modifié le 14 novembre 2022

Choisir le meilleur plugin de sécurité WordPress en 2022

Sommaire

Vous souhaitez protéger votre site WordPress contre les pirates? Alors investir dans le meilleur plugin de sécurité WordPress est un excellent point de départ.

La sécurité est absolument impérative, que vous possédiez un blog, un site de petite entreprise ou une boutique en ligne. Après tout, si votre site est piraté, vous risquez d’entacher votre réputation, de perdre vos fichiers et votre base de données, de nuire à votre référencement et de livrer les données personnelles de vos clients et visiteurs à des inconnus.

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la prévention est bien meilleure que le traitement. Et, heureusement, WordPress permet de sécuriser facilement votre site internet et d’éviter le piratage.

Mais avec un plugin de sécurité WordPress, vous pouvez protéger votre site internet contre les attaques par force brute, les logiciels malveillants et les pirates. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs plugins de sécurité pour bloquer ces intrus et vous aider à choisir le plus efficace pour votre site particulier. De plus, nous répondrons à certaines questions courantes sur la sécurité de WordPress.

Pourquoi utiliser un plugin de sécurité WordPress?

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un plugin sécurité WordPress pour gérer un site sûr. De nombreuses bonnes pratiques – comme les mises à jour régulières et les mots de passe sécurisés – peuvent être mises en œuvre sans plugin.

Cependant, les meilleurs plugins de sécurité WordPress font passer votre site au niveau supérieur, en ajoutant une couche supplémentaire de sécurité, et en facilitant l’ajout d’une protection avancée sans l’aide d’un développeur.

Et la sécurité est un domaine sur lequel vous ne voulez pas lésiner. Quel que soit le type de site internet que vous gérez, un piratage peut avoir de graves répercussions sur la façon dont les visiteurs, les clients et les consommateurs perçoivent votre marque. Il peut également nuire à votre classement dans les moteurs de recherche (Google n’aime pas les sites non sécurisés), réduire le nombre de ventes et de prospects que vous recevez et mettre en danger des informations telles que les données des cartes de crédit.

Ainsi, bien qu’un plugin de sécurité WordPress ne soit pas obligatoirement nécessaire, c’est une bonne idée d’en utiliser un pour tout site internet.

En effet, il arrive que les sites WordPress soient piratés parce que ce dernier est le constructeur de sites internet le plus populaire et le plus utilisé dans le monde. C’est pourquoi il est si important de garder votre site internet sécurisé à l’aide du bon plugin sécurité WordPress.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un plugin de sécurité:

  • Protéger les données confidentielles – Un plugin de sécurité WordPress gardera vos données et celles de vos visiteurs à l’abri des pirates.
  • Éviter de perdre l’accès à votre site internet – Les pirates peuvent vous bloquer l’accès à votre site WordPress, mais avec le bon plugin, vous pouvez éviter cela.
  • Empêcher les attaques par force brute – Les plugins de sécurité WordPress empêchent les attaques par force brute (lorsqu’un attaquant utilise une méthode d’essai et d’erreur pour découvrir des mots de passe ou décoder des données cryptées) sur votre site internet.
  • Empêcher que les classements SEO et la réputation de la marque ne soient endommagés – Les incidents de piratage peuvent avoir un impact à long terme sur votre classement dans les moteurs de recherche et sur la réputation de votre marque.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons d’utiliser un plugin pour sécuriser votre site internet.

En sachant cela, êtes-vous prêt à trouver le meilleur plugin de sécurité WordPress pour vous?

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

Les meilleurs plugins de sécurité WordPress

Vous êtes déjà conscients du fait que pour protéger votre site internet contre le piratage, vous devez disposer d’un plugin de sécurité robuste et exceptionnellement riche en fonctionnalités. De nos jours, les pirates sont capables de s’introduire dans n’importe quel site Web très facilement. Ce qui rend encore plus essentiel pour vous d’installer un plugin de sécurité WordPress fiable pour votre site.

Voici un aperçu rapide des meilleurs plugins que vous pouvez utiliser pour renforcer la sécurité de votre site WordPress.

1. Wordfence

Wordfence sécurité WordPress

Wordfence est un plugin de sécurité WordPress gratuit qui offre des fonctionnalités étonnantes et empêchera les pirates d’attaquer votre site internet. Il propose également une version payante pour plus de fonctionnalités de sécurité.

Wordfence est un pare-feu d’application Web qui offre également quelques fonctionnalités supplémentaires comme la recherche de logiciels malveillants. Le pare-feu s’intègre profondément à WordPress, ne peut pas être contourné et ne peut pas fuir les données. Il est donc beaucoup plus sûr que les solutions sur le Cloud.

Le plugin est donc livré avec un pare-feu WordPress complet, des signatures de logiciels malveillants, et empêche les adresses IP malveillantes d’accéder à votre site Web.

Une fois Wordfence configuré, vous recevrez des notifications par email s’il détecte quelque chose d’inquiétant, comme un plugin obsolète, un code malveillant ou un virus.

Voici une liste des fonctions offertes par Wordfence:

  • Le pare-feu WordPress identifie et bloque le trafic malveillant.
  • Recherche de logiciels malveillants et blocage des requêtes provenant de codes ou de contenus malveillants.
  • Mise à jour de la signature des logiciels malveillants en temps réel.
  • Vérifie en permanence l’absence de menaces sur votre site internet.
  • Authentification à deux facteurs pour la connexion.
  • Interface facile à utiliser.
  • Aperçu des visites et des tentatives de piratage avec un tableau de bord analytique.

2. iThemes Security

iThemes Security plugin WordPress de sécurité

iThemes Security est un plugin freemium qui se concentre davantage sur le renforcement de votre site – en ajoutant des couches de protection – que sur l’identification et la résolution des piratages. Ils le font à travers des mesures de sécurité comme la définition de permissions de fichiers correctes, l’application de mots de passe forts et la modification des URL de connexion.

iThemes Security est un plugin de sécurité WordPress conçu pour garder les hackers à l’écart. Il offre également un magnifique tableau de bord dans votre interface WordPress. En utilisant le tableau de bord, vous pouvez surveiller l’activité et voir les journaux de sécurité.

Le plugin est également utile contre beaucoup de logiciels malveillants et d’attaques par force brute. Voici quelques fonctionnalités intéressantes de iThemes Security:

  • Détection des modifications de fichiers.
  • Détection des erreurs 404.
  • Définir des mots de passe forts en utilisant le plugin.
  • Verrouillage des mauvais utilisateurs.
  • Sauvegarde de la base de données.
  • Recevoir des notifications instantanées par email.

3. Jetpack Security

JetPack plugin de sécurité WordPress

Jetpack fait également partie des meilleurs plugins de sécurité WordPress qui offrent des solutions complètes pour protéger votre site web, augmenter ses performances et gérer son activité.

Contrairement à de nombreux autres plugins, Jetpack Security prend en charge de multiples tâches. Les fonctionnalités gratuites et payantes comprennent tout, de la prévention des attaques par force brute à la surveillance des temps d’arrêt, en passant par les sauvegardes, la recherche de logiciels malveillants, la protection contre les spams, et plus encore.

Ces fonctionnalités se combinent pour créer un plugin de sécurité WordPress qui est facile à utiliser pour les débutants, mais assez complet pour les plus grands sites. Et, en prime, comme les analyses sont exécutées sur les serveurs de Jetpack, elles ne ralentissent pas votre site internet.

Jetpack est également construit et soutenu par les personnes derrière WordPress.com, spécifiquement pour WordPress. L’équipe de Jetpack connaît WordPress de fond en comble et comprend les problèmes auxquels les propriétaires de sites WordPress sont confrontés chaque jour, ce qui est exactement la raison pour laquelle il s’agit d’un des plugins de sécurité les plus utilisés.

Le plugin propose une version gratuite et une version pro. Dans la version gratuite, vous obtenez la surveillance des temps d’arrêt du site Web et la protection contre la force brute. En ce qui concerne la gestion et les performances du site, vous pouvez utiliser plus de 100 thèmes WordPress gratuits, afficher les activités récentes et consulter les statistiques relatives au trafic et aux revenus.

Mais, si vous recherchez plus d’options de sécurité en plus des fonctionnalités gratuites, alors envisagez d’utiliser leur version premium, car elle offre:

  • Des sauvegardes automatiques quotidiennes du site internet.
  • Archives de 30 jours.
  • Filtrage automatique des spams.
  • Recherche automatique de logiciels malveillants.
  • Correction automatique des menaces de sécurité.
  • Authentification sécurisée pour les comptes WordPress.
  • Surveillance de l’activité du site.
  • Mise à jour automatique des plugins.

4. All in One Security (AIOS)

AIOS sécurité WordPress

Le plugin All in One Security est une solution WordPress gratuite et complète, comme son nom l’indique. Il divise ses fonctionnalités en catégories en fonction de leur niveau de sécurité (et de la probabilité qu’elles puissent casser quelque chose sur votre site), donc il peut être utile pour tout le monde, quel que soit le niveau de compétence.

All In One Security est un plugin de sécurité WordPress populaire pour protéger votre site internet contre les menaces les plus dangereuses.

En utilisant le plugin, vous pouvez auditer votre site Web pour les failles de sécurité, surveiller les menaces et utiliser son pare-feu pour se défendre contre les attaques.

C’est l’un des meilleurs plugins de sécurité WordPress gratuits sur lesquels vous pouvez mettre la main. Voici quelques unes des fonctionnalités offertes par All In One Security:

  • L’outil de renforcement des mots de passe vous permet de créer des mots de passe forts.
  • Blocage des connexions non autorisées.
  • La fonction Login Lockdown empêche les attaques par force brute.
  • Ajout d’un filtre au formulaire d’inscription des utilisateurs de WordPress.
  • Programmation de sauvegardes automatiques.
  • Protection du code PHP.
  • Le pare-feu vous protège des attaques malveillantes.
  • Empêchez le spam en commentaire.

5. Sucuri Security

Sucuri plugin sécurité WordPress

Sucuri est un plugin sécurité WordPress basé sur le cloud, ce qui signifie qu’il fonctionne entièrement sur ses propres serveurs, empêchant les vôtres d’être à la traîne. Il n’a pas été conçu spécifiquement pour WordPress, et fonctionne avec n’importe quelle plateforme ou système de gestion de contenu. Bien qu’il offre un pare-feu pour les applications Web et des outils de détection des logiciels malveillants, ses services de nettoyage sont vraiment remarquables.

Sucuri est donc une plateforme de sécurité basée sur le cloud qui protège votre site des pirates, des logiciels malveillants, des attaques par force brute, des DDoS et d’autres menaces.

Ce qui fait de Sucuri un plugin de sécurité WordPress de qualité est son pare-feu d’application de site web ou WAF. Il scanne et filtre le mauvais trafic avant même qu’il n’atteigne votre serveur.

Il est important de noter que Sucuri sépare très clairement ses fonctionnalités gratuites et premium. Le plugin gratuit offre la recherche de logiciels malveillants et le renforcement de WordPress, tandis que la version premium inclut le pare-feu d’application web et les services de nettoyage de piratage.

Outre le pare-feu, Sucuri offre d’autres fonctions de sécurité puissantes pour protéger votre site internet:

  • Surveille et analyse votre site internet à la recherche de menaces.
  • Vérification des certificats SSL.
  • Recherche de spam SEO.
  • Répare et restaure les sites Web déjà piratés.
  • Offre un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour accélérer les performances.
  • Prise en charge rapide de HTTP/2.
  • Options de renforcement de la sécurité de WordPress.
  • Réalisation d’un audit de sécurité.

6. BulletProof Security

BulletProof Security WordPress

BulletProof Security est un plugin sécurité WordPress freemium destiné spécifiquement aux connaisseurs. Il est complet, et permet beaucoup de réglages backend, mais il est difficile à utiliser pour les débutants.

Le plugin est particulièrement adapté pour les développeurs et les utilisateurs avancés qui veulent personnaliser personnellement tous les aspects de la sécurité de leur site internet.

BulletProof Security est un autre plugin populaire qui offre des fonctionnalités qui aideront à protéger votre site WordPress contre le piratage. Il n’offre pas l’interface la plus conviviale pour travailler avec mais se rattrape en termes de fonctionnalités.

Voici quelques fonctionnalités de BulletProof Security que vous pourriez vouloir examiner:

  • Puissant scanner de logiciels malveillants.
  • Processus d’installation facile.
  • Surveillance des connexions et de la sécurité.
  • Surveillance des fichiers en temps réel.
  • Pare-feu pour empêcher le piratage.
  • Sauvegarde de la base de données.
  • Fonction anti-spam.
  • Enregistrement des erreurs de sécurité et HTTP.

7. Malcare

Malcare plugin sécurité WordPress

MalCare est connu pour être un plugin de sécurité WordPress parmi les plus puissants et les plus complets. Il détecte et supprime les logiciels malveillants plus rapidement que tout autre plugin existant sur le marché. Non seulement il nettoie automatiquement un site piraté, mais il l’empêche également d’avoir d’autres problèmes de sécurité. Sa protection de la connexion et sa fonction de pare-feu bloquent toute IP suspecte ou activité malveillante sans détruire les ressources du serveur.

Il dispose d’un outil de suppression des logiciels malveillants en un clic, une première dans le domaine, qui permet d’attraper n’importe quel logiciel malveillant sous le radar. L’un des avantages de ce plugin est que toutes les analyses qu’il effectue sont réalisées sur ses propres serveurs et qu’il n’y a donc aucun risque d’affecter la vitesse ou les performances de votre site.

Le plugin possède une technologie intelligente qui lui permet de protéger votre site WordPress. À intervalles réguliers, son serveur collecte les données de tous les sites Web. Il analyse ensuite les données et les utilise pour prévenir les attaques futures sur votre site internet au sein du réseau. Dans l’ensemble, il s’agit d’une solution de sécurité solide et efficace qui protège vos sites WordPress contre les menaces connues ou inconnues à tout moment.

Voici ci-dessous certaines des fonctionnalités principales de Malcare:

  • Un plugin de sécurité basé sur le cloud.
  • Un plugin très convivial qui nettoie totalement les traces de logiciels malveillants sur les sites WordPress.
  • Protection pare-feu en temps réel.
  • Surveillance du temps de fonctionnement et des performances.
  • Fonction de rapports programmés et personnalisés.
  • Fonctionne sur son propre serveur afin de ne pas affecter les performances du site.
  • Fonction de sauvegarde et de restauration intégrée.

8. WPScan

plugin WPScan

WPScan est un plugin freemium à fonctionnalité unique qui se concentre spécifiquement sur l’analyse de la sécurité de votre site. Bien qu’il s’agisse du seul plugin à fonction unique de cette liste, il est inclus parce qu’il excelle dans ce qu’il fait et offre quelque chose que la plupart des autres plugins n’ont pas. Il contient une grande base de données de vulnérabilités qu’il référence lors de l’analyse.

Ce plugin de sécurité WordPress est idéal pour tout site qui veut surveiller les vulnérabilités de sécurité et qui n’utilise pas de plugin incluant cette fonctionnalité. Toutefois, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un ensemble de sécurité complet et qu’il doit être utilisé en complément d’autre chose.

En utilisant WPScan, vous n’avez pas à vous soucier de l’analyse manuelle de votre site internet pour les menaces. Il analyse votre site à la recherche de vulnérabilités en utilisant sa propre base de données.

Le plugin de sécurité identifie et signale les faiblesses les plus importantes qui pourraient compromettre votre site internet. En outre, WPScan analyse également les journaux de fichiers de débogage, les mots de passe faibles, les fichiers de sauvegarde, et plus encore.

Voici d’autres fonctionnalités que vous pouvez obtenir avec WPScan:

  • Analyse automatique des vulnérabilités de WordPress, des plugins et des thèmes.
  • Base de données mise à jour des menaces connues de WordPress.
  • Contrôles de sécurité supplémentaires.
  • Notifications par email.

Comment choisir le meilleur plugin de sécurité pour son site WordPress?

Bien que WordPress soit très sûr, c’est toujours une bonne idée d’ajouter une protection supplémentaire pour sécuriser votre travail et les données de vos visiteurs. Les sites peuvent être ciblés à n’importe quelle taille, mais l’importance d’une sécurité supplémentaire augmente avec la popularité d’un site et le volume de son contenu.

Le moyen le plus simple d’améliorer la sécurité de WordPress est d’utiliser un plugin sûr et réputé. Mais choisir le meilleur plugin de sécurité WordPress pour votre site peut s’avérer délicat car il y a tellement d’options différentes! Les propriétaires de sites doivent tenir compte des fonctions de prévention et de nettoyage disponibles, ainsi que du coût et des connaissances techniques requises.

Soutenu par des équipes d’experts en protection WordPress, Wordfence, iThemes Security et Jetpack sont parmi les meilleurs choix pour la sécurité des sites WordPress. Ils équilibrent des fonctions de prévention et de résolution robustes avec des coûts raisonnables, une installation facile et un support supérieur.

Si vous recherchez simplement un outil d’analyse de sécurité et que vous ne voulez pas toutes les autres caractéristiques et fonctionnalités, WPScan est un excellent choix. Non seulement il est entièrement gratuit, mais il excelle également dans l’identification des failles de sécurité pour vous aider à renforcer et à verrouiller votre site WordPress.

Si vous êtes un développeur et que vous recherchez une option avancée et personnalisable, vous pouvez envisager BulletProof Security. Il vous permet de modifier à peu près tout ce qui se trouve dans le backend afin que vous puissiez fournir des fonctions de sécurité uniques et complètes pour tous les sites de vos clients.

Facteurs à prendre en compte pour choisir un plugin de sécurité

Lorsque vous choisissez le meilleur plugin de sécurité WordPress, il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte.

La sécurité de votre site est d’une importance capitale, et vous avez besoin d’un plugin qui prend la sécurité tout aussi sérieusement. Nous avons déjà discuté de certaines des caractéristiques de base que vous devez rechercher, mais discutons maintenant de celles-ci plus en détail.

Lorsque vous évaluez un plugin de sécurité WordPress, les facteurs suivants ne sont pas négociables:

  • Scanner de logiciels malveillants – Un plugin de sécurité doit détecter activement les menaces, les vulnérabilités et rechercher les logiciels malveillants sur votre site. Cela protège votre site de tout dommage à grande échelle et vous aide à contenir les dommages des logiciels malveillants en cas d’attaque.
  • Protection par pare-feu – Dans le cas de la sécurité d’un site internet, la meilleure protection est la prévention. Un pare-feu solide filtrera tout trafic malveillant vers votre site et repoussera les attaques afin de réduire les risques d’infection par des logiciels malveillants.
  • Nettoyage des logiciels malveillants – Les pirates informatiques ne cessent de trouver de nouveaux moyens de s’introduire dans les sites Web, il y a donc toujours un risque que vous soyez piraté. Dans ce cas, votre plugin de sécurité WordPress doit être équipé d’outils de suppression des logiciels malveillants rapides et efficaces.

Ces fonctionnalités sont absolument essentielles. Mais il en existe également d’autres qu’il est bon d’avoir. Si votre plugin de sécurité offre l’une des fonctionnalités suivantes, il peut alors être intéressant de l’ajouter:

  • Détection des vulnérabilités.
  • Protection contre les connexions par force brute.
  • Journal d’activité.
  • Authentification à deux facteurs.

En plus de ces fonctionnalités, vous devez également savoir ce qui ne doit pas faire partie d’un plugin de sécurité WordPress. Si celui-ci affecte les performances de votre serveur de quelque manière que ce soit, ou si les analyses ralentissent votre site internet, c’est mauvais signe.

Vous ne devriez pas avoir à sacrifier les performances pour la sécurité. Il existe des plugins qui n’affectent pas les performances de votre site internet lorsqu’ils le sécurisent, et vous devriez toujours vous diriger vers ceux-là.

Comment améliorer la sécurité d’un site WordPress?

Voici une liste de 10 points élémentaires et cruciaux que vous pouvez (devez) suivre pour améliorer la sécurité de votre site WordPress.

  1. Choisir un hébergeur de qualité.
    La sécurité commence avec votre hébergeur, alors choisissez-en un qui a une bonne réputation. Recherchez des fonctionnalités telles que les sauvegardes automatiques, un certificat SSL, un pare-feu au niveau du serveur et une protection contre les logiciels malveillants. Et avant d’acheter un plan d’hébergement, vérifiez les avis sur les problèmes courants liés à la sécurité.

  2. Mettre régulièrement à jour WordPress, les thèmes et les plugins.
    Les nouvelles versions incluent souvent des correctifs pour les vulnérabilités de sécurité – ainsi que des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires – alors assurez-vous de tout mettre à jour dès que possible.

  3. Choisir des thèmes et des plugins fiables.
    N’installez que des plugins et des thèmes provenant d’une source fiable et ayant d’excellentes critiques. Et n’achetez jamais de versions gratuites de thèmes et de plugins premium. Celles-ci sont souvent pleines de logiciels malveillants et de vulnérabilités.

  4. Créer des noms d’utilisateur et des mots de passe sécurisés.
    Utilisez des mots de passe uniques pour votre site WordPress, d’une longueur d’au moins 20 caractères et combinant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles. Ainsi, les pirates et les robots ne pourront pas les deviner.

  5. Définir les autorisations appropriées pour les utilisateurs.
    Les rôles des utilisateurs de WordPress définissent les actions que chaque compte peut effectuer sur votre site. Ne donnez aux gens que le rôle minimum dont ils ont besoin pour faire leur travail et supprimez tous les comptes qui ne sont plus utilisés.

  6. Effectuer des sauvegardes automatiques qui sont stockées hors site.
    Configurez des sauvegardes automatiques qui ont lieu, au minimum, toutes les 24 heures. Ensuite, stockez ces sauvegardes séparément de votre hôte, de sorte que si quelque chose arrive à votre serveur, votre sauvegarde ne sera pas affectée.

  7. Mettre en place une protection contre les attaques par force brute.
    Les attaques par force brute se produisent lorsque des robots devinent des milliers de combinaisons nom d’utilisateur/mot de passe chaque minute pour s’introduire dans votre site. Mais un bon outil peut bloquer les adresses IP suspectes avant même qu’elles ne vous atteignent.

  8. Rechercher les logiciels malveillants.
    Bien que vous ne puissiez pas surveiller physiquement votre site à la recherche de logiciels malveillants en permanence, choisissez un outil ou un plugin qui le peut. Le fait d’être informé à la seconde où quelque chose de suspect se produit vous permet de résoudre le problème et d’éviter qu’il ne se généralise.

  9. Mettre en place une authentification à deux facteurs.
    L’authentification à deux facteurs requiert à la fois un mot de passe et un dispositif physique pour se connecter à votre site. En général, elle envoie un code unique à votre téléphone, que vous devez saisir pour vous connecter. Il est ainsi pratiquement impossible pour les pirates de se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.

  10. Se débarrasser des commentaires indésirables.
    Les commentaires de spam ne sont pas seulement ennuyeux, ils peuvent inclure des liens vers des sites d’hameçonnage dangereux, ce qui nuit également aux visiteurs de votre site internet. Vous pouvez vous en débarrasser manuellement ou installer un plugin de sécurité qui filtre automatiquement les commentaires et supprime les spams.

Comment vérifier la sécurité de son site WordPress?

Le meilleur moyen de commencer est d’utiliser un outil de détection des logiciels malveillants. Il analysera votre site internet à la recherche de tout code suspect et vous alertera s’il trouve quelque chose. Certains corrigent aussi automatiquement les problèmes qu’ils trouvent.

Voici quelques autres moyens de vérifier la sécurité de votre site WordPress:

  • Assurez-vous que votre certificat SSL fonctionne.
    Un certificat SSL protège les données transmises sur votre site, comme les informations de paiement et de contact. Pour vérifier que le vôtre fonctionne, il suffit de rechercher l’icône de verrouillage à côté de votre URL dans votre navigateur.

  • Surveillez les temps d’arrêt.
    Si votre site tombe en panne, cela peut être le signe d’un piratage. Installez un outil automatisé qui vous avertit si votre site est inaccessible afin que vous puissiez le dépanner immédiatement.

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’avertissement de sécurité du navigateur.
    Si votre site a été piraté, des navigateurs comme Google Chrome et Safari afficheront un avertissement de sécurité lorsque vous taperez votre URL. Vous pouvez visiter votre site internet dans une fenêtre de navigation privée pour obtenir les résultats les plus précis.

  • Vérifiez les notifications dans Google Search Console.
    Si vous avez un compte Google Search Console, vous pouvez accéder rapidement au rapport sur les problèmes de sécurité, qui vous indiquera si votre site a été piraté ou s’il suit des pratiques non sécurisées.

  • Suivez les meilleures pratiques en matière de sécurité.
    La meilleure façon d’assurer la sécurité de votre site WordPress est de mettre en œuvre de bonnes mesures de sécurité. Prenez les mesures appropriées pour renforcer votre site et vous aurez la certitude de pouvoir résister au piratage.

Plugin de sécurité WordPress - FAQ

WordPress a-t-il des problèmes de sécurité?

WordPress alimente plus de 40% du web et est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire. Bien que sa popularité en fasse une cible pour les pirates, le logiciel lui-même n’a pas de problèmes de sécurité.

En effet, les pirates accèdent rarement aux sites internet par le biais des vulnérabilités de WordPress. Au contraire, la plupart des sites WordPress sont piratés en raison de problèmes de sécurité évitables, comme des plugins et des thèmes obsolètes, des mots de passe non sécurisés ou un mauvais environnement d’hébergement.

Bien qu’aucun système de gestion de contenu ne soit sûr à 100%, les principaux développeurs de WordPress travaillent très dur pour le rendre aussi sûr que possible à chaque mise à jour. Et, si vous suivez quelques bonnes pratiques de base, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter.

Les plugins WordPress peuvent-ils contenir des virus?

Oui, les plugins WordPress non sécurisés peuvent contenir des virus. Puisque WordPress est un logiciel libre, tout le monde peut modifier et utiliser son code pour créer de nouveaux plugins. Cela est incroyablement bénéfique car cela signifie qu’il existe une solution pour presque tous les besoins, mais cela signifie également que des développeurs peu scrupuleux peuvent profiter du système.

Mais tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de diligence lors de la sélection des plugins. Installez-les toujours à partir de sources fiables (comme depuis le site WordPress.org) et vérifiez minutieusement les critiques pour détecter tout signe de problème. Et, surtout, n’installez jamais de versions nulles (ou gratuites) de plugins premium. Celles-ci sont souvent pleines de logiciels malveillants et de vulnérabilités.

WordPress peut-il être piraté?

Oui, WordPress, comme tout autre système de gestion de contenu, peut être piraté. Mais la majorité des piratages se font par des méthodes totalement évitables. Si vous mettez en place quelques bonnes pratiques – comme le choix d’un hébergeur de haute qualité, la définition de mots de passe sécurisés, la mise à jour de votre logiciel et l’installation d’un plugin de sécurité WordPress – il n’y a aucune raison pour que votre site soit plus vulnérable qu’un autre.

Quels types de sites sont les plus susceptibles d'être piratés?

Bien qu’il puisse sembler que les pirates ne ciblent que les gros sites Web à fort trafic, ce n’est pas vraiment le cas. En réalité, les petites entreprises et les blogs sont tout aussi susceptibles d’être attaqués, de plus ils ont souvent moins de mesures de sécurité en place.

La majorité des pirates ne ciblent pas de sites spécifiques. Ils utilisent plutôt des robots automatisés pour parcourir le web, à la recherche d’opportunités faciles. Et les robots ne font pas de discrimination.

Mon site internet a-t-il besoin d'un pare-feu?

Un bon pare-feu est recommandé pour tout site internet, car il agit comme un bouclier entre votre site et tout le trafic entrant. Un pare-feu devrait être inclus dans tout plan d’hébergement que vous choisissez – il protège votre site au niveau du serveur – mais vous devriez également installer un pare-feu d’application web pour protéger votre site contre les attaques spécifiques aux systèmes de gestion de contenu.

Pensez à un pare-feu comme à un garde qui se tient à la porte de votre site internet. Il surveille chaque visiteur et chaque robot qui s’arrête, identifie les caractères suspects (comme les mauvaises adresses IP, les réseaux de robots et le trafic vers des pages cachées) et les bloque avant même qu’ils aient une chance d’attaquer. Le moyen le plus simple et le plus efficace d’ajouter un pare-feu à votre site est d’utiliser un plugin de sécurité WordPress.

WordPress est-il sûr pour les sites de e-commerce?

Lorsqu’il s’agit de la sécurité de WooCommerce, il est logique d’être vigilant. Après tout, vous êtes responsable de la protection des données des clients en plus des fichiers et de la base de données de votre site. Cependant, WordPress est un choix excellent et sûr pour une boutique en ligne.

En tant que système de gestion de contenu le plus populaire, il peut être une cible pour les pirates. Cependant, il dispose d’une pléthore de mesures de sécurité intégrées qui assureront la sécurité de votre site. Et avec quelques bonnes pratiques en place – comme des mots de passe forts, un hébergeur de qualité et un excellent plugin de sécurité WordPress – vous serez paré pour la réussite.

Sommaire