modifié le 9 novembre 2022

Test et avis Yoast SEO (2022)

Sommaire

Vous vous demandez si Yoast SEO vaut le coup comme plugin SEO WordPress? Voulez-vous un avis honnête sur ce dernier? Alors, vous êtes au bon endroit.

Si vous avez un site WordPress, alors avoir un plugin SEO est obligatoire. Il vous aide à optimiser vos pages Web et vos articles pour le référencement, afin que votre site gagne en visibilité dans les moteurs de recherche. Par conséquent, votre trafic et vos ventes augmentent en même temps que la visibilité de votre marque.

Maintenant, parmi les plugins existants, Yoast SEO est un des plus populaires et préférés par de nombreux utilisateurs. En fait, beaucoup de propriétaires de sites internet considèrent Yoast SEO comme le plugin SEO WordPress de référence.

Cependant, la question se pose: est-il vraiment si bien que ça? Et est-ce le bon plugin pour vous personnellement? Alors, découvrons-le dans ce test et avis de Yoast SEO.

Yoast SEO c’est quoi?

Yoast SEO

Avant de nous intéresser à Yoast, parlons un peu de ce qu’est le SEO, ou l’optimisation des moteurs de recherche.

En gros, les moteurs de recherche vérifient la qualité et la structure de votre site et de vos pages Web. Si le SEO est bien fait, les moteurs de recherche augmentent le classement de votre site dans les pages de résultats lors des recherches.

En un mot, le processus d’amélioration de votre site internet pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche est le SEO.

Maintenant, Yoast SEO est un plugin SEO WordPress populaire qui vous aide à optimiser votre site WordPress pour un meilleur référencement. En d’autres termes, Yoast SEO vous fournit des fonctionnalités utiles pour améliorer votre site et gagner un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Officiellement lancé en 2008, Yoast SEO compte aujourd’hui plus de 5 millions d’installations actives sur WordPress.

Le plugin Yoast SEO se compose d’outils permettant de vérifier complètement votre site internet pour divers facteurs qui influencent le SEO. Certains d’entre eux sont le titre de la page, la méta-description, l’utilisation des mots clés, les balises alt des images, etc. Après vérification, le plugin fournit des suggestions sur la façon dont ces facteurs peuvent être améliorés pour le rendre meilleur d’un point de vue SEO.

En plus de cela, une autre caractéristique importante du plugin est qu’il vérifie la qualité de votre contenu pour le rendre plus lisible. Le nombre de mots, l’utilisation de mots de transition, le ton de l’écriture, la longueur des paragraphes et d’autres suggestions de Yoast aident votre contenu à devenir plus agréable à lire.

En outre, Yoast dispose d’une multitude d’autres fonctionnalités comme la création de sitemap, l’intégration, l’aperçu de recherche, les rich snippets, et bien plus encore. Vous aurez accès à toutes ces fonctionnalités après les avoir installées sur votre site WordPress.

Aperçu et installation de Yoast SEO

Yoast SEO est le produit phare de la société du même nom. Elle tient également un excellent blog, propose des formations sur le SEO et est un pilier de la communauté WordPress.

Un coup d’œil dans le répertoire des plugins WordPress nous apprend que le plugin est installé sur plus de cinq millions de sites internet. Il a également une évaluation presque parfaite de 4,9 étoiles sur 5.

Fait amusant: Yoast SEO est également disponible pour d’autres plateformes telles que Typo3 et Drupal.

Processus d'installation et assistant de configuration

L’installation fonctionne de la même manière que tout autre plugin WordPress.

L’une des premières choses que vous remarquerez est que Yoast SEO ajoute sa propre section à la barre d’administration de WordPress en haut.

Lorsque vous cliquez dessus pour voir les notifications, cela vous amène aux réglages généraux. Vous pouvez également lancer un assistant de configuration, suivre des liens vers des formations et des programmes de recherche de mots clés, et accéder directement aux menus d’options de Yoast SEO.

Si vous n’aimez pas le menu de la barre supérieure, vous avez la possibilité de le désactiver sous Réglages généraux – Fonctionnalités dans le menu Yoast.

Pour les débutants, c’est une bonne idée de lancer l’assistant de configuration la première fois que vous utilisez le plugin. Il est également accessible directement depuis les réglages généraux.

L’assistant vous guide à travers plusieurs étapes au cours desquelles vous pouvez configurer certains des paramètres SEO les plus importants de votre site.

Répondez simplement à quelques questions et le plugin fera le reste. Cela comprend:

  • L’autorisation ou non de l’indexation de votre site (par exemple, bloquer l’indexation pour un site en cours de construction).
  • Quel type de site vous avez (blog, boutique en ligne, portfolio, etc.)
  • Configuration du Knowledge Graph de Google (informations susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche, telles que le logo, les liens vers les profils sociaux, etc.)
  • Visibilité des différents types de contenu dans les moteurs de recherche.
  • Site multi-auteur ou personnel (important pour décider si les archives des auteurs doivent être indexées ou non).
  • Paramètres du nom du site et du format de base du titre.
  • Permettre à Yoast de suivre les informations pour améliorer la qualité.

Vous pouvez également toujours rouvrir l’assistant à partir des réglages généraux.

assistant de configuration Yoast SEO

Options disponibles du plugin

En dehors de cela, vous pouvez passer en revue toutes les options de Yoast SEO dans sa propre rubrique. Chaque panneau comporte plusieurs onglets pour une organisation plus facile.

Voici ce que vous pouvez configurer (nous verrons la plupart de ces options en détail plus tard):

  • Réglages généraux – Notifications et problèmes liés aux plugins, possibilité d’activer et de désactiver des fonctionnalités Yoast individuelles, vérification avec différents outils pour webmasters.
  • Intégrations – Intégration avec des outils ou des extensions tiers (comme Semrush, Elementor, Woocommerce, etc.).
  • Réglages SEO – Configurer l’apparence et contrôler l’indexation des différents types de contenu dans les résultats de recherche. Paramètres pour les fils d’Ariane et le contenu RSS.
  • Réseaux sociaux – Saisissez des liens vers des profils sociaux, configurez l’apparence du site dans les réseaux sociaux, etc.
  • Outils – Vous permet d’accéder à des outils supplémentaires pour contrôler le référencement de votre site (comme le fichier robots.txt).

Si vous ne comprenez pas l’un des paramètres, vous pouvez toujours cliquer sur les petits points d’interrogation pour obtenir une courte description. Vous trouverez également souvent des liens vers un article qui explique plus en détail ou vers la documentation du plugin.

Il y a aussi un gros point d’interrogation violet. Lorsque vous cliquez dessus et que vous confirmez l’activation, vous obtenez des réponses instantanées et des liens vers des articles de blog pour les pages de configuration sur lesquelles vous vous trouvez.

Jusqu’ici tout va bien pour la configuration, passons en revue ce que Yoast SEO a à offrir.

Yoast SEO c'est quoi

L’optimisation on-page de Yoast SEO

Comme il est courant parmi les plugins SEO WordPress, Yoast SEO vous permet de définir vos propres méta titres et méta descriptions sur chaque articles et pages de votre site. Pour cela, le plugin ajoute une section à part entière en bas de page de l’éditeur de page et dans la barre latérale.

A mon avis, une des meilleures fonctionnalités de Yoast SEO et la principale raison de sa popularité, est son outil d’analyse de contenu.

Yoast SEO dispose de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi pour vous aider à optimiser votre site et vos pages Web individuelles. Le plugin fonctionne bien dans l’optimisation de vos articles de blog en détectant les problèmes et en fournissant des solutions à appliquer. En outre, il dispose de nombreuses autres fonctionnalités comme les suggestions de liens, l’aperçu Google, etc.

Voici donc quelques-unes des principales fonctionnalités de Yoast qui vous aideront à améliorer le SEO de vos pages et de vos articles de blog facilement.

analyse de contenu Yoast SEO

1. Utilisation des mots clés

Yoast SEO vous permet d’entrer votre mot clé cible, c’est-à-dire le mot-clé sur lequel vous voulez que vos pages spécifiques ou vos articles de blog se positionnent. Yoast analyse alors la qualité du contenu pour voir s’il peut être classé pour le mot clé en question.

Avec la version gratuite, vous ne pouvez entrer qu’un seul mot clé et l’optimiser pour lui. Cependant, avec la version premium de Yoast SEO, vous pouvez entrer plusieurs mots clés et analyser votre contenu pour chaque mot clé individuellement.

Dans l’éditeur de votre article/page, vous verrez le bouton Yoast en haut à droite de la page, ou bien en bas de page. En cliquant dessus, vous verrez apparaître une zone de texte dans laquelle vous pouvez saisir votre mot clé.

Les mots clés que vous saisissez vous aident à optimiser votre analyse SEO. Voyons maintenant la fonction d’analyse SEO de Yoast SEO.

2. Analyse SEO

Avant tout, l’analyse SEO est la fonctionnalité la plus importante de Yoast SEO. Il analyse vos pages Web pour vérifier si elles répondent aux exigences de référencement des moteurs de recherche, principalement Google.

Voici comment il fonctionne: Entrez un mot clé et le plugin analysera automatiquement l’état d’optimisation de l’article et vous donnera une liste de contrôle détaillée de la qualité de votre travail.

Yoast SEO lit d’abord votre contenu, puis fournit des commentaires et des suggestions sur ce qui est bien fait et ce qui doit être amélioré. Pour cela, il utilise un indicateur à trois couleurs:

  • vert pour les bons résultats,
  • orange pour les résultats moyens,
  • rouge pour les points à améliorer.

Il vérifiera si vous utilisez suffisamment le mot clé dans votre contenu et s’il est présent dans les endroits importants (le titre, les sous-titres, l’URL, la méta-description, les balises ALT des images). Le plugin indique également si votre titre SEO ou votre méta-description est trop long ou trop court, si vous utilisez suffisamment de liens internes et/ou externes, et bien plus encore.

En gros, c’est comme si vous aviez votre propre expert en SEO qui regarde par-dessus votre épaule et vous dit exactement ce que vous devez faire pour que votre contenu soit performant dans les moteurs de recherche. Ce sont des conseils inestimables.

Analyse SEO Yoast

3. Analyse de lisibilité

Cependant, cela ne s’arrête pas là. Yoast SEO dispose également d’une analyse de lisibilité qui évalue dans quelle mesure votre contenu est agréable à lire pour vos lecteurs, et pas seulement pour les robots de recherche.

Le plugin lit l’ensemble de votre contenu et affiche ensuite les points de votre contenu qui sont bons, qui doivent être améliorés ou sur lesquels il faut travailler. Semblable à l’analyse SEO, il affiche les résultats en 3 couleurs différentes, à savoir le vert, l’orange et le rouge.

Cette analyse vérifie des éléments tels que la longueur des phrases et des paragraphes, la répétitivité, l’utilisation de la voix passive et des mots de transition, ainsi que l’aisance générale de votre texte. Cliquez sur l’icône en forme d’œil pour mettre en évidence les passages problématiques de votre texte.

Personnellement, ces deux fonctionnalités sont la principale raison pour laquelle Yoast SEO est si populaire depuis des années. Le fait de suivre attentivement les conseils du plugin aide certainement à amener de nombreux articles sur la première page, voire la première place de Google.

Analyse de lisibilité Yoast

4. Suggestion de liens internes

Les liens internes sont les liens sur votre contenu qui redirigent les utilisateurs d’une page vers une autre page du même domaine. Des liens internes adéquats permettent d’améliorer le SEO de votre site et d’accroître l’exposition de votre public. De plus, les robots de Google peuvent trouver et explorer les liens afin qu’ils soient bien ajoutés dans l’index de Google.

Pour vous aider, Yoast SEO dispose d’une fonction permettant de suggérer des liens internes sur vos articles. Cependant, cette fonctionnalité n’est disponible que dans la version premium.

Elle trouve essentiellement des mots et des phrases dans votre contenu qui sont similaires ou en relation à votre contenu déjà publié. Et ensuite, il suggère de créer un lien entre ces deux pages en utilisant ces mêmes mots.

5. Aperçu de la page dans la recherche Google

Yoast propose également une fonction d’aperçu de recherche qui vous permet de voir comment vos pages ou vos articles apparaîtront dans les résultats de recherche de Google. En outre, il montre un aperçu pour les résultats mobiles et de bureau.

Il dispose également d’autres options comme l’édition du titre, des méta-descriptions et des permaliens. Vous pouvez ainsi personnaliser la façon dont vous souhaitez que vos pages Web apparaissent dans les résultats de recherche.

En plus de l’optimisation on-page, il y a bien plus de fonctionnalités SEO du plugin Yoast SEO qui fournissent une assistance supplémentaire dans l’exploration de la recherche, l’indexation et le classement. Nous allons donc en parler ci-dessous.

Aperçu Google Yoast SEO

Autres fonctionnalités importantes de Yoast SEO

L’optimisation du SEO de votre site internet ne dépend pas seulement de la qualité de vos pages et du contenu. Mais, cela dépend également de la façon dont il est indexé dans les moteurs de recherche et de nombreux autres paramètres.

Voici donc quelques autres fonctionnalités importantes de Yoast SEO pour améliorer le SEO de votre site.

1. L’apparence du site dans les moteurs de recherche

Comme je l’ai déjà mentionné, Yoast SEO offre de nombreuses options pour contrôler la façon dont votre site internet apparaît dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez choisir ce que votre page d’accueil et vos autres pages affichent dans les résultats de recherche en les modifiant directement, comme nous l’avons vu précédemment.

Toutefois, dans les réglages SEO du plugin, vous pouvez choisir le symbole à utiliser comme séparateur de titre, ainsi que des informations pour le Knowledge Graph.

Ce qui est pratique, c’est que vous pouvez aussi composer votre titre SEO à partir de variables. Ainsi, lorsque vous modifiez le titre ou le slogan de votre site dans les options de WordPress, il sera automatiquement mis à jour sur toutes vos autres pages où il est présent.

Il en va de même pour les autres types de contenu. Dans les autres onglets, vous pouvez déterminer si vous voulez que les articles, les pages, les pages d’attachement aux médias et toutes les archives (taxonomie, auteur, date, etc.) apparaissent dans les résultats de recherche, ainsi que les formats de titre et les méta-descriptions par défaut pour ceux-ci.

2. L'apparence dans les réseaux sociaux

En plus des paramètres d’apparence de recherche, vous pouvez faire de même pour les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et Pinterest.

L’intégration des réseaux sociaux est une autre fonctionnalité utile de Yoast SEO. Elle vous permet d’ajouter et de lier vos différents réseaux sociaux avec votre site WordPress. Avec cela, les moteurs de recherche connaissent les comptes de réseaux sociaux associés à votre site.

Dans la section Réseaux sociaux, Yoast SEO vous permet de définir une image, un titre et une description personnalisés à utiliser pour votre site internet lorsqu’il est partagé sur Facebook. Vous pouvez également définir une image par défaut pour tout contenu partagé à partir de votre site internet.

Comme pour Facebook, Twitter utilise les métadonnées Open Graph. Il vous suffit donc d’activer cette fonctionnalité si vous voulez afficher un extrait avec images lorsque votre site est partagé sur Twitter.

Dans cette section, vous pouvez également inclure le code permettant de vérifier votre site auprès de Pinterest. De plus, vous pouvez entrer tous les profils sociaux qui appartiennent à votre site afin que les moteurs de recherche le sachent.

Réseaux sociaux Yoast SEO

3. Personnaliser l'apparence de la recherche pour des pages individuelles

En plus des réglages SEO généraux, vous pouvez modifier ces valeurs par défaut sur une base individuelle. C’est là que Yoast SEO brille vraiment et aucune revue ne serait complète sans le mentionner. Outre les outils d’analyse SEO et de lisibilité déjà mentionnés, le plugin vous offre un grand nombre d’options pour améliorer chaque paramètres de vos pages et articles.

Voici les paramètres que Yoast SEO vous permet de modifier:

  • Ajouter des variantes pour votre mot clé principal, comme le pluriel ou différentes conjugaisons (nécessite un abonnement à Yoast SEO Premium).
  • Aperçu Google de votre page dans les résultats de recherche sur mobile et sur ordinateur.
  • Modifier le type de publication schema.org individuellement pour chaque page.
  • Modifier l’image, le titre et la description individuellement pour Twitter et Facebook.
  • Possibilité de bloquer l’indexation de certains articles et pages, de désactiver tous les liens d’une page, d’appliquer des balises méta avancées et d’inclure une URL canonique.

En outre, des options similaires existent pour pratiquement tous les éléments de contenu de votre site, même les archives d’étiquettes et de catégories. De plus, comme nous l’avons mentionné, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver cette option pour tout type de contenu si vous le souhaitez.

En bref, Yoast SEO vous donne un contrôle total sur l’apparence de vos pages dans les moteurs de recherche et aussi sur le contenu que vous voulez garder hors des résultats de recherche, à la fois globalement et sur une base individuelle.

4. Outils pour webmasters

Les outils pour webmasters vous aident à vérifier auprès des moteurs de recherche que le site vous appartient. De plus, ils offrent diverses fonctions d’analyse, de suivi des performances et autres pour aider les propriétaires de sites comme vous.

Désormais, Yoast SEO vous aide à intégrer les outils pour webmasters de moteurs de recherche populaires comme Google, Bing, Yandex et Baidu.

Pour vérifier votre site avec leurs outils pour les webmasters, vous devez d’abord obtenir un code de vérification. Vous l’obtiendrez après avoir créé votre compte auprès de ces différents outils pour webmasters de chaque moteur de recherche.

Ensuite, il vous suffit d’entrer le code acquis dans la vérification du plugin Yoast SEO.

outils pour les webmasters Yoast SEO

5. Création de sitemaps XML

Un sitemap est une carte qui guide Google et les autres robots d’exploration des moteurs de recherche vers toutes les pages de votre site internet. Vous pouvez le soumettre dans les outils pour webmasters comme Google Search Console.

En conséquence, cela facilite et accélère l’exploration et l’indexation de vos pages par les robots des moteurs de recherche.

Avec Yoast SEO, la création de sitemaps est automatique. Dans le menu du plugin, allez dans Réglages généraux puis Fonctionnalités. Ensuite, faites défiler jusqu’à trouver Plans de site XML. Assurez-vous que l’option est activée.

Si vous souhaitez obtenir les sitemaps créés, il vous suffit de cliquer sur l’icône représentant un point d’interrogation, puis sur le lien affiché. Sinon, vous pouvez aussi taper l’URL suivante dans la barre de votre navigateur:

domaine/sitemap_index.xml

Les offres premium de Yoast SEO

Comme vous le découvrirez rapidement lorsque vous installerez Yoast SEO, le plugin propose également plusieurs offres premium.

Tout d’abord, il y a Yoast SEO Premium, qui offre des fonctionnalités supplémentaires au plugin SEO. Ensuite, il existe des extensions pour améliorer votre SEO local, vidéo et WooCommerce, ainsi que l’optimisation pour Google News. Enfin, Yoast propose des formations SEO gratuites et premium dans le cadre de la Yoast Academy.

Voici certains des produits et offres de Yoast SEO:

– Yoast SEO Premium à 99€ par an pour un site
Avec la version premium, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités que vous n’avez pas dans la version gratuite. La version pro dispose d’une intégration avec Semrush avec laquelle vous pouvez trouver des mots clés performants à utiliser sur vos pages et articles de blog.

En outre, plusieurs langues, des suggestions de liens, le suivi du contenu, le contrôle des fils d’Ariane, la vérification du contenu dupliqué, le gestionnaire de redirection, etc. sont d’autres fonctionnalités utiles. La redirection automatique des pages supprimées, assistance disponible 24/24 et 7/7 et aucune publicité. Vous avez également accès à tous les cours de la Yoast SEO Academy.

– Plugin Local SEO à 79€ par an pour un site
Ajoute des données schema.org à votre site internet pour transmettre à Google des informations relatives aux commerces afin qu’ils puissent apparaître dans les résultats de recherche locale (nom du commerce, localisation, horaires d’ouverture, etc.).

Vous pouvez également le faire pour plusieurs emplacements de magasin. Permet d’intégrer Google Maps avec votre emplacement sur votre site.

– Plugin Video SEO à 79€ par an pour un site
Améliore l’apparition des vidéos dans les résultats de recherche. Ajoute un plan de site vidéo, un balisage schema.org pour les vidéos et des balises Open Graph pour un meilleur partage. Prend en charge les principales plateformes de partage de vidéos comme YouTube, Vimeo et Wistia.

– Plugin News SEO à 79€ par an pour un site
Ajout de données Schema.org pour les articles d’actualité qui augmentent leurs chances d’apparaître dans le carrousel Google News. Ajoute un plan de site des actualités et des options spéciales pour configurer les articles d’actualités dans WordPress.

– Plugin WooCommerce SEO à 79€ par an pour un site
Ajout du balisage schema.org pour les produits afin qu’ils apparaissent dans Google, Facebook, Pinterest, etc. et améliore l’apparence des produits dans votre sitemap. Inclut également un accès à la nouvelle formation Ecommerce SEO.

Il est également possible d’obtenir tous les plugins Yoast SEO pour WordPress ainsi que toutes les formations en ligne avec un abonnement global pour 22€ par mois, ou 229€ par an.

prix Yoast SEO Premium

Le support client de Yoast SEO

Yoast SEO n’est pas seulement un plugin WordPress mais s’est développé pour offrir une académie SEO et des forums communautaires. Par conséquent, vous pourrez toujours trouver de l’aide pour la configuration et l’utilisation du plugin.

Le niveau d’assistance pour le plugin est très bon. J’ai déjà mentionné les infobulles et les réponses instantanées dans Yoast SEO plus tôt dans cet article.

En plus de cela, l’excellent blog de Yoast SEO contient des articles sur à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir. Une recherche rapide pour n’importe quel problème permet généralement d’obtenir un article qu’ils ont déjà écrit à ce sujet.

Si ce n’est pas le cas, compte tenu du niveau de popularité du plugin, vous trouverez généralement au moins un autre site ou blog proposant un tutoriel ou un article sur le sujet.

Enfin, des membres de l’équipe Yoast répondent activement aux questions sur les problèmes techniques dans les forums d’assistance de WordPress. Cependant, si vous voulez un support technique plus dédié, vous devrez acheter une licence premium.

Les plus et les moins de Yoast SEO

Jusqu’à maintenant, nous sommes plus convaincus que Yoast SEO est un plugin SEO WordPress très puissant avec beaucoup de fonctionnalités. Cependant, il a aussi quelques inconvénients.

Donc, voyons ci-dessous les avantages et les inconvénients de Yoast SEO.

Avantages de Yoast SEO

Yoast SEO est le premier plugin SEO que j’ai utilisé sur WordPress. D’ailleur, je l’utilise toujours sur certains de mes sites internet, même si je suis passé sur Rank Math pour d’autres.

Je continue également d’être un grand fan de leurs outils d’analyse de contenu, à la fois pour le SEO et la lisibilité. C’est ce qui fait du plugin l’un des meilleurs dans sa niche.

En dehors de cela, Yoast SEO est très puissant. Il vous donne un contrôle total sur les paramètres importants du SEO de votre site internet. Vous pouvez complètement configurer ce à quoi il ressemble dans les résultats de recherche et les réseaux sociaux.

De plus, le plugin dispose d’un grand nombre de paramètres SEO techniques dès le départ qui améliorent votre site – de la configuration des titres aux sitemaps XML. Ainsi, même si vous n’avez aucune connaissance en matière de SEO, le simple fait de l’activer améliore automatiquement votre site.

En outre, je pense qu’ils font un très bon travail pour rendre la configuration du plugin accessible aux utilisateurs de tous niveaux. Il y a beaucoup d’aide et d’assistance pour que même les personnes n’ayant aucune connaissance soient capables de comprendre ce qu’il faut faire. Cela inclut leur blog et l’aide en ligne toujours efficace.

En général, Yoast SEO offre une valeur incroyable gratuitement. Même sans abonnement payant, le plugin apporte les outils nécessaires pour réellement améliorer le SEO de votre site.

Inconvénients de Yoast SEO

Bien sûr, le plugin a aussi ses inconvénients. Tout d’abord, il ajoute beaucoup de publicité à l’arrière-plan de WordPress, ce qui peut être ennuyeux.

En plus de cela, une critique courante de Yoast SEO est qu’il est assez lourd et ajoute beaucoup de code inutile à votre site. Cependant, un rapide test de chargement de page n’a pas montré de différence significative entre l’activation et la désactivation du plugin. Donc, ce n’est pas quelque chose que je peux confirmer comme un problème majeur.

Une autre critique courante est que la notation de Yoast SEO ne correspond pas toujours à la qualité réelle du contenu. En effet, dans l’objectif d’avoir que des points verts, vous pouvez juste finir par faire les choses mal.

Par exemple, Yoast vous demandera d’inclure le mot clé principal dans les textes alternatifs des images. Si vous ne le faites pas correctement, le voyant rouge s’allumera. Yoast vous demandera d’ajouter des liens externes et internes. Cela ne contribue pas nécessairement au SEO de la page. Il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des liens, et les liens ne font pas toujours des merveilles.

Il s’avère que certaines règles de Yoast SEO vont à l’encontre des meilleures pratiques en SEO. Cela peut en fait nuire à votre blog plutôt que de vous aider si vous dépendez trop de ces règles.

De plus, l’analyse de lisibilité est loin d’être parfaite. Elle fonctionne avec un ensemble de règles que le plugin ne parvient pas à contourner en cas de besoin. En raison de l’inflexibilité de l’analyseur de contenu, vous pouvez voir ces petites lumières rouges ou orange apparaître, créant un scénario stressant. Cela est tout à fait valable et peut conduire à des formulations et des phrases maladroites juste pour avoir plus de vert.

Alternatives à Yoast SEO

Chaque plugin SEO a ses propres caractéristiques et spécialités uniques pour lesquelles ils sont populaires. Et, c’est ce qui fait que les gens ont des préférences parmi les autres plugins.

Donc, j’ai listé ci-dessous certains des plugins SEO populaires qui pourraient être une alternative à Yoast SEO.

1. Rank Math

logo Rank Math

Rank Math est un plugin SEO WordPress émergent avec un grand nombre de fonctionnalités SEO pratiques. Il est devenu très populaire et utilisé par de nombreux sites internet depuis sa sortie en 2018. Semblable à Yoast SEO, il dispose de fonctionnalités telles que l’optimisation du contenu, l’URL personnalisée, le titre, la méta-description, les suggestions de liens, etc.

La meilleure partie de Rank Math est que l’ensemble de fonctionnalités avancées est plus large que la plupart de ses concurrents. Il a des fonctionnalités dans la version gratuite que les autres plugins n’ont pas même dans la version premium. Sa caractéristique la plus remarquable est qu’il vous permet d’optimiser votre site pour un maximum de 5 mots clés.

2. All in One SEO

plugin AIOSEO

All in One SEO est un autre plugin SEO WordPress populaire et compte plus de 3 millions d’installations actives. Il a diverses fonctionnalités disponibles sur une approche modulaire, ce qui signifie que vous pouvez payer et obtenir uniquement les fonctionnalités que vous voulez sur votre site.

Contrairement à Yoast, All in One SEO ne se concentre pas sur le SEO on-page et l’analyse de la lisibilité de votre contenu. Mais, il privilégie d’autres fonctionnalités comme le titre et la description SEO personnalisés, les sitemaps, l’intégration de Google Analytics, etc.

3. SEOPress

Une autre alternative à Yoast SEO est SEOPress, un plugin WordPress avec plusieurs centaines de milliers d’installations actives. Il vous aide dans le classement de votre site, le partage social, l’analyse du contenu, la personnalisation des titres et des URL, les sitemaps XML/HTML, et ainsi de suite.

Un gros avantage de SEOPress est qu’il est abordable en comparaison avec Yoast ou d’autres plugins SEO. De plus, son approche modulaire permet d’activer ou de désactiver plus facilement toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.

Pour conclure

À partir de cet article, vous pouvez comprendre que Yoast SEO est un excellent plugin. Il dispose d’un large éventail de fonctionnalités qui aident votre site dans l’optimisation du contenu, l’exploration, l’indexation et le classement.

Il optimise votre site automatiquement de plusieurs façons, est facile à configurer et à utiliser, et possède de grandes fonctionnalités.

Yoast a été mis en pratique depuis longtemps maintenant. Et, il n’y a aucun doute pour dire qu’il a prouvé sa valeur. Mais, est-ce le meilleur plugin SEO WordPress parmi tous les autres? Eh bien, c’est un point sur lequel nous pouvons tous débattre.

Outre l’analyse SEO du contenu, il vérifie la lisibilité, vous permet de définir des titres et des descriptions SEO personnalisés, vous donne un contrôle total sur l’apparence de votre contenu à la fois dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Bien sûr, il y a des inconvénients et certaines critiques sont méritées. Il peut vous rendre trop dépendant de l’approbation des points verts et il y a aussi pas mal de publicités.

Mais dans l’ensemble, je vois beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients et Yoast SEO est certainement un plugin SEO à recommander.

Sommaire