modifié le 28 janvier 2023

Rank Math vs Yoast SEO: Quel est le meilleur plugin SEO?

Sommaire

Il existe un grand nombre de plugins WordPress SEO, qui promettent tous de renforcer la visibilité de votre contenu et d’améliorer le SEO de votre site internet. Les deux principaux en tête de liste sont Yoast SEO et Rank Math.

Yoast SEO est resté au sommet de sa catégorie depuis la création de WordPress, mais un nouveau challenger, Rank Math, pourrait bien lui ravir sa couronne dans les années à venir.

Les deux plugins SEO ont quelque chose à offrir à ceux qui cherchent à stimuler leur référencement sans tomber dans le black hat SEO. Dans cette comparaison pratique entre Rank Math vs Yoast SEO, nous allons creuser les différences importantes pour vous aider à choisir le meilleur plugin pour vous.

Présentations des plugins SEO WordPress

Pour commencer, tournons-nous vers le jugement des utilisateurs et voyons comment Rank Math et Yoast SEO se comparent en matière de popularité et d’avis des utilisateurs.

Ce n’est pas particulièrement pratique, mais cela fournit un contexte utile pour expliquer pourquoi ces deux plugins SEO WordPress peuvent être d’excellents choix.

Voici un tableau comparant les deux plugins en décembre 2022:

Yoast SEO – Octobre 2010

Rank Math – Novembre 2019

Yoast SEO +5 millions

Rank Math +1,5 millions

Yoast SEO – 4,83/5

Rank Math – 4,88/5

Yoast SEO – 27534

Rank Math – 5234

Yoast SEO: Le plugin SEO WordPress original

Yoast SEO s’appelait WordPress SEO lorsqu’il a été lancé en 2010, ce qui pourrait expliquer pourquoi il a dominé le classement des plugins SEO pendant si longtemps.

Le créateur Joost de Valk a cultivé son obsession pour WordPress en créant de multiples petits plugins SEO pour WordPress qui ont fini par fusionner en un plugin complet. Yoast SEO est considéré comme le plugin SEO WordPress le plus populaire de tous les temps.

Considéré comme le fondateur des plugins SEO, Yoast s’est maintenant étendu pour inclure des tutoriels sur la façon de tirer le meilleur parti de l’optimisation des moteurs de recherche, ainsi que pour offrir des plugins SEO sur mesure pour le e-commerce, le SEO vidéo et le SEO d’actualité.

Yoast SEO

Rank Math: Le nouveau venu dans l'arène

Rank Math a été créé en 2018 à New Delhi, en Inde, puis lancé fin 2019 comme plugin SEO WordPress. Depuis son lancement, il a explosé en popularité, avec plus de 500.000 utilisateurs téléchargeant Rank Math en moins d’un an.

Bien qu’il ne soit pas actuellement répertorié comme le plugin WordPress SEO de deuxième choix le plus populaire (All In One SEO se trouve actuellement derrière Yoast SEO en nombre de téléchargements), sa soudaine montée en puissance en fait incontestablement le deuxième plugin SEO le plus populaire depuis 2020.

Pourquoi ce succès? Rank Math a une liste de fonctionnalités gratuites assez impressionnante jusqu’à présent inégalée par d’autres plugins SEO WordPress. Il existe une version Premium disponible, mais pour beaucoup, la version gratuite est tout ce dont ils ont besoin.

logo Rank Math

Rank Math vs Yoast SEO - Configuration du plugin

Rank Math et Yoast SEO ont tous deux des assistants pratiques pour vous aider à configurer le plugin sur votre site WordPress. C’est à vous de choisir celui que vous préférez, mais voici comment les deux vous guident dans le processus de configuration.

Configuration de Yoast SEO

L’assistant de Yoast SEO est directement accessible depuis votre tableau de bord WordPress. Une partie de la configuration consiste à vous parler de certaines des caractéristiques que vous aimeriez utiliser et des parties importantes de la fonctionnalité du plugin.

Yoast propose un processus de configuration en huit étapes avec une vidéo de démonstration intégrée, très utile pour les novices de Yoast SEO. L’assistant est assez logique et guide l’utilisateur dans la configuration des données de base comme le site Web et le type d’organisation, jusqu’à des étapes plus complexes comme l’indexation du site et l’apparition dans les moteurs de recherche.

L’assistant de configuration de Yoast SEO vous permet de désactiver des fonctionnalités comme:

  • L’analyse de lisibilité
  • Compteur de liens textes
  • Plans de site XML
  • Menu de la barre d’administration

Mais il explique également ce qu’elles sont afin que vous sachiez ce que vous activez ou désactivez. L’assistant de configuration est très facile à suivre et convivial pour les utilisateurs débutants.

Configuration de Rank Math

L’assistant de configuration de Rank Math fait la différence entre les paramètres de base et les paramètres avancés, de sorte que vous avez la possibilité de modifier des aspects simples de votre site ou d’avoir un contrôle total sur leur configuration.

Vous pouvez également le relier à votre compte Rank Math pour accéder à davantage de fonctionnalités du plugin, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez passer du mode facile au mode avancé, c’est également possible.

Comme Yoast SEO, l’assistant de Rank Math est assez facile à suivre et vous guide à travers des étapes simples comme l’ajout du site internet et des informations sur la société, jusqu’aux intégrations avec des logiciels comme Google Analytics. Il exécute également un test de diagnostic pour signaler tout problème de compatibilité et en dresse une liste complète afin que vous sachiez clairement s’il y a un problème avant de commencer à utiliser le plugin.

Rank Math et Yoast SEO sont à peu près côte à côte en termes de configuration, car les deux sont simples à suivre pour les plus expérimentés comme les débutants en SEO.

Rank Math vs Yoast SEO - Performances

Le code du plugin Yoast SEO est presque 1,5 fois plus gros que celui de Rank Math qui est beaucoup plus léger. Il ajoute plus de requêtes qui pourraient ralentir votre site internet. Il n’aidera certainement pas les performances globales.

Le plugin Rank Math vous donne tout ce dont vous avez besoin sans requêtes supplémentaires ni code inutile. Il est très léger, ce qui est ce que vous cherchez pour un plugin pour maximiser la vitesse et les performances globales du site internet.

performances Rank Math et Yoast SEO

Rank Math vs Yoast SEO - Mots clés

Les mots clés sont sans aucun doute la partie la plus essentielle de la réussite du SEO. Alors, comment se débrouillent les deux plugins pour optimiser et analyser les mots clés?

Les mots clés constituent une partie essentielle de votre stratégie numérique et Rank Math a l’avantage ici avec l’option d’analyser jusqu’à cinq mots clés gratuitement, tandis que Yoast SEO n’en propose qu’un seul.

Yoast SEO vous permet d’analyser un seul mot-clé dans sa version gratuite (la version Premium offre plus d’options), d’en évaluer la qualité et de vous proposer une liste de suggestions. Le score qu’il vous donne est attribué selon un système de couleurs allant du rouge au vert, et il vous permet également d’analyser le score de lisibilité.

Vous pouvez tirer le meilleur parti de la formule Premium de Yoast SEO, car elle vous permet d’évaluer les mots clés dans plusieurs langues, au présent et au passé, ainsi que les formes de mots simples et plurielles.

Rank Math offre une évaluation des mots clés plus approfondie que la version gratuite de Yoast. Il fournit un score de zéro à cent, avec un vert (pour le bien) si vous dépassez le score de 80%.

Comme Yoast, il donne également un score de lisibilité et vous aide à vérifier si vous avez utilisé le mot clé un nombre approprié de fois (et vous invite à l’utiliser dans le titre). Rank Math propose également une liste de suggestions comme Yoast SEO, mais elle s’affiche immédiatement dès que vous commencez à taper le mot clé.

Rank Math vs Yoast SEO - Fonctionnalités gratuites et premium

Rank Math dispose de toute une série de fonctionnalités gratuites que vous pouvez utiliser, tandis que Yoast SEO dispose d’une liste gratuite plus restreinte. La question est de savoir si les fonctionnalités gratuites supplémentaires sont un avantage pour l’utilisateur.

Pour simplifier la comparaison, voici une liste des principales fonctionnalités gratuites et premium que les deux plugins SEO ont à offrir. Il ne s’agit pas d’une liste complète de toutes les fonctionnalités de chaque plugin – uniquement les fonctionnalités qui intéressent la plupart des utilisateurs.

fonctionnalités Rank Math vs Yoast SEO

Rank Math et Yoast SEO partagent tous deux la liste suivante de fonctionnalités gratuites:

  • Modèles SEO – définissez facilement des modèles pour le contenu, y compris les titres et les descriptions SEO
  • Plan du site XML et balisage du schéma du site
  • Descriptions des réseaux sociaux – pour Facebook et Twitter
  • Ajout de fils d’Ariane – pour faciliter la navigation sur le site
  • Intégration à Google Search Console
  • Compteur de liens internes
  • Ajout de descripteurs et de titres SEO simple de WooCommerce

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, Rank Math offre une liste supplémentaire de fonctionnalités gratuites par rapport à Yoast, notamment:

  • Intégration avec Google Analytics
  • Analyse de plusieurs mots clés – jusqu’à cinq mots clés par page
  • SEO local et SEO d’image
  • Gestionnaire d’erreurs 404
  • Recommandations de liens internes lors de la création de contenu
  • Gestionnaire de redirections
  • Compteur pour les liens externes

Les fonctionnalités Premium

La principale différence entre les deux plugins SEO est que Rank Math propose de nombreuses fonctionnalités premium de Yoast SEO dans sa version gratuite.

En effet, les utilisateurs premium de Yoast obtiendront le gestionnaire de redirection, les suggestions de liens internes et l’analyse de mots clés multiples que Rank Math offre actuellement gratuitement.

Cependant, Rank Math et Yoast SEO proposent tous deux différentes fonctionnalités dans la version Premium, ce qui laisse la préférence aux exigences de l’utilisateur.

Yoast SEO propose des modules complémentaires payants pour le SEO local, le SEO vidéo, le SEO actualités et le SEO WooCommerce.

Le SEO local prend en charge plusieurs sites, le SEO vidéo vous aide à faire figurer vos vidéos dans Google Vidéos et le SEO actualités rend votre site plus compatible avec Google News. Le module complémentaire SEO WooCommerce, plus avancé, améliore le SEO de votre boutique en ligne grâce à des fonctions telles que les rapports sur les réseaux sociaux.

La meilleure caractéristique de Rank Math Premium est que le plan offre un suivi du classement des mots clés sur les 12 derniers mois. Il existe également d’autres intégrations disponibles avec des services Google comme Google Trends.

Contrairement à Yoast SEO, Rank Math propose le SEO vidéo, le SEO actualités et le SEO local dans le cadre de sa formule Premium, plutôt que sous forme de modules complémentaires.

Rank Math vs Yoast SEO - Interface et utilisation

Yoast SEO et Rank Math ont des interfaces utilisateur très différentes qui offrent toutes deux quelque chose à l’utilisateur.

Rank Math et Yoast SEO sont tous deux des plugins assez faciles à utiliser et adaptés aux débutants. Si je devais choisir, je dirais que je préfère légèrement l’interface de Rank Math parce qu’elle est un peu plus moderne et fournit des suggestions légèrement plus utiles, mais je ne pense pas que vous aurez des problèmes avec l’un ou l’autre.

Les deux plugins fonctionnent à la fois avec l’éditeur classique et le nouvel éditeur de blocs par défaut de WordPress.

Utilisation de Yoast SEO

Yoast SEO vous permet d’éditer en utilisant une boîte méta WordPress, ou via la barre latérale Yoast SEO. La boîte méta est disponible à la fois pour l’éditeur classique et l’éditeur de blocs WordPress, tandis que la barre latérale n’est disponible que dans l’éditeur de blocs. Les paramètres sont les mêmes dans les deux cas, il s’agit donc d’une question de préférence personnelle.

La barre latérale répertorie toutes les options de votre SEO en un seul endroit simple à consulter. Vous pouvez aussi facilement prévisualiser le contenu, comme l’apparence qu’il aura sur Google, Facebook et Twitter.

La boîte méta comporte quatre onglets:

  • SEO
  • Lisibilité
  • Schema
  • Réseaux sociaux

Toutes les fonctions sont réparties dans ces onglets distincts, mais vous permettent toujours de prévisualiser votre contenu sur Google, ainsi que de basculer entre les prévisualisations sur appareil mobile et de bureau.

Dans l’onglet SEO, vous pouvez configurer le titre, la description et afficher un aperçu en direct. Vous pouvez également ajouter un mot clé cible et consulter les conseils d’analyse du SEO.

L’analyse ne donne que trois notes globales sous forme de couleurs – rouge (mauvais), jaune ou vert (bon). Vous pouvez également consulter une liste de conseils individuels et voir si votre contenu est optimisé pour ces conseils.

Plus bas, vous pouvez configurer des détails tels que les balises méta Robots et les URL canoniques.

L’onglet Lisibilité vous donne des suggestions pour améliorer votre contenu avec le même score que l’optimisation SEO – je ne le trouve personnellement pas très utile mais cela peut en aider certains.

Utilisation de Rank Math

Rank Math s’intègre entièrement à l’éditeur de blocs et n’a donc pas d’option de boîte méta. Rank Math place ses paramètres dans un panneau latéral accessible dans le coin supérieur droit. L’icône permettant d’ouvrir les paramètres vous donne également un bon résumé de l’optimisation de votre contenu.

En cliquant sur cette icône, la barre latérale, divisée en onglets, s’agrandit. La barre d’outils Rank Math est divisée en quatre onglets distincts:

  • Général (SEO et lisibilité)
  • Avancé
  • Schéma
  • Social

Dans le premier onglet, vous pouvez définir le ou les mots clés cibles de votre contenu et afficher l’analyse. Vous pouvez également obtenir des suggestions de mots clés en tapant simplement dans la case.

L’analyse de Rank Math est un score sur 100, ce qui vous donne un aperçu détaillé de l’optimisation. Comme je l’ai mentionné plus haut, je trouve également ses suggestions un peu plus utiles et détaillées que Yoast SEO, notamment en ce qui concerne l’analyse de la lisibilité.

Si vous cliquez sur le bouton Edit Snippet, vous pouvez contrôler votre titre et description SEO et les informations sur les réseaux sociaux dans une popup, ainsi qu’un aperçu de l’affichage.

Rank Math propose également un tableau de bord analytique distinct qui vous permet de suivre les rapports de la Google Search Console dans la version gratuite et les statistiques de trafic du site internet par rapport au SEO dans la version payante.

logo ClickFunnels

Découvrez la nouvelle version du meilleur créateur de tunnels de vente!

Rank Math vs Yoast SEO - Prix

Tout d’abord, les deux plugins SEO ont des versions gratuites sur WordPress.org qui seront suffisantes pour la plupart des sites internet. Cependant, comme je l’ai mentionné dans la section des fonctionnalités, la version gratuite de Rank Math est beaucoup plus complète que la version gratuite de Yoast SEO.

Par exemple, la version gratuite de Rank Math vous donne les fonctionnalités suivantes:

  • Analyse de mots clés multiples
  • Suggestions de mots clés ciblés
  • Suggestions de liens internes

Yoast SEO peut faire tout cela mais seulement dans la version premium payante.

En termes de versions premium, Rank Math est également beaucoup plus abordable que Yoast SEO. Il y a deux raisons à cela:

  1. Rank Math n’a qu’un seul plugin premium de base (avec deux plans tarifaires différents). D’autre part, Yoast SEO dispose d’un plugin de base premium et de modules complémentaires coûteux pour certaines fonctionnalités comme le SEO local, le SEO vidéo et le SEO WooCommerce.
  2. Le plan payant de Rank Math prend en charge un nombre illimité de sites internet, tandis que les plans payants de Yoast SEO ont des limites de sites très strictes.

Fondamentalement, si vous n’avez qu’un seul site, Rank Math sera toujours plus abordable. Et si vous avez plusieurs sites, Rank Math sera beaucoup plus abordable.

Passons en revue les prix des plans premium de chacun des plugins SEO.

Prix de Rank Math

Rank Math propose trois plans tarifaires pour la version premium de son plugin:

  • Plan Pro à 59$ par an – destiné aux propriétaires de sites internet qui souhaitent utiliser Rank Math sur leurs sites personnels (aucune limite de sites).
  • Plan Entreprise à 199$ par an – destiné aux professionnels ou aux entreprises qui souhaitent utiliser Rank Math sur les sites internet de leurs clients (jusqu’à 100 sites de clients).
  • Plan Agence à 499$ par an – destiné aux agences avec un volume élevé qui souhaitent utiliser Rank Math sur les sites internet de leurs clients (jusqu’à 500 sites de clients).

Ces prix sont techniquement répertoriés comme des « prix de lancement », ils pourraient donc augmenter prochainement. Cependant, ils ont été à ces taux depuis des années maintenant, donc Rank Math ne semble pas pressé de commencer à utiliser les prix « normaux ».

Même si Rank Math augmente les prix aux tarifs « normaux » (129$, 429$ et 999$), je dirais toujours qu’il offre une meilleure valeur que Yoast SEO pour la plupart des utilisateurs.

prix Rank Math premium

Prix de Yoast SEO

Comme je l’ai mentionné, il existe plusieurs types de plugins premium pour Yoast SEO:

  • Le plugin SEO WordPress premium de base.
  • Des modules complémentaires spécialisés pour certains cas d’utilisation tels que WooCommerce SEO, Local SEO, News SEO ou Vidéo SEO.

Pour la version premium du plugin Yoast SEO de base, cela coûte 99€ par an pour un site internet seulement. Pour plus de sites, vous ne bénéficiez que d’une petite réduction sur les licences supplémentaires (5% jusqu’à 4 licences, puis 10% de 5 à 9 sites, puis 15% à partir de 10 sites, etc.).

Ainsi, si vous voulez avoir le plugin Yoast SEO premium pour 5 sites internet, vous devrez payer 445,50€ (plus la TVA) par an.

En comparaison, Rank Math ne coûterait que 59$ (plus la TVA) par an pour un nombre illimité de sites internet. Même si Rank Math augmente son prix à 129$, c’est toujours bien plus avantageux que Yoast SEO même si vous n’en avez besoin que pour 2 sites.

Voici les prix de Yoast pour les autres modules complémentaires (également valables pour un seul site internet):

  • Local SEO – 79€ par an
  • News SEO – 79€ par an
  • Vidéo SEO – 79€ par an
  • WooCommerce SEO – 79€ par an

Enfin, Yoast SEO offre un coffret complet incluant tous les plugins Yoast SEO WordPress pour un site internet au prix de 229€ par an.

Dans l’ensemble, Rank Math est le vainqueur incontestable en ce qui concerne le prix.

prix Yoast SEO premium

Rank Math ou Yoast SEO - Lequel choisir?

Yoast SEO existe depuis des années et reste l’un des plugins SEO WordPress les plus populaires de tous les temps. Pourtant, Rank Math a connu une croissance énorme d’un million d’utilisateurs en moins de deux ans, ce qui en fait un rival digne du favori de WordPress.

De notre point de vue, les gagnants dans chaque catégorie sont les suivants:

  • Installation – C’est une égalité pour nous, car les deux offrent un processus facile à suivre. Alors que Yoast propose des vidéos et des démos, Rank Math fait clairement la distinction entre les utilisateurs novices et avancés avec des paramètres faciles et avancés.
  • Mots clés – Pour la version gratuite, Rank Math est sans aucun doute le vainqueur, avec plus de mots clés disponibles et un système de notation plus complet et détaillé que Yoast SEO.
  • Fonctionnalités – Rank Math offre beaucoup plus de fonctionnalités gratuites que Yoast SEO, y compris certaines versions de base de fonctionnalités qui apparaissent dans Yoast SEO Premium et des add-ons (comme un emplacement pour le SEO local).
  • Convivialité – C’est une question de préférence, car Yoast SEO offre plus d’options d’édition avec la boîte méta et les options de la barre latérale.
  • Prix – Rank Math est beaucoup plus abordable et complet dans tous ses plans payants, y compris l’utilisation du plugin pour un nombre illimité de sites internet. Tout est inclus dans un seul prix, contrairement à Yoast SEO qui se sépare en modules complémentaires et en forfaits individuels.

Le gagnant est donc Rank Math.

En fin de compte, choisir entre Rank Math et Yoast SEO devrait se résumer à ce que vous valorisez et ce que vous recherchez dans un plugin SEO WordPress.

Si vous regardez les fonctionnalités, les performances et les prix, Rank Math est le gagnant assez clair dans les trois catégories. Donc, de ce point de vue, Rank Math est probablement le meilleur choix pour la plupart d’entre vous.

Bien sûr, votre choix dépend vraiment de la façon dont vous utilisez le plugin SEO. Si vous l’utilisez juste pour mettre en œuvre certains éléments de base sur le on-page et ensuite définir le titre SEO et la méta-description pour les articles. Vous n’avez pas besoin d’un gestionnaire de redirections ou d’une analyse de mots clés multiples, ou quoi que ce soit de ce genre.

Dans ce cas-là, il n’y a pratiquement aucune différence entre les deux plugins. Bien sûr, Rank Math a plus de fonctionnalités, mais ces fonctionnalités n’ont pas d’importance si vous ne les utilisez pas.

Sommaire