modifié le 6 janvier 2023

Comment se lancer dans le dropshipping en 2023?

Sommaire

Le dropshipping est un excellent modèle commercial pour mettre un pied dans le monde de l’entreprenariat. Cela peut même remplacer un emploi à temps plein.

Il s’agit d’une excellente porte d’entrée vers la vente en ligne qui nécessite moins d’apport financier qu’une boutique de e-commerce classique, et vous n’avez pas besoin de stocks de produits pour démarrer.

Malheureusement, les débutants commettent souvent l’erreur de se lancer dans le dropshipping sans préparation. Comme toute autre business en ligne, se lancer dans le dropshipping exige également des connaissances et un travail considérables.

Si vous envisagez de lancer une entreprise de dropshipping, que ce soit comme activité secondaire ou comme moyen de quitter votre emploi à plein temps, vous pouvez gagner du temps et vous préparer à réussir en suivant les étapes simples décrites dans cet article.

Définition du dropshipping

Avant de voir comment se lancer dans le dropshipping, commençons par définir ce que c’est réellement.

Le dropshipping est une méthode de vente au détail où le vendeur ne détient jamais physiquement les produits qu’il vend. Au lieu de cela, lorsque le détaillant vend l’un des produits qu’il stocke depuis son site internet, il achète l’article auprès d’un fournisseur tiers qui l’expédie ensuite directement au client final.

Ainsi, le vendeur en ligne ne voit, ne détient ou n’expédie jamais réellement l’article, il en fait la publicité pour le fournisseur et augmente le prix du produit pour qu’il puisse réaliser un bénéfice.

faire du dropshipping

Comment fonctionne le dropshipping?

Pour décomposer le fonctionnement du dropshipping, voici comment le processus se déroule:

  1. Le détaillant présente les produits sur son site internet ou une place de marché.

  2. Le détaillant ne détient pas réellement ces produits, ils sont détenus par le fournisseur ou le grossiste (qui peut être n’importe où dans le monde). Ces produits coûtent généralement moins chers à l’achat auprès du fournisseur que les prix que le détaillant affiche sur sa boutique. C’est ainsi que ce dernier réalise ses bénéfices.

  3. Lorsqu’un client commande un produit sur le site du dropshipper, celui-ci reçoit une notification. Puis, il transmet ensuite cette commande au fournisseur, manuellement ou automatiquement.

  4. Le fournisseur exécute la commande et l’expédie directement au client sous le nom du dropshipper.

Comment se lancer dans le dropshipping aujourd’hui?

Se lancer dans le dropshipping semble facile sur le papier, mais il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

Cela inclut le choix d’un type de magasin en ligne approprié, la sélection de bons produits, la recherche d’un fournisseur fiable, et plus encore!

Pour vous faciliter la tâche, vous allez découvrir, étape par étape, comment se lancer dans le dropshipping et créer un business en ligne rentable de nos jours.

1. Choisir le type de boutique et la niche

Votre type de magasin déterminera la trajectoire de votre activité en ligne et l’aspect que vous souhaitez donner à vos efforts de marketing. Il s’agit d’une étape importante à prendre en compte avant de se lancer dans le dropshipping.

Lorsque vous décidez du type de magasin que vous souhaitez lancer, vous avez le choix entre trois options:

  • Boutique générale
  • Boutique de niche
  • Boutique mono-produit

Dans une boutique générale, vous vendez pratiquement tout ce que vous trouvez (comme sur Amazon).

En revanche, dans une boutique de niche, comme son nom l’indique, vous vendez des produits appartenant à une catégorie particulière ou à une niche.

Un magasin de niche vous permet de créer une marque, ce qui rend votre magasin plus crédible. Alors qu’un magasin général vous permet d’expérimenter différents produits, ce qui convient mieux aux débutants.

En résumé, le choix d’une boutique de niche ou d’une boutique générale dépend de vos objectifs et de votre expérience.

Une boutique mono-produit, c’est-à-dire qui ne propose qu’un produit unique à la vente, est essentiellement une autre version d’un magasin de niche dans lequel vous vous concentrez uniquement sur un seul produit.

C’est comme filtrer la crème de la crème. Le lancement d’une boutique mono-produit vous permet de concevoir une approche marketing plus ciblée. En effet, tous vos efforts seront consacrés à ce seul produit et à votre réputation d’autorité dans ce domaine.

Comment trouver une bonne niche en dropshipping?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées par les débutants.

Et bien, la réponse à cette question est subjective car il n’y a pas de niche « parfaite » qui fonctionne pour tout le monde.

Trouver la bonne niche est plus une question d’expérimentation et d’étude des tendances du marché. En outre, cela dépend également de la stratégie de marketing utilisée.

Voici quelques lignes directrices pour vous aider à choisir une niche de dropshipping qui vous fera gagner de l’argent en ligne en 2022:

  • Commencez par vos intérêts et vos passions. Choisissez une niche où vous avez une connaissance unique des produits.
  • Trouvez la solution à votre problème. Résolvez votre propre problème, il y a des chances que d’autres personnes aient le même.
  • Faites des recherches sur la concurrence. Idéalement, choisissez un créneau où la concurrence est faible ou moyenne.
  • Assurez-vous que la niche est rentable. Choisissez une niche avec une marge bénéficiaire d’au moins 40% après les frais d’expédition, les frais du fournisseur et les taxes.
boutique de e-commerce

Trouver des bons produits en dropshipping

S’il est possible de vendre tout et n’importe quoi en dropshipping, des cure-dents à une machine à laver, certains produits sont plus adaptés au dropshipping que d’autres.

Pour se lancer dans le dropshipping et réussir, trouver des produits tendance et les tester est également essentiel. Il est très facile de trouver des produits tendance, ce qui n’est pas facile, c’est de voir le potentiel du produit lors du test initial.

La plupart des gens qui se lancent dans le dropshipping ont des moyens limités, ils ont donc tendance à avoir peur et à laisser tomber un produit avant qu’il ait le temps de montrer ce dont il est capable.

Pour vous aider, le produit de dropshipping parfait est généralement:

  • Non dominé par les grandes marques
  • Petit et léger
  • Non saisonnier
  • A un prix entre 15 et 200 euros

Si le prix est inférieur à 15€, vous ne ferez pas beaucoup de marge bénéficiaire et si le prix est supérieur à 200€, il sera difficile de faire du volume. Bien qu’il y ait beaucoup d’exceptions à cette règle, la suivre rendra vos débuts dans le dropshipping plus faciles.

Comment se démarquer de la concurrence?

Si vous voulez vous distinguer des milliers d’autres personnes qui envisagent de se lancer dans le dropshipping, vous devez avoir quelques atouts dans votre manche.

Vous devez trouver un moyen d’être meilleur et plus intelligent que vos concurrents afin de fonctionner plus efficacement et de réaliser plus de ventes qu’eux.

Comment y parvenir? En étudiant la concurrence.

  • Identifiez la concurrence
  • Analysez leurs listes de produits
  • Lisez les commentaires des clients

Lorsque vous démarrez une activité de dropshipping, vous devez absorber un maximum d’informations provenant d’autant de sources que possible. Les listes de produits et les critiques des meilleurs vendeurs dans votre niche sont des endroits parfaits pour chercher des idées pour améliorer ce que fait la concurrence.

Pour résumer, la première étape pour se lancer dans le dropshipping consiste à choisir une niche, vous devez:

  • Choisir un type de boutique et une niche adaptée au dropshipping.
  • Vous assurer qu’il y a une demande suffisante pour votre/vos produit(s).
  • Analyser la concurrence pour vous donner un avantage.
analyse concurrentielle

2. Trouver un fournisseur de produits en dropshipping

Pour de nombreux aspirants entrepreneurs de e-commerce, trouver un fournisseur fiable est la partie la plus difficile pour se lancer dans le dropshipping.

Vous comptez sur les fournisseurs pour garder votre produit en stock, pour maintenir la qualité du produit et pour garantir que les commandes sont expédiées à vos clients en temps voulu. En tant que dropshipper, votre fournisseur est votre partenaire commercial le plus important.

Un bon fournisseur de produits en dropshipping doit:

  • Être réellement un fournisseur de produits en dropshipping – Tous les fournisseurs ne proposent pas le dropshipping comme service. Certains sont simplement des grossistes ou des fabricants. Avant de prendre contact, assurez-vous que le fournisseur propose des produits en dropshipping.

  • Avoir de l’expérience (et un personnel de qualité) – Vous voulez un fournisseur qui a des années d’expérience en matière de dropshipping. Les fournisseurs prennent beaucoup de responsabilités avec le dropshipping, vous voulez donc être sûr que vous pouvez compter sur eux à tout moment.

  • Ne pas facturer d’énormes frais – Il est tout à fait normal que les fournisseurs de dropshipping facturent une petite somme pour leurs services. Ces frais ne doivent être que de quelques euros. Si un fournisseur vous facture plus que cela, vous devez le changer.

  • Offrir une livraison rapide – La plupart des fournisseurs de dropshipping sont situés en Chine, vous ne pouvez donc pas vous attendre à une livraison en un jour. Cependant, vous voulez être sûr que vos clients recevront leurs articles aussi rapidement que possible. Une à deux semaines sont acceptables pour le dropshipping. Tout délai supérieur à cette durée peut entraîner des commentaires négatifs de la part des clients.

  • Proposer des produits de qualité (et de bonnes photos des produits) – Vous devriez toujours demander des échantillons de produits pour en tester la qualité avant de vous engager avec un fournisseur. Le fournisseur devrait idéalement avoir des images de haute qualité que vous pouvez utiliser sur votre boutique en ligne.

  • Fournir des références sur demande – Un bon fournisseur devrait accepter de vous mettre en relation avec des entreprises qui peuvent vérifier ses services.

  • Avoir une politique de retour appropriée – Assurez-vous qu’ils ne facturent pas de frais inutiles et que le délai de retour correspond à celui annoncé.

3. Choisir une place de marché ou créer une boutique en ligne

Vous avez choisi un produit et vous avez trouvé un fournisseur. Il vous faut maintenant un endroit pour commencer à vendre et gagner de l’argent grâce au dropshipping.

Le choix de la bonne plateforme de vente ou de la place de marché en ligne est crucial pour le succès de votre entreprise. Mais quelle plateforme vous convient le mieux?

Vous devez choisir entre vendre sur une plateforme établie ou créer votre propre boutique en ligne indépendante.

Examinons les avantages et les inconvénients des différentes plateformes de vente et places de marché en ligne.

Les places de marché en ligne les plus populaires

De nombreux entrepreneurs utilisent une place de marché en ligne bien établie comme Amazon ou eBay, surtout lorsqu’ils veulent se lancer dans le dropshipping. Pourquoi?

  • Il est facile de créer un compte et de commencer à vendre
  • Elles attirent déjà d’énormes quantités de trafic (clients potentiels)
  • Les consommateurs font confiance à ces plateformes
  • Vous pouvez gagner beaucoup d’argent grâce à elles

Cependant, il y a des inconvénients à prendre en compte:

  • Des frais vous sont facturés pour chaque vente que vous réalisez
  • Vous avez un contrôle limité (image de marque, service client, photographie des produits, etc.)
  • Vous êtes en concurrence directe avec les vendeurs de la même plateforme
  • Les consommateurs ont un choix énorme en un seul endroit

Cela dit, voici quelques-unes des places de marché en ligne les plus populaires pour se lancer dans le dropshipping:

  • eBay
  • Amazon
  • Etsy
  • Facebook Marketplace

À la recherche d'une plateforme e-commerce pour vendre en ligne?

e-commerce

Créer sa propre boutique en ligne

Beaucoup de dropshippers prennent la voie de la création de leur propre boutique en ligne. Bien que cela nécessite un investissement plus important au départ, c’est vraiment l’option ultime à long terme pour gagner de l’argent et créer un véritable business en ligne. Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de démarrer facilement.

Voici les avantages:

  • Vous avez un contrôle total sur l’image de marque, le design, la mise en page, etc.
  • Vous créez une entreprise indépendante d’une plateforme tierce.
  • Pas de frais et des marges bénéficiaires plus élevées.
  • Pas de concurrence directe avec d’autres vendeurs sur la même plate-forme.

Mais, il y a également quelques inconvénients:

  • La mise en place et la conception de votre propre boutique (hébergement, etc.) demande de l’argent et du travail.
  • Vous ne bénéficiez pas du trafic garanti (clients) des plateformes établies.
  • Il faut du temps pour être classé sur Google et vous devrez investir dans le SEO et différentes stratégies de marketing numérique.

Si vous avez le temps et l’argent à investir dans votre activité de dropshipping et que vous avez l’intention d’y rester sur le long terme, alors créer sa propre boutique est une bonne option, surtout que les plateformes établies deviennent de plus en plus saturées chaque année.

Pour cela, vous devrez choisir une plateforme de e-commerce. Vous devrez penser au coût de la plateforme, au nombre de produits que vous vendez, à la conception, aux fonctionnalités et aux options de paiement, pour ne citer que quelques éléments.

Parmi les meilleures options, citons:

  • Shopify
  • Wix
  • BigCommerce
  • Squarespace
  • WooCommerce (avec WordPress)

4. Promouvoir votre activité de dropshipping

Maintenant que vous disposez d’une plateforme de vente pour votre activité de dropshipping, vous devez attirer des clients sur votre boutique en ligne. C’est là qu’intervient une stratégie d’acquisition de clients ou de marketing digital.

L’acquisition de clients est l’art de la persuasion. Vous pouvez l’assimiler à la publicité et au marketing digital. Cela semble coûteux, non? Mais ce n’est pas forcément le cas.

Vous pouvez emprunter différentes stratégies gratuites ou payantes, lentes ou rapides, pour acquérir de nouveaux visiteurs et tenter de les transformer en clients. Examinons les deux stratégies plus en détail.

business en ligne

Les stratégies de marketing payantes (et rapides)

  • Facebook Ads
    Facebook est la plus grande plateforme de réseaux sociaux au monde. C’est un endroit idéal pour faire de la publicité pour vos produits, car vous pouvez accéder à un public très large. C’est ainsi que Facebook gagne de l’argent, et chaque client acquis par cette méthode a un coût.

  • Google Ads
    Google est de loin le moteur de recherche le plus populaire au monde. Si vous avez une boutique en ligne, vous voulez qu’elle soit classée sur la première page de résultats de Google. Vous pouvez y parvenir de manière organique (grâce au SEO) ou en achetant des annonces pour que votre boutique apparaisse en haut de la page pour les mots clés que vous ciblez.

  • Le marketing d’influence sur les réseaux sociaux
    Ces dernières années, le marketing d’influence est devenu un élément essentiel de l’acquisition de clients pour les marques de détail. Il pourrait jouer un rôle important dans toute stratégie d’acquisition de clients pour le futur. Il peut s’avérer particulièrement efficace si vous êtes dans une niche tendance.

Les stratégies de marketing gratuites (et longues)

  • Les blogs ou forums
    Il s’agit de trouver des blogs ou des forums liés à votre niche et de participer activement aux discussions. En vous positionnant comme une autorité dans votre niche et en incluant un lien vers votre site internet, vous pouvez augmenter le trafic et acquérir de nouveaux clients.

  • Le marketing de contenu
    Il prend le plus souvent la forme d’un blog sur votre propre boutique en ligne, de vidéos sur une chaîne Youtube, de publications quotidiennes sur les réseaux sociaux. Le marketing de contenu est censé impliquer la création de contenu de valeur qui aide à construire une audience que vous pouvez ensuite convertir en clients. Il n’est pas aussi explicite que la publicité et devrait toujours viser à servir votre public plutôt que votre marque.

  • Les réseaux sociaux
    Il est de plus en plus difficile d’atteindre une audience organique sur les réseaux sociaux, mais c’est toujours possible. Les canaux auxquels il faut penser sont Facebook, Instagram, Twitter et TikTok. De nos jours, il est presque évident que les entreprises et les marques sont présentes sur au moins une de ces plateformes. Choisissez-en une, soyez cohérent et vous finirez par vous constituer un public, que vous pourrez ensuite convertir en clients.

  • L’emailing
    La constitution d’une liste d’emails reste l’un des moyens les plus efficaces d’acquérir des clients. Vous devez trouver un moyen de capturer les adresses emails, par exemple en demandant à vos clients de s’inscrire à votre newsletter, ou en proposant un cadeau gratuit, une offre promotionnelle ou un concours qui nécessite de s’inscrire. Une fois que vous avez une liste décente d’adresses emails, vous avez un moyen d’atteindre un grand groupe de personnes régulièrement et gratuitement.

  • Le SEO
    L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un excellent moyen pour vous de faire connaître votre site de dropshipping en le rendant plus visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche (les SERPs). Ce que vous voudrez faire ici est d’apprendre comment optimiser votre site internet afin qu’il puisse mieux se classer pour certains mots clés de recherche sur les moteurs de recherche, et donc attirer du trafic directement depuis la recherche organique.

5. La gestion de l’entreprise de dropshipping

Une fois que vous avez créé votre stratégie d’acquisition de clients, il est temps de l’exécuter et de mettre les choses en marche.

Vous allez être occupé à gérer votre entreprise de dropshipping une fois qu’elle aura décollé, qu’il s’agisse de s’occuper de l’exécution des commandes, du service client ou de l’analyse de vos marges. Vous voudrez créer un système organisé sur la façon de traiter chaque tâche.

Certains jours, vous devrez faire face à de multiples obstacles, il est donc très important de mettre en place un système organisé.

  • L’exécution des commandes
    En tant qu’entreprise de dropshipping, vous n’aurez pas d’inventaire ou de stock, vous devrez donc gérer l’exécution des commandes différemment d’une entreprise de e-commerce traditionnelle où vous avez des produits prêts à être expédiés. Lorsque vous exécutez vos commandes, vous devez acheter les articles directement auprès du fournisseur ou par l’intermédiaire d’une place de marché comme AliExpress. Vous devrez également vous assurer que les articles sont expédiés directement au client et vous devrez donc saisir son adresse comme adresse de livraison.

  • Le service client
    Une grande partie de votre activité de dropshipping consistera à gérer le service client. N’oubliez pas que le client achète auprès de votre marque, de votre magasin, de votre entreprise, et que si un problème survient, c’est vous qui devrez vous en occuper.

  • La comptabilité
    Au début, lorsque vous démarrez votre entreprise de dropshipping, vous serez chargé de la comptabilité. Vous n’aurez pas encore de comptable ou de cabinet tiers pour s’occuper de vos finances lorsque votre entreprise ne fait que démarrer. C’est à ce moment-là que vous devez faire preuve de perspicacité et être exigeant. Vous devez savoir clairement quels sont vos coûts d’achat du produit et quel est votre prix de vente, plus les frais d’expédition, les taxes et autres.

  • Analysez et améliorez
    La gestion d’une entreprise de dropshipping implique non seulement beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de répétitions, surtout lorsque vos commandes commencent à augmenter. Vous allez vouloir analyser et affiner ce processus et peut-être même le confier à un employé afin de vous libérer du temps pour développer votre entreprise.

6. Développer l’entreprise de dropshipping

Vous devriez savoir maintenant comment se lancer dans le dropshipping. Une fois que vous avez mis en place votre site de dropshipping et que vous avez mis en œuvre certaines des stratégies de marketing abordées plus tôt, vous commencerez, je l’espère, à réaliser de plus en plus de ventes.

Au fur et à mesure que vous vous développerez, vous voudrez peut-être penser à certains processus que vous pouvez mettre en place afin de rendre votre travail de gérant moins stressant et moins exigeant. Tout en vous préparant à une charge de commande croissante et à davantage de clients à satisfaire.

La technologie a fait des bonds en avant au cours des dernières décennies, et elle a énormément amélioré la façon dont les entreprises fonctionnent, en réduisant le travail manuel et en automatisant les tâches.

Pour beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le dropshipping, que ce soit comme activité secondaire ou un travail à temps plein, le temps peut être votre ressource la plus précieuse.

Vous pouvez considérer ce qui suit pour vous aider à gagner du temps et à développer votre entreprise au-delà des limites de ce que vous êtes capable de faire tout seul et en un temps limité chaque semaine.

stratégie de marketing digital

Automatisation de l’entreprise de dropshipping

Il peut être décourageant d’être en charge du marketing, du service client, de la comptabilité, etc. dans votre entreprise. Heureusement il y a quelques méthodes pour rendre certaines de ces tâches beaucoup plus faciles et rapides à réaliser. C’est par l’automatisation.

L’automatisation peut vous aider dans des processus tels que l’importation de produits, le choix des prix, l’exécution des commandes, le suivi des commandes, les promotions, les campagnes d’emailing, la collecte des commentaires des clients, la publication sur les réseaux sociaux et la génération de rapports sur l’activité des clients.

Le plus grand avantage d’automatiser votre business est que cela vous donne une plus grande flexibilité de temps.

Externalisation du travail

Un autre effet bénéfique d’Internet est la possibilité de proposer de nouvelles formes de travail.

Vous avez peut-être besoin d’un coup de main supplémentaire pour un certain nombre de tâches, mais vous ne voulez pas forcément employer une personne à temps plein à qui vous devrez payer un salaire tous les mois. Vous avez besoin de plus de flexibilité.

C’est là qu’interviennent les plateformes de freelancing telles qu’Upwork, Fivver et ComeUp (ex 5euros). En quelques clics, vous trouverez une pléthore de travailleurs qualifiés capables de réaliser toute une série de services sur internet en fonction de votre budget et de vos besoins.

Le fait d’avoir des freelances à portée de main peut réellement vous aider à développer votre activité au-delà de ce que vos capacités individuelles et votre temps limité peuvent vous permettre.

S'orienter vers le label privé

Si vous voulez que votre boutique en dropshipping se développe, vous devez, à un moment donné, vous diriger vers le label privé.

Le marquage privé vous donne plus de contrôle sur votre entreprise et vous permet de construire une marque.

Le plus grand avantage de la marque privée, cependant, est l’augmentation de la marge bénéficiaire. En effet, la plupart des gens sont prêts à payer un prix plus élevé pour des produits de marque.

Se lancer dans le dropshipping sur eBay

eBay est l’une des plateformes de prédilection des entreprises de vente en gros. Elle est facile à utiliser et dispose déjà d’un vaste public que les entrepreneurs peuvent exploiter pour se lancer dans le dropshipping.

En ce qui concerne le dropshipping sur eBay, le processus est relativement simple:

1. Créer un compte vendeur eBay.

2. Décider de ce que vous allez vendre, puis créer un compte en tant que détaillant auprès du fournisseur du produit que vous avez choisi. Il vous suffit de le contacter et de lui demander s’il accepte d’effectuer des livraisons directes à vos clients en votre nom. Pour cela, vous devez vous assurer que le fournisseur est prêt à apposer une étiquette de retour personnalisée (avec le nom et l’adresse de votre marque) sur les envois, afin que les clients sachent que vous les avez envoyés.

3. Mettre vos articles en vente sur eBay. Créez une liste détaillée et optimisée, en utilisant des images professionnelles et des descriptions précises des produits.

N’oubliez pas que vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats en fournissant vos propres descriptions et photos des produits que vous vendez (si vous avez des échantillons), afin de vous distinguer des autres vendeurs utilisant le même fournisseur.

Comme je l’ai mentionné précédemment, votre prix doit être suffisamment bas pour concurrencer d’autres articles similaires, mais suffisamment élevé pour vous permettre de réaliser un bon bénéfice.

Enfin, contactez votre fournisseur lorsque vous réalisez une vente. Donnez-lui les coordonnées d’expédition du client et le fournisseur enverra le produit directement à votre client. Il est toujours utile de faire un suivi pour s’assurer que l’envoi est arrivé à temps et conforme à la description, afin de décider si le fournisseur est fiable.

Se lancer dans le dropshipping sur Amazon

Si vous envisagez de vous lancer dans le dropshipping sur Amazon, vous devez être conscient de leur politique concernant l’utilisation de cette méthode d’exécution sur leur plateforme.

En fait, Amazon déclare spécifiquement que le dropshipping, ou le fait de permettre à des tiers d’exécuter des commandes pour des clients en votre nom, est généralement acceptable. Si vous avez l’intention d’exécuter des commandes en utilisant un expéditeur direct, vous devez toujours:

  • Être le vendeur officiel de vos produits.
  • Vous identifier comme le vendeur de vos produits sur tous les bordereaux d’emballage et autres informations incluses ou fournies en rapport avec ceux-ci.
  • Être responsable de l’acceptation et du traitement des retours clients de vos produits.
  • Respecter toutes les autres conditions de votre contrat de vente et les politiques d’Amazon applicables.

Exemples de méthodes de dropshipping non autorisées:

  • Acheter des produits auprès d’un autre détaillant sur la plateforme et faire en sorte que ce détaillant les expédie directement à vos clients.
  • Expédier des commandes avec des bordereaux d’expédition, des factures ou d’autres informations indiquant un nom de vendeur ou des coordonnées autres que les vôtres.

Le non-respect de ces exigences peut entraîner la suspension ou la suppression de vos privilèges de vente.

Pour résumer, cela signifie que le dropshipping au sens traditionnel du terme, n’est pas autorisé sur Amazon, mais il existe des solutions.

Cela dit, vous pouvez faire la même chose avec le programme Expédié par Amazon (FBA). Vous ne vous occupez pas du stockage des produits, ni de la gestion des commandes ou de la livraison, mais vous devrez investir dans un stock de marchandise au préalable.

Pour conclure

Un nombre croissant d’entrepreneurs s’intéressent aujourd’hui au dropshipping. Il s’agit d’un modèle commercial peu coûteux et peu risqué et, s’il est bien mené, d’un excellent moyen de générer des revenus sur internet.

Dans l’ensemble, une entreprise de dropshipping peut être un moyen fantastique de gagner de l’argent en ligne, une activité secondaire pour ceux qui travaillent à temps plein, et même une entreprise autonome rentable.

Il est facile et peu coûteux de se lancer, alors j’espère que ce guide vous aidera à déterminer si oui ou non le dropshipping est une option commerciale viable pour vous. Vous y avez découvert les étapes à suivre pour se lancer dans le dropshipping.

Le travail est loin d’être terminé, cependant. Vous devez maintenant gérer votre entreprise avec succès.

Mais ne vous inquiétez pas ! Tant que vous suivez les quelques conseils suivants, vous aurez une entreprise de dropshipping prospère pour les années à venir.

  • Continuez à mettre à jour votre site internet. Travaillez sur votre SEO et créez un contenu de qualité pour attirer le trafic.
  • Entretenez une bonne relation avec votre fournisseur.
  • Maintenez votre service client à jour.
  • Gardez le contrôle de vos réseaux sociaux. Peaufinez vos annonces, organisez des concours et trouvez toujours de nouvelles idées de promotion.
Sommaire