modifié le 16 septembre 2022

Comment ajouter un plugin sur WordPress?

Sommaire

Vous voulez installer un plugin sur votre site WordPress? Mais vous n’avez aucune idée de la façon d’ajouter un nouveau plugin dans WordPress? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider.

Un plugin est simplement une extension qui modifie ou ajoute des caractéristiques et des fonctionnalités à votre site WordPress. En tant que débutant, vous pourriez considérer l’installation d’un plugin pour votre site comme une opération compliquée. Je vous rassure tout de suite, il n’y a vraiment rien de difficile.

Dans cet article, je vais vous montrer comment ajouter un plugin sur WordPress et l’installer de plusieurs méthodes différentes. Assurez-vous de lire l’article en entier pour obtenir des informations complètes.

logo wordpress

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress?

Les plugins (ou extensions) sont des applications que vous pouvez installer sur votre site WordPress pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités. En d’autres termes, un plugin ajoute un ensemble de fonctions à votre site internet et le rend plus performant.

Les plugins sont classés en différentes catégories, notamment:

  • Les plugins gratuits. Ce sont des plugins que l’on peut trouver dans le répertoire de plugins de WordPress, mis gratuitement à la disposition des utilisateurs.

  • Les plugins payants ou premium. Certains plugins payants ont également une version gratuite, mais pour débloquer leurs fonctionnalités premium, vous devez payer un abonnement. Les plugins premium sont disponibles sur différents sites et places de marché.

  • Plugins personnalisés. Si votre site WordPress doit avoir une fonctionnalité particulière, ou si vous voulez qu’il exécute une fonction particulière, vous pouvez développer un plugin personnalisé pour répondre à ce besoin, s’il n’existe pas encore.

Les plugins WordPress peuvent être installés de plusieurs façons. Nous verrons en détail chacune d’entre elles dans cet article.

  • Les plugins gratuits de WordPress peuvent être installés automatiquement depuis le tableau de bord WordPress.
  • Tout plugin peut être installé en le téléchargeant sous forme d’archive zip depuis le tableau de bord WordPress également.
  • Les plugins peuvent être installés par FTP.
ajouter des plugins WordPress

Informations importantes avant d'ajouter un plugin sur WordPress

Avant de vous guider dans l’installation d’un plugin sur un site WordPress. Discutons de certains éléments essentiels que vous devez prendre en compte avant d’ajouter un plugin sur votre site.

Il existe aujourd’hui des dizaines de milliers de plugins différents que vous pouvez utiliser sur WordPress. Par exemple, vous pouvez parcourir l’ensemble des plugins disponibles gratuitement sur le répertoire d’extensions de WordPress. Vous pouvez également trouver de nombreux plugins développés par des tiers ou créer vos propres plugins (si vous avez les connaissances).

Cependant, tous les plugins disponibles ne sont pas toujours de bonne qualité et bien conçus. Certains plugins peuvent ne pas être bien codés et peuvent nuire à votre site de plusieurs façons. Par exemple, un plugin de mauvaise qualité peut ralentir ou endommager votre site. En outre, cela peut exposer votre site à des failles de sécurité.

Il est donc très important de choisir soigneusement les plugins avant de les installer sur votre site WordPress. Il faut toujours considérer les points suivants avant d’ajouter un plugin sur WordPress:

  • Comprendre le besoin du site internet et choisir le plugin en conséquence
  • Rechercher les plugins qui ont de bonnes évaluations, des critiques et des installations actives
  • Vérifier si le plugin est compatible avec la version de WordPress
  • Vérifier la réactivité des développeurs en matière d’assistance aux utilisateurs
  • Plus important encore, choisissez toujours un plugin provenant de sources réputées et fiables.

Comment ajouter un plugin gratuit sur WordPress?

Pour télécharger et ajouter des plugins gratuits pour votre site internet, vous pouvez procéder par étapes comme expliqué ci-dessous.

1. Tableau de bord WordPress et Extensions

Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre tableau de bord WordPress. Après vous être connecté, vous pourrez voir le menu de la barre latérale sur votre côté gauche affichant plusieurs menus. Là, vous pouvez voir la section « Extensions » juste après le menu « Apparence ».

Cliquez sur cette section et vous serez dirigé vers la page des plugins. En haut de la page, vous trouverez le bouton « Ajouter ». Cliquez simplement dessus pour ajouter un nouveau plugin.

2. Recherchez le plugin WordPress

Après avoir cliqué sur le bouton « Ajouter », vous serez dirigé vers la page d’ajout de plugins où vous pouvez voir une barre de recherche en haut à droite.

Dans cette barre de recherche, vous pouvez taper le nom du plugin que vous souhaitez ajouter à votre site WordPress. Par exemple, Yoast SEO, Elementor ou autre.

Vous pouvez également rechercher le plugin en tapant un mot clé ou la fonctionnalité pertinente du plugin. Une liste de plugins en rapport avec ces mots s’affichera alors pour vous. Mais rappelez-vous qu’ici vous ne pouvez rechercher que les plugins gratuits qui sont disponibles sur le répertoire officiel des plugins WordPress.

3. Installer et activer le plugin

Après avoir trouvé le plugin que vous voulez ajouter, vous pouvez maintenant l’installer sur votre site. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Installer maintenant » et WordPress l’installe automatiquement en quelques secondes.

Ensuite, vous devez effectuer l’étape finale d’activation de votre plugin. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Activer » que vous verrez juste après l’installation de votre plugin.

Après l’étape d’activation, votre plugin gratuit est maintenant prêt à être utilisé pour créer un site WordPress entièrement fonctionnel.

Comment ajouter une extension sur WordPress?

Comment ajouter un plugin premium sur WordPress?

L’installation d’un plugin premium est légèrement différente de celle d’un plugin gratuit. En effet, vous devez visiter la boutique du plugin et télécharger le plugin avant de pouvoir l’installer.

1. Acheter un plugin premium

Vous pouvez acheter des plugins premium pour votre site WordPress à partir de sources réputées et de confiance comme Envato Market.

Après avoir acheté le plugin, vous aurez le plugin installable sous la forme d’une archive zip pour le télécharger plus tard sur votre site.

2. Tableau de bord WordPress et Extensions

Tout d’abord, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress comme nous l’avons vu précédemment, puis rendez-vous sur la section « Extensions ».

Cliquez sur la section « Extensions » et vous serez dirigé vers la page des plugins. En haut de la page, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter » afin d’ajouter un nouveau plugin à votre site internet.

3. Télécharger le plugin Premium

En cliquant sur le bouton « Ajouter », vous serez dirigé vers la page d’ajout de plugins où vous verrez le bouton « Téléverser une extension ».

Ici, dans ce cas, vous devrez télécharger un plugin au lieu de le rechercher. Puisque les plugins premium ne sont pas disponibles dans le répertoire de WordPress.

Cliquez sur le bouton « Choisir un fichier » pour sélectionner le fichier zip requis. Après avoir choisi le fichier, vous pouvez appuyer sur le bouton « Installer maintenant ». WordPress installera alors le plugin automatiquement en un rien de temps.

Enfin, appuyez sur le bouton « Activer » pour activer le plugin, et votre plugin premium est prêt à être utilisé pour votre site WordPress.

Comment ajouter un plugin sur WordPress manuellement via FTP?

En plus d’ajouter un plugin à partir du tableau de bord WordPress, vous pouvez également télécharger le plugin par une méthode alternative, c’est-à-dire manuellement via FTP depuis votre hébergement web.

Cette méthode est un peu compliquée par rapport au processus d’installation à partir du tableau de bord. Mais elle peut être utile lorsque le répertoire des plugins WordPress vous est inaccessible sur votre tableau de bord pour certaines raisons.

Cela dit, si vous voulez savoir comment ajouter un plugin sur WordPress via FTP, voici le processus en détail

1. Télécharger le fichier du plugin WordPress sur votre ordinateur

Tout d’abord, vous devez choisir un plugin et télécharger le fichier du plugin sur votre ordinateur. Pour un plugin gratuit, vous pouvez le télécharger depuis le répertoire d’extensions de WordPress.

Visitez WordPress.org et recherchez le plugin souhaité par nom ou par fonction pertinente et téléchargez-le. Vous pouvez télécharger le plugin en cliquant simplement sur le bouton « Télécharger ». Enfin, le plugin sera téléchargé sous forme d’archive zip sur votre ordinateur.

2. Connecter le client FTP au serveur et télécharger le plugin

Ensuite, vous devez vous connecter à votre serveur d’hébergement via un client FTP. Le client FTP est un logiciel développé pour transférer des fichiers entre un ordinateur et un serveur sur internet.

En plus du client FTP, vous aurez besoin de quelques détails FTP comme l’hôte, le nom d’utilisateur, le mot de passe et le port. Vous pouvez demander de l’aide à votre hébergeur si vous rencontrez un problème avec ces détails pendant le processus.

Après la connexion réussie du serveur de votre site à l’aide du client FTP sur votre ordinateur. Vous verrez deux emplacements de dossiers, à savoir « local site » et « remote site ». Le premier désigne votre ordinateur tandis que le deuxième désigne votre serveur.

Naviguez vers le répertoire wp-content situé dans le dossier d’installation de WordPress de votre serveur. Plus loin, dans wp-content, vous trouverez les répertoires contenant les fichiers de vos plugins et thèmes.

Téléchargez ensuite le dossier du plugin que vous avez extrait précédemment dans le répertoire /wp-content/plugins sur votre serveur. Vous pouvez simplement glisser et déposer le dossier de plugins de votre ordinateur vers le serveur et il sera téléchargé automatiquement.

Ce dossier contient tous les fichiers nécessaires pour que le plugin WordPress soit pleinement fonctionnel.

3. Activer le plugin sur WordPress

Une fois que ces étapes sont terminées, vous pouvez maintenant retourner dans votre tableau de bord WordPress. Puis rendez-vous sur la section « Extensions », vous pouvez alors voir que votre nouveau plugin est installé sur votre site.

Comme pour le processus d’installation des plugins gratuits et premium, la dernière chose que vous devez faire est de l’activer. Votre plugin est maintenant fonctionnel et prêt à être utilisé sur votre site internet.

Maintenir les plugins WordPress à jour

Si vous pensez que vous avez terminé votre travail après l’installation de plugins sur un site WordPress. Alors vous vous trompez légèrement. En effet, vous devez vous assurer que votre plugin est mis à jour régulièrement.

L’objectif principal de la mise à jour de vos plugins est d’assurer la maintenance et la sécurité. En outre, les mises à jour peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou apporter des améliorations à vos plugins.

Aussi, vous devez mettre à jour votre plugin de temps en temps pour vous assurer que votre site WordPress est sûr, sécurisé et compatible avec le plugin. C’est parce que les plugins ont un impact direct sur votre site WordPress pour être précis.

Maintenant que vous savez qu’il est important de mettre à jour vos plugins, découvrons ensemble les différentes méthodes de mise à jour de vos plugins WordPress.

mise à jour d'un plugin WordPress

1. Mettre à jour un plugin WordPress

Pour les mises à jour des plugins, vous recevrez les notifications à partir de votre tableau de bord lui-même. Vous verrez une notification apparaître dès qu’un plugin a besoin d’une mise à jour dans la section « Mises à jour » ou bien directement depuis vos extensions.

S’il y a une mise à jour de disponible pour un de vos plugins, il suffit alors de cliquer sur « mettre à jour maintenant ». Lorsque plusieurs plugins ont une mise à jour de disponible, vous pouvez également tous les mettre à jour en un clic.

2. Les mises à jour automatiques

WordPress a toujours été une plateforme flexible offrant de nombreuses fonctionnalités. Pour simplifier la gestion de votre site, WordPress offre maintenant la fonction de mise à jour automatique des plugins WordPress.

Si votre version de WordPress est inférieure à 5.5, vous ne trouverez pas d’options de mise à jour automatique pour les plugins. Toutefois, je vous recommande de toujours utiliser la dernière version de WordPress, du thème et des plugins car ils offrent de meilleures fonctionnalités et sont plus sûrs pour votre site internet.

Afin de mettre à jour automatiquement vos plugins, il suffit de vous connecter à votre tableau de bord WordPress et de vous rendre dans la section Extensions. Enfin, vous pouvez voir l’option « Activer les mises à jour automatiques » pour chacun des plugins installés sur votre site WordPress.

Pour conclure

Dans cet article, nous avons vu en détail comment ajouter un plugin sur WordPress de plusieurs manières différentes. Les plugins sont des ressources fantastiques qui vous permettent de transformer votre site internet en ajoutant toutes sortes de fonctionnalités.

Quelle que soit le service ou la fonctionnalité que vous recherchez, il y a des chances qu’il y ait un plugin qui puisse le réaliser. Mieux encore, l’installation de plugins sur votre site WordPress ne pourrait être plus simple. Personnellement, je préfère rechercher et installer des plugins gratuits depuis le répertoire de WordPress.

Enfin, vous devez toujours maintenir vos plugins à jour et ne jamais ajouter de plugins provenant de sources non vérifiées. Les plugins sont des éléments de code très puissants et ils peuvent grandement nuire à votre site internet s’ils sont mal conçus.

Sommaire