modifié le 16 janvier 2023

Qu’est ce qu’un blog? L’importance du blogging en 2023

Sommaire

À ses débuts dans les années 90, le blogging prenait souvent la forme d’un journal intime qu’un individu partageait en ligne. Mais il s’est depuis transformé en un puissant outil de marketing, permettant aux particuliers comme aux entreprises de faire connaître leur marque et de gagner de l’argent en ligne. Mais qu’est ce qu’un blog de nos jours et qu’est ce qu’un blogueur?

Si vous êtes l’un de ceux qui veulent en savoir plus sur les blogs, c’est le moment idéal pour vous renseigner et même pour créer le vôtre. Et vous allez trouver ici toute l’aide nécessaire pour réussir!

Dans cet article, nous allons examiner de plus près la définition d’un blog, ainsi que les principales raisons de vouloir se lancer dans le blogging.

Qu'est ce qu'un blog? Définition

Un blog (mot né de la contraction de web log en anglais) est un journal en ligne, comme un site internet, couvrant de nombreux sujets différents par un auteur ou un groupe d’auteurs. En d’autres termes, il s’agit d’un type de site internet simple comprenant des articles et des histoires principalement, sur un sujet ou une niche spécifique.

Par exemple, le site que vous consultez actuellement, thimaffiliation.com, est également un blog et vous lisez un article de blog. Vous pouvez explorer différentes parties de ce site, vous pouvez trouver des articles contenant des informations sur différents sujets..

Au départ, les blogs étaient plutôt des journaux personnels ou simplement des journaux de bord que les gens partageaient en ligne. Les gens écrivaient sur leur vie quotidienne, la partageaient en ligne avec les internautes et en faisaient un terrain de jeu créatif.

Aujourd’hui encore, les blogs personnels sont très populaires.

Bien qu’il s’agisse au départ d’un exutoire très personnel, le blog est devenu un moyen largement utilisé pour partager des informations et des points de vue sur différents sujets. Le journal en ligne est ainsi devenu ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de blog.

De nos jours, les gens utilisent les blogs comme moyen de partager des informations, de commercialiser des produits et de divertir les gens. De nombreuses organisations, entreprises et professionnels tiennent des blogs pour promouvoir leurs services et leurs produits.

Techniquement, un blog est un type de site internet. Il s’agit donc essentiellement d’une collection de pages Web accessibles par l’intermédiaire d’Internet.

combien coûte un blog en 2022?

Quel est l'objectif d'un blog?

Vous venez de voir qu’est ce qu’un blog, mais quel est l’objectif de la création d’un blog? Et bien, il peut y avoir de nombreuses raisons différentes de commencer à bloguer.

Vous pouvez commencer un blog non seulement pour exprimer votre créativité et écrire vos histoires, mais aussi pour commercialiser vos produits et services. Vous pouvez le faire de la manière que vous souhaitez.

En évoluant d’un journal intime à une forme majeure de marketing numérique, de l’écriture sur les événements de la vie quotidienne à l’écriture sur les produits et services d’une entreprise, les gens utilisent les blogs pour de nombreuses tâches différentes.

Par conséquent, il y a en gros 2 objectifs pour un blog:

  • Partager vos histoires, vos idées, vos opinions, votre créativité avec les autres (blog personnel).
  • Partager des informations sur certains produits dans l’intention de les commercialiser et de générer des revenus (blog d’entreprise).

Avec un blog personnel, vous pouvez entrer en contact avec votre public cible. Il sert toujours de support entre vous et votre public pour apprendre à vous connaître, partager des idées et communiquer sur votre contenu.

D’autre part, un blog professionnel vous permet de promouvoir certains produits, de contribuer au marketing et même de gagner de l’argent en ligne.

Utiliser un blog pour le marketing de l’entreprise

D’un point de vue commercial, les blogs sont souvent utilisés pour commercialiser les produits et services proposés par une entreprise. Grâce aux blogs, vous pouvez :

  • Informer de plus en plus de consommateurs sur les produits et services,
  • Les persuader d’acheter vos produits,
  • Augmenter vos ventes.

De la même manière, de nombreuses entreprises et organisations ont profité de l’opportunité que leur offraient les blogs. Les blogs contribuent à accroître la valeur de leur produit et constituent un excellent outil de marketing. Ils contribuent également à accroître la visibilité de l’entreprise.

En outre, un blog permet à une entreprise d’améliorer le référencement (SEO) de son site internet et de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Avec une bonne stratégie de blog (ou marketing de contenu), certaines entreprises ont des milliers, voire des millions de lecteurs par mois qui affluent grâce au trafic organique.

Sans blog, les entreprises doivent apporter leur marque aux clients. Avec un blog, les entreprises sont en mesure de faire venir les clients à elles. De plus, elles établissent d’emblée une relation positive avec les clients potentiels, puisqu’elles leur fournissent un contenu gratuit et précieux.

Une chose importante à noter à propos des entreprises qui créent des blog est qu’il ne s’agit pas en général d’un site internet distinct, mais d’une section du site principal. Il s’agit d’un sous-répertoire ou d’une section du site principal, accessible à l’adresse domaine.com/blog/.

Ainsi, les entreprises ou professionnels ayant déjà un site internet et souhaitant créer un blog n’ont pas besoin de concevoir un nouveau site. Il leur suffit d’ajouter une section blog sur leur site et de faire la promotion de leurs biens et services.

Il existe encore un autre type de blogs d’entreprise, les « blogs d’affiliation », où les blogueurs font la promotion des produits des autres en échange d’une commission.

blogging

Tenir un blog personnel (par passion)

Il existe aujourd’hui des tonnes de blogs sur l’internet – plusieurs centaines de millions. Beaucoup de ces blogs ont été créés par passion personnelle.

Peut-être créez-vous un blog sur WordPress ou Tumblr pour partager vos pensées sur votre journée, vos recettes préférées ou vos photos de voyage.

Les possibilités sont infinies, et le blogging peut être un exutoire créatif amusant et épanouissant pour partager vos écrits, vos vidéos ou vos photos avec d’autres personnes.

Bloguer à titre individuel pour gagner de l'argent en ligne

Mais le blogging ne consiste pas seulement à partager vos intérêts en ligne. Si vous souhaitez gagner de l’argent avec un blog, c’est tout à fait possible, mais vous devrez adopter une approche quelque peu différente.

Si vous voulez gagner de l’argent en bloguant, vous devez considérer votre blog comme une entreprise.

Vous ne gagnerez probablement pas d’argent en écrivant sur des passions personnelles aléatoires ou sans rapport. Au contraire, vous aurez plus de chances de faire des bénéfices si vous centrez votre contenu autour d’une niche spécifique.

En se concentrant sur une niche spécifique, les créateurs de blogs peuvent alors s’imposer comme des experts et des leaders dans ces domaines. De plus, ils attirent un lectorat spécifique, qui s’intéresse activement aux sujets abordés.

Une fois que vous savez quel problème vos lecteurs cherchent à résoudre, vous pouvez proposer une solution, mettre en avant des produits ou des services – et gagner de l’argent en conséquence.

Faut-il créer un blog d'entreprise ou un blog personnel?

Bien que la tendance soit à la création de blogs d’entreprise et de blogs professionnels en général ces derniers temps, vous pouvez toujours créer un blog personnel et partager vos expériences de vie. Il existe encore de nombreux blogs qui se concentrent sur la créativité plutôt que sur la promotion de produits.

En fonction de l’objectif de vos blogs, vous pouvez créer différents types de blogs.

  • Vous avez envie de raconter votre vie quotidienne ou de parler de vos passions? Créez un blog personnel.
  • Vous avez une entreprise et vous souhaitez faire la promotion de vos produits? Créez un blog d’entreprise.
  • Vous aimez voyager et vous voulez partager votre expérience avec les autres? Créez un blog de voyage.
  • Vous voulez gagner de l’argent grâce à votre blog? Créez un blog de niche et gagnez de l’argent grâce au marketing d’affiliation.

Vous avez maintenant bien compris qu’est ce qu’un blog et à quoi il sert. Vous souhaitez peut-être savoir comment créer un blog. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir cela tout de suite.

Pourquoi les blogs sont-ils populaires?

Les blogs sont populaires pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, cette activité peut être très amusante. Si vous aimez écrire, photographier et exprimer votre créativité en ligne, le blogging peut être un excellent moyen d’expression.

De plus, il y a beaucoup à apprendre et à s’adapter dans le domaine du blogging, car les technologies se développent et les gens expérimentent de nouveaux supports.

Mais le plus important, c’est qu’un blog peut vous permettre de gagner de l’argent en ligne tout en étant votre propre patron.

Si vous parvenez à déchiffrer le code permettant de gagner de l’argent en bloguant, vous pouvez gérer votre propre entreprise en ligne depuis n’importe où. Vous pouvez faire du blogging une activité secondaire pour gagner un peu d’argent de poche tout en ayant un emploi principal. Ou bien, vous pouvez même en faire votre travail à plein temps.

Mais comme je l’ai mentionné, vous devez traiter votre blog comme une entreprise, plutôt que comme un hobby personnel.

Vous devez vous efforcer d’apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs et de vous imposer comme un expert dans votre niche.

Si vous y parvenez, vous pourrez vous imposer comme un leader dans votre domaine et convertir le trafic de votre blog en clients fidèles.

faire connaître un blog

Qu'est ce qu'un blogueur?

Si vous vous êtes demandé qu’est ce qu’un blog, vous vous êtes probablement aussi demandé ce qu’est un blogueur.

Un blogueur est généralement un créateur de contenu. Il rédige des articles de façon assez régulière et les publie sur son blog. Cette personne peut également faire de la photographie, réaliser des vidéos, partager des messages sur les réseaux sociaux ou travailler sur d’autres supports.

Dans le cas d’un blog personnel, le blog appartient au blogueur. Mais un blog peut appartenir à n’importe qui. Par exemple, un blog d’entreprise appartient à l’entreprise qui engage des blogueurs ou des rédacteurs de contenu qui vont rédiger du contenu pour le blog.

S’il blogue dans un but lucratif, le blogueur doit également comprendre les bases de l’augmentation du trafic, que ce soit par le biais du SEO ou des réseaux sociaux. Il doit également comprendre l’aspect marketing et commercial de l’équation du blogging, ainsi que l’aspect créatif.

Cela dit, certains propriétaires de blog externalisent leur création de contenu ou d’autres aspects de leur blog afin de pouvoir se concentrer sur le développement du blog et la génération de revenus.

S’il travaille pour une entreprise, le blogueur peut également être appelé « rédacteur de contenu » ou « spécialiste du marketing de contenu ». Les rédacteurs de contenu comprennent généralement les tenants et les aboutissants du SEO et peuvent aider un blog à être bien classé sur Google.

Ils savent créer un contenu utile et informatif qui apporte de la valeur aux lecteurs et donne une impression positive d’une marque.

Si les blogueurs rédigent généralement des articles pour leur site, ils travaillent également sur de nombreux autres aspects de leur activité de blogging.

A quoi ressemble un blog?

Les blogs consistent en différents types d’articles créés par un ou plusieurs blogueurs. Les principaux attraits de vos blogs sont le contenu de qualité et les articles informatifs que vous publiez.

Bien que l’apparence des blogs ait beaucoup changé au fil du temps, la structure de base est restée la même. Un blog présente votre article récent en premier, suivi des plus anciens, dans un ordre chronologique inverse.

La structure de base d’une page ou d’un article de blog est la suivante:

  • L’en-tête (ou le haut de page) – C’est là que se trouvent la barre de navigation et le menu.
  • Contenu principal – Il contient les derniers articles du blog et constitue l’essentiel de ce que recherche le visiteur.
  • Section des commentaires – Généralement dans les articles de blog, cette section est l’endroit où les gens peuvent interagir et donner leur avis sur l’article.
  • Barre latérale (facultative) – C’est là que vous pouvez placer certains widgets pour fournir des informations supplémentaires.
  • Pied de page – Les blogueurs placent souvent ici des liens pertinents tels que la page de contact, les politiques de confidentialité, etc.

La partie la plus importante du blog est le contenu principal de chaque article de blog.

blog de cuisine

Alors, qu’est ce qu’un article de blog?

Tous les articles que l’auteur rédige et publie sur le blog sont des articles de blog. Vous pouvez écrire des articles sur n’importe quel sujet, allant du récit de votre voyage en Chine à un tutoriel complet sur la création d’un site internet.

Les articles de blog sont généralement classés par catégories et correctement triés, ce qui rend le blog plus pratique à naviguer pour le visiteur. Les auteurs utilisent généralement des catégories et des étiquettes pour organiser le contenu d’un blog.

La bonne gestion du contenu et de la structure des blogs est ce qui les rend attrayants pour les gens. Les blogs idéaux affichent une optimisation des moteurs de recherche (SEO) appropriée. Une bonne optimisation du SEO permet au site d’être mieux classé dans les moteurs de recherche et aux blogs d’acquérir un bon trafic.

Comment créer un blog? (Guide détaillé)

Aux premiers jours des blogs, la possibilité de créer un blog était limitée à quelques personnes, les développeurs web uniquement. Il fallait développer manuellement un site en le codant. Mais ce n’est plus le cas.

De nombreuses plateformes de blogs faciles à utiliser sont désormais disponibles sur le marché. Avec ces sites de blogs, tout le monde peut créer un blog sans écrire une seule ligne de code. Les seules exigences sont votre dévouement et votre temps.

Il est donc assez facile de commencer à bloguer de nos jours. Je vais vous expliquer brièvement comment créer votre propre blog.

Choisir une plateforme de blog

Comme je l’ai déjà mentionné, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes de blogs différentes sur le marché. D’où le problème qui existe maintenant: Il est difficile de choisir une plateforme parmi de nombreux sites aux caractéristiques plus ou moins similaires.

Pour vous simplifier les choses. Voici quelques-uns des plateforme de blog les plus populaires:

1. WordPress

logo wordpress

C’est le logiciel de blogging le plus puissant. Utilisé par plus de 40% des sites Web sur Internet, c’est le système de gestion de contenu le plus populaire.

Pour commencer à bloguer sur ce site, achetez un compte d’hébergement et installez WordPress dessus. Comme vous hébergez vous-même, vous aurez un contrôle total sur votre site et il est très évolutif.

2. Wix

logo wix

Wix est une plateforme de blog populaire pour la création d’un site internet ou d’un blog. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de créer son propre site internet sans avoir besoin de compétence en programmation.

La configuration et la gestion d’un blog se fait simplement avec Wix. Vous pouvez créer votre blog en partant d’un thème pré-créé parmi ceux proposés, ou bien en personnalisant un thème existant selon vos préférences.

3. Blogger

logo blogger

Blogger est l’un des sites de blogging les plus anciens et les plus populaires. Géré par la société Google, c’est un site de blog entièrement hébergé. Cela signifie que l’hébergement est fourni et que vous n’avez pas besoin de l’acheter ni de l’installer.

Pour commencer à bloguer ici, vous avez simplement besoin d’un compte Google, avec lequel vous devez vous inscrire. C’est facile et gratuit mais limité.

4. Medium

logo medium

Medium est une plateforme de blog relativement récente mais très populaire de nos jours. Tout comme Blogger, c’est également une plateforme hébergée. Vous n’avez donc pas besoin de configurer ou d’installer quoi que ce soit.

Il vous suffit de vous rendre sur le site de Medium, de créer votre compte et de commencer à écrire des articles. C’est très simple et également gratuit, mais vous n’aurez pas beaucoup de flexibilité.

Si vous voulez une suggestion rapide de notre part, alors nous vous suggérons d’opter pour WordPress. Il s’agit de la plateforme de sites internet et de blogs la plus puissante au monde.

Si vous êtes un débutant, vous aurez peut-être besoin d’aide au début. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver de nombreux guides et tutoriels en ligne. Par exemple, vous pouvez consulter notre guide complet du débutant sur la façon de créer un blog.

Une fois que vous aurez créé votre blog sur WordPress, vous aurez toute liberté pour le concevoir comme vous le souhaitez. Vous pouvez avoir n’importe quel thème pour le design, ajouter n’importe quel nombre de fonctionnalités, mettre des publicités, promouvoir vos produits, ou quoi que ce soit.

Ceci étant dit, voyons maintenant les étapes à suivre pour créer un blog sur WordPress.

Comment créer un blog sur WordPress?

La création d’un blog sur WordPress est facile, et vous pouvez le faire en quelques étapes simples.

blog WordPress

1. Acheter un plan d'hébergement

L’achat d’un plan d’hébergement revient à louer de l’espace sur Internet. Bien qu’il existe des plans d’hébergement gratuits, leurs options sont limitées et vous ne pouvez généralement pas choisir votre propre nom de domaine.

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, vous devez opter pour un service d’hébergement payant. Je recommande o2switch ou Hostinger. Ce sont deux excellents services d’hébergement avec un service clientèle attentif.

2. Choisir un nom de domaine

Choisissez un nom unique et mémorable pour votre blog. Si vous vous sentez coincé, utilisez un outil de génération de noms de domaine ou un simple dictionnaire des synonymes pour trouver des idées.

La plupart des plans d’hébergement payants sont fournis avec un nom de domaine gratuit. Vous pouvez donc le choisir et le configurer à votre hébergeur en même temps que vous achetez votre plan.

3. Installer WordPress

WordPress est la plateforme gratuite qui accueillera tout votre beau contenu. Elle est gratuite et facile à installer sur la plupart des hébergements payants.

N’oubliez pas d’installer la plateforme de contenu gratuite WordPress.org (et non la formule d’hébergement payante WordPress.com).

4. Choisir un thème et personnaliser le site

WordPress est livré avec de nombreux thèmes intégrés gratuits, qui devraient vous convenir pour vos débuts. Au fur et à mesure que votre blog se développe, vous pouvez choisir d’acheter un thème premium pour bénéficier d’un plus grand nombre d’options de personnalisation.

Comme thème gratuit, je recommande OceanWP ou Astra qui sont élégants et très populaires, mais vous pouvez choisir ce qui vous plaît. Pendant la conception de votre site, vous pouvez installer un plugin « En construction » afin que personne ne puisse voir votre blog jusqu’à ce que vous soyez prêt à le mettre en ligne.

5. Mettre le site en ligne

Une fois que vous avez conçu votre site et publié quelques articles de blog (je recommande 5 à 10 articles pour commencer), il est temps de mettre votre site en ligne. Il suffit de désactiver votre plugin « en construction » et votre site sera disponible pour le monde entier!

N’oubliez pas que le blogging prend du temps et que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le trafic afflue immédiatement. En fait, il peut s’écouler de nombreux mois avant que votre contenu ne soit classé sur Google, bien qu’il existe des stratégies pour accélérer le processus.

Toutefois, vous pouvez obtenir quelques visites rapides en partageant votre blog avec vos amis ou votre famille ou en le présentant dans des groupes Facebook pertinents. Vous pouvez également ouvrir un compte Pinterest ou Twitter et promouvoir chaque article.

Quelle est la différence entre un blog et un site internet?

Les gens confondent souvent un blog et un site internet. La principale raison de cette confusion est que de nombreuses entreprises utilisent des blogs comme site principal ou intègrent des blogs à leur site internet.

De manière générale, un site internet est un ensemble de pages web reliées entre elles et regroupées sous un nom unique appelé adresse web. Les blogs, quant à eux, sont un type de site internet qui se concentre sur la publication de contenu d’actualité de manière régulière.

En général, par site internet, nous entendons une page web statique qui contient des informations primaires sur ce qu’est l’entreprise, comment elle fonctionne et d’autres détails sur celle-ci. En revanche, les blogs d’entreprise sont des séries d’articles sur de nombreux sujets et thématiques en rapport avec l’entreprise.

Les blogs sont mis à jour assez fréquemment et sont plus attrayants pour les internautes. Ceux-ci peuvent commenter et faire part de leurs réactions. Les sites internet, quant à eux, disposent d’une page de contact mais sont très statiques par rapport aux blogs.

La principale différence se trouve dans les articles de blog. Le plus souvent, ces derniers comportent des dates de publication, des auteurs, des catégories et des étiquettes, alors que les pages d’un site Web n’en ont pas.

faire un site internet

Faut-il créer un blog ou un site internet?

En tant que débutant, il peut être difficile de décider s’il faut créer un blog ou un site internet. Lequel est le mieux? La réponse simple à cette question est: cela dépend de vos objectifs et de vos besoins.

Mais cela ne vous aide pas vraiment, n’est-ce pas? Une bonne comparaison ici vous aidera à décider.

Qu’est ce qu’un site internet?

  • Un site internet est constitué de pages statiques contenant de brèves informations sur l’entreprise.
  • Il n’a pas d’articles mais plutôt des pages avec une introduction au sujet principal.
  • Il n’est pas interactif et s’attache principalement à fournir une simple introduction.

Qu’est ce qu’un blog?

  • Un blog est fréquemment mis à jour avec de nouvelles informations.
  • Il offre un terrain d’interaction entre le propriétaire du site et les visiteurs.
  • Vous pouvez obtenir un retour constant et améliorer vos services.

Si une entreprise vient de démarrer et se concentre sur le perfectionnement de l’entreprise, la tenue d’un blog peut être un défi. Le site internet serait donc un choix efficace.

En revanche, de nombreuses entreprises préétablies reconnaissent l’avantage marketing d’une plateforme interactive que constituent les blogs. Elles ont commencé à créer des blogs et à les intégrer sur leurs sites internet.

Pour conclure

J’espère que vous savez maintenant qu’est ce qu’un blog et comment il fonctionne. Vous avez également vu comment créer un blog et êtes prêt à vous lancer dans l’aventure.

Vous pouvez commencer dans le blogging, écrire des articles de blog et le faire savoir au monde entier. Mais en plus d’écrire du contenu de qualité, faire la promotion de votre blog et le faire connaître par le biais des réseaux sociaux et d’autres canaux de marketing est également une partie très importante du blogging.

Comme vous pouvez le constater, le blogging ne se limite pas à la rédaction d’articles de blog. Si vous voulez sérieusement gagner de l’argent en bloguant, vous devez traiter votre blog comme une entreprise.

En particulier, vous devez vous concentrer sur le SEO, l’augmentation du trafic et la conversion de ce trafic en clients. Mais ne vous inquiétez pas, même si vous avez l’impression qu’il y a une tonne de choses que vous ne connaissez pas encore, tout cela s’apprend.

En fait, le processus d’essai et d’erreur peut être une partie importante de la réussite en tant que blogueur ; cela fait partie du processus d’expérimentation et de détermination de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour votre niche et votre public.

Et si vous utilisez un blog dans le cadre d’une entreprise, vous constaterez qu’il s’agit d’un outil puissant pour accroître la notoriété de la marque et convertir les lecteurs en clients.

Sommaire