modifié le 5 septembre 2022

10 raisons pourquoi utiliser WordPress

Sommaire

Peut-être souhaitez vous créer un site internet, un blog ou un business en ligne et ne savez pas quelle plateforme choisir. C’est vrai après tout, il existe des dizaines de créateurs de sites internet et de plateformes de qualité qui peuvent réaliser toutes vos envies. J’aimerais vous simplifier la vie: choisissez WordPress.

Pourquoi utiliser WordPress vous demandez-vous? Parce que c’est génial. Parce que c’est le meilleur tout simplement.

Il existe une tonne de raisons pour lesquelles WordPress est une plateforme de qualité pour la création de sites internet. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité d’utiliser WordPress, j’explique dans cet article les 10 raisons principales pourquoi vous DEVEZ utiliser WordPress.

blog WordPress

Pourquoi utiliser WordPress?

WordPress vous permet de créer tout type de site internet. Qu’il s’agisse d’un simple site vitrine, d’un site d’e-commerce ou d’un blog personnel, quel que soit le but recherché, WordPress peut vous aider à le réaliser.

Voici quelques exemples de sites internet différents que vous pouvez créer avec WordPress:

  • Boutique en ligne
  • Blog
  • Site d’adhésion
  • Des cours ou une formation en ligne
  • Une place de marché en ligne
  • Site de podcast
  • Site de dropshipping
  • Site d’affiliation
  • Forum en ligne
  • Un site de réseaux sociaux

Voici quelques-uns des types de sites que vous pouvez créer à l’aide de ce logiciel. Maintenant, découvrez les raisons principales pourquoi utiliser WordPress et non une autre plateforme pour la création de votre site.

faire un site internet

10 raisons pourquoi vous devez utiliser WordPress

1. WordPress est gratuit

Oui, WordPress est gratuit. Cela ne vous coûte rien de lancer un site internet. Toutefois, vous devez vous demander, mais où est le piège?

Il y a toujours un piège. Vous obtenez ce pour quoi vous payez. Avec WordPress, c’est partiellement vrai. Lorsque vous choisissez d’utiliser WordPress, vous ne payez que ce dont vous avez besoin.

  • Le logiciel de base de WordPress lui-même est gratuit. Tout ce que vous obtenez, c’est le logiciel de base pour créer et gérer votre site. Il n’est assorti d’aucune garantie ni d’aucun support client. Vous devez vous débrouiller tout seul. Si vous ne voulez pas payer un centime, c’est assez basique.

  • Mais l’hébergement d’un site internet n’est pas gratuit. Si vous voulez héberger votre site sur votre propre domaine, vous devez payer l’hébergement. WordPress.org vous permet de télécharger le logiciel et de l’installer sur votre hébergeur.

  • Si vous voulez modifier l’apparence de votre site, vous devrez peut-être payer pour un thème premium ou engager un designer pour créer ce que vous voulez. (Il existe de nombreux thèmes gratuits, mais ils n’offrent pas forcément tout ce dont vous avez besoin).

  • Si vous voulez de l’aide, vous devrez peut-être payer une agence ou un consultant pour vous aider.

  • Si vous souhaitez une fonctionnalité avancée, vous devrez peut-être payer pour un plugin premium ou engager un développeur pour créer ce que vous voulez. (Encore une fois, il y a beaucoup de plugins gratuits, mais ils peuvent ne pas accomplir tout ce que vous voulez).

C’est l’avantage de WordPress, vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup, vous n’avez rien à payer. Lorsque vous avez besoin de plus, vous pouvez l’obtenir pour le bon prix. Mais seulement si vous en avez besoin. Vous ne devez pas payer pour quelque chose dont vous n’avez pas d’utilité.

WordPress appartient aux utilisateurs

WordPress lui-même est gratuit. Mais la gratuité ne se limite pas au prix.

WordPress est un produit open source, ce qui signifie que tout le monde peut y contribuer et l’améliorer. Il n’appartient à personne. Il appartient à la communauté des utilisateurs. Ainsi, personne ne s’enrichit grâce à WordPress lui-même. Personne ne peut exploiter le logiciel, augmenter le prix, vous forcer à le mettre à jour ou à le supprimer.

C’est une création de la communauté qui bénéficie à la communauté. En utilisant WordPress, vous vous appuyez sur cette communauté et vous bénéficiez des avantages de faire partie d’un monde open source.

Ainsi, le coût global de WordPress est certainement faible, voire gratuit dans certains cas. Vous devrez peut-être payer certaines choses, comme l’hébergement ou un thème. Mais seulement ce dont vous avez besoin.

Si vous devriez utiliser WordPress, c’est vraiment parce qu’il offre la liberté. Il peut vous libérer des coûts de développeurs élevés, des abonnements à long terme et des limitations déraisonnables.

site WordPress

2. WordPress est facile à utiliser

S’il y a une raison pourquoi utiliser WordPress, c’est bien car il est facile à utiliser. WordPress est une plateforme de gestion de contenu pour votre site qui rend tout simple.

  • Vous n’avez pas besoin de savoir coder.
  • Vous n’avez pas besoin d’apprendre un programme compliqué.
  • Vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert.

Si vous êtes capable d’utiliser un logiciel de base comme Microsoft Word ou de gérer une messagerie électronique, alors vous pouvez utiliser WordPress. Et si vous voulez concevoir et gérer un site internet, la facilité d’utilisation est un facteur important.

Il est facile de publier du nouveau contenu. WordPress rend facile l’ajout de nouveau contenu avec l’éditeur de WordPress. À partir de là, vous pouvez ajouter du contenu pour un nouvel article ou une nouvelle page.

De plus, le tableau de bord WordPress permet de gérer facilement le contenu. Effectuez rapidement et facilement des modifications et mettez à jour le contenu des articles ou des pages.

Avec WordPress, il est facile d’ajouter ou de modifier des éléments des différents menus. Créez vos propres menus de navigation avec les options de menu personnalisées de WordPress.

Il est facile de modifier l’apparence et la mise en page de votre site. Ajoutez des thèmes WordPress pour obtenir des options de conception et de mise en page. Les possibilités sont infinies. Choisissez parmi des milliers de thèmes WordPress gratuits qui créent l’apparence et la convivialité de votre site.

En outre, il est facile d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site internet. Ajoutez des fonctionnalités à votre site grâce aux plugins WordPress. Ces derniers créent toutes sortes de possibilités pour étendre les fonctionnalités de votre site WordPress. Comme pour les thèmes WordPress, il existe des milliers de choix de plugins et les plugins WordPress premium offrent une assurance supplémentaire de qualité et de support.

Dans la plus grande mise à jour de WordPress depuis des années, WordPress 5.0 a introduit un nouvel éditeur de blocs appelé l’éditeur WordPress Gutenberg. Ce système d’édition de page en glisser-déposer permet de construire rapidement et facilement des pages élégantes et fonctionnelles pour votre site.

Avec WordPress, l’époque où il fallait faire appel à un technicien pour apporter des modifications de base à votre site est révolue. Vous pouvez mettre votre site à jour tout seul. Vous pouvez effectuer des changements dès maintenant. Plus besoin de payer ou de chercher pendant des années.

La création d’un site internet est à la portée de tout le monde grâce à WordPress.

3. Avec WordPress, votre site et votre contenu vous appartient

Comme vous le savez probablement déjà, il existe de nombreuses plateformes de sites gratuites. Si vous souhaitez créer un blog ou un site internet, vous avez le choix. Mais l’un des grands avantages de WordPress est la propriété.

Vous pouvez être présent sur Twitter ou créer une page Facebook et avoir de bonnes interactions avec votre public. Mais ces plateformes ne vous appartiennent pas. Facebook peut changer les règles à tout moment (et c’est ce qu’il a fait). Et soudain, l’interaction avec votre public disparaît ou est gravement compromise.

C’est la même chose avec une chaîne YouTube. A tout moment vos vidéos peuvent être supprimées et votre compte bloqué si vous ne respectez pas la charte d’utilisation de la plateforme.

Même d’autres plateformes comme Twitter, Tumblr, Blogger, Medium et d’autres présentent le même inconvénient caché. Tumblr peut sembler être un endroit simple et facile pour ouvrir une boutique. Mais la boutique ne vous appartient pas. C’est Tumblr qui la possède et qui peut décider d’en faire ce qu’il veut.

Toutes ces plateformes ne sont pas de bons endroits pour votre principale présence en ligne. Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces services comme avant-poste en ligne, mais vous devez être propriétaire de votre base d’opérations.

C’est ce que WordPress rend possible. Vous téléchargez le logiciel et l’installez sur votre propre hôte. Vous possédez l’espace, vous possédez l’URL, vous possédez le logiciel. Personne ne peut vous le retirer ou en changer les règles. Vous n’avez pas à vous soucier d’un nouveau calendrier ou d’un nouveau problème de confidentialité. Personne d’autre que vous ne peut modifier le design.

Le Web peut sembler être un monde en évolution rapide où personne ne pense à long terme, mais le Web a déjà une longue histoire. Et si vous voulez créer une présence ou un business en ligne, vous devez penser à long terme. Facebook sera-t-il encore là dans cinq ans? Probablement, mais sera-t-il encore au sommet de sa popularité et le meilleur endroit pour votre marque?

Laisser une autre entreprise posséder votre site et votre contenu n’est pas un risque à prendre. Vous devez posséder votre propre site internet. Vous pouvez développer votre présence sur plusieurs plateformes pour atteindre un plus large public, mais vous avez besoin d’un site principal et vous devez le posséder. WordPress rend cela possible.

Si vous vous demandez pourquoi utiliser WordPress, la question de la propriété est certainement une des raisons les plus importantes.

4. Un site WordPress est extrêmement personnalisable

Les thèmes sont l’une des fonctions les plus flexibles et personnalisables de WordPress. Les thèmes contrôlent l’apparence, l’aspect et la convivialité du site. De plus, vous pouvez facilement en changer en cliquant sur un bouton. Vous pouvez modifier l’apparence de votre site en un instant sans avoir besoin de reconstruire ou de recoder votre site.

Les thèmes peuvent modifier radicalement toute la mise en page d’un site. C’est comme changer de vêtements, mais en mieux. Barre latérale droite ou gauche? Disposition en une, deux ou trois colonnes? Un grand en-tête graphique ou un en-tête de texte fin qui va directement au contenu? Un long pied de page avec des liens et des conseils utiles ou une simple ligne de copyright? Une page d’accueil de blog standard en ordre chronologique inversé ou un grand graphique avec un texte minimal sur la page d’accueil? Vous pouvez tout faire avec les thèmes.

Cela signifie que lorsque vous souhaitez modifier le look de votre site, vous n’avez pas besoin de repartir de zéro. Il vous suffit de mettre à jour le thème, éventuellement d’utiliser un site préconstruit et de donner à votre site une nouvelle apparence en une fraction du temps et du coût.

L’offre de thèmes est également pratiquement illimitée. Il existe des milliers de thèmes gratuits, ainsi que de nombreux thèmes premium. Vous pouvez également modifier un thème existant ou créer le vôtre (ou demander à quelqu’un de le faire pour vous).

5. Un site WordPress est extrêmement flexible

Alors que les thèmes vous permettent de faire à peu près n’importe quoi avec l’apparence et la convivialité du site, les plugins WordPress vous permettent d’étendre les fonctionnalités de votre site internet.

WordPress est peut-être facile à utiliser, mais il est également puissant. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec WordPress et il vous donne le contrôle nécessaire pour modifier toutes sortes de choses. Avec les plugins, vous pouvez ajouter toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires qui rendront WordPress encore plus performant.

Si vous voulez ajouter une fonctionnalité à votre site, il existe probablement un plugin qui vous permet de le faire. Il existe des plugins simples qui affichent des citations dans votre barre latérale ou une liste de vos articles les plus populaires, et des plugins compliqués qui transformeront votre site en une boutique de e-commerce ou en votre propre réseau social privé.

C’est cette flexibilité qui rend WordPress si génial. S’il ne fait pas ce que vous voulez, vous n’avez pas besoin de recommencer avec un tout nouveau système. Vous pouvez trouver (ou créer) un plugin qui fera ce que vous voulez, permettant à votre site de grandir avec vous. Ne mettez pas au rebut ce que vous avez juste parce qu’une petite fonctionnalité n’existe pas. Vous pouvez certainement la trouver avec les plugins.

Il existe des milliers de plugins et de nombreux sont créés chaque année. Il existe des plugins gratuits et des plugins premium. En outre, vous pouvez facilement engager un codeur pour construire le plugin exact que vous recherchez.

Cette capacité à ajouter des éléments à votre site internet est au cœur de WordPress. C’est ainsi qu’il a été conçu. WordPress a la flexibilité dont vous avez besoin. Et c’est assez impressionnant.

6. WordPress est conçu pour le SEO

WordPress est un excellent choix si vous vous souciez du SEO (et vous devriez). Un site internet n’a de succès que s’il est optimisé pour les moteurs de recherche. Il vaut donc la peine de consacrer du temps au SEO de votre site. D’ailleurs, la plupart des entreprises ont développé leur site internet en utilisant ce CMS, afin de profiter de cet avantage de WordPress.

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est le processus d’amélioration de votre contenu afin que Google et les moteurs de recherche puissent trouver et indexer votre site. Si votre site est correctement optimisé pour les moteurs de recherche, votre contenu a alors plus de chances d’être affiché dans les résultats des moteurs de recherche.

La bonne nouvelle est que WordPress permet de configurer facilement votre site pour qu’il soit optimisé pour le SEO. En fait, WordPress est largement considéré comme le meilleur CMS pour le SEO.

En outre, il existe des plugins qui optimisent les pages pour générer plus de trafic. Si vous n’avez aucune connaissance en matière de SEO, installez simplement les plugins SEO recommandés avec quelques paramètres de base et WordPress s’occupera de tout lui-même.

7. WordPress est sûr et sécurisé

L’utilisation de WordPress étant très répandue, les sites qui fonctionnent sous cette plateforme peuvent être une cible facile pour les attaques en raison des vulnérabilités des plugins, des mots de passe faibles et des logiciels obsolètes. Ainsi, pour contrôler ce problème, l’équipe principale de WordPress a priorisé le développement du logiciel sur les mesures de sécurité.

La sécurité est la première priorité lorsqu’il s’agit du développement de WordPress, et ce à juste titre. Quelle que soit la facilité avec laquelle on peut construire quelque chose, il est inacceptable qu’une plateforme fasse des compromis en matière de sécurité.

Grâce à une communauté active et à un développement open-source, WordPress reste un excellent choix pour une grande variété de sites internet en raison de sa facilité d’utilisation, de sa flexibilité et de son développement continu.

En suivant quelques bonnes pratiques simples en matière de sécurité, vous pouvez réduire considérablement votre vulnérabilité aux attaques. Il existe également une multitude de moyens d’ajouter des mesures de sécurité supplémentaires à votre site. Comme l’installation d’un plugin de sécurité, les sauvegardes automatiques de votre site et autres.

8. WordPress est fiable

WordPress, c’est bien beau. Mais peut-être n’en êtes-vous pas encore sûr et vous vous demandez toujours pourquoi utiliser WordPress? Comment savez-vous que vous pouvez faire confiance à cette plateforme gratuite et open-source? Voyons ensemble quelques données importantes.

Selon les statistiques d’utilisation de WordPress, plus de 43% de l’internet est alimenté par WordPress. En outre, de nombreuses marques mondiales affirment utiliser WordPress pour leur site internet.

En fait, consultez la vitrine WordPress pour voir encore plus d’exemples de ceux qui utilisent WordPress. Vous y trouverez des célébrités de renom, de grandes organisations et des entreprises mondialement connues.

WordPress bénéficie du soutien de plusieurs organisations, dont la Fondation WordPress et Automattic. La Fondation WordPress est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la protection de WordPress et d’autres projets open-source. Automattic est une entreprise à but lucratif fondée par le même homme qui a créé WordPress.

Lancée en 2003, WordPress est une plateforme qui a une longue histoire. Il ne s’agit pas d’une nouvelle plateforme à la mode qui ne sera plus là dans quelques années. Non, elle a sans aucun doute une longue durée de vie.

Le fait d’être une plateforme open-source a permis à WordPress d’exploser. Il y a plus de techniciens qui travaillent sur WordPress que sur la plupart des grands logiciels. Vous n’êtes pas à la merci d’une grande entreprise, et cela a permis à WordPress de se développer et d’évoluer comme la communauté le souhaite. Le résultat? La plupart des concurrents ont disparu, tandis que WordPress a connu une croissance exponentielle.

Lorsque vous téléchargez WordPress, il n’y a pas de mentions légales ou de conditions d’utilisation. Il existe un accord de licence de base pour WordPress, mais plutôt que d’être restrictif, il est libérateur. Il est là pour garantir que WordPress reste libre, et non pour vous empêcher de l’utiliser.

WordPress est son propre écosystème. Il y a littéralement des milliers de personnes qui gagnent de l’argent avec WordPress. Ce sont des développeurs, des PME, des freelances, des designers, des rédacteurs et des marques qui aident les autres à utiliser WordPress. Ce n’est pas seulement une entreprise qui s’enrichit et en profite, c’est tout ce système qui est sain, durable, diversifié et alimenté par les gens.

9. WordPress est rapide et simple à installer

WordPress est rapide et facile à installer. C’est important car vous devriez vous concentrer sur votre contenu, et non pas vous battre avec un logiciel. Avec WordPress, l’installation et la configuration vous demandent peu d’efforts. Ce qui vous permet de vous consacrer à ce qui importe vraiment pour votre site internet.

WordPress est célèbre pour son processus d’installation en cinq minutes. C’est-à-dire qu’il est opérationnel en moins de cinq minutes. C’est aussi simple et rapide que cela pour lancer un site internet.

Ce processus d’installation de base est rapide et facile, mais il y a quelques éléments qui peuvent être intimidants pour un débutant. Si c’est votre cas, WordPress propose toutes sortes d’aides à l’installation. Il existe une documentation abondante qui vous guidera tout au long du processus et vous indiquera les étapes à suivre.

Si vous n’êtes vraiment pas sûr de ce que vous faites, de nombreux services d’hébergement proposent une installation de WordPress en un clic. Il vous suffit simplement d’utiliser une application qui s’occupera d’installer automatiquement WordPress pour vous.

L’installation automatique de WordPress vous permet d’obtenir le thème de base et aucun contenu. Vous devrez toujours installer le thème que vous souhaitez, personnaliser vos paramètres, modifier les graphismes et commencer à ajouter du contenu.

10. La communauté WordPress

Plus que tout autre logiciel ou service, ce qui rend WordPress unique est la communauté. Vous ne voyez pas de groupes Microsoft ou Google se réunir. Mais les rencontres WordPress sont des expériences réelles.

Il y a plus de 500 rencontres WordPress dans le monde. C’est une communauté sérieuse. Et cela signifie que vous n’êtes pas seul.

WordPress organise également de grands WordCamps, qui sont des événements informels, organisés par la communauté et mis en place par les utilisateurs de WordPress. Tout le monde, des utilisateurs occasionnels aux principaux développeurs, participe, partage des idées et apprend à se connaître lors de ces camps.

WordPress possède également une communauté dynamique de contributeurs. Que vous soyez un développeur en herbe, un concepteur ou que vous aimiez simplement donner un coup de main, l’équipe centrale de WordPress est toujours à la recherche de personnes pour l’aider à s’améliorer.

Tout le monde peut s’impliquer dans WordPress dans de nombreux rôles différents, de l’aide à l’écriture du code et à la correction des bugs à la conception et au support.

Enfin, le fait que tant de personnes aident et participent au développement de WordPress signifie que toutes ces ressources sont accessibles gratuitement sur le web. Vous avez accès à toute l’aide disponible dès que vous avez un problème à résoudre sur votre site WordPress.

Sommaire