modifié le 11 septembre 2022

5 étapes pour trouver une niche rentable pour l’affiliation

Sommaire

Savez-vous que le choix de la niche est souvent décisif dans le succès d’un business en ligne? Cependant, tout le monde n’est pas prêt à faire des recherches adéquates ou à s’engager dans une niche une fois qu’il en a trouvé une. Cela peut sembler contraire à la nature humaine lorsque vous avez beaucoup d’intérêts, de passions et d’idées sur lesquels vous voulez travailler.

C’est le combat de tout être humain qui tente de faire des affaires. L’homme a de multiples facettes, mais pas nos entreprises. Ou du moins, elles ne devraient pas en avoir.

Que vous souhaitiez développer vos votre propre produit ou que vous fassiez du marketing d’affiliation, rechercher et trouver une niche rentable vous distinguera de la majorité des entrepreneurs.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est une niche rentable avant de vous montrer les étapes à suivre afin d’en trouver une (ou plusieurs!).

site en marketing d'affiliation

Qu'est-ce qu'une niche?

Une niche est une tranche d’un marché plus vaste, qui s’adresse à un public plus spécifique et limité dont les besoins ne sont pas satisfaits par la solution du marché général. Une niche doit être:

  • Spécifique – Le premier avantage d’une niche est la précision avec laquelle vous pouvez cibler votre produit.
  • Relativement petite – En raison de leur spécificité, le marché total adressable est relativement petit.
  • Recherchée – La niche doit offrir des solutions recherchées plutôt que quelque chose de général destiné à l’ensemble du marché.
  • A faible concurrence – En raison de leur petite taille, les niches sont souvent, mais pas toujours, moins concurrentielles.
  • S’appuyer sur vos avantages – Dans la mesure du possible, vous devez faire valoir votre propre expérience, votre avantage et vos compétences uniques.

En général, les marchés de niche sont moins concurrentiels car il n’est pas financièrement viable pour les grandes entreprises de les cibler en raison de la taille limitée du marché. Ces marques ont tellement d’employés et de frais d’exploitation qu’avoir « seulement » quelques milliers de clients ne leur permettrait pas de payer les factures.

C’est pourquoi les marchés de niche conviennent parfaitement aux entreprises plus petites ou indépendantes, qui peuvent s’étendre ultérieurement à un marché plus large si cela s’avère judicieux.

Cibler et trouver une niche rentable vous aide également à vous démarquer dans les secteurs concurrentiels. En effet, les consommateurs de niche ont des motivations, des besoins et des désirs uniques qui diffèrent de ceux du marché plus large.

Une niche vous permet de créer une offre idéale adaptée à un petit groupe de personnes, plutôt que d’essayer de satisfaire tout le monde et de ne pas réussir à vous distinguer.

Un exemple de marché de niche

Imaginez que vous alliez dans un restaurant et qu’on vous remette un menu qui propose tout, des pizzas aux currys indiens en passant par les sushis. Feriez-vous confiance à ce restaurant pour servir tous ces plats de manière exceptionnelle? Probablement pas.

Et ce restaurant français du centre-ville qui ne propose que cinq plats sur son menu? Là, on peut parler. Ils ne servent peut-être pas tout, mais ils ont eu le temps de rendre ces cinq plats spectaculaires.

Il en va de même pour les niches de marché. Elles ont un choix plus restreint, mais ce qu’elles proposent est parfait pour leur clientèle cible. Voici un exemple concret de marché de niche.

Il est difficile d’être un expert en électroménager, car il s’agit d’un vaste secteur comportant des dizaines, voire des centaines, de sous-catégories. Mais se concentrer sur une niche dans l’électroménager, comme les humidificateurs d’air par exemple. Ou même les humidificateurs d’air pour bébé, cela vous permet de concentrer votre temps et vos efforts sur la création d’un produit qui sert le public mieux que quiconque.

Et même si une niche comme celle-ci peut sembler assez étroite, les marques prospèrent dans cet espace. Le terme « humidificateur d’air bébé » fait l’objet de plus de 6000 recherches par mois en trafic organique. En outre, vous avez toujours la possibilité d’élargir vos offres aux humidificateurs d’air maison ou humidificateurs portables entre autres.

Cela montre qu’aucune niche n’est trop étroite si vous pouvez servir votre public mieux que les grandes entreprises qui sont éparpillées en essayant de s’adresser à un large marché.

marché de niche

Qu'est-ce qu'une niche rentable?

Toutes les niches ne sont pas égales et trouver une niche rentable n’est pas toujours si simple. Certaines niches sont pérennes, ce qui signifie que les consommateurs sont intéressés par cette offre toute l’année et que la demande est stable ou croissante depuis des années.

D’autres niches sont saisonnières, c’est-à-dire qu’elles connaissent un pic à certaines périodes de l’année (comme les vacances d’été ou la période de Noël). Ou encore, la niche peut être basée sur les tendances actuelles, les effets de modes ou un buzz médiatique.

Il s’agit de niches pour lesquelles vous n’êtes pas encore certain qu’elles se maintiendront, ou qui ne sont rentables que certains mois dans l’année.

Vous devez également tenir compte de la rentabilité de la niche. Quelles sont vos marges sur le produit? Quels seront vos coûts de gestion? Combien de temps faudra-t-il pour que l’argent commence à rentrer? Quel volume pourrez-vous atteindre?

En tant qu’affilié, trouver une niche rentable dépend de facteurs tels que les taux de commission, la valeur du panier moyen et les taux de conversion des produits et des marchands que vous envisagez de promouvoir.

Comment trouver une niche rentable en 5 étapes

Il existe un nombre quasi illimité de niches, mais toutes les niches ne sont pas rentables. Et même si elles le sont, elles ne valent pas forcément la peine d’être exploitées. Faites des recherches approfondies avant d’investir dans une niche, pour vous assurer que votre activité sera viable à long terme.

Chaque étape de la recherche comporte quelques points et critères de réussite, qui peuvent vous aider à décider si votre niche est rentable. Une niche n’a pas besoin de remplir parfaitement tous ces critères pour valoir la peine d’être exploitée. Mais en fonction de vos compétences et de votre budget, certaines vont fonctionner mieux que d’autres. Surtout si vous créez votre premier business en ligne.

Voici les étapes à suivre afin de trouver une niche rentable:

  1. Avoir une idée de niche
  2. Evaluer la concurrence
  3. Faire une recherche de mots clés
  4. Créer un plan de contenu
  5. Évaluer les résultats (et agir!)
trouver une niche

1. Avoir une idée de niche

Qu’est-ce qui vous intéresse ou vous enthousiasme particulièrement? En identifiant vos passions, vous pouvez trouver des idées de niches qui, en plus d’être rentables, vous apporteront du plaisir au travail.

Par exemple, le matériel de camping peut être une niche rentable pour le marketing d’affiliation. Mais si vous n’avez jamais fait de camping et n’êtes pas intéressé par cette activité, vous risquez d’avoir du mal à établir un lien avec votre public. Ou même à passer des mois à rechercher et à écrire des articles sur le sujet.

C’est pourquoi le fait de vous concentrer sur une niche qui vous intéresse vraiment peut vous donner un avantage sur vos concurrents.

Il est plus facile de produire un excellent contenu, de choisir des sujets intéressants (et peu exploités) et d’engager de bons rédacteurs ayant une expérience du sujet lorsque vous connaissez la niche. Vous serez en mesure d’établir un lien avec votre public et de vous identifier à lui d’une manière que les niches purement étudiées atteignent rarement.

Lorsque vous cherchez une idée de niche, pensez à ce qui suit:

  • Vos loisirs et intérêts. Quels sont les sujets sur lesquels vous avez une grande quantité de connaissances? Quel est le prix des produits ou des formations liés à ces sujets?
  • Votre réseau. Pouvez-vous obtenir des informations exclusives sur une niche grâce à vos relations dans le milieu?
  • Votre expérience professionnelle. Avez-vous une expérience professionnelle dans un secteur qui vous permettrait d’avoir une avance sur les autres?
  • Les tendances actuelles. Quelles sont les tendances ou les changements de marché que vous voyez se produire et dont vous pouvez profiter rapidement?
  • Vos compétences et atouts. Quelles compétences particulières possédez-vous qui vous démarquera de la concurrence et vous aidera à développer votre business?

Si vous avez un partenaire, un ami, ou si vous voulez lancer un business avec quelqu’un, vous pouvez également rechercher une niche autour de leurs passions. De nombreux entrepreneurs se sont lancés dans les affaires pour résoudre un problème de leur conjoint, et ont fini par avoir un succès incroyable.

Vous n’avez pas besoin de choisir une niche dans laquelle vous êtes passionné ou intéressé pour gagner de l’argent. Cependant, si vous ne vous voyez pas passer des heures par semaine à faire des recherches ou à écrire sur cette niche, il vaut mieux trouver autre chose.

2. Analyse de la concurrence

Les niches sans concurrence peuvent sembler faciles, mais elles indiquent généralement que la niche n’est pas lucrative. Lorsqu’un marché n’est pas pris, cela peut signifier que les gens ont essayé, échoué et sont déjà passés à autre chose.

Plutôt que de chercher une niche dont personne n’a entendu parler auparavant, cherchez des moyens de vous démarquer dans un marché qui est déjà monétisé.

Ensuite, évaluez le défi. Quelle est la taille des sites qui pratiquent le marketing d’affiliation dans votre niche? S’agit-il de grandes marques avec de grosses équipes et un nombre impressionnant de backlinks? Ou bien s’agit-il de sites indépendants comme vous, qui bloguent pour le plaisir et ont envie d’un peu de concurrence?

Ne vous découragez pas si vous voyez immédiatement les grandes marques dominer ces résultats.

Il existe encore de nombreuses thématiques dans lesquelles Google récompense les sites plus ciblés et spécialisés. Vous devez donc évaluer la première page de résultats de Google et voir si vous pouvez raisonnablement créer un site qui s’y intègre. Si parmi les dix premiers résultats, il n’y a pas un site qui n’a pas une équipe de rédacteurs et de nombreux backlinks de qualité, vous risquez d’avoir du mal à vous faire une place sans un budget mensuel important pour commencer.

Enfin, faites la liste de vos plus proches concurrents. Mélangez bien dans votre liste des sites de médias, des blogs, des sites de niche, des sites d’affiliation, etc.

Un moyen facile de trouver plus de concurrents est d’utiliser un logiciel SEO comme Semrush ou Ahrefs qui proposent des outils pour rechercher facilement des domaines concurrents.

À la recherche d'outils SEO pour votre business en ligne?

seo référencement web

3. Faire une recherche de mots clés

C’est là que les logiciels SEO, tels que les outils de recherche de mots clés, les outils d’analyse des tendances et les outils d’analyse de domaines, se révèlent très utiles.

Voici quelques-uns de mes outils de recherche de mots clés préférés:

  • Semrush
  • SERanking
  • Ubersuggest
  • Answer the public
  • Google Trends

N’oubliez pas de passer du temps à utiliser Google pour explorer votre niche comme le ferait votre public cible. Observez la saisie semi-automatique, prenez note des petits sites qui réussissent bien dans les SERP et voyez ce que vous pouvez apprendre d’eux.

4. Faire un plan de création de contenu

Une fois que vous avez une liste de concurrents, l’une des choses les plus simples que vous pouvez faire est de chercher leurs mots clés et de les classer par difficulté. Grâce à un logiciel SEO comme Semrush (ou Ubersuggest qui peut être utilisé gratuitement), vous pouvez ainsi rapidement passer en revue des milliers de mots clés pour trouver ceux que vous souhaitez cibler.

Vous devez vous assurer qu’il y a un bon équilibre entre le contenu informationnel et le contenu transactionnel. Vous pouvez avoir la niche la plus cool et la plus rentable du monde, mais si votre site ne conduit pas les gens vers une action commerciale, cela risque d’être difficile de gagner de l’argent.

Vous devriez être en mesure de produire de 50 à 100 articles différents sans épuiser la niche. Planifiez le contenu que vous voulez créer dans la niche pour vous assurer qu’il y a suffisamment de sujets à explorer et à développer.

5. Évaluer les résultats et agir

Tout d’abord, veillez à utiliser plusieurs outils et approches pour valider vos résultats. Aucun outil ne vous donnera une certitude à 100%, mais si vous avez plusieurs signes positifs, vous pouvez être sûr d’avoir trouvé une niche rentable. N’oubliez pas de penser à long terme. Les meilleures niches auront des tendances à la hausse, et non des modes passagères.

Ensuite, analysez la concurrence. Trouver de la concurrence dans un marché est un bon signe qu’il est rentable. Cela signifie également qu’il y a d’autres personnes dont vous pouvez apprendre. Même si vous êtes techniquement en concurrence avec quelqu’un, suivez sa présence en ligne pour mieux comprendre la niche et voir ce qu’il fait pour monétiser. En fonction de la niche dans laquelle vous vous engagez, vous pourriez même vous faire des alliés parmi vos concurrents.

Enfin, diversifiez vos partenariats d’affiliation. Une bonne niche permet de s’assurer que vos revenus ne sont pas constitués par un seul programme ou une seule source de revenus. Les règles changent, les entreprises font faillite, ferment leur programme d’affiliation ou réduisent leurs commissions. Personne ne peut prédire quand et comment une source de revenus va évoluer. N’hésitez pas à explorer et à essayer des programmes d’affiliation autres qu’Amazon pour diversifier vos revenus.

Sommaire