modifié le 12 novembre 2022

6 plugins WordPress indispensables pour tout site internet

Sommaire

Vous ne savez pas quel type de plugin choisir? De quels plugins mon site WordPress a-t-il besoin? Vous ne savez pas comment choisir le bon plugin WordPress? Dans cet article, vous découvrirez toutes les réponses à vos questions.

Avec le bon ensemble de plugins, vous pouvez facilement ajouter des fonctionnalités puissantes, améliorer l’apparence de votre site, et rendre votre site plus convivial pour les utilisateurs comme les moteurs de recherche.

Cependant, avec plus de 60.000 plugins disponibles sur WordPress, comment savoir par où commencer? Comment déterminer si un plugin est vraiment nécessaire ou s’il est complètement inutile? Quels sont les plugins qui sont absolument essentiels?

Bien que je sois heureux de partager des conseils pour choisir un plugin WordPress, je me rends compte que vous voulez probablement des réponses directes. C’est pourquoi vous trouverez ici une liste des plugins WordPress indispensables que je recommande pour pratiquement tous les sites internet.

Quelle est l'importance des plugins pour un site WordPress?

Les plugins sont des éléments essentiels de votre site WordPress. Ils ajoutent des fonctionnalités vitales à votre site internet si vous avez besoin d’ajouter des formulaires de contact, de renforcer le SEO, d’accélérer votre site, de mettre en place une boutique en ligne ou de faire des sauvegardes de vos données. Un plugin peut faire presque tout ce que vous voulez pour votre site internet.

Les plugins vous aident à optimiser votre site pour les moteurs de recherche, à prévenir le spam sur vos articles de blog et à améliorer l’expérience utilisateur.

Chaque business en ligne a des objectifs et besoins uniques, mais il existe quelques plugins que chaque site WordPress, quel que soit son secteur d’activité, devrait avoir.

Il existe des milliers de plugins WordPress gratuits et payants à télécharger et à installer – découvrez ci-dessous les plugins WordPress indispensables, quel que soit le type de site Web que vous créez.

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

Les 6 plugins WordPress indispensables

Si vous vous apprêtez à lancer un nouveau site ou si vous essayez de mettre à niveau votre site actuel, vous avez besoin de plugins WordPress. Vous découvrirez peut-être plus tard que vous avez besoin de plugins supplémentaires en fonction de vos besoins particuliers, mais considérez cette liste de plugins comme une bonne base de départ.

Pour vous aider à trouver rapidement les meilleurs plugins WordPress indispensables, j’ai préparé une liste ci-dessous en fonction du type de plugin.

1. Plugin SEO WordPress

WordPress est largement considéré comme l’un des CMS les plus adaptés au SEO grâce à ses nombreuses fonctionnalités de SEO intégrées.

Mais ce qui fait vraiment ressortir les sites WordPress dans les moteurs de recherche, ce sont tous les outils SEO tiers et les plugins qui permettent une optimisation supplémentaire. C’est pourquoi je pense qu’un bon plugin SEO fait définitivement partie des plugins WordPress indispensables à votre site internet.

Un bon plugin SEO WordPress peut vous aider à optimiser votre contenu pour qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats de recherche. Un meilleur classement dans les résultats de recherche augmente considérablement le trafic de votre site et vos ventes.

Il existe plusieurs plugins consacrés à l’optimisation des moteurs de recherche, mais selon moi, il y en a deux qui sortent vraiment du lot:

  • Rank Math
  • Yoast SEO

J’ai personnellement une petite préférence pour Rank Math, mais Yoast SEO est également très performant. Il s’agit, de loin, des solutions les plus complètes pour maintenir les efforts de référencement sur votre site. Et je ne suis pas le seul à le penser – avec plusieurs millions d’installations actives, ces deux plugins SEO WordPress sont les plus populaires.

plugin SEO WordPress Rank Math

2. Plugin de formulaire de contact

L’une des principales raisons pour lesquelles vous avez un site internet est de vous connecter avec vos clients ou votre public. Les formulaires de contact sont un outil standard pour permettre cette connexion – il est honnêtement un peu étrange de voir un site professionnel ou d’entreprise sans un formulaire de contact de quelque sorte.

Pour ajouter un formulaire à votre site internet, vous allez devoir choisir un plugin de formulaire de contact. C’est pourquoi ce type de plugin fait partie des plugins WordPress indispensables.

Il existe un grand nombre de plugins de formulaire, ce qui peut être parfois délicat de trouver le meilleur pour vous. En outre, le plugin qui est largement présenté comme le meilleur n’est peut-être pas celui qui vous convient le mieux.

Par exemple, alors que certains sites internet peuvent avoir besoin d’un plugin de formulaire premium, riche en fonctionnalités, pour atteindre leurs objectifs uniques, ce même plugin très avancé peut être un peu exagéré (et honnêtement, un gaspillage d’argent) pour un petit site qui n’a besoin que d’un formulaire de contact très basique.

Dans mes recherches et essais pour déterminer quel plugin de formulaire de contact est le meilleur pour la plupart des utilisateurs de WordPress, j’ai en fait constaté qu’il existe beaucoup d’excellentes options. Toutefois, il existe certains outils qui se démarquent comme:

  • WPForms
  • Ninja Forms
  • Formidable Form
  • Gravity Forms (payant)

Alors que j’aime personnellement le plugin WPForms et le recommande fréquemment, toutes les autres options sont aussi efficaces et bon marché ou gratuites (sauf pour Gravity Forms).

En fin de compte, la meilleure option de plugin de formulaire de contact peut changer en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget. Je vous recommande donc de rechercher les forces et les faiblesses de chacun et de les tester avant de vous décider.

plugin formulaire de contact

3. Plugin de sauvegarde WordPress

Comptez-vous uniquement sur votre hébergeur pour sauvegarder votre site? J’espère bien que non! La sécurité fournie par les sauvegardes de votre hébergeur n’est tout simplement pas suffisante.

Vous devez installer un plugin de sauvegarde dès que vous démarrez votre site internet. Celui-ci stockera tous les fichiers et les données de votre site dans un emplacement de votre choix et vous permettra de restaurer votre site internet immédiatement si vous le perdez accidentellement ou avez le moindre problème. Pour cette raison, un outil de sauvegarde fait évidemment partie des plugins WordPress indispensables.

Il est essentiel que chaque site WordPress reçoive des sauvegardes externes du site à intervalles réguliers – administrées indépendamment du fournisseur d’hébergement. Et avec un large éventail d’options de sauvegarde WordPress gratuites et payantes, il n’y a vraiment aucune excuse! C’est bien connu: il faut mieux prévenir que guérir.

Les plugins de sauvegarde WordPress les plus populaires sont les suivants:

  • UpdraftPlus
  • Duplicator
  • BackWPup
  • BlogVault

J’utilise personnellement UpdraftPlus depuis très longtemps mais les autres options que j’ai testées sont également performantes et fiables.

plugin de sauvegarde automatique

4. Plugin de performance WordPress

Lorsqu’il s’agit de naviguer sur internet, la lenteur de chargement d’un site et de mauvaises performances sont vraiment de gros points faibles.

Il est essentiel de prêter attention à la vitesse de votre site pour l’expérience utilisateur, l’accessibilité du site et le SEO. Si le chargement de votre site internet prend plus de quelques secondes, il y a de fortes chances que vous perdiez des visiteurs – en particulier en provenance d’appareils mobiles – avant même qu’ils aient eu la chance de voir votre site.

Et comme Google souhaite fournir des résultats de la plus haute qualité aux utilisateurs de son moteur de recherche, la vitesse de votre page peut avantager ou nuire à votre classement pour un mot clé concurrentiel.

Pour ces raisons, je pense qu’il est essentiel d’installer un plugin qui optimise la vitesse et les performances de votre site WordPress. Un plugin de performance vous aide à faire fonctionner votre site plus rapidement et améliore l’expérience utilisateur et le référencement. Il s’occupera de choses comme la mise en cache des pages, la réduction des fichiers et la compression des images. C’est pourquoi un tel outil fait bien sûr partie des plugins WordPress indispensables.

Il existe plusieurs plugins d’optimisation de la vitesse réputés et performants qui proposent tous plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Ils offrent une longue liste de fonctionnalités fantastiques qui fonctionnent ensemble pour mettre vos pages en cache et booster la vitesse de votre site. Vous pouvez choisir parmi les recommandations suivantes:

  • LiteSpeed Cache
  • WP Fastest Cache
  • WP Super Cache

Pour optimiser davantage la vitesse de vos pages, je vous recommande également d’installer un plugin de compression d’image. Attention seulement à ce que celui-ci soit compatible avec votre plugin de cache, sinon cela risque au contraire de diminuer les performances de votre site internet.

Un plugin de compression d’image réduit automatiquement le poids du fichier de toutes les images que vous téléchargez sur votre site WordPress – sans sacrifier la qualité de vos images. Vous pouvez essayer parmi les plugins suivants:

  • Imagify
  • Autoptimize
plugin de cache WordPress

5. Plugin de sécurité anti-spam

Les spams encombrent les commentaires de votre blog? Le spam n’est pas seulement ennuyeux à nettoyer – il met les visiteurs de votre site en danger et peut nuire à la crédibilité de votre site internet. Heureusement, l’installation d’un plugin de sécurité anti-spam est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour empêcher la publication de contenu malveillant sur votre site WordPress.

C’est pourquoi, en fonction du type de site internet et de vos besoins, avoir un système de protection fait partie des plugins WordPress indispensables de nos jours. Un plugin de sécurité WordPress protège votre site contre le piratage. Un bon plugin de sécurité comprend des fonctionnalités telles que l’analyse du site, le pare-feu, les notifications instantanées, etc.

Le plugin anti-spam de choix est Akismet Anti-Spam, qui est développé par Automattic. Akismet empêche les spammeurs de diffuser du contenu malveillant en faisant passer tous les commentaires et les soumissions de formulaires de contact que votre site reçoit par leur base de données mondiale de spam et en filtrant tout ce qui semble être du spam.

Akismet peut être utilisé gratuitement pour un blog personnel et pour un usage commercial, les premiers plans commencent à 10€ par an. Ce qui est vraiment peu cher pour le service rendu.

plugin WordPress anti-spam

6. Plugin de suivi et d'analyse de trafic

Google Analytics est essentiel pour l’analyse comparative et le suivi de vos efforts de marketing numérique, c’est pourquoi c’est l’une des premières choses à mettre en œuvre lors du lancement d’un site internet .

Vous essayez de connecter votre compte Google Analytics à votre site Web WordPress? Vous pouvez le faire très simplement en utilisant un plugin de suivi et d’analyse. Tout ce que vous avez à faire est d’installer le plugin et de copier et coller votre ID de suivi de Google Analytics dans le champ approprié du plugin. Une fois ajouté, le plugin ajoute automatiquement le code Google Analytics à votre site afin que vous puissiez suivre vos performances.

  • MonsterInsights est le meilleur plugin d’analyse WordPress

Il est indéniable que MonsterInsights est le meilleur plugin d’analyse WordPress. Il est riche en fonctionnalités, facile à utiliser, et est livré avec un excellent support. Plus important encore, il vous permet de recueillir les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées sur votre site internet.

Si vous voulez sérieusement utiliser WordPress pour développer votre business en ligne, alors MonsterInsights fait partie de vos plugins WordPress indispensables.

Monsterinsight plugin d'analyse WordPress

Pourquoi vous devez choisir avec soin vos plugins WordPress?

Nous venons de voir quels sont les plugins WordPress indispensables à tout site internet. Maintenant, parlons un peu plus de ce qu’est un plugin et l’importance de choisir avec soin avant d’en installer un sur votre site WordPress.

Les plugins WordPress sont des morceaux de code qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à un site WordPress. En d’autres termes, un plugin est une petite application d’extension que vous pouvez installer sur votre site WordPress pour étendre ses fonctionnalités.

Les plugins WordPress sont vraiment utiles et importants. Pour tout dire, le noyau de WordPress est un logiciel simple, proprement codé et léger, conçu pour la publication de contenu simple en ligne. Mais aujourd’hui, avec WordPress et l’ajout de plugins, vous pouvez créer n’importe quel type de site, comme un forum communautaire ou une boutique d’e-commerce, en passant par un site d’entreprise. Les plugins rendent cela possible.

Grâce aux plugins, vous pouvez ajouter toutes les fonctionnalités imaginables à votre site WordPress. Et il existe des milliers de plugins WordPress disponibles.

Mais, tous ne sont pas construits de la même manière. Parmi les milliers de plugins disponibles, certains sont dépassés et même nuisibles. Choisir et installer un mauvais plugin sur votre site internet pourrait:

  • Ralentir votre site Web – Les mauvais plugins peuvent nuire gravement à la vitesse de votre site. Par conséquent, ils nuisent également au référencement de votre site et à l’expérience utilisateur.
  • Faire planter votre site ou provoquer une erreur – Les plugins WordPress fonctionnent au-dessus du logiciel de base, et ont donc la capacité de modifier les fonctionnalités du site principal. L’installation d’un plugin mal codé peut provoquer des erreurs ou même faire planter votre site.
  • Exposer votre site à des failles de sécurité – Certains plugins de mauvaise qualité sont la proie des pirates informatiques qui rôdent sur le Web. Grâce à de tels plugins, votre site peut également tomber entre les mains de personnes mal intentionnées qui peuvent utiliser les données de votre site à mauvais escient.
  • Ajouter un code malveillant à votre site – Si vous installez un plugin au hasard, il y a aussi une chance que vous installiez un code malveillant. Il existe des voleurs en ligne avec des produits brillants. En utilisant leur plugin, vous pourriez vous faire voler.
  • Votre site n’est pas responsive – Un site responsive signifie que la mise en page de votre site s’adapte à tous les types d’écrans, d’ordinateurs de bureau et d’appareils mobiles. Les plugins anciens et périmés peuvent nuire à la compatibilité de votre site aux différents appareils.

Ces dommages suffisent amplement à expliquer pourquoi vous ne devez utiliser que des plugins de bonne qualité. De plus, il y a d’autres points importants à prendre en compte, comme la qualité du support technique et la fréquence des mises à jour.

Les plugins WordPress indispensable - Conclusion

Il est presque impossible de gérer un site WordPress sans utiliser de plugins pour ajouter des fonctionnalités. Si vous voulez engager les utilisateurs via des formulaires de contact, ajouter des boutons de réseaux sociaux, compresser des photos pour augmenter la vitesse du site, ou optimiser votre contenu pour le SEO, vous devez utiliser plusieurs plugins différents.

Les plugins améliorent l’expérience utilisateur, ce qui se traduit par une interaction accrue et une plus grande chance d’attirer un public plus large.

Si vous ne savez pas quels plugins installer lorsque vous commencez, les plugins WordPress indispensables que nous avons passé en revue vous aideront à bien démarrer.

Sommaire