modifié le 17 janvier 2023

Comment créer un blog et gagner de l’argent en ligne? Guide complet 2023

Sommaire

Essayez-vous de trouver un guide simple sur la façon de créer un blog et de gagner de l’argent sur internet? Si oui, vous êtes au bon endroit.

Même si vous n’avez aucune idée de la façon de créer un blog, j’ai de bonnes nouvelles pour vous: la création de votre futur blog est la partie la plus facile. Il n’est pas nécessaire d’être un génie de la technologie pour enregistrer un nom de domaine ou concevoir un site internet attrayant.

Oui, il est possible qu’un débutant puisse créer un site internet et gagner de l’argent avec un blog. Maintenant, avec cela, vous pouvez développer un véritable business en ligne prospère et générer un revenu de n’importe où dans le monde.

Dans cet article, je vais vous montrer exactement comment créer un blog pour les débutants et commencer à gagner de l’argent en ligne. Je vais vous accompagner à chaque étape pour que tout soit clair.

Définition d’un blog - Avez-vous vraiment besoin de créer un blog?

En bref, les blogs ont débuté comme de simples textes publiés sur internet. Il s’agit d’un dérivé du mot Weblog (web + log) qui ne signifie généralement rien de plus qu’un journal intime en ligne.

Aujourd’hui, les blogs sont bien plus que cela! En gros, un blog est un site internet informatif qui contient des articles sur une niche ou un sujet spécifique et les articles sont affichés dans un ordre chronologique inverse – l’article de blog le plus récent apparaît en premier.

Par exemple, Thimaffiliation (le site que vous consultez actuellement) est un blog. Nous publions régulièrement des articles sur le site.

En d’autres termes, un blog est un type de site internet qui contient un contenu régulièrement mis à jour.

Et le contenu présent dans ce blog est généralement appelé articles de blog. De même, les personnes qui créent et gèrent des blogs sont appelées des blogueurs.

Au début, les blogueurs avaient l’habitude de créer un blog et rédiger leurs articles d’un point de vue personnel afin d’établir un lien avec leur public. Mais aujourd’hui, les blogs varient en termes de nature, de niche et d’effort.

Vous pouvez trouver différents types de blogs, du journal intime aux campagnes politiques, des blogs marketing aux programmes d’information, des blogs d’entreprises, etc. Leur échelle varie de la rédaction d’un auteur individuel à la collaboration d’une communauté d’auteurs de grande envergure.

En conclusion, les gens utilisent les blogs à des fins diverses – pour partager des informations, commercialiser des produits, divertir les gens, gagner de l’argent, etc. Et il est important de noter que de nombreuses organisations et propriétaires d’entreprises utilisent les blogs pour commercialiser leurs services et leurs produits.

créer un blog

5 bonnes raisons de créer un blog aujourd’hui

Beaucoup de gens pensent que pour créer un blog et y réussir, il faut être un grand écrivain. La vérité est que vous n’avez pas besoin d’être un expert. Le but d’un blog est de partager vos opinions ou vos idées avec le monde entier sur le sujet de votre choix. Pour cela, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une passion pour écrire sur votre sujet.

Mais il vous faut aussi des raisons plus intéressantes, non? Ne vous inquiétez pas, voici les 5 principales raisons pour lesquelles vous devriez apprendre comment créer un blog dès maintenant!

1. Un moyen idéal de s'exprimer

Aujourd’hui, Internet nous a donné la liberté d’élever la voix et d’être entendus par des millions de personnes. Et qui ne souhaite pas être entendu? Un blog est donc une plateforme qui vous donne l’occasion de partager vos opinions et vos pensées avec le monde entier.

De même, le simple fait de savoir que vos histoires sont entendues est déjà une récompense en soi. Pour commencer, vous pouvez vous contenter d’écrire vos pensées et vos expériences quotidiennes afin que d’autres personnes puissent en faire partie.

2. Gagner de l'argent en ligne

Bien que la plupart des gens commencent à créer un blog juste pour le plaisir, de manière personnelle, ce qui est assez amusant au début. Cependant, s’il est fait correctement, le blogging peut être très rentable.

Il y a beaucoup de gens qui travaillent comme blogueurs à plein temps et gagnent beaucoup d’argent. De plus, on a constaté que même un blogueur à temps partiel peut réaliser un bénéfice appréciable s’il s’y prend correctement.

Le blogging peut être un moyen de gagner un revenu passif en consacrant quelques heures par semaine à la rédaction de votre contenu préféré. Et à partir de là, vous pouvez continuer à gagner de l’argent avec votre blog même après avoir fini d’écrire.

revenus passifs

3. Promouvoir son entreprise

Un blog à succès peut vous aider à obtenir une grande reconnaissance dans votre domaine respectif. En outre, il peut être l’un des moyens les plus rentables et les plus faciles de promouvoir votre entreprise.

Un bon blog peut attirer plus de trafic et augmenter vos ventes. En outre, c’est le meilleur moyen de vous établir dans votre secteur d’activité et il vous aide même à atteindre de nouveaux marchés.

4. Créer une communauté

Les blogs peuvent créer un sentiment de communauté en ouvrant un espace de communication et en encourageant l’interaction. Chaque fois que vous publiez un article de blog, les gens peuvent le commenter.

De cette façon, vous créez une connexion saine avec les personnes qui s’intéressent à la même chose que vous. Vous pouvez ainsi partager vos connaissances et vos idées avec ces personnes en vous basant sur votre expérience.

En plus de cela, ils peuvent vous motiver à écrire encore plus d’articles de blog et vous donner l’occasion d’apprendre d’eux également.

5. Compléter un site internet

La plupart des sites internet populaires comportent une section blog.

L’ajout d’un blog à votre site internet peut aider vos visiteurs à se connecter à ce que vous avez à dire et à offrir. De même, il permet de générer du trafic ciblé vers votre site.

Comment créer un blog? Guide complet du débutant

En tant que nouveau blogueur, il est toujours difficile de savoir par où commencer. Pourtant, vous entendez sans cesse que les gens gagnent de l’argent avec leurs blogs. Et vous êtes en quelque sorte confus.

C’est pourquoi je vous propose un guide complet expliquant comment créer un blog et commencer à gagner de l’argent en bloguant pour les débutants. J’ai mis en avant un plan étape par étape pour vous apprendre comment commencer à gagner un revenu passif à partir de votre blog.

Commençons par la première étape: choisir des sujets populaires et rentables pour votre blog.

trouver une niche

1. Choisir une niche pour votre blog

Une fois que vous avez décidé de créer votre blog, vous vous demandez peut-être:  » Sur quoi dois-je bloguer? ».

La toute première chose que vous devez faire avant de voir comment créer un blog, est donc de choisir une niche.

En utilisant le terme niche, je veux dire trouver le sujet ou la thématique avec lequel vous pouvez le plus identifier votre blog. Par exemple, notre niche est le « business en ligne » car nous écrivons sur différents types de sujets liés à la création et au développement de business sur internet.

À l’heure actuelle, vous avez peut-être déjà choisi une niche, ou peut-être pas. N’oubliez jamais que le choix d’une bonne niche est toujours crucial pour réussir dans le blogging. Bien que vous puissiez créer un blog sur à peu près n’importe quoi, vous devez trouver un sujet sur lequel écrire.

Comment choisir une bonne niche pour son blog?

Toutefois, si vous n’avez pas encore d’idée de sujet, voici quelques moyens de choisir votre niche:

  • Intérêts et passions – Pour les débutants, choisissez le sujet que vous connaissez le mieux ou avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Choisissez le sujet dont vous aimez le plus parler, et vous pouvez en parler pendant des heures.

  • Connaître son public – Assurez-vous de réaliser une étude de marché pour savoir si votre public est intéressé ou non par votre niche.

  • Choisir une niche plus spécifique – Il est toujours bon d’avoir une concurrence saine entre les concurrents. Par conséquent, si vous trouvez trop de concurrents pour votre choix de niche, vous pouvez réduire votre niche en choisissant une niche plus spécifique et plus petite.

  • Vérifier la taille de la niche – Vous devez choisir une niche de taille appropriée. En effet, au lieu de viser un public de « tout le monde », optez pour un groupe d’audience spécifique. Vous aurez alors un public plus ciblé et de meilleure qualité.

  • Monétisation de la niche – Enfin, vous devez vérifier si la niche que vous avez choisie génère de l’argent ou non. Bien qu’il soit agréable de bloguer sur vos passions, c’est encore mieux si votre blog génère également des revenus intéressants.
idées de niches

Quelques idées de niche populaires et rentables pour un blog

Si vous avez déjà trouvé un sujet pour votre blog, vous pouvez sauter cette partie. Sinon, voici quelques idées de niches populaires et rentables pour créer un blog.

  • Blog sur les finances personnelles

Les finances personnelles sont l’une des niches les plus demandées sur Internet, car tout le monde veut savoir comment gagner et économiser plus d’argent. Ces derniers temps, des sujets tels que l’investissement, la rentabilité et la budgétisation sont devenus des centres d’intérêt pour un plus grand nombre de personnes.

Cependant, pour s’y lancer, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car il est toujours bon d’avoir une formation initiale en matière de finances. De cette façon, vous pourrez au moins gérer votre propre argent et partager des conseils et des astuces avec vos lecteurs.

  • Blog sur la santé et le fitness

La santé et le fitness font partie des niches de blog les plus controversées et les plus rentables. C’est un sujet énorme où vous pouvez certainement trouver un large public si vous envisagez de bloguer dans ce domaine.

De nombreuses personnes sont constamment à la recherche de conseils de remise en forme, d’un régime sans gluten ou d’exercices de fitness qui pourraient les aider à mener une vie meilleure. Cependant, avant d’opter pour cette niche de blog rentable, vous devez connaître votre sujet et disposer des preuves nécessaires pour l’étayer.

De plus, c’est une niche idéale si vous êtes médecin, diététicien, instructeur de fitness ou si vous avez une histoire incroyablement personnelle liée au sujet.

  • Blog sur le style de vie

Un blog sur le style de vie est un blog multi-sujets où vous pouvez écrire sur une gamme de sujets différents. Et d’une manière ou d’une autre, tous ces sujets sont liés par le fait qu’ils ont le même public.

De nos jours, ce type de blog est de plus en plus populaire. C’est une niche parfaite pour ceux qui ne savent pas trop quoi écrire ou qui veulent écrire sur une multitude de sujets. Cependant, vous devez vous assurer que votre blog a une marque claire pour lui donner un objectif et une direction.

  • Blog technologique

La technologie est un autre sujet de niche qui évolue rapidement et qui est idéal pour gagner de l’argent grâce aux revenus d’affiliation ou aux sociétés de logiciels elles-mêmes.

La technologie transforme tous les aspects de notre vie. Dans ce contexte, c’est un sujet qui peut s’adresser à un grand nombre de personnes passionnées de technologie.

Avec le lancement de nouvelles technologies chaque semaine, vous pouvez rédiger des critiques approfondies de produits avec de nombreux liens vers des produits ou des logiciels en utilisant des liens d’affiliation. Vous pouvez également commencer à écrire des tutoriels sur la façon d’utiliser un logiciel ou un gadget spécifique.

  • Blog de voyage

Si vous aimez voyager, explorer de nouveaux endroits ou rencontrer de nouvelles personnes, alors un blog de voyage peut être un excellent compagnon pendant vos déplacements.

Nombreux sont ceux qui aiment voyager mais qui n’ont pas les moyens ou le temps de le faire. Alors, pour ces personnes, vous pouvez être celui qui peut partager vos histoires de voyage et leur faire voir le monde de vos yeux.

Les blogs de voyage semblent donc attirer beaucoup de trafic, ce qui les rend extrêmement faciles à monétiser. Vous pouvez monétiser vos blogs grâce à des liens d’affiliation vers des hôtels, des agences de voyage recommandées, etc. Et, parfois, vous avez même la chance de recevoir des vacances gratuites dans le monde entier.

Mais ce n’est pas tout! Il existe de nombreux autres sujets populaires et rentables pour les blogs que vous pouvez trouver sur le marché. Par exemple, l’éducation, le bricolage, le marketing, la science, le yoga, le sport, le développement personnel, le divertissement, etc.

2. Choisir une plateforme de blog

Maintenant que vous avez défini votre niche de blog, il est temps de décider où et comment créer un blog. Pour cela, vous devrez tout d’abord choisir quelle plateforme utiliser.

Il existe de nombreuses plateformes de blog sur le marché. Et toutes ces plateformes diffèrent les unes des autres en termes de prix, de fonctionnalités, de facilité d’utilisation, etc.

C’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous choisissez une plateforme pour créer votre blog vous-même.

site WordPress

Comment choisir une plateforme de blog?

Avant de voir la liste des plateformes de blog populaires, examinons quelques éléments pour choisir la meilleure plateforme pour votre blog.

  • Courbe d’apprentissage facile – Si vous créez un blog pour la première fois, vous ne devriez probablement pas commencer par une plateforme trop complexe. Optez toujours pour les plateformes dont la prise en main est relativement simple.

  • Coût raisonnable – En fonction de votre budget, demandez-vous si vous pouvez vous permettre une plateforme de blog payante ou non. Toutefois, la plateforme que vous choisissez doit répondre précisément à vos besoins.

  • Option de personnalisation – Une bonne plateforme de blogging doit vous donner la liberté de créer un blog comme vous le souhaitez.

  • Outils de développement de l’audience – Au fur et à mesure que votre blog se développe, vous souhaitez certainement que votre public se développe également. Assurez-vous que votre plateforme de blogging prend en charge tous les outils qui vous aident à développer votre audience.

  • Optimisée SEO – Pour attirer un trafic important et être mieux classé dans les résultats de recherche, vous devez rechercher une plateforme de blog optimisée pour le SEO.

  • Option de monétisation – Au début, vous n’avez peut-être pas prévu de gagner de l’argent avec votre blog. Cependant, vous devriez opter pour une plateforme qui offre la possibilité de créer des options de monétisation.

Avec tout cela à l’esprit, examinons quelques-unes des meilleures plateformes de blog pour commencer.

Plateformes de blog populaires

Voici les plateformes de blogs les plus populaires que vous pouvez utiliser pour créer un blog dès aujourd’hui:

  • WordPress.org
  • Wix
  • Squarespace
  • WordPress.com
  • Weebly
  • Blogger
  • Tumblr
  • Medium
  • Joomla
  • Ghost

À la recherche d'une plateforme pour votre blog?

seo référencement web

Ma recommandation - WordPress.org

Parmi toutes les plateformes de blogs mentionnées, je vous recommande d’opter pour WordPress.org.

Il s’agit d’une plateforme gratuite que vous pouvez télécharger et installer sur votre propre serveur web pour créer un blog. En outre, elle vous permet d’héberger votre propre blog et site internet.

De plus, elle est très conviviale, de sorte que même une personne qui ne connaît pas la technologie peut facilement apprendre à l’utiliser et créer son propre blog. Tout ce dont vous avez besoin est un nom de domaine et un plan d’hébergement Web pour commencer à utiliser WordPress.org.

Enfin, il s’agit d’une plateforme de blogging extrêmement flexible et polyvalente. Avec WordPress, vous pouvez gérer n’importe quel type de blog. Qu’il s’agisse d’un blog d’entreprise, d’un blog personnel, d’un blog de voyage, d’un blog de fitness ou même d’une boutique en ligne, WordPress peut facilement tout créer.

logo wordpress

3. Trouver un hébergement Web et un nom de domaine

Si vous avez décidé d’utiliser le logiciel WordPress pour créer un blog, l’étape suivante pour la création de votre blog est de sélectionner un hébergeur. Bien qu’il existe de nombreux hébergeurs de qualité, le choix vous appartient entièrement.

Quel que soit votre choix, il vous faut un hébergeur qui privilégie la vitesse, les fonctionnalités, les performances, la sécurité et l’assistance pour votre site internet. Après tout, disposer d’un bon hébergement est l’une des parties fondamentales de la création d’un blog. En effet, il stocke les données et les met à disposition des internautes du monde entier.

De même, il garantit que lorsque vous accédez à votre blog, tout le contenu sera accessible à votre public. Ainsi, ils peuvent parcourir n’importe quel contenu ou section qu’ils souhaitent.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser une plateforme de blog comme Wix ou WordPress.com pour créer un blog, il vous suffit alors de vous inscrire sur ladite plateforme et de choisir votre plan d’abonnement. Puis, de commencer directement à créer votre blog. Vous n’avez pas besoin de trouver un hébergement web car celui-ci est déjà inclus et fourni par la plateforme.

coût hébergement web

Comment choisir un bon hébergement Web pour un blog?

Examinons maintenant quelques points qui vous incitent à envisager un bon hébergement Web pour votre blog:

  • Les performances – Un bon hébergement Web garantit que les vitesses de chargement ne seront plus un problème pour vous. Plus le site est performant, plus il y a de chances que le public s’engage.

  • Temps de réponse – Si votre site prend trop de temps pour répondre, votre public préférera sûrement aller sur le site de vos concurrents. Par conséquent, un bon hébergement web garantit toujours un temps de réponse très court.

  • Les espaces de stockage – En fonction de l’objectif de votre blog ou site internet, la plupart des hébergeurs proposent différents espaces de stockage pour vos fichiers. La meilleure option est d’opter pour un hébergement qui répond le mieux à vos besoins.

  • Sécurité – Nous savons tous qu’il n’est pas facile de faire confiance à une société d’hébergement pour son site Web. Par conséquent, il faut s’assurer que le fournisseur choisi doit garantir plusieurs couches de sécurité en place. Il doit également assurer un système de duplication des données et des sauvegardes constantes.

  • Un excellent support technique – On ne sait jamais quand on peut être confronté à un problème ou quand le serveur d’hébergement peut tomber en panne. Par conséquent, si vous n’avez pas de bonnes compétences techniques, votre fournisseur doit absolument être comme un membre de votre équipe technique.

Une fois ces facteurs pris en compte, découvrons maintenant quelques-uns des meilleurs fournisseurs d’hébergement de blog que vous pouvez trouver aujourd’hui.

Hébergements Web populaires

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs fournisseurs d’hébergement de blogs à prendre en considération. N’hésitez pas à les consulter et à choisir celui qui vous convient le mieux pour créer un blog.

  • Hostinger
  • o2switch
  • PlanetHoster
  • LWS
  • Infomaniac
  • OVH
  • EX2
hébergement web o2switch

Trouver un bon nom de domaine

Dans cette étape, nous allons maintenant voir comment choisir un bon nom de domaine pour créer un blog.

Choisir le meilleur nom de domaine est assez stressant car c’est un élément essentiel de votre image de marque. Vous devez donc veiller à ne pas faire d’erreur.

Si vous ne savez pas encore ce que c’est, un nom de domaine est l’adresse ou l’URL de votre site internet ou blog à l’aide de laquelle les internautes vont venir le visiter. En d’autres termes, c’est le nom unique qui identifie votre blog sur Internet. Normalement, un nom de domaine se compose d’un mot ou d’une phrase avec une extension telle que .com, .fr, .org, etc.

Par exemple, thimaffiliation.com est le nom de domaine de ce blog.

Il est donc important de choisir le bon nom de domaine dès le départ, sinon il sera difficile de le changer plus tard. En gardant cela à l’esprit, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à choisir le meilleur nom de domaine pour votre blog.

8 conseils pour bien choisir un nom de domaine

1. Privilégier l’extension .com

De nos jours, vous pouvez choisir parmi de nombreuses extensions de noms de domaine. Cependant, je vous recommande d’utiliser l’extension .com car elle reste la norme.

Les noms de domaine qui se terminent par .com ont tendance à être des extensions plus établies et crédibles. De même, il est assez familier et facile à retenir. De plus, la plupart des claviers de smartphones actuels ont introduit un bouton .com.

2. Le nom de domaine doit être court

C’est toujours à vous de choisir le nom de domaine que vous souhaitez pour votre blog. Mais cela ne signifie pas que vous devez commencer à compliquer le nom de votre blog.

Votre nom de domaine doit être de préférence court et facile à mémoriser. Par conséquent, si vous ne voulez pas que les gens aient du mal à se souvenir de votre nom de domaine, gardez-le en dessous de 15 caractères.

En outre, un nom de domaine plus court réduit les risques de fautes d’orthographe et facilite la saisie de l’URL sans faute.

3. Un nom facile à prononcer et à écrire

Outre les noms de domaine courts, assurez-vous qu’ils sont également faciles à lire. Vous ne voulez pas que les autres prononcent mal votre nom de domaine.

De même, si votre nom de domaine est simple à lire, à dire et à retenir, il sera également facile à écrire. A l’inverse, les noms difficiles à prononcer ne feront que semer la confusion parmi votre public, et vous perdrez le trafic dont vous avez tant besoin.

4. Ajouter un mot clé

Ajouter un mot clé à votre nom de domaine, c’est comme ajouter une cerise sur le gâteau.

Lorsque vous utilisez un ou plusieurs mots clés dans votre domaine, cela ne décrit pas seulement votre entreprise à votre public. Mais il indique également aux moteurs de recherche le sujet de votre site internet.

Il est parfois difficile de trouver un bon nom de domaine incluant vos mots clés, mais lorsque vous le trouverez, il aura plus de sens pour vos clients.

5. Éviter les traits d’union et les chiffres

Lorsque vous ajoutez un chiffre ou un trait d’union à votre nom de domaine, cela crée souvent des malentendus.

De même, les noms de domaine avec un trait d’union sont sujets à des erreurs de frappe. En effet, les gens oublient souvent le tiret dans le nom de domaine.

6. Faire en sorte qu’il reflète la marque

Choisissez toujours un nom de domaine qui reflète et décrit votre marque. Cela signifie que vous devez rendre votre domaine aussi unique que possible afin qu’il se distingue dans l’esprit de vos lecteurs.

Mais en même temps, vous ne voulez pas embrouiller vos visiteurs en utilisant des noms non pertinents qui n’ont aucun rapport avec ce que vous faites.

7. Vérifier les droits d’auteur et les marques déposées

Après avoir dépensé autant de temps et d’argent pour créer un blog, vous ne voulez certainement pas être poursuivi pour violation de droits. Par conséquent, assurez-vous que le nom que vous avez choisi n’est ni une marque déposée, ni un droit d’auteur, ni utilisé par d’autres entreprises ou personnes.

8. Utiliser un générateur de noms de domaine

Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur le nom de domaine à choisir, utilisez simplement un générateur de noms de domaine. Vous pouvez trouver de nombreux outils de ce type en ligne qui sont gratuits.

Ces outils sont assez faciles à utiliser, car il vous suffit de taper des mots clés ou des expressions liés à votre activité. Des centaines d’idées de noms de domaine vous seront alors automatiquement proposées.

nom de domaine

4. Acheter un domaine, un hébergement et configurer le blog

J’espère que vous avez choisi le meilleur hébergement pour votre blog. Nous allons maintenant voir comment procéder pour créer un blog et enfin être présent sur le web.

Dans ce guide, je vais donc vous montrer comment créer un blog à l’aide du logiciel WordPress. C’est l’outil le plus populaire, le plus personnalisable et le plus facile à utiliser pour se lancer aujourd’hui dans le blogging.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser une plateforme comme Wix ou WordPress.com pour créer un blog, seulement les étapes de configuration du site et d’utilisation de la plateforme seront légèrement différentes.

Selon moi, WordPress et o2switch sont la combinaison parfaite entre une plateforme de blog et un hébergement web pour créer un blog. C’est parce que WordPress est un logiciel de publication gratuit qui est à la fois très populaire, personnalisable et facile à utiliser.

De même, o2switch est une société d’hébergement performante, populaire et fiable dans le secteur de l’hébergement de sites internet en France. En outre, les offres d’hébergement sont extrêmement abordables et fournissent également un nom de domaine gratuit pour votre blog.

Voyons maintenant comment créer un blog avec WordPress.

Étapes à suivre pour créer un blog WordPress

  1. Rendez-vous sur le site de l’hébergement web de votre choix. Dans l’exemple ici, o2switch. Puis créez votre compte.

  2. Choisissez le plan d’hébergement qui vous convient. Dans le cas d’o2switch, ce dernier propose une offre unique d’hébergement, donc sélectionnez celle-ci.

  3. Choisissez le nom de domaine offert avec le plan d’hébergement. En général, le nom de domaine est gratuit pour la première année, lors du renouvellement il faudra alors le payer vous-même. Cela coûte environ 10€ par renouvellement.

  4. Validez le choix du domaine puis payez le plan d’hébergement en fournissant vos données de paiement. Voilà, vous êtes maintenant propriétaire d’un domaine et avez accès à un plan d’hébergement pour pouvoir créer un blog sur WordPress.

  5. Une fois connecté à votre plan d’hébergement, vous pouvez vous rendre sur le contrôle panel (cPanel) de celui-ci d’où vous pourrez installer le logiciel WordPress. L’installation de WordPress est vraiment très simple et ne prend que quelques minutes.

  6. Pour lancer l’installation de WordPress, vous devez trouver et ouvrir l’application WordPress dans votre cPanel. En cliquant dessus, l’assistant d’installation va s’ouvrir et vous n’avez qu’à suivre les instructions pour la configuration.

  7. Une fois cela terminé, l’application va automatiquement installer WordPress et votre site est alors créé.

Une fois que WordPress a été installé avec succès, vous atterrirez directement sur votre page de connexion WordPress.

Une autre façon de trouver votre page de connexion WordPress est d’entrer l’URL de votre site web (càd le nom de domaine) suivie de /wp-admin/.

Comme par exemple: thimaffiliation.com/wp-admin/.

En utilisant cette URL (en remplaçant par votre propre nom de domaine bien sûr), vous arriverez sur votre page de connexion WordPress où vous pourrez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe que vous avez définis lors de l’installation du logiciel.

De cette façon, vous serez en mesure de voir votre tableau de bord WordPress. Après cela, vous pouvez commencer à personnaliser votre site internet, créer un blog, changer de thème, ajouter des plugins, créer du contenu et le publier.

le tableau de bord WordPress

5. Choisir un thème et personnaliser le blog

Après avoir créé votre propre blog WordPress auto-hébergé, il est temps de choisir un thème, de le personnaliser et d’ajouter des plugins essentiels pour le rendre entièrement fonctionnel.

Avoir un bon design pour votre blog garantit que vos visiteurs aimeront votre blog. En fait, il n’y a aucun doute là-dessus: la première impression est la plus importante.

Imaginez le design de votre blog comme l’apparence d’une personne que vous rencontrez pour la première fois. Elle doit marquer positivement les esprits. C’est ainsi que vous voulez que votre public se souvienne de votre blog lorsqu’il le verra pour la première fois.

Et c’est exactement pour cela que vous avez besoin d’un beau thème WordPress.

Dans WordPress, un thème détermine l’apparence générale d’un site Web. Donc, vous devriez choisir un thème de haute qualité pour une conception de blog de bonne apparence.

faire du blogging

Comment choisir le meilleur thème WordPress pour votre blog?

Avec WordPress, il est très facile de modifier l’apparence de votre blog. Tout ce que vous devez faire, c’est faire très attention en choisissant votre thème.

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi choisir un thème WordPress n’est pas facile. Mais ne vous inquiétez pas du tout. La réalité est que WordPress propose tellement de thèmes élégants à utiliser qu’il est difficile de choisir!

En effet, WordPress est livré avec plusieurs milliers de thèmes gratuits et premium qui sont disponibles pour tous les types de sites internet.

Vous pouvez choisir un thème gratuit à partir du répertoire de thèmes officiel de WordPress. Quand j’écris ces lignes, plus de 10.000 thèmes gratuits sont disponibles.

En revanche, vous pouvez acheter des thèmes premium sur ThemeForest et d’autres places de marché en ligne indépendantes comme Themeisle.

Si vous avez l’objectif de monétiser votre blog et souhaitez vous démarquer de la concurrence, je vous conseille d’opter pour un thème premium. En outre, cela coûte seulement entre 40 et 60€.

Cependant, le choix d’un thème gratuit est plus raisonnable lorsque vous débutez dans le blogging. Vous pouvez obtenir beaucoup de thèmes bien conçus et magnifiques sans payer un centime, entièrement gratuitement.

Vous pouvez toujours changer le thème de votre blog en cours de route. Toutefois, rappelez-vous que cela demande un certain travail et un temps d’adaptation (comme la vérification de toutes les pages du site, refaire le SEO, etc.). Il est donc recommandé de choisir le bon thème dès le début pour ne pas avoir à changer.

Mes recommandations de thèmes

Il existe tellement de thèmes WordPress que vous pourriez en trouver des centaines qui vous plaisent. Le plus important est de choisir un thème qui est mis à jour régulièrement et avec de bons avis clients.

Pour vous aider à choisir, voici mes recommandations de thèmes.

Pour un thème gratuit, j’opterais toujours pour un thème populaire comme OceanWP ou Astra. Ces deux thèmes se ressemblent assez et voici quelques raisons pour lesquelles ils sont tant appréciés:

  • Les thèmes WordPress les plus populaires et gratuits de tous les temps.
  • Compatible avec tous les principaux constructeurs de pages WordPress.
  • Thèmes polyvalents pouvant être utilisés pour un site professionnel, un blog, une boutique en ligne ou autre type de site internet.
  • Livré avec un grand nombre d’options de personnalisation.
  • Responsives, adaptés pour différentes tailles d’écrans (ordinateurs ou appareils mobiles).
  • Conçu pour la vitesse et entièrement optimisé pour la performance.
  • Pré-optimisé pour le SEO.

Pour un thème premium, je recommande le populaire thème The7, disponible sur ThemeForest pour 39$. Voici les principales raisons:

  • Plus de 48 sites préfabriqués à installer en seulement un clic.
  • 6 plugins premium offerts.
  • Le thème le plus customizable qui existe avec plus de 1000 options de thèmes et plus de 250 options sur pages.
  • Entièrement compatible avec les constructeurs de pages
  • Elementor et WPBakery.
  • Très rapide et entièrement optimisé pour la performance.
  • Mises à jour à vie offertes.
  • Outil de marque blanche.
  • Optimisé pour le SEO.
  • Adapté pour différentes tailles d’écrans (ordinateurs ou appareils mobiles).
theme premium WordPress

Installation d'un thème WordPress

La façon la plus simple d’installer OceanWP ou tout autre thème WordPress gratuit serait à partir du tableau de bord de WordPress.

Pour cela, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et allez dans Apparence – Thèmes. Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter.

Cela vous amènera à la page de sélection où vous pouvez voir la barre de recherche au-dessus des thèmes. Dans le champ de recherche, vous devez rechercher le nom du thème que vous souhaitez installer. Une fois que vous avez trouvé le thème que vous voulez, cliquez sur le bouton Installer.

Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton Activer et le tour est joué!

Plutôt simple, non? Eh bien, c’est ainsi que vous installez un thème gratuit depuis le répertoire de WordPress sur votre site. Si vous souhaitez changer de thème, il vous suffit de répéter la même opération pour installer un nouveau thème et l’activer.

Si vous optez pour un thème premium, vous devez le faire via la méthode de téléchargement. Pour commencer, suivez les mêmes étapes, c’est-à-dire rendez-vous sur Apparence – Thèmes puis cliquez sur Ajouter.

Cette fois, cliquez sur le bouton Téléverser un thème, puis sélectionnez le fichier zip que vous avez reçu lors de l’achat du thème. Une fois le processus de téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Installer maintenant.

Voilà, votre thème premium est maintenant installé sur votre site WordPress et vous n’avez plus qu’à l’activer.

thèmes gratuits WordPress

Personnaliser son thème WordPress

Une fois que vous avez terminé l’installation et l’activation de votre thème, il est temps de le personnaliser pour l’adapter au style de votre blog.

Pour commencer, allez dans Apparence – Personnaliser dans votre tableau de bord WordPress.

Ensuite, cela vous emmènera vers le personnalisateur de thème WordPress où vous pouvez prévisualiser toutes les modifications que vous faites en temps réel. De plus, vous pouvez passer le mode de prévisualisation de l’ordinateur de bureau à la tablette ou au mobile.

Comme vous pouvez le voir dans la barre latérale, certaines options sont réparties entre plusieurs sections de premier niveau et plusieurs sous-sections. Cela rend très facile de trouver les paramètres que vous voulez modifier.

Par conséquent, vous trouverez certainement de nombreuses options utiles dans le personnalisateur de thème WordPress. En outre, vous pouvez facilement modifier les couleurs et la typographie de votre blog et ajouter des liens rapides à vos menus et widgets WordPress.

Bien que tous les thèmes WordPress se ressemblent un peu, ils ont tous des petites différences dans les paramètres et les options de personnalisation. En outre, un thème premium sera certainement plus différent à utiliser et à personnaliser qu’un thème WordPress gratuit.

Enfin, si vous décidez d’utiliser un créateur de page (comme Elementor par exemple), une grande partie de la customisation de vos pages et articles se fera alors depuis les outils du créateur de page et non depuis le thème.

6. Installer les plugins essentiels

Une fois que vous avez choisi le meilleur thème pour créer un blog élégant, il est temps d’installer quelques plugins WordPress essentiels. Ces plugins vous aideront à fournir encore plus de fonctionnalités et à préparer votre blog à se développer en une véritable entreprise.

Mais cela peut parfois être difficile à gérer pour un débutant car il y a des milliers de plugins gratuits et premium disponibles sur le marché.

Par conséquent, pour vous aider à vous en sortir, j’ai répertorié certains des plugins WordPress indispensables lorsque vous cherchez comment créer un blog.

Rank Math

Rank Math est un plugin SEO WordPress populaire qui vous aide à optimiser les titres de vos articles de blog, les descriptions, la longueur du contenu et d’autres éléments. C’est une solution tout-en-un qui contient tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre SEO technique et on-page.

Par conséquent, c’est un plugin WordPress indispensable qui conduit de nombreux lecteurs vers votre blog. De même, vous pouvez optimiser votre contenu avec des mots clés appropriés qui se classent dans les moteurs de recherche.

plugin SEO WordPress Rank Math

UpdraftPlus

Parfois, lorsque vous travaillez sur votre blog ou que vous le mettez à jour, cela peut provoquer des conflits ou vos sites peuvent cesser de fonctionner. Et dans un tel cas, si vous n’avez pas sauvegardé vos fichiers, alors ils sont partis pour toujours! C’est pourquoi vous avez besoin d’un plugin tel que UpdraftPlus pour assurer la sécurité de votre site de blog.

UpdraftPlus est le plugin de sauvegarde et de restauration WordPress le plus fiable. Après tout, il sauvegarde automatiquement et stocke en toute sécurité vos fichiers sur un emplacement distant comme Google Drive, Dropbox, Amazon S3, FTP, email, et plus encore.

Non seulement cela, vous pouvez sauvegarder vos contenus sur plus d’un service cloud en utilisant des sauvegardes automatiques programmées. De plus, il crée instantanément un clone temporaire de votre blog afin que vous n’ayez pas besoin de le tester ou de le développer sur votre site réel.

LightSpeed Cache

LightSpeed Cache est un plugin de mise en cache WordPress gratuit qui réduit le temps de chargement de votre blog de manière considérable. C’est une mise en cache au niveau du serveur hautement personnalisable qui booste votre blog avec peu ou pas de configuration requise.

De plus, il offre des fonctionnalités d’optimisation supplémentaires comme l’optimisation de la base de données, la minification, une combinaison de fichiers CSS et JS, le support CDN, le cache du navigateur, le chargement paresseux, etc. Vous pouvez également stocker une copie de chaque page Web en local sur votre système.

plugin de cache WordPress

Elementor Pro

Elementor Pro est un des constructeurs de pages les plus populaires sur WordPress, et c’est l’outil que j’ai utilisé pour créer les pages et les articles de ce blog.

Il existe une version gratuite d’Elementor, mais la version Pro permet de passer au niveau supérieur avec des modèles de pages bien meilleurs et beaucoup plus d’options de personnalisation.

elementor pro

WPForms

WPForms est un plugin de création de formulaire de contact WordPress convivial pour les débutants. Il vous permet de créer facilement des formulaires de contact, des formulaires de commentaires, des formulaires d’abonnement, des enquêtes, des sondages et d’autres types de formulaires en ligne.

Ce plugin est livré avec une interface conviviale avec un puissant constructeur de formulaire en glisser-déposer. Contrairement à d’autres constructeurs de formulaires, il est livré avec des pages de capture de formulaire, un suivi de géolocalisation, des formulaires d’inscription et de connexion personnalisés pour les utilisateurs WordPress, etc.

Néanmoins, il est livré avec de nombreux modèles de formulaires pré-construits qui peuvent vous faire gagner du temps pour construire votre formulaire de contact à partir de zéro. En outre, il vous permet d’ajouter, de supprimer ou de réorganiser les champs selon vos besoins.

Cependant, il existe de nombreux autres plugins sur le marché, mais les plugins ci-dessus sont des plugins indispensables à installer sur votre blog. Selon vos besoins, vous voudrez peut-être installer de nombreux plugins supplémentaires, comme un plugin de sécurité ou un plugin de suivi et d’analyse.

Très bien, nous avons couvert la façon dont nous pouvons personnaliser notre blog avec un thème et installé les plugins indispensables. Maintenant, nous allons nous atteler à la création de certaines des pages essentielles que tout blog doit avoir.

7. Créer les pages essentielles du blog

Une fois que vous avez commencé à créer un blog, vous voudrez certainement fournir à votre public quelques informations de base sur vous-même.

Par exemple: Qui êtes-vous? Pourquoi les gens devraient-ils vous écouter? Comment peuvent-ils entrer en contact avec vous?

Dans le même temps, vous vous posez peut-être des questions telles que « Quelles pages dois-je avoir sur mon blog ? ».

Jetons donc un coup d’œil à certaines pages incontournables que vous pouvez utiliser sur votre blog.

page d'accueil

La page d'accueil

La page d’accueil est la première page que vos visiteurs voient lorsqu’ils visitent votre blog. C’est la première page sur laquelle la plupart des visiteurs atterrissent et elle détermine si le visiteur va naviguer sur le site ou s’il va dire adieu à votre blog.

Par conséquent, lorsque vous créez votre page d’accueil, assurez-vous de toujours penser du point de vue de l’audience.

Dans WordPress, vous avez le choix entre deux options de page d’accueil :

  • Afficher les derniers articles
  • Une page statique

Si vous choisissez d’afficher les derniers articles, il s’agira d’une page dynamique qui sera constamment mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux articles seront publiés.

Dans la plupart des cas, vous voudrez sûrement sélectionner une page personnalisée qui sera utilisée comme page d’accueil de votre blog.

La page de présentation (à propos)

La page de présentation ou « À propos » est une page indispensable pour presque tous les blogs, car elle permet de savoir qui vous êtes ou de connaître l’entreprise. La plupart des gens intitulent cette page de présentation « À propos » ou « présentation de l’entreprise », selon qu’il s’agit d’un blog d’entreprise ou d’un blog personnel.

Sur cette page, vous devez décrire à votre public votre philosophie, votre objectif, vos valeurs et ce qu’il doit s’attendre à trouver sur votre blog.

page à propos

La page de blog

Une page de blog est une section de votre site internet qui permet d’afficher tous les articles de blog. Il s’agit d’un excellent moyen d’engager et de communiquer avec vos clients ou votre public potentiel.

En fonction du but de votre blog, vous pouvez partager des informations sur les nouveaux produits et les dernières tendances, répondre aux questions des acheteurs ou fournir une expertise. Une bonne page de blog attire toujours l’attention des visiteurs et peut contribuer à augmenter les classements SEO et les conversions.

Toutefois, si vous ne parvenez pas à maintenir votre blog à jour, cela pourrait avoir des effets négatifs sur votre marque et votre classement dans les moteurs de recherche.

La page de contact

Même si vous avez un excellent blog, si votre public ne trouve pas le moyen de vous contacter, vous perdrez de nombreuses opportunités. De même, les annonceurs et les partenaires potentiels de la marque ont également besoin de trouver vos coordonnées.

Par conséquent, le fait d’avoir une page de contact permet à d’autres personnes d’entrer en contact plus rapidement et plus facilement.

De plus, vous pouvez même ajouter un formulaire de contact pour permettre aux utilisateurs de vous contacter facilement sans laisser de commentaire public sur votre blog.

8. Rédiger du contenu sur le blog

Maintenant que vous avez enregistré un nom de domaine, choisi votre plateforme de blog et personnalisé votre thème, il est temps de commencer à créer du contenu et à écrire votre premier article de blog.

Mais avant cela, examinons quelques éléments clés qui vous aideront à écrire et à améliorer votre rédaction de contenu.

marketing de contenu

Éléments clés avant de commencer à rédiger du contenu

Nous savons tous qu’il n’existe pas de formule secrète pour rédiger du contenu de qualité. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer la qualité et la quantité de votre blog:

  • Créer un plan – Avant de commencer à écrire, vous devez créer un plan d’article détaillé. Cela peut vous aider à rédiger un article beaucoup plus utile et bien structuré.

  • Étudier le public – Pour écrire du contenu de qualité pour votre blog, vous devez bien connaître votre public. Assurez-vous d’avoir une bonne réponse à ces questions: qui est le public, qu’a-t-il besoin de savoir et quelle est son attitude vis-à-vis de votre sujet.

  • Trouver un style – Avec le temps, vous devriez découvrir votre style ou votre ton qui peut vous aider à développer une certaine fluidité dans l’écriture. Assurez-vous que votre ton correspond à la personnalité de votre marque et à votre public cible.

  • Contenu original – Ne copiez jamais le contenu des autres. Vous risqueriez de subir des contrecoups et des conséquences. Vous pouvez bien sûr vous en inspirer et vous servir de vos recherches pour la rédaction de votre contenu, mais vous devez utiliser vos propres mots. Le contenu dépend de votre point de vue, de votre créativité et de la valeur ajoutée que vous apportez.

  • Rester simple – Gardez votre contenu aussi simple que possible et supprimez tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée.

  • Améliorer le contenu existant – Enfin, après avoir publié une première version de votre article de blog, assurez-vous de procéder à une bonne révision. De plus, vous pouvez toujours améliorer le contenu déjà publié ou le modifier si de nouveaux éléments entrent en compte.

  • Créer un calendrier de publication – Si vous voulez créer un blog qui a du succès, vous devrez créer un calendrier de publication car il vous aide à suivre les idées de sujets, les articles en cours et l’idée générale de votre flux de publication.

Ceci étant dit, voyons maintenant comment ajouter un nouvel article de blog dans WordPress.

Comment créer un nouvel article de blog sur WordPress?

Voyons comment vous pouvez créer et modifier un nouvel article de blog avec l’éditeur d’articles de WordPress. L’éditeur WordPress est aussi communément appelé éditeur de blocs, ou éditeur Gutenberg.

Il s’agit d’une zone d’édition entièrement basée sur les blocs, où chaque élément de contenu est un bloc. Par exemple, le bloc paragraphe pour du texte écrit, le bloc galerie pour une galerie de photos, et le bloc image pour une image.

Ces blocs sont si faciles et conviviaux que toute personne sans compétences techniques peut créer facilement de beaux articles de blog.

Maintenant, pour créer un nouvel article de blog, allez dans Articles – Ajouter depuis votre tableau de bord WordPress.

Puis, cela vous mènera à la page d’édition d’articles de blog sur WordPress appelée éditeur Gutenberg. Ici, vous pouvez commencer par ajouter le titre de votre article dans la boîte supérieure. Suivi par l’ajout de blocs pour créer votre article.

En plus des blocs Paragraphes pour ajouter du contenu écrit à votre article, vous pouvez même ajouter d’autres types de contenu comme des images, des titres, des listes à puce, des boutons, etc. Pour cela, vous devez cliquer sur l’icône « + » présente en haut de la barre. Vous y trouverez tous les blocs Gutenberg que vous souhaitez ajouter à votre article de blog.

ajouter un article sur WordPress

Publier un article de blog

Après avoir rédigé un article sur votre blog, donné un titre accrocheur, ajouté une image et optimisé le contenu, il est temps de publier votre article.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, l’éditeur de WordPress est divisé en deux colonnes. Si vous regardez la colonne de gauche, c’est là que vous ajoutez les blocs et écrivez le contenu, et dans la colonne de droite, vous avez tous les paramètres de l’article, y compris les options de publication.

Maintenant, regardons toutes les options de publication qui sont présentes dans l’éditeur de WordPress.

  • Enregistrer le brouillon – En cliquant sur ce lien, votre article sera enregistré comme brouillon. En même temps, il enregistre automatiquement vos modifications au fur et à mesure que vous écrivez.

  • Prévisualiser – Ce bouton vous permet d’ouvrir un aperçu en direct de votre article dans un nouvel onglet sur votre navigateur.

  • Visibilité – Cette option vous permet de déterminer si vous souhaitez rendre votre message public, privé ou protégé par un mot de passe. Par défaut, l’option Public est toujours sélectionnée.

  • Date de publication – Cette option vous permet de programmer l’heure de publication de votre article. Par défaut, l’option est sélectionnée pour être publiée immédiatement. Cependant, vous pouvez programmer vos articles pour qu’ils soient publiés plus tard, à n’importe quelle heure et date.

  • Modèle – Cela vous permet de définir la représentation visuelle de votre article sur votre site. En général, le modèle par défaut doit être sélectionné.

  • Épingler en haut du blog – Si vous souhaitez qu’un article spécifique apparaisse en haut des autres articles, cochez cette case.

  • En attente de révision – En général, cette option est destinée aux blogs multi-auteurs où les contributeurs peuvent simplement enregistrer les articles et ne pas les publier.

  • Mettre à la corbeille – Si vous souhaitez supprimer un article, il vous suffit de cliquer sur ce bouton.

  • Publier – Enfin, vous cliquez sur ce bouton une fois que vous avez terminé de modifier votre message pour le mettre en ligne sur Internet.

Créer un blog est déjà une grande réussite, et vous devez fêter votre succès. Mais dans le même temps, veillez à ne pas perdre votre élan.

Les moteurs de recherche, Google en particulier, apprécient les blogs actifs qui publient au moins plusieurs articles par semaine. Si c’est trop de travail, efforcez-vous de mettre votre blog à jour au moins une fois par semaine.

En tant que spécialiste du marketing de contenu, j’ai beaucoup appris sur ce qui fait le succès d’un blog. Voici quelques conseils pour planifier vos articles de blog, créer un calendrier de publication et attirer des lecteurs sur votre blog.

publier un article sur WordPress

Conserver une liste de sujets à traiter

Juste après avoir lancé votre blog, vous débordez probablement d’idées. Mais si vous ne planifiez pas les articles à venir, votre puits à idées pourrait commencer à se tarir.

Heureusement, vous pouvez maintenir le flux d’idées en réservant du temps pour le brainstorming. Réservez un moment spécifique à la planification de vos futurs articles.

Où pouvez-vous trouver des idées d’articles de blog? Partout! Voici quelques conseils:

  • Puisez dans vos expériences personnelles – Pensez aux défis que vous avez surmontés, à vos succès ou aux questions sur lesquelles vous aimeriez en savoir plus. Inspirez-vous de votre propre vie pour rédiger des articles de blog.

  • Réfléchissez aux besoins de votre public – Qui est votre « lecteur idéal »? Sur quoi souhaite-t-il en savoir plus? Quels obstacles pouvez-vous les aider à surmonter ou quels problèmes pouvez-vous les aider à résoudre?

  • Posez des questions à vos amis et à votre famille – Abordez le sujet avec les personnes de votre entourage et découvrez les questions qu’elles se posent. Cela pourrait donner lieu à une rubrique de conseils, ou vous pourriez même faire un article sur une personne que vous connaissez.

  • Faites des recherches sur le SEO – Si vous cherchez à vous classer pour certains mots clés que les gens recherchent, vous devrez en apprendre un peu plus sur le SEO. Une façon simple de commencer est de faire une recherche de mots clés et de voir les pages qui apparaissent. En bas de la page de résultats de votre recherche, Google vous montrera également des mots clés similaires recherchés par les internautes, qui peuvent tous vous donner des idées d’articles.

  • Observez vos concurrents – Voyez ce qu’écrivent les autres blogueurs de votre niche. Bien sûr, vous ne voulez pas copier les autres, mais en restant informé sur votre sujet, vous pourriez trouver de nouvelles idées.

  • Rester au courant de l’actualité – Consultez les médias pour obtenir de nouvelles informations, des enquêtes ou des études sur votre sujet. Si vous faites la promotion de produits, suivez les magasins pour vous tenir au courant de leurs ventes ou des lancements de produits. Plongez dans votre communauté pour rester informé de ce qui se passe et partagez les mises à jour avec vos lecteurs.

En conservant une liste d’idées d’articles, vous serez sûr de maintenir un bon rythme de publication sur votre blog.

9. Promouvoir le blog

À l’heure actuelle, vous avez appris comment créer un blog, à rédiger des articles et à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Mais il ne suffit pas de publier votre article pour qu’il soit lu sur Internet. En effet, il existe certainement des milliers de blogs avec un contenu similaire. Vous devez donc promouvoir votre blog pour vous démarquer sur Internet.

Examinons de près les stratégies de promotion de base qui vous aideront à accroître votre audience une fois que vous aurez créé un blog. Il n’est pas obligatoire d’utiliser toutes les stratégies. Essayez-en quelques-unes et voyez ce qui fonctionne bien pour vous.

faire connaître mon site internet gratuitement

Commencer par les relations personnelles

Une fois que vous avez lancé votre blog sur Internet, les toutes premières personnes à qui vous pouvez en parler sont vos relations personnelles. Ce groupe de personnes comprend principalement votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues dans votre domaine.

Vous devez les informer que vous avez créé un blog et leur demander de devenir vos abonnés et de commenter vos blogs. Si ces personnes sont intéressées par les sujets que vous abordez, ils passeront alors volontiers un peu de temps tous les mois sur votre blog.

Enfin, n’oubliez pas de les remercier pour leur soutien.

Promouvoir son blog sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de loin la meilleure plateforme pour s’immerger dans un secteur d’activité particulier, tout en vous permettant de toucher un large public à la fois.

Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Reddit et Instagram sont quelques-uns des plus grands réseaux qui vous aident à trouver le bon public pour votre blog. Tout ce que vous avez à faire est de choisir la meilleure plateforme qui convient à votre niche et aux intérêts de votre public.

Ensuite, commencez à partager votre contenu ou programmez votre contenu pour le partager à des dates ultérieures. Vous pouvez également transformer vos articles de blog en différents types de contenu et ainsi le promouvoir de différentes manières. Vous pouvez par exemple transformer un article en plusieurs articles courts, en vidéo ou sous forme d’infographie.

Si, d’une manière ou d’une autre, votre contenu commence à prospérer, vous pouvez devenir viral sur les réseaux sociaux et développer un très large public.

influenceur réseaux sociaux

Rédiger des articles invités

L’avantage de créer un blog, c’est que vous trouverez une communauté d’autres blogueurs qui aiment s’entraider. Et les articles invités (ou guest posting) est le meilleur moyen d’entrer en contact avec un public déjà établi.

La publication d’un article invité consiste à écrire du contenu pour le blog d’une autre personne afin d’établir des relations, une exposition, une autorité et des liens.

Pour obtenir votre premier article de blog invité, recherchez les endroits où se trouve votre public, créez un contenu exceptionnel et proposez-le à d’autres blogueurs.

Contacter des influenceurs

En tant que blogueur débutant, il est assez difficile de se constituer un public. Pour vous y aider, faites appel à une personne influente qui pourra vous présenter à son public.

Vous devez vous adresser à des influenceurs qui ont beaucoup d’abonnés et un taux élevé d’engagement. Pour entrer en contact avec l’influenceur que vous avez ciblé, mentionnez-le sur les plateformes sociales et demandez-lui son avis sur votre contenu.

Les blogueurs débutants ne sont pas les seuls à s’y mettre, même les blogueurs expérimentés qui bloguent à plein temps s’y adonnent.

En bref, la concurrence est rude. Par conséquent, vous devez mettre en place un plan et des efforts efficaces si vous voulez atteindre le public ciblé.

Faire de la publicité sur le Web

Par rapport aux tactiques traditionnelles de marketing direct, la publicité pour votre contenu sur le web fait aujourd’hui des merveilles.

Vous pouvez payer pour promouvoir votre contenu sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, comme Google, Facebook, Twitter, LinkedIn ou autres. Après tout, l’affichage de publicités est une excellente option pour que votre contenu soit vu.

L’affichage d’annonces publicitaires au coût par clic (CPC) peut aider votre contenu à obtenir une plus grande portée sur une variété de plateformes. En utilisant cette technique, vous ne devez payer que lorsque quelqu’un clique effectivement sur l’annonce.

De même, vous pouvez envisager de diriger ce trafic payant vers une page de capture en premier lieu. De cette façon, vous engagez réellement votre public avec votre contenu.

Cependant, je ne vous recommande pas d’acheter du trafic lorsque vous débutez dans le blogging, ou seulement avec un budget très limité. Car ces méthodes peuvent rapidement coûter très chères sans forcément apporter un bon retour sur investissement si vous avez peu d’expérience.

Mais une fois que vous avez une base solide en place, vous pouvez appliquer cela pour générer plus de trafic sur votre blog.

gagner de l'argent avec l'affiliation

Créer une liste d'emails

Après avoir créé un blog, vous commencerez également à attirer de nouveaux lecteurs et visiteurs sur votre blog. Et une fois qu’ils auront commencé à venir, vous voudrez aussi vous assurer qu’ils reviennent.

C’est à ce moment-là que le marketing par email joue un rôle important. Vous pouvez recueillir les adresses emails de vos visiteurs avec leur permission. Il vous suffit d’ajouter une page de capture sur l’ensemble des pages et articles de votre blog où les visiteurs peuvent s’inscrire à votre newsletter.

Ainsi, ils peuvent être avertis lorsque vous publiez de nouveaux articles de blog ou partagez des offres promotionnelles.

De cette façon, vous vous assurez que les gens reviennent sur votre blog. C’est également un excellent moyen d’établir une relation de confiance et de proximité avec vos visiteurs.

marketing par email

5 méthodes populaires de gagner de l'argent avec un blog

Maintenant que vous savez comment créer un blog et le promouvoir de différentes manières, voici quelques méthodes populaires et efficaces pour gagner de l’argent avec votre blog.

1. Les articles de blog sponsorisés

Certains blogueurs ne sont pas intéressés par l’affichage de publicités sur leur blog et se demandent comment monétiser un blog sans cela.

L’une des meilleures façons de monétiser votre blog est donc d’écrire des articles sponsorisés. Au fur et à mesure que votre blog se développe, vous pouvez commencer à être approché par des marques et des entreprises qui souhaitent vous sponsoriser en échange d’un article sur leurs produits ou services.

Ensuite, les entreprises vous rémunèrent pour présenter leur produit, en parler et le promouvoir auprès de votre public.

En outre, cette méthode fonctionne également si vous avez un public de niche très spécifique. Vous pouvez tout de même prendre une initiative en contactant les principales entreprises de votre secteur et en leur demandant s’il existe des possibilités de parrainage.

2. Placer des annonces publicitaires

Une autre façon de gagner de l’argent en bloguant est de placer des publicités sur vos articles de blog. C’est l’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent avec votre blog.

Vous pouvez placer des annonces n’importe où, mais je vous recommande de les placer en haut des pages du blog ou dans la barre latérale. Lorsque vous ajoutez des annonces à votre blog, vous disposez d’une source de revenus récurrente et entièrement passive.

Il existe deux façons de placer des annonces et de gagner de l’argent avec votre blog.

La première consiste à offrir directement aux entreprises un espace publicitaire sur votre blog. C’est ce qu’on appelle une publicité directe.

La seconde consiste à utiliser des réseaux publicitaires tels que Google AdSense, qui diffuse automatiquement des annonces en fonction de votre contenu et de l’intérêt des utilisateurs.

Avec Google AdSense, il vous suffit d’ajouter un script de Google à votre blog et de commencer à afficher des annonces. Ensuite, vous serez payé pour chaque clic sur l’annonce. Ces annonces sont appelées publicités CPC (coût par clic).

3. Le marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation est une stratégie publicitaire populaire qui consiste à promouvoir les produits d’autres entreprises en incluant dans votre contenu un lien vers un produit ou un service en vente sur un autre site.

Ensuite, si quelqu’un achète le produit sur la base de votre recommandation, vous recevrez une commission sur la vente.

Aujourd’hui, si vous regardez, le marketing d’affiliation est devenu l’un des moyens les plus populaires de gagner de l’argent en ligne. La plupart des blogueurs l’utilisent aujourd’hui pour générer de gros revenus chaque année grâce à leur blog.

Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’affiliation, voici quelques-uns des plateformes d’affiliation les plus populaires à rejoindre:

  • Club Partenaires Amazon
  • Awin
  • CJ Affiliate
  • ShareASale

Sur ces plateformes, vous pouvez rechercher les produits que vous avez déjà utilisés et ceux qui pourraient également intéresser votre public. Ensuite, recherchez les programmes d’affiliation auxquels vous pouvez vous inscrire.

Le marketing d’affiliation est donc le meilleur moyen de gagner de l’argent en ligne. Car il vous permet de promouvoir une grande variété de produits. En outre, presque tous les magasins de e-commerce populaires comme la Fnac, Décathlon, Amazon, Apple, Darty et bien d’autres ont un programme d’affiliation.

site en marketing d'affiliation

4. Vendre des cours en ligne

Si votre blog a tendance à proposer des services d’éducation ou de formation, vous pouvez commencer à gagner de l’argent en vendant des cours en ligne ou des formules de coaching.

N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours nécessaire de vendre des produits physiques, vous pouvez même opter pour la vente de services numériques.

Par exemple, si vous tenez un blog sur la santé et le fitness, vous pouvez vendre des équipements liés au fitness mais également des cours ou des formations sur le sujet sous forme de vidéos. D’autre part, si vous gérez un blog sur la technologie, vous pouvez essayer de vendre des guides numériques sur la façon de maîtriser une technologie en particulier.

Lorsque vous créez des supports de cours autoguidés, cela permet à vos utilisateurs de suivre leurs cours à leur propre rythme. Et à mesure qu’ils progressent dans leurs cours, vous pouvez créer d’autres cours en fonction de leurs intérêts.

5. Vendre des produits en e-commerce

De nos jours, on peut voir de nombreux blogueurs intégrer une section e-commerce à leur blog, créer une boutique en ligne et commencer à vendre des produits. Lorsqu’il s’agit de vendre des produits, vos produits peuvent être physiques ou numériques.

Pour vendre vos produits, la principale chose que vous devez mettre en place est un système permettant d’accepter les paiements en ligne. En outre, lorsque vous vendez des produits physiques, vous devez également gérer votre stock, organiser l’expédition et gérer les taxes et les droits de douane.

En revanche, la vente de produits numériques est moins complexe d’un point de vue logistique, car ils sont généralement livrés par voie électronique.

Ce ne sont là que quelques-unes des méthodes qui s’offrent à vous pour gagner de l’argent avec votre blog. Vous devriez maîtriser au moins une de ces stratégies de monétisation de votre blog si vous souhaitez gagner un complément de revenu sur internet. Toutefois, en fonction de votre blog, vous pouvez opter pour un certain nombre de sources de revenus afin de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

e-commerce

Comment créer un blog - FAQ

Pourquoi créer un blog?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir créer un blog.

L’une des raisons les plus importantes est d’influencer et d’inspirer les lecteurs en ligne. Si vous avez des connaissances approfondies dans votre domaine et une bonne maîtrise de l’écriture, vous pouvez vraiment aider les autres en publiant des articles de qualité. De plus, une monétisation correcte de votre blog peut vous assurer un revenu passif décent.

Le blogging peut vous fournir une plateforme parfaite pour:

  • vous développer personnellement
  • améliorer votre style d’écriture
  • créer de nouvelles relations et un réseau dans votre domaine
  • partager vos connaissances avec votre public
  • gagner de l’argent sur internet

Comment attirer du trafic sur mon blog?

Pour attirer des lecteurs sur votre blog, vous devez leur apporter de la valeur ajoutée.

Voici quelques étapes qui vous aideront à y parvenir:

  • Maîtriser le SEO – Vous ne pouvez pas sous-estimer cet élément.
  • Créer des titres accrocheurs – Votre titre est la première chose que les gens lisent. Aidez-les à comprendre les avantages en les énumérant.
  • Publier des articles de blog de façon régulière, pour que vos lecteurs vous prennent plus au sérieux.
  • Utiliser des boutons d’appel à l’action et des formulaires d’inscription pour inciter vos lecteurs à agir et pour récupérer leur adresse email.
  • Offrir des incitations aux lecteurs actuels, comme des remises sur les produits et des informations privilégiées.
  • Partager vos articles sur les réseaux sociaux

La mise en œuvre de toutes les étapes mentionnées ci-dessus peut vous aider à obtenir une certaine traction initiale pour votre blog.

Comment créer un blog à succès?

Il existe des centaines de millions de blogs dans le monde. Mais seulement une minorité d’entre eux trouvent un certain succès. De nombreux facteurs distinguent les blogueurs qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas.

Voici quelques-uns des facteurs essentiels pour créer un blog à succès:

  • Comprendre la viabilité du marché et le potentiel de revenus de l’audience.
  • Avoir une bonne connaissance du marketing numérique – vous devez maîtriser le SEO, la recherche de mots clés, le marketing d’affiliation, les stratégies de marketing par email, les réseaux sociaux, etc.
  • Savoir faire de l’autopromotion.
  • Proposer un contenu de qualité.
  • Fournir du contenu fréquemment et régulièrement.
  • Créer un calendrier de publication et s’y tenir.
  • Engager les abonnés de manière proactive et résoudre leurs problèmes.

Les blogueurs sont-ils rémunérés?

Oui, ils le sont. Les blogueurs peuvent être exceptionnellement bien payés. Mais beaucoup ne gagnent rien avec leur blog.

En résumé, les blogueurs sont le plus souvent rémunérés par les manières suivantes:

  • Les annonces publicitaires
  • Le marketing d’affiliation
  • Les cours en ligne
  • Les articles sponsorisés
  • La vente de produits
  • Le consulting

Toutefois, si vos articles de blog n’offrent pas beaucoup de valeur, il n’est pas facile de créer un revenu.

Comment créer un blog gratuitement?

La création d’un blog ne doit pas nécessairement coûter cher. Vous pouvez le faire avec un investissement minimal et parfois même gratuitement.

Lorsque vous créez un blog, vous devez décider si vous allez l’héberger vous-même ou utiliser une plateforme entièrement hébergée.

En général, l’utilisation d’une plateforme entièrement hébergée entraîne des frais mensuels peu élevés. Mais vous pouvez aussi en trouver des gratuites. La plupart des blogueurs débutants optent pour des plateformes gratuites et auto-hébergées comme WordPress.com ou Blogger.

Toutefois, si vous voulez sérieusement bloguer et avoir la possibilité de gagner de l’argent avec votre blog, je vous recommande d’utiliser une option payante ou bien de créer un blog auto-hébergé sur WordPress.

Si vous utilisez une plateforme gratuite, vous devrez vous conformer aux restrictions de la plateforme et vous pourrez rarement bloguer et gagner de l’argent.

Comment créer un blog de voyage?

Les voyages sont une passion pour la plupart des gens. Si vous l’êtes aussi, vous pouvez commencer votre projet en tant que blogueur de voyage et gagner de l’argent grâce aux recommandations que vous faites.

De nombreux programmes d’affiliation de voyage paient lorsque vous recommandez quelque chose comme des hôtels, des locations de voitures, des Airbnb, des équipements de voyage, des assurances, etc.

Voici comment commencer maintenant à créer un blog de voyage:

  • La première étape consiste à déterminer la sous-niche de votre blog. Il y a beaucoup d’options, y compris le voyage en solo, le voyage de luxe, le voyage à petit budget, le voyage en famille, et plus encore.
  • La deuxième étape consiste à choisir un nom qui aura un succès immédiat auprès de votre public cible.
  • Choisissez le thème idéal pour votre blog de voyage.
  • Effectuez une recherche de mots clés dans votre niche.
  • Publiez des articles de voyage basés sur votre expertise, et optimisez-les pour le SEO.
  • Obtenez des liens externes et des articles invités sur d’autres blogs de voyage.

À quelle fréquence faut-il faire des sauvegardes de mon blog?

Les sauvegardes doivent être effectuées automatiquement à l’aide de plugins disponibles pour la plupart des plateformes de blogs.

Qu’il s’agisse de votre première année ou de votre cinquième, la sauvegarde régulière de votre blog doit être une priorité pour vous assurer qu’en cas de problème, vous pourrez vous relever et continuer comme si de rien n’était.

Puis-je vendre des produits Amazon sur mon blog?

Oui, vous le pouvez. Un plugin d’Amazon est spécifiquement conçu pour vous permettre de le faire.

La clé pour vendre des produits est de s’assurer qu’ils sont pertinents et utiles pour votre public actuel.

Puis-je mettre Google Adsense sur mon blog?

Oui, bien qu’il existe des règles strictes sur ce que Google accepte et n’accepte pas dans son programme Adsense.

La clé pour éviter toute difficulté dans la diffusion de ces annonces sur votre blog est de vous assurer que vous restez dans les paramètres des conditions générales de Google.

Sommaire