modifié le 8 novembre 2022

Test et Avis Rank Math (2022)

Sommaire

Le SEO est essentiel si vous souhaitez obtenir le plus de trafic possible sur votre site internet. Cependant, un bon SEO implique un grand nombre d’éléments à contrôler.

Garder la trace de chaque paramètres que vous devez optimiser peut être un défi, et c’est là que les plugins SEO WordPress entrent en jeu.

Vous avez le choix entre plusieurs options, dont Rank Math. Ce plugin SEO particulier est considéré comme l’un des meilleurs outils gratuits que vous pouvez utiliser, en concurrence direct avec Yoast SEO. En fait, (attention spoiler alerte!) de nombreux utilisateurs estiment que Rank Math SEO est meilleur.

Dans ce test et avis de Rank Math, je vais vous présenter le plugin, expliquer son fonctionnement et discuter de la façon de le configurer. Ensuite, je parlerai de ses fonctionnalités et de comment il se positionne par rapport à Yoast SEO et à d’autres plugins SEO populaires.

Présentation de Rank Math SEO

logo Rank Math

Rank Math est un plugin SEO WordPress tout-en-un. En utilisant Rank Math, vous avez accès à des outils qui vous permettent d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Si vous avez déjà utilisé un plugin SEO WordPress (comme Yoast SEO ou un autre plugin du genre), vous avez probablement déjà une idée générale du fonctionnement de Rank Math SEO.

Le plugin vous fournit un score pour chaque page de votre site, représentant son niveau SEO. Vous obtenez des astuces et des conseils pratiques pour améliorer ce score, ce qui devrait conduire à de meilleurs classements SEO.

Dans l’ensemble, Rank Math note votre contenu sur plus de 100 facteurs, ce qui est incroyablement complet pour un plugin gratuit.

Pour chaque page, la version gratuite de Rank Math vous permet d’optimiser son contenu pour un maximum de cinq mots clés ciblés. En comparaison, la plupart des autres plugins SEO gratuits vous limitent à un seul mot clé cible par page.

Rank Math vous fournit également des outils d’optimisation pour l’ensemble du site. Le plugin peut exécuter des audits de site complet pour vous et vous faire savoir s’il y a des erreurs, telles que des attributs alt manquants pour les images, des erreurs 404, des pages avec des titres manquants, et plus encore.

Il y a beaucoup de grandes déclarations quand il s’agit de Rank Math, et la plupart d’entre elles sont des comparaisons avec le populaire plugin Yoast SEO. Ce dernier a dominé le marché des plugins SEO WordPress pendant des années, et maintenant Rank Math prétend être meilleur, plus rapide et plus performant.

Voyons si c’est vrai en jetant un coup d’œil à ce test et avis Rank Math et tout ce qu’il a à offrir.

plugin SEO WordPress Rank Math

Configurer Rank Math sur son site WordPress

Dans cette section, je vais vous montrer comment utiliser l’assistant de configuration de Rank Math, et les paramètres supplémentaires que vous pouvez modifier après avoir terminé la configuration initiale du plugin.

Le plugin Rank Math SEO peut être configuré sur votre site WordPress en trois étapes simples:

  • Utiliser l’assistant de configuration
  • Configurer les paramètres individuels de Rank Math
  • Importer des données sur Rank Math

1. Utiliser l'assistant de configuration

Dès que vous activez Rank Math, le plugin vous invite à utiliser son assistant de configuration. Il y a plusieurs étapes à suivre, nous allons donc les décomposer.

Connexion de votre compte Rank Math

Dès le départ, Rank Math vous demande de créer un compte gratuit sur son site. Ainsi, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des outils du plugin. Cependant, c’est une étape que vous pouvez passer.

Bien que ce ne soit pas toujours pratique lorsque les plugins vous obligent à créer un compte sur leur site, si vous allez utiliser Rank Math, vous pourrez aussi bien profiter de tous ses outils. L’un des principaux arguments de vente ici est que, en s’inscrivant, le plugin sera en mesure d’utiliser l’API de Rank Math pour exécuter des tests plus complets pour votre site internet.

De retour à la configuration du plugin, Rank Math vous demandera si vous souhaitez configurer les paramètres manuellement ou utiliser le mode facile, ce qui signifie moins de paramètres à gérer.

Encore une fois, si vous voulez tirer le meilleur parti de Rank Math, je vous recommande de choisir le mode avancé. De cette façon, vous aurez un contrôle total sur tous les paramètres de référencement de votre site internet. Ensuite, le plugin vous posera quelques questions de base sur votre site Web.

Vous pouvez compléter les sections comme bon vous semble. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer et continuer.

assistant d'installation de Rank Math

Intégration aux services Google

À l’étape suivante, vous pourrez connecter votre site internet à Google Search Console et à Google Analytics. Si vous n’utilisez pas encore ces deux outils de Google (gratuits!), je vous recommande de le faire au plus vite, car ils peuvent vous fournir des informations précieuses.

Il existe de nombreux plugins que vous pouvez utiliser pour intégrer les outils de Google à un site WordPress. Cependant, étant donné que l’objectif principal d’Analytics et de Search Console est d’améliorer le référencement, il est judicieux pour Rank Math de connecter les deux.

Une fois que vous avez sélectionné votre compte Google, il vous sera demandé l’autorisation pour Rank Math d’accéder aux données de votre compte. Vous pouvez cliquer sur « Autoriser » pour terminer cette étape du processus.

Création d'un sitemap

Nous en arrivons maintenant à la création d’un sitemap XML (ou plan de site). Rank Math vous demandera si vous souhaitez que le plugin génère un sitemap pour votre site internet, le type de publication à inclure dedans et s’il y doit inclure les images.

S’il y a des types de publication que vous préférez ne pas inclure dans le sitemap de votre site internet, vous pouvez les exclure ici. Cependant, le reste des paramètres par défaut devrait fonctionner parfaitement pour la plupart des sites.

Rank Math vous guidera à travers une poignée d’optimisations finales avant de vous renvoyer au tableau de bord. Le plugin vous permettra de ne pas indexer les catégories et les étiquettes sans contenu, ainsi que de décider si vous voulez ajouter l’attribut « nofollow » aux liens externes.

Dans la plupart des cas, vous ne voudrez probablement pas utiliser l’attribut nofollow de manière globale, vous pouvez donc laisser cette option désactivée pour le moment et confirmer les changements.

À ce stade, vous pouvez retourner au tableau de bord si vous le souhaitez. Cependant, Rank Math comprend également quelques options plus avancées dans l’assistant de configuration.

sitemap xml Rank Math SEO

Configuration des options avancées et des données structurées

Pour y accéder, vous devez choisir le mode avancé dans l’assistant de configuration. Tout d’abord, le plugin vous permettra de décider quels comptes utilisateurs doivent avoir un accès complet aux pages de configuration de Rank Math SEO.

Comme je l’ai mentionné précédemment, Rank Math peut surveiller activement votre site internet pour les erreurs 404, et vous pouvez activer cette option à partir du tableau de bord avancé du plugin. Il peut également mettre en place des redirections dans le cas où il détecte des erreurs 404, ce qui est une option intéressante.

Enfin, Rank Math vous demandera si vous voulez qu’il ajoute des données structurées à votre contenu, ce que je recommande de faire. Les métadonnées peuvent être un moyen puissant de générer plus de trafic vers vos pages. Cependant, dans la plupart des cas, vous devez soit les ajouter manuellement, soit utiliser un plugin distinct qui le fait.

Le fait que l’ajout de données structurées soit offert comme une fonctionnalité intégrée à la liste d’outils gratuits de Rank Math SEO est un argument de vente majeur.

Dans l’ensemble, l’assistant de configuration de Rank Math ne devrait vous prendre que quelques minutes. Surtout si vous avez déjà quelques notions en SEO.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez commencer à configurer les paramètres individuels du plugin.

2. Configurer les paramètres individuels de Rank Math

Rank Math utilise un système modulaire qui vous permet de choisir les outils à activer pour votre site Web. Par exemple, vous pouvez décider d’activer le contrôle des erreurs 404, la prise en charge des pages mobiles accélérées (AMP), les options avancées pour le référencement des images, etc.

Selon ses dires, cette approche modulaire est au cœur de ce qui rend Rank Math si rapide. Bien que sa vitesse en tant que plugin ne soit pas l’argument de vente le plus significatif pour nous, le large éventail de paramètres et le contrôle des outils qu’il permet pour votre site est avantageux.

À ce stade, je vous recommande de vérifier ce que fait chaque module et de décider des options que vous souhaitez activer ou non pour votre site internet. Pour chaque module que vous activez, vous aurez accès à un nouvel ensemble d’options de configuration.

Chaque paramètre est facile à configurer car Rank Math explique ce qu’il fait. Vous n’avez pas besoin de consulter la documentation du plugin à chaque fois. En plus des paramètres de chaque module, Rank Math mettra également en place un onglet Statistiques où vous pourrez consulter directement vos données Google Analytics et Google Search Console (si vous avez créé votre compte Rank Math).

Dans l’ensemble, la configuration de Rank Math SEO est intuitive. Cependant, si vous souhaitez activer plusieurs modules, gardez à l’esprit que le nombre de paramètres que vous aurez à gérer augmentera. L’approche modulaire contribue également à rendre la configuration moins intimidante si vous souhaitez accéder aux fonctionnalités de référencement de base du plugin.

3. Importer des données sur Rank Math

Si vous avez utilisé un autre plugin SEO et que vous voulez changer pour Rank Math, il y a un outil d’importation que vous pouvez utiliser. Pour y accéder, vous pouvez le trouver depuis le tableau de bord du plugin, en cliquant sur Importer & Exporter.

Ici, vous pourrez sélectionner un fichier et demander à Rank Math d’en extraire les données dont il a besoin.

Par exemple, si vous avez utilisé Yoast SEO et l’avez remplacé par Rank Math, ce dernier peut extraire les données d’optimisation des mots clés de toutes vos pages et effectuer de nouvelles analyses en utilisant son propre système de notation. Vous n’aurez pas besoin de recommencer l’optimisation de vos pages depuis le début.

Plus important encore, si vous utilisez une version premium de Rank Math, vous avez également accès à des outils de suivi des mots clés. En important les données d’autres plugins SEO, vous serez en mesure de surveiller les classements des mots clés que vous avez déjà optimisés.

Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans la version gratuite de Rank Math SEO.

Les fonctionnalités SEO de Rank Math

Jusqu’à présent, nous avons uniquement vu les différentes options de configuration de Rank Math SEO. Voyons maintenant ce que le plugin offre en matière de fonctionnalités SEO.

Dans les sections suivantes, vous allez voir comment utiliser Rank Math pour le SEO, y compris:

  • Exécuter une analyse SEO
  • Comprendre le score Rank Math d’une page
  • Ajouter des données structurées

1. Exécuter une analyse SEO

L’étape suivante que vous pouvez faire après avoir configuré Rank Math est d’effectuer une analyse de l’ensemble du site à l’aide de la fonction Analyse SEO du plugin. L’analyse vous fournira une vue d’ensemble des problèmes de classement SEO de base que vous pouvez corriger pour obtenir des améliorations rapides pour votre site, tels que:

  • Les liens rompus
  • Titres de page manquants
  • Manque de métadonnées
  • Problèmes de performance du site
  • … et plus encore

Pour commencer, vous pouvez vous rendre sur la section Analyse SEO du plugin, puis lancer une analyse de votre site.

Le test sera exécuté, et une fois terminé, vous verrez un résultat avec un score sur 100.

Rank Math divise les résultats en tests réussis, avertissements et tests échoués. Les « tests échoués » sont ce que le plugin considère comme des problèmes majeurs du point de vue du SEO. En corrigeant ces problèmes, votre classement dans les résultats de recherche devrait s’améliorer presque instantanément.

À mon avis, la fonction analyse SEO du site à elle seule change la donne parmi les plugins SEO WordPress.

Même si vous êtes très méticuleux à propos de votre SEO, il y a de fortes chances que vous manquiez un petit détail ou fassiez une légère erreur, simplement parce qu’il y a tellement d’éléments à suivre.

En effectuant une analyse occasionnelle du site internet à l’aide de Rank Math, vous serez en mesure de repérer les erreurs SEO que vous pourriez manquer en travaillant sur chaque page spécifique. En gardant cela à l’esprit, voyons ce que Rank Math peut faire pour vos pages.

Analyse SEO de Rank Math

2. Comprendre le score Rank Math d’une page

Si vous utilisez l’éditeur de blocs (ou même un créateur de page comme Elementor), vous verrez le score Rank Math de chaque page dans le menu supérieur, à droite de l’écran.

En cliquant sur le score, vous ouvrirez un menu dans lequel vous pourrez définir des mots clés cibles et consulter des suggestions pour améliorer votre score et votre SEO global. Si vous avez déjà utilisé le plugin Yoast, vous devriez être familier avec ce système.

Pour être honnête, ce système de notation lui-même n’est pas révolutionnaire. Cependant, Rank Math sépare les erreurs et les opportunités d’amélioration à l’aide d’onglets, ce qui constitue un moyen d’organisation pratique. De même, vous pouvez cliquer sur le point d’interrogation à côté de chaque entrée pour obtenir un peu plus d’informations sur la raison pour laquelle le plugin vous suggère de faire ce changement.

Comme pour les autres plugins SEO, le gros du travail d’optimisation des mots clés vous revient. Cependant, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car c’est un processus que vous ne devriez pas automatiser si vous voulez publier un contenu de qualité, lisible et attrayant pour vos lecteurs.

score Rank Math

3. Ajouter des données structurées

Lors de l’édition d’une page ou d’un article, le même outil Rank Math comprend trois autres onglets. Un pour la configuration du fichier robots.txt, un autre pour l’ajout de métadonnées à votre page, et un dernier pour un aperçu sur les réseaux sociaux.

La version gratuite du plugin, vous permet de modifier les métadonnées de votre page. Cela comprend le titre SEO, la méta-description et le permalien. Vous pouvez ensuite voir comment cela sera perçu sur les pages des résultats de recherche.

Enfin, Rank Math vous permet de prévisualiser l’aspect de votre contenu si vous le partagez sur Facebook et Twitter. Ici, vous pouvez également remplacer l’image vedette pour les réseaux sociaux, éditer le titre du contenu et modifier sa description.

Dans l’ensemble, le plugin Rank Math SEO n’offre pas quelque chose d’entièrement nouveau pour optimiser des pages spécifiques pour des mots clés cibles. Cependant, la manière dont tous les paramètres sont organisés rend l’utilisation du plugin très facile et agréable.

rankmath 9

Rank Math Pro

Jusqu’à présent, la plupart des fonctionnalités et options que je vous ai montrées ou mentionnées font partie de la version gratuite de Rank Math. Cependant, le plugin est également disponible dans des versions premium.

Toutefois, Rank Math Pro vaut-il la peine d’être acheté?

La réponse courte est que la version gratuite de Rank Math est déjà l’un des plugins SEO les plus complets que vous pouvez utiliser sur WordPress. Cependant, si vous voulez sortir l’artillerie lourde en matière de SEO, il peut être utile d’envisager de payer un abonnement premium.

Certains des avantages qui viennent avec Rank Math Pro comprennent:

  • Une fonctionnalité de suivi du classement des mots clés.
  • Prise en charge d’un maximum de 500 à 1.000 mots clés suivis (y compris les classements).
  • Plus d’options pour ajouter des balises Schema à votre contenu.
  • Intégration avec Google Trends, Actualités et Vidéo
  • Outils pour l’optimisation du SEO local.
  • Options avancées pour le SEO de WooCommerce.

La meilleure raison de payer pour une licence premium est peut-être la fonction de Rank Math qui permet de suivre le classement des mots clés et d’afficher ces données dans WordPress.

L’outil de suivi des mots clés de Rank Math est étonnamment détaillé. Il vous montre les impressions, les clics et la position globale. Plus important encore, l’outil est capable de vous dire si ces chiffres ont augmenté ou diminué au cours d’une période spécifique.

Bien sûr, il existe d’autres méthodes pour collecter ce type de données sans utiliser de plugin. Cependant, le fait d’avoir accès à ces informations dans WordPress change la donne. En suivant le classement des mots clés, vous pouvez voir si les changements que vous apportez ont un impact sur le trafic que vous obtenez des moteurs de recherche.

Pour nous, cette fonctionnalité justifie à elle seule un abonnement premium à Rank Math. En outre, le prix commence à 49$ par an pour Rank Math Pro, ce qui est assez raisonnable.

Si vous ne voulez pas payer pour une version premium, la version gratuite de Rank Math est toujours remarquablement riche en fonctionnalités. Ce n’est certainement pas le genre de plugin qui cache toutes ses meilleures fonctionnalités derrière un plan payant.

prix Rank Math SEO

Les outils inclus dans Rank Math

Oui, Rank Math propose bien trop de fonctionnalités au-delà du SEO. Habituellement, pour ces fonctionnalités, les gens utilisent différents plugins. Rank Math élimine le besoin d’utiliser plusieurs plugins différents.

Par exemple, vous n’avez pas besoin d’utiliser un plugin:

  • Pour l’intégration de Google Analytics.
  • Pour les redirections.
  • Pour l’indexation instantanée (existe-t-il un plugin pour cela?)
  • Pour le gestionnaire de rôles.

J’aime beaucoup le module de redirections car il permet de rediriger les pages et les articles supprimés vers l’URL de mon choix. L’outil de redirection est simple et efficace.

Voici les principaux modules que vous trouverez dans la version gratuite de Rank Math.

Surveillance 404

Chaque site web dans ce monde aura des erreurs 404. Il n’y a aucun moyen d’empêcher ces erreurs de se produire. Rank Math SEO vous permet de garder un œil sur ces erreurs et de créer des redirections.

Bien que les erreurs 404 n’aient pas d’impact direct sur le classement, un trop grand nombre d’entre elles peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur. Pour éviter cela, vous pouvez créer des redirections et diriger les utilisateurs vers d’autres pages et articles de votre site internet.

Vous pouvez surveiller les erreurs 404 directement depuis le tableau de bord de Rank Math.

ACF

Si votre thème utilise ACF (Advanced Custom Fields), pour les champs personnalisés avancés, Rank Math vous permettra d’effectuer le référencement du contenu que vous créez en utilisant ACF. Les plugins comme Yoast ne supportent pas cette fonctionnalité.

AMP

Si vous utilisez l’extension AMP pour fournir des pages plus rapides à vos lecteurs utilisant des appareils mobiles pour accéder à votre site internet, vous pouvez activer le module AMP de Rank Math. Cela vous permettra d’effectuer le référencement de vos pages AMP.

Honnêtement, je ne pense pas que vous ayez besoin de l’extension AMP pour optimiser la vitesse de votre site même sur les appareils mobiles. Je l’ai fait. Vous pouvez le faire aussi!

tableau de bord de Rank Math SEO

Statistiques

Le module Statistiques vous permettra d’ajouter un code de suivi Google Analytics à votre site internet. Une fois que vous avez ajouté votre code de suivi, il est conseillé de connecter votre compte Google Search Console en ajoutant le code de vérification.

La connexion à la Google Search Console vous permettra de voir les données importantes de Google directement dans votre tableau de bord WordPress. Cependant, je vous demanderai toujours de surveiller Google Search Console en externe.

SEO images

Si vous pensez que le SEO on-page ne concerne que le texte que vous écrivez, vous ne pourriez pas vous tromper davantage. Les médias que vous ajoutez jouent également un rôle important. Les images peuvent aider votre site Web à se classer dans la recherche d’images, ce qui peut vous apporter plus de trafic organique.

Toutefois, les images doivent respecter les meilleures pratiques de référencement, notamment les suivantes:

  • Dimensions de l’image – vous devez ajouter les dimensions de l’image.
  • Titre – vos images doivent comporter une balise de titre.
  • Texte Alt – vos images doivent avoir toutes un texte alternatif.

Bien que Rank Math ne vous permette pas d’ajouter des dimensions à vos images, il vous permet d’ajouter des balises Title et Alt.

Ce qui est intéressant, c’est que Rank Math peut effectuer une optimisation automatique des images en ajoutant les balises alt et title aux images.

Indexation instantanée

Honnêtement, je n’ai aucune idée si un autre plugin existe pour cette fonction. Je ne sais même pas si d’autres plugins SEO permettent de faire cela. Yoast, pour sûr, n’a pas cette fonctionnalité.

Alors, en quoi consiste l’indexation instantanée? Ce module informe immédiatement les moteurs de recherche comme Bing et Google de la publication de nouveaux articles et de nouvelles pages. Il notifie les moteurs de recherche même lorsque vous mettez à jour ou supprimez un article ou une page.

Ceci est particulièrement utile car lorsque vous supprimez un article ou une page, le moteur de recherche Bing sera immédiatement informé que l’article ou la page n’existe plus. Cela permet de désindexer rapidement la page ou l’article qui existait auparavant.

modules de Rank Math SEO

Compteur de liens

Ce module de Rank Math vous indique combien de liens internes et externes sont présents sur chacun de vos articles et pages. Il vous dira également combien de liens internes arrivent à un article ou une page particulière, et combien de liens internes partent d’un article ou d’une page particulière.

Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante car elle vous rappelle l’importance des liens internes et des liens vers des sources externes.

Ces éléments sont importants pour le SEO. Les liens internes aident à distribuer le jus de lien aux pages ou aux articles moins populaires, les aidant ainsi à gagner des places dans les SERPs.

SEO local

Si votre site internet ou votre entreprise cible un public local, vous devez optimiser votre site pour le SEO local. Cela vous permettra d’ajouter des informations telles que le numéro de téléphone et l’adresse électronique de votre contact, les jours et heures d’ouverture, l’adresse, etc. Le plugin vous aidera également à intégrer le code Knowledge Graph avec facilité.

Redirections

Le module de redirections est l’un des meilleurs modules que vous obtiendrez. Vous n’avez pas besoin d’un plugin séparé pour cela. Il vous permettra d’ajouter plusieurs types de redirection, notamment:

  • 301 déplacement permanent (utilisez ceci si vous déplacez votre contenu vers une nouvelle URL ou si vous déplacez votre site internet vers un nouveau domaine). Cela vous aidera à transférer la quasi-totalité du jus de l’ancien lien vers le nouveau lien.
  • 302 déplacement temporaire (utilisez cette option si vous ne déplacez que temporairement votre contenu vers une nouvelle URL ou votre site vers un nouveau domaine). Cela conservera l’ancien jus de lien de sorte que lorsque vous revenez à l’ancienne URL, vous ne perdez pas votre classement.
  • 307 redirection temporaire (utilisez cette option si vous redirigez temporairement vos visiteurs vers une autre URL).
  • 410 contenu supprimé. Cette redirection indiquera aux moteurs de recherche que vous avez complètement supprimé votre contenu. Ainsi, les moteurs de recherche supprimeront les URLs de leur index de recherche.
  • 451 contenu non disponible pour des raisons juridiques. Utilisez cette redirection si votre contenu fait l’objet de poursuites judiciaires. Vous pouvez rediriger vos lecteurs vers une autre page en attendant de résoudre le problème.

Gestionnaire de rôles

Les paramètres de Rank Math peuvent faire ou défaire votre site. Vous devez le contrôler vous-même ou en autoriser le contrôle à une personne de confiance.

Permettre à tout le monde d’accéder aux paramètres de Rank Math n’est pas du tout une bonne idée. La fonction Gestionnaire de rôles vous permettra de définir le niveau d’accès pour chaque utilisateur enregistré sur votre site, empêchant ainsi les activités malveillantes.

Analyse SEO

Nous avons déjà vu plus haut cette fonctionnalité, je ne vais donc pas trop m’attarder dessus.

Le module d’analyse SEO a deux fonctions. Il analyse l’ensemble de votre site sur la base de plus de 100 paramètres et vous indique les performances globales du site et les mesures à prendre pour améliorer le score global de votre site.

L’autre partie du module Analyse SEO vous permettra d’effectuer des optimisations pour chaque article que vous écrivez, pour chaque page que vous publiez et même pour chaque catégorie que vous ajoutez.

Vous disposerez d’outils avancés comme l’ajout d’URL canoniques, l’ajout de schémas, l’ajout de balises index ou noindex pour chaque article et chaque page. Vous pouvez ajouter des balises méta personnalisées pour chaque article et chaque page.

WooCommerce

Oui, Rank Math supporte également WooCommerce. Vous pouvez effectuer l’optimisation des moteurs de recherche pour les pages et les produits WooCommerce en ajoutant le schéma du produit et les métadonnées de la page.

extensions Rank Math

Les alternatives à Rank Math

Rank Math n’est pas le seul plugin SEO WordPress qui mérite d’être considéré. Si vous êtes à la recherche d’un plugin SEO pour votre site internet et avez besoin d’un peu d’aide pour prendre une décision, les lignes suivantes peuvent vous aider.

Voici comment le plugin Rank Math SEO se positionne par rapport à d’autres options populaires.

Rank Math ou Yoast SEO?

Après avoir mentionné Yoast SEO si souvent, il est clair que ce plugin est un concurrent de taille pour Rank Math. Yoast est peut-être le plugin SEO WordPress le plus populaire, et c’est un outil que presque toutes les personnes familières avec WordPress connaissent.

Il peut être difficile pour les nouveaux plugins SEO WordPress de s’imposer. Cependant, Rank Math a fait cela et bien plus encore.

Rank Math et Yoast SEO offrent tous deux un ensemble similaire d’outils pour l’optimisation des mots clés dans vos pages. Cependant, quand il s’agit de comparer les deux, Rank Math a un avantage dans plusieurs aspects, y compris:

  • La possibilité de définir plusieurs mots clés cibles.
  • Un système modulaire qui vous permet de sélectionner les fonctionnalités de Rank Math que vous souhaitez utiliser.
  • La possibilité d’exécuter des audits SEO du site sur demande.
  • Surveillance des erreurs 404 et mise en place d’une redirection automatique.

À mon avis, Rank Math offre également une meilleure interface utilisateur. Bien que cela ne soit pas aussi critique que les fonctionnalités de base, cela permet une meilleure expérience lors de la configuration du plugin.

Actuellement, il y a environ un million d’installations actives de Rank Math, contre plus de cinq millions pour Yoast SEO. Mais l’écart semble se resserrer petit à petit.

Cependant, en ce qui me concerne, Rank Math SEO mérite plus d’attention, car sa version gratuite offre un ensemble d’outils et d’options beaucoup plus large que Yoast SEO.

Rank Math ou All In One SEO (AIOSEO)?

All In One SEO (AIOSEO) est le deuxième plugin SEO WordPress après Yoast en termes de popularité et d’installations actives. Le plugin a plus de trois millions d’utilisateurs actifs, et il offre un ensemble complet d’outils pour le SEO.

Si on devait choisir un plugin SEO qui se rapproche le plus de Rank Math en termes de fonctionnalités, ce serait AIOSEO. Ce plugin utilise également un système modulaire qui vous permet de choisir les outils à activer, et vous pouvez acheter plusieurs extensions pour étendre ses fonctionnalités.

Avec AIOSEO, vous avez accès à un système d’optimisation des mots clés similaire à celui de Yoast et Rank Math. Cependant, le plugin comprend également une série de fonctionnalités uniques, telles que:

  • L’intégration de Google My Business pour le SEO local.
  • L’option d’intégrer plusieurs outils pour webmasters, notamment Google Search Console, Bing Webmaster Tools et Yandex Webmaster Tools.
  • La possibilité de connecter plusieurs profils de réseaux sociaux à votre site internet.

Comme Rank Math, AIOSEO vous fournit également un score global SEO pour votre site internet – qui reflète sa « santé » et vous indique la direction pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Dans l’ensemble, Rank Math et All In One SEO se valent en termes de fonctionnalités. Par conséquent, vous pouvez décider de l’outil à utiliser en fonction de vos préférences personnelles et du prix.

Les licences de démarrage pour Rank Math (49$ par an) et AIOSEO (49,60$ par an) sont relativement bon marché. Cependant, une licence de base pour ce dernier ne fonctionne que pour un seul site. Les licences Rank Math, en revanche, fonctionnent sur un nombre illimité de sites internet.

Pour conclure

Votre choix de plugin SEO WordPress est tout aussi critique que de décider quel outil de sauvegarde ou de sécurité vous allez utiliser.

Si vous prévoyez d’obtenir la majeure partie de votre trafic à partir des moteurs de recherche, vous devez jouer à leur jeu – et utiliser les bons outils SEO peut rendre cela beaucoup plus facile.

Rank Math est probablement le meilleur plugin SEO que j’ai eu le plaisir d’utiliser, grâce à sa richesse de fonctionnalités, son système modulaire et son interface utilisateur intuitive. Si vous êtes sur le marché pour un plugin qui peut vous aider à apporter plus de trafic sur votre site, le plugin Rank Math SEO est une excellente option.

En outre, je peux voir pourquoi de nombreux utilisateurs de WordPress migrent vers Rank Math et Rank Math Pro à partir de leurs anciens plugins SEO. Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai certainement l’impression que c’est le plugin SEO nouvelle génération, avec tant de fonctionnalités, d’outils avancés, de performances de haut niveau, il est difficile de trouver une raison de ne pas aimer Rank Math.

Bien sûr, la version Pro pourrait ne pas être pour tout le monde. Si vous n’êtes pas un technicien ou si vous ne vous souciez pas trop des parties complexes du SEO, alors vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper.

Cela dit, à seulement 49$ pour un nombre illimité de sites internet personnels, vous pourriez aussi bien vous offrir Rank Math Pro tant qu’il est à un prix annuel aussi bas.

Sommaire