modifié le 18 novembre 2022

Qu’est ce que le dropshipping?

Sommaire

Qu’est ce que le dropshipping? Toute personne qui s’est déjà intéressée au business en ligne a probablement rencontré ce terme. Pourtant, peu de gens comprennent réellement comment il fonctionne.

Pour quelqu’un qui est nouveau dans le monde du commerce en ligne et qui cherche à percer sur la scène du e-commerce, le processus de dropshipping peut sembler un peu intimidant car il peut être difficile de trouver une source fiable qui vous explique facilement ce que c’est.

Alors me voilà. Le dropshipping est un modèle d’exécution qui permet aux entrepreneurs de confier la gestion et l’expédition des produits à un tiers.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le dropshipping afin de pouvoir vous faire une idée si ce modèle commercial est fait pour vous.

Qu'est ce que le dropshipping?

Le dropshipping est un type de modèle commercial qui permet aux entreprises de e-commerce de sous-traiter l’achat, le stockage et l’expédition des produits à un tiers, généralement un fournisseur.

Le dropshipping permet à une entreprise de fonctionner sans avoir à maintenir un inventaire, à posséder un entrepôt pour stocker ses produits, ou même à devoir expédier elle-même ses produits à ses clients. Le détaillant s’associe à un fournisseur qui fabrique et/ou stocke les produits, les emballe et les expédie directement aux clients du détaillant, au nom de ce dernier.

Le modèle d’achat et de vente en gros attire généralement les entreprises qui recherchent l’efficacité et des frais généraux réduits, mais il peut y avoir un investissement important à faire. Cet article explique qu’est-ce que le dropshipping et explore comment cette méthode d’exécution peut fonctionner.

Depuis plusieurs années, ce type de modèle commercial est extrêmement populaire car il élimine la nécessité pour le vendeur de disposer d’un emplacement commercial physique tel qu’un bureau ou un entrepôt – au lieu de cela, tout ce dont il a besoin est un ordinateur et une connexion Internet.

dropshipping

Qu'est-ce qu'un modèle commercial de dropshipping?

Dans le cadre d’un modèle commercial de dropshipping, vous faites la promotion de produits et fournissez une vitrine (ou une boutique) en ligne.

Lorsqu’un client passe une commande, vous l’envoyez à l’expéditeur et informez les clients que les produits sont en route. Le reste du processus d’exécution physique ne dépend pas de vous. Dans certains accords de dropshipping, vous devez généralement vous occuper du service clientèle, tandis que le fournisseur gère les marchandises physiques et l’exécution.

Comment fonctionne le dropshipping?

La logistique exacte du dropshipping dépend de votre accord, mais le processus de dropshipping suit généralement cette séquence générale:

  1. Le vendeur signe un accord avec le fournisseur.
  2. Le client passe une commande en ligne.
  3. Le vendeur reçoit la commande.
  4. Le client reçoit une confirmation de commande.
  5. Le vendeur transmet la commande à son fournisseur.
  6. Le fournisseur expédie la commande.
  7. Le client reçoit son article.

Les acteurs clés du dropshipping

Décortiquons en détail certains des acteurs clés du dropshipping et leurs rôles, en commençant par le vendeur officiel, c’est-à-dire votre entreprise de e-commerce.

1. Le vendeur officiel

Le processus de dropshipping commence avec vous. En tant que vendeur officiel, vous êtes la personne identifiée comme vendant le produit au consommateur final.

Vous fixez le prix, enregistrez l’achat comme un revenu et assumez la responsabilité de la taxe de vente sur une vente particulière. Même lorsqu’un tiers stocke et expédie les articles, vous êtes le vendeur officiel car vous êtes propriétaire des produits avant leur expédition au client.

Si vous vendez sur Amazon, l’utilisation d’un service de dropshipping est généralement autorisée par la politique de dropshipping d’Amazon, à condition que vous soyez le vendeur officiel et que vous vous identifiez comme tel.

boutique de dropshipping

2. Les fabricants

Les fabricants fabriquent des produits destinés à être vendus aux grossistes et aux détaillants. Vous pouvez acheter des marchandises aux fabricants, mais les quantités d’achat en gros qu’ils peuvent exiger peuvent constituer un obstacle au démarrage ou à l’expansion de votre entreprise. Certains fabricants peuvent proposer des services de dropshipping.

3. Les grossistes

Dans une chaîne d’approvisionnement typique, les grossistes achètent aux fabricants et vendent aux détaillants avec une légère majoration. Ils jouent le rôle d’intermédiaires.

En général, ils ne vendent pas aux consommateurs finaux, mais peuvent fournir des services de dropshipping aux détaillants.

Déterminez les fournisseurs de services de dropshipping qui pourraient vous convenir en fonction de votre modèle d’entreprise et de vos exigences en matière d’exécution, entre autres facteurs.

Avantages et inconvénients du dropshipping

Dans le e-commerce, comme dans la vie, toute approche de gestion des commandes présente des avantages et des inconvénients. La question de savoir si les gains en valent la peine dépend largement de vos objectifs et de votre situation commerciale.

Voici les avantages et inconvénients potentiels à prendre en compte lorsque vous évaluez si le dropshipping convient à votre entreprise de e-commerce.

Les avantages du dropshipping

Les avantages possibles du dropshipping incluent:

  • Facile à mettre en place
    Il n’y a pas besoin d’une équipe d’experts pour se lancer, car le dropshipping ne comporte essentiellement que trois étapes: trouver un produit, créer votre boutique en ligne et commencer à vendre les marchandises! Pour quelqu’un qui est nouveau dans le secteur du e-commerce, ce modèle commercial est relativement facile à comprendre et à mettre en œuvre.

  • Le coût de lancement est presque nul
    Dans les modèles commerciaux traditionnels, la majorité des coûts sont liés à la mise en place et à la gestion des opérations de détail, comme l’achat de stocks. Puisque le dropshipping élimine cette étape, et donc son coût, tout ce que vous devez payer, ce sont les coûts associés au fonctionnement de votre site internet (hébergement, thème, applications, etc.).

  • Des frais généraux réduits au minimum
    Comme indiqué précédemment, le propriétaire de l’entreprise n’est pas tenu d’acheter des stocks, ce qui signifie que les coûts de location ou d’achat d’un entrepôt ou d’un espace de bureau ne sont pas à prendre en compte. En dropshipping, vous n’avez qu’à vous soucier des coûts fixes liés à la gestion du site internet.

  • Un risque considérablement réduit
    Si l’entreprise ne vend pas de produits, elle ne perd rien. Il n’y a donc pas de pression à avoir pour vendre votre inventaire.

  • La possibilité de travailler partout dans le monde
    Pas de bureau, pas d’entrepôt, pas d’employés, et pas de tracas. Peu ou pas d’engagement à l’égard d’un espace physique signifie que vous pourriez être assis sur une plage, en buvant des cocktails tout en réalisant des ventes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

  • Un choix de produits immenses
    Il y a un fournisseur de dropshipping pour presque tout ce que vous voulez vendre! Vous pouvez vous fier à un seul grand produit, vendre plusieurs produits à la fois ou les mélanger, c’est vous qui décidez. Trouvez votre niche et il y a forcément un fournisseur qui s’en occupe.

  • Une évolutivité sans limite et sans contrainte
    Dans les modèles d’affaires traditionnels de vente au détail, si vous voulez plus de profits, vous devez faire plus de travail et investir beaucoup plus de vos ressources. Avec le dropshipping, tout ce que vous avez à faire est d’envoyer plus de commandes à votre fournisseur et de les laisser s’occuper de tout le reste pendant que vous gagnez le profit et qu’il vous reste plus de temps pour développer votre entreprise et vous concentrer sur le marketing digital!

  • Moins de livraisons des marchandises
    Puisque l’expédition va directement du fournisseur au client, il y a moins d’étapes d’expédition, ce qui réduit considérablement le risque d’articles endommagés lors du déplacement d’un espace physique à un autre.
commerce en ligne

Les inconvénients du dropshipping

Les limites potentielles du dropshipping sont les suivantes:

  • Des marges bénéficiaires légèrement inférieures
    Selon votre niche, votre emplacement ou vos exigences, les fournisseurs et les vendeurs vous factureront des prix plus élevés pour les produits de dropshipping, ce qui réduit vos marges bénéficiaires.

  • Une responsabilité totale en cas de problème
    Puisque le client achète le produit sur le site internet du détaillant, si le fournisseur se trompe, c’est toujours la faute du détaillant puisque la marque est le visage du processus de vente au détail. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est extrêmement important de choisir le bon fournisseur.

  • Peu de contrôle sur la livraison et l’expédition des produits
    La satisfaction du client est souvent liée aux détails – emballage personnalisé et image de marque des produits expédiés, cadeaux gratuits et notes accompagnant la commande – ce sont presque toujours les petites choses qui comptent. Malheureusement, le dropshipping offre rarement aux détaillants la possibilité de contrôler la façon dont leur marque est présentée pendant le processus de livraison et d’exécution, car c’est le fournisseur qui expédie les produits. Cependant, certains fournisseurs sont prêts à faire un effort supplémentaire, mais attention, cela peut vous coûter cher.

  • Une concurrence relativement élevée
    L’attrait et la popularité du modèle commercial du dropshipping se traduisent par un nombre croissant de détaillants dans chaque segment et niche. À moins qu’un détaillant ne s’occupe d’un segment ou d’une niche extrêmement spécifique, la concurrence pourrait éventuellement être préjudiciable.

  • Une gestion de l’inventaire délicate
    Suivre le stock du fournisseur est presque impossible. Des erreurs de communication peuvent entraîner des problèmes tels que des annulations et la nécessité de placer des commandes en attente. Cet aspect peut, bien sûr, être géré par des logiciels de nos jours, mais ceux-ci ont aussi un prix et peuvent augmenter vos frais généraux et vos coûts fixes.

Qui peut faire du dropshipping?

Après avoir vu qu’est ce que le dropshipping, vous vous demandez sûrement si ce modèle commercial est adapté pour vous.

Le dropshipping est un modèle commercial idéal pour les débutants qui se lancent dans le commerce en ligne. Il est attrayant pour un novice car il s’agit d’un moyen à faible risque et à faible investissement de démarrer votre propre entreprise, ce qui ne donne pas l’impression d’être un pari risqué.

Étant donné que le montant du capital à investir dans ce modèle d’entreprise est minimal, il est également idéal pour quelqu’un qui possède déjà un magasin avec un inventaire mais qui cherche à essayer des produits particuliers sur le marché pour voir comment ils se comportent avant de les stocker.

Pour quelqu’un qui s’attend à des marges incroyables dès le départ, ce modèle commercial peut être décevant. Si le profit est votre principal intérêt, vous feriez mieux d’aller directement à la source – c’est-à-dire les fabricants – mais ceux-ci ne facilitent pas toujours le dropshipping et la vente au détail.

Étant donné que les marges bénéficiaires sont également considérablement plus faibles par rapport à d’autres modèles commerciaux tels que la fabrication et la vente en gros, le dropshipping ne serait peut-être pas une option avantageuse pour une marque qui est une nouvelle startup, car l’entreprise n’a pas le contrôle ultime lorsqu’il s’agit de la satisfaction du client et l’expérience de la marque.

Il existe quelques types d’entrepreneurs pour lesquels le modèle du dropshipping fonctionne bien. En voici quelques-uns:

  • L’entrepreneur testeur
    Le dropshipping peut être un excellent moyen de tester de nouveaux produits, ou même une nouvelle startup, avant d’investir lourdement dans un stock qui pourrait ne pas se vendre. Ce qui en fait le modèle commercial parfait pour l’entrepreneur qui a besoin d’un niveau élevé de validation de l’entreprise et du produit avant d’investir.
  • L’entrepreneur à petit budget
    Le dropshipping est certainement la méthode la moins coûteuse de vente en ligne, car vous n’avez pas à acheter de stock au départ. Pour cette raison, il convient parfaitement aux entrepreneurs qui ont un budget limité ou qui préfèrent maintenir les coûts de démarrage aussi bas que possible.
  • L’entrepreneur débutant
    Le modèle du dropshipping est également un bon modèle commercial pour quelqu’un qui commence à vendre en ligne. Le fait est que la vente en ligne n’est pas facile. Générer du trafic et convertir ce trafic pour le spécialiste du marketing moyen peut prendre beaucoup de temps à comprendre et à optimiser. En raison des faibles coûts associés au lancement d’une entreprise en dropshipping, cela permet aux nouveaux entrepreneurs de commencer à apprendre les ficelles de la mise en place d’un magasin, de la conduite du trafic et de l’optimisation de la conversion avant d’investir des milliers d’euros (ou plus) dans des stocks avec lesquels vous pourriez vous retrouver coincé.
  • L’entrepreneur vendeur généraliste
    Le dropshipping est également destiné à la personne qui souhaite vendre une grande variété de produits et d’articles. Selon la fourchette de prix des produits que vous avez l’intention de vendre, ou si vous voulez vendre des centaines ou des milliers de produits différents, il est presque impossible sans un financement massif d’acquérir tout ce stock. Dans ce cas, le dropshipping serait le modèle approprié car, encore une fois, vous n’avez pas besoin d’acheter les stocks au départ.

Le dropshipping est-il fait pour vous?

Cela dépend de votre activité. Voici quelques questions à vous poser si vous envisagez de faire du dropshipping.

boutique de e-commerce

1. Comment voulez-vous construire votre marque?

Votre marque est l’image et la sensation que les clients vont percevoir lorsqu’ils découvrent votre entreprise. Créer une impression de marque mémorable peut contribuer à fidéliser les clients.

Bien que vous puissiez créer une expérience de marque en ligne, le dropshipping vous donne moins de contrôle sur la qualité des produits, la livraison et l’esthétique de l’emballage final. Si les produits et l’emballage ne répondent pas aux attentes, un client peut choisir de ne plus acheter auprès de votre marque.

Les fournisseurs de dropshipping offrent souvent peu de place pour la personnalisation des produits. Cette limitation peut rendre difficile la différenciation de votre marque par rapport à la concurrence.

2. Quel contrôle voulez-vous exercer sur la qualité du produit?

La qualité des produits peut avoir un impact important sur d’autres aspects de votre activité, tels que l’acquisition de clients, la fidélité à la marque et les retours. Bien que vous puissiez inspecter la qualité des produits au début de votre relation de dropshipping, vous aurez probablement un contrôle limité sur la qualité des articles que vous vendez en permanence.

Si les produits ne répondent pas aux attentes des clients, votre entreprise pourrait recevoir des avis négatifs.

3. Dans quel délai souhaitez-vous expédier les produits?

Les clients du e-commerce ont tendance à s’attendre à une expédition rapide. Une grande majorité des consommateurs considèrent la livraison comme un élément essentiel de leur expérience d’achat en ligne.

Des délais d’expédition trop longs peuvent avoir un impact négatif sur votre activité. Lorsque vous travaillez avec un fournisseur de dropshipping, examinez ses frais d’expédition standard et ses délais de livraison.

4. Quel est votre capital de départ?

Dans certains cas, le modèle commercial du dropshipping vous permet de ne pas acheter de produits avant que les clients ne passent effectivement commande. Cela peut rendre le dropshipping attrayant pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur activité avec un investissement limité en termes de stocks.

Certaines alternatives, comme l’exécution par un tiers, vous permettent également de lancer et de gérer votre entreprise avec moins de capital que si vous deviez vous procurer, stocker et expédier les produits vous-même.

5. Quelle est votre marge bénéficiaire cible?

Comparé à d’autres modèles d’entreprise, comme la possession d’un magasin de détail ou la construction de votre propre centre d’exécution des commandes, le dropshipping présente une barrière à l’entrée plus faible. Malheureusement, cela peut signifier une plus grande concurrence pour votre entreprise.

Le terrain de jeu peut être très compétitif pour les entreprises qui utilisent le dropshipping. Les détaillants sont généralement capables d’offrir des produits à bas prix parce qu’ils ont investi si peu. Si vous utilisez le dropshipping pour votre entreprise, il se peut que vos marges bénéficiaires soient faibles.

Vous pourrez peut-être surmonter certains de ces problèmes si vous positionnez votre entreprise dans une niche en dehors de tout domaine hyperconcurrentiel. Trouvez des niches potentiellement rentables ou moins concurrentielles grâce à des études de marché, des réseaux et des ventes. Ou investissez dans la différenciation de votre marque.

6. Êtes-vous prêt à gérer les problèmes de livraison et de stocks?

Si vous choisissez d’utiliser le dropshipping, vous risquez de n’avoir que peu ou pas de contrôle sur la chaîne d’approvisionnement. Les retards de production peuvent déterminer le nombre de commandes que votre fournisseur est en mesure d’honorer. Le fait de devoir décevoir vos clients en les informant qu’un article est en rupture de stock est, espérons-le, l’exception et non la règle.

L’approvisionnement en produits par le biais de plusieurs services de dropshipping est une façon d’éviter de manquer de stock de produits. Lorsqu’un fournisseur est en rupture de stock d’un produit nécessaire, vous pouvez compter sur un autre. Cependant, le fait de travailler avec plusieurs fournisseurs rend la logistique et le traitement des commandes plus complexes, ce qui peut aller à l’encontre de l’objectif d’une stratégie de dropshipping.

7. Comment allez-vous gérer les remboursements, les retours et les remplacements?

Les retours sont une partie inévitable du e-commerce. Parfois, le processus de retour peut être aussi simple qu’un client qui vous contacte au sujet d’un article qu’il souhaite retourner. Le client renvoie le produit, puis vous remboursez le client et contactez le fournisseur de dropshipping pour qu’il vous crédite ou vous rembourse. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Préparez-vous à des processus de retour et de remplacement plus complexes. Prenez le temps de comprendre comment un service de dropshipping gère les retours avant de créer votre politique de remboursement et de retour.

Réfléchissez aux étapes de la transaction de e-commerce. Voici quelques exemples de questions à poser avant de signer avec un fournisseur de dropshipping:

  • Qui est responsable des produits défectueux?
  • Qui couvre les frais de retour des articles défectueux?
  • Quels sont les frais de réapprovisionnement du fournisseur?
  • Quelle est la période de retour pour les clients?

Des questions comme celles-ci peuvent vous aider à comprendre un accord de dropshipping et à vous faire une idée plus claire des coûts potentiels impliqués avant de modifier votre modèle commercial.

8. Comment allez-vous gérer le service clients concernant le traitement des commandes?

Même si vous ne manipulez pas physiquement les produits, vous devrez peut-être répondre aux questions et aux préoccupations des clients concernant l’expédition, la livraison ou la qualité des produits.

Une erreur de communication apparemment minime avec votre fournisseur de dropshipping peut entraîner des critiques négatives et une mauvaise expérience client. Pour éviter cela, considérez l’ensemble du processus d’achat du point de vue du client. Accordez une attention particulière aux aspects suivants de l’expérience client:

  • Après la commande, les clients reçoivent-ils un message leur indiquant quand attendre leur commande?
  • Les colis arrivent-ils dans les délais prévus?
  • Les produits arrivent-ils en bon état?
  • L’emballage reflète-t-il bien votre marque?

Optimisez chacun de ces points de contact pour créer une expérience client positive, ce qui peut vous aider à obtenir des avis positifs et à fidéliser votre marque.

Les alternatives au dropshipping

Si le dropshipping ne convient pas à votre entreprise de e-commerce, il existe des alternatives. Voici quelques options si votre objectif est d’externaliser le traitement des commandes.

1. Externaliser le stockage et l'expédition des produits avec une société tierce

En guise d’alternative au dropshipping, certains vendeurs achètent des produits en gros, puis font appel à un service d’exécution tiers pour stocker les articles, préparer et emballer les commandes et gérer l’expédition aux clients.

Cette approche vous permet de vous procurer des produits en amont, potentiellement à moindre coût. Vous pouvez également:

  • Évaluer la qualité des articles avant qu’ils ne soient expédiés au centre d’exécution.
  • Proposer des promotions et des offres spéciales sur les produits.
  • Proposer des offres groupées de produits ou des services d’abonnement par l’intermédiaire de certains fournisseurs.

Si vous souhaitez externaliser la gestion des commandes tout en gardant le contrôle sur la qualité des produits, vous pouvez considérer l’option Amazon FBA.

2. Expédié par Amazon (FBA)

Le service Expédié par Amazon ou FBA (Fulfillment by Amazon) offre des avantages similaires à ceux du dropshipping tout en vous permettant de mieux contrôler l’expérience de votre marque. Vous n’avez pas besoin de vendre des produits dans les magasins Amazon pour utiliser FBA, même si, avec une audience de plusieurs centaines de millions de visiteurs uniques chaque mois, Amazon est un canal de vente qui mérite d’être pris en considération.

Avec le FBA, vous stockez vos produits dans un centre de traitement Amazon qui s’occupe alors:

  • D’offrir une livraison rapide avec Amazon Prime,
  • De gérer le service clientèle,
  • Des retours,
  • De vous informer lorsque vous devez réapprovisionner des produits.

Comment fonctionne Amazon FBA:

  • Vous décidez des produits et des quantités que vous souhaitez faire livrer et vous les envoyez au centre de traitement Amazon.
  • Le centre de traitement Amazon reçoit et stocke vos produits.
  • À mesure que les commandes arrivent, Amazon prépare, emballe et expédie les produits en votre nom.
  • Amazon gère le service clientèle et les retours de ces commandes.

3. Créer ses propres produits de marque

À un moment donné de la vie de votre entreprise, vous aurez peut-être besoin de produits spécialisés portant votre propre marque. La vente de produits de marque peut contribuer à la croissance de votre entreprise en vous aidant à:

  • Différencier votre entreprise des autres marques de e-commerce.
  • Fidéliser vos clients en leur offrant une expérience en ligne unique.
  • Construire une identité de marque de e-commerce mémorable.
  • Construire une reconnaissance de la marque pour vous aider à lancer de futurs produits.
  • Construire un actif, l’identité de votre marque.

Certains vendeurs trouvent un fournisseur de dropshipping pour ajouter des touches personnalisées, comme un emballage spécial et une image de marque, et créer des produits de marque ou des produits en marque blanche.

4. Se concentrer uniquement sur la promotion avec le marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation est un modèle économique totalement différent, mais il vaut la peine d’être envisagé si vous préférez éviter de gérer entièrement les clients, les commandes et les retours.

Les spécialistes du marketing d’affiliation ne vendent pas de produits du tout. Au lieu de cela, ils font la promotion de produits pour un détaillant en ligne et perçoivent une commission lorsqu’un client effectue un achat par le biais d’un lien de parrainage unique.

Bien que le marketing d’affiliation soit un modèle commercial publicitaire et non une solution de vente au détail, il peut offrir des avantages tels que la réduction des coûts de démarrage ou des frais généraux, tout en vous permettant de créer un public et de gagner de l’argent lorsque les produits que vous promouvez auprès de votre public génèrent des ventes.

Comment fonctionne le marketing d'affiliation?

Avec le marketing d’affiliation, vous commercialisez un produit en ligne et incluez un lien permettant aux clients d’acheter l’article. Le lien renvoie les clients vers un site Web où ils peuvent passer directement commande. Vous êtes payé lorsque le client utilise votre lien d’affiliation unique et effectue un achat. Le fournisseur se charge de la confirmation, de l’exécution et de l’expédition de la commande.

Le marketing d’affiliation peut être un moyen de lancer votre activité de e-commerce ou de monétiser un actif existant tel qu’un blog ou une liste d’emails. Comme vous ne stockez, ne traitez et n’expédiez pas les produits, vous pouvez fonctionner avec des frais généraux relativement faibles.

Contrairement au dropshipping, si vous utilisez le marketing d’affiliation, le vendeur ou le fournisseur s’occupe des retours de produits. Ainsi, il peut y avoir une durée fixe pendant laquelle le fournisseur retient le paiement de votre commission, après quoi vous êtes payé.

Pour conclure

Nous venons donc de voir dans cet article qu’est ce que le dropshipping, si vous êtes arrivé jusque là, j’espère que vous en savez davantage sur le sujet avant que vous n’arriviez.

La meilleure partie du dropshipping est que vous pouvez apprendre en testant vos produits et vos idées, et si quelque chose ne fonctionne pas, tout ce que vous avez à faire est de le retirer de votre boutique en ligne.

Le dropshipping offre un espace sûr pour expérimenter et voir ce qui fonctionne sans encourir de pertes majeures, ce qui peut certainement donner aux entrepreneurs la confiance nécessaire pour se lancer dans un nouveau marché et prendre de l’expérience. Aucun coût initial et très peu de risque font du dropshipping un modèle commercial passionnant dans lequel s’aventurer.

En fin de compte, vous seul pouvez décider si le dropshipping convient ou non à votre entreprise.

S’il peut être intéressant de ne pas avoir à manipuler des produits physiques, à payer pour un espace de stockage, à expédier des commandes ou à gérer des stocks, il y a aussi des inconvénients. Évaluez vos options et vos objectifs afin de trouver la bonne stratégie de vente et d’exécution en ligne pour vous aider à développer votre activité de e-commerce.

Sommaire