-je utiliser TikTok pour développer mon entreprise?

TikTok est parfait pour accroître la portée des entreprises et des marques, l’engagement des consommateurs et la créativité. C’est la plateforme de réseaux sociaux qui connaît la croissance la plus rapide, avec plus d’un milliard d’utilisateurs seulement 5 ans après son lancement.

Sommaire