modifié le 15 janvier 2023

Le dropshipping AliExpress: Guide complet du débutant 2023

Sommaire

Le dropshipping AliExpress a fait l’objet d’une grande publicité ces dernières années, avec des entreprises établies qui ont partagé leurs succès et expliqué comment cela les a aidées à se développer. AliExpress a été présenté comme un site de e-commerce qui permet à tout le monde de faire facilement du dropshipping depuis la Chine.

Bien que cela soit partiellement vrai, tout ce qui concerne le dropshipping AliExpress n’est pas extraordinaire. Il y a des risques, comme dans toutes les entreprises ; cependant, vous pouvez atténuer ces risques dans la plupart des cas en vous y préparant.

Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients du site, les conseils à suivre pour réussir et nous allons vous dire exactement comment faire du dropshipping sur AliExpress étape par étape.

Qu'est-ce qu'AliExpress?

Vous avez probablement déjà entendu parler du milliardaire chinois Jack Ma, ou du moins de sa société Alibaba. Il est considéré comme la version asiatique de Jeff Bezos avec Amazon.

Créée en 1999, l’entreprise est née du fait que Ma ne parvenait pas à trouver facilement des produits chinois en ligne. La plateforme qui en résulte permet aux acheteurs occidentaux d’entrer en contact avec des vendeurs chinois et asiatiques et a révolutionné le e-commerce dans le monde entier.

Alibaba, le site original, est conçu pour les achats en gros. Les vendeurs ont généralement des exigences minimales en matière de commandes en gros. Vous pouvez vous mettre directement en relation avec les fabricants pour passer vos commandes, et le paiement s’effectue généralement par virement bancaire.

AliExpress, son « petit frère », est destiné aux détaillants qui ne stockent pas les produits qu’ils vendent et acceptent les paiements par carte de crédit. C’est un peu comme Amazon, mais en moins cher et avec un délai de livraison plus long (au moins 2 semaines en général).

La principale différence entre AliExpress et Alibaba est que le dernier est utilisé pour acheter directement auprès du fabricant, alors que sur AliExpress, les vendeurs sont en fait des personnes ou des entreprises tierces qui vous revendent la marchandise. Vous n’obtiendrez pas le meilleur prix, mais la protection des acheteurs et la possibilité de passer des commandes uniques en font un site parfait pour le dropshipping.

logo AliExpress

AliExpress ou Alibaba - Lequel choisir pour le dropshipping?

AliExpress est davantage conçu pour les acheteurs qui recherchent des articles uniques, car il n’y a pas de commande minimale requise. Alors qu’Alibaba se concentre sur l’achat d’articles en gros.

Les méthodes de paiement reflètent également cette situation. Les méthodes d’AliExpress sont beaucoup plus intéressantes pour les indépendants et les débutants en dropshipping. En revanche, Alibaba se concentre sur les méthodes de paiement pour les grossistes et les achats en gros.

Cependant, Alibaba propose des produits moins chers et peut les personnaliser plus facilement car il travaille directement avec les fabricants. Mais il y a plus d’administration impliquée avec le temps passé à organiser ce que vous pouvez obtenir et à comprendre les licences.

Ainsi la réponse à la question si vous devez choisir AliExpress ou Alibaba pour faire du dropshipping est que cela dépend de votre situation et de vos besoins. Certains commencent le dropshipping sur AliExpress et passent à Alibaba lorsqu’ils ont besoin de plus gros volumes de marchandises. C’est peut-être la meilleure option!

logo alibaba

Qu'est-ce que le dropshipping AliExpress?

Le dropshipping AliExpress signifie simplement que vous faites du dropshipping en vendant des produits provenants de fournisseurs AliExpress.

Lorsque votre client effectue un achat sur votre site internet, vous commandez l’article à votre fournisseur AliExpress et celui-ci l’expédie à votre client en votre nom. Vous n’avez pas besoin de tenir de stock ni de vous soucier de l’emballage et de la livraison.

Pour vous lancer, le dropshipping AliExpress nécessite que vous créiez d’abord une boutique en ligne (sur Shopify ou WordPress par exemple) ou ayez un endroit où vendre vos produits, comme Amazon ou eBay.

Lorsqu’un client effectue un achat sur votre boutique, vous passez la commande auprès du fournisseur AliExpress. Puis celui-ci expédie les articles et vous conservez la différence de prix comme bénéfice.

Enfin, une fois que l’article est envoyé à votre client, il croit que cela vient de vous. Il n’y a aucune raison de savoir qu’il s’agit d’un processus de dropshipping. En d’autres termes:

  • Vous n’avez pas à vous soucier des coûts de stockage.
  • Vous n’avez pas à vous occuper de l’expédition et du traitement des commandes.
  • Vous n’avez pas à investir de l’argent au départ pour l’inventaire.

Globalement, le dropshipping AliExpress est le moyen le moins cher de démarrer une activité de e-commerce de nos jours.

En effet, pour moins de 30€ par mois, vous pouvez facilement ouvrir une boutique en ligne sur Shopify, mettre en place une stratégie de marketing et commencer à gagner de l’argent grâce au dropshipping AliExpress en quelques jours seulement!

faire du dropshipping

Le dropshipping AliExpress est-il rentable?

Le dropshipping AliExpress peut être extrêmement rentable si vous trouvez de bons produits à un prix avantageux et si vous maintenez vos frais de livraison au plus bas.

Même si les produits sur AliExpress sont très bon marché, vous devez payer pour expédier le produit à votre client depuis la Chine. Heureusement, la livraison depuis la Chine est extrêmement bon marché grâce à la livraison standard AliExpress et ePacket.

Grâce à un vieil accord universel, les entreprises chinoises peuvent expédier de petits colis directement aux consommateurs dans le monde entier à des tarifs ridiculement bas, bien inférieurs à ceux de n’importe quelle entreprise de livraison en Europe. Tout cela en respectant des délais de livraison relativement corrects (environ deux semaines en moyenne).

Outre le prix, les autres avantages de la livraison par AliExpress ou ePacket sont que vous pouvez fournir à vos clients un suivi de bout en bout. Les droits de douane sont déjà payés, ce qui permet une livraison plus rapide directement à vos clients.

Cette énorme différence de coût d’expédition est ce qui permet au dropshipping AliExpress d’être une activité très rentable pour tous les détaillants en Europe et dans le reste du monde.

Le dropshipping AliExpress est-il légal?

Le dropshipping AliExpress est entièrement légal tant que vous ne vendez pas de produits de contrefaçon en ligne.

AliExpress est une société légitime et une place de marché sûre, mais vous pouvez trouver beaucoup de produits de contrefaçon sur la plateforme.

En règle générale, tout produit de marque que vous voyez sur AliExpress est faux ou contrefait. Tant que vous restez à l’écart de ces contrefaçons, le dropshipping AliExpress est sûr et légal.

AliExpress est-il fiable?

Pour répondre rapidement (et pour l’avoir testé de nombreuses fois): oui, AliExpress est fiable!

Le grand avantage de travailler avec AliExpress est qu’il offre beaucoup de protection aux acheteurs pendant la commande, l’expédition et en cas de retour du produit. Les fonctions du site ont été conçues pour garder l’acheteur à l’esprit à chaque phase de la vente.

En outre, il est dans l’intérêt d’AliExpress de s’assurer que ses vendeurs sont légitimes et qu’ils livrent les marchandises comme annoncé.

Cependant, il est important, lorsque vous choisissez un produit sur AliExpress, de prendre en compte les évaluations du vendeur et le nombre de produits commandés.

Il y aura beaucoup de marchands vendant le même article, alors lisez ce que les gens écrivent et n’achetez qu’aux vendeurs qui ont les meilleures évaluations.

Une chose que vous devriez toujours faire en tant que vendeur en dropshipping est de contacter les fournisseurs AliExpress directement. Vous pouvez engager une conversation avec eux, leur demander plus d’informations ou de photos sur le produit et vous assurer que vous travaillez avec quelqu’un d’honnête et de fiable.

AliExpress

Avantages et inconvénients du dropshipping AliExpress

Le principal avantage du dropshipping AliExpress est qu’il s’agit du moyen le moins cher et le moins risqué de commencer à vendre en ligne. Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser AliExpress pour le dropshipping, découvrons-les maintenant.

Les avantages:

  • AliExpress dispose d’une base de données de centaines de millions de produits. Vous aurez du mal à ne pas trouver l’article que vous recherchez.
  • Le lancement d’une activité de dropshipping AliExpress est quasiment gratuit (outre les frais de création du site internet ou de la boutique en ligne).
  • Vous contrôlez vos propres marges bénéficiaires. Les prix d’AliExpress sont extrêmement bas et vous permettent de réaliser des bénéfices importants.
  • Les tendances des produits apparaissent sur AliExpress du jour au lendemain. Lorsque de nouveaux produits à la mode apparaissent, vous pouvez parier que vous pourrez les trouver sur AliExpress.
  • Aucune exigence de commande minimale. Contrairement à d’autres fournisseurs d’articles en dropshipping qui ont un minimum de commande, AliExpress permet aux dropshippers d’acheter un article et de le faire expédier directement à leurs clients.
  • Des applications ou des plugins reliés à AliExpress peuvent gérer l’ensemble des stocks et les commandes pour vous sur votre boutique.

Les inconvénients:

  • Les délais de livraison sont parfois très longs (plus d’un mois dans certains cas). Cependant, la livraison par AliExpress ou ePacket vers l’Europe prend 12 à 15 jours en moyenne.
  • Vous ne pouvez pas grouper des articles. Si un client commande trois articles auprès de trois fournisseurs différents, il est impossible qu’ils arrivent en même temps.
  • Les fournisseurs d’AliExpress parlent un anglais moyen (et encore moins bien français), ce qui peut entraîner des problèmes de communication.
  • Le succès de votre entreprise de dropshipping dépend de la qualité de vos fournisseurs AliExpress.

Comment faire du dropshipping AliExpress?

Gagner de l’argent avec le dropshipping AliExpress nécessite 3 étapes de base.

  1. Vous devez effectuer une recherche de mots clés et trouver des produits demandés et rentables à vendre.
  2. Vous devez trouver des fournisseurs AliExpress fiables pour le dropshipping de vos produits.
  3. Vous devez créer un site internet ou une boutique en ligne pour vendre vos produits sur internet.

1. Trouver des produits sur AliExpress

Le choix d’une niche et la vente en ligne devraient être un processus relativement simple et peuvent être décomposés en étapes faciles. Cependant, leur mise en œuvre dans la vie réelle peut représenter beaucoup de recherches et de réflexions.

La façon la plus simple de restreindre votre niche et de commencer à trouver une catégorie de produits dans un marché plus large. Vous devez trouver un marché où les gens dépensent de l’argent et qui les passionne. Ainsi que des produits qui doivent aider à résoudre les problèmes de vos clients.

Pour trouver des produits rentables à vendre en dropshipping AliExpress, vous devez suivre les directives suivantes.

  • Le produit ne doit pas être fragile.
  • Le produit doit être facile à expédier.
  • Le produit doit être tendance et impulsif.
  • Le produit ne doit pas être facilement disponible dans les grandes surfaces et les magasins physiques.
  • Le produit doit avoir une forte proposition de valeur et/ou un facteur de nouveauté.

Si vous manquez d’idées, vous pouvez également utiliser les outils et sites internet suivants pour vous aider à trouver des produits à vendre en ligne:

  • AliExpress – AliExpress publie chaque semaine les produits et catégories de produits les plus populaires pour vous donner une idée des produits les plus vendus sur le site.
  • Amazon – Amazon publie une page des produits les plus vendus, qui est mise à jour toutes les heures.
  • Ebay – Ebay fournit une liste des produits à la une et des meilleurs vendeurs où vous pouvez facilement trouver ce qui est populaire et se vend en ce moment.
  • Google Trends – Pour voir quel est le volume de recherche pour votre produit potentiel.

Vous pouvez trouver des marchés chauds et trouver des idées de produits en parcourant le site d’AliExpress. Vous pouvez y voir tous les produits les plus vendus dans différentes catégories et rechercher un article ou des articles similaires que vous pourriez regrouper. Pour trouver des produits de qualité, vous pouvez notamment vérifier le nombre de commandes passées et l’évaluation du produit.

Dans les listes de produits, vous pouvez lire les commentaires des clients, voir les photos qu’ils ont prises et découvrir les différences éventuelles entre le produit du fournisseur et le produit réel à la livraison.

Ce dernier point est extrêmement important car de nombreuses photos ou descriptions peuvent être trompeuses, il est donc absolument important de vérifier la qualité du produit en consultant les avis ou en achetant le produit vous-même.

Je vous conseille de rechercher les produits qui ont plusieurs centaines de commandes. Cela vous indique que le produit est demandé et que le vendeur est fiable. De même, le classement par étoiles est un bon indicateur de la qualité du produit. C’est aussi le moment de vérifier l’évaluation du vendeur. L’idéal est qu’elle soit largement supérieure à 90%.

produit AliExpress

2. Trouver des fournisseurs AliExpress fiables

La première chose à faire est de taper le nom du produit que vous souhaitez avoir sur AliExpress. Vous verrez alors apparaître la liste de tous les fournisseurs AliExpress qui vendent ce produit.

Voici les conseils à suivre pour trouver un fournisseur AliExpress fiable:

  • Recherchez des fournisseurs ayant un taux d’évaluation de plus de 90%

Pour trouver le taux d’évaluation, allez sur la page d’un fournisseur et cliquez sur l’onglet « Commentaires ». À partir de là, la note d’évaluation vous indiquera le volume des ventes du vendeur et le pourcentage d’évaluations positives reçues.

Ne faites pas appel à un fournisseur qui n’a pas expédié au moins 100 commandes avec une évaluation de 90% et plus.

  • Ne vendez jamais de produits de marque

Les produits de marque ne se vendent pas sur AliExpress et presque toutes les marques connues sur AliExpress sont fausses ou contrefaites. Si le prix semble trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas.

  • Utilisez des fournisseurs réactifs

Lorsque vous gérez une entreprise de e-commerce, vous finissez par rencontrer des problèmes de qualité des produits et des retards de livraison. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre fournisseur est réactif et efficace.

Pour tester un fournisseur potentiel, envoyez-lui un message avec une question et voyez à quelle vitesse il répond et s’il est serviable. Si vous n’obtenez pas de réponse ou si vous n’arrivez pas à comprendre ses messages, passez à un autre fournisseur.

  • Faites attention à vos options de livraison

La meilleure méthode de livraison d’un point de vue prix et délai de livraison est la livraison AliExpress Standard ou ePacket. Soyez sûrs que le fournisseur prend en charge ce type de livraison.

  • Commandez toujours des échantillons

Avant de vendre un produit en dropshipping à un client, vous devez d’abord l’acheter vous-même et en examiner la qualité. Achetez toujours chaque produit que vous envisagez de vendre dans votre boutique en ligne pour vous assurer qu’il correspond à vos attentes.

  • N’incluez pas de bordereaux d’expédition

Demandez à votre fournisseur de ne pas inclure de bordereaux d’expédition ou de factures dans le colis expédié. Idéalement, vous ne voulez pas que le client final sache que vous faites du dropshipping AliExpress.

fournisseur dropshipping AliExpress

3. Créer une boutique en ligne

Lorsque vous démarrez une activité de dropshipping AliExpress, vous devez créer un site internet ou une boutique en ligne afin de pouvoir vendre vos produits. Pour cela, vous pouvez utiliser Shopify ou WordPress – WooCommerce comme plateforme de e-commerce.

Shopify et WordPress sont deux des plateformes de e-commerce les plus populaires au monde, avec un support complet pour la plupart des services et applications de dropshipping.

Par exemple, des services comme Dsers, CJ Dropshipping et AliDropship vous permettent d’importer automatiquement des produits sur votre boutique en appuyant sur un bouton.

Lorsqu’une commande est passée sur votre boutique, l’application de dropshipping contrôle les stocks et effectue automatiquement un achat sur AliExpress avec l’adresse de livraison de votre client.

En utilisant une application de dropshipping AliExpress, votre activité est hautement évolutive car le logiciel s’occupe des commandes et de leur exécution.

À la recherche d'une plateforme e-commerce pour vendre en ligne?

e-commerce

Ajouter des produits à votre boutique

Une fois que vous avez configuré votre boutique en ligne, l’étape suivante consiste à ajouter des produits.

Comme je viens tout juste de l’expliquer, la façon la plus simple de le faire est d’utiliser des applications tierces. Vous pouvez également ajouter manuellement des produits sur votre site de dropshipping, mais cela demande beaucoup de temps et une bonne gestion des données.

Voici quelques conseils pour le e-commerce et des éléments auxquels vous devez penser lorsque vous ajoutez des produits à votre boutique en ligne:

  • Prenez le temps de rédiger vos propres titres, descriptions de produits et tout autre contenu. Vous voulez que les descriptions de produits soient de qualité et exposent clairement les avantages et les caractéristiques du produit. Votre marketing est ce qui fera vendre le produit, alors assurez-vous qu’il est optimisé au mieux.

  • Identifiez clairement les délais de livraison – Dans certains cas, les produits peuvent prendre 30 jours pour arriver chez un client d’AliExpress. Cela doit être indiqué sur votre site internet et surtout avant la page de paiement.

  • Choisissez des photos en haute résolution, sans marque et sur un fond blanc.

  • Assurez-vous de majorer suffisamment le prix pour être rentable (au moins une majoration de 100 à 150%).

4. Gérer et développer le site de dropshipping

Une fois que vous avez mis en ligne votre site de dropshipping et ajouté des produits d’AliExpress, vous voulez que les gens le visitent et achètent dessus.

Voici quelques conseils que vous pouvez essayer pour promouvoir la croissance de votre boutique en ligne:

  • Développez une bonne relation avec votre fournisseur. Cela vous aidera à bien des égards, mais vous pourrez notamment obtenir de meilleurs prix et un traitement prioritaire des commandes. De nombreux fournisseurs utilisent WeChat ou WhatsApp. C’est donc une bonne idée de communiquer avec eux de cette manière.

  • Utilisez les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook principalement) et Google.

  • Utilisez les campagnes d’email marketing et incitez vos contacts à acheter sur votre boutique (comme 10% de réduction sur leur premier achat).

  • Renforcez votre présence sociale et votre marketing numérique.

  • Optimisez votre site pour le SEO – Travaillez avec un expert en SEO et apprenez à optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche afin que vos pages web soient mieux classées dans les résultats de recherche et soient vues par votre marché cible.

  • Ajoutez un blog à votre boutique en ligne. Si par exemple vous vendez des produits de jardinage, allez plus loin et ajoutez une section de conseils de jardinage à votre site internet!
marketing en ligne

5 conseils pour réussir dans le dropshipping AliExpress

Avec un peu de chance, vous savez maintenant ce qu’est Aliexpress et vous avez déjà une bonne idée de son fonctionnement. Avant de vous laisser démarrer votre propre activité de dropshipping AliExpress, voici 5 derniers conseils pour vous aider à réussir.

1. Demander au fournisseur de ne PAS inclure de bordereau d'expédition, de facture, de prospectus ou d'échantillons

Bien que certains de vos clients les plus avertis se rendront probablement compte que vous faites du dropshipping avec vos produits (et qu’ils viennent de Chine), vous devez faire ce que vous pouvez pour que cela soit le moins évident possible.

Lorsque vous passez votre commande, ajoutez une note et demandez à votre fournisseur de ne pas inclure de matériel promotionnel ou de bordereau d’expédition dans le colis. Vous pouvez lui préciser que vous faites du dropshipping et que la provenance de l’article doit rester inconnue pour le client.

En général, les fournisseurs sont très attentifs à ces détails car beaucoup de vendeurs font du dropshipping AliExpress.

2. Ne pas vendre de produits de marque ou sous licence

AliExpress regorge de contrefaçons ou de produits sans licence mais je vous recommande de les éviter comme la peste.

Si vous n’indiquez pas (explicitement !) qu’il s’agit de produits copiés, vous pourriez avoir des consommateurs crédules qui les achètent, pensant qu’ils achètent des articles de marque à prix réduit.

Lorsqu’ils recevront leur article et se rendront compte qu’il ne s’agit pas du vrai produit, préparez-vous à voir votre boîte de réception inondée de réclamations.

D’un autre côté, vous pourriez indiquer sur votre site internet qu’il ne s’agit pas de véritables articles de marque, mais cela donne l’impression que vous cherchez les ennuis. En fin de compte, il est beaucoup plus facile de vendre des articles sans marque!

En outre, les vendeurs AliExpress proposent aussi énormément d’articles vendus sans licence alors qu’ils devraient l’être. Comme des produits Disney, Marvel ou Pokémon. Si vous décidez de vendre ces produits sur votre boutique en ligne, vous devez faire en sorte d’acquérir une licence de vente auprès des entreprises concernées. Si vous ne le faites pas, vous vendez alors des produits non libres de droits, ce qui est illégal.

3. Ajouter des photos et une description attrayantes

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les photos et les descriptions des produits AliExpress peuvent parfois être très médiocres. Pour que vos produits se démarquent, prenez le temps de rédiger des descriptions de produits et des textes de qualité. De même, prenez ou choisissez des photos d’aussi bonne qualité que possible.

Les images, dit-on, valent plus que mille mots. Par conséquent, pour capter l’attention de vos visiteurs et leur donner envie d’acheter dans votre boutique, vous devez utiliser des images attrayantes et professionnelles.

Qu’en est-il des images des vendeurs Aliexpress? Elles sont bonnes, mais leur qualité risque de déplaire à vos clients.

C’est pourquoi vous devez commander vos propres produits afin de tester la qualité et de prendre vous-même de meilleures photos.

4. Être réaliste avec les délais de livraison

Une grande partie des vendeurs sur Aliexpress sont basés en Chine. Et vous savez, la distance entre la Chine et, disons, l’Europe est assez longue. Cela ne peut signifier qu’une chose: les clients mettront du temps à recevoir leurs commandes.

En général, le délai de livraison sur Aliexpress est d’environ deux semaines au moins.

Il peut être effrayant de faire attendre vos clients aussi longtemps pour recevoir leurs commandes. Ils risquent de s’énerver et de chercher ailleurs. La vérité est que ce n’est pas quelque chose dont vous devriez vous inquiéter, car souvent, les clients ne se soucient pas d’un long délai d’attente. Ce qui compte pour eux, c’est de recevoir des produits de qualité et en bon état.

Cela signifie que vous devez indiquer clairement les délais de livraison sur votre site internet et leur fournir les numéros de suivi dès que possible.

5. Faire en sorte que les clients soient satisfaits

En plus d’une transparence totale sur les délais de livraison, il est également utile de fournir un excellent support client.

Pour cela, répondez rapidement aux questions des clients et proposez une politique de remboursement. Cela signifie que vous devez également avoir une excellente communication avec votre fournisseur afin de pouvoir résoudre rapidement tout problème de commande ou de livraison.

Pour faciliter le processus, assurez-vous d’avoir commandé le produit que vous vendez et d’avoir vécu l’expérience client dans son intégralité. Ainsi, vous saurez exactement ce qu’il en est de la commande auprès de votre fournisseur et vous vous serez mis à la place du client.

service client en ligne

Pour conclure sur le dropshipping AliExpress

Comme tout type de business, le dropshipping AliExpress a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, la plateforme facilite l’ensemble du processus et fonctionne comme un fournisseur fiable pour faire tourner votre entreprise. Ceci sans oublier les prix bas et la livraison gratuite disponible pour la plupart des millions de produits qui y sont vendus.

Nous avons passé en revue pas mal de choses dans cet article, mais l’une des principales choses à retenir est que vous ne devez pas sous-estimer l’importance de trouver des produits de qualité et des fournisseurs fiables et à l’écoute.

AliExpress a la réputation de vendre des produits de mauvaise qualité, mais c’est à vous, le vendeur, de vous assurer que vous vendez des articles de qualité. Les entreprises vendent les mêmes produits AliExpress sur Amazon, vous y trouverez donc beaucoup de bons produits.

Le risque financier du dropshipping AliExpress est minime, et le capital nécessaire pour démarrer est minuscule comparé à la plupart des autres business en ligne. Toutefois, il faut se méfier, car cette activité s’accompagne de problèmes spécifiques, tels que des longs délais de livraison et l’absence de contrôle de la qualité.

Alors, qu’est-ce qui vous empêche maintenant de lancer votre propre activité de dropshipping? Si vous faites preuve de vigilance, comme vous devriez le faire pour tout type d’entreprise, vos problèmes seront minimes et le potentiel de votre site de dropshipping peut être illimité.

FAQ

Sommaire