modifié le 18 juillet 2023

Tout savoir sur Midjourney

Sommaire

Vous êtes curieux de découvrir un programme d’intelligence artificielle révolutionnaire capable de générer des images de haute qualité à partir de descriptions textuelles?

Ne cherchez pas plus loin que Midjourney, qui fait sensation dans le monde des technologies d’IA. Ce programme utilise une technologie de pointe pour créer des images avec un style artistique unique, contrairement aux autres générateurs d’images IA plus classiques.

Midjourney est conçu pour créer des images avec un style unique, ce qui en fait un outil idéal pour les artistes et les créatifs qui veulent s’exprimer à travers leur travail.

Dans cet article, après une présentation du service, nous allons voir comment se servir de Midjourney et les types d’images que vous pouvez créer avec. Puis, nous aborderons les questions de droits d’auteur, qui sont encore parfois ambigües avec les outils d’IA.

Qu’est ce que Midjourney?

Midjourney est un laboratoire de recherche indépendant qui a fait des vagues dans le monde des technologies numériques avec son programme d’IA éponyme. Ce programme est conçu pour créer des images à partir de descriptions textuelles, à l’instar de DALL-E 2 ou de Jasper Art.

Bien que la technologie utilisée soit basée sur celle de Stable Diffusion, les créateurs de Midjourney ont développé leur propre style unique. L’outil d’IA a un penchant pour la création d’images picturales et esthétiques par défaut, ce qui a attiré beaucoup d’attention de la part des amateurs d’art et des designers.

S’il a le choix, Midjourney préfère créer des images avec des couleurs complémentaires, une utilisation artistique de la lumière et des ombres, des détails nets et une composition avec une symétrie ou une perspective satisfaisante.

Depuis le lancement de la version bêta au public en juillet 2022, Midjourney attire un nombre croissant d’utilisateurs fascinés par ses capacités. Les utilisateurs peuvent créer des œuvres d’art à l’aide de commandes depuis un serveur Discord, ce qui rend le processus de génération d’image IA rapide et facile.

accueil midjourney

L'histoire de Midjourney

David Holz est la personne à l’origine de Midjourney. David Holz est une figure bien connue de l’industrie technologique, puisqu’il a cofondé Leap Motion en 2010. Leap Motion est une entreprise qui produit une technologie de détection de mouvement pour les ordinateurs et les casques de réalité virtuelle.

Midjourney a fait ses premiers pas le 14 mars 2022, lorsque le serveur discord a été lancé avec une demande de publier des photos de haute qualité sur Twitter/Reddit pour la formation au système.

L’entreprise travaille sans relâche à l’amélioration de ses algorithmes et publie de nouvelles versions tous les quelques mois. La version 2 de l’algorithme a été lancée en avril 2022, suivie de la version 3 en juillet de la même année. Le 10 novembre 2022, l’itération alpha de la version 4 a été mise à la disposition des utilisateurs, puis tout récemment en mars 2023, la version 5.

Combien coûte Midjourney?

Lorsque vous rejoignez Midjourney, vous pouvez créer 25 générations d’images gratuitement. Mais vous ne voudrez pas vous arrêter à ce nombre!

Midjourney propose ensuite trois niveaux d’abonnement:

  • Le plan Basic à 10$ par mois, vous permet d’utiliser les serveurs pendant un peu plus de 3 heures, ce qui fait environ 200 générations d’images.
  • Le plan Standard à 30$ par mois, vous permet de créer un nombre illimité d’images en mode « relax ». En mode « rapide », vous êtes limité à 15 heures d’utilisation.
  • Le plan Pro à 60$ par mois, vous permet aussi de créer un nombre illimité d’images en mode « relax ». En mode « rapide », vous êtes limité à 30 heures d’utilisation.

Vous pouvez payer à l’année entière et bénéficier d’une réduction de 20%. Chaque formule d’abonnement comprend l’accès à la galerie des membres de Midjourney, au Discord officiel, aux conditions générales d’utilisation commerciale, et plus encore.

prix Midjourney

Comment se servir de Midjourney?

Contrairement à DALL-E 2 ou d’autres générateurs d’images IA, Midjourney ne fonctionne pas comme une application web. Il ne nécessite pas non plus de codage.

Au lieu de cela, vous l’utilisez dans une application de chat populaire appelée Discord, en « parlant » à un bot (Discord, pour ceux qui ne le connaissent pas, est très similaire à Slack, et tout comme Slack, il fonctionne à la fois dans votre navigateur et dans une application autonome, sur ordinateur comme sur appareil mobile).

En tant qu’utilisateur gratuit, c’est particulièrement chaotique car vous interagissez avec le bot dans un salon de discussion public très fréquenté, où tout le monde fait aussi la même chose.

Cependant, c’est aussi une façon très amusante de découvrir et d’utiliser Midjourney: vous pouvez voir exactement les descriptions que les autres utilisateurs essayent – et leurs résultats – en direct et sans filtre.

Une fois que vous passez à un abonnement payant, vous pourrez envoyer des messages au bot dans le cadre d’une conversation privée, ce qui vous permettra de vivre une expérience beaucoup plus sereine (vous pouvez toujours garder un œil sur les canaux publics pour voir ce qui se passe ou participer à des défis, si vous vous sentez d’humeur curieuse).

comment se servir de Midjourney?

Générer une image

Comme on peut s’y attendre, pour générer une image avec Midjourney, il suffit d’écrire une description textuelle avec la bonne commande et de voir ce qui se passe.

La génération d’images prend environ deux fois plus de temps que DALL-E 2 – il faut environ 50 secondes pour afficher les premières images. A chaque nouvelle demande, Midjourney va créer une grille de 4 images.

Toutefois, contrairement à DALL-E 2, vous pouvez observer l’IA générer progressivement vos images, des couleurs floues initiales au résultat final haute définition. C’est assez hypnotique et cela ne fait qu’augmenter le sentiment d’anticipation délicieuse.

Les images initiales ne font que 256 pixels (bien que vous puissiez télécharger les quatre images sous forme de grille). Mais, il y a ensuite une deuxième étape: 2 rangées de boutons vont apparaître juste en dessous des images.

La première rangée permet de sélectionner une des images et d’en générer une version plus grande avec plus de détails. Ce processus de mise à l’échelle prend environ une minute de plus – vous pourrez également le regarder se dérouler pendant que Midjourney s’occupera de la génération de l’image.

La deuxième rangée permet de créer des variations d’une image sélectionnée parmi les quatre. La création d’une variation génère une nouvelle grille d’images similaires au style général et à la composition de l’image choisie.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat initial, vous pouvez cliquer sur le bouton « relancer ». Dans ce cas, le bot réexécute la commande d’origine en produisant une nouvelle grille d’images. Vous pouvez également modifier votre description textuelle et recommencer du début.

Discord Midjourney

Les types d'images créés par Midjourney

Voici la chose la plus importante à savoir – si vous avez entendu parler de Midjourney, mais que vous n’êtes pas très familier avec lui, il est possible qu’il ait beaucoup plus de capacités que vous ne le pensez. Auparavant, Midjourney a été fortement associé à un certain type d’images – des images très élaborées et détaillées.

Bien qu’elles soient certainement très frappantes, elles partagent un certain style extraterrestre qui leur donne cet aspect caractéristique généré par l’IA. Mais le modèle de Midjourney en est maintenant à la version 5, et il est plus puissant et plus adaptable que jamais.

Pas de photo mais du photoréalisme

Midjourney évite de générer de simples photographies « quotidiennes », mais il peut créer de superbes images qui sont à 90% ou plus du chemin parcouru: comme une œuvre d’art très détaillée, un effet spécial numérique convaincant, ou peut-être une vraie photographie qui a été lourdement Photoshopée pour créer un effet artistique.

Création d'œuvres d'art, de peintures et d'illustrations en 2D

Midjourney est capable de s’inspirer d’une grande variété de médiums, de styles et d’artistes historiques. Des peintures ornées aux illustrations abstraites, des croquis analogiques aux dessins numériques, l’outil est capable de créer une grande variété d’œuvres d’art.

Maquette d'art visuel en 3D

Enfin, Midjourney peut être utilisé pour développer des concepts convaincants pour des œuvres d’art en 3D. Le style de photographie ultra-nette susmentionné brille vraiment à toutes les échelles, qu’il s’agisse d’intérieurs monumentaux ou de détails complexes.

Midjourney image IA

Règles d’utilisation

Bien qu’il soit toujours interdit de créer des images choquantes ou avec du contenu adulte, Midjourney comporte beaucoup moins de restrictions en matière de contenu que DALL-E 2 par exemple.

Aucune règle ne s’oppose à la création d’images représentant la violence de manière générale ou fantastique, les maladies, le contenu politique ou les représentations de personnalités publiques.

Par conséquent, si vous essayez de concevoir des images de soldats de science-fiction, de créer des illustrations pour accompagner un contenu médical, de concevoir des images politiques percutantes ou simplement de créer un bon vieux fan art, Midjourney est l’outil à utiliser.

Midjourney et droits d’auteur

Les droits d’auteur pour les œuvres d’art générées par l’IA sont pour l’instant encore ambigus. Vous avez créé le message. Mais c’est le robot qui a créé l’image.

Les personnes utilisant Midjourney avec un compte gratuit ne sont pas propriétaires des œuvres qu’ils créent. Ces œuvres sont couvertes par une licence internationale Commons Noncommercial 4.0 Attribution. En gros, vous pouvez utiliser les images dans un but non commercial et vous devez citer Midjourney.

Les personnes ayant un compte payant sont propriétaires de toutes les œuvres qu’ils créent. Dans ce cas, vous êtes donc libre d’utiliser vos créations comme bon vous semble. Vous pouvez même les vendre.

Cependant, les commandes utilisées et les images générées sur Midjourney sont publiques par défaut. Étant donné que vous avez créé les images sur un forum public, vous ne pouvez probablement pas vous attendre à les utiliser de manière exclusive. Tout le monde a donc le droit de reproduire vos descriptions et de générer ses propres images ressemblant aux vôtres.

Pour utiliser Midjourney, vous devez être prêt à accepter le caractère public de la plateforme. Mais si vous ne pouvez pas vous permettre le partage d’informations, vous pouvez contourner certains de ces paramètres par défaut de partage public avec un plan Pro.

La législation sur les droits d’auteur est compliquée dans le meilleur des cas. Ajoutez-y l’intelligence artificielle et vous obtiendrez des cas intéressants en matière de droit d’auteur. Il reste à voir comment les questions de droit d’auteur liées à l’intelligence artificielle vont évoluer.

copyright

Le mode furtif (Stealth Mode)

Midjourney est une communauté publique par défaut, et toutes les générations d’images sont visibles sur le site internet de Midjourney, y compris les images créées dans les serveurs discord privés, les messages directs, et sur l’application web Midjourney.

Les abonnés au Plan Pro peuvent activer le mode furtif (Stealth Mode) pour empêcher leurs images d’être visibles sur le site Midjourney. Les commandes /stealth et /public permettent de basculer entre les deux modes.

Toutefois, le mode furtif va seulement indiquer à Midjourney de ne pas publier vos créations sur leurs différents services.

Les images générées dans les canaux publics sont toujours visibles par les autres utilisateurs, même en mode furtif. Pour empêcher les autres de voir vos images, générez-les dans vos messages directs ou sur un serveur Discord privé.

La vitrine Midjourney

Midjourney sauvegarde chaque vignette et chaque image par défaut, dans votre archive personnelle, que vous pouvez également rechercher par requête. Ainsi, il est impossible de perdre ses créations, et il est facile de les retrouver.

Un inconvénient potentiel pour les personnes soucieuses de leur vie privée: par défaut, chaque message et chaque image sont publics et partagés sur la vitrine de Midjourney (actuellement, seuls les membres payants peuvent consulter cette vitrine).

Nous venons juste de parler des droits d’auteur sur Midjourney et si vous ne voulez pas partager vos créations publiquement, vous pouvez utiliser le mode furtif (Stealth Mode) disponible avec un plan Pro.

Cependant, les avantages liés à la consultation de l’immense vitrine d’images créées sur Midjourney sont considérables. En effet, c’est un excellent moyen d’étudier les styles existants et de tomber constamment sur de nouvelles idées.

Par exemple, vous pouvez rechercher des techniques, des artistes ou des sujets. Vous pouvez également ajouter le travail d’autres personnes à vos favoris pour vous y référer plus tard et, bien sûr, le temps passé à explorer les créations des autres signifie que vous utiliserez votre temps de travail un peu plus lentement (et peut-être un peu plus efficacement!).

vitrine Midjourney

Pour conclure

Midjourney est un programme révolutionnaire qui a pris d’assaut le monde de l’intelligence artificielle grâce à son style unique de génération d’images de haute qualité à partir de descriptions textuelles. Contrairement à ses concurrents, Midjourney a développé son propre style, idéal pour les artistes et les créatifs.

Si vous recherchez le photoréalisme, vous ne le trouverez probablement pas ici. Mais vous pouvez créer des images conceptuelles, de l’art dans différents styles, et donner vie à votre imagination.

Grâce à ses commandes Discord faciles à utiliser, les utilisateurs peuvent créer des œuvres d’art rapidement et efficacement. Vous n’obtiendrez pas toujours exactement ce que vous aviez en tête. Mais l’outil sort souvent une image vraiment originale à laquelle on ne s’attendait pas!

Étant une plateforme publique où tout le monde peut voir et utiliser les créations des autres, les droits d’auteur sur Midjourney ne sont pas toujours évidents à bien définir. Toutefois, en optant pour un plan supérieur, vous pouvez bénéficier d’un mode furtif vous permettant de garder vos œuvres privées. Renseignez-vous bien sur ce point là, surtout si vous souhaitez utiliser vos images dans un but commercial.

Avec ses vastes possibilités, Midjourney est un outil qui peut aider à faire ressortir l’artiste qui sommeille en chacun de nous. Si vous souhaitez l’essayer, rejoignez simplement leur programme bêta et commencez à créer des images!

Sommaire