modifié le 17 octobre 2022

Générateur d’article de blog: Comment écrire un article en 30 minutes?

Sommaire

En tant que blogueur, votre objectif est de publier régulièrement un contenu de qualité qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs. Vous voulez répondre à leurs questions, résoudre leurs problèmes et les aider sincèrement (et éventuellement gagner de l’argent grâce à votre blog).

Mais avec la quantité d’articles de blog publiés sur le web chaque jour, il est difficile de rester dans la course. Je vous présente donc votre nouveau meilleur ami, le générateur d’article de blog.

Avant de tester par moi-même, j’étais très sceptique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour rédiger des articles de blog. Mais ces outils ont changé la donne!

Grâce à un générateur d’article de blog, vous pouvez écrire 5 fois plus vite qu’avant, ce qui vous permet de publier plus fréquemment du contenu de qualité, optimisé pour le SEO, sur votre blog. Découvrez comment ici!

Qu'est-ce qu’un générateur d’article de blog?

Un générateur d’article de blog utilise une technologie d’intelligence artificielle qui analyse l’ensemble des données sur internet dans une certaine langue afin de produire du contenu écrit dans les formats souhaités.

La plupart des générateurs de contenu permettent aujourd’hui de créer des textes courts comme des titres, des puces et des paragraphes, mais également des textes plus longs comme des articles de blog, des descriptions ou des messages.

Pour avoir de bons résultats, vous devez fournir certaines informations. Comme des mots clés, des phrases et expressions destinées à orienter l’intelligence artificielle vers un texte généré pertinent et utile.

Depuis quelques temps maintenant, les générateurs contrôlés par IA sont utilisés pour plusieurs fonctions différentes. Comme la rédaction de textes marketing, de romans, d’essais, d’articles de blog, de messages sur les réseaux sociaux, pour les emails, etc.

intelligence artificielle

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?

Commençons par les bases: l’intelligence artificielle est tout système informatique qui peut être entraîné, ou programmé, pour effectuer des tâches similaires à celles des humains.

La plupart des générateurs d’articles de blog actuellement sur le marché utilisent un mélange de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique pour produire des textes écrits de qualité humaine.

Ces outils utilisent généralement la technologie GPT-3, un modèle linguistique autorégressif, qui a été introduit en 2020. L’intelligence artificielle devine ce qu’elle va écrire en se basant sur tous les textes qu’elle a pu parcourir et lire sur le web à cet instant.

Dans le futur, un bon pourcentage des articles de blog mis en ligne sera généré par l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique d’une manière ou d’une autre.

A quoi peut servir l'intelligence artificielle?

Bien que l’intelligence artificielle n’en soit qu’à ses débuts, il existe déjà des outils sur le marché qui l’exploitent pour le marketing de contenu. Par exemple, l’IA peut aider à rédiger un article bien formaté et riche en mots clés afin d’augmenter le trafic sur votre site Web.

Elle peut également aider les rédacteurs dans la correction, le résumé de texte, le SEO et l’optimisation du contenu. Les spécialistes du marketing de contenu peuvent utiliser plusieurs outils d’intelligence artificielle pour économiser du temps et des ressources.

L’IA peut réduire le temps de recherche en résumant des documents entiers, de sorte que vous n’avez même pas besoin de parcourir des revues scientifiques ou des manuels pour trouver les informations dont vous avez besoin.

Certains outils d’IA peuvent même générer du texte, comme les générateurs d’article de blog, ce qui vous évite de devoir tout écrire vous-même.

En plus de cela, l’utilisation de logiciels dans le domaine du SEO peut vous aider à créer le plan de votre contenu et à optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche. Avec l’aide de l’apprentissage automatique et du traitement du langage naturel, les algorithmes analysent et traitent des millions de données pour faire des recommandations faciles à mettre en place.

Comment fonctionne un générateur d’article de blog?

Un générateur d’article de blog permet de rédiger rapidement du contenu pour le blog de qualité humaine. Il existe plusieurs outils sur le marché qui peuvent être utilisés qui ont parfois différentes façons d’atteindre cet objectif.

Les générateurs les plus avancés (comme Jasper, qui est le plus populaire) vous permettront de rédiger du contenu long, comme un article de blog, dans un éditeur similaire à celui de Google Docs ou Word.

Vous pouvez donner au générateur un extrait ou une description du contenu de ce que vous voulez qu’il écrive, appuyez sur composer, et puis le laissez faire le travail! Les outils avancés peuvent également intégrer des commandes, de sorte que vous pouvez ajouter ou modifier certaines parties du texte – par exemple, écrire une conclusion ou faire une liste.

Des générateurs avec des logiciels moins avancés peuvent également créer des articles de blog, mais peut-être un peu plus maladroitement. Ils sont généralement plus performants pour des textes plus courts.

Par exemple, vous pouvez être amené à générer plusieurs contenus, un pour l’introduction, un pour le plan de l’article et un autre pour les différents chapitres afin d’étoffer le texte.

Lorsque vous souhaitez rédiger des longs contenus de qualité, je vous conseille de choisir un bon générateur d’article de blog, car cela fait une énorme différence dans la vitesse de rédaction d’un article.

Les meilleurs générateurs d’article de blog

Il existe de plus en plus de générateurs de contenu, mais tous ne sont pas performants pour rédiger de bons articles de blog. Ci-dessous, vous trouverez les 3 meilleurs générateurs d’article de blog, selon mon expérience.

1. Jasper

logo jasper.ai

Jasper, anciennement connu sous le nom de Jarvis, est certainement le générateur d’article de blog le plus populaire et performant actuellement sur le marché. Vous pouvez créer en quelques minutes seulement un article unique de qualité et entièrement personnalisé. Jasper est rapidement devenu un outil incontournable pour les blogueurs, les YouTubeurs et les créateurs de contenu.

Jasper se distingue par sa capacité à générer de longs textes, comme des articles de blog. L’outil utilise une intelligence artificielle avancée qui détecte les éléments clés donnés pour générer un texte original et pertinent. L’objectif principal de cet outil est de vous assister réellement et de vous aider à rédiger du contenu.

En souscrivant pour le plan Boss Mode, vous débloquez toutes les fonctionnalités de Jasper. Vous pouvez alors créer des Documents, un outil ultra avancé pour rédiger des longs contenus de haute qualité, originaux, garantis sans plagiat et optimisés pour le SEO.

2. Hypotenuse

logo hypotenuse.ai

Hypotenuse est un excellent outil de rédaction automatique car il offre de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs. Vous pouvez l’utiliser pour générer du contenu original, des descriptions, des articles et plus encore en quelques minutes. Sans compter que le contenu est de haute qualité et sans plagiat.

Hypotenuse est un récent générateur d’article de blog qui vous permet de trouver l’inspiration et d’écrire des articles entiers instantanément. Fournissez un sujet et quelques mots clés, et le logiciel les transforment en un article complet optimisé, grâce à une intelligence artificielle qui possède une vaste connaissance du monde.

Hypotenuse.ai offre une excellente qualité de texte pour des contenus longs, comme un article de blog. En plus d’être simple à utiliser, j’ai trouvé que le texte créé était lisible et de bonne qualité. Tout cela grâce au traitement du langage naturel utilisé par l’équipe.

3. Article Forge

logo article forge

Très apprécié par les rédacteurs web et les blogueurs, Article Forge est un générateur d’article de blog qui sait subtilement utiliser les mots pour créer des contenus de qualité. Ce logiciel populaire de rédaction automatique peut générer des articles complets sur n’importe quel sujet. Grâce à un processus simple en trois étapes, vous pouvez obtenir un contenu lisible et unique en un instant.

En outre, l’outil permet de générer des textes optimisés pour le SEO, ce qui est un avantage pour les créateurs de sites internet qui souhaitent publier régulièrement des contenus de qualité.

Avec Article Forge, vous pouvez créer des contenus riches et pertinents. En effet, celui-ci ajoute automatiquement des titres et des mots-clés optimisés, et même des images, des vidéos et des liens à votre article pour le rendre intéressant et naturel.

Comment utiliser un générateur d’article de blog?

Voici les étapes à suivre afin de créer un article de blog à l’aide d’un générateur automatique:

  1. Utiliser l’IA pour trouver une idée de sujet
  2. Créez un plan d’article optimisé pour le SEO
  3. Faire des recherches
  4. Rédiger l’article à l’aide de l’IA
  5. Ajouter ou modifier le texte
  6. Corriger l’article
  7. Vérifier le plagiat

1. Utiliser l'IA pour trouver une idée de sujet

Si vous avez du mal à trouver un sujet d’article de blog, laissez l’intelligence artificielle faire le travail pour vous.

L’IA peut générer une liste de sujets potentiels à partir de quelques mots ou idées. Vous pouvez ensuite choisir les bons sujets de la liste pour créer vos articles de blog.

2. Créer un plan d'article optimisé pour le SEO

Un générateur d’article de blog peut vous aider à créer un plan optimisé pour le SEO pour vous garantir d’avoir du contenu classé dans les moteurs de recherche.

Cet outil peut également aider à analyser des données et à repérer rapidement des structures performantes. Il effectue une analyse thématique sur les pages des résultats de recherche pour suggérer des sujets et des mots clés que vous auriez pu ne pas voir.

3. Faire des recherches

L’utilisation de l’IA peut vous aider à réduire considérablement votre temps de recherche. Par exemple, certains logiciels peuvent créer rapidement des résumés d’articles, des rapports et des fichiers PDF. Cela vous permet d’obtenir toutes les informations principales sans avoir à parcourir l’ensemble du document.

4. Rédiger l’article à l'aide de l'IA

Une fois que vous avez un bon plan, il est temps de commencer à rédiger votre article de blog. Vous pouvez utiliser l’IA pour vous aider dans cette étape.

Il existe de nombreux générateurs d’article de blog, mais je préfère utiliser Jasper pour cette étape, car c’est le plus performant pour ce type de contenu.

5. Ajouter ou modifier le texte

Une fois que le générateur d’article de blog à rédiger votre texte, il est temps de l’améliorer à l’aide de l’intelligence artificielle.

Les outils proposés sont parfaits pour reformuler et peaufiner vos phrases. Ils peuvent vous aider à améliorer la structure de vos phrases, afin qu’elles s’enchaînent pour créer un dialogue plus naturel. Vous pouvez réécrire les phrases une par une pour les rendre plus naturelles et plus proches de la réalité.

Ces outils vous permettent également de facilement ajouter du contenu entre deux phrases ou deux paragraphes si vous trouvez qu’il en manque.

6. Corriger l’article

Si l’IA ne peut pas remplacer complètement un correcteur humain, elle peut aider à identifier les erreurs que vous pourriez manquer.

Les logiciels proposent parfois des outils de correction qui peuvent vous aider à relire votre article. Ils associent l’apprentissage automatique à la technologie de traitement du langage naturel pour vous aider à trouver et à corriger les erreurs dans le texte.

7. Vérifier le plagiat

Si vous utilisez un générateur d’article de blog pour publier du contenu sur internet, il est important d’utiliser un vérificateur de plagiat pour vous assurer que vous publiez du contenu original.

Un vérificateur de plagiat vous permet de savoir si certaines parties de votre texte n’a pas déjà été écrit par d’autres personnes et publié sur le web. Que ce soit d’un point de vue légal mais aussi pour le SEO, il est très important de publier du contenu unique.

Plusieurs générateurs d’article de blog proposent un outil vérificateur de plagiat, comme Jasper qui propose Copyscape, mais il existe d’autres outils.

À la recherche d'un générateur de contenu automatique?

générateur de contenu automatique

Conseils pratiques sur la rédaction d’articles par IA

Voici quelques conseils pour la rédaction de contenus qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre générateur d’article de blog. Gardez-les à l’esprit pour créer un contenu de bonne qualité.

Toujours vérifier les informations

N’oubliez pas de toujours vérifier les informations avant de publier votre article, car un générateur d’article de blog est connu pour inventer des faits. Il peut même accorder le crédit aux mauvaises personnes lorsqu’il cite des sources. Vérifiez donc toujours deux fois si les informations fournies sont correctes.

Utilisez des modèles pour guider l’IA

Un morceau de texte peut avoir des significations différentes selon le contexte. Alors qu’un humain peut déduire le contexte après quelques mots, les algorithmes tentent de le faire en reconnaissant des modèles et en calculant des probabilités.

Par exemple, la plupart des outils de rédaction automatique examinent le texte que vous avez déjà écrit pour prédire ce qui va suivre. Vous pouvez donc vous en servir pour guider l’outil dans la bonne direction.

Si vous cherchez à rédiger un article de blog sous forme de liste, écrivez et mettez en forme votre première ligne sous forme de liste. De même, écrivez une phrase et laissez l’IA continuer dans le même format si vous voulez une réponse de type paragraphe.

N'oubliez pas le ton et le style de votre marque

La plupart des générateurs d’article de blog vous laissent choisir le ton d’écriture à utiliser. Certains vous permettent même d’écrire sur le ton d’une célébrité. Il est facile de se laisser emporter par cette fonction et d’oublier le style de votre marque.

Vous ne voulez pas que chaque article ait un ton de voix différent et que la cohérence de votre marque soit brouillée. Incluez des conseils d’écriture et des exemples de tonalité dans vos directives de marque afin de rester fidèle à votre style et d’assurer la cohérence de vos articles.

Editez le texte pour le référencement

Si vous voulez que les gens trouvent votre site internet ou votre blog sur les moteurs de recherche, chaque élément de contenu que vous publiez doit être optimisé pour le SEO. Veillez à suivre les meilleures pratiques en matière d’optimisation de contenu pour le SEO.

Les avantages et inconvénients d’un générateur d’article de blog

Comme tout outil contrôlé par l’intelligence artificielle, les générateurs automatiques présentent des avantages et des inconvénients lorsqu’il s’agit de rédiger des articles de blog.

Les avantages:

  • Produire un contenu de qualité en y consacrant moins de temps.
  • Améliorez le trafic organique en combinant une bonne recherche de mots clés et la rédaction par l’IA.
  • L’augmentation du nombre d’articles de blog (ou de campagnes d’email marketing, de publications sur les réseaux sociaux, etc.) que vous pouvez produire chaque semaine.
  • Libérez plus de temps pour créer et commercialiser d’autres produits, des formations ou des services, où vous pouvez gagner de l’argent supplémentaire.

Les inconvénients:

  • L’utilisation d’un logiciel pour rédiger des articles peut sembler peu naturelle au début, surtout si vous avez l’habitude de tout faire vous-même.
  • Le générateur n’imitera pas toujours le même ton d’écriture que le vôtre (bien que vous puissiez souvent demander d’écrire sur un ton spécifique).
  • Afin d’en tirer le maximum, les générateurs d’article de blog demandent un certain apprentissage pour l’utilisation.

Dans l’ensemble, je pense que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients pour la plupart des blogueurs.

Jasper - Le meilleur générateur d’article de blog

Jasper (anciennement connu sous le nom de Jarvis) est le générateur d’article de blog le plus populaire du marché, et sûrement le plus performant à l’heure actuelle.

Il permet de créer de nombreux types de contenus différents (annonces publicitaires, contenus pour les réseaux sociaux, descriptions produits et pages de vente, etc.), mais le plus important pour les blogueurs, c’est qu’il offre le meilleur éditeur de texte long de tous les générateurs automatiques.

Juste une remarque avant d’aller plus loin: vous aurez besoin du plan Boss Mode et non du plan Starter. Cela vous donne non seulement accès à l’éditeur de texte long, mais vous permet également d’écrire des commandes dans l’éditeur, ou d’utiliser certaines fonctionnalités – comme obtenir du contenu rapidement et facilement.

Lorsque vous êtes prêt à rédiger un article de blog, vous vous rendez dans l’éditeur de texte, vous lui donnez quelques indications sur ce qu’il doit écrire, puis vous lui demandez de générer du texte. Jasper se charge de tout le travail à partir de là!

Vous pouvez appuyer sur le bouton générer autant de fois que vous le souhaitez pour rédiger un article complet. Si vous trouvez que le générateur d’article de blog s’égare dans une mauvaise direction, vous pouvez le corriger en créant des titres et des sous-titres pour décrire votre article.

Vous n’êtes pas sûr des titres à utiliser? Vous pouvez alors générer un plan d’article de blog à partir d’idées, de mots clés ou d’une description. Vous pouvez même vous aider des idées générées par Jasper afin d’être plus clair dans vos choix.

Une fois que Jasper a rédigé votre contenu, vous pouvez (et devez) le relire et le modifier. Veillez à vérifier les informations, car Jasper (comme tout générateur d’article de blog) ne donne pas toujours des informations correctes. Ajoutez toute référence ou recherche utile qui pourrait rendre votre contenu plus complet.

Passez également votre message dans un vérificateur de plagiat comme CopyScape, qui est inclus dans le plan Boss Mode. Il est très rare que vous rencontriez des problèmes avec le contenu généré par l’IA, car il est entièrement original, mais il est toujours bon de le faire au cas où.

À ce stade, vous devriez avoir un excellent article de blog qui est presque prêt à être publié. Considérez ces quelques conseils pour vous aider à le rendre plus attrayant avant de le mettre en ligne:

  • Restructurer l’article si nécessaire – des paragraphes courts, les puces, les listes numérotées, les sous-titres sont d’excellents moyens de briser le texte et de maintenir l’intérêt des gens.
  • Ajoutez un appel à l’action dans l’article – Il peut s’agir d’une simple demande de partage sur les réseaux sociaux, du téléchargement d’un cadeau pour les inscrire sur votre liste d’emails, ou un lien sponsorisé vers un produit ou service que vous recommandez.
  • Incluez des éléments visuels attrayants – Il peut s’agir d’images, d’infographies ou d’une vidéo.
  • Envisagez d’ajouter des liens internes et externes pour fournir plus de contenus aux lecteurs et pour le SEO.

Bien qu’il s’agisse d’éléments que vous ajoutez vous-même, pensez au temps que vous avez gagné en confiant à un générateur d’article de blog la rédaction du texte!

Sommaire