modifié le 4 septembre 2022

Comment savoir si un site est fait avec WordPress (5 méthodes)?

Sommaire

Vous vous demandez comment savoir si un site est fait avec WordPress? Si oui, alors vous êtes tombé sur la bonne page car c’est exactement à cette question que je vais répondre!

Lorsque vous tombez sur un site élégant, rapide et fonctionnel, vous vous demandez peut-être comment il a été créé. Et plus précisément, quel système de gestion de contenu (ou CMS) utilise-t-il?

Une grande majorité des sites internet sur le Web utilisent le CMS idéal, à savoir WordPress. Et en regardant un site internet, vous pouvez vouloir savoir s’il utilise WordPress ou non. Cependant, cela n’est pas toujours visible au premier coup d’œil.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire. Dans cet article, nous vous présentons les principales méthodes qui vous aideront à savoir si un site est fait sur WordPress.

combien de temps pour faire un site WordPress

Pourquoi voulez-vous savoir si un site est fait avec WordPress?

Les raisons pour lesquelles vous aimeriez savoir si un site utilise WordPress ou non peuvent varier en fonction de différents facteurs.

Tout d’abord, cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent créer un site internet à l’aide de WordPress. Disons que vous avez trouvé un site internet et que vous souhaitez créer quelque chose de similaire. Dans ce cas, vous vous demandez peut-être comment savoir si un site est fait avec WordPress.

Vous pouvez également apprendre à devenir un développeur web. Dans ce cas, vous voudrez peut-être savoir si vous pouvez ajouter certaines caractéristiques et fonctions à un site fait avec WordPress.

Ou, si vous avez un business en ligne, vous pouvez vouloir connaître des informations sur les sites internet de vos concurrents. Ainsi, vous pouvez vérifier s’ils utilisent WordPress ou d’autres plateformes.

Si ce n’est pas l’une de ces raisons, alors vous êtes très probablement un passionné de WordPress. Ainsi, vous êtes peut-être impatient de savoir lequel de vos sites internet préférés utilise WordPress. Et, vous avez peut-être déjà essayé de savoir si un site utilise WordPress rien qu’en le visitant.

Mais il est assez difficile ou impossible de le savoir exactement en faisant cela. J’ai donc fait une liste des méthodes qui vous permettront de savoir facilement si un site est fait avec WordPress ou non.

5 méthodes pour savoir si un site est fait avec WordPress

Ces dernières années, il est devenu plus difficile d’identifier si un site a été fait avec WordPress. Cela parce qu’il existe des moyens de le cacher au public.

Pour cette raison, certaines des méthodes ci-dessous peuvent ne pas fonctionner pour certains sites internet. Toutefois, cette liste comprend les 5 meilleures méthodes afin que vous puissiez tester avec une autre si la première ne fonctionne pas.

Alors, si vous vous demandez comment savoir si un site est fait sur WordPress, entrons dans le vif du sujet.

logo wordpress

1. La mention WordPress dans le pied de page

Le moyen le plus simple de savoir si un site est fait avec WordPress ou non est de vérifier son pied de page.

Par défaut, chaque site développé avec WordPress conserve une mention de la marque dans le pied de page. Ainsi, si vous voyez “Propulsé par WordPress” ou bien “WordPress” ou le logo de la marque dans le pied de page, vous pouvez en déduire que le site fonctionne sous WordPress.

Cependant, tous les sites WordPress ne présentent pas cette mention de la marque du pied de page.

Les propriétaires de sites peuvent facilement la supprimer afin que les gens ne sachent pas directement qu’il s’agit d’un site WordPress. Généralement, vous allez la remplacer par votre propre nom de marque.

Enfin, si vous ne pouvez pas voir le mot WordPress ou le logo dans le pied de page, vous pouvez essayer la prochaine méthode ci-dessous.

2. Ajouter /wp-admin à l’URL

Vous savez peut-être que chaque site WordPress possède une page de connexion pour accéder au tableau de bord.

Par exemple, lorsque je souhaite me connecter au tableau de bord du site Thimaffiliation, je dois me rendre sur la page suivante:

https://thimaffiliation.com/wp-admin/

Donc, ce que vous devez faire est d’ajouter /wp-admin/ à la fin de l’URL de la page d’accueil du domaine. S’il redirige vers la page de connexion, vous pouvez alors en conclure que le site internet utilise WordPress.

Vous pouvez simplement essayer avec n’importe quel site internet. Si une page de connexion s’affiche comme la capture d’écran ci-dessous, cela signifie que le site utilise WordPress. Si vous êtes envoyé sur la page d’accueil ou une page d’erreur 404, cela signifie que le site n’utilise pas WordPress.

Cependant, certains sites WordPress cachent leur page de connexion pour des raisons de sécurité. Vous pouvez donc être redirigé vers la page d’accueil ou voir une page d’erreur 404 à la place.

C’est pourquoi cette méthode ne permet de savoir à tous les coups si un site est fait avec WordPress ou non. Dans ce cas, vous pouvez essayer la troisième méthode ci-dessous.

page de connexion site WordPress

3. Regardez dans le code source du site

Les deux méthodes ci-dessus peuvent ne pas fonctionner pour certains sites internet. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plus d’un tour dans ma poche.

La méthode suivante s’agit de regarder directement dans le code source du site. Pour les personnes qui ne savent pas ce qu’est le code source, il s’agit du code HTML ou autre utilisé pour générer une page sur un navigateur.

Ici, vous devez d’abord ouvrir le code source du site. Pour cela, vous devez faire un clic droit n’importe où sur la page avec votre souris. Ensuite, cliquez sur l’option « Afficher le code source de la page ».

Grâce au code source, vous pouvez savoir si un site est fait avec WordPress ou non. Pour cela, vous allez vouloir chercher les mots suivants dans le code:

  • wp-content
  • wordpress

wp-content fait référence au dossier qui stocke tous les médias utilisés sur le site. Ainsi, chaque élément téléchargé sur le site contient “wp-content” pour spécifier une partie de l’adresse du média. Si vous trouvez cette adresse utilisée dans le code source, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un site WordPress.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl+F afin d’ouvrir la barre de recherche. Ensuite, tapez  » wp-content « . Dès que vous l’aurez tapé, les résultats de la recherche seront mis en évidence s’il y en a.

Vous pouvez donc trouver wp-content pour spécifier le chemin d’accès à un média comme une image, une vidéo ou un thème sur le site que vous recherchez. Si vous trouvez l’un de ces éléments dans le code source, cela signifie que vous êtes en présence d’un site fait avec WordPress.

code source d'un site WordPress

Une autre manière de faire consiste à rechercher le mot “wordpress” dans le code source.

Généralement, le mot WordPress est utilisé de nombreuses fois dans le code source par les différents plugins et le thème du site. En outre, il sera obligatoirement présent dans la balise Meta Generator. Celle-ci vous permet en plus de savoir quelle version de WordPress est utilisée.

Enfin, si vous ne trouvez pas le mot WordPress dans le code source d’un site, vous pouvez être sûr qu’il ne s’agit pas d’un site créé sur WordPress.

code source d'une page WordPress

4. S’aider de sites en ligne

Saviez-vous qu’il existe de nombreux sites en ligne pour vérifier si un site est construit sur WordPress? Que vous le sachiez ou non, voici quelques sites qui permettent cela gratuitement.

IsItWP est une ressource en ligne gratuite qui fournit des outils en ligne simples, dont un permettant de vérifier si un site utilise WordPress.

Grâce à cet outil, vous pouvez savoir si un site Web est construit avec WordPress ou non. De plus, vous êtes en mesure de connaître la plateforme d’hébergement, le thème et les plugins utilisés, et plus encore sur ce qu’utilise le site.

Il vous suffit simplement d’entrer l’URL du site à explorer puis de cliquer sur analyser. En quelques secondes, vous pouvez voir le résultat de l’analyse sur la même page.

Si le site utilise WordPress, vous verrez une « bonne nouvelle » dans la case verte indiquant que le site utilise WordPress. Il indique également le fournisseur d’hébergement et les détails du thème WordPress.

De cette façon, vous pouvez facilement et rapidement savoir si un site Web est basé sur WordPress ou non.

BuiltWith est un autre site qui permet de déterminer si un site est fait avec WordPress ou une autre plateforme. Ce site offre des outils avancés afin de connaître de nombreuses informations sur les sites analysés.

comment savoir si un site est fait avec WordPress

5. Utiliser une extension

Les méthodes ci-dessous sont assez répétitives et prennent parfois du temps. Vous pouvez éprouver des difficultés lorsque vous recherchez de nombreux sites à la fois. Ainsi, l’utilisation d’une extension sur votre navigateur peut être la meilleure solution pour gagner du temps et réduire votre travail.

Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur un site internet et de cliquer sur l’extension dans le coin droit. Vous verrez alors immédiatement s’il est construit sur WordPress ou non. De plus, vous pouvez également afficher d’autres éléments utilisés par le site internet.

Il existe de nombreuses extensions de ce type disponibles pour différents navigateurs. Parmi elles, je vais vous présenter les plus connues.

  • Library Sniffer
  • BuiltWith (comme le site vu précédemment)

Library Sniffer est un outil qui détecte les librairies JavaScript ou les frameworks qui s’exécutent sur le site que vous consultez. Essentiellement, il s’agit d’une extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur afin d’avoir des informations sur les sites internet que vous visitez.

Cette extension est disponible sur Google Chrome et vous pouvez également la trouver sur Microsoft Edge. Outre le fait de savoir si un site est fait avec WordPress ou non, vous êtes en mesure de trouver des informations supplémentaires sur le site. Par exemple, des informations sur Google Analytics, jQuery, Font Awesome, etc.

Si vous cherchez une extension pour un navigateur Edge ou Firefox, vous pouvez utiliser BuiltWith. Oui, il s’agit du même outil que j’ai mentionné précédemment. Cette fois, il se présente sous la forme d’une extension que vous pouvez facilement utiliser sans devoir vous rendre sur leur site internet.

Toutes les fonctionnalités de cette extension sont similaires à celles de l’outil en ligne. Mais comme toute autre extension, vous saurez si un site est fait avec WordPress ou non immédiatement.

Sommaire