modifié le 27 janvier 2023

Guide du débutant: Le marketing digital c’est quoi?

Sommaire

Plus de la moitié de la population mondiale utilise internet. Et croyez-moi ou non, ce nombre est toujours en train d’augmenter!

Et si vous en doutiez encore, la façon dont les gens consomment a réellement changé, ce qui signifie que le marketing hors ligne ne peut pas être votre seule stratégie pour stimuler les ventes, car vous devez rencontrer votre public là où il passe la plupart de son temps: sur Internet.

Plusieurs milliards d’individus, cela fait beaucoup de clients potentiels à atteindre en ligne, et c’est le travail des spécialistes du marketing digital de concevoir et d’exécuter des campagnes numériques à cette fin.

Le marketing digital c’est quoi? Il englobe toutes vos activités de marketing qui se déroulent en ligne. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le marketing digital c’est quoi?

Ce guide va répondre à la question que beaucoup de débutants se posent lorsqu’ils cherchent à se lancer dans le business en ligne ou le e-commerce: le marketing digital c’est quoi?

Commençons simplement par la définition du marketing digital.

Définition du marketing digital

Le marketing digital est une forme de marketing permettant de promouvoir et de vendre des produits ou des services sur Internet. Il s’agit de l’exploitation de différents canaux de marketing en ligne tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et le courrier électronique pour atteindre votre public cible.

Grâce au marketing digital, vous pouvez trouver des personnes intéressées par votre offre, interagir avec elles et établir une relation de confiance avec votre marque.

Il existe plusieurs types de marketing digital, dont les plus importants sont le web marketing, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing de contenu, la publicité CPC, le marketing sur les réseaux sociaux, le marketing par email, le marketing vidéo et le marketing d’affiliation.

business en ligne

Comment fonctionne le marketing digital?

Le fonctionnement du marketing digital est simple.

Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs, c’est-à-dire ce que vous voulez atteindre avec le marketing digital. Voici quelques exemples courants: accroître la notoriété de la marque, augmenter les ventes ou développer votre communauté.

Ensuite, vous devez décider quels canaux de marketing peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter les ventes, lancer des campagnes payantes sur Google et Facebook est un bon point de départ.

Pour faciliter la gestion de l’ensemble du processus, vous pouvez créer un plan précisant le montant que vous allez dépenser, définir votre public cible, définir vos indicateurs de performance et d’autres informations qui vous aideront à contrôler le processus.

C’est là tout l’intérêt d’une campagne de marketing digital. Ne vous inquiétez pas si vous vous y perdez, vous trouverez un exemple plus détaillé de la création d’une campagne de marketing digital réussie à la fin de cet article.

Avant de créer votre première campagne de marketing digital, vous devez connaître les différents canaux de marketing et leur fonctionnement.

Les canaux du marketing digital

Le marketing digital comporte un certain nombre de canaux regroupés en deux grandes catégories.

Les canaux de marketing en ligne et les canaux de marketing hors ligne.

La principale différence entre les deux est que les canaux de marketing en ligne sont basés uniquement sur Internet, tandis que les canaux de marketing hors ligne sont liés à des appareils numériques qui ne sont pas nécessairement connectés à Internet.

Les principaux canaux du marketing digital en ligne:

  • Web marketing
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Acquisition des moteurs de recherche (SEA)
  • Publicité au coût par clic (CPC)
  • Marketing de contenu
  • Marketing par email
  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Marketing d’affiliation
  • Inbound marketing
  • Marketing mobile
  • Marketing vidéo

Les principaux canaux du marketing digital hors ligne:

  • Marketing à la télévision
  • Marketing à la radio
  • Marketing par SMS
  • Marketing par affichage

Pour répondre au mieux à la question, le marketing digital c’est quoi, voyons plus en détail certains des canaux de marketing les plus populaires.

Pourquoi faire du marketing digital?

1. Le web marketing (site internet)

Un site internet est le point central de toutes les campagnes de marketing digital. En soi, c’est un canal très puissant, mais c’est aussi le moyen d’exécuter la plupart des autres campagnes de marketing en ligne.

Votre site internet doit représenter votre marque, vos produits et vos services de la meilleure façon possible. Il doit être rapide, adapté aux appareils mobiles et facile à utiliser.

Une fois que vous avez un site internet, l’étape suivante consiste à élaborer une stratégie de marketing digital pour promouvoir votre site et son contenu dans le but d’obtenir plus de trafic et de clients.

2. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche (ou SEO) est le processus d’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche.

L’objectif principal du SEO est d’aider un site internet à être mieux classé dans les résultats de recherche et à obtenir du trafic organique à partir des moteurs de recherche.

L’optimisation des moteurs de recherche joue un rôle important dans le marketing digital. Après tout, elle détermine comment et où votre contenu, produit ou service est trouvé en ligne.

Mais qu’est-ce que le SEO?

Le SEO se compose de nombreux éléments, et il est essentiel de savoir ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent pour comprendre l’importance de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Les éléments principaux sont les suivants:

  • Le SEO technique
  • Le SEO on-page
  • Le SEO off-page

Il est essentiel d’inclure ces éléments de référencement dans votre stratégie de marketing digital pour accroître la visibilité de votre site et générer du trafic.

rédacteur web SEO

3. L’acquisition des moteurs de recherche (SEA)

L’acquisition des moteurs de recherche (ou SEA) consiste à optimiser votre publicité payante sur les moteurs de recherche, contrairement au SEO qui se concentre sur le trafic organique.

Le SEA et le SEO vont de pair car ils se complètent en assurant la présence de votre marque sur les moteurs de recherche et en répartissant votre budget entre les canaux organiques et payants.

Bien que les techniques de marketing pour le SEO et le SEA soient différentes, elles doivent toutes deux fonctionner ensemble.

N’oubliez pas que les deux reposent sur des mots clés pour générer du trafic et qu’ils deviendront de plus en plus importants à mesure qu’une bonne expérience utilisateur sera classée positivement par Google.

4. La publicité au CPC

Vous avez peut-être entendu le terme CPC (coût par clic) ou PPC (pay per click) en anglais à plusieurs reprises, mais savez-vous ce qu’il signifie?

Il s’agit d’un moyen ciblé de faire de la publicité en ligne dans lequel vous payez pour chaque clic d’une annonce vers votre site internet, votre site e-commerce ou votre page de capture. En effet, la publicité CPC vous donne la possibilité d’atteindre les internautes sur un certain nombre de réseaux par le biais d’annonces payantes.

Vous pouvez mettre en place des campagnes CPC sur Google, Bing, Linkedin, Twitter, Pinterest ou Facebook et montrer vos annonces aux personnes qui recherchent des termes liés à vos produits ou services.

Les campagnes CPC peuvent segmenter les utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, etc.) ou même de leurs intérêts particuliers ou de leur localisation.

Chaque fois qu’un utilisateur clique sur vos annonces, vous payez des frais au fournisseur (d’où le terme de paiement par clic). Comme votre campagne CPC dirige les prospects vers votre site internet ou votre page de capture, assurez-vous que ces pages sont optimisées à l’avance. Vous devez également choisir une stratégie d’enchères, rechercher des mots clés et fixer un budget.

Les plateformes de PPC les plus populaires sont Google Ads et Facebook Ads.

5. Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est une question de contenu. Le monde numérique est une énorme collection de contenu sous différents types de formats comme le texte, les images, l’audio et la vidéo.

L’objectif d’une campagne de marketing de contenu est d’atteindre des clients potentiels par le biais du contenu.

Le contenu est généralement publié sur un site internet, puis promu par le biais des réseaux sociaux, du marketing par email, du SEO ou même de campagnes CPC. Les bénéfices d’un marketing de contenu bien mené sont l’augmentation du trafic, un pic d’abonnés, une augmentation des ventes et des clients fidèles.

La différence entre un blog et une campagne de marketing de contenu est que cette dernière a des objectifs spécifiques quant au contenu à publier et au moment de le publier, aux personnes à cibler et à la manière de contrôler l’efficacité de vos campagnes de contenu.

Les principaux outils du marketing de contenu sont:

  • Les blogs
  • Les livres électroniques ou ebooks
  • Les cours en ligne
  • Les infographies
  • Les podcasts
  • Les webinaires
faire connaître un blog

6. Le marketing par email

Malgré l’utilisation accrue des réseaux sociaux, le marketing par email reste l’un des canaux de marketing digital les plus efficaces.

De nombreuses personnes confondent le marketing par email avec les centaines de spams que nous recevons tous chaque jour, mais ce n’est pas le cas.

L’email marketing est un moyen d’entrer en contact avec vos clients potentiels ou les personnes intéressées par votre marque, ce qui implique que ces personnes souhaitent avoir de vos nouvelles et que vous ne piratez pas leur boîte de réception.

En fait, de nombreuses entreprises et spécialistes du marketing en ligne qui réussissent utilisent tous les autres canaux de marketing digital pour ajouter des prospects à leurs listes d’adresses emails. Puis, grâce à l’email marketing, ils créent une série de messages ciblés pour transformer ces prospects en clients.

marketing par email

7. Le marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est un élément essentiel de la boîte à outils de tout spécialiste du marketing moderne. Il offre des moyens passionnants et efficaces d’entrer en contact avec les clients par le biais de diverses formes de contenu.

Le marketing sur les réseaux sociaux consiste à toucher des personnes sur les différents réseaux sociaux, soit par des campagnes de marketing de contenu (publications), soit par des publicités payantes, soit par les deux.

L’objectif premier d’une campagne de marketing sur les réseaux sociaux est de faire connaître la marque et d’établir la confiance sociale, mais si vous approfondissez le marketing, vous pouvez l’utiliser pour obtenir des prospects ou même comme canal de vente directe.

Alors qu’il existait autrefois un nombre limité de réseaux sociaux, les plateformes proposées se développent et attirent chaque jour de nouveaux utilisateurs. Cela offre de grandes possibilités aux spécialistes du marketing digital.

Les réseaux sociaux sont un peu comme un grand terrain de jeux proposant tout et n’importe quoi, alors faites vos recherches et choisissez vos canaux avec soin. Il ne s’agit pas d’être présent sur tous les canaux, mais d’être présent sur ceux qui conviennent à votre marque et à votre public. Il s’agit également de suivre les tendances et de s’appuyer sur les sujets d’actualité.

réseaux sociaux

8. Le marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation est l’une des plus anciennes formes de marketing qui s’est considérablement développée avec l’essor de l’utilisation d’Internet.

En gros, avec le marketing d’affiliation, vous faites la promotion des produits d’autres personnes et vous recevez une commission chaque fois que vous réalisez une vente ou que vous introduisez un prospect.

De nombreuses entreprises bien connues, comme Amazon, ont des programmes d’affiliation qui versent des millions en commissions par mois aux sites internet qui vendent leurs produits.

Lors de la conception de votre stratégie de marketing digital, vous devriez inclure le marketing d’affiliation comme un moyen d’impliquer les gens dans votre marque et de vendre vos produits contre une commission.

En d’autres termes, lorsque vous avez un produit ou un service à promouvoir en ligne, vous devriez envisager de mettre en place un programme d’affiliation où les gens peuvent s’inscrire et trouver des ressources et du matériel qu’ils peuvent utiliser pour promouvoir vos produits sur Internet.

Ils recevront une commission en guise de récompense, mais les avantages pour vous en tant que fournisseur sont bien plus importants.

Vos affiliés ne peuvent pas seulement générer plus de ventes, mais ils peuvent devenir les meilleurs représentants de votre marque et influencer positivement d’autres personnes à acheter ou à se connecter avec votre entreprise.

site en marketing d'affiliation

9. Le marketing mobile

Le marketing mobile désigne le processus consistant à atteindre les clients dans les différents magasins d’applications mobiles tels que Google Play, Apple App Store ou Amazon marketplace.

Ces magasins d’applications comptent des milliers d’applications et des millions d’utilisateurs par jour. Grâce au marketing mobile, vous pouvez promouvoir vos applications par le biais de publicités payantes ou d’autres méthodes (promotions inter-applications, etc.), afin qu’elles soient vues et installées par davantage d’utilisateurs.

Par contre, le marketing mobile n’est pas la même chose que le fait d’avoir une version de votre site internet adaptée aux appareils mobiles. Il est indispensable et nécessaire de rendre votre site compatible avec les mobiles, sinon il n’apparaîtra pas dans les recherches Google effectuées depuis ces appareils.

Le marketing mobile consiste à créer une application et à la mettre en ligne sur Google Play ou d’autres magasins d’applications pour que les utilisateurs puissent la télécharger.

10. Le marketing vidéo

Le marketing vidéo est quelque chose de relativement nouveau, mais il est récemment devenu si populaire que vous ne pouvez pas l’ignorer.

YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus populaire (après Google) et de nombreux utilisateurs se tournent vers YouTube avant de prendre une décision d’achat, pour apprendre quelque chose ou simplement pour se détendre.

YouTube n’est que l’un des supports sur lesquels vous pouvez réaliser du marketing vidéo. Il existe de nombreuses autres plateformes, comme Facebook Videos, Instagram et Vimeo, que vous pouvez utiliser pour mener une campagne de marketing vidéo.

La meilleure façon de tirer parti des vidéos est de les intégrer à vos campagnes SEO, de marketing de contenu et de marketing sur les réseaux sociaux.

L’exécution de campagnes vidéo autonomes peut être coûteuse et ne crée pas toujours un retour sur investissement positif, mais lorsque la vidéo est utilisée dans le cadre de vos autres campagnes, le retour sur investissement est souvent garanti.

marketing digital vidéo

Les canaux décrits ci-dessus sont les éléments les plus importants du marketing digital. Ce sont les canaux qui peuvent être exécutés via Internet (d’où le terme de canaux de marketing en ligne) et, dans de nombreux cas, ce sont les seuls que vous devez utiliser pour avoir une forte présence en ligne.

Les canaux de marketing digital hors ligne décrits ci-dessous sont toujours utilisés, mais ils ne conviennent pas à toutes les entreprises. Par exemple, une petite entreprise ne dispose pas des fonds nécessaires pour faire de la publicité à la télévision ou sur des panneaux d’affichage électroniques.

11. Le marketing à la télévision

Le marketing télévisé n’est pas mort, au contraire, c’est un canal de marketing qui connaîtra un essor dans les années à venir.

Actuellement, la publicité télévisée n’est pas ciblée à 100%. Les spécialistes du marketing ne peuvent que faire des suppositions sur la base des statistiques qu’ils ont obtenues auprès d’un nombre limité de personnes.

L’adoption de la Web TV changera radicalement la donne. Les spécialistes du marketing seront en mesure de cibler les audiences en fonction d’un certain nombre de facteurs et de prendre des décisions éclairées quant au contenu à produire.

12. Le marketing par SMS

Le marketing par SMS est toujours une option pour entrer en contact avec des clients potentiels, bien qu’il ne soit pas parmi les plus puissants.

Il existe aujourd’hui de meilleures alternatives, comme les messages instantanés sur internet et les smartphones, ainsi que sur Facebook messenger.

Néanmoins, le marketing par SMS peut être utilisé pour augmenter le nombre de visites dans votre magasin communautaire local.

13. Le marketing à la radio

Le marketing radio est un autre outil que vous pouvez utiliser, mais il n’est pas aussi efficace que les autres méthodes. Le principal problème du marketing radio est que vous ne connaissez pas exactement le retour sur investissement.

Lorsque vous payez pour une publicité radio, vous ne pouvez que supposer le nombre de personnes qui ont entendu la publicité, en fonction du nombre d’auditeurs de la station de radio en question.

Le marketing radio reste néanmoins intéressant pour les entreprises locales et les petites communautés qui ne sont pas autant touchées par la tendance des réseaux sociaux.

14. Le marketing par affichage

Le marketing par affichage est considéré comme faisant partie du marketing digital. Les panneaux d’affichage électroniques sont disponibles dans un certain nombre de lieux publics (comme dans la rue, les transports en commun, le métro, etc.) et c’est un autre canal plus traditionnel dans votre arsenal de marketing digital.

Quels sont les avantages du marketing digital?

Comme nous l’avons déjà dit, le marketing digital a ceci de merveilleux qu’il vous permet d’engager le dialogue avec vos clients à travers de multiples canaux différents.

Cela signifie que vous et votre marque pouvez établir des liens avec les prospects et les clients d’une manière qui crée des relations significatives et, espérons-le, durables. Maintenant, vous vous demandez sûrement, le marketing digital c’est quoi les avantages? Examinons en détail les principaux avantages et l’importance du marketing digital.

avantages du marketing digital

1. Atteindre de nouveaux publics

Vous savez déjà qu’il y a des milliards de personnes que vous pouvez contacter et influencer en ligne. Mais saviez-vous qu’il n’y a pas de limites ni de frontières lorsqu’il s’agit du numérique?

Contrairement au marketing traditionnel, les possibilités d’engagement sont illimitées, car votre message sur les réseaux sociaux ou votre article de blog peut être lu par n’importe qui dans le monde entier et à tout moment. Le décalage horaire n’a pas d’importance en ligne et, grâce à la programmation et à l’automatisation, vous pouvez toucher le bon public au bon moment.

Vous pouvez également créer du contenu intéressant pour atteindre de nouveaux publics. Ainsi, si vous avez du mal à intéresser un public particulier, créez une campagne ciblée qui ne touche que ce groupe sur les canaux numériques pertinents.

2. Un ciblage avancé - localisation, données démographiques et psychographiques

Si vous placez une publicité à la télévision, dans un magazine ou sur un panneau d’affichage, vous n’avez qu’un contrôle limité sur les personnes qui la voient. Bien sûr, vous pouvez mesurer certaines données démographiques – notamment le lectorat type du magazine ou la population d’un certain quartier – mais cela reste largement aléatoire.

Le marketing digital vous donne la possibilité de cibler des publics spécifiques grâce à la segmentation. Cela signifie que vous pouvez cibler des individus en fonction de leur localisation, de leurs caractéristiques démographiques (par exemple, le sexe, l’âge, la fonction) ou psychographiques (objectifs, désirs, intérêts) dans vos campagnes de marketing en ligne.

Mais avant de cibler qui que ce soit, vous devez savoir à qui vous voulez vous adresser. Pour ce faire, vous devez définir un client type, ou persona. En termes simples, un persona est votre client idéal. Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une seule personne, vous pouvez avoir plusieurs personas pour refléter la diversité de votre public.

Comprendre votre public signifie que vous pouvez adapter le contenu et vous adresser aux canaux qui sont pertinents pour ce persona.

3. La rentabilité

Oubliez l’idée de mettre une annonce dans un magazine ou un journal et de vous demander qui la lit, ou de distribuer des prospectus dans un centre commercial en vous demandant si quelqu’un utilise la réduction.

Les campagnes de marketing digital présentent l’énorme avantage de pouvoir être suivies, analysées et rentabilisées.

Dans toutes vos campagnes, qu’il s’agisse de recherche payante, de publicité par affichage ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez plafonner les dépenses afin d’assurer le suivi des coûts. Cela signifie que vous pouvez fixer un budget quotidien, hebdomadaire ou même mensuel afin de respecter ce qui a été convenu et de ne jamais dépasser les dépenses.

La meilleure façon de procéder est de planifier vos budgets dès le départ et de déterminer votre limite pour une période donnée.

Par exemple, si vous travaillez pour une petite entreprise au budget limité, vous pouvez essayer d’investir dans les réseaux sociaux, les blogs ou le SEO. Trois stratégies qui peuvent vous procurer un retour sur investissement élevé même avec des dépenses minimales.

4. Mesurer les résultats

En plus d’être rentable, le marketing digital est mesurable. Vous pouvez facilement choisir des indicateurs clés de performance (ICP) et les suivre sur tous les canaux numériques.

Si la publicité traditionnelle peut être utile pour des objectifs spécifiques, sa plus grande limite est la mesurabilité. C’est l’un des principaux avantages du marketing digital, car il vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les mesures qui comptent pour votre entreprise, notamment les impressions, les partages, les vues, les clics et le temps passé sur la page.

Le secret des ICP (ou KPI en anglais pour Key Performance Indicator) est de se concentrer sur les indicateurs qui comptent.

Évitez les indicateurs fantaisistes tels que les « likes » ou les commentaires sur les canaux de réseaux sociaux. Au lieu de cela, vous devez définir des indicateurs clairs, orientés vers l’engagement, qui montrent des résultats mesurables tels que les taux de conversion, les ventes et le chiffre d’affaires – des éléments qui comptent pour le résultat final.

analyse résultats

5. L’égalisation des chances entre les petites et grandes marques

Les grandes marques mondiales bénéficient du marketing digital, mais il en va de même pour les petites marques. L’avantage du numérique est qu’il uniformise les règles du jeu et offre les mêmes possibilités aux organisations de toutes tailles.

Si vous travaillez pour une petite entreprise, il est probablement difficile pour vous de rivaliser avec les grandes marques de votre secteur, dont beaucoup ont des millions à investir dans des campagnes publicitaires. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités de distancer les grands acteurs grâce à des initiatives stratégiques de marketing digital.

Par exemple, vous pouvez utiliser des mots clés de longue portée pour créer un contenu de haute qualité qui se classe dans les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche ne se soucient pas de savoir quelle est la plus grande marque, mais ils s’intéressent à la priorité donnée au contenu qui résonne le mieux avec les publics cibles.

De plus, vous avez accès à des réseaux de médias sociaux capables de délivrer des messages personnalisés et pouvez utiliser des plateformes de gestion de la relation client pour optimiser votre marketing par email.

Bien sûr, une grande marque peut disposer d’un budget plus important et d’une équipe marketing plus importante. Mais si vous comprenez vos personas, si vous avez identifié les principaux canaux numériques à utiliser et si vous savez quel contenu fonctionne, votre entreprise peut parfaitement rivaliser avec les plus grands.

6. Facilité d'adaptation ou de modification de stratégie

Le numérique est rapide. Cela signifie que vous pouvez adapter et modifier rapidement le contenu ou les campagnes. Cela peut être un avantage considérable lorsque vous vous rendez compte que l’une de vos campagnes sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas. Vous pouvez restreindre l’audience, changer de lieu ou modifier le message pour voir si cela fait une différence.

Il y a aussi l’avantage de pouvoir tester des campagnes ou des textes. Les tests A/B sont inestimables pour de nombreuses équipes de marketing digital, car ils permettent de tester deux campagnes à la fois pour voir laquelle a de meilleurs résultats.

Cela permet d’éviter de consacrer du temps et de l’argent à une campagne qui ne fonctionnera jamais, car vous savez dès le départ quelle est la meilleure voie à suivre.

La possibilité de modifier facilement votre stratégie est un grand avantage du marketing digital. Il est beaucoup plus facile d’adapter une stratégie de marketing digital que d’autres formes de marketing plus traditionnelles, comme les prospectus ou les panneaux d’affichage.

7. Engager le public à différentes étapes du tunnel de vente

Si vous avez lu des articles sur le marketing, vous avez sans doute entendu parler de tunnel de vente, ou funnel en anglais. Un tunnel de vente comporte plusieurs parties qui permettent aux spécialistes du marketing de créer du contenu sur mesure pour amener un prospect dans un parcours dont l’objectif est la conversion.

Le tunnel de vente comporte quatre étapes:

  • Sensibilisation
  • Intérêt
  • Décision
  • Achat

Il est essentiel de commencer à engager votre public le plus tôt possible. Établir un lien dès la première étape du parcours de l’acheteur permet de faire avancer le prospect dans le tunnel de vente. Le marketing digital vous permet d’y parvenir du début à la fin et à chaque étape intermédiaire.

La compréhension du tunnel est importante car chaque étape nécessite un suivi adapté au niveau d’intention du client. Par exemple, une personne au stade de la prise de conscience est en train de naviguer, elle peut donc vouloir plus d’informations sur votre produit ou votre secteur. En revanche, une personne en phase de décision a besoin de crédibilité et d’assurance sous la forme de témoignages ou d’avis clients.

Qu'est-ce qu'une stratégie de marketing digital?

Une stratégie de marketing digital est un plan détaillé sur la façon dont vous pouvez utiliser les différents canaux de marketing pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Lorsque vous élaborez une stratégie de marketing digital, vous devez prendre en compte les canaux à utiliser, les ressources (personnes, temps et argent) à affecter à chaque canal et ce que vous pouvez attendre en termes de résultats.

Une erreur courante commise par de nombreux responsables du marketing digital ou propriétaires de petites entreprises est qu’ils essaient de tout exécuter en même temps et qu’au bout du compte, ils n’obtiennent aucun résultat.

Soit parce qu’ils n’ont pas l’expertise nécessaire pour mener des campagnes de marketing digital, soit parce qu’ils finissent par dépenser leurs budgets sur des canaux qui ne sont pas adaptés à leur activité.

stratégie de marketing digital

Comment créer une bonne stratégie de marketing digital?

Il existe plusieurs étapes qui peuvent vous aider à créer une stratégie de marketing digital efficace:

  1. Définissez vos objectifs de manière réfléchie – Il est essentiel de connaître vos objectifs, d’établir des indicateurs clés de performance réalistes et de créer un plan pour y parvenir.
  2. Clarifiez votre public – Sachez qui est votre public cible et créez des personas pour cerner ses points sensibles. N’essayez pas de cibler tout le monde!
  3. Effectuez une analyse des stratégies passées – Comprenez quelles activités de marketing ont réussi ou échoué dans le passé.
  4. Choisissez vos canaux de marketing – Il peut être difficile de savoir quels sont les bons canaux pour votre marque. Faites des recherches pour identifier les canaux qui conviennent à votre entreprise et à votre public.
  5. Gardez un œil sur les prochaines grandes tendances du marketing – Ce sont souvent les premiers arrivés qui profitent des nouvelles technologies et tendances. Assurez-vous de savoir ce qui se passe afin d’être là avant tout le monde.
  6. Déterminez un budget – Dès le départ, déterminez le budget marketing dont vous disposez et planifiez les activités en fonction de celui-ci.

Si vous suivez ces six étapes, vous serez sur la bonne voie pour disposer d’une stratégie de marketing digital complète et efficace pour votre entreprise.

Exemple de stratégie de marketing digital

Bien que chaque stratégie de marketing digital soit unique et basée sur les besoins et objectifs spécifiques d’une entreprise, vous pouvez lire ci-dessous un exemple qui vous aidera à comprendre comment tous les canaux de marketing peuvent tendre vers un objectif commun.

Exemple: Stratégie de marketing digital pour une entreprise qui vend des produits numériques (cours en ligne, ebooks, etc.).

Étape 1 - Site internet

La première étape consiste à créer un site internet fonctionnel, rapide et adapté aux appareils mobiles. Le site doit comporter plusieurs pages de capture (ou pages de vente) pour présenter l’entreprise et ses produits.

Étape 2 - Référencement SEO

L’étape suivante consiste à effectuer un audit SEO du site et à identifier les paramètres qui doivent être optimisés pour le référencement. Le SEO technique doit être abordé en premier, puis le SEO on-page et enfin le SEO off-page.

Étape 3 - Marketing de contenu

Sur la base des résultats de la recherche approfondie de mots clés et des conclusions de l’audit SEO, vous devez créer un plan de marketing de contenu qui comprendra les éléments suivants:

  • Quel type de contenu créer pour le site internet (contenu écrit et vidéo).
  • Quand le publier (calendrier de publication)
  • Comment le promouvoir (cela peut inclure des canaux de réseaux sociaux, des emails et des campagnes CPC).

Étape 4 - Marketing sur les réseaux sociaux

Utilisez toutes les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux pour promouvoir la notoriété de la marque et les ventes. Identifiez les réseaux sociaux qui conviennent au marketing de votre entreprise (sur la base du profilage des clients) et créez un calendrier de publication de contenu sur ces réseaux.

En même temps, commencez à créer des listes d’influenceurs et d’autres personnes qui sont les plus susceptibles de s’intéresser à vos produits ou de partager votre contenu sur les réseaux sociaux.

Étape 5 - Email marketing

Commencez à construire une liste d’emails en utilisant plusieurs appels à l’action sur votre site internet et vos réseaux sociaux.

Votre objectif initial est d’inciter les gens à s’inscrire à votre newsletter ou pour télécharger un cadeau gratuit ou s’abonner à des essais gratuits.

Créez plusieurs séries de messages par email pour « pousser » vos abonnés du stade de la sensibilisation au stade de la conversion.

Étape 6 - Publicité payante

Parallèlement aux activités ci-dessus, mettez en place une campagne Google Ads pour cibler les personnes qui recherchent des mots clés liés aux produits sur Google et des campagnes de retargeting sur Facebook pour rechercher les utilisateurs qui ont visité votre site internet mais n’ont pas converti.

Étape 7 - Marketing vidéo

Une partie de l’étape 3 ci-dessus consiste à identifier les sujets et mots clés pour lesquels vous pouvez créer du contenu vidéo. Publiez vos vidéos sur une chaîne YouTube dédiée, sur Facebook, Instagram et toute autre plateforme que vous ciblez dans vos campagnes.

Pour chaque vidéo, créez un article de blog sur votre site internet et intégrez la vidéo avec du contenu écrit.

Étape 8 - Marketing mobile

Envisagez de créer une application mobile que les utilisateurs peuvent télécharger à partir des boutiques d’applications et qui comprendra vos dernières actualités et des moyens pour les gens d’accéder à vos cours.

Étape 9 - Mesurez et analysez les résultats

Assurez-vous que Google Analytics est installé et configuré correctement dès le lancement de votre site internet et que vous pouvez mesurer avec précision l’efficacité des campagnes ci-dessus.

Créez une feuille Excel ou un tableau et ajoutez pour chaque campagne des détails sur le coût, le nombre de visites, le nombre de conversions, les personnes atteintes, etc.

Ce qui précède n’est qu’un résumé de ce que votre stratégie de marketing digital devrait inclure. Si vous êtes une petite entreprise aux ressources limitées, il est normal que vous ne puissiez pas exécuter l’ensemble du plan dès le début.

Ce que vous devez faire, c’est suivre une approche progressive en commençant par votre site internet, le SEO et le marketing de contenu.

Une fois que vous aurez réussi à les mettre en place pendant plusieurs mois, vous constaterez progressivement une augmentation du trafic et des revenus, puis vous pourrez progressivement passer aux étapes suivantes.

Quel est le rôle d'un spécialiste du marketing digital?

Le rôle d’un spécialiste du marketing digital ou d’un consultant en marketing digital est de créer une stratégie de marketing digital bien définie. C’est à lui de décider quels canaux utiliser, où allouer le budget et dans quel ordre.

Le spécialiste ou consultant a également pour rôle de superviser le travail des autres responsables et de s’assurer que tout le monde travaille vers les mêmes objectifs.

Le spécialiste du marketing digital se concentre sur les indicateurs clés de performance (ICP) de chaque canal afin de mesurer correctement les performances. Par exemple, un spécialiste du SEO peut mesurer le trafic organique de son site internet.

Dans les petites entreprises, une seule personne peut être responsable de plusieurs canaux et tactiques numériques, tandis que les grandes entreprises ont généralement un spécialiste qui se concentre sur un ou deux canaux uniquement.

Une « équipe de marketing digital » typique se compose des rôles suivants:

spécialiste marketing digital

Spécialiste du marketing digital

Une personne ayant des compétences et de bonnes connaissances en matière de:

  • SEO
  • réseaux sociaux
  • marketing de contenu
  • publicité CPC

Les experts en SEO ne sont pas forcément des spécialistes du marketing digital. Ces derniers ont une connaissance approfondie de TOUS les canaux de marketing digital et pas seulement du SEO.

La plupart des spécialistes du marketing digital sont des personnes expérimentées en SEO qui ont également une expérience des autres canaux de marketing.

Spécialiste du marketing de contenu

Un spécialiste du marketing de contenu est chargé de créer et d’exécuter le plan de marketing de contenu. C’est lui qui décide du type de contenu à créer et des canaux à utiliser.

Spécialiste des réseaux sociaux

Le spécialiste des réseaux sociaux est chargé de la promotion d’une entreprise par le biais de divers canaux sociaux. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable du marketing de contenu pour diffuser le bon contenu au bonnes public et au bon moment.

Spécialiste du SEO

En fonction de la structure de l’équipe, vous pouvez décider d’avoir un spécialiste SEO dédié qui peut aider le spécialiste du marketing digital dans les tâches liées au SEO.

Spécialiste de la publicité CPC

Un spécialiste CPC est responsable de la gestion des campagnes payantes sur différentes plateformes, principalement Google Ads, Facebook Ads (y compris Instagram) et Bing.

Les spécialistes CPC peuvent obtenir une certification Google Ads ou Facebook, ce qui est un autre moyen de prouver leurs qualifications.

Spécialiste du marketing par email

Le travail d’un spécialiste du marketing par email consiste à s’assurer que tous les prospects créés par tous les autres canaux sont entrés dans des listes d’emails appropriées qui mèneront finalement à des conversions.

Envoyer une newsletter de temps en temps n’est pas du marketing par email. Une bonne campagne d’email marketing transforme les prospects en clients et c’est la raison pour laquelle vous devez avoir un spécialiste dédié pour surveiller ces activités.

Pour conclure

Nous arrivons à la fin de cet article de blog, dans lequel nous avons essayé de répondre à la question: le marketing digital c’est quoi? J’espère que vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous en savez maintenant un peu plus sur le sujet.

Le marketing digital consiste à faire du marketing sur internet depuis toutes sortes d’appareils électroniques. Il ne s’agit pas d’un processus unique, mais d’un certain nombre d’éléments que vous pouvez utiliser en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.

Toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour toutes les entreprises, c’est pourquoi il est important d’élaborer une stratégie de marketing digital qui détaille la manière dont vous allez utiliser chaque processus.

Un spécialiste du marketing digital est une personne chargée de contrôler toutes les activités de marketing digital. Il doit avoir une connaissance approfondie du fonctionnement d’Internet afin de pouvoir décider quelles activités de marketing sont les plus appropriées pour un projet donné.

Les autres membres typiques d’une équipe de marketing digital sont le responsable du contenu, le responsable SEO, le responsable des réseaux sociaux, le responsable du marketing par email et le responsable de la publicité payante.

Toute occasion de vous connecter à votre public est une occasion de convertir un prospect ou d’acquérir un client. Mis en place intelligemment, le marketing digital crée beaucoup plus de ces opportunités et vous permet d’atteindre des acheteurs potentiels par le biais d’une grande variété de canaux.

Sommaire