modifié le 27 janvier 2023

Les meilleurs outils de suivi de positionnement SEO en 2023

Sommaire

Vous voulez connaître directement le classement? Le meilleur outil de suivi de positionnement pour la majorité des utilisateurs sera Semrush ou SE Ranking.

Pour les propriétaires de sites internet, connaître le classement des pages Web dans les moteurs de recherche comme Google est essentiel. Vous devez savoir si vos stratégies SEO mises en place fonctionnent et comment optimiser votre site pour améliorer vos positions.

Les outils de suivi SEO fournissent ces informations lorsque vous souhaitez mesurer vos progrès dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces outils vous montrent votre évolution au fil du temps, tout en vous donnant des informations en temps réel.

Dans cet article, découvrez la liste des meilleurs outils de suivi de positionnement que l’on peut trouver aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un outil de suivi de positionnement SEO?

Un outil de suivi de positionnement SEO est un outil qui vous permet d’analyser l’efficacité de vos efforts en SEO.

Le suivi de positionnement est le meilleur moyen de surveiller le classement organique des sites Web dans les principaux moteurs de recherche, notamment Google.

Si vous mettez en œuvre une stratégie SEO, vous devez utiliser un outil de suivi de positionnement pour mesurer les performances de vos pages Web et les ajuster en conséquence.

Un bon outil de suivi de positionnement SEO permet de:

  • Enregistrer les classements de vos mots clés de manière automatisée.
  • Surveiller les mots clés, les domaines, les sous-domaines et les pages Web de votre choix.
  • Faire des fonctions supplémentaires comme le suivi du classement des mots clés sur YouTube, la recherche de mots clés, etc.
  • Mesurer les performances des concurrents.
faire un audit SEO

Qu’est-ce que le suivi de positionnement SEO?

Le suivi de positionnement SEO consiste à vérifier les positions des mots clés pour lesquels votre site est classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Connaître la position de votre site dans les SERPs peut vous aider à rédiger des pages et articles qui seront bien classés dans Google.

Ces mots clés peuvent inclure des termes pour lesquels vous essayez de vous classer ainsi que d’autres pour lesquels vous n’avez pas délibérément optimisé, mais pour lesquels vous pouvez aussi vous classer.

Le suivi de positionnement des mots clés consiste à suivre les positions organiques des mots clés au fil du temps, sur la base des classements actuels et des données historiques. Cela vous permet d’analyser la progression de vos mots clés et de votre SERP, ainsi que leur impact sur le trafic organique de votre site internet.

Vous pouvez également essayer de viser des mots clés pour lesquels vos concurrents se classent, afin d’obtenir une partie de leur trafic.

Le suivi de positionnement est une partie essentielle du SEO et l’un des indicateurs clés de performance les plus importants du processus d’optimisation. Il est donc primordial d’utiliser le bon outil de suivi de positionnement pour votre site.

TOP 7 des outils de suivi de positionnement

Trouver le bon outil de suivi de positionnement SEO à utiliser avec votre site internet peut sembler difficile avec tous les choix présents sur le marché. Nous allons examiner les aspects les plus importants de chacun de ces outils, afin de vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

1. Semrush

logo Semrush

Semrush fait sans doute partie des meilleurs logiciels tout-en-un pour les professionnels du SEO. Il s’agit d’un des plus populaire logiciel de marketing SEO, qui comprend également un excellent outil de suivi de positionnement dans les moteurs de recherche.

Comme tout outil de suivi du classement, vous pouvez suivre les performances de votre domaine pour vos mots clés cibles. Cependant, vous pouvez également effectuer une analyse de la concurrence et voir lesquels de vos concurrents ont le plus de mots clés et de trafic payant. Et vous pouvez également utiliser l’outil de suivi de positionnement pour repérer et corriger la cannibalisation des pages de votre site internet.

Vous pouvez également suivre la volatilité des SERP des différents moteurs de recherche en fonction des changements quotidiens de classement. Cela devrait vous donner une idée si des changements sont apportés à l’algorithme de Google. Vous verrez également tous les domaines qui ont la meilleure visibilité organique.

Enfin, n’oubliez pas que vous bénéficiez de toutes ces fonctionnalités en plus des meilleurs outils SEO disponibles aujourd’hui. Ainsi, même si les forfaits de Semrush sont un peu chers, vous en avez réellement pour votre argent.

2. SE Ranking

logo SE Ranking

SE Ranking propose un des meilleurs outils de suivi de positionnement des mots clés. C’est un logiciel SEO complet abordable, fonctionnel et facile à utiliser.

Comme il s’agit d’un logiciel SEO tout-en-un. Vous obtenez donc bien plus qu’un outil de suivi de positionnement lorsque vous vous inscrivez pour un compte. Vous aurez également accès aux fonctionnalités d’audit SEO de site internet, d’analyse SEO on-page, d’analyse de backlinks, de recherche de mots clés et à d’autres fonctions qui vous aideront à améliorer vos performances globales en SEO.

En ce qui concerne l’outil de suivi de positionnement SEO lui-même, il vous permet de suivre les résultats de Google, Yahoo, Bing et YouTube. Vous pouvez spécifier le pays, la ville ou le code postal dont vous voulez voir les résultats. Et vous pouvez suivre les utilisateurs sur les ordinateurs de bureau ou les appareils mobiles.

Outre les résultats de recherche de Google, SE Ranking examine également les résultats de Google Maps ainsi que les classements de Google Ads. Il peut même aller jusqu’à vérifier vos performances pour les fonctionnalités SERP comme les snippets et les vidéos.

Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq domaines concurrents et voir leurs performances sur la recherche Google et comparer leurs résultats aux vôtres.

3. SERPWatcher de Mangool

logo Mangools

SERPWatcher fait partie de la suite d’outils SEO de Mangools, qui comprend KWFinder, SERPChecker, LinkMiner et SiteProfiler.

Cet outil est incroyablement simple et facile à configurer. Il convient parfaitement aux débutants qui trouvent les autres outils de suivi du classement des moteurs de recherche trop intimidants. Mangools affirme que vous pouvez passer de la configuration initiale à la vérification du classement des mots clés en seulement 30 secondes.

Vous trouverez d’autres fonctionnalités intéressantes dans SERPWatcher. Par exemple, l’indice de performance vous indique le potentiel de trafic organique de votre site internet en fonction des positions actuelles des mots clés et de leurs volumes de recherche.

SERPWatcher vous permet également de vérifier les positions quotidiennement et vous montre des aperçus de SERP. Et s’il est capable de suivre des changements significatifs, vous recevrez une alerte par email.

Utilisez le suivi précis de positionnement SEO pour voir les résultats par pays, ville ou région pour les résultats de recherche sur mobile et sur ordinateur. Vous pouvez ensuite partager les résultats avec des clients ou d’autres membres de l’équipe à l’aide d’un rapport interactif que vous pouvez envoyer à l’aide d’un lien.

4. Ahrefs

logo Ahrefs

Ahrefs est le logiciel SEO de prédilection de nombreux professionnels dans le monde. Et bien qu’il soit surtout connu pour ses outils de recherche de mots clés et d’analyse des backlinks, Ahrefs intègre également un outil de suivi de positionnement SEO.

Les données qui vous sont présentées comprennent les éléments évidents tels que le classement de votre site dans les résultats de recherche, les caractéristiques SERP pour lesquelles vous êtes classé, la difficulté des mots clés, le volume de recherche et l’historique de vos positions actuelles pour vos mots clés.

La fréquence du suivi des positions dans Ahrefs est cependant ennuyeuse: il n’est mis à jour qu’une fois par semaine, à moins que vous ne passiez à Rank Tracker Pro. Quel que soit votre plan tarifaire, il y a un coût supplémentaire pour cette fonction.

5. Ranktracker

ranktracker outil de suivi de positionnement

Ranktracker est très similaire à d’autres outils de suivi du classement sur le marché, dans la mesure où sa fonction principale est de surveiller votre classement dans les moteurs de recherche pour vos mots clés cibles.

Mais – et cela semble être une tendance – il comprend également un outil d’audit de site de base et une fonctionnalité de recherche de mots clés. Bien que ces dernières puissent sembler utiles, elles ne sont pas aussi robustes que sa fonctionnalité de suivi des SERPs.

Cela dit, vous disposez d’un solide outil de suivi de positionnement SEO qui vous fournit des mises à jour quotidiennes sur le classement de vos mots clés pour les mobiles et les ordinateurs de bureau. La possibilité de suivre les mots clés dans les moteurs de recherche de votre choix, le volume de recherche mensuel moyen, ainsi que les caractéristiques SERP pour lesquelles vous êtes actuellement classé.

Vous bénéficiez également d’intégrations avec Google Analytics, Google Search Console et d’autres. Tout cela à des forfaits personnalisables et très abordables.

6. Pro Rank Tracker

pro Rank Tracker outil positionnement SEO

Pro Rank Tracker est un outil de suivi de positionnement des mots clés qui existe depuis quelques années maintenant et qui semble avoir deux marchés cibles: les webmasters qui recherchent un outil de suivi abordable et les agences qui recherchent le même outil mais avec des rapports en marque blanche.

Donc, la première chose à mentionner ici est que cet outil SEO a un plan gratuit qui vous permet de suivre jusqu’à 20 mots clés par mois avec toutes les fonctionnalités premium incluses.

Puis si vous décidez de passer à un plan payant, vous constaterez que ceux-ci commencent à seulement 13,50$ par mois pour 100 mots clés suivis ou 29$ pour 250 mots clés. Ce qui est bien plus abordable que des logiciels SEO tout-en-un qui coûtent parfois plusieurs centaines d’euros.

L’outil assure le suivi des mots clés sur les appareils mobiles et de bureau, sur plusieurs moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, YouTube et Amazon.

Une touche agréable est que Pro Rank Tracker offre un suivi séparé des mots clés pour les appareils Android et iOS – quelque chose qui pourrait être très utile pour toute personne fortement impliquée dans le marketing sur mobile.

7. Google Search Console

Enfin, la Google Search Console est un outil SEO très utile offert gratuitement par Google à tous les propriétaires de site internet. Elle peut notamment servir d’outil de suivi de positionnement des requêtes Google pour lesquelles votre site se classe.

Les outils et les rapports de la Google Search Console vous aident à mesurer le trafic et les performances de votre site en matière de recherche et à résoudre les problèmes pour améliorer votre classement. La Google Search Console est entièrement gratuite et comprend les fonctionnalités suivantes:

  • Affichez le suivi de positionnement des mots clés.
  • Découvrez les requêtes qui amènent les utilisateurs sur votre site.
  • Analyse des impressions, des clics et de la position de votre site sur Google.
  • Soumettre des sitemaps et des URL individuelles pour l’indexation.
  • Vérifiez la couverture de votre index pour vous assurer que Google dispose de la vue la plus récente de votre site.
  • Recevez des alertes par email lorsque Google identifie des problèmes sur votre site.
  • Identifiez les URL affectées par des problèmes et informez Google lorsque vous les avez corrigées.

La Google Search Console est certes plus limitée que des logiciels SEO tout-en-un, mais elle est entièrement gratuite, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui débutent.

Google Search Console pour savoir si mon site est bien référencé sur Google

Comment choisir le bon outil de suivi de positionnement SEO?

Un outil de suivi de positionnement SEO peut vous aider à orienter votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche dans la bonne direction.

Mais comment choisir le bon outil de suivi de positionnement pour vous? Cela va dépendre de plusieurs choses, notamment:

  • Votre budget
    Un outil de suivi de positionnement SEO peut varier considérablement en termes de prix. Certaines options sont gratuites et d’autres peuvent coûter des centaines d’euros par mois. Votre budget déterminera certainement quel outil de suivi de positionnement vous pouvez vous permettre. En outre, les outils de suivi du positionnement sont souvent intégrés à des logiciels SEO tout-en-un qui offrent également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

  • Vos besoins en SEO
    Certains business en ligne et sites internet ont besoin du SEO, d’autres non. Si les gens ne cherchent pas sur Google ce que vous avez à offrir, il n’y a aucun moyen d’obtenir un volume de recherche organique, même avec le meilleur expert du monde.

  • Vos objectifs
    L’optimisation des moteurs de recherche est la meilleure solution si vous cherchez un succès à long terme. Si vous débutez dans le SEO, soyez patient. Il faut du temps pour obtenir un bon classement (et le conserver). Le suivi de positionnement est un élément important à prendre en compte mais pas le seul. Un outil de suivi de positionnement n’est donc pas forcément le seul outil SEO dont vous aurez besoin.

En outre, la Google Search Console offre un excellent outil de suivi des mots clés que vous pouvez utiliser pour commencer gratuitement!

La Google Search Console est un outil indispensable et gratuit que tout site internet peut utiliser pour le suivi de positionnement des mots clés. Cependant, il ne dispose pas des informations sur la concurrence ni des suggestions de mots clés que proposent les autres outils de suivi.

Que faut-il rechercher dans un outil de suivi de positionnement?

Les outils de suivi de positionnement peuvent offrir beaucoup de fonctionnalités différentes, mais ils devraient avoir au moins la plupart des éléments suivants:

  • Des positions de mots-clés précises et des positions dans le temps.
  • Des données historiques et des données mises à jour quotidiennement.
  • Un volume de recherche/trafic précis.
  • Une prévision de la façon dont les changements de positions peuvent influencer votre trafic organique.

À la recherche d'une plateforme e-commerce pour vendre en ligne?

e-commerce

Pourquoi avoir besoin d'un outil de suivi de positionnement SEO?

Principalement, vous avez deux possibilités pour déterminer le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche pour les mots clés organiques:

  1. Passer toute la journée sur Google à effectuer des requêtes manuellement.
  2. Utiliser un outil de suivi de positionnement qui automatise 99% du travail pour vous.

Certaines personnes aiment jouer avec des requêtes de données complexes et créer des feuilles de calcul tout aussi complexes des positions de mots clés pour analyser leurs résultats.

Personnellement, et je l’espère vous aussi, je n’ai pas de temps à perdre avec ce genre de choses. C’est pourquoi j’utilise un logiciel SEO et notamment un outil de suivi de positionnement pour surveiller l’évolution des positions des mots clés pour lesquels les pages Web de mon site internet se classent.

L’inconvénient des recherches Google

Comme je l’ai dit, un outil de suivi de positionnement SEO vous aide à analyser l’efficacité de vos efforts de référencement en suivant le classement des mots clés sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Étant donné que nos propres pages de résultats des moteurs de recherche sont personnalisées grâce à l’apprentissage automatique et l’historique de recherche, le simple fait de rechercher vos mots clés sur votre ordinateur ne vous donnera pas une image précise de votre véritable positionnement.

Même l’utilisation de fenêtres de navigation privée ne résout pas ce problème, car elle est toujours liée à votre adresse IP, qui a joint un historique détaillé de vos préférences de recherche, de vos emplacements, et plus encore.

Vous pouvez vous attendre à ce qu’un outil de suivi de positionnement vous facilite la vie en offrant une prise en charge du moteur de recherche, de l’emplacement et du dispositif, ainsi que des vérifications fréquentes et des données historiques.

Sommaire