modifié le 31 octobre 2022

Meilleur plugin SEO WordPress de 2022

Sommaire

Vous êtes à la recherche du meilleur plugin SEO WordPress? Alors cet article est pour vous.

Le SEO est la meilleure stratégie pour augmenter le trafic et les conversions d’un site internet. Oui, en vous plaçant en tête des résultats des moteurs de recherche, vous pouvez attirer de nombreux visiteurs sur votre site, et ce sans rien dépenser.

Mais comment optimiser son site pour le SEO? Eh bien, c’est là que les plugins SEO jouent un rôle important. Ils vous aident à créer un contenu de qualité et à rendre votre site plus performant pour que les moteurs de recherche explorent et indexent facilement les pages.

Heureusement, sur WordPress, il existe de nombreux plugins SEO qui vous aident à optimiser votre site facilement. Cet article vous aide à choisir le meilleur plugin SEO WordPress pour votre site!

Pourquoi est-il important d’utiliser un plugin SEO WordPress?

Avant de passer à la liste des meilleurs plugins SEO WordPress, voyons pourquoi le SEO est si important pour votre site et pourquoi vous DEVEZ utiliser un plugin SEO WordPress.

Un plugin SEO est essentiel parce que l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche peut vous aider à mieux vous classer dans les résultats de recherche et à développer considérablement votre visibilité en ligne.

En fait, des études montrent que 75% des personnes qui effectuent une recherche sur Google ne prennent pas la peine de cliquer au-delà des résultats de la première page. Et les cinq premiers résultats d’une recherche donnée représentent 67% de tous les clics.

Cela devrait vous faire comprendre à quel point il est crucial de disposer de tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour y parvenir. Et c’est exactement ce qu’un plugin SEO WordPress vous offre de diverses manières.

Optimiser le SEO de votre site WordPress vous permet notamment de:

  • Atteindre le public cible – Le SEO vous aide à atteindre efficacement le public cible car les moteurs de recherche affichent des résultats axés sur l’intention de recherche.
  • Développer une stratégie de marketing à long terme – Avec le SEO, vous recevrez un flux continu de visiteurs, contrairement au trafic payant. Une fois que votre site a obtenu un bon classement, il vous apportera des visiteurs pendant des mois, voire des années sans dépenser un centime.
  • Renforcer votre crédibilité – Les sites les mieux classés dans les moteurs de recherche sont généralement considérés comme des sites de qualité et dignes de confiance.
  • Construire une marque forte – Si vous voulez créer une marque forte, votre site doit être visible sur Internet. Se classer sur la première page pour les sujets que vous souhaitez est la meilleure chose à faire pour votre marque.

Comment choisir le meilleur plugin SEO WordPress?

Si vous recherchez « meilleur plugin SEO WordPress », alors vous tomberez sur un certain nombre de plugins WordPress qui promettent de vous aider à mieux vous classer sur les moteurs de recherche.

Il est donc difficile de choisir le meilleur d’entre eux, surtout pour les débutants. Mais ne vous inquiétez pas! Assurez-vous simplement de vérifier les éléments suivants lors de votre choix:

  • Fonctions SEO – Le plugin doit avoir toutes les fonctionnalités qui sont essentielles pour que le site soit plus performant.
  • Documentation en ligne – Assurez-vous que le plugin SEO WordPress dispose d’une documentation claire et complète. Car c’est la seule façon de comprendre le fonctionnement de chaque fonctionnalité du plugin.
  • Un support client – Lorsque vous utilisez un plugin, vous êtes susceptible de rencontrer un problème. Ou vous avez simplement besoin d’aide pour quoi que ce soit. Vous devez donc vérifier la qualité du support offert par le fournisseur du plugin.
  • Code propre – Assurez-vous que le plugin SEO WordPress que vous avez choisi a un code propre. Un plugin rempli de nombreuses fonctionnalités inutiles peut affecter gravement les performances de votre site.

Les meilleurs plugins SEO WordPress

Découvrez maintenant la liste des meilleurs plugins SEO WordPress, leurs caractéristiques principales ainsi que leur coût.

1. Rank Math

logo Rank Math

Rank Math est un plugin SEO WordPress récent mais populaire qui aide à améliorer votre référencement et à attirer plus de trafic sur votre site internet. C’est un outil complet et puissant qui apportent tout dans un seul plugin facile à gérer.

En outre, il est convivial et est livré avec des fonctionnalités puissantes telles qu’un moniteur 404 intégré, l’option de réparer les liens brisés, les rich snippets, le SEO local, le référencement automatique des images, etc. Il crée également un sitemap XML et se connecte à Google Search Console et Google Analytics.

Activement utilisé sur plus d’un million de sites WordPress et avec une note de 5/5, Rank Math est la meilleure alternative au plugin Yoast SEO. Alors que la plupart des fonctions avancées de Yoast ne sont disponibles que dans la version payante, Rank Math offre de nombreuses fonctions de ce type dans la version gratuite elle-même. Par exemple, le moniteur 404 ou la redirection.

Caractéristiques principales de Rank Math

  • Vous permet d’optimiser vos articles pour un nombre illimité de mots clés ciblés par article.
  • Propose « Content AI » qui donne des suggestions générées par l’intelligence artificielle pour améliorer votre contenu.
  • Affiche le suivi de la position de votre site internet dans les moteurs de recherche au cours des dernières semaines ou des derniers mois.
  • Offre des aperçus avancés des extraits pour voir comment votre article apparaîtra dans les SERPs.
  • Module d’analyse SEO avancé permettant de visualiser les mots clés pour lesquels vous êtes classé, l’état du sitemap, les problèmes d’indexation, etc.
  • Intègre les données de l’API d’inspection des URL de Google dans votre site WordPress.
plugin SEO WordPress Rank Math

Prix

Le plugin Rank Math propose des versions gratuites et premium. Vous pouvez télécharger sa version gratuite sur WordPress.org. Ou l’installer directement depuis votre tableau de bord WordPress. D’ailleurs, pour une grande majorité d’utilisateurs, la version gratuite est largement suffisante.

La version premium, quant à elle, est livrée avec 3 plans de tarification de Rank Math.

  • Plan Pro à 59$ par an et peut être utilisé sur un nombre illimité de sites internet personnels et peut suivre jusqu’à 500 mots clés.
  • Plan Entreprise à 199$ par an et peut être utilisé sur un nombre illimité de sites internet personnels et 100 sites de clients et peut suivre jusqu’à 10.000 mots clés.
  • Plan Agence à 499$ par an. Il permet de prendre en charge jusqu’à 500 sites de clients et de suivre jusqu’à 50.000 mots clés.

2. Yoast SEO

Yoast SEO

Yoast SEO est l’un des meilleurs plugins SEO pour les sites WordPress lorsqu’il s’agit de référencement. C’est un outil SEO complet qui vous aide à optimiser facilement votre site internet pour un bien meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Yoast SEO a gagné en popularité au fil des ans et a aidé de nombreux sites WordPress à être mieux classés dans les moteurs de recherche. Il est livré avec une énorme gamme de fonctionnalités SEO pour aider à optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche et aussi pour vos visiteurs.

En outre, il vous indiquera la manière d’incorporer votre mot clé cible de la meilleure façon. De même, il vous suggère la meilleure façon d’optimiser votre titre, votre méta-description et votre URL pour le mot clé cible. En outre, il veille à ce que vos pages Web soient toujours adaptées au référencement.

Caractéristiques principales de Yoast SEO

  • Fournit une option d’aperçu des extraits qui vous montre comment votre article ou votre page apparaîtra dans les résultats de recherche.
  • La fonction d’analyse de lisibilité vérifie votre contenu pour s’assurer qu’il est simple à lire et attrayant pour les visiteurs et les moteurs de recherche.
  • Sa fonction d’analyse SEO vérifie si votre texte est optimisé pour le SEO et s’il se concentre sur les bons mots clés.
  • Il définit automatiquement des URL canoniques pour vous aider à éviter le contenu dupliqué.
  • Il est facile de créer un sitemap XML pour une meilleure indexation du site.
  • Fournit également un forum d’assistance solide avec un excellent support client.

Prix

Vous pouvez télécharger la version gratuite du plugin Yoast SEO sur WordPress.org, ou l’installer directement sur votre tableau de bord WordPress.

Cependant, si vous voulez des fonctionnalités supplémentaires, alors vous pouvez passer à la version premium.

  • Yoast SEO Premium à 99€ par an. Il comprend des fonctionnalités telles que l’optimisation des mots clés, l’évitement des liens rompus, les suggestions de liens, les aperçus sur les sites de réseaux sociaux, et plus encore.

Abonnement aux plugins à 229€ par an. Cet abonnement comprend 5 puissants plugins Yoast, des cours de formation en ligne sur le SEO, une année complète de mises à jour, etc.

3. All in One SEO

plugin AIOSEO

All in One SEO, ou AIOSEO, est un autre plugin SEO WordPress populaire utilisé pour optimiser votre site internet. Comme son nom l’indique, c’est un autre plugin tout-en-un pour vos besoins de référencement. Il est considérablement plus facile de travailler avec lui et dispose de fonctionnalités avancées et d’une API pour les développeurs.

En outre, il est parfait pour effectuer le SEO on-page car vous ajouterez facilement des titres SEO, des méta-données, des textes alternatifs, des URL canoniques, etc. De même, il génère et soumet automatiquement des sitemaps pour les moteurs de recherche populaires, ce qui aide à maximiser votre présence sur internet.

Ce plugin est une alternative à Yoast SEO et probablement le plus similaire à lui aussi. Par conséquent, c’est le deuxième plugin SEO WordPress le plus utilisé sur le marché.

Caractéristiques principales de All in One SEO

  • Génération automatique de titres SEO, de méta-descriptions et de balises dynamiques.
  • Génère et soumet votre sitemap à Google et aux autres moteurs de recherche automatiquement.
  • Le score TruSEO fournit une analyse détaillée du contenu et de la lisibilité.
  • Prise en charge de Google AMP et de Google Analytics.
  • Boostez vos classements SEO en évitant le contenu dupliqué avec des URL canoniques automatiques.
  • Intégration à WooCommerce pour optimiser votre boutique en ligne pour le SEO.

Prix

Le plugin All in One SEO est livré avec des versions gratuites et payantes. Vous pouvez télécharger sa version gratuite à partir du répertoire officiel des plugins WordPress.

Pour la version payante, il propose 4 plans d’abonnement différents:

  • Le plan Basic à 49,60$ par an pour 1 site.
  • Le plan Plus à 99,60$ par an pour 3 sites.
  • Le plan Pro à 199,60$ par an pour 10 sites.
  • Le plan Élite à 299,60$ par an pour 100 sites.

4. SEOPress

plugin SEOPress

Semblable aux plugins présentés ci-dessus, SEOPress est un autre plugin SEO WordPress complet pour optimiser votre référencement, booster votre trafic, gérer les redirections et bien plus encore. En outre, il offre des fonctionnalités telles que les balises titres, les méta-descriptions, les balises Open Graph, la création de sitemap, etc.

En outre, ce plugin est également livré avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour optimiser le SEO de votre site WordPress. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer de plugins supplémentaires pour gérer les sitemaps XML, les redirections et les schémas de données.

Caractéristiques principales de SEOPress

  • Les fonctionnalités d’analyse de contenu avec des mots clés illimités vous aident à créer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche.
  • Livré avec des options d’aperçu social Facebook et Twitter pour voir comment votre post apparaît exactement.
  • Construit des URLs canoniques personnalisées et des sitemaps XML.
  • Connecté à Google Search Console, vous pouvez examiner une URL et en savoir plus sur l’exploration, l’indexation, l’ergonomie mobile, les schémas, etc.
  • Visualisez rapidement toutes vos données sans quitter votre site.
  • De plus, il s’intègre parfaitement à tous les autres plugins de création de site populaires comme WPML, Welgot, Elementor, Divi et WP Rocket.

Prix

La version gratuite du plugin SEOPress peut être téléchargée sur WordPress.org.

Cependant, SEOPress propose aussi une version premium ainsi que d’autres outils payants.

  • Plan SEOPress Pro à 49$ par an. Il inclut un nombre illimité de sites.

SEOPress Insights est un plugin qui fonctionne indépendamment de SEOPress pour effectuer des recherches off-site. Il coûte 99$ par an et vous permet de suivre le classement de votre site Web, les backlinks et d’autres éléments directement depuis votre tableau de bord WordPress.

Enfin, vous pouvez obtenir ces deux outils dans le plan Bundle SEOPress pour un prix total de 128$ par an.

5. The SEO Framework

Le plugin SEO Framework est doté de fonctionnalités complètes qui s’intègrent parfaitement à votre site WordPress. Il optimise rapidement votre SEO sans avoir besoin de connaissances avancées en matière de référencement.

De plus, il vous aide à éviter de faire des erreurs de référencement majeures et courantes. Parce que le plugin gère tout le SEO de votre site pour vous, il y a un minimum de place pour que vous fassiez une erreur. Par exemple, il applique des règles canoniques rigoureuses pour éviter le contenu dupliqué.

Caractéristiques principales de The SEO Framework

  • Évite les erreurs SEO causées par les créations de pages dupliquées. Cela indique au moteur de recherche d’indexer uniquement la page originale en utilisant les balises canonicales.
  • Génération des balises méta essentielles pour le référencement dans n’importe quelle langue en lisant votre contenu sur WordPress.
  • Lorsque les sitemaps sont activés, ils informent automatiquement Google et Bing des mises à jour des pages du site.
  • Surveille et suit les optimisations et les statistiques SEO de votre site internet.
  • Utilisation de l’API de WordPress chaque fois que cela est possible, ce qui permet à ce plugin de s’intégrer parfaitement à tous les autres plugins conçus dans cette optique.
  • Prend en charge et vous permet de personnaliser les protocoles Open Graph, Facebook et Twitter Cards pour une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux.

Prix

SEO Framework existe en version gratuite et payante. Vous pouvez télécharger la version gratuite sur WordPress.org, ou directement depuis votre tableau de bord WordPress.

Enfin, ce plugin SEO WordPress est disponible dans 3 forfaits différents pour la version premium:

  • Le plan Pro à 7$ par mois, payé annuellement.
  • Le plan Business à 17$ par mois, payé annuellement.
  • Le plan Agency à 27$ par mois, payé annuellement.

Plugin SEO WordPress - FAQ

Qu'est-ce qu'un plugin SEO WordPress?

Les plugins sont des morceaux de code indépendants qui s’ajoutent sur votre site WordPress afin d’en étendre les fonctionnalités. Un plugin SEO WordPress est un type spécifique de plugin qui aide les webmasters à optimiser le SEO de leur site pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche.

Ils sont généralement dotés de fonctionnalités telles que la génération d’un sitemap XML, l’optimisation du contenu, des aperçus, l’audit du site, ainsi que divers autres outils destinés à faciliter l’exécution de nombreuses tâches techniques de référencement.

Que fait un plugin SEO WordPress?

Les différents plugins SEO WordPress font différentes choses. Un plugin SEO tout-en-un vise à offrir tous les différents outils dont vous avez besoin pour optimiser le SEO de votre site internet.

Cela peut inclure, des métadonnées telles que les titres SEO, un générateur de sitemap XML que vous pouvez utiliser pour soumettre votre site à Google pour une indexation plus rapide, un outil d’analyse de contenu pour aider à l’optimisation on-page, le ping automatique, le balisage de schéma, l’automatisation des liens internes, et bien plus encore.

Comment ajouter des métadonnées dans WordPress?

Les balises méta sont des extraits de code HTML qui aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu d’une page web. L’ajout de méta-descriptions à vos articles est une partie importante du référencement.

Il y a deux façons d’ajouter des métadonnées dans WordPress:

  • Vous pouvez ouvrir votre fichier header.php et ajouter un bout de code sous la balise <head>, ce qui n’est pas vraiment recommandé.
  • Vous pouvez utiliser un plugin SEO WordPress (recommandé!)

C’est une bien meilleure idée d’utiliser un plugin pour ajouter des métadonnées que de modifier directement votre fichier d’en-tête. Non seulement c’est plus simple, mais cela signifie que vous pouvez appliquer des descriptions uniques à chaque article ou page, alors que si vous les ajoutez à votre fichier header.php, elles s’appliqueront à l’ensemble de votre site Web.

Le processus d’ajout de métadonnées avec un plugin SEO varie en fonction du plugin utilisé. En général, il suffit d’ouvrir l’éditeur de page ou d’article de WordPress puis vous devrez trouver votre plugin SEO dans les paramètres de la page (ou de l’article).

Puis-je utiliser deux plugins SEO WordPress en même temps?

Vous ne devriez pas utiliser deux plugins SEO WordPress en même temps pour éviter les conflits de plugins. En effet, de nombreux plugins SEO font les même tâches et ils vont alors interagir les uns avec les autres, ce qui peut endommager votre site.

Cela dit, il est possible d’utiliser deux plugins SEO complémentaires en même temps, mais vous devez d’abord vous assurer qu’il n’y aura pas de conflits (c’est-à-dire qu’ils ont chacun une fonction différente).

Comme toujours, testez tout nouveau plugin dans un environnement de test avant de le déployer sur votre site internet et faites régulièrement des sauvegardes de votre site, au cas où.

Comment puis-je optimiser le SEO de mon site WordPress?

Il y a beaucoup d’étapes impliquées dans le SEO, et de nombreuses tâches différentes que vous devrez effectuer pour maximiser vos chances de classement dans les SERPs.

Un plugin SEO WordPress peut vous aider à effectuer de nombreuses tâches techniques, comme la soumission de votre sitemap XML et la gestion des titres et des méta-descriptions, ou encore les redirections et les balises canonicales.

Ensuite, il y a le SEO on-page. Cela implique l’optimisation du contenu de votre page autour de différents facteurs de classement pour maximiser vos chances de classement dans les SERPs. De nombreux plugins vous aident dans ce domaine en fournissant un outil d’analyse du contenu et une liste de contrôle du SEO dans l’éditeur WordPress.

Et bien sûr, n’oubliez pas le SEO off-page. Vous voudrez créer des liens externes (ou backlinks) vers votre site internet afin de renforcer votre autorité de domaine et de maximiser votre potentiel de classement.

Il existe de nombreuses façons de créer et d’obtenir des liens retour, mais il est préférable de se concentrer sur des techniques de type « white hat », comme la publication d’articles invités ou le partage sur les réseaux sociaux.

Sommaire