modifié le 30 septembre 2022

10 raisons pourquoi utiliser Facebook pour une entreprise

Sommaire

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs dans le monde. L’algorithme de Facebook rend le travail de plus en plus difficile pour les professionnels et les entreprises d’atteindre des clients potentiels. Cependant, il s’agit toujours de l’une des meilleures plateformes numériques pour se faire connaître et entrer en contact avec son public cible.

De plus, les utilisateurs de Facebook couvrent un large éventail de profils démographiques différents. Il y a notamment une grande diversité d’âges, de géolocalisation, de scolarité, de professions et de niveaux de revenus. Les utilisateurs ont également des intérêts très divers.

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez toutes les chances de trouver un large public de clients cibles sur Facebook. Poursuivez votre lecture pour découvrir 10 raisons pourquoi utiliser Facebook pour une entreprise, ainsi que des conseils pour assurer le succès de votre marketing.

Pourquoi choisir Facebook pour son entreprise?

Facebook offre de nombreux avantages aux entreprises. Découvrez ci-dessous 10 raisons pourquoi choisir Facebook pour son entreprise.

pourquoi choisir facebook pour son entreprise?

1. C'est nécessaire et attendu

Les consommateurs s’attendent généralement à pouvoir vous trouver sur Facebook. Les consommateurs vont sur les pages Facebook des marques pour trouver plus d’informations, poser des questions et interagir avec la marque.

Si vous n’avez pas de page Facebook, vous manquez l’occasion d’entrer en contact avec vos clients actuels et potentiels. Vos concurrents ont très probablement une page Facebook et bénéficient donc d’un avantage si vous n’utilisez toujours pas la plateforme.

Si un client doit choisir entre vous et vos concurrents, le fait que ces derniers aient une page Facebook constitue un avantage considérable. La possibilité d’obtenir des informations supplémentaires, de poser des questions et d’obtenir des réponses rapides peut inciter un prospect à acheter chez un autre.

2. La fidélisation des clients

Suivre une marque sur Facebook contribue à rendre les clients beaucoup plus fidèles. Plus de la moitié des adeptes des réseaux sociaux d’une marque sont susceptibles de devenir des clients fidèles et réguliers.

Sans compte Facebook, vous perdez des clients au stade de la décision. Il est alors probable qu’ils n’achètent plus chez vous par la suite, car ils deviennent fidèles à la marque qui les a aidés sur Facebook.

3. Facebook est gratuit

Les activités de marketing peuvent être coûteuses. Les réseaux sociaux, en revanche, sont pour la plupart entièrement gratuits. L’utilisation de Facebook n’est pas une exception à cette règle.

La création d’une page professionnelle sur Facebook est gratuite. Vous n’avez également besoin que d’un investissement minimal, voire nul, pour gérer la page et créer du contenu à publier. En effet, cela ne vous demande que votre temps.

Le fait que l’utilisation de Facebook soit gratuite en fait une excellente plateforme marketing pour les petites et moyennes entreprises.

Même si vous disposez d’un budget marketing important, l’utilisation de Facebook vous permet d’utiliser ce budget ailleurs et de diversifier vos efforts marketing. En outre, vous pouvez aussi trouver des influenceurs pour promouvoir votre marque à votre place, en échange d’une commission par exemple.

Enfin, si vous décidez de lancer des campagnes payantes sur Facebook, telles que des annonces ou la promotion de publications, les options publicitaires de Facebook offrent un faible CPC.

4. Promouvoir du contenu

Facebook est un endroit idéal pour partager des liens vers votre site internet, votre blog ou une chaîne YouTube. C’est donc un bon endroit pour partager du nouveau contenu avec un public engagé.

Voici quelques exemples de contenu que vous pouvez promouvoir via Facebook :

  • Des articles de blog
  • Des vidéos YouTube
  • Des podcasts
  • Des produits à vendre
  • Des offres promotionnelles
  • Des ebooks

En faisant la promotion de votre contenu sur Facebook, vous en augmentez la portée, ce qui devrait permettre d’augmenter les conversions.

5. Augmenter le trafic web

Facebook est un endroit idéal pour présenter votre site internet et son contenu afin d’augmenter votre trafic. Vous pouvez inclure un lien vers votre site internet dans votre description. Ainsi, les personnes qui vous suivent peuvent facilement trouver votre site pour obtenir plus d’informations ou effectuer un achat.

Vous pouvez également promouvoir des liens vers votre site directement dans vos publications Facebook. Que vous souhaitez promouvoir un nouveau produit, une vidéo ou un nouvel article de blog, le fait de partager le lien sur Facebook vous permettra d’augmenter considérablement votre trafic.

Ce trafic est également très pertinent. Les gens ont vu votre contenu dans votre publication et ont choisi d’interagir. Ils sont motivés pour se rendre sur votre site internet, ce qui augmente les chances de conversions.

6. Cela améliore le SEO

Avoir une page Facebook peut contribuer à améliorer votre stratégie de référencement. La promotion de liens sur des réseaux sociaux fait partie du SEO off-page. Comme Facebook est la plus grande plateforme sociale et qu’elle compte un groupe diversifié d’utilisateurs, elle doit être incluse dans vos efforts de SEO.

Facebook contribue au référencement car cela augmente considérablement la visibilité de votre contenu. Cela conduit à une augmentation du trafic sur le site internet et, espérons-le, à un faible taux de rebond.

Une visibilité accrue signifie également que les chances que votre contenu soit lié sont beaucoup plus élevées. Cela vous aidera à obtenir des liens externes, qui sont très importants pour le SEO.

Le partage sur Facebook augmente également les chances qu’une entreprise ou un influenceur disposant d’un site à forte autorité de domaine voie votre contenu et le partage. L’obtention de liens externes à partir de sites à forte autorité de domaine aura le plus d’effet sur votre référencement.

À la recherche d'outils SEO pour votre business en ligne?

seo référencement web

7. Etablir des relations

Facebook permet de se connecter et de communiquer facilement avec vos clients actuels et potentiels. Vous pouvez leur fournir des informations supplémentaires et les aider à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Vous pouvez également utiliser Facebook pour paraître plus humain et établir une relation avec vos clients.

Vous pouvez utiliser les légendes de vos publications et les autres fonctionnalités de Facebook, comme les sondages, pour dialoguer avec votre public. Vous pouvez leur demander leur avis et des conseils ou poser une question ouverte pour lancer une discussion.

En publiant ce type de contenu et en répondant aux commentaires, vos adeptes se sentiront valorisés. Cela aide beaucoup à convertir les clients et à les garder.

8. Avoir plus de commentaires clients

Facebook vous permet d’obtenir un retour direct de votre public cible. Vous pouvez demander directement un retour ou prendre note de ce que les gens disent dans les commentaires, les critiques et les messages privés.

Il n’y a pas beaucoup de moyens d’obtenir ce type de retour d’information sans envoyer quelque chose comme un sondage. Même via d’autres méthodes de contact comme l’email, vous avez plus de chances de recevoir des commentaires négatifs que des commentaires constructifs ou positifs.

Les réactions laissées sur Facebook, notamment dans les commentaires, sont plus organiques. Les pensées des gens peuvent également aider à des choses comme le développement de produits.

Par exemple, une série de commentaires similaires peut mettre en évidence la nécessité d’étendre la gamme de produits, ce qui n’aurait pas été évident autrement.

9. La publicité Facebook (Facebook Ads)

En plus d’être une excellente plateforme pour partager du contenu, Facebook est un endroit idéal pour faire de la publicité. Il existe toute une série de formats publicitaires et d’options de ciblage détaillées.

L’un des avantages de la publicité sur Facebook est que vous pouvez promouvoir vos publications dans le fil d’actualité afin d’augmenter leur portée. Cela permet d’accroître la notoriété de la marque, d’augmenter le nombre d’abonnés et, en fin de compte, d’inciter davantage de personnes à interagir avec ce que vous avez partagé.

Ces annonces publicitaires vous permettent d’atteindre un plus grand nombre de visiteurs, leurs amis ou un tout nouveau public répondant aux critères que vous avez définis.

Vous pouvez également diffuser des publicités de type d’affichage plus standard, notamment des publicités à image unique, à images défilantes et des publicités vidéo. Vous bénéficiez d’une gamme d’options de ciblage lorsque vous utilisez Facebook et vous pouvez même cibler ceux qui ont déjà visité votre site internet ou utilisé votre application.

10. Générer des prospects et stimuler les ventes

Facebook dispose d’un vaste public de clients potentiels. Le fait de publier sur Facebook et de diffuser des publicités, si vous le souhaitez, vous aidera à atteindre ce public. Vous disposez donc d’un excellent outil de génération de prospects si vous avez une page Facebook, que vous publiez et interagissez activement.

Une fois que vous avez atteint ces prospects, utilisez votre contenu pour les informer, les divertir, résoudre leurs problèmes et établir une relation. Cela vous aidera à convertir ces prospects en clients.

Une fois convertis, ces consommateurs sont susceptibles de rester fidèles si vous continuez à interagir sur votre page Facebook. Les clients qui vous suivent sur les réseaux sociaux sont parmi les plus fidèles et les plus faciles à conserver.

5 conseils pour bien utiliser Facebook pour une entreprise

Maintenant que vous comprenez pourquoi choisir Facebook pour son entreprise, suivez ces 5 conseils pour vous aider à avoir de meilleurs résultats.

Facebook

1. Définir une stratégie de marketing sur Facebook

Une fois que vous avez décidé d’utiliser Facebook, vous devez élaborer une stratégie afin d’optimiser vos résultats. Cela comprend:

  • Définir des objectifs
  • Déterminer comment vous allez mesurer ces objectifs
  • Planifier la manière d’atteindre ces objectifs et de faire passer votre message le plus efficacement possible
  • Choisir le type de contenu que vous allez publier
  • Définir la fréquence de vos publications
  • Décider si vous allez faire de la publicité payante et fixer un budget
  • Choisir un responsable pour gérer le compte, planifier, créer et programmer le contenu

Le fait de disposer d’un cadre décrivant ce que vous voulez atteindre, comment vous comptez y parvenir, comment collecter les données et comment vous vous adapterez, augmente considérablement vos chances de réussite sur Facebook.

2. Planifier le contenu à l'avance

Pour réussir sur Facebook, vous devez constamment publier du contenu. Pour ce faire, vous devez planifier et programmer votre contenu à l’avance. Essayez de planifier au moins plusieurs semaines voire un mois de contenu à l’avance.

Lors de la planification, voici les principaux types de publications que vous pouvez partager sur Facebook:

  • Messages photo – photo avec légende (images, infographies, illustrations, animations, etc.)
  • Messages vidéo
  • Partage de contenu lié en incluant un lien vers un contenu extérieur à Facebook, tel qu’un article de blog
  • Messages en texte seul
  • Sondages Facebook
  • Publications de concours et d’évènements
  • Messages Facebook Live
  • Partage de contenu Facebook, vous pouvez également partager les publications Facebook d’autres personnes si elles sont pertinentes pour votre entreprise et votre public.

Avoir un calendriers de publication

Vous pouvez créer un calendrier de contenu pour planifier vos idées et stocker vos ressources. Vous pouvez ensuite programmer des publications à l’avance grâce aux outils de publication de Facebook ou à une plateforme tierce.

3. Interagir avec le public

Si vous prévoyez d’utiliser Facebook, assurez-vous de réserver du temps pour interagir avec les personnes qui vous suivent. Si vous les ignorez, vous n’aurez pas beaucoup de succès avec Facebook. Vous devez créer des conversations à double sens au lieu de seulement publier des messages sans répondre à votre public.

L’interaction peut consister à répondre aux commentaires sur vos publications et à répondre rapidement aux messages privés. En répondant pour aider à résoudre des problèmes ou simplement pour créer une conversation à double sens, vous donnez à vos abonnés le sentiment d’être appréciés et vous augmentez les chances d’avoir des clients satisfaits.

L’interaction permet d’établir des relations qui contribuent à accroître la fidélité à la marque. En entretenant des relations solides avec vos clients actuels et potentiels, vous augmentez les chances qu’ils deviennent des clients réguliers.

4. Utiliser Facebook Audience Insights

Veillez à analyser constamment vos résultats et à ajuster votre stratégie si nécessaire. L’outil Audience Insights de Facebook est l’un des meilleurs outils d’analyse de la plateforme.

Il vous montre les données démographiques des personnes qui interagissent avec vous, vos publications les plus performantes, l’évolution du nombre d’abonnés, etc.

Vous pouvez également accéder aux informations relatives à chaque publication grâce aux outils de publication, comme notamment:

  • Le nombre de likes
  • Le nombre de commentaires
  • Le nombre de partages
  • Le nombre de clics sur les liens

Si vous utilisez des liens de suivi, vous pouvez ensuite suivre ces visiteurs lorsqu’ils quittent Facebook pour interagir avec votre page de capture. Cela vous aide à mesurer le succès des publications destinées à obtenir des conversions.

5. Être patient et persévérant

Comme pour la plupart des activités de marketing, vous ne pouvez pas vous attendre à un grand succès en créant simplement une page Facebook et en commençant à publier. Même si vous publiez tous les jours du contenu de qualité, il vous faudra attendre un certain temps avant d’obtenir de réels résultats.

Concentrez-vous sur la planification et la sélection du contenu, et analysez chaque publication pour en vérifier le succès global et le succès par rapport à l’objectif de la publication.

Analysez quel contenu fonctionne le mieux pour quels objectifs et comprenez votre public sur Facebook. Votre succès augmentera au fil du temps si vous utilisez ces informations pour guider vos publications.

Veillez également à promouvoir votre page Facebook afin de la faire connaître. Placez un lien vers la page sur votre site internet. Vous pouvez également promouvoir votre page sur d’autres plateformes que vous utilisez, par exemple sur YouTube ou par email.

L’organisation d’un concours ou d’un jeu concours dès le début peut également vous aider à gagner rapidement des abonnés. Même si vous ne pouvez pas leur demander de vous suivre pour participer, les concours suscitent souvent un grand nombre de partages et de commentaires, ce qui rend votre page plus visible.

Concentrez-vous sur les mesures liées aux objectifs

En outre, ne restez pas focalisé sur les statistiques qui n’ont pas toujours d’impact sur vos objectifs. Un nombre élevé d’abonnés peut être bénéfique, mais n’en faites pas une obsession. Il vaut mieux avoir un public petit mais très actif que beaucoup d’abonnés qui n’interagissent jamais.

Si votre objectif est d’obtenir des conversions de ventes, par exemple, ce public plus restreint et engagé vous permettra de l’atteindre plus facilement.

Devez-vous utiliser Facebook pour votre entreprise?

Si vous envisagez d’utiliser Facebook à des fins commerciales, pensez d’abord à votre public cible et au type de contenu que vous promouvez. Même si nous venons de voir qu’il y a de nombreuses réponses à la question: “Pourquoi utiliser Facebook pour une entreprise”, Facebook est-il la bonne plateforme pour vous?

Suivre votre marché cible et utiliser la ou les plateformes les plus adaptées pour celui-ci est le meilleur choix. Aussi populaire qu’est Facebook, il peut ne pas convenir à tout le monde. Si ce n’est pas le cas, vous devez reconsidérer vos options et le degré de contribution que vous souhaitez apporter à la plateforme. Ce choix doit donc être mûrement réfléchi.

Si le public que vous essayez d’atteindre se trouve sur Facebook, alors oui, vos stratégies de marketing doivent l’inclure.

Si vous décidez de créer une page professionnelle Facebook, vous pouvez utiliser tous les conseils de marketing Facebook à votre disposition sur ce site internet. Associez cela à des stratégies de marketing pour Facebook et à une page professionnelle correctement structurée, et vous êtes sûr de trouver du public pour votre business en ligne.

Sommaire