modifié le 28 octobre 2022

Qu’est ce que WordPress pour les débutants?

Sommaire

Vous vous demandez qu’est ce que WordPress et à quoi peut-il servir?

Tout simplement, WordPress est un logiciel utilisé pour créer des sites internet. Il s’agit de la plateforme de sites la plus populaire et la plus puissante dans le monde, qui alimente avec succès plus de 40% des sites existants sur le Web.

Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à comprendre la plateforme lorsqu’elles se lancent.

Pour les aider, je propose ici un guide sur WordPress destiné aux débutants. Dans cet article, je décrirais WordPress avec ses caractéristiques uniques, ses utilisations, son histoire, ses avantages, ses inconvénients, son mode d’utilisation, ses opportunités de carrière, etc.

Qu'est ce que WordPress?

logo wordpress

WordPress est le logiciel de création de sites internet le plus populaire dans le monde. Il est utilisé par plus de 43% de tous les sites existants sur le web.

WordPress permet de créer facilement une grande variété de sites internet, des blogs personnels aux sites d’entreprise, en passant par les boutiques de e-commerce et les sites communautaires entre autres.

WordPress est une plateforme de création de sites très conviviale pour les débutants, comme pour les plus expérimentés. Sans compétences en codage, vous pouvez créer des sites élégants et fonctionnels. Il offre une interface utilisateur très simple que même les débutants peuvent apprendre rapidement à utiliser et commencer à créer des sites Web.

Le logiciel peut être télécharger gratuitement sur son site officiel, à savoir WordPress.org. Pour commencer, vous devez télécharger le logiciel et l’installer sur un compte d’hébergement web. Nous verrons comment faire en détail un peu plus loin dans cet article.

Pour la conception de votre site, vous pouvez trouver un grand nombre d’éléments de conception sous la forme de « thèmes ». Plus de 10.000 thèmes gratuits sont disponibles sur la bibliothèque WordPress et des milliers d’autres sur des sites tiers.

Un thème définit l’apparence générale de votre site et indique de quel type de site il s’agit. Comme il existe des milliers de thèmes disponibles, vous aurez la liberté de choisir le meilleur thème parmi tous les modèles magnifiquement conçus.

En outre, WordPress propose une vaste collection d’extensions aussi appelées plugins pour vous aider à étendre les caractéristiques et les fonctionnalités de votre site. Aujourd’hui, il existe plus de 60.000 plugins uniquement dans le répertoire de plugins de WordPress.

Les plugins sont des modules complémentaires de base utilisés pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et étendre les fonctions actuelles d’un site internet. Avec des tonnes de plugins prêts à l’emploi, vous pouvez facilement ajouter presque toutes les fonctionnalités que vous souhaitez sur votre site.

Et surtout, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels et guides conviviaux gratuits sur le Web. En utilisant ces guides, vous pouvez facilement apprendre WordPress et créer votre propre site entièrement fonctionnel.

WordPress est-il vraiment gratuit? Et pourquoi?

Oui, l’utilisation de WordPress est vraiment gratuite! En fait, il s’agit d’un logiciel libre open source publié sous la General Public License (GPLv2 ou plus).

Le terme « open source » signifie que le code source d’un logiciel est accessible au grand public pour être utilisé, étudié, modifié et partagé. Par conséquent, le logiciel WordPress est également disponible gratuitement pour que chacun puisse l’utiliser, le modifier et distribuer la version modifiée.

En tant que projet gratuit open source, WordPress appartient à une communauté mondiale d’utilisateurs, de volontaires et de contributeurs du logiciel. Cela signifie qu’il n’est pas la propriété d’un individu ou d’une entreprise.

La communauté WordPress contribue à rendre la plateforme meilleure, plus forte, plus sécurisée et plus puissante. Elle s’occupe de fournir des mises à jour, d’ajouter des fonctionnalités, de gérer les thèmes et les plugins, et de l’amélioration globale du logiciel.

De plus, tous les membres de la communauté travaillent bénévolement et gratuitement. Tant les particuliers que les entreprises contribuent en offrant un travail gratuit dans différentes équipes. Il existe principalement une vingtaine d’équipes différentes qui se concentrent sur des aspects spécifiques du projet, comme le code source, la conception, le support, les thèmes, les plugins, etc.

En outre, il y a de nombreuses personnes qui contribuent en offrant des thèmes et des plugins gratuits. Avec toujours plus de personnes fournissant un travail gratuit, nous obtenons une plateforme puissante, des thèmes, des plugins et toutes les autres ressources gratuitement.

En conclusion, le logiciel WordPress est vraiment gratuit. Vous bénéficiez également de thèmes, de plugins, de l’assistance du forum et d’autres ressources gratuitement. Mais il y a certains coûts que vous devez supporter lorsque vous créez un site internet avec ce logiciel. Il s’agit principalement de l’achat d’un hébergement web et d’un nom de domaine, que j’expliquerais plus en détail ci-dessous.

blog WordPress

Le système de gestion de contenu (CMS) WordPress

Un système de gestion de contenu, ou CMS (pour Content Management System), est un programme qui aide les utilisateurs à créer et à gérer du contenu sur le Web en fournissant une interface utilisateur facile pour les visiteurs.

Lorsque WordPress a été lancé, il s’agissait d’une plateforme de blogs et elle est toujours connue comme la meilleure pour créer des blogs. Cependant, le logiciel est maintenant capable de gérer d’autres types de sites. Il est donc considéré comme un CMS d’entreprise.

Voici quelques-unes des caractéristiques uniques qui font de WordPress un système de gestion de contenu populaire.

Administration facile

Le tableau de bord de WordPress est la principale zone d’administration de votre site. C’est de là que vous pouvez gérer la conception générale de votre site, ses fonctionnalités, son contenu, etc. Il a un aspect soigné et simple et offre des options vraiment faciles pour tout gérer et ajouter du contenu.

Facilité de publication du contenu

WordPress fournit un éditeur convivial afin de créer facilement des articles, de les formater, d’insérer des images, etc. Vous pouvez également utiliser d’autres fonctions comme la planification du contenu, la visibilité des articles, l’ajout de catégories et de balises, le sommaire, l’ajout de widgets, etc.

Optimisé pour le SEO

Le SEO est une technique d’optimisation de votre site pour un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. La plateforme WordPress dispose de nombreuses fonctions SEO intégrées qui vous permettent de créer des URL adaptées au référencement, d’ajouter une méta-description, d’utiliser des balises alt pour les images, etc. De plus, vous pouvez obtenir de nombreux plugins SEO pour ajouter plus d’options.

Analyses du site

L’analyse d’un site internet vous permet de savoir exactement combien de personnes viennent sur votre site et comment elles interagissent avec lui. WordPress vous permet d’intégrer le meilleur outil d’analyse, Google Analytics, et de suivre les visiteurs de votre site et leur activité sur votre site.

Sécurité

WordPress adopte les meilleures pratiques de sécurité pour assurer la sécurité de tous les sites utilisant le logiciel. Il propose des mises à jour fréquentes pour corriger les vulnérabilités. De même, les thèmes et les plugins sont mis à jour plus souvent. En outre, vous pouvez trouver un grand nombre de plugins de sécurité gratuits et payants.

L’histoire de WordPress

Aujourd’hui, WordPress est l’outil de création de sites internet le plus puissant qui domine le web en alimentant plus de 40% de tous les sites existants. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

En 2001, il existait une plateforme de blogs open source ouvert appelée B2/cafelog, fondée par Michel Valdrighi. Populaire depuis ses débuts, B2/cafelog était admiré pour ses fonctionnalités uniques, comme l’ajout de contenu dynamique à partir de la base de données.

Mais pour certaines raisons, le fondateur n’a pas pu soutenir le programme et a dû abandonner complètement la plateforme en décembre 2002. Cet événement a troublé de nombreux blogueurs qui utilisaient activement la plateforme.

Parmi eux se trouvait un jeune blogueur et programmeur de 19 ans, Matt Mullenweg. Il a donc décidé de créer une version alternative en utilisant le code source de B2/cafelog. En avril 2003, il a créé une branche du même programme avec l’aide de son ami Mike Little.

Une autre amie de Matt, a suggéré le nom « WordPress » qui semble s’être imposé depuis lors. En mai 2003, Matt a publié la première version officielle de WordPress sous forme de logiciel open source.

Puis, en janvier 2004, il a publié WordPress 1.0 avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Si vous voulez savoir comment le logiciel a évolué au fil du temps, vous pouvez consulter toutes les versions de WordPress sur leur site officiel.

Plus tard, la même année, des plugins ont été introduits pour ajouter des fonctionnalités aux sites Web. De plus, d’autres programmeurs ont commencé à créer leurs propres plugins, ce qui a renforcé la puissance du logiciel.

Depuis lors, WordPress a commencé à dominer et domine toujours le monde du Web.

A quoi sert WordPress?

En une phrase, WordPress est utilisé pour créer un site internet. Mais la plupart des gens ont l’illusion qu’il s’agit uniquement d’une plateforme de blog. A l’origine, c’était vrai. Cependant, WordPress n’a cessé d’évoluer au fil des ans avec des versions plus récentes et des capacités illimitées.

Il est choquant de constater à quel point le logiciel WordPress est devenu puissant et capable de créer tout type de site internet que vous pouvez imaginer. Pour cette raison, il est considéré comme le constructeur de sites Web le plus puissant à l’heure actuelle.

Voici quelques types de sites Web populaires qui peuvent être créés à l’aide de WordPress.

site WordPress

1. Site de blog

WordPress a été développé à l’origine pour les blogs. Ainsi, son tableau de bord possède toutes les structures et fonctions intégrées pour créer et gérer facilement un site de blog. Cependant, vous pouvez également utiliser des thèmes personnalisés et des plugins supplémentaires pour façonner votre site de blog comme vous le souhaitez.

2. Boutique de e-commerce

Vous pouvez mettre en place une boutique de commerce électronique à part entière en utilisant le logiciel WordPress. Il vous fournit tous les plugins pour gérer les ventes, le marketing, les passerelles de paiement, les méthodes d’expédition, etc.

WooCommerce est un plugin gratuit largement utilisé pour la maintenance globale d’une boutique en ligne et est plus populaire que toute autre plateforme.

3. Site d'entreprise

WordPress est adapté à la création d’un site d’entreprise, quelle que soit la taille de votre entreprise. Vous pouvez utiliser des thèmes hautement personnalisables et des plugins de marketing et d’analyse utiles pour élaborer une stratégie et stimuler votre activité.

4. Portfolio en ligne

WordPress vous permet de créer un magnifique portfolio pour présenter vos travaux, vos compétences et vos réalisations. En utilisant ce programme, vous pouvez obtenir des thèmes étonnants avec des graphismes et des galeries de photos de qualité pour donner à votre site une apparence exceptionnelle.

Mais ce n’est pas tout! Vous pouvez créer presque tout type de site internet à l’aide de WordPress.

Les avantages de WordPress

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de WordPress pour la création de votre site internet.

1. Logiciel open source

Comme vous le savez déjà, WordPress est une plateforme open source. Cela signifie que vous pouvez utiliser le logiciel gratuitement et profiter de la liberté d’étudier, de modifier et de redistribuer le code source sans avoir à payer quoi que ce soit.

2. Facile à utiliser

WordPress facilite le processus de création et de gestion de sites internet. Il fournit un tableau de bord d’administration convivial pour ajouter et gérer facilement des pages, des médias, des articles, des thèmes et des plugins. Ainsi, vous pouvez exploiter un site WordPress entièrement fonctionnel sans avoir à acquérir de compétences en codage.

3. Thèmes adaptés aux appareils mobiles

Avec l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles, avoir un site internet adapté à ces appareils est devenu indispensable. Étant l’une des principales plateformes de création de sites internet, WordPress propose des thèmes entièrement compatibles afin qu’un site WordPress puisse s’afficher correctement sur n’importe quel appareil mobile ou non.

4. Des plugins pour tout

Vous pouvez utiliser les plugins WordPress pour améliorer les capacités de votre site et le rendre plus complet. Il existe plus de 60.000 plugins dans le répertoire officiel de WordPress et beaucoup plus dans d’autres sites tiers également. Quelle que soit la fonctionnalité que vous voulez ajouter, il existe forcément un plugin pour cela!

5. Optimisé pour le SEO

Le SEO, c’est-à-dire l’optimisation des moteurs de recherche, consiste à améliorer votre site pour obtenir une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. La plateforme WordPress offre des fonctions de référencement intégrées, comme des URL simples, du texte alt pour les images, etc. Vous pouvez également trouver des plugins SEO pour votre site internet.

6. Ressources gratuites pour apprendre WordPress

Vous pouvez apprendre WordPress facilement grâce à des tonnes de matériel pédagogique gratuit disponible en ligne. Vous pouvez trouver un nombre impressionnant de blogs comme Thimaffiliation proposant des guides WordPress, des chaînes YouTube avec des tutoriels, des cours en ligne, ainsi que des podcasts. Et surtout, vous pouvez obtenir la plupart de ces ressources gratuitement.

Les inconvénients de WordPress

Bien qu’il s’agisse de la meilleure plateforme, WordPress présente certains inconvénients. Voici une liste de quelques-unes de ses limites.

1. Mises à jour fréquentes

L’installation de mises à jour est une bonne chose pour la sécurité et d’autres améliorations. Mais les mises à jour apportent souvent de petits bugs et des erreurs. Votre site internet rencontre alors des problèmes et certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas correctement. Si un tel cas se présente, vous pouvez revenir à la version précédente.

2. Vulnérabilités

WordPress en soi est très sûr et sécurisé. Cependant, quelqu’un peut joindre des codes malveillants à un thème ou un plugin puisqu’ils sont libres d’utilisation et de distribution. Si vous installez sans le savoir un thème ou un plugin malveillant, vous êtes alors exposé à des piratages. Vous devez donc choisir avec soin des thèmes et des plugins sécurisés.

3. L'apprentissage

WordPress est une plateforme très simple et conviviale pour les débutants. Cependant, il y a une certaine courbe d’apprentissage si vous utilisez WordPress pour la première fois. En effet, vous devrez trouver un hébergeur, souscrire à un plan d’hébergement, acheter un domaine et installer le logiciel. Puis, concevoir votre site internet, trouver les bons plugins, etc.

Mais avec un bon tutoriel, vous pouvez rapidement faire cela. Et cela en vaut la peine, car vous pouvez créer des sites très puissants avec WordPress.

Comment débuter avec WordPress?

Maintenant que vous êtes familier avec les aspects généraux de la plateforme WordPress, vous voulez peut-être commencer à l’utiliser.

Pour démarrer un site WordPress entièrement fonctionnel, vous avez juste besoin de 3 choses, à savoir un nom de domaine, un hébergement web et du logiciel WordPress. Votre site WordPress fonctionnera avec succès lorsque ces 3 éléments seront rassemblés.

hébergement web o2switch

1. Nom de domaine

Un nom de domaine est le nom et l’adresse officiels de votre site web sur Internet. Par exemple, google.com est le nom de domaine du célèbre moteur de recherche. De même, thimaffiliation.com est le nom de domaine de ce site.

En d’autres termes, un nom de domaine est ce que vous tapez dans votre navigateur web pour visiter un site internet.

Vous pouvez simplement choisir un nom de domaine approprié et l’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement (ou registre de nom de domaine). Ces sociétés vous permettent de vérifier la disponibilité, le prix et l’achat d’un nom de domaine.

2. Hébergement Web

L’hébergement Web est l’endroit où les fichiers et les données de votre site internet sont stockés pour pouvoir être visibles sur le Web. Vous devez acheter un service d’hébergement adapté, avec un espace mémoire et un processeur appropriés.

Plusieurs fournisseurs de services d’hébergement populaires sur le marché offrent d’excellents services d’hébergement. Par exemple, o2switch qui est un hébergeur leader du marché français et propose une offre unique d’hébergement web à 5€ par mois.

3. Logiciel WordPress

Le logiciel WordPress peut être téléchargé gratuitement depuis le site officiel, à savoir WordPress.org. Après le téléchargement, il vous suffit de l’installer sur votre hébergement Web. Cela peut sembler technique, mais c’est très facile et toute personne ayant peu ou pas de compétences techniques peut le faire sans problème.

De plus, la plupart des hébergeurs proposent aujourd’hui l’installation automatique en un clic, ce qui simplifie encore l’installation du logiciel WP.

Après avoir correctement installé le logiciel, vous pouvez choisir un thème, puis commencer à personnaliser votre site et à y ajouter du contenu. La personnalisation est facile et vous pouvez vraiment faire presque tout ce que vous voulez.

Si vous êtes débutant et un peu perdu au sujet de toutes ces étapes, alors vous n’avez plus besoin de vous inquiéter. Vous trouverez un guide complet sur la façon de créer un site internet avec WordPress, étape par étape.

Les différences entre WordPress.org et WordPress.com

Lorsque vous débutez, il se peut que vous tombiez sur deux sites WordPress: WordPress.org et WordPress.com. Et vous pouvez être confus après avoir vu cela. Je vais vous expliquer brièvement la différence entre ces deux sites.

En fait, WordPress.com et WordPress.org sont deux façons différentes d’utiliser le logiciel WordPress. Ils vous permettent tous deux de créer des sites à l’aide du même logiciel, mais le processus de création de sites est différent pour chacun d’eux. En d’autres termes, leur mode de fonctionnement est différent.

Tout d’abord, WordPress.org (généralement appelé WordPress) est une plateforme et un CMS open source fournis par une fondation WordPress à but non lucratif. Alors que WordPress.com est une plateforme commerciale de création de sites appartenant à Automattic.

Deuxièmement, WordPress.org est une plateforme auto-hébergée, c’est-à-dire que vous devez obtenir un nom de domaine et un hébergement pour votre site internet vous-même. En revanche, WordPress.com est un service entièrement hébergé qui gère le nom de domaine et l’hébergement pour vous.

Enfin, avec WordPress.org, vous êtes propriétaire de votre site et vous pouvez procéder aux ajustements que vous souhaitez. Cependant, vous devrez également gérer les exigences en matière de sauvegarde et de sécurité, installer et paramétrer le site par vous-même. De plus, vous devrez compter sur la communauté WordPress pour obtenir de l’aide.

En revanche, avec WordPress.com vous pouvez créer un site internet en vous inscrivant simplement, sans avoir à passer par un long processus d’installation. En outre, la société gère tous les aspects de votre site et fournit un excellent support client, mais vous n’êtes pas propriétaire de votre site internet. De plus, vous avez accès aux fonctionnalités du logiciel en fonction du plan d’abonnement que vous choisissez. Ce qui est très limité si vous avez un plan gratuit ou de base.

Gagner de l’argent avec WordPress

Commencé comme une simple plateforme de blogs, WordPress est aujourd’hui à la base de plus de 40% des sites internet. Cela a créé une voie pour de nombreuses personnes avec des opportunités de carrière.

Si vous avez une bonne maîtrise de certains programmes informatiques comme HTML, CSS et PHP, alors vous avez beaucoup plus de possibilités dans le développement de WordPress. Vous pouvez être un excellent développeur et concepteur WordPress et être capable de développer des thèmes et des plugins.

Cependant, les personnes sans formation technique peuvent également utiliser WordPress pour développer un business en ligne. Vous pouvez apprendre à travailler avec la plateforme rapidement et gagner de l’argent en ligne en bloguant et en faisant du marketing. Il vous suffit d’avoir le potentiel nécessaire pour créer du contenu de qualité.

Sommaire